L'islam sans soumission de abdennour bidar

Ce livre est fabuleux. Il parle d'Islam et devrait passer par toutes les mains. Il affirme que l'islam est compatible avec une tradition humaniste et que nous sommes les héritiers d'un pouvoir divin.

Il fait tout d'abord l'état de la soumission dans laquelle on baigne :
les musulmans ont tendance à s'assumer comme les esclaves de Dieu.Une société basée sur la soumission de facon masochiste.On est dans l'admiration ou la crainte d'un dieu inatteignable.l'homme s'appuie toujours sur la puissance de dieu pour agir et fait sa prière pour montrer sa servitude.

Ensuite l'auteur imagine un islam libérateur pour l'homme :
dieu est considéré comme le symbole de l'humanité. celle ci est appelée à prendre toute sa place dans l'univers. le croyant passe de sa condition de mortel et faible à supérieur devant lequel les anges doivent se prosterner.le coryant est un etre qui évolue et progresse à partir de l'action créatrice de dieu.Il y a comme transmission d'un héritage entre l'homme et dieu.un héritage constitué de connaissance et de puissance créatrice.

Bon je ne vais pas tout dire. La réflexion de ce philosophe est assez complexe et mérite d'être lue.
Il cite pas mal de réfèrences comme Averroes ou Bergues.
Le bouquin se trouve à la Fnac, 80 drhs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce livre est fabuleux. Il parle d'Islam et devrait passer par toutes les mains. Il affirme que l'islam est compatible avec une tradition humaniste et que nous sommes les héritiers d'un pouvoir divin.

Il fait tout d'abord l'état de la soumission dans laquelle on baigne :
les musulmans ont tendance à s'assumer comme les esclaves de Dieu.Une société basée sur la soumission de facon masochiste.On est dans l'admiration ou la crainte d'un dieu inatteignable.l'homme s'appuie toujours sur la puissance de dieu pour agir et fait sa prière pour montrer sa servitude.

Ensuite l'auteur imagine un islam libérateur pour l'homme :
dieu est considéré comme le symbole de l'humanité. celle ci est appelée à prendre toute sa place dans l'univers. le croyant passe de sa condition de mortel et faible à supérieur devant lequel les anges doivent se prosterner.le coryant est un etre qui évolue et progresse à partir de l'action créatrice de dieu.Il y a comme transmission d'un héritage entre l'homme et dieu.un héritage constitué de connaissance et de puissance créatrice.

Bon je ne vais pas tout dire. La réflexion de ce philosophe est assez complexe et mérite d'être lue.
Il cite pas mal de réfèrences comme Averroes ou Bergues.
Le bouquin se trouve à la Fnac, 80 drhs.

Je l'ai lu ce livre.

C'est pas extra.

Il est basé sur un scientisme aussi primaire que périmé... l'idéologie du Progrès, qui a été discréditée en bonne partie à la suite des atrocités du 20e siècle, mais même Nietzsche avait remis en question cet optimisme béat. Je suis d'accord que le progrès scientifique et technologique va continuer, mais il n'y aura pas d'âge d'or ou de paradis sur terre ou de lendemains qui chantent... Le progrès technologique résout des problèmes en même temps qu'il en crée...

Mais le principal problème est que son interprétation de l'islam n'a aucun sens. C'est l'équivalent musulman des théologies de la mort de Dieu des années 60. Mais c'est une manière complètement fantaisiste d'interpréter cette religion, c'est basé sur une sélection délibérée de certains versets.

Et son idée que la vie après la mort est une illusion ou une mauvaise interprétation ne devrait pas plaire à grand-monde.
 
peut etre mais il a le mérite d'introduire la notion d'existence et de devenir dans son interprétation
et ce devenir voudrait que le rapport change entre dieu et l'homme. Avec le temps dieu finit par complètement
disparaitre et laisser l'homme seul sur terre et comme seul maitre à bord.
La tradition musulmane sous estime encore ce que le coran lui a légué en terme de libértés en pensant que Dieu aurait la suprematie pour toujours.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un type qui a quitté l'islam, qui parle de réformer le coran, philosophe mais son cursus théologique inconnu?!? qui parle d'islam et de notre relation avec Allah soubhana wa ta'âla c'est comme si un boulanger parlait des vertus du magret de canard...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@roudoudou vous n'avez pas posté depuis 2012? pseudo dormant? et pour votre retour un sujet déjà très polémique...

re-bienvenue...mais vous auriez du remonter les sujets existants, y'en a plein, vous connaissez le forum il me semble...
 
