Mange et bois que ton oeil se réjouisse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Si ,il peut juger et faire ce qui veux ,mais il en est de sa responsabilité,et il a des compte a rendre sur ce qu'il fait,cela je suppose il le sait o_O

Il faut émettre des hypothèses si on veut espérer effleurer des vérités. Celui qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois certes...

Mais quelle erreur !
 
@Cause01 Libre a toi de ne pas trouver ce que je dis intéressant
Libre a toi de croire et de penser tout ce que tu veux
Mais je ne vois pas l'intérêt d'intervenir, ça ne me fait pas avancer au contraire je perds mon temps a te répondre....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam ma Soeur!

Mashallah tu l'as bien vu.

Ainsi , le bien et le mal, ça n'existe pas réellement . Le bien et le mal ne sont que des conceptions dans un milieu que partage un groupe d'hommes ayant adopté des lois pour la cohésion sociale.

En effet, en Chine et en Inde , une croyance veut que les morts soient brûlés, ce qui parait ignoble en Arabie Saoudite.

En Afrique une croyance veut que les nouvelles mariées, sous l'effet de la défloration, tachent le drap familial , comme honneur et rassurance quant à la bonne éducation de ces filles; tout ceci sous l'assistance des parents derrière la porte de la chambre de noce. Ce que les autres contrées considèreraient comme impudique.

Dans certaine région musulmane , on considère que la fille peut etre mariée à 9 ans. Ce qui est considéré par d'autres contrées comme de la pédophilie.

Là où tu vois deux groupes de gens se disputer sur ce qui est mal ou bien, saches dès lors que le mal et le bien sont d'abord culturels.

Dieu, qu'Il soit glorifié, nous a t-Il pas interdit des choses qui par la suite nous ont été permises?

Enfin le mal , c'est le non respect des lois établies dans un milieu donné , et les illustrations sont très présentes dans le Coran.

Donc reconnaitre le licite et l'interdit Dans le Coran et éviter de consommer l'interdit . Ce qui se traduit par un Jeûne

Salam!

Je suis perdue donc tu veux dire que les musulmans se trompent que le jeune qui est mentionné dans le coran n'a rien avoir, avec ne pas boire, ni manger qu'à parti de la nuit pendant 30 jours le jeune est uniquement , une alimentation spirituelle et non-matérielle ? Donc ça fait 14 siècles que les musulmans se trompent alors ?
 
Je suis perdue donc tu veux dire que les musulmans se trompent que le jeune qui est mentionné dans le coran n'a rien avoir, avec ne pas boire, ni manger qu'à parti de la nuit pendant 30 jours le jeune est uniquement , une alimentation spirituelle et non-matérielle ? Donc ça fait 14 siècles que les musulmans se trompent alors ?
tu sais ce qui c'est passé pendant 14 siecle:confused:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu sais ce qui c'est passé pendant 14 siecle:confused:

Sur la pratique religieuse ? celle que pratiquer les premier musulmans je suppose enfin les base les plus basic comme les 5 pilier de l'islam
Je ne me vois pas dire à mes parents qu'ils se trompent sur le sens du jeune tout de même...même si je trouve spirituellement enrichissant ;)
 
.
Oui pour l'eau, j'avais lu un post où tu mentionnait l'eau pure et l'eau salée , en opposition aux bonnes et mauvaises paroles, c'est très intéressant. Je m'y pencherait inchaAllah tu as un post dédié a ce sujet ?
Salam,

aucun sujet encore à ce jour là dessus. l'eau revient souvent dans le coran... Cette eau par laquelle il redonne vie à des terres mortes.

et si Dieu aurait voulu, il aurait pu nous abreuver d'une eau salée infect.

laissons donc les gens avec ce qu'ils inventent entre eux.
 
Salam!

Ça a pris un long moment pour tes réponses, j'espère que tu allais bien. :)

Pour ce qui concerne Al Akhirat ,c'est pourtant clair :

Al Akhirat= Le Dernier (Le Futur)

Exemple: Future condition ,bon ou mauvais, ou les gens Akhireena (les derniers) ici pas forcément condition.

Donc le mot ne se limite pas à une condition mais ça représente en gros "Le Futur".

J'espère que tu comprends mieux maintenant.

En effet tout le travail des prophétes ,paix sur eux, repose sur le long terme d'où la promesse de Dieu à Ses serviteurs.

Dunya =présent , éphèmère

Akhirat= Futur , long terme

Salam!
Salam AnNur,

je vais bien merci. j'avais pas trop eu l'opportunité de répondre jusqu'ici...

on est bien d'accord sur ce que tu dis ici. c'est en accord avec le bon sens, en accord avec une réflexion basée sur des preuves expérimentable ( et non une fois aveugle sur des conjectures d'une après vie que personne n'a jamais vu ), en accord avec les versets dans leur totalité usant de ce terme ainsi que ces dérivés...

merci
 
Salam,

aucun sujet encore à ce jour là dessus. l'eau revient souvent dans le coran... Cette eau par laquelle il redonne vie à des terres mortes.

et si Dieu aurait voulu, il aurait pu nous abreuver d'une eau salée infect.

laissons donc les gens avec ce qu'ils inventent entre eux.

Salam @mitouns

Oui l'eau est la source ;)
C'est en tout cas un élément crucial (voir même la base) de toute la création.

