Maroc : l'amazigh sur les billets de banque, cartes d'identité et passeports

Le projet de loi sur la langue amazighe est enfin prêt. Il va bientôt passer au conseil du gouvernement avant d'être validé en conseil des ministres.
Le journal Al Massae revient longuement sur cette nouvelle loi attendue depuis l'adoption de la nouvelle constitution en 2011. Si la loi est adoptée, de nombreux changements sont à prévoir.
Tous les documents d'identité vont dorénavant être écrits en amazigh au même titre que l'arabe. Et pas seulement, puisque les permis de conduire, tous les documents (...)

- Maroc / Amazigh, Constitution marocaine

Maroc : l'amazigh sur les billets de banque, cartes d'identité et passeports
 
Moi j'aime bien les moul lhanout et les moul lmahlaba je ne suis pas raciste :D
Bon toi tu es un chlayah moulana mais ce n'est pas pour cet raison que je ne t'aime pas , c'est parce que tu es un apostat!

Les chleuh sont mes frères pas toi.
Laisse tomber petit...
Trop d'urée dans le sang degrade le cerveau.
 
Dernière édition:
L'apprentissage de l'arabe est une obligation pour tous les musulmans et cela fait l'objet du tout premier verset du coran qui a été révélé. Autrement dit, un musulman qui a les possibilités d'apprendre la langue arabe et qui ne l'apprend pas commet un act dont il aura à répondre le jour du jugement dernier.
D'autre part, l'arabe dialectal est l'arabe classique sont deux choses différentes. L'arabe dialectal est parlé au Maroc et l'arabe classique est parlé par plus de 22 pays et donne accès certes aux sciences religieuses mais aussi à toutes la littérature (science ou pas) du monde arabo musulman. Il faut également savoir qu'un des plus grand grammairien de la langue arabe n'était ni arabe, ni musulman et tous les savants se pressaient à sa porte pour qu'ils donnent de ses lumières dans l'analyse des versets du coran.
Par conséquent, lorsqu'on est musulman c'est extrêmement grave de ne ne pas se soucier d'apprendre la langue que Dieu lui-même via le coran nous incite à apprendre, que Dieu lui-même utilise pour s'adresser aux hommes, une langue via laquelle les obligations du musulman sont exprimés et que chacun doit étudier, et, une langue qui en plus donne accès au milieu intellectuel du monde arabo-musulman.

Donc effectivement, tu "sais" très mal, ce qui peut s'expliquer par le fait que tu n'es pas musulman.

L'apprentissage de l'arabe n'a jamais empêché l'apprentissage d'autre langues, bien au contraire, mais la gestion des priorités, s'il devait en avoir une, pour le musulman, est évidente car le musulman se préoccupe de ce qui va le guider sur terre et ce sur quoi il aura à rendre des comptes dans l'au-delà.

Chez le musulman il n'y a qu'une seule communauté, celle des musulmans et cela quelque soit l'origine.
Les musulmans n'apprennent pas l'arabe pour pouvoir échanger entre eux dans le cadre de la communauté religieuse.
Ils apprennent l'arabe car c'est un commandement divin et que c'est la langue du paradis.
Les musulmans arabophones de naissance sont une minorité, pourquoi leur imposer l'apprentissage d'une langue qui leur servira pas ou peu.
 
Les musulmans arabophones de naissance sont une minorité, pourquoi leur imposer l'apprentissage d'une langue qui leur servira pas ou peu.
Ah bon apprendre la langue qui va leur donner accès a la science islamique (langue dans laquel la majorité des textes sont écrits), lire et comprendre le Coran, c'est servir peu ?
 
Si j'en avais pas je serais toujours dans la misère, aujourd'hui j'ai presque tout et en plus le bonheur :D
Et toi?
Pas du tout convaincante comme explication, toi qui ne croit que ce que tu vois.

La réussite financière n'est pas tout dans ce monde, tu en a qui ont de quoi t'acheter toi et tout tes biens mais pourtant sont si malheureux qu'ils font pitiés. Réussir sa vie ce n'est pas avoir de l'argent.
Méfie toi la roue tourne et cette roue tu n'as aucun contrôle dessus ;)
 
Pas du tout convaincante comme explication, toi qui ne croit que ce que tu vois.

