L'Imam Malil (ra)

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
salam, merci pour le lien, on me le refile souvent içi :D

Sinon on va dire que dans toute l'histoire le seul hadith qui m'interpelle ce serait celui selon lequel le prophete sws aurait ordonner a ali (ra) de reduir au ras du sol toutes les tombes qui sont un peu trop elevée... c'est cet ordre la qui m'interesse..... celui de mouslim

Ce hadith est il bien sahih? et est-il a contextualiser?

c'est le seul que je trouve "valable" dans l'argumentation,
si tu as un lien dessus ca m'interesserai également,

Merci

Alors si on te le donne souvent tu dois avoir déjà certaine réponses
Sinon, pose la question sur aslama,tu auras ta réponse Incha Allah
 
salam, merci pour le lien, on me le refile souvent içi :D

Sinon on va dire que dans toute l'histoire le seul hadith qui m'interpelle ce serait celui selon lequel le prophete sws aurait ordonner a ali (ra) de reduir au ras du sol toutes les tombes qui sont un peu trop elevée... c'est cet ordre la qui m'interesse..... celui de mouslim

Ce hadith est il bien sahih? et est-il a contextualiser?

c'est le seul que je trouve "valable" dans l'argumentation,
si tu as un lien dessus ca m'interesserai également,

Merci

Ash-Shâfi'î ajoute : " Je n'approuve point qu'on rajoute à l'emplacement de la tombe une quantité de terre prise ailleurs, et j'aime qu'elle ne soit élevée au dessus du niveau de la terre que d'un empan environ, de même que je n'approuve point qu'on en élève la construction ou qu'on procède à son plâtrage, car c'est la une pratique ostentatoire et ce n'est est pas le lieu. Je n'ai point vu enduites de plâtre les tombes des muhâjirûn ni celles des Ansar. J'ai même vu certains wâlî détruire les constructions élevés dans les cimetières, sans que personne parmi les jurisconsultes ne réprouvent leur conduite "<o:p></o:p>

Ash-Shawkâni ajoute : " Il apparaît donc que la constructions de tombes de plus d'un empan est illicite. C'est d'ailleurs ce que soutiennent explicitement des disciples d'Ahmed et un groupe de partisans d'ash-Shafi'î et de Mâlik. Cela étant, prétendre qu'une telle pratique n'est pas prohibée du moment qu'elle a été adoptée par des Pieux Ancêtres et des descendants, sans que personne ne l'ait dénoncée -tel que l'affirme l'Imâm Yahyâ et al Mahdî dans Al Ghayth- est une affirmation gratuite, car tout au plus, on a gardé le silence concernant ces questions. Or le silence lié aux questions conjecturales ne constitue nullement une preuve, et le caractère illicite de la construction surélevée des tombes est conjectural. Ce hadith s'applique également à toutes des constructions elevées en voûtes et aux décorations somptueuses sur les tombes de sorte que ces lieux sont pris pour des mosquées. Or le prophète saws a maudit quiconque procéderait ainsi ..." il est dit que ce genre de choses ont eux des effet mauvais sur les musulmans, les tombes ont été prises pour des lieux ou les gens cherchaient secours auprès des morts etc...


concernant le hadith de Ali (il n'y a pas que celui la) voici la parole de l'imam thirmidi

Ath-Thirmidhî à dit : " C'est ainsi qu'agissent certains savants. Ils réprouvent que la tombe soit élevée au dessus du niveau de la terre plus que ce qu'il ne faut pour savoir que c'est une tombe et éviter ainsi de marcher ou de s'asseoir dessus. Les Wâlî (représentant du khalîfa) détruisaient les constructions qui dans les cimetières dépassaient niveau légal, conformément à la tradition authentique.

oh je ne savais pas que tout ses savants baignaient ds la barbarie lol
 
Salam

je t'en prie :)
Oui il a été fait pour palier un manque sur le net Francophone et en plus je le trouve assez complet

Oui tu as raison assez complet merci

heu.. sans vouloir en abuser... si tu en as d'autres sites comme sur les trois autres imams ou le fiqh comparé.... ce serait avec plaisir
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
oh je ne savais pas que tout ses savants baignaient ds la barbarie lol
Salam

IMAM SHAFI'I (ra) :
Imam Ibn Hajar al-Haythami dit dans son ouvrage al-Khayrat al-hisân fî manâqib al-imam Abî Hanîfa al-Nu`man, chapitre 35:
"L'Imam Shafi'i (r) quand il était à Bagdad visitait la tombe de l'Imam Abu Hanifa (r), lui donnait le salam puis il demandait à Allah (SWT) d'exaucer ses du'as par la wasîla(faveur) (bi jâhi) de L'Imam Abû Hanîfa (ra)"
Haythami dit également en plusieurs endroit dans ses ouvrages al-Sawa`iq al-muhriqa li ahl ad-dalal wa al-zandaqa (cf. p. 180) et al-Khayrat al-hisan (p. 69): "Imam Shafi`i faisait le tawassul par la wasîla de la Famille du Prophète (paix et salut sur lui ) (Ahl al-Bayt) quand il disait :
"Al an-nabi dharî`ati wa hum ilayhi wasîlatî arjû bihim ûtâ ghadan bi yadi al-yamîni sahîfatî "(La famille du Prophète est mon moyen et mon intercesseur envers lui. A travers eux j'espère recevoir mon livre dans la main droite le jour du Jugement.)
[ RÉFÉRENCES : al-Haytami, al-Khayrat al-hisan (Le Caire: al-Halabi, n.d.) p. 63. Il est aussi relaté que l'Imam Ahmad faisait le tawassul par l'Imam Shafi`i au point que son fils`Abd Allah en exprima de l'étonnement, l'Imam Ahmad (r) lui expliqua : "al-Shafi`i est comme le soleil pour les gens et comme la santé pour le corps " Quand l'Imam Shafi`i entendit que les gens d'al-Maghrib faisait le tawassul à Allah par la wasîla de l'Imam Malik, il n'objecta pas.]

