Mohammed VI accorde des crédits gratuits aux jeunes

Nbach si tu sais lire, rah je t'ai dis que cet article n'est ecris que pour des gens comme toi, qu 'on appele les suiveurs, comme sa dans 2 mois quand ils te diront de sortir parceque t'as rien vu des credit sans intert que le Roi a promit tu seras le premier comme tous les autre suiveurs a sortir deriere les extrimistes de ce pays, alors que cette information est faite dans le centre de recherche de moulak hicham au usa, pour manipuler les suiveurs, et le Roi quand il veut faire quelqueshose il vient devant son peuple et il les surprits par ces decisions que person ne connait meme ceux qui sont au top du gouvernement.

et pour ce qui est de la grace Royale la majorite des marocains sont contre cette betise, maintenant on a les chefs des terroristes et des independentistes dans la rue, ptetre que toi tu vies pas au maroc et tu t'enfous que les terroristes commence a s'exploser au centre de casablanca encore une fois, et tu t'enfous qu'il y a encore des independentistes qui travaille avec le service secret d'un autre pays pour egorger des pauvres chauffeur d'ambulance et des pompiers et des policiers.

le danger ne viens pas des suiveurs qui font ces crimes parcequ'eux ils sont juste des pauvre manipuler, mais contrairement a ce que tu crois le danger vient de ceux qui sont sortit, des gens qui voyage partous dans le monde avec des passports marocain et travaillent avec les services secret etranger et viennent pour mobiliser les pauvres suiveurs.

Théorie du complot quand tu nous tient...
Donc tt le monde manipule tout le monde, moulak hicham manipule l'opinion, les islamistes et le 2à fevrier manipulent le peuple... La seule personne à laquelle on peut faire confiance dans ce pays c est le Roi, lui, il ne se trompe jamais, il agit dans l'interêt de son peuple et c est le meilleure que le Maroc puisse avoir....

wa si dakhla, d'abord moi je réagis par rapport à des informations publiées dans un article sur Bladi, je ne suis pas dans les secrets des dieux pour aller chercher qui a produit cet article...

Ensuite, dire que le Roi nous protège des islamistes c'est un argument ultra sécuritaire qui a marché pendant l'air bush mais qui est complètement dépassé aujourdhui... Combien d'attentats islamistes le Maroc a t il connu en 11 ans, 2, combien de morts moins de 100... Donc dire qu'il est légitime de réprimer pour empêcher la reproduction des attentats est une très mauvaise stratégie, elle n'a marche nulle part et tous les pays qui l'ont expérimenté avec force dans le monde arabe sont entrain de tomber comme des chateaux de cartes, la tunisie et l'egypte était à la pointe, kadafi et la syrie aussi...

Bref, ce n est pas crédible de sortir cet argument, c est même très petit comme argument...
 
Théorie du complot quand tu nous tient...
Donc tt le monde manipule tout le monde, moulak hicham manipule l'opinion, les islamistes et le 2à fevrier manipulent le peuple... La seule personne à laquelle on peut faire confiance dans ce pays c est le Roi, lui, il ne se trompe jamais, il agit dans l'interêt de son peuple et c est le meilleure que le Maroc puisse avoir....

wa si dakhla, d'abord moi je réagis par rapport à des informations publiées dans un article sur Bladi, je ne suis pas dans les secrets des dieux pour aller chercher qui a produit cet article...

Ensuite, dire que le Roi nous protège des islamistes c'est un argument ultra sécuritaire qui a marché pendant l'air bush mais qui est complètement dépassé aujourdhui... Combien d'attentats islamistes le Maroc a t il connu en 11 ans, 2, combien de morts moins de 100... Donc dire qu'il est légitime de réprimer pour empêcher la reproduction des attentats est une très mauvaise stratégie, elle n'a marche nulle part et tous les pays qui l'ont expérimenté avec force dans le monde arabe sont entrain de tomber comme des chateaux de cartes, la tunisie et l'egypte était à la pointe, kadafi et la syrie aussi...

Bref, ce n est pas crédible de sortir cet argument, c est même très petit comme argument...

ehh bain contrairement a toi moi je connais tamek personelement, et lui il te le dit directement il le cache pas, le complot c'est dans ta tete.

et pour les islamistes ehh bein le Roi a fait la meme chose en 2006/07 et on a vu le resultat, heursement que tous ce beau monde a ete surveiller par la population qui les ont decouvert avant de faire quelqushose de plus dangereuse.

si le citoyen du cyber cafee etait comme toi on serait rien jusqu'a que le mec ait ces instruction via internet de l'afganistant pour faire quelqueshose de plus sanglante.
 
Le maroc n'investit pas son argent mais laisse les etrangers s'en charger pour lui.

Le dernier investissement colossal dans vous en êtes si fier; à savoir celui de Tanger-Med et de Renault c'est grâce aux etrangers que vous le devez. (aides financières ou IDE)

Le Maroc est plus riche que l'Algerie, si on cumule les ressources, les aides etrangeres et les investissements etrangers.