La réussite financière n'est pas tout dans ce monde, tu en a qui ont de quoi t'acheter toi et tout tes biens mais pourtant sont si malheureux qu'ils font pitiés. Réussir sa vie ce n'est pas avoir de l'argent.
Méfie toi la roue tourne et cette roue tu n'as aucun contrôle dessus ;)
J'ai aussi le bonheur familial et autre, jaloux?
Bien sûr que la vie réserve des surprises, du jour au lendemain le meilleur peut arriver comme le pire.
Il faut savoir profiter de chaque jour qui passe, c'est ma philosophie.
La vie c'est comme une grande loterie, si l'on ne joue pas on risque pas de gagner. :D
 
Ah bon apprendre la langue qui va leur donner accès a la science islamique (langue dans laquel la majorité des textes sont écrits), lire et comprendre le Coran, c'est servir peu ?
Déjà que l'apprentissage des langues n'est pas à la portée de tous, je te dis pas l'effort que seraient sensés faire les indonésiens, les afghans, les pakistanais, les turcs etc. etc. etc. pour apprendre à lire et à comprendre le coran qui n'est des plus pas facile au vu des innombrables savants qui tentent de l'expliciter. Il est bien plus sage de trouver des bons connaisseurs capable de traduire de manière compréhensible dans la langue du pays.
Quand aux billets de banque, je salue l'effort du gouvernement pour honorer les amazighs. Il y a assez de place sur les billets. Dans le pays ou je travaille, il y a quatre langues inscrites en chiffres et en toute lettres.
 
Ah bon apprendre la langue qui va leur donner accès a la science islamique (langue dans laquel la majorité des textes sont écrits), lire et comprendre le Coran, c'est servir peu ?
Allons sois honnête et réaliste, des millions de moyen orientaux pratiquent très bien l'arabe et ne s'approchent pas le moins du monde de l'apprentissage et la compréhension des textes sacrées, certains, un nombre non négligeable, en ont même une interprétation tronquée.

L'approfondissement de la spiritualité et de la connaissance n'est absolument pas lié aux compétences linguistiques ou la proximité culturel avec l'arabe, c'est juste une question de foi, peut importe la langue.
Les militants nationaliste arabes qui ont mis la région à feu et à sang depuis des décennies avaient un excellent arabe et on été une calamité pour les musulmans.

Les textes ont peu y accéder pour l'essentiel via les nombreuses traduction, ça suffit à l'immense majorité des musulmans, pour aller plus loin dans l'approfondissement des connaissance, l'arabe est alors très utile, mais ça concerne qui ? Combien de croyant ? 0,001 % ? Ceux qui se destine à des études poussée de théologie.
 
Allons sois honnête et réaliste, des millions de moyen orientaux pratiquent très bien l'arabe et ne s'approchent pas le moins du monde de l'apprentissage et la compréhension des textes sacrées, certains, un nombre non négligeable, en ont même une interprétation tronquée.

L'approfondissement de la spiritualité et de la connaissance n'est absolument pas lié aux compétences linguistiques ou la proximité culturel avec l'arabe, c'est juste une question de foi, peut importe la langue.
Les militants nationaliste arabes qui ont mis la région à feu et à sang depuis des décennies avaient un excellent arabe et on été une calamité pour les musulmans.

Les textes ont peu y accéder pour l'essentiel via les nombreuses traduction, ça suffit à l'immense majorité des musulmans, pour aller plus loin dans l'approfondissement des connaissance, l'arabe est alors très utile, mais ça concerne qui ? Combien de croyant ? 0,001 % ? Ceux qui se destine à des études poussée de théologie.

Un article édifiant pour illustrer comment la maitrise de l'arabe rapproche de dieu et anoblit les cœurs....

Une lecture recommandée pour notre ami @Abaynou .

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...e-saoudite_4977894_3216.html?xtmc=inde&xtcr=2
 
Déjà que l'apprentissage des langues n'est pas à la portée de tous, je te dis pas l'effort que seraient sensés faire les indonésiens, les afghans, les pakistanais, les turcs etc. etc. etc. pour apprendre à lire et à comprendre le coran qui n'est des plus pas facile au vu des innombrables savants qui tentent de l'expliciter. Il est bien plus sage de trouver des bons connaisseurs capable de traduire de manière compréhensible dans la langue du pays.
Quand aux billets de banque, je salue l'effort du gouvernement pour honorer les amazighs. Il y a assez de place sur les billets. Dans le pays ou je travaille, il y a quatre langues inscrites en chiffres et en toute lettres.


