Le Maroc triche pour le Ramadan

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ya qd même un hic. Au Maroc, depuis qq années, de manière opportune, l'on change d'heure pour passer à GMT et ainsi se rendre le mois de Ramadan plus facile. Cela, en plus du fait qu'ils ont une Lune spécifique. Ils doivent ss doute avoir un téléscope à Khouribga.

Est-ce qu'un autre pays est aussi de mauvaise foi (c'est le cas de le dire) ? Ou c'est une lubie de notre commanderie des croyants ?

++
 
arretes les conneries, les arabes qui ont inventé le ramadan l ont fait en arabie saoudite ou la région ou le ramadan est encore raisonable
en europe ou en af du nord ca prend des durées pas raisonables du tout, donc 1heure de moins et encore ca reste bcp plus difficile que de le faire dans ces régions.
 
Qu'ils ajoutent ou diminuent autant d'heures qu'ils veulent ça ne change rien au lever et coucher du soleil qui régit le temps de jeûne. Je ne vois pas où est la triche.

mais bien sûre qu'il y a triche .... soyons honnête !

le nombre d'heure est le même, certes.....mais l'intégralité rompent le jeune à la même heure...mais il en est autrement de ceux qui se lèvent pour so7our !

C'est un peu comme pour les économies d'énergie .... c'est le même principe.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Qu'ils ajoutent ou diminuent autant d'heures qu'ils veulent ça ne change rien au lever et coucher du soleil qui régit le temps de jeûne. Je ne vois pas où est la triche.


Ce n'est pas la durée du jeûne qui compte... C'est le nombre d'heures et de minutes qui séparent le moment ou tu quittes le bureau et celui ou tu passes à table... et une heure ça change tout !

après le boulot tu fais quoi ? il faut bien s'occuper... bon, tu peux trainer un peu en route, y'a les transports, les embouteillages, éventuellement quelques courses... mais après ? une petite sieste ? oui mais après ? la TV.. oui mais après ? il y a toujours 2 ou 3 heures ou tu ne fais rien et ou t'as envie de rien faire tellement tu as faim.... donc on diminue ton supplice d'une heure !

et cette heure, on la déplace le matin, pendant qu tu es au lit et là une heure de plus tu t'en fous complétement

triche ? optimisation ? arnaque ? pragmatisme ? quoiqu'il en soit c'est tordu
 
Ya qd même un hic. Au Maroc, depuis qq années, de manière opportune, l'on change d'heure pour passer à GMT et ainsi se rendre le mois de Ramadan plus facile. Cela, en plus du fait qu'ils ont une Lune spécifique. Ils doivent ss doute avoir un téléscope à Khouribga.

Est-ce qu'un autre pays est aussi de mauvaise foi (c'est le cas de le dire) ? Ou c'est une lubie de notre commanderie des croyants ?

++
Peux-tu nous expliquer comment le changement d'horaire rend-t-il ramadan plus facile?La rupture du jeûne n'ayant aucun rapport avec l'heure légale ,veux-tu nous sortir des arguments pour justifier cette conclusion idiote que tu as pondue?
 
Qu'ils ajoutent ou diminuent autant d'heures qu'ils veulent ça ne change rien au lever et coucher du soleil qui régit le temps de jeûne. Je ne vois pas où est la triche.

ba si , si par exemple le soleil se lève à 4h du matin et qu'il décide d'avancer d'une heure, le soleil se lèvera toujours à 4h du matin sauf que sur les horloges et montres de chacun il sera 5h
 

Panam

Bladinaute averti
Ya qd même un hic. Au Maroc, depuis qq années, de manière opportune, l'on change d'heure pour passer à GMT et ainsi se rendre le mois de Ramadan plus facile. Cela, en plus du fait qu'ils ont une Lune spécifique. Ils doivent ss doute avoir un téléscope à Khouribga.

Est-ce qu'un autre pays est aussi de mauvaise foi (c'est le cas de le dire) ? Ou c'est une lubie de notre commanderie des croyants ?

++

waleyna rak zigoto, tu cherches la zizanie :)

en ce qui concerne l'heure ça change rien, je préfère me lever deux heures avant que les autres et allez dormir plu tôt ça change rien! c'est encore intelligent !
Pour le nombre de jour c'est déjà réglementer pas plus de 30 jours pas moins de 29 jours!
la marge d'erreur d'une journée est acceptée et acceptable depuis l'époque des compagnons !


Le maroc utilise l'observation comme technique il est en plein droit (man raa minkoum chehra fekyassom) le verset précise bien qu'il y a ceux qui vont voir la lune et sont qui ne la verront pas! aucun caractère qui qualifie la triche!

au niveau mondial oui, il est temps de changer la technique pour adopter celle des calculs ne serait ce que pour unifier les musulmans autour d'une même table de ftour :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il serait temps que les Musulmans arrêtent de passer pour des **** et entrent dans la modernité.

1. Sur la condition de la femme,
2. Sur le commencement et la fin du mois de Ramadan. Les Musulmans ne peuvent pas être contents d'avoir 1000 programmes sur Nilesat grâce à la technologie satellite et ignorer les cycles de la Lune et de la Terre très bien connus
3. Sur les règles de la finance supposément islamique,

++
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
en France vous trichiez aussi quand ça coincidait avec la changement horraire d'hiver? :prudent:

faut arrêter le délire sérieux & RAMADAN MOUBARAK SAID :)
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
en France vous trichiez aussi quand ça coincidait avec la changement horraire d'hiver?

faut arrêter le délire sérieux & RAMADAN MOUBARAK SAID


ici, la triche est impossible.... revendiquer un changer d'heure pour le ramadan serait de toutes façons une atteinte grave à la laicité et une preuve de l'absence de volonté d'intégration et cohabitation pacifique. :D

sérieusement, il arrive à tout le monde de faire des arrangements pour rendre le ramadan plus facile : changements d'horaires avec l'accord de son patron, suppression de la pause dej pour finir plus tot, autorisation de sieste pendant la pause dej dans une piece mise à disposition... pause dej décalée pour ceux qui bossent le soir quand ça tombe en hiver, plateau repas à emporter... voire plus encore... tant que tout le monde y trouve son compte

Mais là, ces ramadaneries d'Etat... ça va loin et ça commence à bien faire
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ici, la triche est impossible.... revendiquer un changer d'heure pour le ramadan serait de toutes façons une atteinte grave à la laicité et une preuve de l'absence de volonté d'intégration et cohabitation pacifique. :D

sérieusement, il arrive à tout le monde de faire des arrangements pour rendre le ramadan plus facile : changements d'horaires avec l'accord de son patron, suppression de la pause dej pour finir plus tot, autorisation de sieste pendant la pause dej dans une piece mise à disposition... pause dej décalée pour ceux qui bossent le soir quand ça tombe en hiver, plateau repas à emporter... voire plus encore... tant que tout le monde y trouve son compte

Mais là, ces ramadaneries d'Etat... ça va loin et ça commence à bien faire
bien évidement on se trouve des excuses comme on peut hein..eh ben à sidi on triche et 7ssabna ma3 allah machi ma3koum :D
 
le plus bizzare c'est juste que ce changement d'heure se passe la veille du ramadan
Rien n'a voir mais en belgique fajr c'etait a 2h25 aujourd'hui en belgique et maghreb sera vers 21h45 si je me gourrent pas heureusement qu'il fait moche
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
bien évidement on se trouve des excuses comme on peut hein..eh ben à sidi on triche et 7ssabna ma3 allah machi ma3koum :D

non, le peuple ne triche pas, puisque même s'il bénéficie d'un "aménagement".. il ne l'a pas demandé... et le jeûne reste valide ;)

En fait, pour que tout le monde comprenne, on pourrait comparer ça à un marathon prévu le matin mais qu'on déplace l'après-midi pour éviter la pluie, et en plus on modifie le parcours pour éviter qu'il y ait trop de montées en fin de parcours, et comme il y a du soleil ben on s'arrange pour éviter de passer par les espaces verts et on modifie encore le parcours pour passer dans les quartiers d'affaires et être à l'ombre des tours.


Voilà, en gros c'est quand même beaucoup de choses mises en oeuvre pour pas grand chose.. mais la course reste valide et homologuée

Le changement d'heure c'est pareil, puisqu'il y a de gros impacts, et pas que sur les horaires des compagnies aériennes.... et puis à la fin du ramadan on repasse à l'heure d'été et donc rebelote
 
Ya qd même un hic. Au Maroc, depuis qq années, de manière opportune, l'on change d'heure pour passer à GMT et ainsi se rendre le mois de Ramadan plus facile. Cela, en plus du fait qu'ils ont une Lune spécifique. Ils doivent ss doute avoir un téléscope à Khouribga.

Est-ce qu'un autre pays est aussi de mauvaise foi (c'est le cas de le dire) ? Ou c'est une lubie de notre commanderie des croyants ?

++


Même en retirant 5h je préfère le faire dans l'hémisphère nord ou il fait à peine 18°C que sous el 7arara de Marrakech!
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Il serait temps que les Musulmans arrêtent de passer pour des **** et entrent dans la modernité.

1. Sur la condition de la femme,
2. Sur le commencement et la fin du mois de Ramadan. Les Musulmans ne peuvent pas être contents d'avoir 1000 programmes sur Nilesat grâce à la technologie satellite et ignorer les cycles de la Lune et de la Terre très bien connus
3. Sur les règles de la finance supposément islamique,

++


Au Maroc, c'est peut-être une façon de garder le contrôle sur les gens...qui necessite de prendre le contre-pied des autres pays
le message que je perçois c'est "c'est moi qui observe la lune et je vous emmerde"... ainsi on garde le contrôle sur la population...

tu vois, "oui ben comme il a dit lui, c'est demain.... ben nous aussi on a vu la lune" et bien ça ne fait pas le même effet
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Ya qd même un hic. Au Maroc, depuis qq années, de manière opportune, l'on change d'heure pour passer à GMT et ainsi se rendre le mois de Ramadan plus facile. Cela, en plus du fait qu'ils ont une Lune spécifique. Ils doivent ss doute avoir un téléscope à Khouribga.

Est-ce qu'un autre pays est aussi de mauvaise foi (c'est le cas de le dire) ? Ou c'est une lubie de notre commanderie des croyants ?

++

Même avant le ramadan, les marocains ne sont pas d'accord sur l'heure, t'entends toujours :

Wach sa3a le9dima oula jdida ?:D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
le pire ceux qui se plaigne ne sont ni Marocains ni résidant au Maroc :D


Il faut parler sinon, la prochaine fois ils vont changer l'heure pendant les examens de fin d'année, pour que les étudiants puissent profiter plus longtemps de la lumière du soleil pour réviser

et ensuite ils vont changer l'heure pendant la coupe du monde 2014, pour que le décalage horaire avec le Brésil soit réduit et qu'on puisse regarder les matchs et pas se coucher trop tard
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ya qd même un hic. Au Maroc, depuis qq années, de manière opportune, l'on change d'heure pour passer à GMT et ainsi se rendre le mois de Ramadan plus facile. Cela, en plus du fait qu'ils ont une Lune spécifique. Ils doivent ss doute avoir un téléscope à Khouribga.

Est-ce qu'un autre pays est aussi de mauvaise foi (c'est le cas de le dire) ? Ou c'est une lubie de notre commanderie des croyants ?

++

Non, c'est le peuple qui est mkellekh! :fou:

Sérieux, tous ces gens enragés à cause de l'horaire d'été et qui ne veulent pas jeûner "encore plus" au ramadan! Wellah de quoi donner des envies de génocide!
 

KINGjulian

Modérateur
OUI et tu me visais aussi ...soit au moins honnête !

Ceci n'est pas ton topic.....en l'état...j'interviendrais encore :langu e:

dans ce cas là....évite les débats sur L'Algérie ...tu n'es ni algériens ni habites là bas ( absurde hein ? ) !


DERNIER hs


déjà je fréquente plus les sujet sur l'algerie (aucun intérêt pour moi).


et c'est un forum pour Marocains :langue:


aller salut bon ramadan :prudent:
 
Haut