Bonjour Drianke, je vous l'accorde, je ne suis pas très active sur le forum mais je lis souvent les discussions.
Loin de moi la volonté de polémiquer. Je voulais seulement partager une belle lecture progressiste avec les bladinautes.
 
Bonjour Drianke, je vous l'accorde, je ne suis pas très active sur le forum mais je lis souvent les discussions.
Loin de moi la volonté de polémiquer. Je voulais seulement partager une belle lecture progressiste avec les bladinautes.
Comme ta dit une belle lecture comme les histoire de conte pour enfant
 
Je viens de la fnac, j'y suis aller rien que pour trouver ce livre mais il était pas...

sur le play store d'Android il n'y est pas non plus ... déception... :(
 
ah désolée mitouns, ils l'avaient pourtant en stock au Morocco Mall.

Allez pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un extrait :
"C'est en ce sens uniquement que l'islam est une religion tournée vers le monde
elle dirige l'etre humain non vers l'au-delà mais vers une destination historique
dans cet univers lui-meme.[...]En nous projetant dans la dimension de l'avenir et
non de l'au-delà, il nous fait envisager l'aventure humaine exclusivement sur le
plan de l'histoire comme sa finalité etait de séculariser l'espérance religieuse
c'est à dire déplacer le lieu de la transcendance en la situant dans cette vie ci
et non plus dans la sphere métaphysique.Il fait secendre le Paradis du ciel vers la terre."

Je n'ai jamais vu le Coran sous cet angle.
 
Salam,

ah désolée mitouns, ils l'avaient pourtant en stock au Morocco Mall.

Allez pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un extrait :
"C'est en ce sens uniquement que l'islam est une religion tournée vers le monde
elle dirige l'etre humain non vers l'au-delà mais vers une destination historique
dans cet univers lui-meme.[...]En nous projetant dans la dimension de l'avenir et
non de l'au-delà, il nous fait envisager l'aventure humaine exclusivement sur le
plan de l'histoire comme sa finalité etait de séculariser l'espérance religieuse
c'est à dire déplacer le lieu de la transcendance en la situant dans cette vie ci
et non plus dans la sphere métaphysique.Il fait secendre le Paradis du ciel vers la terre."

Je n'ai jamais vu le Coran sous cet angle.

C'est un peu normal que tu ne l'aies jamais vu sous cet angle, à ma connaissance il n'existe pas sous cet angle, à moins que vous n'ayiez des versets qui aillent dans ce sens ou cet angle, Bidar et toi. Mais là encore, il va falloir une sacrée torsion et/ou interprétation des versets. Ça, c'est à ma connaissance.

Alors, j'ai hâte de lire ce que tu vas présenter notamment sur ton morceau choisi ou "extrait". Bidar a nécessairement dû étayer à partir des versets coraniques pour apporter son raisonnement, c'est une évidence, ce ne devrait donc pas être difficile à trouver. J'ai hâte d'en saliver, non, j'en salive déjà.

Bien à toi.

Salam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lecture progressiste? non c'est un athée qui veut réformer le Coran, il veut passer par dessus Allah Ta'âla, le Prophète Saws...vous n'avez rien compris je crois à la démarche de ce philosophe qui n'a aucun cursus théologique à nous présenter...c'est un boulanger qui parle de magret de canard ou de gavage d'oie...

Bonjour Drianke, je vous l'accorde, je ne suis pas très active sur le forum mais je lis souvent les discussions.
Loin de moi la volonté de polémiquer. Je voulais seulement partager une belle lecture progressiste avec les bladinautes.
 
peut etre mais il a le mérite d'introduire la notion d'existence et de devenir dans son interprétation
et ce devenir voudrait que le rapport change entre dieu et l'homme. Avec le temps dieu finit par complètement
disparaitre et laisser l'homme seul sur terre et comme seul maitre à bord.
La tradition musulmane sous estime encore ce que le coran lui a légué en terme de libértés en pensant que Dieu aurait la suprematie pour toujours.