J'ai un verset qui me vient, Dieu nous indique qu'IL fait se rencontrer deux eaux (ou mers) l'une douce et l'autre salée mais qu'elles ne se mélangent pas : allégorie signifiant que le bien ne peut se mêler au mal, je vais retrouver le verset et le relire ça m'intrigue ^^


Et oui Dieu aurait pu nous abreuver d'une eau infecte mais Dieu veut notre bien, IL veut nous abreuver de bonté jusqu'à nous mener à discerner le fil noir du blanc, atteindre l'étape de siyam qui nous mènera vers la prochaine inchaAllah et ne fera que faire croitre notre foi et notre dévotion ;)

Chacun invente ce qu'il veut tant que ça ne m'empêche pas de poursuivre ma quête de vérité et de piété :)
 
Tuer = empêcher de faire la Salat ;)

Tu as une partie de la suite de ma réponse dans le verset suivant'

Mais pourquoi tu me pose ces questions su tu estime que j'ai de mauvaises intentions ?
3.112
ﺿُﺮِﺑَﺖْ ﻋَﻠَﻴْﻬِﻢُ اﻟﺬِّﻟَّﺔُ ﺃَﻳْﻦَ ﻣَﺎ ﺛُﻘِﻔُﻮا ﺇِﻻَّ ﺑِﺤَﺒْﻞٍ ﻣِﻦَ اﻟﻠَّﻪِ ﻭَﺣَﺒْﻞٍ ﻣِﻦَ اﻟﻨَّﺎﺱِ ﻭَﺑَﺎءُﻭا ﺑِﻐَﻀَﺐٍ ﻣِﻦَ اﻟﻠَّﻪِ ﻭَﺿُﺮِﺑَﺖْ ﻋَﻠَﻴْﻬِﻢُ اﻟْﻤَﺴْﻜَﻨَﺔُ ۚ ﺫَٰﻟِﻚَ ﺑِﺄَﻧَّﻬُﻢْ ﻛَﺎﻧُﻮا ﻳَﻜْﻔُﺮُﻭﻥَ ﺑِﺂﻳَﺎﺕِ اﻟﻠَّﻪِ ﻭَﻳَﻘْﺘُﻠُﻮﻥَ اﻷَْﻧْﺒِﻴَﺎءَ ﺑِﻐَﻴْﺮِ ﺣَﻖٍّ ۚ ﺫَٰﻟِﻚَ ﺑِﻤَﺎ ﻋَﺼَﻮْا ﻭَﻛَﺎﻧُﻮا ﻳَﻌْﺘَﺪُﻭﻥَ
Duribat AAalayhimu alththillatu ayna ma thuqifoo illa bihablin mina Allahi wahablin mina alnnasi wabaoo bighadabin mina Allahi waduribat AAalayhimu almaskanatu thalika biannahum kanoo yakfuroona biayati Allahi wayaqtuloona alanbiyaa bighayri haqqin thalika bima AAasaw wakanoo yaAAtadoona
Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes d'Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

qatl peu se comprendre par "combattre". non au sens physique mais au sens verbal. c'est bien les signes d'Allah que ces gens frapper de malédiction ont combattu et mis à mort ( fais passer pour
de la sottise )

aux yeux des aveugles, qui ne savent raisonner et donc voir qui dit vrai , un nabi perçu comme mort ( mis à mort par la bataille des arguments ) est un imposteur...

suffis de lire la suite du verset pour saisir l'ambiguïté du terme "qatl":

۞ ﻟَﻴْﺴُﻮا ﺳَﻮَاءً ۗ ﻣِﻦْ ﺃَﻫْﻞِ اﻟْﻜِﺘَﺎﺏِ ﺃُﻣَّﺔٌ ﻗَﺎﺋِﻤَﺔٌ ﻳَﺘْﻠُﻮﻥَ ﺁﻳَﺎﺕِ اﻟﻠَّﻪِ ﺁﻧَﺎءَ اﻟﻠَّﻴْﻞِ ﻭَﻫُﻢْ ﻳَﺴْﺠُﺪُﻭﻥَ
Laysoo sawaan min ahli alkitabi ommatun qaimatun yatloona ayati Allahi anaa allayli wahum yasjudoona

Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

ça, se sont ceux qui ne tuent pas les nabi...

 
il y'a d'ailleurs la même chose en sens opposer, dans un soucis de justice : des serviteurs de Dieu qui combattent la mécréance :

18.74
ﻓَﺎﻧْﻄَﻠَﻘَﺎ ﺣَﺘَّﻰٰ ﺇِﺫَا ﻟَﻘِﻴَﺎ ﻏُﻼَﻣًﺎ ﻓَﻘَﺘَﻠَﻪُ ﻗَﺎﻝَ ﺃَﻗَﺘَﻠْﺖَ ﻧَﻔْﺴًﺎ ﺯَﻛِﻴَّﺔً ﺑِﻐَﻴْﺮِ ﻧَﻔْﺲٍ ﻟَﻘَﺪْ ﺟِﺌْﺖَ ﺷَﻴْﺌًﺎ ﻧُﻜْﺮًا
Faintalaqa hatta itha laqiya ghulaman faqatalahu qala aqatalta nafsan zakiyyatan bighayri nafsin laqad jita shayan nukran

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»


ici un serviteur "tuent" une personne... Voilà la raison :

18.81
ﻭَﺃَﻣَّﺎ اﻟْﻐُﻼَﻡُ ﻓَﻜَﺎﻥَ ﺃَﺑَﻮَاﻩُ ﻣُﺆْﻣِﻨَﻴْﻦِ ﻓَﺨَﺸِﻴﻨَﺎ ﺃَﻥْ ﻳُﺮْﻫِﻘَﻬُﻤَﺎ ﻃُﻐْﻴَﺎﻧًﺎ ﻭَﻛُﻔْﺮًا
Waamma alghulamu fakana abawahu muminayni fakhasheena an yurhiqahuma tughyanan wakufran

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

18.82
ﻓَﺄَﺭَﺩْﻧَﺎ ﺃَﻥْ ﻳُﺒْﺪِﻟَﻬُﻤَﺎ ﺭَﺑُّﻬُﻤَﺎ ﺧَﻴْﺮًا ﻣِﻨْﻪُ ﺯَﻛَﺎﺓً ﻭَﺃَﻗْﺮَﺏَ ﺭُﺣْﻤًﺎ
Faaradna an yubdilahuma rabbuhuma khayran minhu zakatan waaqraba ruhman

Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.


faut être aliéné pour croire qu'un serviteur de Dieu va tuer un gosse pour une rébellion qui n'a pas encore eu lieu et que les parents vont trouver ça normal ... des gens pareils c'est la taule voir la psychiatrie assurée...

C'est évidemment pas le corp qu'il tue mais la mécréance qu'il génère. donc il combat cette mécréance dans le but de le ramener à la vie, et ainsi l'amener à devenir quelque un de bien, plus pure ( saint d'esprit ) et non un rebelle imposant sa rébellion et son kufr ( recouvrir de ténèbres la lumière de Dieu ).
 
Salam @mitouns

Oui l'eau est la source ;)
C'est en tout cas un élément crucial (voir même la base) de toute la création.

J'ai un verset qui me vient, Dieu nous indique qu'IL fait se rencontrer deux eaux (ou mers) l'une douce et l'autre salée mais qu'elles ne se mélangent pas : allégorie signifiant que le bien ne peut se mêler au mal, je vais retrouver le verset et le relire ça m'intrigue ^^


Et oui Dieu aurait pu nous abreuver d'une eau infecte mais Dieu veut notre bien, IL veut nous abreuver de bonté jusqu'à nous mener à discerner le fil noir du blanc, atteindre l'étape de siyam qui nous mènera vers la prochaine inchaAllah et ne fera que faire croitre notre foi et notre dévotion ;)

Chacun invente ce qu'il veut tant que ça ne m'empêche pas de poursuivre ma quête de vérité et de piété :)
j'avais aussi ce verdets en tête avec le hijab empêchant les deux eaux de se mélanger.

tu peux aussi te servir de la création pour saisir les signes.

observe la mer... toute cette eau salée. .. voit comme une ligne qu'on appel horizon la sépare de ce dessus appeler ciel où se trouve les porteurs de l'eau purifier (nuage) qui laisseront et transporteront à travers les terres une eau rendu agréable.

deux eaux complètement différentes aux goûts... La mer purifier par le soleil trônant en plein centre de l'univers... il amènent l'évaporation et nous ramènent une eau pure.

Allah, la lumière des cieux qui nous éclaire et purifie de la bêtise humaine.

rien n'a été fait au hasard... ca a été fait ainsi pour permettre de comprendre et donner sens accessible a la mécanique des symboles.
 
@paroledeDieu,

médite aussi sur le "poisson"...

pense à ce mystérieux poisson que detenais moussa et son serviteur et qui a cause du Diable à mystérieusement repris son chemin à la mer... ( sourate 18)

ou Jonas, avaler par un "poisson".

dans ce monde ou la vérité côtoient le mensonge, ou l'insensée est venu englober le sensé , il n'est pas toujours évidant de saisir les délices de la mer... visqueuse... tapis dans les ténèbres des eaux troubles... Qui nous echappe si vite si on est pas assez attentif.
 
j'avais aussi ce verdets en tête avec le hijab empêchant les deux eaux de se mélanger.

tu peux aussi te servir de la création pour saisir les signes.

observe la mer... toute cette eau salée. .. voit comme une ligne qu'on appel horizon la sépare ce dessus appeler ciel où se trouve les porteurs de l'eau purifier (nuage) qui laisseront et transporteront à travers les terres une eau rendu agréable.

deux eaux complètement différentes aux goûts... La mer purifier par le soleil trônant en plein centre de l'univers... il amènent l'évaporation et nous ramènent une eau pure.

Allah, la lumière des cieux qui nous éclaire et purifie de la bêtise humaine.

rien n'a été fait au hasard... ca a été fait ainsi pour permettre de comprendre et donner sens accessible a la mécanique des symboles.

Superbe analyse :cool:
Je t'avoue que je n'avais pas vu aussi "loin" mais je suis entièrement d'accord.

Rien est laissé au hasard, Dieu ne créé rien en vain et chaque élément a une signification spirituelle démontrée (forcément) par quelque chose de physique/concret/matériel

Dieu est La Lumière des cieux et de la terre , c'est sublime, merci de partager ton analyse :)

Je suis en train de faire un relevé des versets concernés, afin de clarifier l'ensemble dans ma tête.