Al-Khatîb rapporte dans Târîkh Baghdad que le qadi al-Husayn ibn `Ali al-Saymari (qui est sadûq : véridique) leur a rapporté, que l'Imam `Umar ibn Ibrahim [ibn Ahmad] al-Muqri (qui est digne de foi) lui a dit, que le Shaykh Makram ibn Ahmad (qui est digne de foi) leur a dit, que `Umar ibn Ishaq ibn Ibrahim leur a dit, que le Shaykh `Ali ibn Maymun (qui est digne de foi) leur a dit :
« J'ai entendu al-Shafi`i dire : "Je jure que je recherche la bénédiction d'Abu Hanifa (inni la&#8217;atabarraku bi-Abi Hanifa) et vais à sa tombe tous les jours," » c'est-à-dire pour lui rendre visite. « Chaque fois que j'ai un certain besoin je prie deux rak`as puis je vais à sa tombe et demande à Allah exalté soit-il de satisfaire mon besoin alors que je suis à sa tombe, et peu de temps passe avant que mon besoin ne soit satisfait. »
Rapporté par al-Khatib dans Tarikh Baghdad (volume 1 page 123). L'Imam al-Haytami le cite dans le trente-cinquième chapitre de son livre sur l'Imam Abu Hanifa intitulé al-Khayrat al-Hisan.
Rapporté entre autre aussi par al Bayhaqi

Les savants Salafs ont aussi donné des preuves favorables au Tawassul :
On attribue cette opinion favorable à l'Imâm Mâlik (ra) , Ach Chawkâni (ra) , An Nawawi (ra), Al Qoustoulâni (ra), As Soubouki (ra) &#8230; Selon le rapport de "al mawsoûat oul fiqhiyah", cette opinion serait celle qui fait autorité chez les savants mâlékites et châféïtes, ainsi que chez certains hanafites (ceux des générations postérieures, al mouta 'akh-khiroûn), comme en témoigne les formules d'invocations et de salutations au Prophète Mouhammad (sallallâhou &#8216;alayhi wa sallam) présentes dans leurs ouvrages de fiqh. Al 'izz ibn abd as salâm (ra). Et telle était également la position de l'Imâm Ahmad (rah), mais il limitait pour sa part la permission de ce type de Tawassul à la seule personne du Prophète Mouhammad (sallallâhou &#8216;alayhi wa sallam).
voir aussi:

http://www.doctrine-malikite.fr/Tawassul_a101.html
 
Salam

IMAM SHAFI'I (ra) :
Imam Ibn Hajar al-Haythami dit dans son ouvrage al-Khayrat al-hisân fî manâqib al-imam Abî Hanîfa al-Nu`man, chapitre 35:
"L'Imam Shafi'i (r) quand il était à Bagdad visitait la tombe de l'Imam Abu Hanifa (r), lui donnait le salam puis il demandait à Allah (SWT) d'exaucer ses du'as par la wasîla(faveur) (bi jâhi) de L'Imam Abû Hanîfa (ra)"
Haythami dit également en plusieurs endroit dans ses ouvrages al-Sawa`iq al-muhriqa li ahl ad-dalal wa al-zandaqa (cf. p. 180) et al-Khayrat al-hisan (p. 69): "Imam Shafi`i faisait le tawassul par la wasîla de la Famille du Prophète (paix et salut sur lui ) (Ahl al-Bayt) quand il disait :

voir aussi:

