L'islam est il un jeu?

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Elle fonctionne pour le vin sa méthode. Le khamr démarre d'une racine qui désigne quelque chose qui se mélange de façon invisible et influe sur le cerveau... comme l'alcool dont la fermentation se faite invisible à l'oeil nu mais .... les idées, les paroles aussi chemine par le même procéder , de façon invisible au regard et influe sur le comportement et la perception des gens... De mauvais "ingrédient " apporteront ce qui est contraire à la raison, à la logique, à la sagesse, à la science... on tombera dans la superstition, la croyance, tout ce qui est irraisonnée et aux antipodes de la réalité, non fondée, non prouvable, non compréhensible... La sagesse la vrai s'acquéres avec l'expérience, tout comme la science évolue en expérimentant les choses et en démontrant ce qu'on affirme.

Effectivement, l'analogie est pertinente.
Pour info.
Le verbe "khamara" a un sens de couvrir, cacher, taire mais aussi enivrer ou faire lever la pâte par fermentation.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu te fais beaucoup d'illusions. Crois-en un vieux routier, si elle "t'offre" 1 fois par semaine estime toi heureux. Maintenant, t'inquiète pas, heureusement que ce n'est pas le seul ciment du couple. Tu verras qu'il y aura plein de bonnes compensations lorsqu'un couple s'entend bien, et quand ils ne s'entendent pas, il y a tellement de disputes que de toute façon tu ne penses même plus aux rapports.
Ho cette juste pour justifier la polygamie sans plus, :sournois: est permettre à @Louverebelle, De ce défouler un peu, :sournois:
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Mon dieu ta oublier que on na pas le droit d'adorer autre chose ,d'allah
Dans l'absolu tu as raison on ne peut adorer qu'Allah swt. Mais maintenant ce terme est utilisé pour dire qu'on aime, tout simplement, mais merci pour ce rappel à l'ordre.
Pourtant sa aide , ceux qui son constiper ...

Mon je parler de ce qui en ivre apres fermentation,

J'entends bien. Donc tu penses que "khamr" ne veut pas dire uniquement "vin" mais "alcool"
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Dans l'absolu tu as raison on ne peut adorer qu'Allah swt. Mais maintenant ce terme est utilisé pour dire qu'on aime tout simplement, mais merci pour ce rappel à l'ordre.


J'entends bien. Donc tu penses que "khamr" ne veut pas dire uniquement "vin" mais "alcool"
Personnellement je dirais que oui, mais je suis pas un buveur d'alcool, donc qu'Allah déconseille simplement le vin ou l'alcool sa change rien pour moi,
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Personnellement je dirais que oui, mais je suis pas un buveur d'alcool, donc qu'Allah déconseille simplement le vin ou l'alcool sa change rien pour moi,

Pourtant ça a toute son importance. Si "khamr" ne désigne que le vin ça laisse libre accès aux autres alcools, ce serait étrange et dans ce cas là j'irais plutôt dans le sens de mitouns.
Par contre, si ça désigne tous les alcools, et il faut le prouver, alors on peut effectivement y voir une contre indication Divine( dans l'attente du développement de "ithm" par @mitouns).
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pourtant ça a toute son importance. Si "khamr" ne désigne que le vin ça laisse libre accès aux autres alcools, ce serait étrange et dans ce cas là j'irais plutôt dans le sens de mitouns.
Par contre, si ça désigne tous les alcools, et il faut le prouver, alors on peut effectivement y voir une contre indication Divine( dans l'attente du développement de "ithm" par @mitouns).
je vais voir ce que dit la sourate 12 ...

Je me demande si aux tour de la mekke on pouver faire pouser un vignoble ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pourtant ça a toute son importance. Si "khamr" ne désigne que le vin ça laisse libre accès aux autres alcools, ce serait étrange et dans ce cas là j'irais plutôt dans le sens de mitouns.
Par contre, si ça désigne tous les alcools, et il faut le prouver, alors on peut effectivement y voir une contre indication Divine( dans l'attente du développement de "ithm" par @mitouns).
Tout porte à croir que pour yusuf, on parle bien de vin !

Mais dans la sourate 4 au verset 43 on parle d'iverce Lā Taqrabū Aş-Şalāata Wa 'Antum Sukārá

Tout ce qui peut sucre le cerveaux ,
que ce la est de vien ou d'alcool c'est la mémé chose,
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Tout porte à croir que pour yusuf, on parle bien de vin !

Mais dans la sourate 4 au verset 43 on parle d'iverce Lā Taqrabū Aş-Şalāata Wa 'Antum Sukārá

Tout ce qui peut sucre le cerveaux ,
que ce la est de vien ou d'alcool c'est la mémé chose,

Pour la sourat 4 je suis d'accord on parle de "sukara" qui est l'enivrement. L'alcool étant la fermentation des sucres tout se recoupe sans problème mais "khamr".
 
@insouciants , @mitouns
"khamr" et "mayssir" sont d'ailleurs étroitement liés.
Tu pointes du doigt un verset important.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Ya ayyuha allatheena amanoo innama alkhamru waalmaysiru waalansabu waalazlamu rijsun min AAamali alshshaytani faijtaniboohu laAAallakum tuflihoona

O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:90) -

إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ ۖ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ

Innama yureedu alshshaytanu an yooqiAAa baynakumu alAAadawata waalbaghdaa fee alkhamri waalmaysiri wayasuddakum AAan thikri Allahi waAAani alssalati fahal antum muntahoona

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:91) -


C'est le "khamr" qui est interdit? Ou le khamr+maysar qui formerait une mixture de l'esprit "toxique" pour l'esprit saint?


alkhamru + waalmaysiru + waalansabu +waalazlamu ?

Ou vin, jeu de hasard etc ... sont à prendre comme des interdits individuels chacun?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu pointes du doigt un verset important.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Ya ayyuha allatheena amanoo innama alkhamru waalmaysiru waalansabu waalazlamu rijsun min AAamali alshshaytani faijtaniboohu laAAallakum tuflihoona

O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:90) -

إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ ۖ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ

Innama yureedu alshshaytanu an yooqiAAa baynakumu alAAadawata waalbaghdaa fee alkhamri waalmaysiri wayasuddakum AAan thikri Allahi waAAani alssalati fahal antum muntahoona

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:91) -


C'est le "khamr" qui est interdit? Ou le khamr+maysar qui formerait une mixture de l'esprit "toxique" pour l'esprit saint?


alkhamru + waalmaysiru + waalansabu +waalazlamu ?

Ou vin, jeu de hasard etc ... sont à prendre comme des interdits individuels chacun?
Salam Mitouns

Tu bois de l'alcoul ?
 
Tout porte à croir que pour yusuf, on parle bien de vin !

Mais dans la sourate 4 au verset 43 on parle d'iverce Lā Taqrabū Aş-Şalāata Wa 'Antum Sukārá

Tout ce qui peut sucre le cerveaux ,
que ce la est de vien ou d'alcool c'est la mémé chose,
Salam,

Je ne vois pas trop ou sont tout les indices sourate youssef qui porterait à faire croire qu'on parlerait bien de vin qui serait servis au roi?

Sinon je me souviens très bien que petit, on me disait souvent " sakr el beb" ( désolé pour l'orthographe ) pour dire " ferme la porte".

Etrr en mode "sakara" pourrait tout simmlement signifier " être fermer d'esprit "... Pour parler de ceux qui parle sans que rien ne soit compréhensible dans leur discours... C'est pas les exemples de ce type de gens qui manque.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Tu pointes du doigt un verset important.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Ya ayyuha allatheena amanoo innama alkhamru waalmaysiru waalansabu waalazlamu rijsun min AAamali alshshaytani faijtaniboohu laAAallakum tuflihoona

O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:90) -

إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ ۖ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ

Innama yureedu alshshaytanu an yooqiAAa baynakumu alAAadawata waalbaghdaa fee alkhamri waalmaysiri wayasuddakum AAan thikri Allahi waAAani alssalati fahal antum muntahoona

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:91) -


C'est le "khamr" qui est interdit? Ou le khamr+maysar qui formerait une mixture de l'esprit "toxique" pour l'esprit saint?


alkhamru + waalmaysiru + waalansabu +waalazlamu ?

Ou vin, jeu de hasard etc ... sont à prendre comme des interdits individuels chacun?

D'abord est-ce que "mayssir" veut dire "jeu de hasard". J'ai des doutes.

Ensuite ce que tu dis est intéressant mais pour ça il faut qu'il y ait une cohérence et un lien entre les mots et notamment "khamr" et "mayssir".
 
D'abord est-ce que "mayssir" veut dire "jeu de hasard". J'ai des doutes.

Ensuite ce que tu dis est intéressant mais pour ça il faut qu'il y ait une cohérence et un lien entre les mots et notamment "khamr" et "mayssir".
Regarde le verset avant, il est dis "faijtaniboohu"... traduis par "écartez vous en"... si c'était 4 choses distinctes dont il faudrait se tenir à l'écart... Pourquoi le mot faijtaniboohu est au singulier? ( ça se traduis par "évitez LE")

Ce n'est ni un pluriel simple, ni même un pluriel duel... et je doute fort que ce soit une erreur de conjugaison venant de Dieu.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Regarde le verset avant, il est dis "faijtaniboohu"... traduis par "écartez vous en"... si c'était 4 choses distinctes dont il faudrait se tenir à l'écart... Pourquoi le mot faijtaniboohu est au singulier? ( ça se traduis par "évitez LE")

Ce n'est ni un pluriel simple, ni même un pluriel duel... et je doute fort que ce soit une erreur de conjugaison venant de Dieu.
Oui mais ça colle avec "rijsoun"
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Je ne vois pas trop ou sont tout les indices sourate youssef qui porterait à faire croire qu'on parlerait bien de vin qui serait servis au roi?

Sinon je me souviens très bien que petit, on me disait souvent " sakr el beb" ( désolé pour l'orthographe ) pour dire " ferme la porte".

Etrr en mode "sakara" pourrait tout simmlement signifier " être fermer d'esprit "... Pour parler de ceux qui parle sans que rien ne soit compréhensible dans leur discours... C'est pas les exemples de ce type de gens qui manque.
J'ai regade sur le net de quant datte le vin et l'alcool, et ce que buvait les pharaon


Belle remaque pou sakara, on écris de la meme façon sakara et sukara ?
 
Haut