Sans oublier la drogue qui rapporterait au pays 23 milliards de $ chaque année selon wikileaks

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les marocains adorent se comparer à El Djazaïr, il faut être malade pour faire des fixations sur les réalisations des deux pays!!

comparez vous à je ne sais quel pays, et oubler El Djazaïr, l'Algerien n'est pas en concurrence avec vous.

En fait j'ai une reponse très simple à cette question....veux tu la connaître?

ehh bein on appele sa de la bonne gouvernence, si ce gouvernemtn fait mieu qu'un autre qui a depenser 700 milliard de $ alors je lui dis bravo.

ce qui est important pour le citoyen c'est pas les paroles, mais de voire qu'un docteur algerien commence avec un salaire de 250 euro et un docteur marocain touche 710 euro et je comprend pas comment le pouvoire en algerie peut payer un prof de la fac avec 15 ans d'experience 350 euro alors qu'au maroc c'est dans 1200 euro min pour quelqu'un de cette experiene, l'important pour le citoyen marocain c'est que le salaire de base d'un policier est de 600 $ contre 250 chez vous apres les dernieres augmentation..... et la liste est longue.

l'important pour le citoyen c'est quand il va pour tirer son argent de la banque il fait pas la queu une demi journe pour qu'on lui donne juste une partis de son salaire pour manque de liquidite dans un pays qui a 200 milliard de $ dans les banques americaine , et l'important pour moi c'est que l'eau coule 24/24 et pas 4h par jour la ou je vie, mais aussi l'important pour le citoyen c'est quand son equipe national veut jouer un match il n'a pas a cherche un terrain au niveau pour le jouer.......

le reste c'est juste du blabla et de la fiction, reviont a la video que j'ai poste, et regarde ce que vous avez fait avec 700 milliard de $ et qu'a fait le pauvre gouvernement marocain avec la mendicite comme tu dis.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ce n'est qu'une annonce, c facile d'annoncer des choses pour tenter de calmer la colère des gens ... !

Il faut juger les autorités par leurs actes et non pas leur blabla !

Mais la colère de qui ? Soit plus précise, c'est le peuple marocain qui est en colère envers le roi ?

Ce que je remarque, c'est que ceux qui critique le roi, la majeure partie du temps ils ne font preuve d'aucune objectivité. C'est trop facile de tirer sur le chef d'Etat.
 
ehh bain contrairement a toi moi je connais tamek personelement, et lui il te le dit directement il le cache pas, le complot c'est dans ta tete.

et pour les islamistes ehh bein le Roi a fait la meme chose en 2006/07 et on a vu le resultat, heursement que tous ce beau monde a ete surveiller par la population qui les ont decouvert avant de faire quelqushose de plus dangereuse.

si le citoyen du cyber cafee etait comme toi on serait rien jusqu'a que le mec ait ces instruction via internet de l'afganistant pour faire quelqueshose de plus sanglante.

donc heureusement qu'il y a des gens comme toi qui sont vigilants et nous protègent contre les islamistes... Il ne te reste qu'à proposer des milices populaires dont le role est de faire la chasse aux islamistes dans les quartiers...

le Bo3o islamiste, on sait très bien qui l'agite, nous avons connu le même débat avant la légalisation des islamistes , le même débat après les attentats de 2003 ou il s'agissait de réinterdire le pjd... aujourd'hui les islamistes sont représentés au parlement et là surprise, leur capital revendicatif a fait pshit, ils se sont bien dégonflés et l'on se rend compte qu'ils sont ni plus ni moins que les autres partis.... autrement dit quand un mouvement dans la clandestinité, il a tendance à ratisser dans les couches les plus vulnérables et les plus injustement touchées par le système... par contre dès que le champ leur est ouvert pour participer légalement, ils ne font pas plus que les autres....

il n y a qu à voir en Turquie, le pays est gouverné par les islamistes et il ne s'est jamais autant bien porté économiquement.....

Donc le bo3o islamiste, tu peux la faire aux autres pas aux marocains ....
 

brolyy

VIB
J espere que toutes les familles marocaines riches feront de meme
surtout qu il y en a des familles que je dirais ont des fortunes qui depassent celle du roi
ca va surement beneficier a une grande partie des jeunes notamment les serieux
 
ehh bein on appele sa de la bonne gouvernence, si ce gouvernemtn fait mieu qu'un autre qui a depenser 700 milliard de $ alors je lui dis bravo.


Bravo.....Tu fais dans le nombrilisme, dans l'auto-congratulation, tu es fasciné par le regime marocain.....même si votre roi vous vole et vous suce le sang....tu trouverais cela tout à son honneur et même son droit le plus absolu.


Ne compare pas l'Algerie au Maroc, les deux pays sont incomparables.