http://www.doctrine-malikite.fr/Tawassul_a101.html

Il faut faire attention mielle car certains courants extremisites utilisent des noms d'imams très connus pr faire passer leur doctrine!
Honnêtement et bien sur le peu de choses que je connais sur l Imam al chaffe3i il est vraiment loin, et surtout lui d'ailleurs, de ces pratiques qui consistaient à demander quoique ce soit aux morts. Et l imam Malek est bien sur, comme ts les autres imams , ibn hanbal, ahmed, Souffyane althawri, al Layth.... aucun d'eux n a approuvé le fait de demander aux morts qqchose.
Et selon le peu que je viens de lire sur ce charmant ibn jarfar al haythami sur ibn taymiya .. ça donne la chaire de poule!! et seuls les sectes ou les soufis extrémistes qui se sont acharnés sur le cheikh de l islma ibn taymiya
si ça vient de ce site ça veut dire que c est un site soufi rien à avoir avec l'enseignement malekite
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Il faut faire attention mielle car certains courants extremisites utilisent des noms d'imams très connus pr faire passer leur doctrine!
Honnêtement et bien sur le peu de choses que je connais sur l Imam al chaffe3i il est vraiment loin, et surtout lui d'ailleurs, de ces pratiques qui consistaient à demander quoique ce soit aux morts. Et l imam Malek est bien sur, comme ts les autres imams , ibn hanbal, ahmed, Souffyane althawri, al Layth.... aucun d'eux n a approuvé le fait de demander aux morts qqchose.
Et selon le peu que je viens de lire sur ce charmant ibn jarfar al haythami sur ibn taymiya .. ça donne la chaire de poule!! et seuls les sectes ou les soufis extrémistes qui se sont acharnés sur le cheikh de l islma ibn taymiya
si ça vient de ce site ça veut dire que c est un site soufi rien à avoir avec l'enseignement malekite

Salam

Il y a les références pour tout ce qui est avancé et le lien parle du tawassul
Merci pour la mise en garde je connais la façon de faire des extrémistes de prendre par ci par la :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un article en anglais au sujet des tombes...

Les Sahabas, les Salafs avaient des tombes surrélevées jusqu'à présent si on regarde le tombeau de Ibn Tamiyya et c'est pas en Arabie Saoudite. L'Islam était clair déjà à l'époque et les gens plus instruits qu'aujourd'hui car encore très près de la Source de Transmission...

Plus de 1000 ans après les wabahites ont découvert le bulldozer, ça existait pas chez les tribus arabes le bulldozer et se sont mis à détruire et à raser par 2 fois le cimetière Al Baqi. Il parait qu'il y a plus les noms des pieux défunts mais voilà les Al Bayt, les descendants du Prophète et des Sahabas les vrais médinois pas les wahabites connaissent exactement les lieux ou sont enterrés chaque pieux défunt et cette liste et ces emplacements sont transmis aux musulmans donc ils ne pourront jamais détruire la mémoire des musulmans par contre ils rendront des comptes pour avoir profanés des tombes des pieux musulmans, celà ne s'est jamais vu dans la Oummah avant l'arrivée des wahabites!

Qu'Allah leur pardonne leur ignorance et la fitna qu'il ont crée dans communauté musulmane!

http://www.sunnah.org/fiqh/domes_on_graves.htm
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Avant et après le passage des bulldozers wahabites en 1924 la dernière fois je crois....
 

Pièces jointes

  • janatul baqui 1900.jpg
    janatul baqui 1900.jpg
    55.8 KB · Affichages: 47
  • Baqe3.jpg
    Baqe3.jpg
    27.8 KB · Affichages: 62
  • Baqee3.jpg
    Baqee3.jpg
    32.5 KB · Affichages: 306
  • baqi.jpg
    baqi.jpg
    90.5 KB · Affichages: 44

Sohail777

Prends ton envol!
On est reparti dans la glorification d'un homme par le prophète AS avant même qu'il naisse. Voilà om mène les "paroles rapportées". Chancun s'y met un peu du sien pour y coller sa version, ou s'envoyer des fleurs, voilà la nature humains, c'est pourquoi les hadiths sont, même aujourd'hui, un interdit en Islam. Qui me croira? Peu.




Le Khalif Abu Ja'far al Mansur lui demanda de réunir ce qu'il y avait comme Ahadith authentiques du prophète (saws) puis il ecrivit le receuil Al Muwwata.

Cet ouvrage eut enormément d'impact à tel point que le Khalif voulu réunir tout le monde autour de ce livre et l'accrocher à la Kaaba mais Malik s'y opposa

il faut savoir que le muwwata est la reference contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas le sahih de boukhari muslim car ces derniers ce sont inspiré du muwata.

D'ailleurs il compila les hadith et travailla sur cet ouvrage durant 40 ans puis les savants l'utilisèrent comme référence.
- des savants d'egypte (c'est nicky qui va etre content) d'andalousie et d'afrique.

De plus le prophète saws a dit : les gens ne cesseront de frapper les foies des chameaux pour voyager (à plus loin et plus vite) en vue d'acquérir la science, ils ne trouveront alors personne de plus érudit que le savant de Médine.

On interrogea Sufyan ibn 'uyayna (107-198h) il fut l'un des grand Fuqha de la mekka)
il dit au sujet de ce fameux savant de Médine cité dans le hadith, :" c'est l'imam Malik"
ceci fit l'unanimité parmi les salafs salih.
 
y en a on leur parle d'elvation des tombes ils nous parle de tawassoul 2 sujets differents cela prouve que les gens copie colle sans savoir de quoi ils parlent 'ajib

je ne savais pas que at thimirdhi etait wahabite lool

c'est comme dire que louis 16 etait sarkoziste!!

je met au defi quiconque de dementir l'explication de thirmidi sur le hadith mouslim!!! et vous devrez affirmer que c un barbare lui aussi
 