L'arabe en Egypte.....
Article publié aujourd’hui même:

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...e-declin-de-la-langue-arabe_4978009_3212.html
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Allons sois honnête et réaliste, des millions de moyen orientaux pratiquent très bien l'arabe et ne s'approchent pas le moins du monde de l'apprentissage et la compréhension des textes sacrées, certains, un nombre non négligeable, en ont même une interprétation tronquée.

L'approfondissement de la spiritualité et de la connaissance n'est absolument pas lié aux compétences linguistiques ou la proximité culturel avec l'arabe, c'est juste une question de foi, peut importe la langue.
Les militants nationaliste arabes qui ont mis la région à feu et à sang depuis des décennies avaient un excellent arabe et on été une calamité pour les musulmans.

Les textes ont peu y accéder pour l'essentiel via les nombreuses traduction, ça suffit à l'immense majorité des musulmans, pour aller plus loin dans l'approfondissement des connaissance, l'arabe est alors très utile, mais ça concerne qui ? Combien de croyant ? 0,001 % ? Ceux qui se destine à des études poussée de théologie.

Traduire c'est trahir.
Il y a ceux qui suivent tel des ânes et ceux qui se prennent en main en ne laissant pas à d'autre le privilège de penser à leur place.
La religion musulmane est une religion qui encourage au développement intellectuel, à l'apprentissage et à la réflexion, et, l'apprentissage de la langue arabe reste la base de l'apprentissage de la religion, ça l'est depuis plus de 1400 ans et ça continuera de l'être jusqu'à la fin des temps. :)
 
Déjà que l'apprentissage des langues n'est pas à la portée de tous, je te dis pas l'effort que seraient sensés faire les indonésiens, les afghans, les pakistanais, les turcs etc. etc. etc. pour apprendre à lire et à comprendre le coran qui n'est des plus pas facile au vu des innombrables savants qui tentent de l'expliciter. Il est bien plus sage de trouver des bons connaisseurs capable de traduire de manière compréhensible dans la langue du pays.
Quand aux billets de banque, je salue l'effort du gouvernement pour honorer les amazighs. Il y a assez de place sur les billets. Dans le pays ou je travaille, il y a quatre langues inscrites en chiffres et en toute lettres.
Ben voyons, on arrive tous à apprendre l'anglais au bout de quelques années mais pour l'arabe on y arriverai pas.

Je connais personnellement des européens blond aux yeux bleus qui te parlent l'arabe et littéraire s'il te plait alors qu'il y a des jeunes algeriens à la pelle même pas fichus de parler leur dialecte alors la langue arabe !

C'est très réducteur de l'humain comme réponse que tu nous fais la.
 
J'ai aussi le bonheur familial et autre, jaloux?
Bien sûr que la vie réserve des surprises, du jour au lendemain le meilleur peut arriver comme le pire.
Il faut savoir profiter de chaque jour qui passe, c'est ma philosophie.
La vie c'est comme une grande loterie, si l'on ne joue pas on risque pas de gagner. :D
C'est tout le mal que je te souhaite. Profite de ce que tu appelle "la chance" en tout cas j'espére que tu ouvriras les yeux un jour et que tu reviendras a Allah.
 
Allons sois honnête et réaliste, des millions de moyen orientaux pratiquent très bien l'arabe et ne s'approchent pas le moins du monde de l'apprentissage et la compréhension des textes sacrées, certains, un nombre non négligeable, en ont même une interprétation tronquée.

L'approfondissement de la spiritualité et de la connaissance n'est absolument pas lié aux compétences linguistiques ou la proximité culturel avec l'arabe, c'est juste une question de foi, peut importe la langue.
Les militants nationaliste arabes qui ont mis la région à feu et à sang depuis des décennies avaient un excellent arabe et on été une calamité pour les musulmans.

Les textes ont peu y accéder pour l'essentiel via les nombreuses traduction, ça suffit à l'immense majorité des musulmans, pour aller plus loin dans l'approfondissement des connaissance, l'arabe est alors très utile, mais ça concerne qui ? Combien de croyant ? 0,001 % ? Ceux qui se destine à des études poussée de théologie.
Donc toi tu es mieux que le prophète sws?
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)
 
Un article édifiant pour illustrer comment la maitrise de l'arabe rapproche de dieu et anoblit les cœurs....

Une lecture recommandée pour notre ami @Abaynou .

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...e-saoudite_4977894_3216.html?xtmc=inde&xtcr=2
Toujours aussi intelligent achelhi, mettre en parallèle les saoudiens et l'Islam.

L'Islam n'a pas de nationalité,, si des arabes se conduisent mal ni l'Islam ni la langue arabe n'ont quelques chose a voir la dedans.
Quand je te parles de l'Islam je ne te parle pas des arabes, les arabes sont une minorités chez les musulmans.

Ces tentatives de manipulation de ta part sont vraiment mesquines, mais c'est de ton niveau de discussion.
 
C'est tout le mal que je te souhaite. Profite de ce que tu appelle "la chance" en tout cas j'espére que tu ouvriras les yeux un jour et que tu reviendras a Allah.
Je crois plutôt qu'un jour je vais fermer les yeux comme tout le monde et après incinération je retournerais à notre terre nourricière celle qui nous fait tous vivre.
En attendant je vie, je profite un max.
 
Ce qui voudrait dire qu'il gère à chaque seconde ce que des milliards d'humains font sans parler des milliards de milliards d'autres êtres vivants et uniquement sur notre planête, mais oui mais bien sûr...:D :D
Pourtant tu expliquais plus haut que chaque chose est le fruit d'un effort.
Alors ton argent et ton bonheur serait le fruit de ton effort, mais toi et tout tes ancêtres tu serais le fruit de qui ?
 
Allons sois honnête et réaliste, des millions de moyen orientaux pratiquent très bien l'arabe et ne s'approchent pas le moins du monde de l'apprentissage et la compréhension des textes sacrées, certains, un nombre non négligeable, en ont même une interprétation tronquée.

L'approfondissement de la spiritualité et de la connaissance n'est absolument pas lié aux compétences linguistiques ou la proximité culturel avec l'arabe, c'est juste une question de foi, peut importe la langue.
Les militants nationaliste arabes qui ont mis la région à feu et à sang depuis des décennies avaient un excellent arabe et on été une calamité pour les musulmans.

Les textes ont peu y accéder pour l'essentiel via les nombreuses traduction, ça suffit à l'immense majorité des musulmans, pour aller plus loin dans l'approfondissement des connaissance, l'arabe est alors très utile, mais ça concerne qui ? Combien de croyant ? 0,001 % ? Ceux qui se destine à des études poussée de théologie.
Quand tu lis le Coran, quand tu fais la prière, tu récites des sourates, tu ne trouves pas qu'il est dommage de ne pas comprendre ce que tu récites.
Non, car l'arabe tu y fait appel 5 fois par jour minimum dans ton quotidien.

Alors l'anglais, l'espagnol on peut les apprendre mais l'arabe c'est inutile...

Non seulement ca t'ouvres des portes dans toute l'afrique du nord, et l'orient, ca t'enrichi linguistiquement et religieusement c'est un grand bon, tu sais la science en francais c'est une infime partie de ce qui existe vraiment, une quantité de livre d'une grande importance est introuvable en francais.
 
Pourtant tu expliquais plus haut que chaque chose est le fruit d'un effort.
Alors ton argent et ton bonheur serait le fruit de ton effort, mais toi et tout tes ancêtres tu serais le fruit de qui ?
Je n'ai pas dit chaque chose, lorsque tu gagnes des millions au Loto, t'as rien fait, juste la chance.
J'ai dit que j'avais bossé dur et ça a marché mais pas du premier coup.
j'en connais qui ont bossé dur et n'ont pas réussi pour autant.
Manque de persévérance, manque de chance, manque d'opportunités?
Mes ancêtres ont bossé pour me fabriquer, je suppose que c'était leur bonheur, ils auraient pu m'abandonner.
 
L'ironie pour fuir la vérité.
Il y a des signes pour ceux qui veulent voir ;)
C'est ta perception, je ne fuis rien du tout, je suis très serein et la mort ne me fait absolument pas peur, personne n'en réchappe pour l'instant.
Lorsqu'on trouvera le moyen de vivre éternellement comme la méduse immortelle, ce qui ne saurait tarder avec les progrès de la recherche.
A ce moment là on s'adaptera. il faut bien vivre longtemps si l'on veut explorer d'autres planètes ou même des exoplanètes comme la terre mais à des années de voyage.
 
Haut