Quand l'Algerie investit SON ARGENT pour eradiquer le terrorisme et faire face à des troubles ......le Maroc engrange les richesses des etrangers pour doper son economie et creer des emplois tout en souhaitant l'apocalypse à l'Algerie..

En 2018 on en reparlera......le temps passe trés vite.
 
Et pourquoi il ne cede pas ses biens au peulple marocain??

D'où lui vient cet argent??

Quelle hypocrisie!!

C'est comme un voleur qui vient chez toi te voler et te sucer le sang et qui te dit....avec le bénéfice du produit du vol je reviendrai pour te payer un repas!!


va voir tes generaux qui vous pique l'argent du gaz et petrole en vous laissant cervé de faim avant de parler sur notre roi !!!
 
Bravo.....Tu fais dans le nombrilisme, dans l'auto-congratulation, tu es fasciné par le regime marocain.....même si votre roi vous vole et vous suce le sang....tu trouverais cela tout à son honneur et même son droit le plus absolu.


Ne compare pas l'Algerie au Maroc, les deux pays sont incomparables.

Quand l'Algerie investit SON ARGENT pour eradiquer le terrorisme et faire face à des troubles ......le Maroc engrange les richesses des etrangers pour doper son economie et creer des emplois tout en souhaitant l'apocalypse à l'Algerie..

En 2018 on en reparlera......le temps passe trés vite.

eradiquer le terrorisme laisse moi rire !!!

http://www.google.com/hostednews/ca...qM5ig8eMA7LSnlUsFM9hW3SpEeMtlLQ?docId=6583470
 
il n y a qu à voir en Turquie, le pays est gouverné par les islamistes et il ne s'est jamais autant bien porté économiquement.....

Donc le bo3o islamiste, tu peux la faire aux autres pas aux marocains ....

ton discour avec le mot bo3o me rappele quelque membre de l'AMDH et mr Akassbi aussi :D, et je les respectes pour leur opinion meme s'ils sont pour une republic et une autre partis d'entre eux sont pour le Roi mais sont contre l'islam, mais ils sont cotre la violence alors je respcte et j'admire leur travaille surtous au niveau de droit de l'homme.

les salafistes n'ont pas le double language, ils sont directe, ils sont pour un model a l'afganistan, et ils veulent le faire par la force et par des bombes, et ne compare pas les pjdiste qui ont des idees que je partage avec eux, ils sont pour une democratie et ne veulent jamais toucher a notre Allah Alwatan Almalik et je l'ai deffendu en 2003 et j'etais comme aujourd'hui contre beaucoup de suiveur de la machine du gouvernement et aujourd'hui je fais le contraire.

par contre les adlistes sont claire aussi, ils sont pour une republic et un model a l'iranien avec un kalif qui a le dernier mot, je vois pas ou tu vois des bo3o, c'est la realite sur le terrain et c'est pas un secret, mais sa rentre dans la liberte d'expression et je suis le premier a les deffendres quand ils sont arrete pour leur opinion, mais les salafistes sont pour la violence contrairement au adliste.

et pour les independentistes je m'excuse mais ils sont claire eux aussi et n'attend pas de toi de les deffendre ils ont un discour claire eux aussi comme les salafistes sauf si tu nous espere le caos, et la je serais contre toi et eux.

notre securite viens avant tous, alors je suis contre la liberation des salafistes et les independentiste qui n'ont pas de double discour et tu sais et je sais exactement ce qu'ils veulent et ils ne le cachent pas.

et politiquement mais d'une autre maniere je suis contre les adlistes politiquement et l'extreme gauchiste qui veulent une republic ou une separation de la religion avec les lois, mais je respecte leur choix et leur lute contrairement au salafiste et au independentiste.

et pour la turquie, je m'excuse mais c'est justement pour sa que je veut un amir lmouminie, je veus pas qu'on impose a ma soeur de ne pas mettre son hijab quand elle va a l'ecole ou l'universite, je veus vivre dans un pays libre et ou tous le monde fait ce qu'il veut, et je veus pas que les gauchistes m'impose leur dictature d'etre contre tous ce qui est islamique et d'ouvrire les bars le ramadan.....

c'est moi et c'est mon opinion et on est aujourd'hui une majorite.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bravo.....Tu fais dans le nombrilisme, dans l'auto-congratulation, tu es fasciné par le regime marocain.....même si votre roi vous vole et vous suce le sang....tu trouverais cela tout à son honneur et même son droit le plus absolu.


Ne compare pas l'Algerie au Maroc, les deux pays sont incomparables.

Quand l'Algerie investit SON ARGENT pour eradiquer le terrorisme et faire face à des troubles ......le Maroc engrange les richesses des etrangers pour doper son economie et creer des emplois tout en souhaitant l'apocalypse à l'Algerie..

