L'imprudence des sunnites

Et si il est persuadé qu'il est sur le bon chemin il va pas redevenir sunnite pour nous faire plaisir quand même, qu'on lui fasse un rappel ok c'est notre devoir mais moi en tout cas je ne prendrai pas le risque de lui dire qu'il est mécréant, j'ai trop peur d'Allah pour ça...


salam alaykoum
Alhamdoulillah! et pour revenir au sujet, voici ce que les savants disent ;
Juger une parole ou un acte comme étant une mécréance c’est énoncer le jugement légal général, mais pour affirmer qu'une personne précise ayant prononcé ou pratiqué une impiété qui exclut de la religion, (par exemple nier un point fondamental de la religion, injurier Allah ou insulter l'Islam), est effectivement mécréante, il faut s'informer parfaitement de la position de cette personne sur ces points, en cherchant à savoir si toutes les conditions requises pour le takfîr sont réunies ou non, et si toutes les entraves possibles à une telle sentence sont réellement absentes. Si donc toutes les conditions nécessaires pour la qualifier de mécréante sont vérifiées chez elle et qu'il n'y a aucune entrave légale à cette procédure, elle est alors jugée mécréante. En revanche, s'il manque au moins une des conditions requises ou s'il existe ne serait-ce qu'une entrave, on ne peut la qualifier de mécréante.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya –Qu’Allah lui accorde la miséricorde- a dit :
" Le takfîr a des conditions et des entraves qui peuvent ne pas être réunies dans le cas d'une personne précise. En outre, traiter [un acte] de mécréance de manière générale n'implique pas nécessairement qu'on puisse traiter de mécréant l’individu précis qui le commet, sauf si les conditions requises sont présentes et les entraves absentes. Ce qui nous le prouve, c’est que l'Imam Ahmad et la plupart des imams qui ont fait ces déclarations d'ordre général, [à savoir que celui qui dit ou fait telle chose a mécru], n'ont pas eux-mêmes qualifié de mécréantes la plupart des personnes qui avaient précisément proféré ces paroles. […]
et + La question de Takfir
http://www.salafi.fr/dawa/le-takfir/la-question-du-takfir/
et+
Certes Dieu Seul sait !
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !
 
aussi très instructif, cette leçon;
De quelle manière conseiller les gens


SHeikh Sâlih Ibn Muhammad al-Luhaydân (qu’Allâh le préserve)
- Le dimanche 14 septembre 2008, par Ismail

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Selon Abû Rouqiyah Tamîm Ibn Aws ad-Dârî - L’envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « La religion, c’est le conseil sincère ». Quand nous demandâmes : « Envers qui ? » il répondit : « Envers Allâh , envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les chefs des musulmans, et l’ensemble des gens ». [1]

SHeikh Sâlih Ibn Muhammad al-Luhaydân – Président du grand tribunal et membre du comité des grands savants en arabie saoudite – dit que le conseil (Nassîha) est une chose qui se fait soit par la langue, soit par la plume [ou l’ecrit], et cela dans tout ce qui est possible pour la personne de conseiller.


Le conseil pour Allâh : c’est de réciter Ses Paroles et de les appliquer ainsi que de le glorifier, de se rapprocher ainsi d’Allâh – Djalla wa ‘Ala – par cela, de juger l’ensemble des situations [par Sa Loi] ainsi que les petites et les grandes affaires.


Le conseil pour Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : c’est le suivre, de transmettre son message, de défendre sa tradition [Sounnah], et d’appeler les gens à suivre son chemin et sa voie.


Le conseil pour ceux qui détiennent l’autorité : c’est leur faire parvenir le conseil si tu en es capable, ou d’envoyer une personne qui saurait le transmettre. Et s’il ne t’est pas possible de le faire, alors il faut que tu invoques le bien-être pour eux, la guidance ainsi que la rectitude.


