Mektoub

yousraa

la vie est bellle
Oui oui j'avais bien compris...d'ailleurs beaucoup de filles de notre communauté son dans ce cas ....
elles veulent un mariage avant tout .....limite le monsieur qui va partager leurs vie n'est pas si important que ça du moment qu'il accepte .....pour moi c'est comme se lancer dans le vide....


elles épousent le mariage ............:confused:

quand je pense aux mariages forcés ça me désole....on veut toujours ce qu'on a pas....Les parents bienveillants qui aiment leurs enfants n'acceptent pas de s'en débarrasser aussi facilement ....;)

Je ne connais pas beaucoup de filles dans son cas qui veulent se marier pour des raisons religieuses.

Mais je comprend celles qui le font parce qu'ells subissent une pression familiale, ou pour se caser comme tout le monde passé un certain âge...

Mais c'est sûr que quand les autres (famille) ne s'en mêlent pas, c'est plus facile à vivre, le mariage ne devient plus une obssession, on pense à autre chose, faire des études, se consacrer à sa carrière professionnelle , et c'est tout bénéf car on murissant on se fait une idée plus exacte sur l'homme qu'on veut ..
 
Je ne connais pas beaucoup de filles dans son cas qui veulent se marier pour des raisons religieuses.

Mais je comprend celles qui le font parce qu'ells subissent une pression familiale, ou pour se caser comme tout le monde passé un certain âge...

Mais c'est sûr que quand les autres (famille) ne s'en mêlent pas, c'est plus facile à vivre, le mariage ne devient plus une obssession, on pense à autre chose, faire des études, se consacrer à sa carrière professionnelle , et c'est tout bénéf car on murissant on se fait une idée plus exacte sur l'homme qu'on veut ..

exactement!

d'Ailleurs beaucoup de filles qui se marient sous la pression familiale ...reviennent souvent chez leurs parents avec des enfants....(c'est une mauvaise stratégie), ou sont très malheureuses dans leurs couples...
faire des filles pour les marier dès qu'elles commencent à gêner c'est vraiment ignoble!
 

yousraa

la vie est bellle
exactement!

d'Ailleurs beaucoup de filles qui se marient sous la pression familiale ...reviennent souvent chez leurs parents avec des enfants....(c'est une mauvaise stratégie), ou son très malheureuses dans leurs couples...
faire des filles pour les marier dès qu'elles commencent à gêner c'est vraiment ignoble!

Bien sûr , et surtout que beaucoup choisissent de rester malheureuses et ne demandent pas le divorce car encore une fois, le statut "de divorcée" est mal vu dans notre société ..c'est triste
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et oui, tu as le droit de ne vouloir qu'un marocain mais si tu reproches à tes parents de ne pas s'attarder sur la piété commence toi même par ne t'attarder que sur celle-ci, tu aurais plus de crédibilité niveau argument religieux ;)
 

linda3

VIB
tu tire des conclusions un peu trop vite en te permettant de juger alrs que tu ne me connais pas et n'a que des détails de la situation car il ne s'agit pas ici de raconter sa vie.. C'est en réalité bcp plus complexe que ça et le fait kil ne soit pas marocain n'est pas le seul problème.. et puis ouii jai raison ds la religion les parents doivent seulement regarder la piété pour juger le prétendant mais en ce qui me concerne si je décide que je ne veux pas dun algérien il n'y a rien de haram, c'est mon droit, il ne s'agit pas de se marier pour ensuite regretter faut qu'il me plaise et ça ça fait parti d'un critère pour kil me plaise pour moi point. chacun a ses exigences et préférence, mes parents eux ne vont pas faire leur vie avec alrs seule la piété devrait compter

Dans un 1er temps va falloir que tu redescende de tes grands chevaux ma belle....
ensuite je ne juge pas je constate et d apres tes dire le jeune homme avait pour seul defaut d être algerien du moins c est le point le plus marquant que tu as choisi de revelé.

Ensuite c est mon droit le plus formel que de te dire que tu as la meme reaction que tes parents, ça te plait tant mieux sinon tant pis ce n est pas ce quk va m empecher de dormir.

la seule chose que je trouve aux antipodes de ta foi apparement sans faille c est que tu te limite a une "origine" et que le fait que ce soit un musulman pieux ne te suffit pas....

mais tu as raison il y a tellement de difference entre marocain, tunisien ou algerien que ce n est pas negligeable tant physiquement que spirituellement....

enfin bref un homme est venu demander ta main tes parents ont dit non tu as accepter maintenant ben assumes tes choox et passe a autre chose. A 22ans tu n es pas au bout de ta vie.
 
Non c'est pas dommage....ce qui est dommage c'est d'être mariée juste pour le fait d'être mariée et de n'avoir été choisie que parce que le mec veut se marier et non parce que c'est TOI

mais où est ce ke jai laissé penser vouloir me marier à tout prix, si je voulais me marier avec lui c'est car il correspondait à toutes mes attentes et on sentendait sur ts pts de vue, et pas besoin de se connaitre x temps pr avoir un mariage réussi,

mes parents ne se connaissaient pas et ils st heureux ensembles, le mariage c'est une question de chance aussi et prquoi tu cherches a dénigrer genre s'il a voulu mépouser moi c juste car il cherchait à smarier, ça veut dire koi ça?? les mecs meme a presk 30ans pas mariés, yen a ils s'en fiche, lui n'avait ke 25ans c'est jeune, je lui ai plu basta, tkt pas les hommes st pas comme les filles a chercher à smarier au plus tot c'est rare dc non il ne ma pas voulu juste histoire de se marier, il navait ke 25ans! et moi non plus, on avait eu un réel coup de coeur lun pr lautre, ça ne veut pas dire kon aurait été forcément heureux ensemble ms ça ne veut pas dire le contraire non plus...

Tu dis nimporte quoi, tu maurais dis il a parlé à des freres disant kil cherche à smarier ouii là taurais pu dire il cherche juste une fille bien pr smarier et ne me veut pas parce ke c'est MOI comme tu dis or en loccurrence ça n'était pas le cas, justement lhomme ki smarie sans intermédiaire cest vraiment ke la fille lui plait, et il prend le risk, en plus une inconnue de prime abord... brf koulchi bel mektoub comme on dit
 
Dernière modification par un modérateur:
Et oui, tu as le droit de ne vouloir qu'un marocain mais si tu reproches à tes parents de ne pas s'attarder sur la piété commence toi même par ne t'attarder que sur celle-ci, tu aurais plus de crédibilité niveau argument religieux ;)

et bien, il y a la piété en premier lieu bien sûr mais ensuite faut évidemment que le prétendant nous plait et moi seuls les marocains me plaisent c'est comme ça, que ce soit physiquement ou mentalement je préfère les marocains, les gouts et préférences ne se contrôlent pas, c comme ça, c'est comme par exemple ya des hommes arabes ki préfèrent les reconverties car st plus attirés par des gwer
 

yousraa

la vie est bellle
J'ai 24 ans aujourdhui alors quoi de plus normal que de vouloir se marier qd dautres filles cherchent encore à samuser... Jvois pas où est le mal, notre din ns encourage à ns marier tot pour ne pas tomber ds le haram car personne n'est à l'abri même une personne pieuse et surtout ds la société ds la quelle on vit aujourdhui avec ttes ces tentations..

A aucun moment je n'ai dit que c'était anormal mais j'ai dit :rares sont les personnes qui veulent se marier pour les raisons que tu as évoquées, je n'ai rien contre le mariage tôt une fois l'âme soeur rencontrée, ce qui n'est pas ton cas , tu acceptes de t'engager avec quelqu'un que tu ne connais pas, qui te propose le mariage à peine rencontrée dans la rue ?à croire que c'est les papiers qui les interesse ? tu ne t'es pas demandée si ce n'est pas une entourloupe ?surtout le coup de : on va vivre au bled , pour ne laisser aucun doute quant à ses intentions , mais bon c'est qu'une supposition,,heureusement que tu as fait la prière de consultation, et qu'il s'est éloigné , si en plus tu devais affronter tes parents pour t'embarquer avc un mec louche ça serait dommage..
 
A aucun moment je n'ai dit que c'était anormal mais j'ai dit :rares sont les personnes qui veulent se marier pour les raisons que tu as évoquées, je n'ai rien contre le mariage tôt une fois l'âme soeur rencontrée, ce qui n'est pas ton cas , tu acceptes de t'engager avec quelqu'un que tu ne connais pas, qui te propose le mariage à peine rencontrée dans la rue ?à croire que c'est les papiers qui les interesse ? tu ne t'es pas demandée si ce n'est pas une entourloupe ?surtout le coup de : on va vivre au bled , pour ne laisser aucun doute quant à ses intentions , mais bon c'est qu'une supposition,,heureusement que tu as fait la prière de consultation, et qu'il s'est éloigné , si en plus tu devais affronter tes parents pour t'embarquer avc un mec louche ça serait dommage..

Oui je vois sque tu veux dire mais mes parents se sont bien sur eux aussi renseignés sur lui à smoment et je peux t'assurer qu'il a les papiers français et gagnait mem plutot bien sa vie malgré kil navait pas fait détude...brf jvais essayer de tourner la page une fois pr tte, c skil y a de mieux
 
Salam à tous,

C'est la 1ère fois ke je poste ici car je ressens vraiment le besoin de me confier., je m'excuse par avance de la longueur de mn msg ms jai vraiment besoin de parler pour apaiser ma douleur. Voilà je vs raconte mn histoire ki s'est passée il y a deux ans...

Comme beaucoup de jeunes filles ds mes dou3as je demande a Dieu un homme bon, pieux ki me respectera, etc.. comme mari et aussi kil soit marocain comme moi, et donc el hamdoulillah Dieu mavait exaucé dautant ke je vis un endroit ou ya pas d'arabes et fais des études où ya pas d'arabe alrs jme demandais vu que mes parents ne fréquentent pas darabe non plus, ke Dieu me facilite le mariage et sans que j'ai à fréquenter ou pas longtps car je ne veux pas être dans le haram et bien ke ça paraissait presk suréaliste, Dieu m'avait exaucé. un jour un jeune homme maborde ds la rue et mdit kil cherche a smarier, je lui donne mn num apres bcp dhésitation...Ensuite, il se renseigne sur moi, ma famille et tres vite il veut venir à la maison demander ma main, jétais tres heureuse car il était subhna'Allah comme je lavais demandé, il a voulu faire les choses biens directement, en plus jenvisageais de retourner vivre au bled et sans ke je lui en parle c'est aussi ce kil me dit, brf jme disais c'est lui, c'est la réponse à mes prières.. Et là c'est le drame, j'avais 22ans a smoment, jétais encore ds les études et mes parents refusent car ils veulent ke jfinisse mes études mais surtout car pour eux il n'était pas assez bien car n'a pas fait détude comme moi, il était dégouté tt comme moi me dit dinsister, jinsiste, jessaye de raisonner ma mère, lui dit ke c'est haram car ds le coran seule la piété du prétendant doit compter mais elle veut rien savoir..

J'ai fais salat istikhara et peu à peu il s'est éloigné jusqu'à ce ke je n'ai plus de nouvelles de lui, ds la dernière conversation kon a eu, il ma dit kon se marie ou non jtoublierais jamais mais on n'a pas explicitement mit un terme à notre relation, ça s'est fait peu à peu... Aujourd'hui, jsuis rongée de remords, jme dis j'aurai du me battre, jsuis perdue et parfois jme rassure en mdisant si cétait lui mn mektoub, on se serait marié malgré mes parents mais pourquoi alors Dieu m'a envoyé un homme correspondant à ttes mes attentes, est-ce une épreuve? Ou ce que j'aurais du aller contre la volonté de mes parents? J'aimerai me dire c'est le mektoub et définitivement oublier cette histoire mais il me semble ke ds le coran aucun hadith dit que le nom de notre mari est déjà écrit.. Aujourd'hui, un algérien veut kon smarie mais c'est un algérien et j'avoue ke je ne me vois kavec un marocain et surtout jarrive pas a me projetter avec lui car jai pas fais le deuil de mn ancienne "relation".