En 2018 on en reparlera......le temps passe trés vite.
je me suis dit que ça pouvait t'intéresser :rouge:

http://www.bladi.info/270101-dix-militaires-algeriens-tues-groupe-terroriste/

http://www.bladi.info/234919-algerie-onze-gendarmes-tues-islamistes/
 
ton discour avec le mot bo3o me rappele quelque membre de l'AMDH et mr Akassbi aussi :D, et je les respectes pour leur opinion meme s'ils sont pour une republic et une autre partis d'entre eux sont pour le Roi mais sont contre l'islam, mais ils sont cotre la violence alors je respcte et j'admire leur travaille surtous au niveau de droit de l'homme.
si je comprends bien tu es contre tous ceux qui utilisent la violence pour arriver au pouvoir, tu es contre ceux qui veulent installer une république, et tu es contre l'extrême gauche athée.. Tu défends le pjd et tu es pour un système monarchique....
Tout ceci ce sont des opinions respectables...
Sauf que tout cela tu le retrouve dans le système actuel, Un Roi commandeur des croyants garant de l'islamité de l'état, un pjd légalisé, un makhzen qui chasse les adlistes et les salafistes et qui molestent l'extrême gauche athée...
par conséquent tu defend mordicus le système actuel... et pour mieux le défendre tu satanise ceux qui veulent le changement en pointant le danger islamiste ( salafiste + adliste) et le danger gauchiste ( pad psu...etc).

Or, le système actuel a commis des exactions graves que tu ne peux pas nier, il a emprisonné à l'aveugle tous ceux qui étaient de près ou de loin en rapport avec le mouvement salafiste au Maroc, y compris ceux qui étaient de simples precheurs et qui n'ont jamais eu un rapport avec un quelconque attentat... résultat des milliers de salafistes ou assimilés végétent dans les prisons marocaines, on y trouve de simples commerçants ambulants, des étudiants, des lyciens, des epiciers, des prêcheurs... leurs procés étaient expéditifs et le Makhzen a crée un appel d'air puisque leurs familles et leurs proches ressentent une profonde injustice, bref au lieu de couper l'herbe sous le pied aux salafistes, le Makhzen les a radicalisé... et il continue de le faire puisqu'il crie sur tous les toits que ces gens sont dangereux...

Maintenant que les langues se sont déliées qu'un prisonnier comme "bouchta charef" publie une video dans laquelle il explique les techniques de torture immodes pratiquées sur lui alors que le Makhzen a nié depuis 10 ans l'existance de la torture au Maroc suite à l'IER, l'on se rend bien compte que dans ce pays, il existe encore des restes des pratiques anciennes sencées disparaitre...

Dans les faits, les lois de ce pays suffisent à contrer les salafistes, ceux d entre eux qui enfreignent les lois tombent sous le coup de la justice, donc il n y a pas besoin que l'on vienne créer au danger islamiste...

Je rappelle aussi que cette technique est la marque de fabrique de tous les régimes totalitaires, elle consiste à dire, nous privons de liberté pour vous protéger de la bête immonde, et dès que le danger sera écarté, nous lacherons du lest, technique veille comme le monde et utilisé même dans les pays avancés ( cf Bush dès 2002).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si je comprends bien tu es contre tous ceux qui utilisent la violence pour arriver au pouvoir, tu es contre ceux qui veulent installer une république, et tu es contre l'extrême gauche athée.. Tu défends le pjd et tu es pour un système monarchique....
Tout ceci ce sont des opinions respectables...
Sauf que tout cela tu le retrouve dans le système actuel, Un Roi commandeur des croyants garant de l'islamité de l'état, un pjd légalisé, un makhzen qui chasse les adlistes et les salafistes et qui molestent l'extrême gauche athée...
par conséquent tu defend mordicus le système actuel... et pour mieux le défendre tu satanise ceux qui veulent le changement en pointant le danger islamiste ( salafiste + adliste) et le danger gauchiste ( pad psu...etc).

Or, le système actuel a commis des exactions graves que tu ne peux pas nier, il a emprisonné à l'aveugle tous ceux qui étaient de près ou de loin en rapport avec le mouvement salafiste au Maroc, y compris ceux qui étaient de simples precheurs et qui n'ont jamais eu un rapport avec un quelconque attentat... résultat des milliers de salafistes ou assimilés végétent dans les prisons marocaines, on y trouve de simples commerçants ambulants, des étudiants, des lyciens, des epiciers, des prêcheurs... leurs procés étaient expéditifs et le Makhzen a crée un appel d'air puisque leurs familles et leurs proches ressentent une profonde injustice, bref au lieu de couper l'herbe sous le pied aux salafistes, le Makhzen les a radicalisé... et il continue de le faire puisqu'il crie sur tous les toits que ces gens sont dangereux...

Maintenant que les langues se sont déliées qu'un prisonnier comme "bouchta charef" publie une video dans laquelle il explique les techniques de torture immodes pratiquées sur lui alors que le Makhzen a nié depuis 10 ans l'existance de la torture au Maroc suite à l'IER, l'on se rend bien compte que dans ce pays, il existe encore des restes des pratiques anciennes sencées disparaitre...

