Mange et bois que ton oeil se réjouisse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pas de soucis, merci d'avoir développé :)

La datte nourrit elle notre foi ? Est ce qu'elle nous fait évoluer spirituellement ?

Car, pour moi, le Coran sert a ça , seulement a ça : différencier le bien du mal afin de nous faire évoluer vers la piété. Ni plus ni moins.
Le monde physique, et toutes les choses matérielles qui nous entourent (nous les êtres humains inclus) ne sont que des moyens pour comprendre le monde spirituel/divin

(Là par contre je ne sais pas si moi je suis claire ;) )
Dieu te donne la datte,tu lui rend grâce donc oui tu nourrie ta fois.
Un simple fruit comme datte ou autre a une profondeur sous estimer.
force de répétition et d'habitude on ne perçois plus les portes enfuit en nous,mais la magie opère toujours même si on en a plus conscience.Une fleur ,un fruit pourrait te sauver la peau un jour.:bizarre:
 
OK je reformule ma question car on peut prendre n'importe quel exemple dans La Création et affirmer que ça nourrit notre foi puisque , comme tu l'a souligné, ça nous fait rendre grâce à Dieu (je l'aurais peut être formulé autrement mais c'est pas important)

Mais là en l'occurrence ce n'est pas le fait de MANGER la datte qui affermit ta foi; cet acte n'a pas ce pouvoir sur nous même.
Mais c'est en "admirant" n'importe quelle création que tu affermis ta foi.

Tu vas me dire que le fait de pouvoir te nourrir peut t'entraîner à remercier Dieu, mais Dieu nous a créé avec ce besoin vital et naturel, c'est quelque chose qui ne dépend pas de nous, comme je l'ai dit précédemment NOUS N'AVONS PAS LE CHOIX. Donc ce n'est pas ce qui importe dans notre existence, mais ce sur quoi on peut se différencier des "autres" : notre niveau de bonnes actions "concurrencez donc dans les bonnes oeuvres"
 
OK je reformule ma question car on peut prendre n'importe quel exemple dans La Création et affirmer que ça nourrit notre foi puisque , comme tu l'a souligné, ça nous fait rendre grâce à Dieu (je l'aurais peut être formulé autrement mais c'est pas important)

Mais là en l'occurrence ce n'est pas le fait de MANGER la datte qui affermit ta foi; cet acte n'a pas ce pouvoir sur nous même.
Mais c'est en "admirant" n'importe quelle création que tu affermis ta foi.

Tu vas me dire que le fait de pouvoir te nourrir peut t'entraîner à remercier Dieu, mais Dieu nous a créé avec ce besoin vital et naturel, c'est quelque chose qui ne dépend pas de nous, comme je l'ai dit précédemment NOUS N'AVONS PAS LE CHOIX. Donc ce n'est pas ce qui importe dans notre existence, mais ce sur quoi on peut se différencier des "autres" : notre niveau de bonnes actions "concurrencez donc dans les bonnes oeuvres"
Je ne pense pas qu'il y est de la concurrence dans les bonne œuvres,mais plutôt un épanouissement.
Pour faire de bonne actions, il faut des connaissances et savoir les utiliser au bon moment et dans les situations adéquates.
Tiens ,regarde un petit enfant d' 1 ans a qui tu donne une bonne glace au chocolat ,regarde ces yeux ...
Se nourrir ou plutôt être nourrie est notre condition de créature ,et de toute créature,on ne saurais vivre ni exister sans être nourrie,dans ce monde ou dans l'autre, ce n"est pas rien!
Ouvrir la porte de la lumière quand tu est dans les ténèbres,peut se faire par des moyens qui paraissent insignifiant, une odeur ,une couleur,une parole ...peut mettre en marche un processus...
 
@connextion
Et comment acquérir cette connaissance ? En mangeant des dattes ou en se nourrissant de La Parole de Dieu ?

Tu parle de l'autre monde , nous aurons besoin de nourriture dans l'autre monde ? Et qu'est-ce que l'autre monde ?


Je comprends ce que tu veux dire en disant que une chose insignifiante peut être le déclencheur de notre ouverture spirituelle mais je persiste et signe sur le fait que manger ne nourrit pas ma foi; manger est une obligation physique à laquelle on ne peut échapper, donc Dieu ne peut pas nous "juger" sur ce point, notre libre arbitre n'intervient pas sur ça
 
@connextion
Et comment acquérir cette connaissance ? En mangeant des dattes ou en se nourrissant de La Parole de Dieu ?

Tu parle de l'autre monde , nous aurons besoin de nourriture dans l'autre monde ? Et qu'est-ce que l'autre monde ?


Je comprends ce que tu veux dire en disant que une chose insignifiante peut être le déclencheur de notre ouverture spirituelle mais je persiste et signe sur le fait que manger ne nourrit pas ma foi; manger est une obligation physique à laquelle on ne peut échapper, donc Dieu ne peut pas nous "juger" sur ce point, notre libre arbitre n'intervient pas sur ça
Dieu fait ce qui veux.
 
Salam mitouns,
Le serviteur a bel et bien tué le gosse... sauf que l'histoire n'est pas a prendre au premier degres. C'est tout.

Ce personnage n'est pas un simple serviteur. Mais un serviteur guidé par Dieu dans tout ce qu'il va faire (v65: c'est par la grâce et l'enseignement de Dieu qu'il agit - v82: et il ne fait pas ces choses de son propre chef) .

Ce qu'il fallait retenir dans cette partie de l'histoire en fait, c'est le salut et la récompence des parents qui ne meritaient pas d'etre opprimés. Dieu empeche alors, par son serviteur, le mal qu'ils allaient subir, et leur donne en echange le bien qu'ils meritent.
Salam ziridus,

c'est bien dommage que cet "leçon" se soit arrêter visiblement avec le coran. entre temps des milliards d'assassin, rebelle en tout genre... ont deshonorer leur brave parent et au passage causer bien des dégât à l'humanité.

et puis je te dis même pas la tête du père et de la mère à qui ont viens lui apprendre que sa jeune pousse, jusque là toute fraîche s'est fait égorger par supermachallah, le grand serviteur de Dieu qui entend et vois ce que les autres savent pas en les consolants que Dieu leur donnera toute façon un autre fils bien meilleur... super...

tu vas me dire qu'il faut se mettre dans le contexte... Le soucis est que la réalité autour de nous ne colle en aucun cas avec cet "leçon". la vie nous apprend qu'on juge, voir on tue si nécessaire pour des actes concret, pas pour des anticipations d'un présumer devin.

curieusement Dieu n'as pas envoyer d'Al dikhr pour tuer Hitler et tout les plus grand criminel de l'histoire...
 
Salam mitouns,
La vue d'un plat quand tu as faim ne te fait pas saliver ?
Salam universal,

quand un ami me tend la main , c'est mon coeur qui se réjouis.

Quand on te rue de coup et que ça s'arrête, c'est ton corp qui se réjouis.

Quand tu subis une mauvaise passe et que ça cesse, c'est ton esprit tourmenter qui se réjouis.

et quant tu as faim ou soif et que tu te nourris, c'est ton organisme interne qui se réjouis.

Ce qui réjouis mes yeux, c'est la lumière qui me permet de voir. les yeux ça sert à ça.

l'autré jour je convoitais un casque audio haute de gamme, avec le regard... mais c'est bien mes oreilles qui se sont réjouis quand j'ai l'ai acquis, pas mes yeux.

en plein accouchement, c'est certainement pas tes yeux qui vont se réjouir mais bien ton corp.

si on choisis de prendre le texte au premier degré faut le faire jusqu'au bout de cet logique... mais finalement ici on fait exactement ce qu'on me reproche: on prend le sens qui convient à ce qu'on pense comprendre alors que d'autres interprétation sont possible.
 
Oui mais ce n'est pas l'oeil qui se réjouie dans ce cas car l'oeil ne salive pas....

L'oeil va se réjouir de la VUE de quelque chose ; pour être en accord avec le message coranique, on peut dire que l'oeil va se réjouir à la LECTURE puisque qu'on lit avec les yeux (mais on ne mange pas avec les yeux) ;)
Salam,

on peu même dire, si l'oeil permet de capter la lumière, que c'est la vérité contenu dans les paroles de dieu qui réjouis celui qui cherche à éclairée son esprit.

et quand je parle d'une vérité, je parle de parole qui vont te guider dans ton quotidient, sauf que là, de savoir que Marie a manger des dattes et bu et accoucher je vois pas ce que ça apporte... Ne pas le savoir change pas grand chose...

C'est comme un tas d'autres choses... savoir que Jonas à été avaler par un poisson... Et recracher après avoir priée Dieu... ca me guide en quoi? ça éclaire mes pas en quoi? pinnochio la fiction devient aussi un message de Dieu dans ce cas... Sauf que dans la réalité face à un poisson capable de t'ingurgiter je doute que t'ai le temps de prier dans son ventre.

l'intérêt de chercher au delà d'un simple mot c'est surtout de donner un sens à ce qu'on va pouvoir expérimenter et utilement.

salomone qui parle au fourmis et oiseaux... mais c'est quoi l'intérêt de croire à des énormités pareil? et tant de passage qui n'ont aucun sens avec la réalité à croire qu'avant le ciel apparaissait rouge et la mer jaune et les gens étaient des extra terrestres capable de fendre les mers en deux... Sauf que cette "réalité" n'existe que dans l'imagination, pas ce qui est exposer devant nos yeux tout les jours.
 
Dernière édition:
@cevino

Et que viendrait faire une table garnie dans le message divin ?
Le Coran a pour but de nous mener vers la piété, alors en quoi la nourriture (au sens propre) aurait du sens ici ?
Ce n'est pas ce que tu manges qui fait de toi qui tu es ...

Nous sommes tous obliger de nous nourrir physiquement, c'est un besoin vital, personne ne peut y échapper, par contre, se nourrir spirituellement ne l'est pas ; donc pourquoi affirmer qu'il s'agit de nourriture ?
Je te donne mon avis (qui n'engage que moi bien sur) : l'Homme a besoin de tout matérialiser ! Voilà pourquoi aujourd'hui on se retrouve avec des listes de rites inexplicables, des histoires de fantômes et autres superstitions aussi variées que stupides.

Reprenons le verset concernant Marie qui se réjouirait a la vue de dattes fraiches : il est supposé qu'elle vient de vivre un accouchement seule dans le désert, en quoi des dattes la réjouirait ?? Il faut être un minimum logique, perso ce que Marie mange a ce moment là je m'en fou! Par contre, le fait qu'elle vient de "donner vie" à Jésus qui est La Parole de Dieu, là ça me parle, ça m'intéresse et m'intrigue, car ça c'est important pour faire évoluer ma foi.

Du coup, on se retrouve avec une sacralisation des dattes "truc de fou" et quand t'aimes pas les dattes, c'est limite comme si tu rejettais Dieu (idem avec le miel); alors oui certes ce sont des aliments avec d'excellentes qualités nutritionnelles mais le brocolis aussi et tout le monde s'en fou .....

Et concernant l'écoute/la lecture un verset me vient en tête je te le poste de suite avec ce que j'en pense ;)
mon message juste avant rejoins ce que tu exprimes ici.

tu prends un livre biographique d'une personne qui relate un malheur vécu dans le tiers monde, tu tirera bien plus d'enseignement que de savoir que Marie a manger des dattes et bu pour soulager son accouchement...

C'est pour enseigner que Dieu est bon avec ses serviteurs et les abandonnes pas? que Dieu a pas abandonner marie et la nourri? que dire de tout ces gens qui prient le même Dieu et se ramasse des bombes dans la tronche et attendent dans l'espoir qu'aide sans frontières leur apporte peu être une bouteille d'eau?

la réalité c'est loin de ce que décris le coran pris au premier degré... La réalité ne montre pas un Dieu interagissant avec nous mais un Dieu créateur observateur qui laisse sa création se débrouiller sans lui en ayant pris soin de lui donner tout les outils nécessaires pour sa réussite. a nous de faire le reste pour notre propre intérêt.
 
@cevino donc pour répondre à ta question, Dieu distingue la vue et l'ouïe donc pour moi il est logique qu'il y a une distinction à faire entre la lecture et l'écoute (même si je n'ai pas étudié la question plus que ça) :)
lire et entendre c'est bien différent. de même que écouter et voir.

beaucoup écoute mais ne vois qu'à travers leur imagination. les plus proches de la vérité ne peuvent être que ceux qui observe à la source et écoute, c'est à dire autour d'eux, au travers ce qui provient directement des "mains de Dieu" dans laquelle se loge sa parole puisque Dieu a dit "soit, et il fut" ( signifiant que Dieu s'exprime à travers la création) ... C'est la dedans que se trouve le véritable "livre" de Dieu: le guide des philosophes, des scientifique, médecin, bricoleur, artiste, humaniste... Tout science et savoir émane de ce qui a été créer.

