Mariage grande ou petite fête ?

As selem waleykoum mes frères et soeurs !

Je suis tourmenté j'ai besoin de vos conseils...

Je m'appelle Tarek et je suis tunisien. J'ai fais connaissance avec une marocaine il y a environ 5 mois et ca a été le coup de foudre. A un tel point qu'on a parlé à nos parents respectifs. Afin d'éviter d'être dans le halam, il a été décide d'organiser une rencontre entre nos parents (une khotba).
Entre nous 2 il arrive de parler du planning de mariage et notamment du type de la fête (grande ou petite). Initialement, elle souhaitait faire un "petit" mariage (modeste) qu'avec nos proches, familles et amis. Pas de dépense d'argent inutile afin de garder cela pour notre futur voire même notre voyage de noces. Ca m'allait bien étant donné que je suis un peu "contre" les grands mariage. Premièrement, je ne suis pas du genre à m'afficher de manière générale et encore moins dans une soirée où tous les yeux sont braqués sur moi, assis sur un canapé, à exhiber un semblant de ce qu'appellent certains un "Signe Extérieur de Richesse" (car OUI beaucoup pensent, à tord, juger vos moyens en fonction de votre fête). Deuxièmement, j'estime préférer mettre autant d'argent dans la vie du couple (voyage(s), travaux, éducation des enfants,...) que dans une fête ou, dans tous les cas, quoi que vous fassiez, beaucoup critiqueront...

Cependant, petit à petit elle a changé d'avis et je me retrouve là, à une semaine de la Khotba avec une future femme qui veut un grand mariage (DJ, plein de robes à mettre, salle, traiteur,...). Et elle m'a posé un ultimatum me disant que c'est ça ou rien en gros...

Jusqu'ici rien de spécial me dire vous mais voici ma situation personnelle, vous allez comprendre.

Je suis ingénieur et Hamdoullilah dans une bonne situation.
J'ai acheté un bel appartement Hamdoullillah il n'y a pas si longtemps. J'habite donc tout seul dans un T3, dans le but d'y accueillir ma future famille dans les meilleures conditions.
Avec les charges qu'incombe cela (crédit, impots, charges communes, nourriture, entretien,...) j'ai déjà du mal à me sortir 500€ par moi pour en profiter (habits, plaisirs,...).
Quand bien même j'aurais souhaité faire un grand mariage, il m'est donc techniquement impossible de sortir tout cet argent (j'estime à 20000 euros le mariage qu'elle souhaite).

J'ai toujours privilégié ma vie future à mon mariage, jugeant cet instant trop éphémère. Je me suis toujours dis qu'il valait mieux mettre ma famille à l'abri du besoin que tout mettre dans une soirée et galérer ensuite à nous installer et partir (si possible) en voyage de noce.

Cette femme est marocaine et comme elle me l'a dit, sa famille est très attachée à ce principe de grand mariage. Je suis tunisien et un peu plus "pragmatique" on va dire....

Je n'en démord pas parce que je sais qu'à long terme ça sera la meilleure des solutions. Puis elle n'en démord pas non plus même si je lui sors tous les arguments. Voici le sien : quand on veut on peut...

Elle a raison sur le fond. Mais est ce que vouloir c'est forcément pouvoir ?

Je ne lui en veut pas mais je pense l'avoir perdue...qu'en pensez vous ?

Suis-je fou ? Que faire ?

BarrakAllahou Fikoum

Tarek
Je n'ai pas pu tout lire désolée
Si ta future est marocaine, elle doit bien savoir que de nos jours cest la famille de la future mariée qui supporte les charges du mariage! Et au meilleur des cas c'est 50-50.
Donc si tu n'as pas les moyens d'assurer le mariage de ses rêves, tu lui dis tout simplement qu'on est jamais mieux servi que par soi-même!
 
Salam,

Si elle est prête à te quitter pour une fête, tu devrais être heureux qu'elle soit aussi explicite et lui offrir un joli cadeau puisque ce faisant, elle t'a permis d'économiser et le prix du mariage et celui de votre futur divorce sans compter tous les autres frais incommensurables.
 
A

AncienMembre

Non connecté
voila pkoi plein de jeunes ne peuvent plus se marier , trop de demandes de grands mariages trop cher etc ...

POUR LE posteur , c est toi qui a raison , mettre 20000 EURos ( qu on n a pas en possession ) ds une fete de mariage c est de l heresie , si elle te demande vraiment ça en te posant un ultimatum , c est pas toi qui la perd , c est elle qui va te perdre et perdre bcp de prétendants, elle va arriver a 35 ans et revoir ses demandes a la baisse la madame , a moins de tomber sur un homme riche ou un pauvre gars qui va faire un credit et s endetter pour elle ...

dc si elle revient pas a la raison , ne te tourmente pas c est qu elle n est pas faite pour toi et que vous n avez pas la meme vision de la vie ...INCHA ALLah tu trouveras une femme sincere , qui ne te menacera pas de te jeter au moindre caprice refusé , imagine la vous etes pas mariés elle te menace deja de tt arreter a cause de ça , waaw tu vas trembler tte ta vie avec ce style !

il y a plein de femmes bien qui recherchent un mariage ds la simplicité pourvu qu elles trouvent un homme bien et sérieux ... pkoi se casser la tete avec une femme qui fait du chantage avant meme l union ?


qd on a bcp d argent ok passons , mais qd c est juste on fait avec les moyens , et les meilleurs mariages se font ds la modestie et la simplicite , c est la sincerité qui compte et la bonne intention
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne vois pas le mal à vouloir un grand mariage, qu'une fille veuille son délire princesse (perso c'est pas mon truc) je peux le comprendre mais ce que je ne comprends pas, si elle le veut, elle le paie c'est aussi simple que ça... chez moi au MAROC puisque tu insistes sur le fait qu'elle soit marocaine, la fille paie son mariage ou si ils le font à deux, c'est moitié moitié...
 
Je n'ai pas pu tout lire désolée
Si ta future est marocaine, elle doit bien savoir que de nos jours cest la famille de la future mariée qui supporte les charges du mariage! Et au meilleur des cas c'est 50-50.
Donc si tu n'as pas les moyens d'assurer le mariage de ses rêves, tu lui dis tout simplement qu'on est jamais mieux servi que par soi-même!
@Marok19
C'est exactement ce que je dis plus haut :fou:
 
Je n'avais pas lu avant d'intervenir... y a de vraies gratteuses quand même :D moi j'oserais jamais dire à mon mec tu me paies le mariage je veux tel orchestre telle neggafa tel plat ptdrrr je veux un truc je le paie basta
Tout à fait d'accord...
Et puis gratter son mari??? C'est quoi cette mentalité à la noix?
Je peux comprendre sans être d'accord, quand c'est son mec, qu'elle gratte des petit trucs à droites et à gauche, mais tu gratte pas ton mari! C'est aberrant :npq:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tout à fait d'accord...
Et puis gratter son mari??? C'est quoi cette mentalité à la noix?
Je peux comprendre sans être d'accord, quand c'est son mec, qu'elle gratte des petit trucs à droites et à gauche, mais tu gratte pas ton mari! C'est aberrant :npq:
Euuuh nan moi si c'est mon mari je lui dit tu m'achetes ça et ça et puis ça et ça aussi...oh et puis tu sais quoi laisse moi ta carte...aucun scrupule :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le fait de vouloir un grand mariage n'a rien à voir avec lé fait d'être maeocain oú algerien oú tunisien.
On dirait que tu découvres ta future femme ... Comme on dit mezela
Maderto fi tajine may ta7ra9 ... Ét ça commence deja les problèmes :eek:
Des broutilles, du matériel , des choses non importantes et éphémères ...

Y en a qui croient que grand
Mariage rime avec bonheur :D
Pire quand on se sert la
Ceinture pour Ca ...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mnt su tu épouse un milliardaire... 20 000 euro c'est pas grnde chose
Moi ce n'est pas du tout le côté dépenses qui me freine car si je devais faire un mariage, je ne lesinerais pas sur les moyens quitte à économiser x temps c'est juste que le délire où tu es au centre de l'attention, où tu te fais ***** alors que les autres s'amusent c'est pas mon truc du tout... mon truc serait d'aller à la commune/ mairie sceller notre amour :love: et aller à l'aéroport pour une destination de rêve style un pilotis sur eau en plein milieu des Caraïbes, seuls, coupés du monde :love:
 
Moi ce n'est pas du tout le côté dépenses qui me freine car si je devais faire un mariage, je ne lesinerais pas sur les moyens quitte à économiser x temps c'est juste que le délire où tu es au centre de l'attention, où tu te fais ***** alors que les autres s'amusent c'est pas mon truc du tout... mon truc serait d'aller à la commune/ mairie sceller notre amour et aller à l'aéroport pour une destination de rêve style un pilotis sur eau en plein milieu des Caraïbes, seuls, coupés du monde
Ah mais tu peux t'amuser aussi dans ton mariage!
Moi j'ai bouder les naggafas, ma mère qui mordait sa lèvre toute la soirée! :DMais je peux te dire que j'ai passé une superbe bonne soirée entre tradition et modernité! Et des pieds en compote tellement je n'ai pas arrêté de danse :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah mais tu peux t'amuser aussi dans ton mariage!
Moi j'ai bouder les naggafas, ma mère qui mordait sa lèvre toute la soirée! Mais je peux te dire que j'ai passé une superbe bonne soirée entre tradition et modernité! Et des pieds en compote tellement je n'ai pas arrêté de danse
OUAI mais non je suis très conservatrice à ce niveau :D donc je ferais rien pour ne pas trahir ce qui est socialement et culturellement normal au Maroc :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu n'as pas osé demandé ou tu ne choisi que des pauvres :rolleyes:
Je ne demanderais jamais à un mec de m'acheter quoi que ce soit et même si il propose ce qui est déjà arrivé je refuse...il a qu'à aller m'acheter le truc au lieu de me dire tu veux ci ça? (Déjà eu à plusieurs reprises)
Pauvre ou pas je m'en fiche je n'ai même jamais cherché à le savoir :timide:
 
Je ne demanderais jamais à un mec de m'acheter quoi que ce soit et même si il propose ce qui est déjà arrivé je refuse...il a qu'à aller m'acheter le truc au lieu de me dire tu veux ci ça? (Déjà eu à plusieurs reprises)
Pauvre ou pas je m'en fiche je n'ai même jamais cherché à le savoir :timide:
Mais je blague avec toi!
Et tu as raison, jamais baser ses relations, amoureuses comme amicale sur le profit matériel!
Un cadeau fait toujours plaisir quand la personne le fait d'elle même et peu importe le montant qu'elle a déboursé.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mais c'est lui et toi entrain de vous éclater avec vos potes, vos familles, et bel 3allali!
C'est ça qui est génial! Le côté "halal" de la chose.
Pas dans les mariages traditionnels non, chacun est de son côté, ils font des photos ensemble de temps en temps et surtout la mariée se fait ***** à défiler avec ses 1000 robes :D
 
As selem waleykoum mes frères et soeurs !

Je suis tourmenté j'ai besoin de vos conseils...

Je m'appelle Tarek et je suis tunisien. J'ai fais connaissance avec une marocaine il y a environ 5 mois et ca a été le coup de foudre. A un tel point qu'on a parlé à nos parents respectifs. Afin d'éviter d'être dans le halam, il a été décide d'organiser une rencontre entre nos parents (une khotba).
Entre nous 2 il arrive de parler du planning de mariage et notamment du type de la fête (grande ou petite). Initialement, elle souhaitait faire un "petit" mariage (modeste) qu'avec nos proches, familles et amis. Pas de dépense d'argent inutile afin de garder cela pour notre futur voire même notre voyage de noces. Ca m'allait bien étant donné que je suis un peu "contre" les grands mariage. Premièrement, je ne suis pas du genre à m'afficher de manière générale et encore moins dans une soirée où tous les yeux sont braqués sur moi, assis sur un canapé, à exhiber un semblant de ce qu'appellent certains un "Signe Extérieur de Richesse" (car OUI beaucoup pensent, à tord, juger vos moyens en fonction de votre fête). Deuxièmement, j'estime préférer mettre autant d'argent dans la vie du couple (voyage(s), travaux, éducation des enfants,...) que dans une fête ou, dans tous les cas, quoi que vous fassiez, beaucoup critiqueront...

Cependant, petit à petit elle a changé d'avis et je me retrouve là, à une semaine de la Khotba avec une future femme qui veut un grand mariage (DJ, plein de robes à mettre, salle, traiteur,...). Et elle m'a posé un ultimatum me disant que c'est ça ou rien en gros...

Jusqu'ici rien de spécial me dire vous mais voici ma situation personnelle, vous allez comprendre.

Je suis ingénieur et Hamdoullilah dans une bonne situation.
J'ai acheté un bel appartement Hamdoullillah il n'y a pas si longtemps. J'habite donc tout seul dans un T3, dans le but d'y accueillir ma future famille dans les meilleures conditions.
Avec les charges qu'incombe cela (crédit, impots, charges communes, nourriture, entretien,...) j'ai déjà du mal à me sortir 500€ par moi pour en profiter (habits, plaisirs,...).
Quand bien même j'aurais souhaité faire un grand mariage, il m'est donc techniquement impossible de sortir tout cet argent (j'estime à 20000 euros le mariage qu'elle souhaite).

J'ai toujours privilégié ma vie future à mon mariage, jugeant cet instant trop éphémère. Je me suis toujours dis qu'il valait mieux mettre ma famille à l'abri du besoin que tout mettre dans une soirée et galérer ensuite à nous installer et partir (si possible) en voyage de noce.

Cette femme est marocaine et comme elle me l'a dit, sa famille est très attachée à ce principe de grand mariage. Je suis tunisien et un peu plus "pragmatique" on va dire....

Je n'en démord pas parce que je sais qu'à long terme ça sera la meilleure des solutions. Puis elle n'en démord pas non plus même si je lui sors tous les arguments. Voici le sien : quand on veut on peut...

Elle a raison sur le fond. Mais est ce que vouloir c'est forcément pouvoir ?

Je ne lui en veut pas mais je pense l'avoir perdue...qu'en pensez vous ?

Suis-je fou ? Que faire ?

BarrakAllahou Fikoum

Tarek

Crois moi,
1) le mariage ne se résume pas ç une fête.
2) Si tu veux une grande fête, ou une petite fête.... Après tout c ton mariage, tu fais ce que tu veux.
3) Si elle a ce genre d'ultimatum AVANT le mariage..... T MORT:D
4) Comme on dit ici, el mouche taye moute an8ar alaouale....

PREND TES JAMBES A TON COU
 
Pas dans les mariages traditionnels non, chacun est de son côté, ils font des photos ensemble de temps en temps et surtout la mariée se fait ***** à défiler avec ses 1000 robes :D
Du côté de chez moi c'est plutôt mixtes, on préfère certainement une mariée sage, mais si elle veut profiter de son mariage et de ses invites, elle peut sans être mal vue! Et rien ne l'empêche de défiler peut être pas avec 1000 robes mais 4 ou 5 c'est suffisant! :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Tarek69800, c'est pas vraiment les 20,000 euros qui devraient te donner du fil a retordre, c'est autre chose de plus fondamental: ta fiancee semble donner extremement d'importance aux "qu'en dira-t-on" de sa famille et de son cercle de connaissances... a un tel point qu'elle te fais un ultimatum. Ca, franchement, ca ne presage rien de bon pour votre futur conjugal. Des femmes qui sont tellement conditionnees par les opinions de leur entourage sont facilement manipulables, depencieres, veulent toujours porter la derniere mode, etc... Tu risques de ne pas etre heureux avec elle a long terme, si ton caractere d'ingenieur bosseux et epargneur est aussi fondamentalement different. Reflechis bien avant de t'engager dans cette aventure.
 
Haut