Dans les faits, les lois de ce pays suffisent à contrer les salafistes, ceux d entre eux qui enfreignent les lois tombent sous le coup de la justice, donc il n y a pas besoin que l'on vienne créer au danger islamiste...

Je rappelle aussi que cette technique est la marque de fabrique de tous les régimes totalitaires, elle consiste à dire, nous privons de liberté pour vous protéger de la bête immonde, et dès que le danger sera écarté, nous lacherons du lest, technique veille comme le monde et utilisé même dans les pays avancés ( cf Bush dès 2002).


as tu vécu de prêt (ou par le biais de la famille) les attentats de 2003 à Casa??

tu sais quand tu vis ça une fois, tu froles le paranoia dans un 1er temps, parce que tu essaie de comprendre et beaucoup de données se bousculent dans ta tête, complot politique, folie religieuse, un geste incompréhensible et condamnable qui te pousse à l'extrême dans tes pensées voire même la pendaison (que tu as pu condamné par le passé, la trouvant acte barbare par ex) pour toute personne impliquée de prês ou de loin pour que ça s'arrête!!!!
 
donc heureusement qu'il y a des gens comme toi qui sont vigilants et nous protègent contre les islamistes... Il ne te reste qu'à proposer des milices populaires dont le role est de faire la chasse aux islamistes dans les quartiers...

le Bo3o islamiste, on sait très bien qui l'agite, nous avons connu le même débat avant la légalisation des islamistes , le même débat après les attentats de 2003 ou il s'agissait de réinterdire le pjd... aujourd'hui les islamistes sont représentés au parlement et là surprise, leur capital revendicatif a fait pshit, ils se sont bien dégonflés et l'on se rend compte qu'ils sont ni plus ni moins que les autres partis.... autrement dit quand un mouvement dans la clandestinité, il a tendance à ratisser dans les couches les plus vulnérables et les plus injustement touchées par le système... par contre dès que le champ leur est ouvert pour participer légalement, ils ne font pas plus que les autres....

il n y a qu à voir en Turquie, le pays est gouverné par les islamistes et il ne s'est jamais autant bien porté économiquement.....

Donc le bo3o islamiste, tu peux la faire aux autres pas aux marocains ....
on peut pas mettre le libéral erdogan dans la meme case islamiste ou on mets les farfelues de l'islam politique arabe ou meme nadia yassine
c'est comme de dire que DSK et besancenot sont de gauche , ça ne dit rien de l'immence fossé qui les sépare
je crois pas du tout que c'est une légalisation qui donne par miracle aux islamistes le sens des réalités et de la juste mesure on l'a bien vu avec l'expérience algérienne au début des années 90 . pour le cas de la turquie c'est presque un siecle de sécularisation forcé de la société par l'armée qui a donné naissance à un erdogan qui d'ailleurs tient ses discours sous le portrait d'ataturk
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je partage ton avis tiznit75. Je pense que la gangrène du monde arabe est l'islamisme politique. La religion, quand elle s'immisce dans les affaires civiles finit tjrs par excéder en pouvoirs. C'est là une relation plus que charnelles qu'ont les Musulmans avec leur religion. En dépit des expériences algériennes, afghanes, pakistanaises; l'islamisme extrémiste, les Musulmans du monde arabo musulman n'expriment pas de rejet de la chose religieuse. Au contraire, ils pensent que l'Islam est dévoyé, que son application en Afghanistan, en Arabie Saoudite, Iran est mauvaise. Tout le monde y va de sa lecture de l'Islam et chacun se convainc que sa vision sera bonne pour une sté en perte de valeurs et de moral (ou l'idée qu'elle s'en fait).

Le seul moyen de lutter contre l'islamisme, c'est la lutte contre l'analphabétisme et pour le progressisme/scientisme. Au Maroc, on applique toutes les recettes du libéralisme capitaliste qui crée bcp de pauvreté et des disparités de plus en plus grandes entre "riches" et classes populaires avec entre les deux, une classe moyenne, soucieuse de ses privilèges nouvellement acquis.

En Turquie, c'est l'armée, laïque, qui est garante de l'équilibre des forces. Au Maroc, en Algérie, en Tunisie et Egypte, l'armée est gangrénée par l'islamisme. Même les insurgés crient au nom d'Allahou akbar pour lutter contre d'autre qui se prétendent tout autant de l'Islam. En réalité, ce Allahou akbar sert plus à galvaniser pour aller au combat et accepter son trépas. Chacun y va de l'usage qui lui sied. L'Homme politique qui use de la dialectique pour haranguer. L'insurgé pour combattre. L'Islam a géométrie aussi variable que la diversité humaine in fine.

Triste de voir que la plupart des pays arabes n'ont le choix qu'entre peste (dictature) et choléra (islamisme).

Le PJD doit être marginalisé par des proportionnelles mais au delà, l'Etat, s'il ne veut pas qu'il prospère, doit lutter contre la pauvreté et la misère sociale qui est le terreau de l'extrémisme. Pb, l'Etat ne veut pas d'une population éclairée
car cette population remettrait en cause le déséquilibre des pouvoirs. Choix cornélien et manichéen alors on joue des deux.
++
 
mais oui enlevon l islam de ces pays histoire de pouvoir manger pendnant le Ramadan metre des **** en vitrine et pousser les homo a ce marier et meme adopter des enfants, puis dans qlqe anne on interdit le voile dans les lieu public euh... quoi encore....ah oui on interdit l appel a la priere sa reveille les gens qui dorme le matin.... et aller les barbu font peur on interdit sa aussi sa vous dit ... changeon les verset du coran c vrai en 14 siecle jamais changer ... quand meme on vie au 21 eme
 
@zigotino
il est évident pour moi que l'islam restera une question centrale et fondamentale dans la transition des pays arabes tout simplement parce que l'islam possède un aspect politique et que les peuples de ces pays sont fondamentalement très croyants
maintenant entre la tunisie et le yemen ou la burka est la regle on voit bien le gap civilisationnel immense qui sépare les pays musulmans les uns des autres ! dans chacun de ses pays la transition démocratique sera impacté différement par l'islam politique
en turquie l'akp n'est pas devenu moderne en participant aux elections , il l'était déja et l'a toujours été , ce pays offre d'ailleurs très peu de prise aux salafismes et autres dérives sectaires arabes . toute comparaison entre l'akp et les islamistes arabes n'a donc que peu de sens
la question de savoir pourquoi l'islam politique arabe est trop irrationnel , superficiel , supersticieux , ect reste posé et est le chantier sur lequel doivent travailler ces peuples si ils veulent pérenniser leurs accession à la modernité et à la civilisation
 
on peut pas mettre le libéral erdogan dans la meme case islamiste ou on mets les farfelues de l'islam politique arabe ou meme nadia yassine
c'est comme de dire que DSK et besancenot sont de gauche , ça ne dit rien de l'immence fossé qui les sépare
je crois pas du tout que c'est une légalisation qui donne par miracle aux islamistes le sens des réalités et de la juste mesure on l'a bien vu avec l'expérience algérienne au début des années 90 . pour le cas de la turquie c'est presque un siecle de sécularisation forcé de la société par l'armée qui a donné naissance à un erdogan qui d'ailleurs tient ses discours sous le portrait d'ataturk

Il est évident que la turquie laique n est pas à mettre au même niveau que la monarchie de droit divin marocaine. Par ailleurs, je pense que la légalisation fait baisser l'acuité des revendications et inversement la clandestinité radicalise et cultive la surenchère. Aussi effectivement la sécularisation joue un role important...

La confrontation au pouvoir modère inexorablement le programme des islamistes, parce que d'une part ils doivent se conformer à un cahier de charges imposé par l'état mais surtout parce qu'ils sont confrontés à la réalité d'une société qui exige des solutions et non pas des slogans.... le pjd en est un exemple, quand il n était pas légal, il maintenait un haut niveau de revendications s'agissant de l'islamisation de la société, une fois légalisé, il est devenu le défenseur le plus acharné du Roi !!!!.

en France l'ouif a été domestiqué par Sarkozy dès qu'elle a intégré le CFCM, et Sarkozy l explique bien dans son livre sur les religions, il avait le choix entre construire un CFCM sans l'UOIF en courant le risque de qu'il ne soit pas représentatif ou le construire avec eux tout en exigeant qu'ils acceptent les règles du jeu, une fois rentré dans cet organisme leurs revendications ont fait pshit, ils avaient même, dans un premier soutenu Sarkozy au moment même ou il avait des propos controversés s'agissant des jeunes de banlieue...

Pour la sécularisation, je ne pense pas qu'il nous faut cheminer pendant 100 ans, les nouveaux médias, les chaines satellites, l'accélération de l'histoire réduisent le temps de sécularisation... Nous le voyons en Tunisie après 30 d'interdiction le mouvement Annahda tunisien proche des frères musulmans, s'est sécularisé, il accepte l'égalité homme femme et les principes de la démocratie, ce qui a poussé Juppé à entamer un dialogue avec eux...