Barak'Allah fikoum de m'avoir lu et je vous remercie davance pour les réponses ke vs pourriez mapporter car wallahi desfois kan jy pense jen pleure encore et ya rien de pire ke des regrets...
Tu devrais laisser l'algérien :

- tu as l'air encore jeune
- tu penses beaucoup trop à ton ex
- apparemment ses origines te dérangent, donc si vous vous disputez un jour, chose qui arrive dans un couple, tu mettras la faute sur ses origines
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
@Marokiiyaa83 : Tout est dans nos têtes, nos pensées... tu changes ton angle de vision, tu verras la vie différemment ...
Pourquoi s'abstenir à croire qu'une personne du passé est la meilleure pour toi ?
et si tu t'es trompée? et si ce n'est pas le cas? et si tes parents avaient raison? comment verrais tu les choses? comment penserais tu à ce probable "bon prétendant" ?
Le plus grand obstacle qui entrave ton chemin est le regret... Tu regrettes quelqu'un qui était peut être ou pas la bonne personne pour toi, mais tu laisses des chances passées en te focalisant sur ce seul regret ...
Dieu a la sagesse suprême, notre cerveau ne comprends que ce qui est à notre porté, qui est perceptible...
Tu es encore jeune et hâtive à des conclusions, tu mûriras et comprendras bien d'autres choses...
Si tu choisis de t'attacher à ce passé, tu risques de t'aveugler par cette illusion, à t'entêter sans pouvoir avancer mais c ton choix et t'as tout ton temps :)
Essayes d'avancer dans ta vie et si c'est le bon vos chemins se recroiseront inchallah :)
 
mercii pr ttes vos réponses en tout cas et davoir pris le temps de me lire, wallah ça ma fait du bien d'en parler et vs avez raison Allah sait mieux que nous et c'était probablement le mektoub et mieux ainsi... Et nn je ne suis pas si jeune lol jai 24ans kan meme.. En tout cas je souhaite sincèrement a ts les muslims detre heureux avec leur moitié, davoir une personne avec qui avancer de jour en jour vers la foi (pas besoin detre deux pr avancer ds le dine bien sur mais à deux c'est mieux et pr se préserver) car ds cette scté actuelle c'est pas ts les jours faciles detre musulman
 
bon puisque ça a marché pour d'autres, donne moi ton adresse je vais venir faire ma demande inchallah ^^

P.S : C'était pour rire ou peut-être pas en fait, j'aime l'idée de faire ça dans les règles
 
Et oui, tu as le droit de ne vouloir qu'un marocain mais si tu reproches à tes parents de ne pas s'attarder sur la piété commence toi même par ne t'attarder que sur celle-ci, tu aurais plus de crédibilité niveau argument religieux ;)
@linda3

C'est pas hram de vouloir se marier avec quelqu'un de sa même culture. Faut pas tout confondre. En islam ça va même encore plus loin: la femme ou l'homme a même le droit de choisir sa femme/homme par rapport à son rang social, sa richesse... Moi perso je trouve encore plus cohérent quelqu'un qui veut se marier avec quelqu'un de sa même culture, il y'a plus d'affinité, c'est normal.
Après y'a des gens de tempérament conservateur et d'autre qui veulent découvrir une nouvelle culture ou qui n'ont font pas une chose importante et entre les 2 y'a les 10 ans de propagande SOS racisme qui a joué l'hymne du métissage à coup de flute et insinué du racisme la où le métissage n'était pas de rigueur. C'est puissant, ça a laissé des traces...

On a le droit de choisir la culture/ethnicité de l'autre en islam. C'est tout à fait légitime
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@linda3

C'est pas hram de vouloir se marier avec quelqu'un de sa même culture. Faut pas tout confondre. En islam ça va même encore plus loin: la femme ou l'homme a même le droit de choisir sa femme/homme par rapport à son rang social, sa richesse... Moi perso je trouve encore plus cohérent quelqu'un qui veut se marier avec quelqu'un de sa même culture, il y'a plus d'affinité, c'est normal.
Après y'a des gens de tempérament conservateur et d'autre qui veulent découvrir une nouvelle culture ou qui n'ont font pas une chose importante et entre les 2 y'a les 10 ans de propagande SOS racisme qui a joué l'hymne du métissage à coup de flute et insinué du racisme la où le métissage n'était pas de rigueur. C'est puissant, ça a laissé des traces...

On a le droit de choisir la culture/ethnicité de l'autre en islam. C'est tout à fait légitime
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi... Je la comprends même... ce n'est pas du tout ce que je reproche à la posteuse...je lui reproche de venir mettre en avant l'argument de la piété qui lui seul compte pour critiquer la décision de ses parents alors qu'elle en inclut un autre que celui-ci :)
 
Je ne vois pas ce qu'il y'a de drôle à donner son numéro à un gars qui nous aborde de façon respectable dans la rue, je préfère de loin ça, que des pseudos rencontre sur Facebook, ou des sites de rencontre...


Ouiii bien sûre demain un homme vient t'aborder en te disant je veux me marié avec toi !!! tu lui donne ton numéro ??? faut vraiment être une abrutie et une désespéré de la vie pour accepter !!!
 
Ouiii bien sûre demain un homme vient t'aborder en te disant je veux me marié avec toi !!! tu lui donne ton numéro ??? faut vraiment être une abrutie et une désespéré de la vie pour accepter !!!

Mais pour qui est ce que tu te prends pr me parler comme ça, c'est quoi ces filles qui manquent de respect gratuitement?? Et pr tn info, des couples se sont mariés de cette façon et el hamdoulillah ils sont heureux, jen connais, ça sert a koi de se mettre des barrières invisibibles genre cest dans le rue alors non, cest sur le net alors non, le mektoub peut être nimporte où et c'est pas parce que ce sera ds la rue ke ce sera pas un couple réussit et qui dure et c'est pas non plus parce que ce sera quelqu'un qu'on connait tres bien que ça va marcher non plu..Et des exemples yen a plein! de couples ki sconnaissaient pourtant très biens et pr qui ça n'a pas duré et jle répète encore une fois, ds mon cas ce sera FORCEMENT un inconnu de prime abord vu que mes parents ne fréquentent absolument pas darabes, là où jhabite yen a pas!
Frenchement les gens comme ça qui insultent gratuitement jles plainds et en plus vous perdez betement des hassanates
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi... Je la comprends même... ce n'est pas du tout ce que je reproche à la posteuse...je lui reproche de venir mettre en avant l'argument de la piété qui lui seul compte pour critiquer la décision de ses parents alors qu'elle en inclut un autre que celui-ci :)

J'avais mal compris dsl.

Après les parents je sais pas si d'un point de vue de la religion ils ont le droit de refuser un muslim. Mais ce dont je suis sure c'est qu'elle ne peut pas se marier dans le Hallal sans le consentement de ses parents. En islam c'est clair, le seul motif de désobeissance valable envers ses parents c'est quand ils t’empêcher d'adorer Allah et pratiquer ta religion, c'est la seule exception.
 
Ouiii bien sûre demain un homme vient t'aborder en te disant je veux me marié avec toi !!! tu lui donne ton numéro ??? faut vraiment être une abrutie et une désespéré de la vie pour accepter !!!


Et en plus il m'a pas dit cache jveux me marier avec toi et moi cache ouii, il m'a dit je cherche à me marier et puis on a appris à sconnaitre et c'est APRES qu'il a voulu demander ma main !, jvois pas en quoi ça fait désespéré surtout kil me plaisait, d'autres se rencontrent bien sur le net nn ou ailleurs, y a pas de lieu propice pr une rencontre ou qui sera un gage du sérieux de la personne
 
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi... Je la comprends même... ce n'est pas du tout ce que je reproche à la posteuse...je lui reproche de venir mettre en avant l'argument de la piété qui lui seul compte pour critiquer la décision de ses parents alors qu'elle en inclut un autre que celui-ci :)

et bien ouii j'ai dis seule la piété compte car la question de l'origine ne se posait pas, c'était un marocain mais il faut regarder la piété sagissant des parents et pr la fille ke la personne lui plaise à coté du fait kil doit être pieux et moi seuls les marocains me plaisent mentalement et physiquement comme jlai dis plus haut
Et jvois pas pourquoi on fait un débat là dessus, ce n'était pas le thème de mon poste javais besoin de parler car jétais pas bien, et jme posais des questions sur le mektoub, au lieu de ça jme fais attaquer par certaines, vive la solidarité et la compassion chez certians musulmans
 

linda3

VIB
@linda3

C'est pas hram de vouloir se marier avec quelqu'un de sa même culture. Faut pas tout confondre. En islam ça va même encore plus loin: la femme ou l'homme a même le droit de choisir sa femme/homme par rapport à son rang social, sa richesse... Moi perso je trouve encore plus cohérent quelqu'un qui veut se marier avec quelqu'un de sa même culture, il y'a plus d'affinité, c'est normal.
Après y'a des gens de tempérament conservateur et d'autre qui veulent découvrir une nouvelle culture ou qui n'ont font pas une chose importante et entre les 2 y'a les 10 ans de propagande SOS racisme qui a joué l'hymne du métissage à coup de flute et insinué du racisme la où le métissage n'était pas de rigueur. C'est puissant, ça a laissé des traces...

On a le droit de choisir la culture/ethnicité de l'autre en islam. C'est tout à fait légitime

De meme culture je suis d accord mais j ai tendance a oublié que les marocain, algeriens, tunisiens n ont pas la meme culture :rolleyes:
Au temps pour moi parfois je suis bete au point de penser qu il n y a guerre de differences entre les 3....

Qu elle veule un marocain soit mais qu elle ne dise pas que seul la pieté compte car c est faux le plus important c est l origine.
chacun fais comme il veut a vrai dire je m en fou et n interviendrais plus sur ce topic j ai l impression de parler le chinois...
 
De meme culture je suis d accord mais j ai tendance a oublié que les marocain, algeriens, tunisiens n ont pas la meme culture :rolleyes:
Au temps pour moi parfois je suis bete au point de penser qu il n y a guerre de differences entre les 3....

Qu elle veule un marocain soit mais qu elle ne dise pas que seul la pieté compte car c est faux le plus important c est l origine.
chacun fais comme il veut a vrai dire je m en fou et n interviendrais plus sur ce topic j ai l impression de parler le chinois...

Ben moi perso la shorba, le " 3la balèk", l'histoire d'Algérie... c'est pas de ma culture. On se ressemble, on est frère, mais y'en a c'est la hrira et d'autre c'est la shorba. Et puis si y'en a qui pensent qu'il y'a une différence c'est leur conviction, ils font comme sentent. Après y'en a qui sont plus ouvert à d'autres culture mais si tu réfléchis, par extension ça rejoint les gouts et les couleurs. C'est pas parce que tu préfère les bruns que les blond que tu es raciste des blonds.
 
Ben moi perso la shorba, le " 3la balèk", l'histoire d'Algérie... c'est pas de ma culture. On se ressemble, on est frère, mais y'en a c'est la hrira et d'autre c'est la shorba. Et puis si y'en a qui pensent qu'il y'a une différence c'est leur conviction, ils font comme sentent. Après y'en a qui sont plus ouvert à d'autres culture mais si tu réfléchis, par extension ça rejoint les gouts et les couleurs. C'est pas parce que tu préfère les bruns que les blond que tu es raciste des blonds.

exactement ça rejoint les gouts et les couleurs et ça ça ne se discute pas dc je ne me contredis pas kan jdis les parents doivent regarder uniquement la piété normalement et la fille doit regarder la piété dune part et dautre part que le prétendant lui plait et moi ce st les marocains ki me plaisent..brf cétait pas lobjet de mn topic mais bon
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Salam à tous,

C'est la 1ère fois ke je poste ici car je ressens vraiment le besoin de me confier., je m'excuse par avance de la longueur de mn msg ms jai vraiment besoin de parler pour apaiser ma douleur. Voilà je vs raconte mn histoire ki s'est passée il y a deux ans...

Comme beaucoup de jeunes filles ds mes dou3as je demande a Dieu un homme bon, pieux ki me respectera, etc.. comme mari et aussi kil soit marocain comme moi, et donc el hamdoulillah Dieu mavait exaucé dautant ke je vis un endroit ou ya pas d'arabes et fais des études où ya pas d'arabe alrs jme demandais vu que mes parents ne fréquentent pas darabe non plus, ke Dieu me facilite le mariage et sans que j'ai à fréquenter ou pas longtps car je ne veux pas être dans le haram et bien ke ça paraissait presk suréaliste, Dieu m'avait exaucé. un jour un jeune homme maborde ds la rue et mdit kil cherche a smarier, je lui donne mn num apres bcp dhésitation...Ensuite, il se renseigne sur moi, ma famille et tres vite il veut venir à la maison demander ma main, jétais tres heureuse car il était subhna'Allah comme je lavais demandé, il a voulu faire les choses biens directement, en plus jenvisageais de retourner vivre au bled et sans ke je lui en parle c'est aussi ce kil me dit, brf jme disais c'est lui, c'est la réponse à mes prières.. Et là c'est le drame, j'avais 22ans a smoment, jétais encore ds les études et mes parents refusent car ils veulent ke jfinisse mes études mais surtout car pour eux il n'était pas assez bien car n'a pas fait détude comme moi, il était dégouté tt comme moi me dit dinsister, jinsiste, jessaye de raisonner ma mère, lui dit ke c'est haram car ds le coran seule la piété du prétendant doit compter mais elle veut rien savoir..

J'ai fais salat istikhara et peu à peu il s'est éloigné jusqu'à ce ke je n'ai plus de nouvelles de lui, ds la dernière conversation kon a eu, il ma dit kon se marie ou non jtoublierais jamais mais on n'a pas explicitement mit un terme à notre relation, ça s'est fait peu à peu... Aujourd'hui, jsuis rongée de remords, jme dis j'aurai du me battre, jsuis perdue et parfois jme rassure en mdisant si cétait lui mn mektoub, on se serait marié malgré mes parents mais pourquoi alors Dieu m'a envoyé un homme correspondant à ttes mes attentes, est-ce une épreuve? Ou ce que j'aurais du aller contre la volonté de mes parents? J'aimerai me dire c'est le mektoub et définitivement oublier cette histoire mais il me semble ke ds le coran aucun hadith dit que le nom de notre mari est déjà écrit.. Aujourd'hui, un algérien veut kon smarie mais c'est un algérien et j'avoue ke je ne me vois kavec un marocain et surtout jarrive pas a me projetter avec lui car jai pas fais le deuil de mn ancienne "relation".

Barak'Allah fikoum de m'avoir lu et je vous remercie davance pour les réponses ke vs pourriez mapporter car wallahi desfois kan jy pense jen pleure encore et ya rien de pire ke des regrets...
Salam alaykoum,

Si le mariage n'a pas eu lieu c'est que ce n'est pas écrit, dans le cas contraire il aurait eu lieu.
Crois moi on a beau faire seul la volonté de Dieu s'impose.
 

insatis

insatise
et bien, il y a la piété en premier lieu bien sûr mais ensuite faut évidemment que le prétendant nous plait et moi seuls les marocains me plaisent c'est comme ça, que ce soit physiquement ou mentalement je préfère les marocains, les gouts et préférences ne se contrôlent pas, c comme ça, c'est comme par exemple ya des hommes arabes ki préfèrent les reconverties car st plus attirés par des gwer

ça c'est vrai les Gaouryates sont plus directes et très franches
elles fréquentent franco , sans calcul ni arrière pensée , ni malice , ni conditions aux préalables ,
quant elles aiment elles décident , elles agissent , elles concluent , sans calculs ni tournures
 
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi... Je la comprends même... ce n'est pas du tout ce que je reproche à la posteuse...je lui reproche de venir mettre en avant l'argument de la piété qui lui seul compte pour critiquer la décision de ses parents alors qu'elle en inclut un autre que celui-ci :)

Salam,
Je comprends ce que tu veux dire mais :
Ici il s'agit du mariage de la posteuse, donc si elle ne souhaite se marier qu'avec un marocain, c'est son choix personnel, et ça ne la dérange pas.
Maintenant ce qu'elle dit c'est que pour le marocain ses parents ont refusé, c'est une décision extérieure (bien que ce sont ses parents), et il est là le problème. C'est qu'elle veut son marocain mais que ses parents n'en veulent pas.

C'est parce que ça vient de l'extérieur, que c'est dur à accepter. L'algérien elle s'en fout puisqu'elle ne l'aime pas. Mais le marocain qu'elle veut, elle ne peut pas l'avoir à cause d'une décision qui ne vient pas d'elle. Et c'est ça qui est dur pour elle.

Je comprends ce que tu essayes de dire mais les 2 cas n'ont rien à voir.
 
ça c'est vrai les Gaouryates sont plus directes et très franches
elles fréquentent franco , sans calcul ni arrière pensée , ni malice , ni conditions aux préalables ,
quant elles aiment elles décident , elles agissent , elles concluent , sans calculs ni tournures

C'est vrai ms il ya aussi des filles arabes comme ça honnêtes et sincères même si les gens biens st de plus en plus rares hamdoullah il en reste c'est juste qu'on ne le remarque pas forcément
 
S

Soomy

Non connecté
ça c'est vrai les Gaouryates sont plus directes et très franches
elles fréquentent franco , sans calcul ni arrière pensée , ni malice , ni conditions aux préalables ,
quant elles aiment elles décident , elles agissent , elles concluent , sans calculs ni tournures
en même temps si une 3aribiya faisait la même chose que la gaouriya vous la taxeriez de beurette, ou de francisée...tout sauf de bent ness...
donc vous acceptez des choses chez les gaouriettes que vous détesteriez chez une 3arbiya...
 
Salam,
Je comprends ce que tu veux dire mais :
Ici il s'agit du mariage de la posteuse, donc si elle ne souhaite se marier qu'avec un marocain, c'est son choix personnel, et ça ne la dérange pas.
Maintenant ce qu'elle dit c'est que pour le marocain ses parents ont refusé, c'est une décision extérieure (bien que ce sont ses parents), et il est là le problème. C'est qu'elle veut son marocain mais que ses parents n'en veulent pas.

C'est parce que ça vient de l'extérieur, que c'est dur à accepter. L'algérien elle s'en fout puisqu'elle ne l'aime pas. Mais le marocain qu'elle veut, elle ne peut pas l'avoir à cause d'une décision qui ne vient pas d'elle. Et c'est ça qui est dur pour elle.

Je comprends ce que tu essayes de dire mais les 2 cas n'ont rien à voir.

Exactement, enfin une qui me comprend lol... Les parents doivent regarder la piété, un critère objectif mais en ce qui concerne la fille, faut la piété etque le prétendant lui plait tant physiquement que mentalement, c'est ds lislam or les algériens ne me plaisent pa
 
Je trouve que refuser un mec parce qu'il n'a pas fait d'études est beaucoup plus logique que de le refuser car c'est un maghrébin mais pas du même pays que toi :timide:

M'enfin bon, chacun sa logique
 
Haut