Il faut faire attention mielle car certains courants extremisites utilisent des noms d'imams très connus pr faire passer leur doctrine!
Honnêtement et bien sur le peu de choses que je connais sur l Imam al chaffe3i il est vraiment loin, et surtout lui d'ailleurs, de ces pratiques qui consistaient à demander quoique ce soit aux morts. Et l imam Malek est bien sur, comme ts les autres imams , ibn hanbal, ahmed, Souffyane althawri, al Layth.... aucun d'eux n a approuvé le fait de demander aux morts qqchose.
Et selon le peu que je viens de lire sur ce charmant ibn jarfar al haythami sur ibn taymiya .. ça donne la chaire de poule!! et seuls les sectes ou les soufis extrémistes qui se sont acharnés sur le cheikh de l islma ibn taymiya
si ça vient de ce site ça veut dire que c est un site soufi rien à avoir avec l'enseignement malekite


Al hamdoullillah la verité est claire comme le jour

attribuer l'invocation des morts a ses grand imams n'est qu'un pur mensonge!!!
 
petite information concernant l'imam Malik, premièrement sa Muwata contient a peu près 500 hadith et fatwa, qui de plus selon la légende il en retirait tout les ans, et il est dit que si il avait vécu plus longtemps il les aurait tous retirer.?

mais chose qui est important les muwattas (puisqu'il y en à plusieurs), ne sont que des rewayates, les écrits de c élève, d&#8217;où les différentes versions
 
On est reparti dans la glorification d'un homme par le prophète AS avant même qu'il naisse. Voilà om mène les "paroles rapportées". Chancun s'y met un peu du sien pour y coller sa version, ou s'envoyer des fleurs, voilà la nature humains, c'est pourquoi les hadiths sont, même aujourd'hui, un interdit en Islam. Qui me croira? Peu.
Salam
ce n est pas le débat du sujet ici : coranistes contre non coranistes!
Alors éviter de polluer aussi ce post
D'avance merci
 
Un article en anglais au sujet des tombes...

Les Sahabas, les Salafs avaient des tombes surrélevées jusqu'à présent si on regarde le tombeau de Ibn Tamiyya et c'est pas en Arabie Saoudite. L'Islam était clair déjà à l'époque et les gens plus instruits qu'aujourd'hui car encore très près de la Source de Transmission...

Plus de 1000 ans après les wabahites ont découvert le bulldozer, ça existait pas chez les tribus arabes le bulldozer et se sont mis à détruire et à raser par 2 fois le cimetière Al Baqi. Il parait qu'il y a plus les noms des pieux défunts mais voilà les Al Bayt, les descendants du Prophète et des Sahabas les vrais médinois pas les wahabites connaissent exactement les lieux ou sont enterrés chaque pieux défunt et cette liste et ces emplacements sont transmis aux musulmans donc ils ne pourront jamais détruire la mémoire des musulmans par contre ils rendront des comptes pour avoir profanés des tombes des pieux musulmans, celà ne s'est jamais vu dans la Oummah avant l'arrivée des wahabites!

Qu'Allah leur pardonne leur ignorance et la fitna qu'il ont crée dans communauté musulmane!

http://www.sunnah.org/fiqh/domes_on_graves.htm

Salam
Construire ou non sur les tombes des morts, aussi savant soient ils, n est pas un critère d'être vrai musulmans ou non!
Quand Omab ibn al khatab a eu peur que les gens sacralisent "chajarat al bay3a" l'arbre sous lequel les gens sont venu déclarer leur temoignage au prophète, il l a fait arracher!! Il avait peir que les gens l utilisent comme lieu de priere
Et quand il allait, lors du pèlerinage embrasser la pierre noire il précisant " je sais que tu n as aucun pouvoir sur moi mais je t embrasse car le prophete le fait"
La est tout le but de de la non construction sur les tombes tt simplement
 

Sohail777

Prends ton envol!
Salam
ce n est pas le débat du sujet ici : coranistes contre non coranistes!
Alors éviter de polluer aussi ce post
D'avance merci

Le débat pour ou contre le Qur'an n'est pas important pour toi car tu prêches pour une paroisse, une secte ou je ne sais quoi.

D'autant que pour toi les tombes des héros de l'Islam ne sont pas importantes. Certes elles ne représentent rien au niveau de la foi mais c'est un témoignage historique des début de l'Islam que tes vénérés wahabites ont détruit. A ce rythme là on peut aussi détruire les cimetières et les remplacer par des constructions. Les wahabites sont les premiers à avoir détruits des monuments de l'Histoire islamique et en tant que tel ces personnes méritent un procès en bonne et du forme. Le frere Drianke a raison de leur en vouloir.

Concernant le Qur'an, tu devrais savoir que la dernière des paroles venu d'Allah SWT est ce Qur'an et associer des paroles d'hommes à cette parole et considéré comme une association, tout comme prier sur des tombes.
 
