Mange et bois que ton oeil se réjouisse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Ma Soeur tu ma fais rire tu sais.

Réponds à ma question:

Le Diable combat t-il le Diable?
Il faut reconnaître que, comme tu as oublié la virgule après "injustice" on a l'impression que @nordia est une injustice.... J'ai dû lire plusieurs fois pour comprendre....:D
 
Il faut reconnaître que, comme tu as oublié la virgule après "injustice" on a l'impression que @nordia est une injustice.... J'ai dû lire plusieurs fois pour comprendre....:D
Oui j'avais pas remarqué. Mais crois moi jamais je ne chercherais à offenser quiconque. C'est un principe chez moi.

Interdire les injustices comme toi (tout comme tu l'interdis) :)
 
je ne crois pas au diable nous avons un sens diabolique en nous

Exact ! Le diable est cette petite voix qui te pousse a faire le mal mais pas une créature noire avec des cornes..
Par contre, ça ne change pas vraiment le sens de ce que dit @AnNur

Le diable (la petite voix méchante) n'a pas de diable qui l'incite; c'est "quelque chose" qui permet a Dieu de faire marcher ton libre arbitre, a savoir si tu vas te laisser tenter par cette petite voix ou la repousser par le bien ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Exact ! Le diable est cette petite voix qui te pousse a faire le mal mais pas une créature noire avec des cornes..
Par contre, ça ne change pas vraiment le sens de ce que dit @AnNur

Le diable (la petite voix méchante) n'a pas de diable qui l'incite; c'est "quelque chose" qui permet a Dieu de faire marcher ton libre arbitre, a savoir si tu vas te laisser tenter par cette petite voix ou la repousser par le bien ;)

Tout dépend ce qu'elle pourrait m'apporter en bien pour moi oui:)
 
Te voilà!

Toi en tant que sujet pensant, ne te poses tu pas cette question:

Si le Coran était diabolique allait il commander l'amour envers les parents, la sauvegarde des biens de l'orphelin, le partage des biens avec les nécessiteux etc...?

La pensée diabolique peut elle faire celà ma soeur?

Dieu est ton ami et le Coran est ton confident. Médite le et oublie l'interprétation sadique et machiavélique des pseudos savants.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Exact ! Le diable est cette petite voix qui te pousse a faire le mal mais pas une créature noire avec des cornes..
Par contre, ça ne change pas vraiment le sens de ce que dit @AnNur

Le diable (la petite voix méchante) n'a pas de diable qui l'incite; c'est "quelque chose" qui permet a Dieu de faire marcher ton libre arbitre, a savoir si tu vas te laisser tenter par cette petite voix ou la repousser par le bien ;)
Dieu a tout créé avec mesure et équilibre et ton esprit aussi rentre dans ce cas. J'espère que tu as compris ce que je veux dire...
 
Salam ma soeur !

Non tu n'es pas perdue mais tu as cette sensation d'éblouissement lorsque l'on constate une vérité bien que le doute persiste. Continues sur ce chemin et inchallah tu te réveilleras définivement car souvenez vous de cette célèbre phrase : "La Salat vaut mieux que le Sommeil" dans l'Appel de Dieu (l'Azan).

En outre j'ai lu quelqu'un qui semble défendre la primauté de la langue arabe sur les autres langues, allant jusqu'à la comparer à la langue mère.

1-A toi qui pense qu'il existe une langue mère, naturelle ou originelle de l'homme , détrompe toi d'abord car la langue a connue une longue évolution commençant par le mimétisme.

Affirmation gratuite? La preuve?

Bon une toute petite expérience : Un roi et adepte du savoir du nom de Frédéric Deux de Prusses, parlant plus de 7 langues, s'est posé un jour la question à savoir: " Quelle est la langue naturelle, originelle de l'homme? "
Ainsi il fit l'expérience en demandant aux infirmiers et personnels d'une crèche de ne pas parler aux bébés tout en les donnant les soins nécessaires, afin de savoir quelle langue ils vont parler.


2- A toi @achtouki et tous ceux qui pensent comme toi , que le Coran est descendu en Arabe parce que l'Arabe est la Meilleure langue , sachez que Dieu, qu'Il soit glorifié, n'enseigne pas celà dans le Coran. Et cette affirmation gratuite je la vois plus comme une tentative d'imposer la culture arabe à la communauté musulmane. Pourquoi le Coran est descendu en Arabe alors?

44.« Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : « Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? Quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? » Dis : « pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison ». » [Sourate 41 Fussilat]
Salam.
Tu t'emporte. l'expression n'est pas de moi mais de Roger Garaudy.
Galles chercher à imposer la culture arabe . Reveille toi! Les marocains mangent le mssammen à la vache qui rit et disent kan jetèmek à leur copine...
Quand je dis langue mère c'est surtout pour l'ancienneté de la langue et pour prendre le contre-pied de tous les moutons qui suivent les orientalistes jaloux et qui prétendent que de la Syrie au Yémen ce sont des langues différentes
L'arabe est assez stable et fiable pour qu'on puisse comprendre le coran "en langage CLAIR"
c'est pas une langue morte qu'on essaierai de déchiffrer mot par mot par les philologues de Bladi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam à tous,
c'est ce que issa à dit à miryem... La question est : que voulait dire issa par là?
moi quand je mange et bois, c'est pas mon oeil qui se réjouis mais mon estomac.
Ce qui réjouis mes yeux par contre, c'est la lumière, c'est à ça qu'ils servent, à la recevoir pour voir...
Salam mitouns,
La vue d'un plat quand tu as faim ne te fait pas saliver ?
 
Dernière édition:
Te voilà!

Toi en tant que sujet pensant, ne te poses tu pas cette question:

Si le Coran était diabolique allait il commander l'amour envers les parents, la sauvegarde des biens de l'orphelin, le partage des biens avec les nécessiteux etc...?

La pensée diabolique peut elle faire celà ma soeur?

Dieu est ton ami et le Coran est ton confident. Médite le et oublie l'interprétation sadique et machiavélique des pseudos savants.
La cela me rappelle l'histoire du loup qui se déguise en agneau :bizarre:
 
mais se que vois les yeux peut te faire saliver

Oui mais ce n'est pas l'oeil qui se réjouie dans ce cas car l'oeil ne salive pas....

L'oeil va se réjouir de la VUE de quelque chose ; pour être en accord avec le message coranique, on peut dire que l'oeil va se réjouir à la LECTURE puisque qu'on lit avec les yeux (mais on ne mange pas avec les yeux) ;)
 
Salam,

Je ne pense pas que des non arabophones comprendraient mieux le coran que les arabophones musulmans ou non. Je pense qu'il y a des gens qui veulent suivre des dogmes, sunnites, chiites ou d'autres arabophones non musulmans qui ne veulent pas voir le coran comme il faudrait.
Ensuite, il y a ceux qui remettent tout à plat pour se rapprocher de Dieu car il veulent être guidés par Allah. Comme tu le sais Allah guide celui qui le veut vraiment.
Si tu as foi en Dieu tu ne pourras pas dire qu'il n'est pas capable de guider n'importe qui, y compris "un illétré" (je dis ça comme ça parce que à ce qu'il paraît Muhammed était illétré :().
Les sunnites, les chiites, les kharijites, les inadaptés et même les coraniques sont d'accord sur la langue arabe...
Changer tous les mots qui ne sont pas conformes avec ses passions ou le paradigme actuel c'est pas mettre les choses à plat, c'est inventer une nouvelle langue (avec des textes abracadabrants) et une nouvelle religion
 
Oui mais ce n'est pas l'oeil qui se réjouie dans ce cas car l'oeil ne salive pas....

L'oeil va se réjouir de la VUE de quelque chose ; pour être en accord avec le message coranique, on peut dire que l'oeil va se réjouir à la LECTURE puisque qu'on lit avec les yeux (mais on ne mange pas avec les yeux) ;)
l’œil peut se réjouir de beaucoup de chose,de nourriture spirituel comme d'une belle table qui vas droit au ventre.
A propos je me demande que lorsque on lis,es ce que l'on s’écoute pas plutôt lire,même si c'est inaudible.
Il n'y a pas forcement qu"une lecture des choses,l'une n’empêche pas l'autre.
 
Les sunnites, les chiites, les kharijites, les inadaptés et même les coraniques sont d'accord sur la langue arabe...
Changer tous les mots qui ne sont pas conformes avec ses passions ou le paradigme actuel c'est pas mettre les choses à plat, c'est inventer une nouvelle langue (avec des textes abracadabrants) et une nouvelle religion

Excuses moi ,mais personne n'est d’accord avec personne,le monde que tu décris est imaginaire.Il y a autant de dialecte arabe et ce qui s'en rapproche.
Il me semblais qu" avant ,pour apprendre l'arabe au futur étudiants on les envoyait d’abord faire un stage a la campagne el badia.
 
@cevino

Et que viendrait faire une table garnie dans le message divin ?
Le Coran a pour but de nous mener vers la piété, alors en quoi la nourriture (au sens propre) aurait du sens ici ?
Ce n'est pas ce que tu manges qui fait de toi qui tu es ...

Nous sommes tous obliger de nous nourrir physiquement, c'est un besoin vital, personne ne peut y échapper, par contre, se nourrir spirituellement ne l'est pas ; donc pourquoi affirmer qu'il s'agit de nourriture ?
Je te donne mon avis (qui n'engage que moi bien sur) : l'Homme a besoin de tout matérialiser ! Voilà pourquoi aujourd'hui on se retrouve avec des listes de rites inexplicables, des histoires de fantômes et autres superstitions aussi variées que stupides.