Pour les salafistes, on part de beaucoup plus loin, et donc il y a du chemin
 
@nbrach
je suis d'accord sur un premier point , grace à la mondialisation des idées et de l'information il faudra effectivement peut etre moins de 100 ans pour faire pénétrer la "raison"( en tout cas , un peu plus ) dans une partie de la pensée musulmane
pour la tunisie , l'explication est à chercher comme en turquie dans les despotes éclairés qui l'ont eu en main ces dernieres decennies . c'est bourguiba et ben ali qui sont à l'origine de la modernité de cette société et par conséquence la modération du parti annahada , travail qui n'a pas été fait au maroc et en égypte
alors oui , la confrontation au pouvoir permet sans doute de retrouver un peu le chemin d'un islam politique plus raisonnable et moins agressive ,mais cela dépend énormement du point de départ , ali beladj ne deviendra donc jamais tarik ramadan et les freres musulmans soudanais sont loin d'arriver aux positions d'un erdogan
au maroc , le pjd est noyauté par le pouvoir , je suis quasi certain que dans des élections libres il sera très vite débordé par des mouvements plus radicaux et moins liés avec le regime
l'équation est complexe , très complexe . le manque de solution a enlevé pendant des dizaines d'années de l'esprit de ces peuples le simple reve de se vivre en homme libre et digne ....autrement que en allant vivre chez les "mécréants "
une nouvelle génération a décidé de briser ce mur et d'aller de l'avant quoi qu'il en coute , mon espoir c'est qu'il en coute le moins possible
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mohamed 6 "le roi des pauvres" a organisé à plusieurs reprises des fêtes où des dizaines de personnes du show-business étaient invitées (Puff diddy,Jamel Debbouzze, Depardieu, Usher,...) (avec avion spécialement affrété pour les invités, logement et nourriture au frais de la princesse) ces soirées auraient coûtés plusieurs millions de dollars (faut bien qui s'amuse notre roi des pauvres)! Alors ce n'est pas prêter de l'argent aux jeunes marocains qu'il devrait faire c'est le leur donner! Pour rappel rien que l'entretien du parc automobile de notre roi des pauvres coûterait quotidiennement 1 million de dollars.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Mohamed 6 "le roi des pauvres" a organisé à plusieurs reprises des fêtes où des dizaines de personnes du show-business étaient invitées (Puff diddy,Jamel Debbouzze, Depardieu, Usher,...) (avec avion spécialement affrété pour les invités, logement et nourriture au frais de la princesse) ces soirées auraient coûtés plusieurs millions de dollars (faut bien qui s'amuse notre roi des pauvres)! Alors ce n'est pas prêter de l'argent aux jeunes marocains qu'il devrait faire c'est le leur donner! Pour rappel rien que l'entretien du parc automobile de notre roi des pauvres coûterait quotidiennement 1 million de dollars.

Réjouis toi. Ca donne du travail aux serveurs, aux traiteurs, mécanos, compagnie aérienne, etc ...

Que d'ingratitude :D

++
 
Il est évident que la turquie laique n est pas à mettre au même niveau que la monarchie de droit divin marocaine. Par ailleurs, je pense que la légalisation fait baisser l'acuité des revendications et inversement la clandestinité radicalise et cultive la surenchère. Aussi effectivement la sécularisation joue un role important...

La confrontation au pouvoir modère inexorablement le programme des islamistes, parce que d'une part ils doivent se conformer à un cahier de charges imposé par l'état mais surtout parce qu'ils sont confrontés à la réalité d'une société qui exige des solutions et non pas des slogans.... le pjd en est un exemple, quand il n était pas légal, il maintenait un haut niveau de revendications s'agissant de l'islamisation de la société, une fois légalisé, il est devenu le défenseur le plus acharné du Roi !!!!.

en France l'ouif a été domestiqué par Sarkozy dès qu'elle a intégré le CFCM, et Sarkozy l explique bien dans son livre sur les religions, il avait le choix entre construire un CFCM sans l'UOIF en courant le risque de qu'il ne soit pas représentatif ou le construire avec eux tout en exigeant qu'ils acceptent les règles du jeu, une fois rentré dans cet organisme leurs revendications ont fait pshit, ils avaient même, dans un premier soutenu Sarkozy au moment même ou il avait des propos controversés s'agissant des jeunes de banlieue...

Pour la sécularisation, je ne pense pas qu'il nous faut cheminer pendant 100 ans, les nouveaux médias, les chaines satellites, l'accélération de l'histoire réduisent le temps de sécularisation... Nous le voyons en Tunisie après 30 d'interdiction le mouvement Annahda tunisien proche des frères musulmans, s'est sécularisé, il accepte l'égalité homme femme et les principes de la démocratie, ce qui a poussé Juppé à entamer un dialogue avec eux...

Pour les salafistes, on part de beaucoup plus loin, et donc il y a du chemin

Nbarch tant que les parents sont en vie et ma soeur porte le hijab je deffedrais la politique qui les deffents et je serais contre celui qui va enlever leur droit de porter leur hijabs ou les respecter quand ils font leur ramadan sans que ma liberte soit toucher mois qui fait la fete et boit de l'alcoole.

suite.
 
l'islam n'a rien contre la legalite homme femme, et moi je vois une femme chef du partis et premier ministre avec un partis islamique avant meme de voire une femme de la gauche comme premier ministre.

je crois il n'y a plus de debat sur l'ideologie au maroc, on a deja depasser ce stade, je crois que tu as loupe une partis de l'histoire moderne du maroc, les gauchistes sont au pouvoire aujourd'hui et depuis 98, et pas n'importe lequel, mais ceux qui ont fait de la prison et ont ete victime de la torture......

et si la gauche veut renaitre il faut qu'elle change de leader et se vendre au marocain.

avant d'entrer au gouvernement les gauchistes nous ont vendu le travaille pour tous, la sante pour tous, la legalite...... une fois dans le pouvoire ils ont decouvert la realite du terrain, il y a un budget et il y a des demandes plus grande, et c'est la que viens la bonne gouvernance de comment faire pour arriver au objectif plus vite que l'autre, et c'est sa la vrais politique d'aujourd'hui au maroc.

personelement tant que je ne vois un chami ou autre jeune a la tete de l'USFP et union socialiste, je vais pas voter pour eux, je veus pas de radi et yazghi et lachgar....et tous ce beau monde qui vie dans un autre temp.

est ce que tu crois que Mr Youssffi n'a pas voulus tous ces beaux slogans pour les marocains ? non mais il y a la realite, est ce que jetou meme s'il est technocrate n'a pas voulu la meme chose ? non mais il etait plus competant que youssfi, est ce que abass qui nous a vendu son programme et incroyablement il a fait des efferts que j'ai pas crus avant 2007, mais il a realise beaucoup de son programme sauf pour l'emplie, au lieu des 200 000 nouveau emplois il creer 120 000 par an, mais il a l'excuse de la crise mondial qui a toucher tous le monde.

les marocains aujourd'hui sont content de leur situation au niveau ideologie et sa depuis 98, ce qu'ils veulent aujourd'hui c'est un premier ministre qui va innover au niveau economique, ils ont besoin de jobs, d'un system de sante de niveau, d'une ecole au niveau ..... et pour faire tous sa il faut augmenter l'assiete des taxes sans augmenter ces taxes et il faut surtous de l'innovation, parcequ'on est un pays pauvre en ressource, mais comme meme on est un pays qui a presque tripler son PIB en 12 ans et qui a construit des infrastructure et qui a electrifier le monde rural.......

alors je crois que le choix des marocains sera sur ces 2 critere en 2012, mais surtous qui va developer le maroc plus vite que l'autre et sa se fait pas avec les slogans mais avec des chiffres et des programmes bien definit.
 
Tu insinuerais que les corses sont des **** ? Qu'est-ce qu'il te permet de dire qu'ils sont idiots ?

Parmi les MRE, ceux qui oublient de conjuguer au pluriel sont aussi des **** ?

Que les MRE rentrent au Maroc pour faire baisser le pourcentage de votant au FN ?

Tu en as d'autres des meilleures que celles-ci ?

J'allais oublier... la prétention tu l'as non seulement avec tes propos, mais on peut voir que la prétention s'invite même sur ton pseudo... "leprince"... Ca dénote un problème de vision de sa propre personne vis à vis des autres.

Au fait puisque tu as une aversion des gens qui font des fautes d'orthographe, je présume que mon pseudo te fait frémir... (rires)

T'es trop prétentieux mon gars.
Bonjour,
J'insinue rien du tout.C'est mon interlocuteur qui disait que Napoléon était corse.
j'ai répondu qu'il était petit de taille.
J'ai parlé des incivilités de certains marocains à l'étranger qui ont contribué à la montée du FN.
J'ai conseillé aux futurs demandeurs marocains de faire attention à l'orthographe devant les recruteurs et les chercheurs de tête.
N'êtes-vous pas d'accord?
CDT
 
Ce geste, parmi tant d'autres, nous prouve chaque jour la plus-value réelle pour les Marocains de disposer d'une Monarchie.

Un Roi n'a pas "d'horizon politique" contrairement à un président. Ce qui implique que ce dernier améliorera plus l'apparence de la santé économique du pays, afin d'assurer le renouvellement de son mandat (ex:politique monétaire expansioniste, réduisant le chômage pendant la période de gouvernance, mais provoquant une inflation après le mandat).

De plus, le Maroc étant une mosaïque de tribus, un Roi politiquement fort est une nécessité pour éviter une paralysie dans le pays. Voyez donc un exemple de pays multi-ethnique comme la Belgique. Encadrer intelligemment les pouvoirs du Roi, oui, mais un Roi qui règne et qui ne gouverne pas du tout, non: on doit cesser de recopier les modèles occidentaux sans tenir compte des spécificités de notre Royaume.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<<la question de savoir pourquoi l'islam politique arabe est trop irrationnel , superficiel , supersticieux , ect reste posé et est le chantier sur lequel doivent travailler ces peuples si ils veulent pérenniser leurs accession à la modernité et à la civilisation <<

d'accord avec toi

mam
 
Haut