Salam
Construire ou non sur les tombes des morts, aussi savant soient ils, n est pas un critère d'être vrai musulmans ou non!
Quand Omab ibn al khatab a eu peur que les gens sacralisent "chajarat al bay3a" l'arbre sous lequel les gens sont venu déclarer leur temoignage au prophète, il l a fait arracher!! Il avait peir que les gens l utilisent comme lieu de priere
Et quand il allait, lors du pèlerinage embrasser la pierre noire il précisant " je sais que tu n as aucun pouvoir sur moi mais je t embrasse car le prophete le fait"
La est tout le but de de la non construction sur les tombes tt simplement


salam

surtout que les hadith sur lesquels ils se basent sont souvent faible
 
Et cette tombe elle est surélévée ou non toi qui sait tout , qu'appelez vous surélevée ?

http://oumma.com/Le-soufisme-selon-Ibn-Taymiyya

les savants ci dessous ont dit pas plus haut que un empan...
Sur la photo c'est plus un empan.... c'est carrément un empan de main de géant.... :confused:


Ash-Shâfi'î ajoute : " Je n'approuve point qu'on rajoute à l'emplacement de la tombe une quantité de terre prise ailleurs, et j'aime qu'elle ne soit élevée au dessus du niveau de la terre que d'un empan environ, de même que je n'approuve point qu'on en élève la construction ou qu'on procède à son plâtrage, car c'est la une pratique ostentatoire et ce n'est est pas le lieu. Je n'ai point vu enduites de plâtre les tombes des muhâjirûn ni celles des Ansar. J'ai même vu certains wâlî détruire les constructions élevés dans les cimetières, sans que personne parmi les jurisconsultes ne réprouvent leur conduite "<o:p></o:p>

Ash-Shawkâni ajoute : " Il apparaît donc que la constructions de tombes de plus d'un empan est illicite. C'est d'ailleurs ce que soutiennent explicitement des disciples d'Ahmed et un groupe de partisans d'ash-Shafi'î et de Mâlik. Cela étant, prétendre qu'une telle pratique n'est pas prohibée du moment qu'elle a été adoptée par des Pieux Ancêtres et des descendants, sans que personne ne l'ait dénoncée -tel que l'affirme l'Imâm Yahyâ et al Mahdî dans Al Ghayth- est une affirmation gratuite, car tout au plus, on a gardé le silence concernant ces questions. Or le silence lié aux questions conjecturales ne constitue nullement une preuve, et le caractère illicite de la construction surélevée des tombes est conjectural. Ce hadith s'applique également à toutes des constructions elevées en voûtes et aux décorations somptueuses sur les tombes de sorte que ces lieux sont pris pour des mosquées. Or le prophète saws a maudit quiconque procéderait ainsi ..." il est dit que ce genre de choses ont eux des effet mauvais sur les musulmans, les tombes ont été prises pour des lieux ou les gens cherchaient secours auprès des morts etc...
 
Salam
Construire ou non sur les tombes des morts, aussi savant soient ils, n est pas un critère d'être vrai musulmans ou non!
Quand Omab ibn al khatab a eu peur que les gens sacralisent "chajarat al bay3a" l'arbre sous lequel les gens sont venu déclarer leur temoignage au prophète, il l a fait arracher!! Il avait peir que les gens l utilisent comme lieu de priere
Et quand il allait, lors du pèlerinage embrasser la pierre noire il précisant " je sais que tu n as aucun pouvoir sur moi mais je t embrasse car le prophete le fait"
La est tout le but de de la non construction sur les tombes tt simplement

salam ok pour le fait qu'il ne faut pas surelever les tombes, en partant de cela, le probleme consiste à savoir que faire dans le cas ou c'est deja fait?
on detruit ou on laisse et condamne ?

Parce que detruire s'apparente à de la profanation de tombe quand même...

De plus il me semble que les salfico-wahabite ont fait bien plus que raser Al-Baqi, ils ont également effacer des noms et déplacer des tombes... à moin que ce soit une fausse information que j'ai lu?
 
rabzouz de seine saint denis
le hadith que tu as cité :


concernant le hadith de Ali (il n'y a pas que celui la) voici la parole de l'imam thirmidi

Ath-Thirmidhî à dit : " C'est ainsi qu'agissent certains savants. Ils réprouvent que la tombe soit élevée au dessus du niveau de la terre plus que ce qu'il ne faut pour savoir que c'est une tombe et éviter ainsi de marcher ou de s'asseoir dessus. Les Wâlî (représentant du khalîfa) détruisaient les constructions qui dans les cimetières dépassaient niveau légal, conformément à la tradition authentique.


ce hadith je cherche le degré de fiabilité? tu sais il est classé comment? authentique? fiable? faible?

Merci
 
salam ok pour le fait qu'il ne faut pas surelever les tombes, en partant de cela, le probleme consiste à savoir que faire dans le cas ou c'est deja fait?
on detruit ou on laisse et condamne ?

Parce que détruire s'apparente à de la profanation de tombe quand même...

De plus il me semble que les salfico-wahabite ont fait bien plus que raser Al-Baqi, ils ont également effacer des noms et déplacer des tombes... à moins que ce soit une fausse information que j'ai lu?
Je n approuve en aucune manière tous ces excités qui au nom de l islam sont entrain de profaner ces tombes!
Pardon de ne pas l avoir préciser miss! j irais même plus loin en condamnant mêmes ces malades qui sont aller détruire des statuts de Bhouda ou je ne sais quel autre divinité vieille de plusieurs siècles. On n est plus au fath de Maaka là.
 