même un texte comme le coran, tu ne peux authentifier son contenu si ce contenu dépasse ce que tu as sous les yeux... ca deviendra une foi, baser sur un simple ressentis individuel et non quelque chose que l'univers entier peu voir et expérimenter... hors le coran parle bien de preuve apporter aux a3lim (mot en rapport avec le savoir et non la croyance ).
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Les sunnites, les chiites, les kharijites, les inadaptés et même les coraniques sont d'accord sur la langue arabe...
Changer tous les mots qui ne sont pas conformes avec ses passions ou le paradigme actuel c'est pas mettre les choses à plat, c'est inventer une nouvelle langue (avec des textes abracadabrants) et une nouvelle religion
Salam,

Donc pour toi celui qui recherche Allah avec la réflexion telle qu'elle est demandée dans le coran est dans l'erreur et ne suit que sa passion. Par contre celui qui suit comme un mouton sans chercher à comprendre le message que Dieu lui a envoyé est un bon musulman....
Certes en cherchant on peut se tromper mais c'est pas grave parce que celui qui est sincère sera guidé par Allah et reviendra sur son erreur.
Bien sûr vous êtes, vous, les biens guidés...dans le sunnisme. L'interprétation coranique que vous avez repose avant tout sur votre tradition.
Vous êtes libre de rester sur cette voie. Nous on préfère la parole d'Allah swt et on a envie de la comprendre à la lumière que Dieu nous a donnée (réflexion) et non à l'ombre des hadiths.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
C'est ce que je comprend pas justement...

Si c'est pas son comportement qui faisait défaut c'est quoi alors qui lui a valu un ban, ses idées? :confused:
Il faudrait voir ses derniers messages.... ou alors c'est une erreur et il a reçu la "balle perdue".
 
Il faudrait voir ses derniers messages.... ou alors c'est une erreur et il a reçu la "balle perdue".
C'est dommage... j'espère que ça va pas le dégoûter de bladi et qu'il va pas mettre les voiles ailleurs.

tu échanges sur d'autre forum toi? j'ai déjà essayer de trouver d'autre forum libre d'échange mais c'est soit des forum très traditionnel, soite des forum complètement désert ...
 
Salam @mitouns

Je pense qu'on est d'accord sur l'ensemble, mais tu as une meilleure façon de l'exprimer ;)

Je voulais juste ajouter que pour pouvoir atteindre la lumière, on passe forcément par les ténèbres. Disons que nous naissons dans le noir/obscur, et que nous avons clairement le choix d'y rester ou de chercher la lumière.
Je pense que Marie a cherché la lumière (via la lecture, l'écoute.. Je ne sais pas trop) et qu'elle s'est réjouie lorsqu'elle l'a trouvé.

Marie (Maryam):26 - Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

Le fait de ne pas parler ne signifie pas de devenir muet, mais à ce moment là Marie a atteind un niveau de foi/elle a passé une nouvelle étape (atteind le siyam) ; elle est a un niveau qui fait qu'elle n'a pu à avoir de conversations futiles et surtout elle a distinguer la lumière des ténèbres (fil noir/fil blanc)

(C'est un peu brouillon désolée mais j'ai un peu de mal a être claire par écrit :/)


Édit : je rajoute que le "aujourd'hui" ne signifie pas le jour présent mais plutôt à partir d'aujourd'hui, j'ai atteinds ce cap et ce sera ainsi pour toujours...
 
Dernière édition:
lire et entendre c'est bien différent. de même que écouter et voir.

beaucoup écoute mais ne vois qu'à travers leur imagination. les plus proches de la vérité ne peuvent être que ceux qui observe à la source et écoute, c'est à dire autour d'eux, au travers ce qui provient directement des "mains de Dieu" dans laquelle se loge sa parole puisque Dieu a dit "soit, et il fut" ( signifiant que Dieu s'exprime à travers la création) ... C'est la dedans que se trouve le véritable "livre" de Dieu: le guide des philosophes, des scientifique, médecin, bricoleur, artiste, humaniste... Tout science et savoir émane de ce qui a été créer.

même un texte comme le coran, tu ne peux authentifier son contenu si ce contenu dépasse ce que tu as sous les yeux... ca deviendra une foi, baser sur un simple ressentis individuel et non quelque chose que l'univers entier peu voir et expérimenter... hors le coran parle bien de preuve apporter aux a3lim (mot en rapport avec le savoir et non la croyance ).


C'est tout a fait ça !!!
Ce qui me fait sourit, c'est qu'en améliorant ma spiritualité, je suis devenue beaucoup plus rationnelle ...
Fait très étonnant mais plein de sens, puisqu'en fait toutes ces choses invisibles, ce monde parallèle qui nous est censé nous faire peur ne tient sur rien coraniquement ! A part quelques versets très grossièrement traduis et interprétés par des marabouts, Dieu est toujours clair , le message est clair et Dieu nous demande clairement de ne pas croire en ce que nous ne pouvons pas voir !!!! Il y a donc un soucis évident avec la traduction traditionnelle du ghayb ...

Ton message me fait également pensé à une intervention' que j'ai lu ici sur bladi il me semble : un membre comparait les 7 cieux aux 7 chakras, tout est question de nous même, de travailler son soi afin de connaitre les autres et le monde qui nous entoure.
Et nous avons tellement de choses à découvrir en nous même, tellement de choses a comprendre aux yeux de La Lumière :ange:
 
Dernière édition:
Je voulais ajouter autre chose

Je cherchais les différents sens possible pour cette racine (en image car je n'arrive pas a copié/collé en arabe avec mon tel)
Traduit par "descendre/révéler" et j'ai trouvé le sens de rang/ordre/échelon/grade, à première vue ça peut faire penser à des termes liés aux militaires mais dans ma compréhension "d'étapes à passer, de stades à franchir pour espérer observer La Lumière/sortir des Ténèbres" ça a un tout autre sens et ça m'a un peu rassuré dans le sens ou à chaque fois que Dieu utilise un mot provenant de cette racine, il est en rapport avec ce qu'IL nous révèle, ce qu'IL fait descendre pour nous éclairer : notre subsistance spirituelle (s7:8-9-10 sont très représentatifs pour résumer ma pensée clairement ^^)

Et du coup, j'en viens a l'eau !! La base de notre subsistance physique et spirituelle.
Mais comme je l'ai exprimé précédemment , nos besoins physiques ne dépendent pas de notre libre arbitre donc ce qui nous intéresse c'est bien le côté spirituel, cette eau qui nous abreuve est l'essence divine qui nous sort des ténèbres, c'est on ne peut plus clair dans ma tête.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2016-06-29-12-40-35.jpeg
    Screenshot_2016-06-29-12-40-35.jpeg
    12.8 KB · Affichages: 4
Dieu est Le Plus Juste , IL nous fournit ce qu'on a besoin par étapes , et petit a petit nous gravissons les marches vers la Lumière.
Ce qui m'amène également a vouloir réévaluer ma compréhension de l'enfer qui , je pense, est clairement sur terre , dans notre vie actuelle , celle qu'on peut ressentir et visualiser.

Mais je m'arrête là pour le moment car je pars en HS et quand je commence je ne m'arrête plus ^^

Salam et bonne journée a tous, a plus tard inchaAllah
 
Je voulais ajouter autre chose

Je cherchais les différents sens possible pour cette racine (en image car je n'arrive pas a copié/collé en arabe avec mon tel)
Traduit par "descendre/révéler" et j'ai trouvé le sens de rang/ordre/échelon/grade, à première vue ça peut faire penser à des termes liés aux militaires mais dans ma compréhension "d'étapes à passer, de stades à franchir pour espérer observer La Lumière/sortir des Ténèbres" ça a un tout autre sens et ça m'a un peu rassuré dans le sens ou à chaque fois que Dieu utilise un mot provenant de cette racine, il est en rapport avec ce qu'IL nous révèle, ce qu'IL fait descendre pour nous éclairer : notre subsistance spirituelle (s7:8-9-10 sont très représentatifs pour résumer ma pensée clairement ^^)

Et du coup, j'en viens a l'eau !! La base de notre subsistance physique et spirituelle.
Mais comme je l'ai exprimé précédemment , nos besoins physiques ne dépendent pas de notre libre arbitre donc ce qui nous intéresse c'est bien le côté spirituel, cette eau qui nous abreuve est l'essence divine qui nous sort des ténèbres, c'est on ne peut plus clair dans ma tête.
Je n'arrive pas à trouver la racine que tu cites en image. tu aurais un verset qui en fait usage?
 
@mitouns

Oui ici c'est le mot "anzaltu"

Le Noble Coran 2:41
وَءَامِنُوا۟ بِمَآ أَنزَلْتُ مُصَدِّقًا لِّمَا مَعَكُمْ وَلَا تَكُونُوٓا۟ أَوَّلَ كَافِرٍۭ بِهِۦ ۖ وَلَا تَشْتَرُوا۟ بِـَٔايَٰتِى ثَمَنًا قَلِيلًا وَإِيَّٰىَ فَٱتَّقُونِ
Waaminoo bima anzaltu musaddiqan lima maAAakum wala takoonoo awwala kafirin bihi wala tashtaroo biayatee thamanan qaleelan waiyyaya faittaqooni
Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
C'est dommage... j'espère que ça va pas le dégoûter de bladi et qu'il va pas mettre les voiles ailleurs.

tu échanges sur d'autre forum toi? j'ai déjà essayer de trouver d'autre forum libre d'échange mais c'est soit des forum très traditionnel, soite des forum complètement désert ...
Non je n'échange que sur bladi mais avant j'étais sur mejliss. Par contre maintenant là-bas c'est ultra de chez ultra....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam universal,

quand un ami me tend la main , c'est mon coeur qui se réjouis.

Quand on te rue de coup et que ça s'arrête, c'est ton corp qui se réjouis.

Quand tu subis une mauvaise passe et que ça cesse, c'est ton esprit tourmenter qui se réjouis.

et quant tu as faim ou soif et que tu te nourris, c'est ton organisme interne qui se réjouis.

Ce qui réjouis mes yeux, c'est la lumière qui me permet de voir. les yeux ça sert à ça.

l'autré jour je convoitais un casque audio haute de gamme, avec le regard... mais c'est bien mes oreilles qui se sont réjouis quand j'ai l'ai acquis, pas mes yeux.

en plein accouchement, c'est certainement pas tes yeux qui vont se réjouir mais bien ton corp.

si on choisis de prendre le texte au premier degré faut le faire jusqu'au bout de cet logique... mais finalement ici on fait exactement ce qu'on me reproche: on prend le sens qui convient à ce qu'on pense comprendre alors que d'autres interprétation sont possible.
Salam mitouns,
C'est joli tout ça, mais tu n'as pas répondu à ma question !!!
Est ce qu'il t'arrive de saliver devant un bon plat quand tu a faim ? OUI/NON
 
Salam à tous,

c'est ce que issa à dit à miryem... La question est : que voulait dire issa par là?

moi quand je mange et bois, c'est pas mon oeil qui se réjouis mais mon estomac.

Ce qui réjouis mes yeux par contre, c'est la lumière, c'est à ça qu'ils servent, à la recevoir pour voir...

as salam alaykum wa ramahtoullahi wa barakatouh

La spiritualité fait partie de beaucoup de religions et pas uniquement l'islam.

Cette phrase est à comprendre de manière spirituelle; il y a le regard du corps comme tu l'expliques et le regard du coeur.

La foi se trouve dans le coeur, mais spirituellement elle est évasive dans tout le corps. Plus la foi est élevée, plus le regard du coeur est prononcé.

L'estomac est un attrait extérieur qui déduit la faim. Mais il peut aussi avoir la perception intérieure par le regard du coeur = une faim spirituelle uniquement voué à Allah.

La lumière que tu peux voir avec tes yeux du corps.

Une foi lumineuse se vit pleinement à travers tous les membres du corps; c'est le regard du coeur.

qu'Allah te protège et te soutienne.
 
Salam ziridus,

c'est bien dommage que cet "leçon" se soit arrêter visiblement avec le coran. entre temps des milliards d'assassin, rebelle en tout genre... ont deshonorer leur brave parent et au passage causer bien des dégât à l'humanité.

et puis je te dis même pas la tête du père et de la mère à qui ont viens lui apprendre que sa jeune pousse, jusque là toute fraîche s'est fait égorger par supermachallah, le grand serviteur de Dieu qui entend et vois ce que les autres savent pas en les consolants que Dieu leur donnera toute façon un autre fils bien meilleur... super...

tu vas me dire qu'il faut se mettre dans le contexte... Le soucis est que la réalité autour de nous ne colle en aucun cas avec cet "leçon". la vie nous apprend qu'on juge, voir on tue si nécessaire pour des actes concret, pas pour des anticipations d'un présumer devin.

curieusement Dieu n'as pas envoyer d'Al dikhr pour tuer Hitler et tout les plus grand criminel de l'histoire...

Le coran ne fait pas de l'Histoire.. c'est pour ca que je t'ai dis qu'il ne faut pas prendre ces details au premier degrés.

Ta reaction reflete le fond du sujet en fait. Croire qu'on maitrise la verité des choses. Et porter par consequence, des jugements superficiels et precipités.

dans son impatience, et croyant avoir tout cerné dans ce qu'il voit, moise juge le serviteur de Dieu sur ses 3 actes:
1- d'avoir fait une breche dans un navire pour noyer des innocents... et c'est mal
2- d'avoir tué un gosse innocent.... et c'est mal
3- d'avoir redressé un mur qui allait s'ecrouler... et c'est bien

Et le serviteur a corrigé l'eleve qui croyais tout connaitre...
l'eleve aurait due patienter avant de juger, mais son impatience a finie par dresser un mur entre lui et le maitre. Un mur sous lequel un tresor restera enfouilli jusqu'au jour ou l'eleve sera plus mûr.

Tu vois un gosse tué dans l'histoire et tu me parle de réalité autour de nous, et d'al khidr comme missionaire pour tuer tous les criminels a leur jeune age... alors que les versets parlent d'autres choses.

Bref, le gosse symbolyse le mal dans l'histoire. le mal qu'on croit dur comme fer qu'il est bien (innocence et pureté).

Les apparences sont trompeuses...
 
Non je n'échange que sur bladi mais avant j'étais sur mejliss. Par contre maintenant là-bas c'est ultra de chez ultra....
Salam,

et j'imagine que les hérétiques sont pas les bienvenues...

La plupart sont pro-sunnisme toute façon et les rares semblant plus ouvert sont vide...

ici aussi sur bladi ça c'est pas mal vider en comparaison d'il y'a quelques années.
 
Je voulais ajouter autre chose
Je cherchais les différents sens possible pour cette racine (en image car je n'arrive pas a copié/collé en arabe avec mon tel)Traduit par "descendre/révéler" et j'ai trouvé le sens de rang/ordre/échelon/grade, à première vue ça peut faire penser à des termes liés aux militaires mais dans ma compréhension "d'étapes à passer, de stades à franchir pour espérer observer La Lumière/sortir des Ténèbres" ça a un tout autre sens et ça m'a un peu rassuré dans le sens ou à chaque fois que Dieu utilise un mot provenant de cette racine, il est en rapport avec ce qu'IL nous révèle, ce qu'IL fait descendre pour nous éclairer : notre subsistance spirituelle (s7:8-9-10 sont très représentatifs pour résumer ma pensée clairement ^^)
Et du coup, j'en viens a l'eau !! La base de notre subsistance physique et spirituelle.Mais comme je l'ai exprimé précédemment , nos besoins physiques ne dépendent pas de notre libre arbitre donc ce qui nous intéresse c'est bien le côté spirituel, cette eau qui nous abreuve est l'essence divine qui nous sort des ténèbres, c'est on ne peut plus clair dans ma tête.
Salam paroledeDieu,

dans d'innombrables versets, la racine forme des mots utiliser dans un contexte de paroles descendues, révélations etc...
La racine à aussi le sens de loge, de halte, se fixer...

on peu aussi parler de phase comme un verset parlant des phases lunaires...
tu as aussi 2.22 très intéressant... ça parle de précipitations de pluie... faisant sortir des fruits pour s'en nourrir... juste avant ça parle de Taqwa, et juste après comme par hasard de révélation, sourate...

Ce qui est tout aussi amusant est que le développement d'un arbre fruitier passe aussi par des étapes. d'abord la graine planter en terre.... puis faut l'eau... La pousse qui sort, grandis, se solidifie, jusqu'à faire apparaître des fruits... Qui devront mûrir... Et comme par hasard, quand tout est bien alimenter comme il faut d'eau et de lumière, toute cette bel oeuvre s'élève vers le ciel ( un arbre poussant vers le haut)...

ca fait énormément de coïncidence que pour ne pas penser au développement d'une spiritualité apportant de beau fruits à l'humanité.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut