Mariage grande ou petite fête ?

Ca englobe tout je pense , le mariage la dot.
Rassure moi il n'existe pas des nanas qui disent à leur futur " bon bah comme on fait pas de mariage , tu me donnes une mega dot de oufff " :D

Mdrrrr
Tu me diras tout est possible . Allah i khle8a sel3a
Y'a pas de doute tout existe dans ce monde!
Mais le mariage par définition est ich-har! Plus y'a de monde, plus on propage l'information!
Après qu'on serve du caviar ou coucous betfaya, chacun ses moyens :D

Pour ce qui est de la dot, les plus riches sont ceux qui donnent le moins. Les plus pauvres se mettent la corde au cou avec un mo2akhar sada9 qu'ils n'arrivent jamais à honorer!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Y'a pas de doute tout existe dans ce monde!
Mais le mariage par définition est ich-har! Plus y'a de monde, plus on propage l'information!
Après qu'on serve du caviar ou coucous betfaya, chacun ses moyens :D

Pour ce qui est de la dot, les plus riches sont ceux qui donnent le moins. Les plus pauvres se mettent la corde au cou avec un mo2akhar sada9 qu'ils n'arrivent jamais à honorer!
Non de manière generale je pense que dans tous les cas il ne faut vivre au dessus des ses moyens . Comme on dit lbess 9eddek i watik :)
Pour ce qui est de la dot c'est devenu un marché lucratif... Moi Ca me dégoûte perso . Pauvre oú riche Ya pss de règles . C'est toute une mentalité pourrie .. A
Mon sens
 
Non de manière generale je pense que dans tous les cas il ne faut vivre au dessus des ses moyens . Comme on dit lbess 9eddek i watik :)
Pour ce qui est de la dot c'est devenu un marché lucratif... Moi Ca me dégoûte perso . Pauvre oú riche Ya pss de règles . C'est toute une mentalité pourrie .. A
Mon sens
Je suis d'accord avec la première partie de ton message!
Et avec la deuxième aussi :D
 
Vous donnez pas envie en tout cas...et je suis très très sérieuse :D j'irai peut être en enfer mais je boycotte le mariage vive les relations amoureuses incertaines, clandestines :love:
Ohh mais c'est pareil!
Licite ou illicite, toute relation évolue, nos priorités évoluent, nos responsabilités aussi. Nous même on évolue.
C'est la vie, c'est ainsi
Prendre l'amour comme seul gage nous mène à notre perte à coup sur.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ohh mais c'est pareil!
Licite ou illicite, toute relation évolue, nos priorités évoluent, nos responsabilités aussi. Nous même on évolue.
C'est la vie, c'est ainsi
Prendre l'amour comme seul gage nous mène à notre perte à coup sur.
Je pense plutôt l'inverse que l'amour telle que moi je le conçois et gage d'une réussite au contraire ;)
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
C'est d'après quelle fatwa ça??o_O

C'est pas une fatwa ... juste l'expérience de la vie ... à quoi sert de faire un grand mariage quand tu sais que toutes les femmes vont critiqués le traiteur, la robe de la mariée, la musique etc ...

Fait un truc petit en toute intimité avec la famille et les amis proches ... basta ... tu économises de l'argent, tu te fais plaisir ainsi qu'à ton conjoint ... tous le monde est content ...

C'est sur que mon discours il est destructeur envers le lobby des business man et woman du mariage mais bon ... tout ceux que je connais qui ont fait un petit mariage en son content ...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Le prophète Mohamed saw disait que la femme la plus bénie etait la femme mariée à moindre frais :cool:

Connais pas ce hadith ... mais c'est pleins de bon sens ... après c'est toujours pareil faut pas généraliser ...

Aujourd'hui c'est la course à la consommation, au plus grand, au m'a tu vue, les plus belles voitures dans un cortège, j'ai un ami qui a assisté à un mariage où il y avait un chameau ... un chameau dans une salle comble faut pas déconner ... après sa part d'une bonne intention ... sauf que le chameau lui il a retourné la table ...
 
C'est pas une fatwa ... juste l'expérience de la vie ... à quoi sert de faire un grand mariage quand tu sais que toutes les femmes vont critiqués le traiteur, la robe de la mariée, la musique etc ...

Fait un truc petit en toute intimité avec la famille et les amis proches ... basta ... tu économises de l'argent, tu te fais plaisir ainsi qu'à ton conjoint ... tous le monde est content ...

C'est sur que mon discours il est destructeur envers le lobby des business man et woman du mariage mais bon ... tout ceux que je connais qui ont fait un petit mariage en son content ...
Et tout ceux qui ont fait un grand mariage en sont content aussi :D

Moi je ne suis partisane ni du grand ni du petit mariage!
Comme à dit @nwidiya lbess 9eddek ywatik
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Et tout ceux qui ont fait un grand mariage en sont content aussi :D

J'ai pas de statistiques honnêtement mais en lisant les témoignages sur bladi les grand mariage n'ont pas autant de succes ... enfin le plus important ce n'est pas le mariage ... c'est le lendemain de la fête ... c'est là que tout commence et c'est là que tout se joue ... soit c'est toi qui l'a mate soit c'est elle qui te mate ... il faut tout de suite mettre au clair les choses ... moi c'est la play et toi le balai ...
 
J'ai pas de statistiques honnêtement mais en lisant les témoignages sur bladi les grand mariage n'ont pas autant de succes ... enfin le plus important ce n'est pas le mariage ... c'est le lendemain de la fête ... c'est là que tout commence et c'est là que tout se joue ... soit c'est toi qui l'a mate soit c'est elle qui te mate ... il faut tout de suite mettre au clair les choses ... moi c'est la play et toi le balai ...
tu attends le lendemain pour mettre les choses au clair??o_O

Bladi n'est pas une référence sauf si tu ne vis qu'à travers!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ewa reste seule :D

Ben être une princesse c'est être une ********...si c'est le terme qui te dérange; on utilisera uniquement celui de princesse

Je ne suis ni ga rce ni ...nasse:p


Je suis oune jounty futur princesse qui obtiendra tt ce qu'elle voudra sans causer du tord
 
S

Soomy

Non connecté
Initialement, elle souhaitait faire un "petit" mariage (modeste) qu'avec nos proches, familles et amis. Pas de dépense d'argent inutile afin de garder cela pour notre futur voire même notre voyage de noces. Ca m'allait bien étant donné que je suis un peu "contre" les grands mariage.
* Premièrement, je ne suis pas du genre à m'afficher de manière générale et encore moins dans une soirée où tous les yeux sont braqués sur moi, assis sur un canapé, à exhiber un semblant de ce qu'appellent certains un "Signe Extérieur de Richesse" (car OUI beaucoup pensent, à tord, juger vos moyens en fonction de votre fête).
* Deuxièmement, j'estime préférer mettre autant d'argent dans la vie du couple (voyage(s), travaux, éducation des enfants,...) que dans une fête ou, dans tous les cas, quoi que vous fassiez, beaucoup critiqueront...
complètement d'accord avec ta façon de voir les choses
 
Dernière modification par un modérateur:
S

Soomy

Non connecté
Cependant, petit à petit elle a changé d'avis et je me retrouve là, à une semaine de la Khotba avec une future femme qui veut un grand mariage (DJ, plein de robes à mettre, salle, traiteur,...). Et elle m'a posé un ultimatum me disant que c'est ça ou rien en gros...
Elle commence à te montrer son vrai visage
Je ne lui en veut pas mais je pense l'avoir perdue...qu'en pensez vous ?
j'en pense que vous n'avez pas la même vision des choses...et que vaut mieux voir ça maintenant qu'une fois casés et avec deux gosses à charge

Cette femme est marocaine et comme elle me l'a dit, sa famille est très attachée à ce principe de grand mariage. Je suis tunisien et un peu plus "pragmatique" on va dire....
euh là je ne vois pas le rapport
je connais des tunisiennes qui ont mis plus que le paquet dans leur mariage
le pragmatisme n'a rien à voir avec l'origine...tu perds des points là avec tes a-priori bidon
 
Salem Aleykoum à tous ! Merci pour vos réponses j'ai vraiment passé un exellent moment de lecture (drôle et surtout très instructif).
La date de la Khotba est fixée au 1er Aout ! On en profitera pour parler du mariage et voilà ce que je vais leur dire, en m'étant inspiré de tous vos jolis conseils et bien sur d'une bonne prière de consultation ! :)^

"Chers futurs (éventuels) beaux parents,

Je n'ai actuellement, ni les moyens, ni les objectifs de mettre autant d'argent dans une fête. Dans un moment aussi éphémère qu'utile. Je n'ai pas non plus envie de vivre ce moment plus comme un fardeau présent et futur que comme un moment de bonheur...

Malheureusement (ou heureusement comme certain le pensent... ;-)) je ne peux pas vous promettre sans assurance. Je ne peux pas mettre en péril notre futur (ou le mien si ça ne fonctionne pas...) pour une fête... Voilà pourquoi je refuse ce genre de fête dans ma vie...

Ca me fait mal au cœur de dire ça mais voilà je préfère être clair avec vous..."

Voili Voilou

Votre avis ?
 
Elle commence à te montrer son vrai visage

j'en pense que vous n'avez pas la même vision des choses...et que vaut mieux voir ça maintenant qu'une fois casés et avec deux gosses à charge


euh là je ne vois pas le rapport
je connais des tunisiennes qui ont mis plus que le paquet dans leur mariage
le pragmatisme n'a rien à voir avec l'origine...tu perds des points là avec tes a-priori bidon
Mais non tu n'as pas compris le but dr cette phrase ! C'est de l'autoderision ! Je ne suis pas de genre à faire des préjugés ! C'est juste pour faire les mêmes amalgames qu'elle avec celui du mariage !Entre parenthèse, mon grand frère à fait 2 grandes fêtes (fiançailles et mariage) donc tu vois...je suis le premier daccord et le premier concerné par tes exemples. Vu mon état espri en ce moment, crois moi un peu d'ironie me fait du bien...
 
Dernière édition:
Haut