Mariage grande ou petite fête ?

As selem waleykoum mes frères et soeurs !

Je suis tourmenté j'ai besoin de vos conseils...

Je m'appelle Tarek et je suis tunisien. J'ai fais connaissance avec une marocaine il y a environ 5 mois et ca a été le coup de foudre. A un tel point qu'on a parlé à nos parents respectifs. Afin d'éviter d'être dans le halam, il a été décide d'organiser une rencontre entre nos parents (une khotba).
Entre nous 2 il arrive de parler du planning de mariage et notamment du type de la fête (grande ou petite). Initialement, elle souhaitait faire un "petit" mariage (modeste) qu'avec nos proches, familles et amis. Pas de dépense d'argent inutile afin de garder cela pour notre futur voire même notre voyage de noces. Ca m'allait bien étant donné que je suis un peu "contre" les grands mariage. Premièrement, je ne suis pas du genre à m'afficher de manière générale et encore moins dans une soirée où tous les yeux sont braqués sur moi, assis sur un canapé, à exhiber un semblant de ce qu'appellent certains un "Signe Extérieur de Richesse" (car OUI beaucoup pensent, à tord, juger vos moyens en fonction de votre fête). Deuxièmement, j'estime préférer mettre autant d'argent dans la vie du couple (voyage(s), travaux, éducation des enfants,...) que dans une fête ou, dans tous les cas, quoi que vous fassiez, beaucoup critiqueront...

Cependant, petit à petit elle a changé d'avis et je me retrouve là, à une semaine de la Khotba avec une future femme qui veut un grand mariage (DJ, plein de robes à mettre, salle, traiteur,...). Et elle m'a posé un ultimatum me disant que c'est ça ou rien en gros...

Jusqu'ici rien de spécial me dire vous mais voici ma situation personnelle, vous allez comprendre.

Je suis ingénieur et Hamdoullilah dans une bonne situation.
J'ai acheté un bel appartement Hamdoullillah il n'y a pas si longtemps. J'habite donc tout seul dans un T3, dans le but d'y accueillir ma future famille dans les meilleures conditions.
Avec les charges qu'incombe cela (crédit, impots, charges communes, nourriture, entretien,...) j'ai déjà du mal à me sortir 500€ par moi pour en profiter (habits, plaisirs,...).
Quand bien même j'aurais souhaité faire un grand mariage, il m'est donc techniquement impossible de sortir tout cet argent (j'estime à 20000 euros le mariage qu'elle souhaite).

J'ai toujours privilégié ma vie future à mon mariage, jugeant cet instant trop éphémère. Je me suis toujours dis qu'il valait mieux mettre ma famille à l'abri du besoin que tout mettre dans une soirée et galérer ensuite à nous installer et partir (si possible) en voyage de noce.

Cette femme est marocaine et comme elle me l'a dit, sa famille est très attachée à ce principe de grand mariage. Je suis tunisien et un peu plus "pragmatique" on va dire....

Je n'en démord pas parce que je sais qu'à long terme ça sera la meilleure des solutions. Puis elle n'en démord pas non plus même si je lui sors tous les arguments. Voici le sien : quand on veut on peut...

Elle a raison sur le fond. Mais est ce que vouloir c'est forcément pouvoir ?

Je ne lui en veut pas mais je pense l'avoir perdue...qu'en pensez vous ?

Suis-je fou ? Que faire ?

BarrakAllahou Fikoum

Tarek
Elle ce prend pour ki sérieux
Je lui aurait dit "rien". La meuf elle te fais des plans comme ça, traine même pas avec elle
 
Dernière édition:

Islamogeek

Fissoul
tu as raison , faut rester bon avec elle et sa famille et surtout ferme.:cool:

des soeurs et des frères qui acceptent de marier en faisant une petite fête à moindre frais existent dans notre univers, marocain compris :D
 
Haut