Je n approuve en aucune manière tous ces excités qui au nom de l islam sont entrain de profaner ces tombes!
Pardon de ne pas l avoir préciser miss! j irais même plus loin en condamnant mêmes ces malades qui sont aller détruire des statuts de Bhouda ou je ne sais quel autre divinité vieille de plusieurs siècles. On n est plus au fath de Maaka là.

Ah je ne te demandais pas de te justifier sur ta position par rapport à cela lol,
je te demandais juste, toi qui reconnais qu'il ne faut pas elever les tombes, quelle est selon toi, l'attitude à avoir face à ces tombes dejà elevés?

les laisser dans l'état peut revenir quelque part à les cautionner et ne pas obeir a l'ordre du prophete (sous reserve de l'authenticité du hadith concerné) et l'avis des savants sus-cité...
Mais en même temps les detruire s'apparente à de la profanation comme je l'ai dis plus haut....

Quel serait alors l'attitude la plus juste à avoir?
 
Ah je ne te demandais pas de te justifier sur ta position par rapport à cela lol,
je te demandais juste, toi qui reconnais qu'il ne faut pas elever les tombes, quelle est selon toi, l'attitude à avoir face à ces tombes dejà elevés?

les laisser dans l'état peut revenir quelque part à les cautionner et ne pas obeir a l'ordre du prophete (sous reserve de l'authenticité du hadith concerné) et l'avis des savants sus-cité...
Mais en même temps les detruire s'apparente à de la profanation comme je l'ai dis plus haut....

Quel serait alors l'attitude la plus juste à avoir?

Ne pas les toucher du tout miss! désolé si je n ai pas été assez clair.
Même si ce fameux hadith est authentique cela ne donne le droit à quiconque de les détruire à mon sens.
Tu sais chaque période, chaque société a ses mœurs... et aujourd hui il faut combattre le maraboutisme quand c est le cas vraiment de sacralisation des tombes, par l'éducation et l instruction.
Expliquer que l islam défend pr des idées avec des idées et non avec cette violence.

En plus même si le hadith est véridique on peut pas comme ça se basant sur le sens littéral commencez a saccager des tombes. En islam il y a des règles à observer pr l application des hadiths. qui applique? quand? les conditions? les conséquences? c'est l essence même du but de ce que les savants appellent "oussoul al fiqh"
 
salam ok pour le fait qu'il ne faut pas surelever les tombes, en partant de cela, le probleme consiste à savoir que faire dans le cas ou c'est deja fait?
on detruit ou on laisse et condamne ?

Parce que detruire s'apparente à de la profanation de tombe quand même...

De plus il me semble que les salfico-wahabite ont fait bien plus que raser Al-Baqi, ils ont également effacer des noms et déplacer des tombes... à moin que ce soit une fausse information que j'ai lu?


soit on detruit soit on laisse et on condamne tout depend de la decision du gouverneur musulman

quoi qu'il en soit le mort est sous terre je ne voi pas y a quoi de choquant a retirer le marbre ou je ne sais en quelle matiere est fait la tombe

oui biensur les salafi wahabite ont meme ouvert les corps qu'ils y avaient sous terre ..... qu'est qu'il faut pas lire
 
rabzouz de seine saint denis
le hadith que tu as cité :


concernant le hadith de Ali (il n'y a pas que celui la) voici la parole de l'imam thirmidi

Ath-Thirmidhî à dit : " C'est ainsi qu'agissent certains savants. Ils réprouvent que la tombe soit élevée au dessus du niveau de la terre plus que ce qu'il ne faut pour savoir que c'est une tombe et éviter ainsi de marcher ou de s'asseoir dessus. Les Wâlî (représentant du khalîfa) détruisaient les constructions qui dans les cimetières dépassaient niveau légal, conformément à la tradition authentique.


ce hadith je cherche le degré de fiabilité? tu sais il est classé comment? authentique? fiable? faible?

Merci

salam ce hadith est authentique que celui qui met le doute sur son authenticité apporte les preuves qu'on rigole

de meme que ce hadtih est appuyer par celui ci


djabir a dit
« Le Messager d&#8217;Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de blanchir la tombe, de s&#8217;asseoir là-dessus et de construire sur elle ». (rapporté par Mouslim, 970).

le pire ce n'est pas de surelever c que ses gens ne s'arrete pas a cela il suffit de voir par exemple au maroc ds les siyed comment font les gens en allumant des cierge et invoque direct le mort etc etc

Ibn Hajar dans son livre « Az-zawâjir » a dit : « Il faut détruire les mosquées et les voutes qui se trouvent sur les tombes parce qu'elles ont été construites dans la désobéissance au Messager de Dieu puisqu'il a ordonné de les détruire. De même qu'il est interdit d'allumer un cierge sur une tombe, d'y consacrer un v&#339;ux ou un legs pieux.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam 3aleycum


On entend souvent parlé de cet Imam mais sait-on qui il est réelement ?

Malik Ibn Anas ibn Malik ibn Abi Amir ibn al Harith (né en 93H et mort en 179H)

Il est né à la Médine approximativement en l'an 93 de l'hégire sous le Khalifat Ummayade al Walid abdl Malik)
il etait issu d'une pieuse descendance;

-Son arrière grand pere Abu amir etait un noble compagnon ayant participé à tout les batailles excepté Badr.

-Son grand père Malik etait un grand tabi'in ayant relaté plusieurs hadith et il a aussi transporté le corps du Khalif Othman (ra) une nuit afin de l'enterré à Baqui (le cimetière)

-Son pere est un noble tabi'in.

-Quand à l'imam Malik il fait parti de la deuxieme generation de tabi'ine.


Son enfance et sa jeunesse.

Né à Medine la ville illuminée, qui a eu une grande influence sur son essor, puisqu'il fut eduqué dans une ambiance de savoir par la proximité de sa famille tous savants. (père, grand père, oncles).
D'ailleurs Médine à cette époque etait le centre de la lumière du savoir dont tout les savants etaient des references dans le FIQH et La Fatwa.

il fut donc l'imam de la terre de la Hijrason surnom qu'on lui a donné après sa mort.

L'imam Ahmed ibn Hambal disait que personne ne peut s'associer à l'imam Malik pour ce titre.


SES ETUDES


Il a apprit le Qoran (c'etait la première chose qu'on apprend) et rien n'est plus noble que ce Livre.
Ensuite il se consacra à l'étude du Hadith d'ailleurs il connut les meilleurs parmis les tabi3ines des savant du hadith et des juriconsultes.
Il etudia auprès de 900 cheikh dont 350 tabi3in.
Il resta le temps necessaire auprès d'eux pour etudier ceux dont il avait besoin. (3/4 mois ou plus).

Parmis eux :

-Rabi3a at Ray
-Nafi3 (l'allié d'Ibn Umar)
- Ibn Shihab Azzhuri
- Abd Rahman Ibn Hurmuz
- Et bien d'autres.

Il disait : cette science est un din, regardez bien de qui vous la prenez.

puisque la prière c'est la colonne vertébrale de la religion : je vous partage cette vidéo : comment faire la prière selon Imam Malek(ra)
(Salat) Prayer ~ Prière selon l&#39;école Sunnite Malikite - Madhab Maliki - YouTube
 
Ne pas les toucher du tout miss! désolé si je n ai pas été assez clair.
Même si ce fameux hadith est authentique cela ne donne le droit à quiconque de les détruire à mon sens.
Tu sais chaque période, chaque société a ses m&#339;urs... et aujourd hui il faut combattre le maraboutisme quand c est le cas vraiment de sacralisation des tombes, par l'éducation et l instruction.
Expliquer que l islam défend pr des idées avec des idées et non avec cette violence.

En plus même si le hadith est véridique on peut pas comme ça se basant sur le sens littéral commencez a saccager des tombes. En islam il y a des règles à observer pr l application des hadiths. qui applique? quand? les conditions? les conséquences? c'est l essence même du but de ce que les savants appellent "oussoul al fiqh"

Apparement le hadith est sahih... à partir de là comment ce hadith pourrait avoir un autre sens que son sens premier ?
j'ai pas compris... y'a pas trop d'interpretation possible... il a dit de rabaisser... il a dit de rabaisser... ont peut pas philosopher la dessus non?


Moi aussi je suis plutot pour une application raisonnable et logique des choses, mais la dessus j'ai du mal a concevoir qu'on decide de renier cet ordre parcequ'il ne nous plait pas....

Y'a que deux solutions, soit ont rejette le hadith ou du moin on y prete pas attention,
Soit on cherche a le contextualiser... peut etre que le prophete sws donner cet ordre à un moment précis? lors d'une conquete? sur un territoire donné pour faire face à une pratique répandu?

Mais je comprends pas qu'on dise " j'accepte le hadith" mais je l'applique pas.... je sais pas si tu comprends mon interrogation...

Pourtant j'ai toujours été contre, mais en terme de preuve et de référence religieuse.... je demande à trouver le contraire de ceci avec un hadith tout aussi fiable ou autre?





soit on detruit soit on laisse et on condamne tout depend de la decision du gouverneur musulman

quoi qu'il en soit le mort est sous terre je ne voi pas y a quoi de choquant a retirer le marbre ou je ne sais en quelle matiere est fait la tombe

oui biensur les salafi wahabite ont meme ouvert les corps qu'ils y avaient sous terre ..... qu'est qu'il faut pas lire

Ben wai, j'ai lu aussi que vous mangiez leur coeur....

si, si , c'est connu ça :D




rhooo je deconne.......
 
Apparement le hadith est sahih... à partir de là comment ce hadith pourrait avoir un autre sens que son sens premier ?
j'ai pas compris... y'a pas trop d'interpretation possible... il a dit de rabaisser... il a dit de rabaisser... ont peut pas philosopher la dessus non?


Moi aussi je suis plutot pour une application raisonnable et logique des choses, mais la dessus j'ai du mal a concevoir qu'on decide de renier cet ordre parcequ'il ne nous plait pas....

Y'a que deux solutions, soit ont rejette le hadith ou du moin on y prete pas attention,
Soit on cherche a le contextualiser... peut etre que le prophete sws donner cet ordre à un moment précis? lors d'une conquete? sur un territoire donné pour eduquer la population?