En faite le mec nous demande d'apostasier et de devenir athée quoi, il pourrait le dire directement au lieu de filouter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce livre est fabuleux. Il parle d'Islam et devrait passer par toutes les mains. Il affirme que l'islam est compatible avec une tradition humaniste et que nous sommes les héritiers d'un pouvoir divin.

Il fait tout d'abord l'état de la soumission dans laquelle on baigne :
les musulmans ont tendance à s'assumer comme les esclaves de Dieu.Une société basée sur la soumission de facon masochiste.On est dans l'admiration ou la crainte d'un dieu inatteignable.l'homme s'appuie toujours sur la puissance de dieu pour agir et fait sa prière pour montrer sa servitude.

[…]
Il y a sûrement une divergence entre lui et les Musulman(e)s, sur le sens du mot « soumission ». Il semble le prendre au sens courant, qui est effectivement assez proche de la servitude, mais son sens dans l’Islam n’est pas la servitude ; il y a un sens plutôt proche de celui qu’il a dans une expression comme « soumission à la réalité ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour Drianke, je vous l'accorde, je ne suis pas très active sur le forum mais je lis souvent les discussions.
Loin de moi la volonté de polémiquer. Je voulais seulement partager une belle lecture progressiste avec les bladinautes.
Progressiste… cette affirmation devrait être fondée.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Progressiste… cette affirmation devrait être fondée.

Je ne suis pas contre le progressisme en théologie, au contraire, mais en l'occurrence l'auteur allie une interprétation subjective et sélective du texte avec une idéologie scientiste qui n'a pas traversé le 20e siècle. Tant qu'à faire, cherchons une légitimation du capitalisme ou du socialisme dans l'Odyssée d'Homère.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je viens de la fnac, j'y suis aller rien que pour trouver ce livre mais il était pas...

sur le play store d'Android il n'y est pas non plus ... déception... :(
Apparemment il n’existe pas en eBook, ou alors j’ai pas trouvé non‑plus.

Il est aussi l’auteur de ça : http://blog.oratoiredulouvre.fr/201...ulman-du-philosophe-musulman-abdennour-bidar/ . J’avais bien aimé ce texte, mais là avec ce livre, je crois qu’il se méprend. Personne n’est parfait … :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce livre est fabuleux. Il parle d'Islam et devrait passer par toutes les mains. Il affirme que l'islam est compatible avec une tradition humaniste et que nous sommes les héritiers d'un pouvoir divin.

Il fait tout d'abord l'état de la soumission dans laquelle on baigne :
les musulmans ont tendance à s'assumer comme les esclaves de Dieu.Une société basée sur la soumission de facon masochiste.On est dans l'admiration ou la crainte d'un dieu inatteignable.l'homme s'appuie toujours sur la puissance de dieu pour agir et fait sa prière pour montrer sa servitude.

Ensuite l'auteur imagine un islam libérateur pour l'homme :
dieu est considéré comme le symbole de l'humanité. celle ci est appelée à prendre toute sa place dans l'univers. le croyant passe de sa condition de mortel et faible à supérieur devant lequel les anges doivent se prosterner.le coryant est un etre qui évolue et progresse à partir de l'action créatrice de dieu.Il y a comme transmission d'un héritage entre l'homme et dieu.un héritage constitué de connaissance et de puissance créatrice.

Bon je ne vais pas tout dire. La réflexion de ce philosophe est assez complexe et mérite d'être lue.
Il cite pas mal de réfèrences comme Averroes ou Bergues.
Le bouquin se trouve à la Fnac, 80 drhs.

Salam

Avant de lire des livres parlant de l'islam ; il faut d'abord lire la source de cette religion : le Coran

quand je dis lire ça ne veut pas dire feuilleter ; mais méditer le coran
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Ce livre est fabuleux. Il parle d'Islam et devrait passer par toutes les mains. Il affirme que l'islam est compatible avec une tradition humaniste et que nous sommes les héritiers d'un pouvoir divin.

Il fait tout d'abord l'état de la soumission dans laquelle on baigne :
les musulmans ont tendance à s'assumer comme les esclaves de Dieu.Une société basée sur la soumission de facon masochiste.On est dans l'admiration ou la crainte d'un dieu inatteignable.l'homme s'appuie toujours sur la puissance de dieu pour agir et fait sa prière pour montrer sa servitude.

Ensuite l'auteur imagine un islam libérateur pour l'homme :
dieu est considéré comme le symbole de l'humanité. celle ci est appelée à prendre toute sa place dans l'univers. le croyant passe de sa condition de mortel et faible à supérieur devant lequel les anges doivent se prosterner.le coryant est un etre qui évolue et progresse à partir de l'action créatrice de dieu.Il y a comme transmission d'un héritage entre l'homme et dieu.un héritage constitué de connaissance et de puissance créatrice.

Bon je ne vais pas tout dire. La réflexion de ce philosophe est assez complexe et mérite d'être lue.
Il cite pas mal de réfèrences comme Averroes ou Bergues.
Le bouquin se trouve à la Fnac, 80 drhs.



Cela me rappelle , mon cher Roudoudou, le concept de "vicaire de DIEU", ou "kalifa d'ALLÂH ", concept qui rend toute sa liberté à l'homme ....

Ce livre de Abdennour BIDAR :

En voici la présentation :

"Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l'islam, l'assimilant à la seule soumission à un Dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs - créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre. Et si l'islam était au contraire la chance pour l'humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu'héritier d'un véritable pouvoir divin ? Si être musulman ne signifiait pas se soumettre éternellement mais au contraire se conduire en «immortel» et assumer en soi cette part de transcendance ? Abdennour Bidar, après avoir fondé son concept de self-islam, nous offre ici une manière radicalement moderne de lire le texte coranique et a l'audace d'édifier un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien, mais pleinement musulman. Ce sont ainsi des contrées jamais explorées que défriche pas à pas le philosophe, porté par un souffle inédit : l'espoir que l'islam puisse s'ouvrir à de nouveaux horizons."


Amicalement
 
ah désolée mitouns, ils l'avaient pourtant en stock au Morocco Mall.

Allez pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un extrait :
"C'est en ce sens uniquement que l'islam est une religion tournée vers le monde
elle dirige l'etre humain non vers l'au-delà mais vers une destination historique
dans cet univers lui-meme.[...]En nous projetant dans la dimension de l'avenir et
non de l'au-delà, il nous fait envisager l'aventure humaine exclusivement sur le
plan de l'histoire comme sa finalité etait de séculariser l'espérance religieuse
c'est à dire déplacer le lieu de la transcendance en la situant dans cette vie ci
et non plus dans la sphere métaphysique.Il fait secendre le Paradis du ciel vers la terre."

Je n'ai jamais vu le Coran sous cet angle.


Abdennour "Bidon " raconte n'importe quoi

et dire que vous debattez sur ca...un seul verset suiffit a le contredire :


""Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.""


ce qu'il nous inflige comme philosophie est du realisme humaniste

bref qu'il evite de parler d'Islam
 
Cela me rappelle , mon cher Roudoudou, le concept de "vicaire de DIEU", ou "kalifa d'ALLÂH ", concept qui rend toute sa liberté à l'homme ....

Ce livre de Abdennour BIDAR :

En voici la présentation :

"Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l'islam, l'assimilant à la seule soumission à un Dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs - créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre. Et si l'islam était au contraire la chance pour l'humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu'héritier d'un véritable pouvoir divin ? Si être musulman ne signifiait pas se soumettre éternellement mais au contraire se conduire en «immortel» et assumer en soi cette part de transcendance ? Abdennour Bidar, après avoir fondé son concept de self-islam, nous offre ici une manière radicalement moderne de lire le texte coranique et a l'audace d'édifier un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien, mais pleinement musulman. Ce sont ainsi des contrées jamais explorées que défriche pas à pas le philosophe, porté par un souffle inédit : l'espoir que l'islam puisse s'ouvrir à de nouveaux horizons."


Amicalement

la liberté morale n'existe pas : nous sommes pris entre le bien et le mal

la liberté physique non plus n'existe pas : tu dois respirer, manger, etc...

la liberté spatiale n'existe : nous sommes en un endroit de l'univers et n'avons pas le don d'ubiquité

la liberté temporelle n'existe pas : notre mort est la limite de nos vies ici bas

autant de contraintes qui font que la liberté n'existe pas
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Nous nous soumettons, bon gré mal gré, aux lois et règles des sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous payons nos impôts, nous respectons (pour la plupart) les règles imposées, etc.... Personne n'aurait l'idée de critiquer ou d'y voir un rabaissement de la condition humaine (alors que franchement y aurait à dire). Dès qu'il s'agit de se soumettre aux lois d'Allah swt on les voit immédiatement se braquer et critiquer... J'aimerais bien qu'on m'explique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Nous nous soumettons, bon gré mal gré, aux lois et règles des sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous payons nos impôts, nous respectons (pour la plupart) les règles imposées, etc.... Personne n'aurait l'idée de critiquer ou d'y voir un rabaissement de la condition humaine (alors que franchement y aurait à dire). Dès qu'il s'agit de se soumettre aux lois d'Allah swt on les voit immédiatement se braquer et critiquer... J'aimerais bien qu'on m'explique.
Peut‑être qu’il y a des gens qui confondent cette notion avec celle d’un dictateur.
 
Nous nous soumettons, bon gré mal gré, aux lois et règles des sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous payons nos impôts, nous respectons (pour la plupart) les règles imposées, etc.... Personne n'aurait l'idée de critiquer ou d'y voir un rabaissement de la condition humaine (alors que franchement y aurait à dire). Dès qu'il s'agit de se soumettre aux lois d'Allah swt on les voit immédiatement se braquer et critiquer... J'aimerais bien qu'on m'explique.

nous nous souemttons a des systemes souvent tres corrompus
 
De toute façon, il n'y a pas grand-chose à retirer de ce livre.

Un auteur comme Malek Chebel est plus intéressant.
Je ne comprend pas comment un jeune Doc en philo, pourrait donner des leçons à toute une nation. en plus comment il a plus de visibilité avec quelques idées reprises. Pourtant le Philosophe des philosophes en France est mort il y a qlq années et ses idées ont été bloquées au niveau académiques, Média ... à Savoir Mohammed Arkoun .

NB: j'ai lu son livre sur son histoire que j'ai pas fini, suite à la publication de sa lettre après Charlie, on se demande même pourquoi plusieurs évangéliste. pasteurs et chrétiens ont contribué à faire la pub pour sa lettre ?? pourtant il est fils de convertis.
 
Nous nous soumettons, bon gré mal gré, aux lois et règles des sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous payons nos impôts, nous respectons (pour la plupart) les règles imposées, etc.... Personne n'aurait l'idée de critiquer ou d'y voir un rabaissement de la condition humaine (alors que franchement y aurait à dire). Dès qu'il s'agit de se soumettre aux lois d'Allah swt on les voit immédiatement se braquer et critiquer... J'aimerais bien qu'on m'explique.

Personne n'aurait l'idée de critiquer ?

J'ai l'impression que la société est juste tout l'inverse de ce que tu décris. Elle ne fait qu'évoluer au fil des décennies, des gouvernements, des lois ou des abrogations, des révoltes, des critiques ou des révolutions. Abolition de la peine de mort, droit de vote des femmes... les mentalités et les lois ne font qu'évoluer.
 
on se demande même pourquoi plusieurs évangéliste. pasteurs et chrétiens ont contribué à faire la pub pour sa lettre ?? pourtant il est fils de convertis.

C'est pourtant simple. Il a un discours de libéral. L'oratoire du Louvre, qui a partagé cette lettre via son site , est une église de protestants libéraux.

Si tu aimes les gif de chats. Tu partages les gif de chats.
 
Cela me rappelle , mon cher Roudoudou, le concept de "vicaire de DIEU", ou "kalifa d'ALLÂH ", concept qui rend toute sa liberté à l'homme ....

Ce livre de Abdennour BIDAR :

En voici la présentation :

"Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l'islam, l'assimilant à la seule soumission à un Dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs - créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre. Et si l'islam était au contraire la chance pour l'humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu'héritier d'un véritable pouvoir divin ? Si être musulman ne signifiait pas se soumettre éternellement mais au contraire se conduire en «immortel» et assumer en soi cette part de transcendance ? Abdennour Bidar, après avoir fondé son concept de self-islam, nous offre ici une manière radicalement moderne de lire le texte coranique et a l'audace d'édifier un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien, mais pleinement musulman. Ce sont ainsi des contrées jamais explorées que défriche pas à pas le philosophe, porté par un souffle inédit : l'espoir que l'islam puisse s'ouvrir à de nouveaux horizons."


Amicalement

Le Monsieur est un tantinet contradictoire.

D'une part il se targue d'avoir inventer un nouveau concept, inviter le musulman à se conduire en " immortel" ou que sais je encore, alors qu'il avait précédemment invité TOUS CROYANTS à sortir de la religion.

J'avais déjà fait cette remarque sur un autre topic.

Comment peut on combattre l'islamophobie ?
 
Dernière édition:
C'est pourtant simple. Il a un discours de libéral. L'oratoire du Louvre, qui a partagé cette lettre via son site , est une église de protestants libéraux.

Si tu aimes les gif de chats. Tu partages les gif de chats.
Lui c'Est un laïque convaincu. il est corédacteur de la laïcité à l'école . ça aurait mieux s'il est un vrai libéral mais malheureusement à sens orienté.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est pourtant simple. Il a un discours de libéral.
Un discours erroné surtout. Prétendre que la notion de soumission à Dieu dans l’Islam est une servitude, c’est une interprétation personnelle qu’il a sorti d’un chapeau magique. Rien à voir avec le libéralisme, c’est de la tromperie.

L'oratoire du Louvre, qui a partagé cette lettre via son site , est une église de protestants libéraux.
La Lettre Ouverte au Monde Musulman du mois de Janvier, c’était autre chose, un texte bien venu, sans comparaison avec ce livre (d’après la présentation qui en est faite).

Il a put écrire un bon texte, puis ensuite un mauvais livre, ça peut arriver…
 
Un discours erroné surtout. Prétendre que la notion de soumission à Dieu dans l’Islam est une servitude, c’est une interprétation personnelle qu’il a sorti d’un chapeau magique. Rien à voir avec le libéralisme, c’est de la tromperie.


La Lettre Ouverte au Monde Musulman du mois de Janvier, c’était autre chose, un texte bien venu, sans comparaison avec ce livre (d’après la présentation qui en est faite).

Il a put écrire un bon texte, puis ensuite un mauvais livre, ça peut arriver…

Je parlais de la lettre, au même titre que la personne à qui j'ai répondu, il me semble.

Je n'ai pas (encore) lu ce livre.

Après, j'ai tendance à croire que toutes lectures sont bonnes à prendre, à fortiori quand je ne suis pas en accord avec l'auteur. J'aime découvrir d'autres points de vue, je trouve ça enrichissant. Je suis déjà d'accord avec moi-même, et je n'ai pas l'envie de lire des livres qui "pensent" comme moi.
 
Lui c'Est un laïque convaincu. il est corédacteur de la laïcité à l'école . ça aurait mieux s'il est un vrai libéral mais malheureusement à sens orienté.

Je ne sais pas ce qu'il est, ou ce qu'il n'est pas. Mais au delà de ça, être pour une société laïque n'empêche pas d'être musulman, bouddhiste ou d'une autre confession.

Par contre, il avait un discours de libéral dans sa lettre de janvier.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Personne n'aurait l'idée de critiquer ?

J'ai l'impression que la société est juste tout l'inverse de ce que tu décris. Elle ne fait qu'évoluer au fil des décennies, des gouvernements, des lois ou des abrogations, des révoltes, des critiques ou des révolutions. Abolition de la peine de mort, droit de vote des femmes... les mentalités et les lois ne font qu'évoluer.

Il serait bon que tu prennes le temps de lire les posts correctement avant d'intervenir
Je ne parle pas de la critique la société ou de l'évolution de celle-ci.
Je dis que personne n'irait critiquer le fait que l'on se soumette aux règles de la société même si elles ne nous conviennent pas. D'ailleurs les anarchistes ne sont jamais les plus populaires dans une société.
Alors pourquoi lorsque nous parlons de nous soumettre à Allah swt vos poils se mettent à s'hérisser sur votre corps?
 
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