Ce que je comprends pour le moment c'est :
- mange et bois a vraiment la connotation de "se gaver" de la Parole de Dieu jusqu'à l'indigestion , le moment où tout explose de sens clair (désolée pour l'exemple, c'est le seul qui me vient a cette heure ^^)
- ensuite il y a la notion de manger seul , qui a été expliqué par @AnNur
- puis vient l'eau qui , grâce a elle nous permet de "cultiver" ce qu'on mange et de s'abreuver de délices.

C'est encore un peu confus, mais je pense que la base est la ^^
 
L'histoire de Jonas et la baleine m'a toujours intrigué ... Je vais méditer dessus inchaAllah

Je trouve ce verset plein de sens également :

Le Noble Coran 12:37
قَالَ لَا يَأْتِيكُمَا طَعَامٌ تُرْزَقَانِهِۦٓ إِلَّا نَبَّأْتُكُمَا بِتَأْوِيلِهِۦ قَبْلَ أَن يَأْتِيَكُمَا ۚ ذَٰلِكُمَا مِمَّا عَلَّمَنِى رَبِّىٓ ۚ إِنِّى تَرَكْتُ مِلَّةَ قَوْمٍ لَّا يُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَهُم بِٱلْءَاخِرَةِ هُمْ كَٰفِرُونَ
Qala la yateekuma taAAamun turzaqanihi illa nabbatukuma bitaweelihi qabla an yatiyakuma thalikuma mimma AAallamanee rabbee innee taraktu millata qawmin la yuminoona biAllahi wahum bialakhirati hum kafiroona
«La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future».


PS : après on nous dira qu'il n'y a pas d'allégories dans le message divin :rolleyes:
 
L'histoire de Jonas et la baleine m'a toujours intrigué ... Je vais méditer dessus inchaAllah

Je trouve ce verset plein de sens également :

Le Noble Coran 12:37
قَالَ لَا يَأْتِيكُمَا طَعَامٌ تُرْزَقَانِهِۦٓ إِلَّا نَبَّأْتُكُمَا بِتَأْوِيلِهِۦ قَبْلَ أَن يَأْتِيَكُمَا ۚ ذَٰلِكُمَا مِمَّا عَلَّمَنِى رَبِّىٓ ۚ إِنِّى تَرَكْتُ مِلَّةَ قَوْمٍ لَّا يُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَهُم بِٱلْءَاخِرَةِ هُمْ كَٰفِرُونَ
Qala la yateekuma taAAamun turzaqanihi illa nabbatukuma bitaweelihi qabla an yatiyakuma thalikuma mimma AAallamanee rabbee innee taraktu millata qawmin la yuminoona biAllahi wahum bialakhirati hum kafiroona
«La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future».


PS : après on nous dira qu'il n'y a pas d'allégories dans le message divin :rolleyes:
Personne n'a dit ça mais je pense que vous essayez de faire mentir Allah.
Allah dit que le message est en arabe clair, pas accessible à une poignée de francophones qui ne sont pas d'accord entre eux.
Je vais aller sur un site chinois et leur expliquer le Tao te king.
 
Personne n'a dit ça mais je pense que vous essayez de faire mentir Allah.
Allah dit que le message est en arabe clair, pas accessible à une poignée de francophones qui ne sont pas d'accord entre eux.
Je vais aller sur un site chinois et leur expliquer le Tao te king.

Tu penses mal
Le message est clair ou pas accessible ? (Il faut choisir)
En quoi une allégorie ne serait pas claire ? Bien au contraire , ça a un sens puissant !!!
Vas où bon te semble et fais ce que tu veux.


J'ai une question : en quoi ça vous dérange qu'on réfléchisse et qu'on ne soit pas d'accord avec les lignes toutes tracées et ancrées depuis des lustres ?????
Pourquoi reagir ainsi ?
A la limite tu donne ton avis sur le sujet, mais critiquer ouvertement les résultats de réflexions ça se fait pas !!! En plus, dire "vous essayer de faire mentir Allah", c'est une accusation grave , vous êtes pas censé avoir peur de Lui ?
 
Le message est clair ou pas accessible ? (Il faut choisir)
Pour le coup, c'est moi qui n'ai pas été clair.
Pourquoi des non arabophones arriveraient à mieux le Coran et avec des sens cachés , que les arabophones?

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. On y trouve des versets clairs - la Mère du Livre - et d'autres obscurs. Ceux dont les coeurs penchent vers l'erreur, s'attachent à ce qui est obscur, car ils recherchent la discorde et ils sont avides d'interprétations; mais nul autre que Dieu ne connaît l'interprétation du Livre. Ceux qui sont enracinés dans la Science disent:

"Nous y croyons! Tout vient de notre Seigneur!" (Coran, sourate la Famille de 'lmran, verset 7).

Je veux bien, et la majorité des musulmans que je connais, qu'on affine la traduction ou les interprétations, mais ce que vous faites, c'est démolir le Coran en en créant un nouveau.
La langue arabe est connue et la mère des langues.
 