Mais je comprends pas qu'on dise " j'accepte le hadith" mais je l'applique pas.... je sais pas si tu comprends mon interrogation...

Pourtant j'ai toujours été contre, mais en terme de preuve et de référence religieuse.... je demande à trouver le contraire de ceci avec un hadith tout aussi fiable ou autre?







Ben wai, j'ai lu aussi que vous mangiez leur coeur....

si, si , c'est connu ça :D




rhooo je deconne.......

avant d'etre wahabite je susi tamiyiste je suis qudamiste, ibn abdel bariste, khuzeymiste, ibn battatiste, al ajourriste, hambali etc j'en ai oublier plein lol

tout ça pour dire que cela na rien avoir avec le cheikh ibn abdel wahab rahimahoullah des savants bien plus reputé que lui ont eu cet avi


quand au hadith certains y voient une obligation de le faire d'autre une recommandation

quoi qu'il en soit le fai de ne pas applatir les tombe ne veut pas dire ne pas appliquer le hadith

le hadith peu etre pris comme un ordre certain von le prendre comme un conseil

ensuite le gouverneur decide ils voient si il y a un bienfait a le fait ou bien attendre etc
 
avant d'etre wahabite je susi tamiyiste je suis qudamiste, ibn abdel bariste, khuzeymiste, ibn battatiste, al ajourriste, hambali etc j'en ai oublier plein lol

tout ça pour dire que cela na rien avoir avec le cheikh ibn abdel wahab rahimahoullah des savants bien plus reputé que lui ont eu cet avi


quand au hadith certains y voient une obligation de le faire d'autre une recommandation

quoi qu'il en soit le fai de ne pas applatir les tombe ne veut pas dire ne pas appliquer le hadith

le hadith peu etre pris comme un ordre certain von le prendre comme un conseil

ensuite le gouverneur decide ils voient si il y a un bienfait a le fait ou bien attendre etc

AHHH ben voilà... donc ca peut etre prit comme un "conseil" et le gouverneur PEUT prendre la decision de les laisser comme tel....

Bon ben c'est bien ça... c'est une solution qui contenterai tout le monde... dommage que ceux qui ont prit la mecque n'ont pas été un peu plus pragmatique à ce moment là....

finalement le probleme tourne plutot au tour de l'appréciation que l'ont se fait de cette "ordre" ou "conseil" d'aplanir les tombes....

Bon aller faites vous un bisou....
 
Apparement le hadith est sahih... à partir de là comment ce hadith pourrait avoir un autre sens que son sens premier ?
j'ai pas compris... y'a pas trop d'interpretation possible... il a dit de rabaisser... il a dit de rabaisser... ont peut pas philosopher la dessus non?


Moi aussi je suis plutot pour une application raisonnable et logique des choses, mais la dessus j'ai du mal a concevoir qu'on decide de renier cet ordre parcequ'il ne nous plait pas....

Y'a que deux solutions, soit ont rejette le hadith ou du moin on y prete pas attention,
Soit on cherche a le contextualiser... peut etre que le prophete sws donner cet ordre à un moment précis? lors d'une conquete? sur un territoire donné pour faire face à une pratique répandu?

Mais je comprends pas qu'on dise " j'accepte le hadith" mais je l'applique pas.... je sais pas si tu comprends mon interrogation...

Pourtant j'ai toujours été contre, mais en terme de preuve et de référence religieuse.... je demande à trouver le contraire de ceci avec un hadith tout aussi fiable ou autre?
Ok je te donne un autre exemple... le coran dit qu'il faut couper la main au voleur (se) c est ds le coran!
Combien de pays musulmans appliquent ce verset clair net et précis? D'ailleurs aucun savant du monde musulman quel que soit sa tendance n'osera en donner un autre sens!
Mariage ou il y a eu tellement de nouveautés qu'on disait que c était Ibn taymiya grace à ses fatwas qu'il a sauvé le mariage et la famille musulmane
Zakkat c est encore pire, il était connu qu'on en faisait pas sur les chevaux, certaines cultures alors qu'on en fait maintenant avec l accord de tt les savants;
Et comme disait à juste titre Razbouz ces décisions doivent être prises et mises en application par le gouvernement et non pas par qq excités de la gâchette
Ce que je te disais l autre jour la sharia n a jamais été un ensemble de lois rigides et écrites sur le marbre ;)
 
AHHH ben voilà... donc ca peut etre prit comme un "conseil" et le gouverneur PEUT prendre la decision de les laisser comme tel....

Bon ben c'est bien ça... c'est une solution qui contenterai tout le monde... dommage que ceux qui ont prit la mecque n'ont pas été un peu plus pragmatique à ce moment là....

finalement le probleme tourne plutot au tour de l'appréciation que l'ont se fait de cette "ordre" ou "conseil" d'aplanir les tombes....

Bon aller faites vous un bisou....


lol la je te parle de la methodologie de chacun ca ne veut pas dire que le prendre comme un conseil est le haqq pour ma part c'est une obligation certains ont meme diverger surle fait de la faire a ras le sol ou d'un enpam

mais les tombeaux etc c'est abusé
 
Haut