Reprenons le verset concernant Marie qui se réjouirait a la vue de dattes fraiches : il est supposé qu'elle vient de vivre un accouchement seule dans le désert, en quoi des dattes la réjouirait ?? Il faut être un minimum logique, perso ce que Marie mange a ce moment là je m'en fou! Par contre, le fait qu'elle vient de "donner vie" à Jésus qui est La Parole de Dieu, là ça me parle, ça m'intéresse et m'intrigue, car ça c'est important pour faire évoluer ma foi.

Du coup, on se retrouve avec une sacralisation des dattes "truc de fou" et quand t'aimes pas les dattes, c'est limite comme si tu rejettais Dieu (idem avec le miel); alors oui certes ce sont des aliments avec d'excellentes qualités nutritionnelles mais le brocolis aussi et tout le monde s'en fou .....

Et concernant l'écoute/la lecture un verset me vient en tête je te le poste de suite avec ce que j'en pense ;)
 
7:179 Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.


Le cœur : berceau de la foi, organe à nourrir afin d'atteindre la piété et de maîtriser notre ÂME
Les yeux : pour lire La Parole de Dieu
les oreilles : pour écouter La Parole de Dieu
Les insouciants/les égarés : ils n'utilisent pas correctement leurs organes...

C'est a dire que leurs yeux servent à se réjouir a la vue de choses matérielles (exemple : la nourriture physique) , ils lisent et écoutent mais sont tellement plonger dans le monde matériel que tout ce qui les intéresse c'est de se remplir le bide et non le coeur ...
 
@cevino donc pour répondre à ta question, Dieu distingue la vue et l'ouïe donc pour moi il est logique qu'il y a une distinction à faire entre la lecture et l'écoute (même si je n'ai pas étudié la question plus que ça) :)
 
7:179 Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.


Le cœur : berceau de la foi, organe à nourrir afin d'atteindre la piété et de maîtriser notre ÂME
Les yeux : pour lire La Parole de Dieu
les oreilles : pour écouter La Parole de Dieu
Les insouciants/les égarés : ils n'utilisent pas correctement leurs organes...

C'est a dire que leurs yeux servent à se réjouir a la vue de choses matérielles (exemple : la nourriture physique) , ils lisent et écoutent mais sont tellement plonger dans le monde matériel que tout ce qui les intéresse c'est de se remplir le bide et non le coeur ...
On est aussi fait de matière et on est en interaction avec elle,et cela est la volonté de Dieu,c'est un canal qui nous permet d'adoré notre seigneur et le connaitre.
 
@connextion je pense que la matière dont tu parle ne nous sert qu'à exercer notre libre arbitre dans nos actions physiques, notre corps physique n'est utile que pour pratiquer des bonnes oeuvres (ou mauvaises),pour que Dieu nous "juge"
 
@connextion je pense que la matière dont tu parle ne nous sert qu'à exercer notre libre arbitre dans nos actions physiques, notre corps physique n'est utile que pour pratiquer des bonnes oeuvres (ou mauvaises),pour que Dieu nous "juge"
la matière c'est ce qui te permet d’être en équilibre dans ce monde et d'exister.
et on pourrais dire que la matiere est ondes et que tout est ondes....
 
Tu peux développer stp je saisis pas :/
Désoler j'ai du mal parfois a m"exprimer et a exposer ce que je perçois.
La création est un livre qui renferme beaucoup de sagesse,il est bon de trouver un équilibre entre cieux et terre.
La datte par exemple est un fruit qui renferment beaucoup de chose tout comme d'autre fruit, il permet de développer beaucoup de perceptions, le gout le toucher la texture la sagesse ,la couleur la lumière la maturité ,nourrir le corps comme l'esprit.bref c'est un cadeau du ciel,qui a été alimenté en eau et en lumière...
 
Désoler j'ai du mal parfois a m"exprimer et a exposer ce que je perçois.
La création est un livre qui renferme beaucoup de sagesse,il est bon de trouver un équilibre entre cieux et terre.
La datte par exemple est un fruit qui renferment beaucoup de chose tout comme d'autre fruit, il permet de développer beaucoup de perceptions, le gout le toucher la texture la sagesse ,la couleur la lumière la maturité ,nourrir le corps comme l'esprit.bref c'est un cadeau du ciel,qui a été alimenté en eau et en lumière...


Pas de soucis, merci d'avoir développé :)

La datte nourrit elle notre foi ? Est ce qu'elle nous fait évoluer spirituellement ?

Car, pour moi, le Coran sert a ça , seulement a ça : différencier le bien du mal afin de nous faire évoluer vers la piété. Ni plus ni moins.
Le monde physique, et toutes les choses matérielles qui nous entourent (nous les êtres humains inclus) ne sont que des moyens pour comprendre le monde spirituel/divin

(Là par contre je ne sais pas si moi je suis claire ;) )
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut