rabzouz93
VIB
MDR t'es un vanneur... ca va partir en clash sur ce post fais attention t'es pas dans ton fief ^^
meme quand le hadith est clair ils trouvent des excuses bidons mdr 'ajib
MDR t'es un vanneur... ca va partir en clash sur ce post fais attention t'es pas dans ton fief ^^
salam, merci pour le lien, on me le refile souvent içi
Sinon on va dire que dans toute l'histoire le seul hadith qui m'interpelle ce serait celui selon lequel le prophete sws aurait ordonner a ali (ra) de reduir au ras du sol toutes les tombes qui sont un peu trop elevée... c'est cet ordre la qui m'interesse..... celui de mouslim
Ce hadith est il bien sahih? et est-il a contextualiser?
c'est le seul que je trouve "valable" dans l'argumentation,
si tu as un lien dessus ca m'interesserai également,
Merci
salam, merci pour le lien, on me le refile souvent içi
Sinon on va dire que dans toute l'histoire le seul hadith qui m'interpelle ce serait celui selon lequel le prophete sws aurait ordonner a ali (ra) de reduir au ras du sol toutes les tombes qui sont un peu trop elevée... c'est cet ordre la qui m'interesse..... celui de mouslim
Ce hadith est il bien sahih? et est-il a contextualiser?
c'est le seul que je trouve "valable" dans l'argumentation,
si tu as un lien dessus ca m'interesserai également,
Merci
Salam
Sinon voici le lien et la tu auras toutes les réponses à certaines de tes questions
http://www.doctrine-malikite.fr/
SAlam
merci pr ce lien mielle! je ne connaissais pas en plus en français je connais pas beaucoup de termes du fiqh en français
Salam
je t'en prie
Oui il a été fait pour palier un manque sur le net Francophone et en plus je le trouve assez complet
Salamoh je ne savais pas que tout ses savants baignaient ds la barbarie lol
Salam
IMAM SHAFI'I (ra) :
Imam Ibn Hajar al-Haythami dit dans son ouvrage al-Khayrat al-hisân fî manâqib al-imam Abî Hanîfa al-Nu`man, chapitre 35:
"L'Imam Shafi'i (r) quand il était à Bagdad visitait la tombe de l'Imam Abu Hanifa (r), lui donnait le salam puis il demandait à Allah (SWT) d'exaucer ses du'as par la wasîla(faveur) (bi jâhi) de L'Imam Abû Hanîfa (ra)"
Haythami dit également en plusieurs endroit dans ses ouvrages al-Sawa`iq al-muhriqa li ahl ad-dalal wa al-zandaqa (cf. p. 180) et al-Khayrat al-hisan (p. 69): "Imam Shafi`i faisait le tawassul par la wasîla de la Famille du Prophète (paix et salut sur lui ) (Ahl al-Bayt) quand il disait :
voir aussi:
http://www.doctrine-malikite.fr/Tawassul_a101.html
Il faut faire attention mielle car certains courants extremisites utilisent des noms d'imams très connus pr faire passer leur doctrine!
Honnêtement et bien sur le peu de choses que je connais sur l Imam al chaffe3i il est vraiment loin, et surtout lui d'ailleurs, de ces pratiques qui consistaient à demander quoique ce soit aux morts. Et l imam Malek est bien sur, comme ts les autres imams , ibn hanbal, ahmed, Souffyane althawri, al Layth.... aucun d'eux n a approuvé le fait de demander aux morts qqchose.
Et selon le peu que je viens de lire sur ce charmant ibn jarfar al haythami sur ibn taymiya .. ça donne la chaire de poule!! et seuls les sectes ou les soufis extrémistes qui se sont acharnés sur le cheikh de l islma ibn taymiya
si ça vient de ce site ça veut dire que c est un site soufi rien à avoir avec l'enseignement malekite
Le Khalif Abu Ja'far al Mansur lui demanda de réunir ce qu'il y avait comme Ahadith authentiques du prophète (saws) puis il ecrivit le receuil Al Muwwata.
Cet ouvrage eut enormément d'impact à tel point que le Khalif voulu réunir tout le monde autour de ce livre et l'accrocher à la Kaaba mais Malik s'y opposa
il faut savoir que le muwwata est la reference contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas le sahih de boukhari muslim car ces derniers ce sont inspiré du muwata.
D'ailleurs il compila les hadith et travailla sur cet ouvrage durant 40 ans puis les savants l'utilisèrent comme référence.
- des savants d'egypte (c'est nicky qui va etre content) d'andalousie et d'afrique.
De plus le prophète saws a dit : les gens ne cesseront de frapper les foies des chameaux pour voyager (à plus loin et plus vite) en vue d'acquérir la science, ils ne trouveront alors personne de plus érudit que le savant de Médine.
On interrogea Sufyan ibn 'uyayna (107-198h) il fut l'un des grand Fuqha de la mekka)
il dit au sujet de ce fameux savant de Médine cité dans le hadith, :" c'est l'imam Malik"
ceci fit l'unanimité parmi les salafs salih.
Il faut faire attention mielle car certains courants extremisites utilisent des noms d'imams très connus pr faire passer leur doctrine!
Honnêtement et bien sur le peu de choses que je connais sur l Imam al chaffe3i il est vraiment loin, et surtout lui d'ailleurs, de ces pratiques qui consistaient à demander quoique ce soit aux morts. Et l imam Malek est bien sur, comme ts les autres imams , ibn hanbal, ahmed, Souffyane althawri, al Layth.... aucun d'eux n a approuvé le fait de demander aux morts qqchose.
Et selon le peu que je viens de lire sur ce charmant ibn jarfar al haythami sur ibn taymiya .. ça donne la chaire de poule!! et seuls les sectes ou les soufis extrémistes qui se sont acharnés sur le cheikh de l islma ibn taymiya
si ça vient de ce site ça veut dire que c est un site soufi rien à avoir avec l'enseignement malekite
SalamOn est reparti dans la glorification d'un homme par le prophète AS avant même qu'il naisse. Voilà om mène les "paroles rapportées". Chancun s'y met un peu du sien pour y coller sa version, ou s'envoyer des fleurs, voilà la nature humains, c'est pourquoi les hadiths sont, même aujourd'hui, un interdit en Islam. Qui me croira? Peu.
Un article en anglais au sujet des tombes...
Les Sahabas, les Salafs avaient des tombes surrélevées jusqu'à présent si on regarde le tombeau de Ibn Tamiyya et c'est pas en Arabie Saoudite. L'Islam était clair déjà à l'époque et les gens plus instruits qu'aujourd'hui car encore très près de la Source de Transmission...
Plus de 1000 ans après les wabahites ont découvert le bulldozer, ça existait pas chez les tribus arabes le bulldozer et se sont mis à détruire et à raser par 2 fois le cimetière Al Baqi. Il parait qu'il y a plus les noms des pieux défunts mais voilà les Al Bayt, les descendants du Prophète et des Sahabas les vrais médinois pas les wahabites connaissent exactement les lieux ou sont enterrés chaque pieux défunt et cette liste et ces emplacements sont transmis aux musulmans donc ils ne pourront jamais détruire la mémoire des musulmans par contre ils rendront des comptes pour avoir profanés des tombes des pieux musulmans, celà ne s'est jamais vu dans la Oummah avant l'arrivée des wahabites!
Qu'Allah leur pardonne leur ignorance et la fitna qu'il ont crée dans communauté musulmane!
http://www.sunnah.org/fiqh/domes_on_graves.htm
Salam
ce n est pas le débat du sujet ici : coranistes contre non coranistes!
Alors éviter de polluer aussi ce post
D'avance merci
Salam
Construire ou non sur les tombes des morts, aussi savant soient ils, n est pas un critère d'être vrai musulmans ou non!
Quand Omab ibn al khatab a eu peur que les gens sacralisent "chajarat al bay3a" l'arbre sous lequel les gens sont venu déclarer leur temoignage au prophète, il l a fait arracher!! Il avait peir que les gens l utilisent comme lieu de priere
Et quand il allait, lors du pèlerinage embrasser la pierre noire il précisant " je sais que tu n as aucun pouvoir sur moi mais je t embrasse car le prophete le fait"
La est tout le but de de la non construction sur les tombes tt simplement
salam
surtout que les hadith sur lesquels ils se basent sont souvent faible
Et cette tombe elle est surélévée ou non toi qui sait tout , qu'appelez vous surélevée ?
http://oumma.com/Le-soufisme-selon-Ibn-Taymiyya
Ash-Shâfi'î ajoute : " Je n'approuve point qu'on rajoute à l'emplacement de la tombe une quantité de terre prise ailleurs, et j'aime qu'elle ne soit élevée au dessus du niveau de la terre que d'un empan environ, de même que je n'approuve point qu'on en élève la construction ou qu'on procède à son plâtrage, car c'est la une pratique ostentatoire et ce n'est est pas le lieu. Je n'ai point vu enduites de plâtre les tombes des muhâjirûn ni celles des Ansar. J'ai même vu certains wâlî détruire les constructions élevés dans les cimetières, sans que personne parmi les jurisconsultes ne réprouvent leur conduite "<o></o>
Ash-Shawkâni ajoute : " Il apparaît donc que la constructions de tombes de plus d'un empan est illicite. C'est d'ailleurs ce que soutiennent explicitement des disciples d'Ahmed et un groupe de partisans d'ash-Shafi'î et de Mâlik. Cela étant, prétendre qu'une telle pratique n'est pas prohibée du moment qu'elle a été adoptée par des Pieux Ancêtres et des descendants, sans que personne ne l'ait dénoncée -tel que l'affirme l'Imâm Yahyâ et al Mahdî dans Al Ghayth- est une affirmation gratuite, car tout au plus, on a gardé le silence concernant ces questions. Or le silence lié aux questions conjecturales ne constitue nullement une preuve, et le caractère illicite de la construction surélevée des tombes est conjectural. Ce hadith s'applique également à toutes des constructions elevées en voûtes et aux décorations somptueuses sur les tombes de sorte que ces lieux sont pris pour des mosquées. Or le prophète saws a maudit quiconque procéderait ainsi ..." il est dit que ce genre de choses ont eux des effet mauvais sur les musulmans, les tombes ont été prises pour des lieux ou les gens cherchaient secours auprès des morts etc...
Salam
Construire ou non sur les tombes des morts, aussi savant soient ils, n est pas un critère d'être vrai musulmans ou non!
Quand Omab ibn al khatab a eu peur que les gens sacralisent "chajarat al bay3a" l'arbre sous lequel les gens sont venu déclarer leur temoignage au prophète, il l a fait arracher!! Il avait peir que les gens l utilisent comme lieu de priere
Et quand il allait, lors du pèlerinage embrasser la pierre noire il précisant " je sais que tu n as aucun pouvoir sur moi mais je t embrasse car le prophete le fait"
La est tout le but de de la non construction sur les tombes tt simplement
Je n approuve en aucune manière tous ces excités qui au nom de l islam sont entrain de profaner ces tombes!salam ok pour le fait qu'il ne faut pas surelever les tombes, en partant de cela, le probleme consiste à savoir que faire dans le cas ou c'est deja fait?
on detruit ou on laisse et condamne ?
Parce que détruire s'apparente à de la profanation de tombe quand même...
De plus il me semble que les salfico-wahabite ont fait bien plus que raser Al-Baqi, ils ont également effacer des noms et déplacer des tombes... à moins que ce soit une fausse information que j'ai lu?
Je n approuve en aucune manière tous ces excités qui au nom de l islam sont entrain de profaner ces tombes!
Pardon de ne pas l avoir préciser miss! j irais même plus loin en condamnant mêmes ces malades qui sont aller détruire des statuts de Bhouda ou je ne sais quel autre divinité vieille de plusieurs siècles. On n est plus au fath de Maaka là.
Ah je ne te demandais pas de te justifier sur ta position par rapport à cela lol,
je te demandais juste, toi qui reconnais qu'il ne faut pas elever les tombes, quelle est selon toi, l'attitude à avoir face à ces tombes dejà elevés?
les laisser dans l'état peut revenir quelque part à les cautionner et ne pas obeir a l'ordre du prophete (sous reserve de l'authenticité du hadith concerné) et l'avis des savants sus-cité...
Mais en même temps les detruire s'apparente à de la profanation comme je l'ai dis plus haut....
Quel serait alors l'attitude la plus juste à avoir?
Et cette tombe elle est surélévée ou non toi qui sait tout , qu'appelez vous surélevée ?
http://oumma.com/Le-soufisme-selon-Ibn-Taymiyya
salam ok pour le fait qu'il ne faut pas surelever les tombes, en partant de cela, le probleme consiste à savoir que faire dans le cas ou c'est deja fait?
on detruit ou on laisse et condamne ?
Parce que detruire s'apparente à de la profanation de tombe quand même...
De plus il me semble que les salfico-wahabite ont fait bien plus que raser Al-Baqi, ils ont également effacer des noms et déplacer des tombes... à moin que ce soit une fausse information que j'ai lu?
rabzouz de seine saint denis
le hadith que tu as cité :
concernant le hadith de Ali (il n'y a pas que celui la) voici la parole de l'imam thirmidi
Ath-Thirmidhî à dit : " C'est ainsi qu'agissent certains savants. Ils réprouvent que la tombe soit élevée au dessus du niveau de la terre plus que ce qu'il ne faut pour savoir que c'est une tombe et éviter ainsi de marcher ou de s'asseoir dessus. Les Wâlî (représentant du khalîfa) détruisaient les constructions qui dans les cimetières dépassaient niveau légal, conformément à la tradition authentique.
ce hadith je cherche le degré de fiabilité? tu sais il est classé comment? authentique? fiable? faible?
Merci
Salam 3aleycum
On entend souvent parlé de cet Imam mais sait-on qui il est réelement ?
Malik Ibn Anas ibn Malik ibn Abi Amir ibn al Harith (né en 93H et mort en 179H)
Il est né à la Médine approximativement en l'an 93 de l'hégire sous le Khalifat Ummayade al Walid abdl Malik)
il etait issu d'une pieuse descendance;
-Son arrière grand pere Abu amir etait un noble compagnon ayant participé à tout les batailles excepté Badr.
-Son grand père Malik etait un grand tabi'in ayant relaté plusieurs hadith et il a aussi transporté le corps du Khalif Othman (ra) une nuit afin de l'enterré à Baqui (le cimetière)
-Son pere est un noble tabi'in.
-Quand à l'imam Malik il fait parti de la deuxieme generation de tabi'ine.
Son enfance et sa jeunesse.
Né à Medine la ville illuminée, qui a eu une grande influence sur son essor, puisqu'il fut eduqué dans une ambiance de savoir par la proximité de sa famille tous savants. (père, grand père, oncles).
D'ailleurs Médine à cette époque etait le centre de la lumière du savoir dont tout les savants etaient des references dans le FIQH et La Fatwa.
il fut donc l'imam de la terre de la Hijrason surnom qu'on lui a donné après sa mort.
L'imam Ahmed ibn Hambal disait que personne ne peut s'associer à l'imam Malik pour ce titre.
SES ETUDES
Il a apprit le Qoran (c'etait la première chose qu'on apprend) et rien n'est plus noble que ce Livre.
Ensuite il se consacra à l'étude du Hadith d'ailleurs il connut les meilleurs parmis les tabi3ines des savant du hadith et des juriconsultes.
Il etudia auprès de 900 cheikh dont 350 tabi3in.
Il resta le temps necessaire auprès d'eux pour etudier ceux dont il avait besoin. (3/4 mois ou plus).
Parmis eux :
-Rabi3a at Ray
-Nafi3 (l'allié d'Ibn Umar)
- Ibn Shihab Azzhuri
- Abd Rahman Ibn Hurmuz
- Et bien d'autres.
Il disait : cette science est un din, regardez bien de qui vous la prenez.
Ne pas les toucher du tout miss! désolé si je n ai pas été assez clair.
Même si ce fameux hadith est authentique cela ne donne le droit à quiconque de les détruire à mon sens.
Tu sais chaque période, chaque société a ses mœurs... et aujourd hui il faut combattre le maraboutisme quand c est le cas vraiment de sacralisation des tombes, par l'éducation et l instruction.
Expliquer que l islam défend pr des idées avec des idées et non avec cette violence.
En plus même si le hadith est véridique on peut pas comme ça se basant sur le sens littéral commencez a saccager des tombes. En islam il y a des règles à observer pr l application des hadiths. qui applique? quand? les conditions? les conséquences? c'est l essence même du but de ce que les savants appellent "oussoul al fiqh"
soit on detruit soit on laisse et on condamne tout depend de la decision du gouverneur musulman
quoi qu'il en soit le mort est sous terre je ne voi pas y a quoi de choquant a retirer le marbre ou je ne sais en quelle matiere est fait la tombe
oui biensur les salafi wahabite ont meme ouvert les corps qu'ils y avaient sous terre ..... qu'est qu'il faut pas lire
Apparement le hadith est sahih... à partir de là comment ce hadith pourrait avoir un autre sens que son sens premier ?
j'ai pas compris... y'a pas trop d'interpretation possible... il a dit de rabaisser... il a dit de rabaisser... ont peut pas philosopher la dessus non?
Moi aussi je suis plutot pour une application raisonnable et logique des choses, mais la dessus j'ai du mal a concevoir qu'on decide de renier cet ordre parcequ'il ne nous plait pas....
Y'a que deux solutions, soit ont rejette le hadith ou du moin on y prete pas attention,
Soit on cherche a le contextualiser... peut etre que le prophete sws donner cet ordre à un moment précis? lors d'une conquete? sur un territoire donné pour eduquer la population?
Mais je comprends pas qu'on dise " j'accepte le hadith" mais je l'applique pas.... je sais pas si tu comprends mon interrogation...
Pourtant j'ai toujours été contre, mais en terme de preuve et de référence religieuse.... je demande à trouver le contraire de ceci avec un hadith tout aussi fiable ou autre?
Ben wai, j'ai lu aussi que vous mangiez leur coeur....
si, si , c'est connu ça
rhooo je deconne.......
avant d'etre wahabite je susi tamiyiste je suis qudamiste, ibn abdel bariste, khuzeymiste, ibn battatiste, al ajourriste, hambali etc j'en ai oublier plein lol
tout ça pour dire que cela na rien avoir avec le cheikh ibn abdel wahab rahimahoullah des savants bien plus reputé que lui ont eu cet avi
quand au hadith certains y voient une obligation de le faire d'autre une recommandation
quoi qu'il en soit le fai de ne pas applatir les tombe ne veut pas dire ne pas appliquer le hadith
le hadith peu etre pris comme un ordre certain von le prendre comme un conseil
ensuite le gouverneur decide ils voient si il y a un bienfait a le fait ou bien attendre etc
Ok je te donne un autre exemple... le coran dit qu'il faut couper la main au voleur (se) c est ds le coran!Apparement le hadith est sahih... à partir de là comment ce hadith pourrait avoir un autre sens que son sens premier ?
j'ai pas compris... y'a pas trop d'interpretation possible... il a dit de rabaisser... il a dit de rabaisser... ont peut pas philosopher la dessus non?
Moi aussi je suis plutot pour une application raisonnable et logique des choses, mais la dessus j'ai du mal a concevoir qu'on decide de renier cet ordre parcequ'il ne nous plait pas....
Y'a que deux solutions, soit ont rejette le hadith ou du moin on y prete pas attention,
Soit on cherche a le contextualiser... peut etre que le prophete sws donner cet ordre à un moment précis? lors d'une conquete? sur un territoire donné pour faire face à une pratique répandu?
Mais je comprends pas qu'on dise " j'accepte le hadith" mais je l'applique pas.... je sais pas si tu comprends mon interrogation...
Pourtant j'ai toujours été contre, mais en terme de preuve et de référence religieuse.... je demande à trouver le contraire de ceci avec un hadith tout aussi fiable ou autre?
AHHH ben voilà... donc ca peut etre prit comme un "conseil" et le gouverneur PEUT prendre la decision de les laisser comme tel....
Bon ben c'est bien ça... c'est une solution qui contenterai tout le monde... dommage que ceux qui ont prit la mecque n'ont pas été un peu plus pragmatique à ce moment là....
finalement le probleme tourne plutot au tour de l'appréciation que l'ont se fait de cette "ordre" ou "conseil" d'aplanir les tombes....
Bon aller faites vous un bisou....