L'histoire de Jonas et la baleine m'a toujours intrigué ... Je vais méditer dessus inchaAllah

Je trouve ce verset plein de sens également :

Le Noble Coran 12:37
قَالَ لَا يَأْتِيكُمَا طَعَامٌ تُرْزَقَانِهِۦٓ إِلَّا نَبَّأْتُكُمَا بِتَأْوِيلِهِۦ قَبْلَ أَن يَأْتِيَكُمَا ۚ ذَٰلِكُمَا مِمَّا عَلَّمَنِى رَبِّىٓ ۚ إِنِّى تَرَكْتُ مِلَّةَ قَوْمٍ لَّا يُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَهُم بِٱلْءَاخِرَةِ هُمْ كَٰفِرُونَ
Qala la yateekuma taAAamun turzaqanihi illa nabbatukuma bitaweelihi qabla an yatiyakuma thalikuma mimma AAallamanee rabbee innee taraktu millata qawmin la yuminoona biAllahi wahum bialakhirati hum kafiroona
«La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future».


PS : après on nous dira qu'il n'y a pas d'allégories dans le message divin :rolleyes:

Là ça n'a rien à voir puisque c'est dans le contexte de l'interprétation d'un rêve.
 
Alors la le discours basique ... Pathétique !
Dieu nous donne un livre clair mais il est réservé à seulement une catégorie de personnes , celles qui ont appris par coeur les dicos ?
Vous passez votre temps a juger les personnes qui ne pensent pas comme vous, c'est incroyable ! Carrément je cherche le côté obscur .... Tout ça parce qu'une non arabophone essaye de réfléchir seule, tu devrais revoir certains mots coranique qui n'ont pas du tout le sens qu'on leur donne..

Mon Seul Juge et Unique Temoin c'est Dieu


[QUOTE="achtouki,
Je veux bien, et la majorité des musulmans que je connais, qu'on affine la traduction ou les interprétations, mais ce que vous faites, c'est démolir le Coran en en créant un nouveau.
La langue arabe est connue et la mère des langues.[/QUOTE]

Mdrrrrrr tu veux bien ????
Tu te prends pour le gardien de la méditation coranique ?


@Cause01 OK !

Vous m'avez soulé, déjà a vous lire d'habitude c'est lourd mais alors devoir vous répondre....

C'est pas la peine de répondre je ne reviendrai pas
 
Vous m'avez soulé, déjà a vous lire d'habitude c'est lourd mais alors devoir vous répondre....

C'est pas la peine de répondre je ne reviendrai pas
Salam,

ne te prend pas la tête, zap simplement leur message et laisse les dans leur certitude. moi c'est ce que je fais dorénavant ça m'évite des discussion interminable et qui donne mal de tête.

si tu veux être tranquille, saute et entame le dialogue avec ceux qui sont disposer à échanger sans vouloir imposer.
 
il y'a d'ailleurs la même chose en sens opposer, dans un soucis de justice : des serviteurs de Dieu qui combattent la mécréance :

18.74
ﻓَﺎﻧْﻄَﻠَﻘَﺎ ﺣَﺘَّﻰٰ ﺇِﺫَا ﻟَﻘِﻴَﺎ ﻏُﻼَﻣًﺎ ﻓَﻘَﺘَﻠَﻪُ ﻗَﺎﻝَ ﺃَﻗَﺘَﻠْﺖَ ﻧَﻔْﺴًﺎ ﺯَﻛِﻴَّﺔً ﺑِﻐَﻴْﺮِ ﻧَﻔْﺲٍ ﻟَﻘَﺪْ ﺟِﺌْﺖَ ﺷَﻴْﺌًﺎ ﻧُﻜْﺮًا
Faintalaqa hatta itha laqiya ghulaman faqatalahu qala aqatalta nafsan zakiyyatan bighayri nafsin laqad jita shayan nukran

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»


ici un serviteur "tuent" une personne... Voilà la raison :

18.81
ﻭَﺃَﻣَّﺎ اﻟْﻐُﻼَﻡُ ﻓَﻜَﺎﻥَ ﺃَﺑَﻮَاﻩُ ﻣُﺆْﻣِﻨَﻴْﻦِ ﻓَﺨَﺸِﻴﻨَﺎ ﺃَﻥْ ﻳُﺮْﻫِﻘَﻬُﻤَﺎ ﻃُﻐْﻴَﺎﻧًﺎ ﻭَﻛُﻔْﺮًا
Waamma alghulamu fakana abawahu muminayni fakhasheena an yurhiqahuma tughyanan wakufran

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

18.82
ﻓَﺄَﺭَﺩْﻧَﺎ ﺃَﻥْ ﻳُﺒْﺪِﻟَﻬُﻤَﺎ ﺭَﺑُّﻬُﻤَﺎ ﺧَﻴْﺮًا ﻣِﻨْﻪُ ﺯَﻛَﺎﺓً ﻭَﺃَﻗْﺮَﺏَ ﺭُﺣْﻤًﺎ
Faaradna an yubdilahuma rabbuhuma khayran minhu zakatan waaqraba ruhman

Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.


faut être aliéné pour croire qu'un serviteur de Dieu va tuer un gosse pour une rébellion qui n'a pas encore eu lieu et que les parents vont trouver ça normal ... des gens pareils c'est la taule voir la psychiatrie assurée...

C'est évidemment pas le corp qu'il tue mais la mécréance qu'il génère. donc il combat cette mécréance dans le but de le ramener à la vie, et ainsi l'amener à devenir quelque un de bien, plus pure ( saint d'esprit ) et non un rebelle imposant sa rébellion et son kufr ( recouvrir de ténèbres la lumière de Dieu ).
Salam mitouns,
Le serviteur a bel et bien tué le gosse... sauf que l'histoire n'est pas a prendre au premier degres. C'est tout.

Ce personnage n'est pas un simple serviteur. Mais un serviteur guidé par Dieu dans tout ce qu'il va faire (v65: c'est par la grâce et l'enseignement de Dieu qu'il agit - v82: et il ne fait pas ces choses de son propre chef) .

Ce qu'il fallait retenir dans cette partie de l'histoire en fait, c'est le salut et la récompence des parents qui ne meritaient pas d'etre opprimés. Dieu empeche alors, par son serviteur, le mal qu'ils allaient subir, et leur donne en echange le bien qu'ils meritent.
 
Je suis perdue donc tu veux dire
Salam ma soeur !

Non tu n'es pas perdue mais tu as cette sensation d'éblouissement lorsque l'on constate une vérité bien que le doute persiste. Continues sur ce chemin et inchallah tu te réveilleras définivement car souvenez vous de cette célèbre phrase : "La Salat vaut mieux que le Sommeil" dans l'Appel de Dieu (l'Azan).

En outre j'ai lu quelqu'un qui semble défendre la primauté de la langue arabe sur les autres langues, allant jusqu'à la comparer à la langue mère.

1-A toi qui pense qu'il existe une langue mère, naturelle ou originelle de l'homme , détrompe toi d'abord car la langue a connue une longue évolution commençant par le mimétisme.

Affirmation gratuite? La preuve?

Bon une toute petite expérience : Un roi et adepte du savoir du nom de Frédéric Deux de Prusses, parlant plus de 7 langues, s'est posé un jour la question à savoir: " Quelle est la langue naturelle, originelle de l'homme? "
Ainsi il fit l'expérience en demandant aux infirmiers et personnels d'une crèche de ne pas parler aux bébés tout en les donnant les soins nécessaires, afin de savoir quelle langue ils vont parler.

Expérience à ne surtout pas tenter car non seulement ils ne parlaient point mais ils moururent tous plutard un à un. Désolation pour le roi qui pensait que la langue originelle serait le latin.Comme quoi il n'existe pas de langue mère pour l'homme. Même les dauphins communiquent entre eux mais je doute que ce soit l'Arabe !

2- A toi @achtouki et tous ceux qui pensent comme toi , que le Coran est descendu en Arabe parce que l'Arabe est la Meilleure langue , sachez que Dieu, qu'Il soit glorifié, n'enseigne pas celà dans le Coran. Et cette affirmation gratuite je la vois plus comme une tentative d'imposer la culture arabe à la communauté musulmane. Pourquoi le Coran est descendu en Arabe alors?

Ainsi il fut dit dans le Livre:

1.Alif, Lām, Rā(1). Tels sont les versets du Livre explicite.

2. Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. [Sourate Youssouf]


4. Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare(3) qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. [Sourate Ibrahim]

Le Coran est en Arabe parce que celui qui le reçoit ,le prophète (paix et salut sur lui), est arabe et il faut que ceux à qui le message est adressé le comprenne. Sinon ils vont dire :


44.« Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : « Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? Quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? » Dis : « pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison ». » [Sourate 41 Fussilat]
 
Dernière édition:
Salam,

ne te prend pas la tête, zap simplement leur message et laisse les dans leur certitude. moi c'est ce que je fais dorénavant ça m'évite des discussion interminable et qui donne mal de tête.

si tu veux être tranquille, saute et entame le dialogue avec ceux qui sont disposer à échanger sans vouloir imposer.

Salam, oui c'est vrai tu as raison :)
 
il y'a d'ailleurs la même chose en sens opposer, dans un soucis de justice : des serviteurs de Dieu qui combattent la mécréance :

18.74
ﻓَﺎﻧْﻄَﻠَﻘَﺎ ﺣَﺘَّﻰٰ ﺇِﺫَا ﻟَﻘِﻴَﺎ ﻏُﻼَﻣًﺎ ﻓَﻘَﺘَﻠَﻪُ ﻗَﺎﻝَ ﺃَﻗَﺘَﻠْﺖَ ﻧَﻔْﺴًﺎ ﺯَﻛِﻴَّﺔً ﺑِﻐَﻴْﺮِ ﻧَﻔْﺲٍ ﻟَﻘَﺪْ ﺟِﺌْﺖَ ﺷَﻴْﺌًﺎ ﻧُﻜْﺮًا
Faintalaqa hatta itha laqiya ghulaman faqatalahu qala aqatalta nafsan zakiyyatan bighayri nafsin laqad jita shayan nukran

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»


ici un serviteur "tuent" une personne... Voilà la raison :

18.81
ﻭَﺃَﻣَّﺎ اﻟْﻐُﻼَﻡُ ﻓَﻜَﺎﻥَ ﺃَﺑَﻮَاﻩُ ﻣُﺆْﻣِﻨَﻴْﻦِ ﻓَﺨَﺸِﻴﻨَﺎ ﺃَﻥْ ﻳُﺮْﻫِﻘَﻬُﻤَﺎ ﻃُﻐْﻴَﺎﻧًﺎ ﻭَﻛُﻔْﺮًا
Waamma alghulamu fakana abawahu muminayni fakhasheena an yurhiqahuma tughyanan wakufran

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

18.82
ﻓَﺄَﺭَﺩْﻧَﺎ ﺃَﻥْ ﻳُﺒْﺪِﻟَﻬُﻤَﺎ ﺭَﺑُّﻬُﻤَﺎ ﺧَﻴْﺮًا ﻣِﻨْﻪُ ﺯَﻛَﺎﺓً ﻭَﺃَﻗْﺮَﺏَ ﺭُﺣْﻤًﺎ
Faaradna an yubdilahuma rabbuhuma khayran minhu zakatan waaqraba ruhman

Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.


faut être aliéné pour croire qu'un serviteur de Dieu va tuer un gosse pour une rébellion qui n'a pas encore eu lieu et que les parents vont trouver ça normal ... des gens pareils c'est la taule voir la psychiatrie assurée...

C'est évidemment pas le corp qu'il tue mais la mécréance qu'il génère. donc il combat cette mécréance dans le but de le ramener à la vie, et ainsi l'amener à devenir quelque un de bien, plus pure ( saint d'esprit ) et non un rebelle imposant sa rébellion et son kufr ( recouvrir de ténèbres la lumière de Dieu ).
Salam @mitouns

L'histoire de Al Khidr est un bon enseignement que nous donne Dieu,qu'Il soit glorifié, pour défendre son prophète (asw).

Ainsi , Dieu confontre deux de Ses serviteurs étant énormément doués de sagesse: Moussa (as) et Al Khidr (as).

Trois questions se posent dès lors dans ce récit :

1- Pourquoi Dieu nous rappelle cette histoire dans le Coran d'abord?
2- Qu'est ce qui a été à la base de cette confrontation?
3- Quels sont les enseignements à y tirer?

Soit le bienvenue, celui qui souhaite y participer objectivement !

Inchallah je vais développer dans une autre partie.
 
5.54.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلاَ يَخَافُونَ لَوْمَةَ لآئِمٍ ذَلِكَ فَضْلُ اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam ma soeur !

Non tu n'es pas perdue mais tu as cette sensation d'éblouissement lorsque l'on constate une vérité bien que le doute persiste. Continues sur ce chemin et inchallah tu te réveilleras définivement car souvenez vous de cette célèbre phrase : "La Salat vaut mieux que le Sommeil" dans l'Appel de Dieu (l'Azan).

D'abord, je voulais te remercier de prend le temps de me répondre, je vois que tu n'es pas souvent connecté cela dit, je ne suis pas musulmane dans le sens de la pratique ou du dogme religieux, on va dire uniquement de culture , je l'ai quitté sur son incompréhension illogique autant être franche et je n y'adhère pas, j'ai essayé pourtant, mais je n'aie pas pue me résigner n'empêche que la foi en dieu ne m'a jamais quitté donc j'ai choisi d'être déiste ma religion, c'est dieu un dieu juste ...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Pour le coup, c'est moi qui n'ai pas été clair.
Pourquoi des non arabophones arriveraient à mieux le Coran et avec des sens cachés , que les arabophones?

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. On y trouve des versets clairs - la Mère du Livre - et d'autres obscurs. Ceux dont les coeurs penchent vers l'erreur, s'attachent à ce qui est obscur, car ils recherchent la discorde et ils sont avides d'interprétations; mais nul autre que Dieu ne connaît l'interprétation du Livre. Ceux qui sont enracinés dans la Science disent:

"Nous y croyons! Tout vient de notre Seigneur!" (Coran, sourate la Famille de 'lmran, verset 7).

Je veux bien, et la majorité des musulmans que je connais, qu'on affine la traduction ou les interprétations, mais ce que vous faites, c'est démolir le Coran en en créant un nouveau.
La langue arabe est connue et la mère des langues.
Salam,

Je ne pense pas que des non arabophones comprendraient mieux le coran que les arabophones musulmans ou non. Je pense qu'il y a des gens qui veulent suivre des dogmes, sunnites, chiites ou d'autres arabophones non musulmans qui ne veulent pas voir le coran comme il faudrait.
Ensuite, il y a ceux qui remettent tout à plat pour se rapprocher de Dieu car il veulent être guidés par Allah. Comme tu le sais Allah guide celui qui le veut vraiment.
Si tu as foi en Dieu tu ne pourras pas dire qu'il n'est pas capable de guider n'importe qui, y compris "un illétré" (je dis ça comme ça parce que à ce qu'il paraît Muhammed était illétré :().
 
D'abord, je voulais te remercier de prend le temps de me répondre, je vois que tu n'es pas souvent connecté cela dit, je ne suis pas musulmane dans le sens de la pratique ou du dogme religieux, on va dire uniquement de culture , je l'ai quitté sur son incompréhension illogique autant être franche et je n y'adhère pas, j'ai essayé pourtant, mais je n'aie pas pue me résigner n'empêche que la foi en dieu ne m'a jamais quitté donc j'ai choisi d'être déiste ma religion, c'est dieu un dieu juste ...
Salam ma soeur! Voilà les gens que recherchent le prophète (asw), des gens véridiques et sincères et non des hypocrites.

On est pas musulman parce qu'on est né dans une famille musulmane ou culture arabo-musulmane. On ne devient pas musulman par ce que la socièté fait de nous.

Mais on est musulman par ce que nous faisons dans la socièté, parce qu'on ne croit pas aux superstitions ,à la magie et à la sorcellerie. On est musulman parce qu'on adore pas les faux dieux, soleil ,pierre, bois taillé etc...et que l'on croit en un Dieu Miséricordieux et même Très Miséricordieux.

On croit à ce Miséricordieux car la bouche avec laquelle Il s'adresse à l'ensemble de l'Humanité , sort de bonnes choses qui ont pour objectif l'Union des coeurs, le combat contre l'Injustice faite aux faibles et aux pauvres , la recherche du savoir, la méditation assidue(la salat), le recours à la bonté envers les parents etc...

Moi personnellement je me suis rebaptisé musulman lorsque j'ai commencé à me poser les vraies questions. Alhamdoulilah aujourdh'hui je suis Soumis à Allah ,qu'Il soit glorifié, non par la crainte aveugle mais par la salat que je fais tout le temps.

J'ai juste trois questions à te poser :

1-Crois tu en un Dieu Miséricordieux?
2-Dans la Socièté , conseillerais tu aux gens de faire ce qui est bon pour la cohésion sociale et déconseillerais tu ce qui est mauvais ?
3-Si oui, penses tu que le Coran interdirais les injustices comme toi, tout en sachant que le Diable ne combat pas le Diable?

Salam!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam ma soeur !

Non tu n'es pas perdue mais tu as cette sensation d'éblouissement lorsque l'on constate une vérité bien que le doute persiste. Continues sur ce chemin et inchallah tu te réveilleras définivement car souvenez vous de cette célèbre phrase : "La Salat vaut mieux que le Sommeil" dans l'Appel de Dieu (l'Azan).

En outre j'ai lu quelqu'un qui semble défendre la primauté de la langue arabe sur les autres langues, allant jusqu'à la comparer à la langue mère.

1-A toi qui pense qu'il existe une langue mère, naturelle ou originelle de l'homme , détrompe toi d'abord car la langue a connue une longue évolution commençant par le mimétisme.

Affirmation gratuite? La preuve?

Bon une toute petite expérience : Un roi et adepte du savoir du nom de Frédéric Deux de Prusses, parlant plus de 7 langues, s'est posé un jour la question à savoir: " Quelle est la langue naturelle, originelle de l'homme? "
Ainsi il fit l'expérience en demandant aux infirmiers et personnels d'une crèche de ne pas parler aux bébés tout en les donnant les soins nécessaires, afin de savoir quelle langue ils vont parler.

Expérience à ne surtout pas tenter car non seulement ils ne parlaient point mais ils moururent tous plutard un à un. Désolation pour le roi qui pensait que la langue originelle serait le latin.Comme quoi il n'existe pas de langue mère pour l'homme. Même les dauphins communiquent entre eux mais je doute que ce soit l'Arabe !

2- A toi @achtouki et tous ceux qui pensent comme toi , que le Coran est descendu en Arabe parce que l'Arabe est la Meilleure langue , sachez que Dieu, qu'Il soit glorifié, n'enseigne pas celà dans le Coran. Et cette affirmation gratuite je la vois plus comme une tentative d'imposer la culture arabe à la communauté musulmane. Pourquoi le Coran est descendu en Arabe alors?

Ainsi il fut dit dans le Livre:

1.Alif, Lām, Rā(1). Tels sont les versets du Livre explicite.

2. Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. [Sourate Youssouf]


4. Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare(3) qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. [Sourate Ibrahim]

Le Coran est en Arabe parce que celui qui le reçoit ,le prophète (paix et salut sur lui), est arabe et il faut que ceux à qui le message est adressé le comprenne. Sinon ils vont dire :


44.« Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : « Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? Quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? » Dis : « pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison ». » [Sourate 41 Fussilat]
Salam,

Entièrement d'accord avec toi. Le coran est en arabe parce qu'il a été révélé à un peuple arabophone. Au 21ème siècle on est encore là à vouloir arabiser l'Islam.....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@AnNur,



J'ai juste trois questions à te poser :

1-Crois tu en un Dieu Miséricordieux? oui
2-Dans la Socièté , conseillerais tu aux gens de faire ce qui est bon pour la cohésion sociale et déconseillerais tu ce qui est mauvais ? oui
3-Si oui, penses tu que le Coran interdirais les injustices comme toi, tout en sachant que le Diable ne combat pas le Diable? ,??

Salam
 
@AnNur,



J'ai juste trois questions à te poser :

1-Crois tu en un Dieu Miséricordieux? oui
2-Dans la Socièté , conseillerais tu aux gens de faire ce qui est bon pour la cohésion sociale et déconseillerais tu ce qui est mauvais ? oui
3-Si oui, penses tu que le Coran interdirais les injustices comme toi, tout en sachant que le Diable ne combat pas le Diable? ,??

Salam
Ma Soeur tu ma fais rire tu sais.

Réponds à ma question:

Le Diable combat t-il le Diable?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut