Ma famille me pousse vers la fin...

Salam,

De retour.
De toute façon, tu n'es pas encore en état de retrouver une structuration satisfaisante de sitôt, les événements récents sont trop frais et trop violents.

Mais cette structuration passera forcément en premier lieu par le nettoyage de ton logement. Oblige-toi à faire et finir une tâche par jour. Une réussite à la fois, jusqu'à ce que s'enclenche le cercle vertueux de la réussite. Vois si ta soeur peut t'aider en venant te donner un coup de main.

C'est très juste l'image d'un autre espace temps : il faut que tu réajustes toute ta vie vers un nouvel équilibre, une nouvelle nourriture affective, de bonne qualité à présent. Tu ne pourras rien envisager sans t'accorder un minimum d'affection et d'attention à toi-même, et comme tu le dis, ça ne fera pas en un jour. Mais ne renonce pas, ne baisse pas les bras ! Je te jure tu y arriveras.

C'est urgent de te retrouver dans ce que tu es fondamentalement, et ne plus garder trace de ce qui t'a été renvoyé de toi si longtemps.
On a besoin de signes de reconnaissance pour exister. Il peut s'agir d'une belle parole, d'un regard bienveillant, d'un compliment, qqch de positif. Et lorsque l'on en manque, on recherche et se satisfait de signes de reconnaissance négatifs. C'est un peu ce que ce tu as traversé jusque-là, en allant chercher dans cette relation avec ta mère cette salve d'insultes avilissante. Je ne sais de quelle dette inconsciente envers elle tu te sens redevable, tu devrais te faire aider pour comprendre ce qui a présidé à te maintenir dans cette situation insatisfaisante, et destructrice.

A toi aujourd'hui de d'attribuer des signes de reconnaissance positifs, sans plus en chercher de négatif du tout, de te regarder avec affection.

Ton histoire me touche, et peut-être que j'y retrouve des pans de mon histoire, d'où une certaine pertinence ... Si tu veux echanger , mp Imane.

Bonne soirée.

Merci Jaasmin,je vais essayer des demain car çe n'est plus possible,je ne supporte plus çet appartement...
J'ai rencontré un homme aussi mais je sens déjà une relation passionnelle et pleine de jalousie,je n'ai pas besoin de ca..
 
Je ne pense pas que ce soit prioritaire pour l'instant, pour l’instant comme l'a si bien dit @jaasmin c'est toi qui compte et toi seule et surtout ta construction/reconstruction, pour pouvoir etre bien en couple il faut déjà etre bien avec soi même

Bonjour Mimiines,
Oui tu as raison ma soeur,il faudrait déjà que je me reléve moi et ce n'est pas simple, bien que je sois d'une nature battante (toujours pour les autres finalement), cette fois il s 'agit de moi et je n'y arrive pas.
Tout me parait insurmontable, aussi bien le ménage que de faire autre chose que le travail...

J'ai rencontré un homme, au milieu de tout ce chantier mais bien que gentil, il n'est pas fait pour moi...
Il se montre déjà colérique,jaloux et possessif alors, non MERCI...

Ma petite soeur est bienveillante mais je ne lui montre rien et elle habite loin heureusement.
Ele me qualifie comme son modéle et je ne veux pas la decevoir,elle aussi a subi les foudres de ma mére alors e pense que c'est déjà assez, il ne faudrait pas que je vienne en rajouter une couche dans cet univers déà sordide...

Ranger un appartement n'est rien en réalité mais c'est une symbolique, le déclic ne vient pas, comme si j'attendais la fin ou quelque chose de grave pour réagir...

Je me motive avec la nouvelle année qui arrive mais cela enclenche aussitôt chez moi une page et des souvenirs qui vont s'éloigner...

Je ne sais plus trop vers qui ou quoi me tourner en réalité et mon dilemne est bien là...
 

mimiines

dum spiro spero
Bonjour Mimiines,
Oui tu as raison ma soeur,il faudrait déjà que je me reléve moi et ce n'est pas simple, bien que je sois d'une nature battante (toujours pour les autres finalement), cette fois il s 'agit de moi et je n'y arrive pas.
Tout me parait insurmontable, aussi bien le ménage que de faire autre chose que le travail...

J'ai rencontré un homme, au milieu de tout ce chantier mais bien que gentil, il n'est pas fait pour moi...
Il se montre déjà colérique,jaloux et possessif alors, non MERCI...

Ma petite soeur est bienveillante mais je ne lui montre rien et elle habite loin heureusement.
Ele me qualifie comme son modéle et je ne veux pas la decevoir,elle aussi a subi les foudres de ma mére alors e pense que c'est déjà assez, il ne faudrait pas que je vienne en rajouter une couche dans cet univers déà sordide...

Ranger un appartement n'est rien en réalité mais c'est une symbolique, le déclic ne vient pas, comme si j'attendais la fin ou quelque chose de grave pour réagir...

Je me motive avec la nouvelle année qui arrive mais cela enclenche aussitôt chez moi une page et des souvenirs qui vont s'éloigner...

Je ne sais plus trop vers qui ou quoi me tourner en réalité et mon dilemne est bien là...
Bonjour Imane,

Déjà fuis ce type et ne te retournes pas, les hommes comme ça sont à bannir !

Ensuite l'état de ton appartement reflète ton état d'esprit c'est à dire le désordre et c'est tout à fait compréhensif mais je vais te donner un conseil, ranges ton appart, imposes le toi car là ton appart est mal rangé, du coup ça te déprime, du coup t'as encore moins envie de le ranger....tu vois c'est le chat qui se mord la queue, tu verras qu'une fois l'appart propre et ordonné ça te motivera pour t'accorder du temps rien que pour toi pour te chouchouter et ainsi de suite...

Bon courage ma belle
 
Bonjour Imane,

Déjà fuis ce type et ne te retournes pas, les hommes comme ça sont à bannir !

Ensuite l'état de ton appartement reflète ton état d'esprit c'est à dire le désordre et c'est tout à fait compréhensif mais je vais te donner un conseil, ranges ton appart, imposes le toi car là ton appart est mal rangé, du coup ça te déprime, du coup t'as encore moins envie de le ranger....tu vois c'est le chat qui se mord la queue, tu verras qu'une fois l'appart propre et ordonné ça te motivera pour t'accorder du temps rien que pour toi pour te chouchouter et ainsi de suite...

Bon courage ma belle

Oui Mimiines, tu as raison, c'est un cercle vicieux...Quand je veux m'y mettre, je commence et puis je me dis que je n'y arriverai pas et bizarrement, me reposer dans le canapé au milieu de ce bazar reste la seule chose à faire pour moi et agréable,comme si c'était un refuge...
Encore aujourd'hui, je t'avoue, je n'y arrive pas et le soleil qui tape en plein dans le salon me rapppelle encore à la misére et au fait que mon cas est desespéré mais j'attends juste la fin de la semaine, la fin du travail et je m'y mettrai à fond, c'est devenu urgent...
Si cet appartement pouvait parler, il en raconterai des choses alors son état témoigne de mon propre état...
Je n'ai qu'un envie, c'est au lieu de ranger ce qui ne me sert à rien de jetter et jetter pour laisser un peu d'espace dans cet appartement et en même temps, dans mon esprit...
A force de vouloir cmbler un vide, j'ai entassé beaucoup de choses inutiles,achéte beaucoup de vêtements et qui se resssemblent en plus, et finalement je reviens toujours à la même chose...
 

mimiines

dum spiro spero
Oui Mimiines, tu as raison, c'est un cercle vicieux...Quand je veux m'y mettre, je commence et puis je me dis que je n'y arriverai pas et bizarrement, me reposer dans le canapé au milieu de ce bazar reste la seule chose à faire pour moi et agréable,comme si c'était un refuge...
Encore aujourd'hui, je t'avoue, je n'y arrive pas et le soleil qui tape en plein dans le salon me rapppelle encore à la misére et au fait que mon cas est desespéré mais j'attends juste la fin de la semaine, la fin du travail et je m'y mettrai à fond, c'est devenu urgent...
Si cet appartement pouvait parler, il en raconterai des choses alors son état témoigne de mon propre état...
Je n'ai qu'un envie, c'est au lieu de ranger ce qui ne me sert à rien de jetter et jetter pour laisser un peu d'espace dans cet appartement et en même temps, dans mon esprit...
A force de vouloir cmbler un vide, j'ai entassé beaucoup de choses inutiles,achéte beaucoup de vêtements et qui se resssemblent en plus, et finalement je reviens toujours à la même chose...
J'ai fais une grosse dépression il y a quelques années et c'était pareil, j'entassais, j'accumulais, reportais toujours au lendemain, ne rangeais plus alors que je ne bossais pas, même me laver était devenu une corvée plutôt qu'un plaisir ...
 

mimiines

dum spiro spero
Ah moi je suis au fond du gouffre,j'espère que le changement d'année sera un déclic sinon je suis foutue
Je vois, en fait moi j'ai commencé a tomber en dépression au boulot, je ne supportais plus rien ni personne, c’était l'année de mon mariage, pour la faire courte je suis restée seule dix ans entre mon premier et deuxième mariage, pendant ces dix ans j'ai bien galéré ensuite j'ai rencontré mon mari au taf, et là les problèmes ce sont enchainés à la préparation de notre mariage, ma belle famille m'a dénigré comme je crois personne ne l'avait jamais fait, j'ai perdu confiance en moi petit à petit, me suis renfermée, et au final j'ai quitté le taf, j'en avais besoin à ce moment là, c'est bizarre ça a été salvateur et en même temps m'a plus plongé encore dans la dépression mais j'ai eu besoin de passer par ça pour me rendre compte de l'importance d'avoir un boulot et de se lever le ku tous les matins pour faire quelque chose.
On est jamais foutue Imane , on ne l'est qu'une fois morts .....et tu es vivante et bien vivante, même si tu te sens morte de l'intérieur
 
Je vois, en fait moi j'ai commencé a tomber en dépression au boulot, je ne supportais plus rien ni personne, c’était l'année de mon mariage, pour la faire courte je suis restée seule dix ans entre mon premier et deuxième mariage, pendant ces dix ans j'ai bien galéré ensuite j'ai rencontré mon mari au taf, et là les problèmes ce sont enchainés à la préparation de notre mariage, ma belle famille m'a dénigré comme je crois personne ne l'avait jamais fait, j'ai perdu confiance en moi petit à petit, me suis renfermée, et au final j'ai quitté le taf, j'en avais besoin à ce moment là, c'est bizarre ça a été salvateur et en même temps m'a plus plongé encore dans la dépression mais j'ai eu besoin de passer par ça pour me rendre compte de l'importance d'avoir un boulot et de se lever le ku tous les matins pour faire quelque chose.
On est jamais foutue Imane , on ne l'est qu'une fois morts .....et tu es vivante et bien vivante, même si tu te sens morte de l'intérieur

Merci Mimiines, tes mots m'encouragent et j'espere un jour sourire de tout ça même si n'exister pour personne est le pire pour l'être humain...
 
Salam

Je crois Imane qu'ici tu as trouvé des personnes qui ont expérimenté le chaos ménager suite à des épisodes durs.

Cet état de foutoir est propre à toute transition, on se sent hébété, sans les repères, même fragiles, qui maintenaient debouts les fondations, comme le calme après la tempête.
Mine de rien, le chaos familial structurait qqch, et tu es au bout. Il y a nécessairement un temps de latence, comme si tu contemplais tout ça.

T'es une battante, l'esprit a besoin de retrouver son équilibre, le principe d'homéostasie, et il te le rappelle bon gré mal gré.

Comme Mimiines, j'ai connu cette instabilité entre deux juste après la séparation de mon ex mari. Le ménage attendait, une machine à faire tourner que je relançais sans cesse à défaut de l'étendre à temps, parfois je faisais les boutiques pour m'habiller et habiller mon enfant plutot que de m'atteler à la lessive . J'avais tellement de vaisselle sale que les deux éviers de la cuisine et la baignoire étaient pleins. Se laver était très galère aussi.
Bref, ce temps c'était du temps de contemplation du chaos après le séisme. Je regardais et mesurais l'ampleur des dégâts.
Le boulot m'aidait à mesurer les 24h dune journée, et ne pas perdre pied.

Puis, un jour, honteuse, j'ai appelé ma soeur, la craasse avait vaincu. Depuis, j'ai un lave vaisselle ...

Bonne soirée
 
Salam ma soeur Zayynaab,
oui tu as raison mais je sui invisible pour moi même, j'ai l'impression de n'avoir rien fais de ma Vie...c'est bien e que je n'arrive pas à accepter alors pour ne pas sombrer, je m'oublie...

tu as essayé de survivre , assurer ton indépendance physique et matérielle
tu as essayer de rendre des mains à ta famille , en partie dans le déni !
ne dis pas que c'est rien c'est énorme
si tu ne le vois pas maintenant tu t'en rendras compte bientôt j'espère !
 
tu as essayé de survivre , assurer ton indépendance physique et matérielle
tu as essayer de rendre des mains à ta famille , en partie dans le déni !
ne dis pas que c'est rien c'est énorme
si tu ne le vois pas maintenant tu t'en rendras compte bientôt j'espère !

Je l'espere ma soeur...
J'ai toujours été tournée vers l'autre et ses fragilitées, je me croyais forte et n'ai jamais voulu decevoir ceux qui voyaient en moi une fille forte...
Aujourd'hui c'est toute une vie qui s'ecroule et il faut du temps pour l'accepter...
 
Salam

Je crois Imane qu'ici tu as trouvé des personnes qui ont expérimenté le chaos ménager suite à des épisodes durs.

Cet état de foutoir est propre à toute transition, on se sent hébété, sans les repères, même fragiles, qui maintenaient debouts les fondations, comme le calme après la tempête.
Mine de rien, le chaos familial structurait qqch, et tu es au bout. Il y a nécessairement un temps de latence, comme si tu contemplais tout ça.

T'es une battante, l'esprit a besoin de retrouver son équilibre, le principe d'homéostasie, et il te le rappelle bon gré mal gré.

Comme Mimiines, j'ai connu cette instabilité entre deux juste après la séparation de mon ex mari. Le ménage attendait, une machine à faire tourner que je relançais sans cesse à défaut de l'étendre à temps, parfois je faisais les boutiques pour m'habiller et habiller mon enfant plutot que de m'atteler à la lessive . J'avais tellement de vaisselle sale que les deux éviers de la cuisine et la baignoire étaient pleins. Se laver était très galère aussi.
Bref, ce temps c'était du temps de contemplation du chaos après le séisme. Je regardais et mesurais l'ampleur des dégâts.
Le boulot m'aidait à mesurer les 24h dune journée, et ne pas perdre pied.

Puis, un jour, honteuse, j'ai appelé ma soeur, la craasse avait vaincu. Depuis, j'ai un lave vaisselle ...

Bonne soirée

Bonsoir Jaasmin,
tu décris si bien ce que je traverse actuellement que je ressens un effet miroir.
Je serai la premiére à bousculer une fille qui serait dans ma situation mais dans mon cas, je me suis ecroulée et il me faudra de nouveaux repéres pour me relever...Maintenant que je sais que ma vision de la famille était fausée...
Complétement faussée...
 
Bonsoir Jaasmin,
tu décris si bien ce que je traverse actuellement que je ressens un effet miroir.
Je serai la premiére à bousculer une fille qui serait dans ma situation mais dans mon cas, je me suis ecroulée et il me faudra de nouveaux repéres pour me relever...Maintenant que je sais que ma vision de la famille était fausée...
Complétement faussée...

Du temps, juste du temps pour renoncer à ce qui était et pour accepter ce qui vient. Renoncer c'est dur, parce que dans tes valeurs le mot famille avait du sens, un sens pas partagé par tous dans ta famille.
Tu dis que tu es un modèle pour ta soeur, même les héroïnes ont des coups de mou, et parfois besoin d'aide.

Tu as une exigence extrême envers toi je trouve. Une relation implique certes des rôles, tu as assumé en tant que figure forte, qui encaisse ... mais tu as le droit de faillir aussi. Ça ne veut pas dire que tu décevras, ça veut dire que tu es humaine, faillible aussi.

Qui t'impose ce rôle ? Que perds tu à exprimer tes fragilités ? Je crois que tu devrais accepter de te mettre à nu en appelant ta soeur, elle ne sera que ravie de t'aider ...
 
Du temps, juste du temps pour renoncer à ce qui était et pour accepter ce qui vient. Renoncer c'est dur, parce que dans tes valeurs le mot famille avait du sens, un sens pas partagé par tous dans ta famille.
Tu dis que tu es un modèle pour ta soeur, même les héroïnes ont des coups de mou, et parfois besoin d'aide.

Tu as une exigence extrême envers toi je trouve. Une relation implique certes des rôles, tu as assumé en tant que figure forte, qui encaisse ... mais tu as le droit de faillir aussi. Ça ne veut pas dire que tu décevras, ça veut dire que tu es humaine, faillible aussi.

Qui t'impose ce rôle ? Que perds tu à exprimer tes fragilités ? Je crois que tu devrais accepter de te mettre à nu en appelant ta soeur, elle ne sera que ravie de t'aider ...

Non, je n'y arriverai pas, j'ai grandi dans l'idée de ne jamais decevoir et je rste la petite fille qui s'est toujours debrouillé toute seule, quitte à pleurer sous son lit...
 
Non, je n'y arriverai pas, j'ai grandi dans l'idée de ne jamais decevoir et je rste la petite fille qui s'est toujours debrouillé toute seule, quitte à pleurer sous son lit...

Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais des fois on endosse des costumes mal taillés sans sourciller. Et c'est dans la famille que ces rôles sont les difficiles à désincarner.

Ton nouvel équilibre passera aussi par arrêter d'assumer un rôle que tu n'es plus en mesure de jouer aujourd'hui. C'est toi qui as besoin d'aide à présent. Un nouveau rôle , choisi et non subi, pour un nouvel équilibre.



Quand j'ai appelé ma soeur, je l'ai fait venir sous un faux motif,
elle est montée, et a constaté le chantier. Elle a directement retroussé ses manches...
 
Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais des fois on endosse des costumes mal taillés sans sourciller. Et c'est dans la famille que ces rôles sont les difficiles à désincarner.

Ton nouvel équilibre passera aussi par arrêter d'assumer un rôle que tu n'es plus en mesure de jouer aujourd'hui. C'est toi qui as besoin d'aide à présent. Un nouveau rôle , choisi et non subi, pour un nouvel équilibre.



Quand j'ai appelé ma soeur, je l'ai fait venir sous un faux motif,
elle est montée, et a constaté le chantier. Elle a directement retroussé ses manches...

Malheureusement, je ne sais même pas quel costume me va en fait...
Mon enfance n'a aucune sens, mon adolescence non plus et aujourdh'ui adulte je ne sais même pas quelle direction prendre...
J'ai un réel probléme lié à l'affectif; j'attire les hommes, je ne cherche que de l'affection et de la stabilitée mais quand elle est là,je me rends detestable...
A croire que ma Mére m'a donné les mauvaises cartes...
 
Plus d'un mois déjà et je vais un peu mieux et je tenais sincérement à vous remercier de vos conseils précieux et de votre soutien, je vais désormais apprendre à vivre pour moi et non pour des illusions...
C'est au milieu de ces ravages que j'ai rencontré par hasard Mehdi..C'était le 7/11, soit vraiment quelques jours aprés que ma Mére m'ait mise dehors...
Il est notamment intervenu alors que je me prenais la tête avec un imbécile qui m'a bousculée violemment pour ne pas rater le métro dont je venais de descendre...
Mehdi était typiquement mon type d'homme et pour ne rien me cacher, il m'a dit venir de Oujda et ne pas avoir de papiers,bref peu importe, mon experience m'a appris que l'habit ne fait pas le moine (mes ex étaient pilote de ligne, avocat et j'en passe et je n'ai pas pour autant été heureuse)
Au fil des échanges, je commencais à l'apprécier et il a commencé à se confier...Il avait une audience imminente au tribunal, ne parle pas un mot francais et m'a demandé de l'aider en l'accompagnant, ce que j'ai accepté..
Finalement, en arrivant au tribunal, le procureur nous dit que n'ayant pas les dossiers, l'audience est reportée à demain...
 
//FIN//

Puis, il a preparé ses affaires et a voulu repartir...Ma Mére l'a retenu en lui disant "mais tu n'as pas mangé, reste"...
Il venait de frapper sa grande soeur sous ses yeux mais ce qu'il lui importe, c'est qu'il parte sans manger...
Je suis rentrée, elle m'a dit de partir donc le lendemain à la premiére heure, je suis partie...Elle m'a interdit de verser de l'eau et de me laver ou de boire ne serait ce qu'un café...

Pour couronner le tout, elle m'a insultée de "chévre qui n'enfante pas", me criant "où sont tes enfants", ouvert la porte et m'a poussée dehors...
Voilà qui est ma Mére...
Comment peut on vivre quand sa propre chair, son propre sang, celle qui est sensée vous soutenir est celle qui creuse sous vos pas...
Ma mére est méchante, odieuse...J'ai prévenu mon oncle paternel, il m'a dit de rentrer chez moi et de la laisser, ce que j'ai fais...
Avant, je lui trouvais des excuses, aujourd'hui quand je repense à son comportement, toutes les horreurs qu'elle m'a dit, le mot PARDON n'existe pas...

Elle m'a hurlé que son fils lui servirait plus que nous...Que moi je ne servais à rien...
On dit que Dieu est grand mais parfois, j'ai honte d'avouer que je me demande où est Dieu en ce moment et quelle place l'Islam donne à ce genre de mére...

Merci, chers fréres et soeurs de votre réconfort, vous avez pu voir mes larmes à travers ces lignes...
De tout Coeur merci.
Qu'Allah t'apaise ma soeur. Malheureusement il est encore rare de voir les parents acabler pour les traumatismes qu'ils peuvent causer aux enfants, qui une fois adulte on du mal à se reconstruire, je ne sais pas si t'aime la lecture, mais je te conseil les livres de Susan Forward qui traite justement ce genre de sujet, ca peux t'aider à avancer. Et ne perd jamais confiance en Allah, t'es pas seule. Qu'Allah apaise ton coeur
 
Haut