Mange et bois que ton oeil se réjouisse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam @mitouns
De passage avec un peu de temps libre, j'en profite pour te dire que je suis entierement d'accord avec tout ce que tu dis :)

Je regarde les gens autour de moi se privant de s'alimenter physiquement et je me rends compte que ça les prive de s'alimenter spirituellement... Ils sont exténués, sur les nerfs et ne pensent qu'à préparer des festins...

Toute cette énergie gaspillée pour quoi ?
Dieu veut pour nous la facilité et Dieu n'est pas un tyran psychopathe !

Bref, ça c'est mon ressenti actuel :/
Pour revenir au sujet, je suis COMPLÈTEMENT d'accord pour dire que le siyam (tout comme les autres actes transformés faussement en rites) fait partie de la Salat.
La Salat = la base de tout, qui renferme tout.
Je dirais que la Salat est un livre et que les soirs disants rites sont des chapitres, et au fur et a mesure de notre lecture on se nourrit spirituellement, notre foi évolue et on passe tous les différents stades. Mais bien sur seuls les muslim (=ceux qui se purifient) peuvent passer les etapes avec brio

Je continurait plus tard inchaAllah
A bientot
Salam paroledeDieu,

que dire de plus... tu résume bien ma pensée.

chercher l'utile en mettant d'abord les boeufs puis seulement la charrue... Ce coran n'est rien d'autre qu'une guérison pour les coeurs et la guérison ne peu provenir qu'en guérissant son esprit.

c'est quand même bien ton esprit qui guide ton corp, l'esprit guide la charue, la charue ne fait que suivre celui qui la tire.

en tout cas je ne vois personne guérir son coeur via une privation alimentaire... les personnes qui deviennent saine ne le deviennent pas grace a l'abstinence alimentaire mais grâce aux lumières acquise par des enseignements qu'ils mette en pratique...

Si l'abstinence alimentaire apportait la Taqwa, il n'y aurait plus de délit durant cette période... plus de haine, ni vulgarité, ni nervosité, ni vol, ni violence... on ne craindrait pas un attentat de gens pensant que tuer durant cette période décuple les récompense dans le ciel...

Ce n'est pas apprendre à maîtriser le corp qui mènent à la paix, mais à maîtriser son esprit, à faire usage de la réflexion pour assainir son orientation.

j'attend ta suite quand tu as le temps... il faudrait bientôt entamer une étude sur l'eau à travers le coran.
 
@mitouns

Exactement ! J'entends souvent que la simple lecture du Coran guérirait une quelconque maladie physique ... Mais notre physique, notre corps n'est pas ce qui importe de notre passage sur terre ; l'essentiel est de soigner nos coeurs autrement dit nos âmes qui elles doivent et peuvent être maîtrisées. Tout le reste ne dépend pas de nous, tout vient de Dieu, le climat, la gravité etc. Tous les éléments dits naturels, la seule chose sur laquelle nous avons une maitrise personnelle c'est notre coeur/âme, c'est ce que nous devons purifier et guider.
L'enveloppe corporelle pourrira dans la terre tandis que notre âme survivra..
(Enfin c'est ce que j'en comprends actuellement)

Donc se faire souffrir physiquement, priver son corps d'eau et de nourriture pendant de longues heures ne peut être que néfaste dans le sens où ça ne nous aide pas a purifier notre âme/coeur.


Oui pour l'eau, j'avais lu un post où tu mentionnait l'eau pure et l'eau salée , en opposition aux bonnes et mauvaises paroles, c'est très intéressant. Je m'y pencherait inchaAllah tu as un post dédié a ce sujet ?
 
Quelles histoires ?

Ben vos discours sur manger la parole divine, boire la pureté ou je ne sais quoi. Cette manière systématique de traduire ou de transformer tous les mots du coran pour que l'ensemble soit une allégorie qui signifie quoi justement ?

C'est quoi le message finalement ?
 
@Cause01
Je ne transforme rien, c'est ainsi que je comprends le message divin...

Pour moi le siyam est un état spirituel à atteindre et non un rite de privation à accomplir.
Pour moi, il n'y a pas de rites, il y a simplement des étapes a accomplir pour atteindre la piété (= ce que Dieu attend de nous)

Mais ce n'est que mon humble avis et Dieu sait mieux :)
 
@Cause01
Tu dis que nous transformons tous les mots du Coran mais peut être que nous les traduisons/comprenons à leur juste valeur..
Peut être que l'Homme est ingrat et a un penchant vers le mal et qu'au fil du temps tout a été déformé...
Peut etre que ceux qui valident les dictionnaires et les traductions sont les enfants de Satan....
Et enfin, peut être que chacun peut avoir sa propre compréhension, en accord avec sa foi, sa vision de Dieu, son vécu, sa façon de vivre sa foi etc.
Le Coran est une richesse inépuisable, personne ne peut prétendre l'avoir compris complètement, au fil de ton étude ta compréhension évolue, même si tu l'a lu des centaines de fois, en lisant certains passages tu as l'impression de les lire pour la première fois, de les découvrir, et c'est ça la Salat : méditer sur le Coran afin de te faire évoluer = te purifier
Car en méditant, en faisant évoluer ta compréhension, tu t'assainis l'esprit et c'est ça le but ! Être dépourvu de toutes choses néfastes , atteindre un niveau de spiritualité tellement élevé que les choses de la vie ne t'atteignent même plus.


J'en profite , même si ce n'est pas le sujet, pour te dire que j'ai lu pas mal de tes post (a nicki31 également) et j'ai été frappée par les ressemblances entre les pharaons et les prophètes. Il me semble que vous aviez commencé une sorte de généalogie avec les caractéristiques/comparaisons entre prophètes et pharaons (notamment le fait qu'ils auraient vécu tous à la même époque) ,est ce que vous l'avez terminé ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ben vos discours sur manger la parole divine, boire la pureté ou je ne sais quoi. Cette manière systématique de traduire ou de transformer tous les mots du coran pour que l'ensemble soit une allégorie qui signifie quoi justement ?

C'est quoi le message finalement ?
que tu manger avec les oreilles:p
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Cause01
Tu dis que nous transformons tous les mots du Coran mais peut être que nous les traduisons/comprenons à leur juste valeur..
Peut être que l'Homme est ingrat et a un penchant vers le mal et qu'au fil du temps tout a été déformé...
Peut etre que ceux qui valident les dictionnaires et les traductions sont les enfants de Satan....
Et enfin, peut être que chacun peut avoir sa propre compréhension, en accord avec sa foi, sa vision de Dieu, son vécu, sa façon de vivre sa foi etc.
Le Coran est une richesse inépuisable, personne ne peut prétendre l'avoir compris complètement, au fil de ton étude ta compréhension évolue, même si tu l'a lu des centaines de fois, en lisant certains passages tu as l'impression de les lire pour la première fois, de les découvrir, et c'est ça la Salat : méditer sur le Coran afin de te faire évoluer = te purifier
Car en méditant, en faisant évoluer ta compréhension, tu t'assainis l'esprit et c'est ça le but ! Être dépourvu de toutes choses néfastes , atteindre un niveau de spiritualité tellement élevé que les choses de la vie ne t'atteignent même plus.


J'en profite , même si ce n'est pas le sujet, pour te dire que j'ai lu pas mal de tes post (a nicki31 également) et j'ai été frappée par les ressemblances entre les pharaons et les prophètes. Il me semble que vous aviez commencé une sorte de généalogie avec les caractéristiques/comparaisons entre prophètes et pharaons (notamment le fait qu'ils auraient vécu tous à la même époque) ,est ce que vous l'avez terminé ?

Coucou @paroledeDieu ;)

Donc le coran n'est rien qu'un livre spirituel surtout le message ce qui me semblerait juste, mais il y a des hics en lisant certains versets quand il s'agit par exemple de mariage exemple sur la polygamie bien que le verset me parât ambiguë comment dois t'on le comprendre, car malgré ma question, elle reste toujours sans réponse
 
Coucou @nordia

Pour moi aussi il y a encore beaucoup de passages que je ne comprends pas et sur lesquels je ne me pose pas trop de questions non plus.
C'est au fil de ta méditation que tu en arrive a te poser certaines questions et à chercher à comprendre certains points.

Mais j'avais lu un article dans lequel la personne explique clairement que Dieu n'autorise pas la polygamie, si je le retrouve je te le passerai :)
 
Salam AnNur,

je suis d'accord avec toi, tu affûtes ma pensée grâce au tartil coranique, je t'en remercie.

on est bien d'accord que akhira fait référence à une condition ( spirituel forcément et donc qui alimentera les actes ) .
Salam!

Ça a pris un long moment pour tes réponses, j'espère que tu allais bien. :)

Pour ce qui concerne Al Akhirat ,c'est pourtant clair :

Al Akhirat= Le Dernier (Le Futur)

Exemple: Future condition ,bon ou mauvais, ou les gens Akhireena (les derniers) ici pas forcément condition.

Donc le mot ne se limite pas à une condition mais ça représente en gros "Le Futur".

J'espère que tu comprends mieux maintenant.

En effet tout le travail des prophétes ,paix sur eux, repose sur le long terme d'où la promesse de Dieu à Ses serviteurs.

Dunya =présent , éphèmère

Akhirat= Futur , long terme

Salam!
 
Hello nordia,

pour moi justement, le saoum de miryem et le siyam au 2.183 sont identique.

et ce saoum est une salat... Tout comme le hajj, la oumrah...

TOUT ces termes vogue autour du même thème : la lumière des paroles de Dieu.

dans nos quotidient, qu'est ce qui alimente notre esprit et guide nos pas si ce n'est là quête du savoir?

ça démarre des notre plus bas âge avec l'éducation... ca se poursuit dans tout domaine : la science, les relations humaines, développer notre confort, enseigner, comprendre, diriger, juger, établir des sanctions...

Dans toute entreprise quand on ne sauras comment faire on va chercher à apprendre. c'est la base de tout.

Dieu a dis soit... et il fut... Ce qui guidera nos pas est de chercher la lumière à travers ce qui a été créer, par ce " soit et fut".
Salam!

La question qui se pose est : "Ya t il une différence entre le Sawm et la Salat?"

Bien , buvons et mangeons ceci car il vous est licite : Le Sawm c'est l'Abstinance, et la Salat c'est la Méditation.

En effet Dieu, qu'Il soit glorifié, dit : "Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil noir de la nuit du fil blanc du jour".

Avez vous remarqué cette interdiction sous entendue dans ce verset? En d'autres termes, mangez et buvez mais si vous distinguez le fil noir du fil blanc , vous devez vous abstenir de manger et de boire.

Bon , comment distinguer d'abord le Fil blanc du Fil noir: En vérité la Salat (Méditation sur les versets de Dieu) permet de faire la différence entre les Ténèbres et la Lumière, le bon et le mauvais, le licite et l'illicite.

Après que s'est distingué pour vous le licite et l'illicite, abstenez vous de consommer l'illicite. Et tu remarqueras à travers les nombreux versets où Dieu dit : "mangez et buvez" il ya souvent un "Mais" qui l'accompagne se présentant comme l'abstinance, l'interdit.

Et c'est ainsi qu'il fut dit dans le Livre :

1-A propos d'Adam [mangez et buvez mais ne touchez pas à l'Arbre que voici(une représentation biensûr]
2-A propos des Fils d'Israel (mangez et buvez mais entrez par la porte en vous prosternant)
3-A propos de Marie ,paix sur elle, (mange et boies mais ne parle pas à un humain "de cette ville infidèle).

Enfin , le Sawm commence lorsque l'on apperçoit la Lumière dans les Ténèbres(La Lune) ,or cette Lumière nous la voyons après méditation du Livre(la Salat) et non avec les yeux physiques.

Ps: Ceux qui voudraient des illustrations, après demande je leur en fournirai inchallah.
 
Salam!

La question qui se pose est : "Ya t il une différence entre le Sawm et la Salat?"

Bien , buvons et mangeons ceci car il vous est licite : Le Sawm c'est l'Abstinance, et la Salat c'est la Méditation.

En effet Dieu, qu'Il soit glorifié, dit : "Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil noir de la nuit du fil blanc du jour".

Avez vous remarqué cette interdiction sous entendue dans ce verset? En d'autres termes, mangez et buvez mais si vous distinguez le fil noir du fil blanc , vous devez vous abstenir de manger et de boire.

Bon , comment distinguer d'abord le Fil blanc du Fil noir: En vérité la Salat (Méditation sur les versets de Dieu) permet de faire la différence entre les Ténèbres et la Lumière, le bon et le mauvais, le licite et l'illicite.

Après que s'est distingué pour vous le licite et l'illicite, abstenez vous de consommer l'illicite. Et tu remarqueras à travers les nombreux versets où Dieu dit : "mangez et buvez" il ya souvent un "Mais" qui l'accompagne se présentant comme l'abstinance, l'interdit.

Et c'est ainsi qu'il fut dit dans le Livre :

1-A propos d'Adam [mangez et buvez mais ne touchez pas à l'Arbre que voici(une représentation biensûr]
2-A propos des Fils d'Israel (mangez et buvez mais entrez par la porte en vous prosternant)
3-A propos de Marie ,paix sur elle, (mange et boies mais ne parle pas à un humain "de cette ville infidèle).

Enfin , le Sawm commence lorsque l'on apperçoit la Lumière dans les Ténèbres(La Lune) ,or cette Lumière nous la voyons après méditation du Livre(la Salat) et non avec les yeux physiques.

Ps: Ceux qui voudraient des illustrations, après demande je leur en fournirai inchallah.

Excellent ! :cool:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam!

La question qui se pose est : "Ya t il une différence entre le Sawm et la Salat?"

Bien , buvons et mangeons ceci car il vous est licite : Le Sawm c'est l'Abstinance, et la Salat c'est la Méditation.

En effet Dieu, qu'Il soit glorifié, dit : "Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil noir de la nuit du fil blanc du jour".

Avez vous remarqué cette interdiction sous entendue dans ce verset? En d'autres termes, mangez et buvez mais si vous distinguez le fil noir du fil blanc , vous devez vous abstenir de manger et de boire.

Bon , comment distinguer d'abord le Fil blanc du Fil noir: En vérité la Salat (Méditation sur les versets de Dieu) permet de faire la différence entre les Ténèbres et la Lumière, le bon et le mauvais, le licite et l'illicite.

Après que s'est distingué pour vous le licite et l'illicite, abstenez vous de consommer l'illicite. Et tu remarqueras à travers les nombreux versets où Dieu dit : "mangez et buvez" il ya souvent un "Mais" qui l'accompagne se présentant comme l'abstinance, l'interdit.

Et c'est ainsi qu'il fut dit dans le Livre :

1-A propos d'Adam [mangez et buvez mais ne touchez pas à l'Arbre que voici(une représentation biensûr]
2-A propos des Fils d'Israel (mangez et buvez mais entrez par la porte en vous prosternant)
3-A propos de Marie ,paix sur elle, (mange et boies mais ne parle pas à un humain "de cette ville infidèle).

Enfin , le Sawm commence lorsque l'on apperçoit la Lumière dans les Ténèbres(La Lune) ,or cette Lumière nous la voyons après méditation du Livre(la Salat) et non avec les yeux physiques.

Ps: Ceux qui voudraient des illustrations, après demande je leur en fournirai inchallah.


Coucou @AnNur

Si je comprends bien et n'hésite pas à me corriger si cela est faut le verset qui parlerait du jeune "Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil noir de la nuit du fil blanc du jour". C'est une façon pour dieu de dire ça dépend dans l'état ou vous trouver entre le mal et le bien,? car à la base, le mal ou le bien, nous savons les distinguer!
 
Coucou @AnNur

Si je comprends bien et n'hésite pas à me corriger si cela est faut le verset qui parlerait du jeune "Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil noir de la nuit du fil blanc du jour". C'est une façon pour dieu de dire ça dépend dans l'état ou vous trouver entre le mal et le bien,? car à la base, le mal ou le bien, nous savons les distinguer!
Salam ma Soeur!

Mashallah tu l'as bien vu.

Ainsi , le bien et le mal, ça n'existe pas réellement . Le bien et le mal ne sont que des conceptions dans un milieu que partage un groupe d'hommes ayant adopté des lois pour la cohésion sociale.

En effet, en Chine et en Inde , une croyance veut que les morts soient brûlés, ce qui parait ignoble en Arabie Saoudite.

En Afrique une croyance veut que les nouvelles mariées, sous l'effet de la défloration, tachent le drap familial , comme honneur et rassurance quant à la bonne éducation de ces filles; tout ceci sous l'assistance des parents derrière la porte de la chambre de noce. Ce que les autres contrées considèreraient comme impudique.

Dans certaine région musulmane , on considère que la fille peut etre mariée à 9 ans. Ce qui est considéré par d'autres contrées comme de la pédophilie.

Là où tu vois deux groupes de gens se disputer sur ce qui est mal ou bien, saches dès lors que le mal et le bien sont d'abord culturels.

Dieu, qu'Il soit glorifié, nous a t-Il pas interdit des choses qui par la suite nous ont été permises?

Enfin le mal , c'est le non respect des lois établies dans un milieu donné , et les illustrations sont très présentes dans le Coran.

Donc reconnaitre le licite et l'interdit Dans le Coran et éviter de consommer l'interdit . Ce qui se traduit par un Jeûne

Salam!
 
atteindre un niveau de spiritualité tellement élevé que les choses de la vie ne t'atteignent même plus

D'accord, j'ai compris ce qui était pour toi l'objet du Coran. Je me demande si @mitouns partage cette définition...

Et aussi, pourquoi se servir du Coran ? Il semble que la méditation taoïste peut faire mieux ce que vous recherchez dans le Coran parce que ça doit être un casse-tête pour vous des versets comme ça par exemple : 9.111 Certes, Allah a acheté des sécurisés, leurs personnes et leurs biens en échange du pays. Ils combattent dans le sentier d´Allah: ils tuent, et ils se font tuer.

J'en profite , même si ce n'est pas le sujet, pour te dire que j'ai lu pas mal de tes post (a nicki31 également) et j'ai été frappée par les ressemblances entre les pharaons et les prophètes. Il me semble que vous aviez commencé une sorte de généalogie avec les caractéristiques/comparaisons entre prophètes et pharaons (notamment le fait qu'ils auraient vécu tous à la même époque) ,est ce que vous l'avez terminé ?

Parle-lui en plutôt, peut-être qu'une femme saura plus lui tirer les vers du nez, moi je bataille. @Kynic13

À vrai dire je n'ai rien commencé moi-même sur ce sujet, et je n'ai pas grand chose à en dire non plus, ça reste une hypothèse pour moi.
 
D'accord, j'ai compris ce qui était pour toi l'objet du Coran. Je me demande si @mitouns partage cette définition...

Et aussi, pourquoi se servir du Coran ? Il semble que la méditation taoïste peut faire mieux ce que vous recherchez dans le Coran parce que ça doit être un casse-tête pour vous des versets comme ça par exemple : 9.111 Certes, Allah a acheté des sécurisés, leurs personnes et leurs biens en échange du pays. Ils combattent dans le sentier d´Allah: ils tuent, et ils se font tuer.



Parle-lui en plutôt, peut-être qu'une femme saura plus lui tirer les vers du nez, moi je bataille. @Kynic13

À vrai dire je n'ai rien commencé moi-même sur ce sujet, et je n'ai pas grand chose à en dire non plus, ça reste une hypothèse pour moi.


Je ne sais pas si Mitouns partage mon avis et ce n'est pas vraiment le sujet, comme je l'ai bien précisé ce n'est que MON avis :)

Le Coran est La Parole de Dieu dont je suis sûre , voilà pourquoi je médite dessus.
Mais je lis également pleins d'autres livres "religieux".
Et rien est un casse tête c'est même un plaisir pour moi toutes ces recherches ;)

En ce qui concerne le verset que tu cite, qu'elle est ta question ? Tu veux savoir ce que j'en comprends ?

Désolée pour le sujet "Égypte" j'ai du te confondre avec quelqu'un d'autre :/
 
@Cause01
Juger avec le Coran , mais vu qu'on échange sur nos compréhensions, c'est mal de dire "toi tu fais comme ça t'arrange" , tu ne me connais pas pour dire que mes intentions sont malsaines et même si tu me connaissais, tu ne peux juger ça car Dieu Seul connaît le contenu de mon coeur .

Démentir ? Et tu veux que je fasse cela en te donnant ma compréhension d'un verset ?
Attention tu risque de croire que je l'interprete pour qu'il m'arrange ...
 
@Cause01
Juger avec le Coran , mais vu qu'on échange sur nos compréhensions, c'est mal de dire "toi tu fais comme ça t'arrange" , tu ne me connais pas pour dire que mes intentions sont malsaines et même si tu me connaissais, tu ne peux juger ça car Dieu Seul connaît le contenu de mon coeur .

Démentir ? Et tu veux que je fasse cela en te donnant ma compréhension d'un verset ?
Attention tu risque de croire que je l'interprete pour qu'il m'arrange ...

"ils tuent et se font tuer"
 
@Cause01
Juger avec le Coran , mais vu qu'on échange sur nos compréhensions, c'est mal de dire "toi tu fais comme ça t'arrange" , tu ne me connais pas pour dire que mes intentions sont malsaines et même si tu me connaissais, tu ne peux juger ça car Dieu Seul connaît le contenu de mon coeur .

Démentir ? Et tu veux que je fasse cela en te donnant ma compréhension d'un verset ?
Attention tu risque de croire que je l'interprete pour qu'il m'arrange ...
Si ,il peut juger et faire ce qui veux ,mais il en est de sa responsabilité,et il a des compte a rendre sur ce qu'il fait,cela je suppose il le sait o_O
 
Oui c'est vrai, après tout chacun fait ce qu'il veut...
Je voulais dire que juger à tord peut être un péché, et je suis bien placée pour savoir qu'il me juge mal :/
 
Tuer = empêcher de faire la Salat ;)

Tu as une partie de la suite de ma réponse dans le verset suivant'

Mais pourquoi tu me pose ces questions su tu estime que j'ai de mauvaises intentions ?

Tu vois tu interprètes (sans indice en plus). Tuer c'est tuer c'est tout. Si la finalité c'est de se détacher de la vie (c'est toi-même qui le dit), tu n'as pas besoin d'un livre pour ça. Si il y avait marqué qu'il fallait manger un poulet le jour de l'an tu dirais que la poule fait des œufs et que le poulet c'est la bonne parole et les œufs sont les bonnes actions qui en découlent, et que le nouvel an c'est la renaissance des esprits enfermés dans le mal qui entendent la bonne parole et se libèrent.

Tu vois moi aussi je peux débiter des c0nneries. Le truc c'est que ça n'a pas de sens car si l'objectif est de se détacher de la vie, une phrase de dépressif suffit.

Encore si il y avait vocation à apprendre des choses vraiment intéressantes ce faisant, comme des règles de vie en société par exemple ou des sagesses profondes... Mais non, à chaque fois vous parlez des bons et des méchants sans jamais les définir, et vous parlez de bonne parole. Et quand on vous demande ce qu'est la bonne parole vous dites que la bonne parole c'est d'apporter la bonne parole. Il n'y a jamais un enseignement intéressant que je lis de vous.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut