Maroc : l'amazigh sur les billets de banque, cartes d'identité et passeports

Le projet de loi sur la langue amazighe est enfin prêt. Il va bientôt passer au conseil du gouvernement avant d'être validé en conseil des ministres.
Le journal Al Massae revient longuement sur cette nouvelle loi attendue depuis l'adoption de la nouvelle constitution en 2011. Si la loi est adoptée, de nombreux changements sont à prévoir.
Tous les documents d'identité vont dorénavant être écrits en amazigh au même titre que l'arabe. Et pas seulement, puisque les permis de conduire, tous les documents (...)

- Maroc / Amazigh, Constitution marocaine

Maroc : l'amazigh sur les billets de banque, cartes d'identité et passeports
 
Comment vouloir imposer quelque chose qui n'existe pas encore?

Personne ne renie les variantes berberes du Maroc mais essayez d'imposer une langue qui n'existe pas juste par envie de voir le berbere être à la hauteur ou se substituer à l'arabe, c'est peine perdue, ca ne passera jamais.

Attend tu vit sur quelle planète, pendant des décennies l'apprentissage, la standardisation, l'usage même des différents berbères était interdit, tu volais au trou pour trahison si tu demandais quoi que ce soit, ce n'était qu'insulte et mépris. Des décennies d'hostilité organisé et d'étouffement ont fais leur effet. Ça ne commence à changer sur depuis moins de 5 ans et avec une hostilité encore persistante d'une frange non négligeable de jacobin arabophones.

Heureusement, le roi en décide autrement, la seul autorité respecté du pays, et là tu dis que ça n'existe pas ? Bein si ça existe, mais ça n'est bien maîtrisé pour l'instant que par un faible pourcentage de gens instruit malgré toutes les difficultés auxquelles ils ont été confronté.... comme l'arabe classique il y a 60 ans au Maroc que seul une toute petite minorité comprenait, lisait et écrivait.

C'est un mouvement culturel marocain tout ce qu'il y a de plus pacifique et légitime. Le pays n'a pas été constitué pour plaire à un seul groupe qui le façonne à son image et son goût, au grand mépris des autres.
 
C'est pas du courage désolé mais de la trahison et ils n'ont pas de quoi être fier du désordre, des morts et destructions qu'ils ont créé pour soutenir une Fitna destructrice.
Pas très islamique comme attitude...
On ne parle pas du polisario là mais des sahraoui qui vivent au Maroc
Mais meme les polisario sont bien plus courageux que les berberistes .
 
Bien sur et toi tu es arabe comme 90% des chleuh

Si tel devait être le cas, je n'en tirerai ni fierté ni honte....
Car la fierté et la honte ne résulte que de ce qu'on a accompli ou commis.....et pas du sperme de son arrière arrière grand-père...
Je n'ai aucune animosité à l’égard des arabes, ce sont des humains comme moi.
Je ne combats pas des supposés races ou des cultures....pour moi chaque homme a le droit au respect , et donc au respect de sa culture, de sa langue etc...
C'est toi qui par réflexe pavlovien réagit comme à une agression à toute évocation de tamazight...Et qui instinctivement recrache toutes vielles antiennes sans fondement.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le projet de loi sur la langue amazighe est enfin prêt. Il va bientôt passer au conseil du gouvernement avant d'être validé en conseil des ministres.
Le journal Al Massae revient longuement sur cette nouvelle loi attendue depuis l'adoption de la nouvelle constitution en 2011. Si la loi est adoptée, de nombreux changements sont à prévoir.
Tous les documents d'identité vont dorénavant être écrits en amazigh au même titre que l'arabe. Et pas seulement, puisque les permis de conduire, tous les documents (...)

- Maroc / Amazigh, Constitution marocaine

Maroc : l'amazigh sur les billets de banque, cartes d'identité et passeports

Vu le budget qui lui sera consacré vaut mieux des écoles et dispensaires dans les villages qui sont dans les besoins
je suis pour l'apprentissage de la langue uniquement dans les écoles .
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Le projet de loi sur la langue amazighe est enfin prêt. Il va bientôt passer au conseil du gouvernement avant d'être validé en conseil des ministres.
Le journal Al Massae revient longuement sur cette nouvelle loi attendue depuis l'adoption de la nouvelle constitution en 2011. Si la loi est adoptée, de nombreux changements sont à prévoir.
Tous les documents d'identité vont dorénavant être écrits en amazigh au même titre que l'arabe. Et pas seulement, puisque les permis de conduire, tous les documents (...)

- Maroc / Amazigh, Constitution marocaine

Maroc : l'amazigh sur les billets de banque, cartes d'identité et passeports


A quand le projet pour faire la plus grande tour du monde, avec du tifinagh écrit tout en haut???
 
Si tel devait être le cas, je n'en tirerai ni fierté ni honte....
Car la fierté et la honte ne résulte que de ce qu'on a accompli ou commis.....et pas du sperme de son arrière arrière grand-père...
Je n'ai aucune animosité à l’égard des arabes, ce sont des humains comme moi.
Je ne combats pas des supposés races ou des cultures....pour moi chaque homme a le droit au respect , et donc au respect de sa culture, de sa langue etc...
C'est toi qui par réflexe pavlovien réagit comme à une agression à toute évocation de tamazight...Et qui instinctivement recrache toutes vielles antiennes sans fondement.
Moi j'aime bien les moul lhanout et les moul lmahlaba je ne suis pas raciste :D
Bon toi tu es un chlayah moulana mais ce n'est pas pour cet raison que je ne t'aime pas , c'est parce que tu es un apostat!

Les chleuh sont mes frères pas toi.
 
Haut