Le conseil pour l’ensemble des musulmans : c’est que tu les diriges dans leur ignorance, que tu aimes pour eux le bien, que tu leur enseignes la science dans la mesure de tes capacités, que tu te réjouisses lorsque leur calamité est pour eux un bien, et que tu t’attristes lorsque leur calamité est pour eux une difficulté.
Et que tu te rapproches d’Allâh – Djalla wa ‘Ala – par le biais de toutes ces choses. [2]


P.-S. Sur le même sujet : Le terme Nassîha
Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Kitâb « Wassâyâ wa tawdjîhât li-toulâb il-Ilm » 1/513
Source : manhajulhaqq.com/
 
c'est l'avis majoritaire des savants que l'apostat a 3jours pour se repentir apres il devra etre mis a mort
et pourtant 10.99 Si ton Seigneur l´avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

salam
en cherchant cet avis "des savants que l'apostat a 3jours pour se repentir ", je n'ai rien trouvé de confirmation.. mais j'ai pu apprendre que " Il revient au gouverneur musulman de lui accorder une période durant laquelle il peut se repentir et revenir au droit chemin."

"3 jours"..Peut-être.. tu confonds avec ces Ahadith dans Ryadh Salihin : « la réconciliation »

Chap. 15 | 269. L’interdiction de se détester les uns les autres, de rompre les liens d’amitié et de ...
1567. Selon Anas , le Prophète a dit : « Ne nourrissez pas de haine entre vous, ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous tournez pas le dos, ne rompez pas vos relations et soyez des serviteurs de Dieu et des frères. Il n'est pas permis à un musulman de fuir son frère plus de trois jours. »

Chap. 15 | 280. L’interdiction aux Musulmans de se fuir plus de trois jours de suite sauf si ...
1597. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Il n'est pas permis à un croyant d'éviter son frère plus de trois jours. Lorsque les trois jours sont écoulés, qu'il aille à sa rencontre et qu'il le salue. Si l'autre lui rend le salut, ils seront associés dans la récompense, mais s'il ne le lui rend pas, il endossera seul le péché et celui qui aura salué sortira de son isolement. »
 
salam alaykoum
Alhamdoulillah! et pour revenir au sujet, voici ce que les savants disent ;
Juger une parole ou un acte comme étant une mécréance c’est énoncer le jugement légal général, mais pour affirmer qu'une personne précise ayant prononcé ou pratiqué une impiété qui exclut de la religion, (par exemple nier un point fondamental de la religion, injurier Allah ou insulter l'Islam), est effectivement mécréante, il faut s'informer parfaitement de la position de cette personne sur ces points, en cherchant à savoir si toutes les conditions requises pour le takfîr sont réunies ou non, et si toutes les entraves possibles à une telle sentence sont réellement absentes. Si donc toutes les conditions nécessaires pour la qualifier de mécréante sont vérifiées chez elle et qu'il n'y a aucune entrave légale à cette procédure, elle est alors jugée mécréante. En revanche, s'il manque au moins une des conditions requises ou s'il existe ne serait-ce qu'une entrave, on ne peut la qualifier de mécréante.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya –Qu’Allah lui accorde la miséricorde- a dit :
" Le takfîr a des conditions et des entraves qui peuvent ne pas être réunies dans le cas d'une personne précise. En outre, traiter [un acte] de mécréance de manière générale n'implique pas nécessairement qu'on puisse traiter de mécréant l’individu précis qui le commet, sauf si les conditions requises sont présentes et les entraves absentes. Ce qui nous le prouve, c’est que l'Imam Ahmad et la plupart des imams qui ont fait ces déclarations d'ordre général, [à savoir que celui qui dit ou fait telle chose a mécru], n'ont pas eux-mêmes qualifié de mécréantes la plupart des personnes qui avaient précisément proféré ces paroles. […]
et + La question de Takfir
http://www.salafi.fr/dawa/le-takfir/la-question-du-takfir/
et+
Certes Dieu Seul sait !
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !

Ou alikom el Salam,

Merci pour ta recherche.
Mais en faite je sais que certaines choses peuvent faire sortir de l'Islam, ça je ne le nie pas.
Je parlais en l’occurrence des coranistes, ils prient Allah, pour moi ça me suffit pour émettre une réserve quant à leur éventuelle mécréance et dans le doute, infime soit il, je ne me permettrais pas de leur dire qu'ils sont mécréant, tout simplement mais comme je l'ai dit c'est mon humble avis qui n'engage bien sûr que moi.
 
Ou alikom el Salam,

Merci pour ta recherche.
Mais en faite je sais que certaines choses peuvent faire sortir de l'Islam, ça je ne le nie pas.
Je parlais en l’occurrence des coranistes, ils prient Allah, pour moi ça me suffit pour émettre une réserve quant à leur éventuelle mécréance et dans le doute, infime soit il, je ne me permettrais pas de leur dire qu'ils sont mécréant, tout simplement mais comme je l'ai dit c'est mon humble avis qui n'engage bien sûr que moi.
tout les coraniste ne sont pas les meme

ceux qui renie certaines obligation comme les priere sont des mecreant pur

y en a ils disent c'est deux priere , d'autre 3

ceux la sont des mecreant ne parlons pas de ceux qui suive rashad khalifa le faux messager
 
tout les coraniste ne sont pas les meme

ceux qui renie certaines obligation comme les priere sont des mecreant pur

y en a ils disent c'est deux priere , d'autre 3

ceux la sont des mecreant ne parlons pas de ceux qui suive rashad khalifa le faux messager

Je sais pas je connais pas très bien leurs pratiques tout ce que je sais ou en tout cas ce que j'ai lu c'est qu'ils faisaient la prière, maintenant je pense qu'il y a des niveaux différents c'est clair.
 
C'est marrant les coranistes vont peut etre dire pareil pour les sunnites parce qu'ils rajoutent des lois non légiférés par Allah
" Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde" Al Imran v 132
"Ô vous les croyants ! Ne devancez pas Allah et son messager" Al Hujurat v 1
alors pourquoi ils n'obeissent pas au prophete?
 
" Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde" Al Imran v 132
"Ô vous les croyants ! Ne devancez pas Allah et son messager" Al Hujurat v 1
alors pourquoi ils n'obeissent pas au prophete?

Tu me demandes ça à moi? Ecoute je ne dis pas qu'ils ont la bonne croyance bref si les savants ont la certitude infiniment absolue qu'ils peuvent déclarer un homme qui pose son front sur le sol plusieurs fois par jours d'apostat tant mieux pour eux...
 
" Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde" Al Imran v 132
"Ô vous les croyants ! Ne devancez pas Allah et son messager" Al Hujurat v 1
alors pourquoi ils n'obeissent pas au prophete?


toi osi tu ne lui obéis pas ;tu tue les apostats ??
("tuez tout les apostats !" bukhary)

t daccord kon peu coucher avec une fillette de 9 ans ?? (si tu es daccord tu dis oui je sui daccord ,si tu es contr tu es contr ce sahih ; et si tu veu pa repondr tu es pr lhypocrisie des réponses )
 
Tu me demandes ça à moi? Ecoute je ne dis pas qu'ils ont la bonne croyance bref si les savants ont la certitude infiniment absolue qu'ils peuvent déclarer un homme qui pose son front sur le sol plusieurs fois par jours d'apostat tant mieux pour eux...


"tuez tout les apostats " (bukhary)

est ce a toi de contraindre les gens a croire ? (QURAN)

cherche lerreur !
tu verra les gens croiren vraimen en la sunnah lorskils tueron les apostats ,pr linstan ce nest ke du blabla ;)
 
Tu me demandes ça à moi? Ecoute je ne dis pas qu'ils ont la bonne croyance bref si les savants ont la certitude infiniment absolue qu'ils peuvent déclarer un homme qui pose son front sur le sol plusieurs fois par jours d'apostat tant mieux pour eux...
la seul certitude qui on c'est si tu les dis musulman comprenais le coran il auront plus de taf
 
toi osi tu ne lui obéis pas ;tu tue les apostats ??
("tuez tout les apostats !" bukhary)

t daccord kon peu coucher avec une fillette de 9 ans ?? (si tu es daccord tu dis oui je sui daccord ,si tu es contr tu es contr ce sahih ; et si tu veu pa repondr tu es pr lhypocrisie des réponses )

est ce que tu te rend compte que tu dis n'importe quoi?
 
le 1er que tu cites de l'imam al boukhari,sur quel site tu le ramene


ah ok jai compris ...jai compri commen tu va faire ...
le hadith sur tuez tout les apostats vien du recueil de bukhary ...oublie le cite ...jles lu 15 000 fois a la mosquée ...(facon de parler)

et du genre mon frère ,toi ki es un roi du copié collé tu ne connai pa ce hadith sahih ???
a dautr mon frère ,ne pren pa tes frères pour des naifs !
 
ah ok jai compris ...jai compri commen tu va faire ...
le hadith sur tuez tout les apostats vien du recueil de bukhary ...oublie le cite ...jles lu 15 000 fois a la mosquée ...(facon de parler)

et du genre mon frère ,toi ki es un roi du copié collé tu ne connai pa ce hadith sahih ???
a dautr mon frère ,ne pren pa tes frères pour des naifs !


non non

dis moi sur quel site ta trouvé ce hadith,vas jusqu'a bout des choses
 
non non

dis moi sur quel site ta trouvé ce hadith,vas jusqu'a bout des choses


tu sai lire mon frère ??

le hadith je lai lu a maintes reprise dan le recueil de bukhary qui se trouve a la mosquée ...
sa tsuffit ou pa ??
et tu croi kjvai avaler du genre tu ne le connai pa ??

je sai ske tu fai ,tu va epiloguer sur la forme (ou tu la trouver ? ki ten a parlé ? a kel heure) tou cela pr pa parler du fond ...bref toi osi tu nobeis pa o prophète saws donc cesse de dire ke les autr ne lui obeissen pa ...tu sera crédible le jour ou tu tuera les apostats et le jour ou tu dira ke c normal et sunnah de couché avec une fillette de 9 ans ,pr linstant tu reste dan un double discour ki tplonge dan des réponses sans sens et farvelu mai surtou mon frère : " TU NE VIS PAS CE QUE TU DIS !"
 
tu sai lire mon frère ??

le hadith je lai lu a maintes reprise dan le recueil de bukhary qui se trouve a la mosquée ...
sa tsuffit ou pa ??
et tu croi kjvai avaler du genre tu ne le connai pa ??

je sai ske tu fai ,tu va epiloguer sur la forme (ou tu la trouver ? ki ten a parlé ? a kel heure) tou cela pr pa parler du fond ...bref toi osi tu nobeis pa o prophète saws donc cesse de dire ke les autr ne lui obeissen pa ...tu sera crédible le jour ou tu tuera les apostats et le jour ou tu dira ke c normal et sunnah de couché avec une fillette de 9 ans ,pr linstant tu reste dan un double discour ki tplonge dan des réponses sans sens et farvelu mai surtou mon frère : " TU NE VIS PAS CE QUE TU DIS !"
Je te pose une question pourtant simple : sur quel site internet rapporte tu ce hadith
 
Bon voilà les hadiths sinon on y est encore dans 3 semaines...

A ce sujet, une somme de hadiths authentiques ont été narrés par un certain nombre de Compagnons : Ibn `Abbâs, Abû Mûsâ, Mu`âdh, `Alî, `Uthmân, Ibn Mas`ûd, `Â’ishah, Anas, Abû Hurayrah et Mu`âwiyah Ibn Haydah.

Ces hadiths sont rapportés selon des formulations différentes. Par exemple, le hadith d’Ibn `Abbâs : « Quiconque change sa religion, tuez-le. » (rapporté par tous les compilateurs de hadiths sauf Muslim ; on retrouve le même hadith chez At-Tabarânî, d’après Abû Hurayrah, avec une bonne chaîne de narration et ce hadith est narré selon Mu`âwiyah Ibn Haydah avec une chaîne de narration dont les maillons sont des hommes de confiance).

Le hadith d’Ibn Mas`ûd : « Le sang d’un Musulman qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l’homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l’apostat qui abandonne la Communauté. » (rapporté par l’ensemble des compilateurs de hadiths).

Selon d’autres versions de ce hadith, d’après `Uthmân : « …un homme qui a mécru après sa Soumission (Islam) ou qui a forniqué après qu’il a connu le mariage ou qui a tué sans droit une autre âme. » (rapporté par At-Tirmidhî

— qui le qualifia de hasan (bon) -, An-Nasâ’î et Ibn Mâjah ; le sens du hadith est confirmé par la version d’Ibn `Abbâs, de Abû Hurayrah et de Anas).

L’érudit Ibn Rajab dit : « Tuer dans chacun de ces trois cas est consensuellement admis par les Musulmans. » [2].
 
Bon voilà les hadiths sinon on y est encore dans 3 semaines...

A ce sujet, une somme de hadiths authentiques ont été narrés par un certain nombre de Compagnons : Ibn `Abbâs, Abû Mûsâ, Mu`âdh, `Alî, `Uthmân, Ibn Mas`ûd, `’ishah, Anas, Abû Hurayrah et Mu`âwiyah Ibn Haydah.

Ces hadiths sont rapportés selon des formulations différentes. Par exemple, le hadith d’Ibn `Abbâs : « Quiconque change sa religion, tuez-le. » (rapporté par tous les compilateurs de hadiths sauf Muslim ; on retrouve le même hadith chez At-Tabarânî, d’après Abû Hurayrah, avec une bonne chaîne de narration et ce hadith est narré selon Mu`âwiyah Ibn Haydah avec une chaîne de narration dont les maillons sont des hommes de confiance).

Le hadith d’Ibn Mas`ûd : « Le sang d’un Musulman qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l’homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l’apostat qui abandonne la Communauté. » (rapporté par l’ensemble des compilateurs de hadiths).

Selon d’autres versions de ce hadith, d’après `Uthmân : « …un homme qui a mécru après sa Soumission (Islam) ou qui a forniqué après qu’il a connu le mariage ou qui a tué sans droit une autre âme. » (rapporté par At-Tirmidhî

— qui le qualifia de hasan (bon) -, An-Nasâ’î et Ibn Mâjah ; le sens du hadith est confirmé par la version d’Ibn `Abbâs, de Abû Hurayrah et de Anas).

L’érudit Ibn Rajab dit : « Tuer dans chacun de ces trois cas est consensuellement admis par les Musulmans. » [2].


mdrrrrrr tu ma tué la ptdrrrrr :D

oui rajoute a cela ce hadith dan le livre de Bukhary :
"tuez tout les apostats "
(si tu ltrouve post le ,moi fo kjaille le prendr en photo a la mosquée pr le prouver mai le souci cest ke les appareil photo son mal vu la bas ...mouais )
 
mdrrrrrr tu ma tué la ptdrrrrr :D

oui rajoute a cela ce hadith dan le livre de Bukhary :
"tuez tout les apostats "
(si tu ltrouve post le ,moi fo kjaille le prendr en photo a la mosquée pr le prouver mai le souci cest ke les appareil photo son mal vu la bas ...mouais )

Non mon frère j'en ai trop fait déjà je veux pas faire partie de la discussion, ça m'a trop saoulé, je l'ai fait pour éviter d'avoir des pages inutiles...
 
mdrrrrrr tu ma tué la ptdrrrrr :D

oui rajoute a cela ce hadith dan le livre de Bukhary :
"tuez tout les apostats "
(si tu ltrouve post le ,moi fo kjaille le prendr en photo a la mosquée pr le prouver mai le souci cest ke les appareil photo son mal vu la bas ...mouais )
ton probleme,c'est que tu penses que ce genre de hadith est adréssé a tous,c'est a dire que n'importe qui,peut tuer

donc c'est ce qui fait que tu crois que ce hadith est faux



mais qui te dit pas que ce hadith concerne les juges (qadhi )?
 
ton probleme,c'est que tu penses que ce genre de hadith est adréssé a tous,c'est a dire que n'importe qui,peut tuer

donc c'est ce qui fait que tu crois que ce hadith est faux



mais qui te dit pas que ce hadith concerne les juges (qadhi )?


jaime bien tes interpretation ...
cest ecris tuez tout les apostats ,ce nest pa ecris "o juges tuez tout les apostats !" mai bien essayé ...dailleur mon frère la soeur sincerius a mis dautr hadiths sur la question ...
ensuite dan le QURAN ALLAH dis : "est ce a toi de contraindre les gens a croire ?"

donc timagine les autres si deja le prophète saws ne peut pas ...

bref tu a aussi le secon exemple ,tu dis ke les autr nobeissen pa au prophète saws ,moi jte dis ktoi osi tu ne lui obeis pas ,le second exemple etai sur ton agréemen kun homme peu couché avec une fillette de 9 ans ,alor tu agrée cett sounah ? oui ou non ou je me prononce pas (choisi la derniere ;) )
 
A

AncienMembre

Non connecté
Haut