Moi et mon père....

je ne le respecte pas quand il parle. Je devies histerique a ses moindres propos car je repense a des choses qu'il a fait/dit et qui m' ont enerve car ils remettent en question le type de pere que j'ai. Loin d'etre le pere comprehensif, ouvert d'esprit avec qui je peux avoir une relation transparente, il s'est avere etre un pere stricte, possessif et tres culturel.
Il me reproche de lui parler comme a quelqu'un de mon age, et je lui ai fait comprendre que j'en ai marre de sa severite et qu'il m'etouffe car il ne me donne pas assez de liberte. Ca a empire les choses (pourtant, j'ai ete honnete!!!!Bref, son visage s'est assombri et il m'a dit de ne plus lui address la
Conseillez-moi svp car son visage s'est assombri a deux reprises cette semaine a cause de nos disputes et ca me fait mal!!!!



Crise d'adolescence: t'inquiète, ça te passera!
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
je ne le respecte pas quand il parle. Je devies histerique a ses moindres propos car je repense a des choses qu'il a fait/dit et qui m' ont enerve car ils remettent en question le type de pere que j'ai. Loin d'etre le pere comprehensif, ouvert d'esprit avec qui je peux avoir une relation transparente, il s'est avere etre un pere stricte, possessif et tres culturel.
Il me reproche de lui parler comme a quelqu'un de mon age, et je lui ai fait comprendre que j'en ai marre de sa severite et qu'il m'etouffe car il ne me donne pas assez de liberte. Ca a empire les choses (pourtant, j'ai ete honnete!!!!)


Bref, son visage s'est assombri et il m'a dit de ne plus lui address la parole, meme apres mes tentatives pour calmer les choses....



Je ne sais que faire. Je l'aime car c'est mon pere mais son comportement m'enerve.


Devrais-je faire comme il voudrait? Ne pas lui repondre meme quand il a tort ou si ses propos me blessent car c'est tout de meme mon pere?


Je repense toujous a ses actes/paroles et ca m'empeche de rester calme quand il dit une chose car je fais le lien entre ses gestes passes et presents.



Conseillez-moi svp car son visage s'est assombri a deux reprises cette semaine a cause de nos disputes et ca me fait mal!!!!

1 - Tu commences par dire que tu ne le respecte pas quand il parle. Si j'étais à sa place tu aurais reçu quelques claques.

2 - C'est ton père, tu ne devrais pas lui parler comme à une personne de ton âge. Parce que ... euh ... il ne l'est pas et parce que c'est ton père.

3 - Ce qu'il ait fait ou pas avant c'est sa vie tant qu'il assume son rôle de père tu n'as pas à le juger.

4 - C,est le rôle d'un père d'être sévère, et vu comment tu réagit, je ne le trouve pas assez sévère le tien...

5 - Un père n'est pas un ami, on peut discuter avec mais ca reste un père, et tant que tu vis chez lui, tu suis ses règles quelles qu'elles soient.


Après je fais peut être partie des vieux jeu qui pensent encore que les parents sont sacrés.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
1 - Tu commences par dire que tu ne le respecte pas quand il parle. Si j'étais à sa place tu aurais reçu quelques claques.

2 - C'est ton père, tu ne devrais pas lui parler comme à une personne de ton âge. Parce que ... euh ... il ne l'est pas et parce que c'est ton père.

3 - Ce qu'il ait fait ou pas avant c'est sa vie tant qu'il assume son rôle de père tu n'as pas à le juger.

4 - C,est le rôle d'un père d'être sévère, et vu comment tu réagit, je ne le trouve pas assez sévère le tien...

5 - Un père n'est pas un ami, on peut discuter avec mais ca reste un père, et tant que tu vis chez lui, tu suis ses règles quelles qu'elles soient.


Après je fais peut être partie des vieux jeu qui pensent encore que les parents sont sacrés.

Encore quelqu'un qui a tout comprit... ( pas-ironique lool)

Merci
 

chidra78

la condi c'est hami
Ben s'ils le remarquent, qu'ils le disent.

Pour le reste, c'est une question de cohérence. tant que mes actions sont cohérentes avec mes pensées, c'est bien, peu importe qui pense quoi de moi et vice-versa.



Bien sur que je le connais, tout le monde me le dit sauf mes parents! :D

PS: je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je discute avec toi, j'ai l'impression que tu as comme mission (parmi d'autres, je ne suis pas aussi importante que ça!lol!) de me mener "vers la lumière"...

pour te mener "vers la lumière" il y aurai eu deux prérequis :

- que je pense que tu sois "dans l'obscurité"

- que je sache ou est la lumiére

malheureusement aucun de ces prérequis n'est validé...et si tu me lisais assez tu verrais bien que je cherche moi même l'interrupteur, peut être est tu cette lumière...

au delà de ça, ton impressions viens surement du fait que j'ai l'esprit de contradiction ^^

donc quand tu diras oui je dirai non, et quand tu diras non je dirai oui...ni voit rien de personnel...c'est seulement une mauvaise habitude:rolleyes:
 

vahibenien

SHamsSY-salam
-+

déjà je ne suis pas d'accord; je déteste cette manie de placer les parents sur un piédestal; normalment des parents font leurs enfants par mour , ce n'est pas la maison des parents; c'est la maison de toute la famille; les enfants y ont autant leur place que les parents.
pareil quand tu dis profiter du gite et du couvert, en gros ca veut dire: ma fille tu es nourrie et logée donc tu es priée de fermer ta gueule et de suivre tout ce que je dis; tu n'as pas le droit à la contestation?

c'est ça pour vous les relations parents enfants; on ramene tout à l'aregent?
les enfants doivent se taire car ils dépendent du gite et du couvert de leurs parents. purée, vive l'esclavagisme.
Discours typiquemen féminist et ingrat; j'espèr ne jamais avoir une enfan qui aurait cette mentalité vraimen je peux m'en passer!!
 
La meilleure façon de respecter ses parents, c'est de s'opposer à eux lorsque c'est nécessaire. Ça les aide à vieillir, ça nous aide à grandir ;)

Les discours qui appellent à l'obéissance sans condition sont pathétiques et immatures sous couvert d'un respect culturel, appris et pavlovien.
 

vahibenien

SHamsSY-salam
La meilleure façon de respecter ses parents, c'est de s'opposer à eux lorsque c'est nécessaire. Ça les aide à vieillir, ça nous aide à grandir ;)

Les discours qui appellent à l'obéissance sans condition sont pathétiques et immatures sous couvert d'un respect culturel, appris et pavlovien.
Et n'oubli po de rajouter qu tu dis ça par rapport à ton mode de référent; parcequ moi je me désolidarise complétement de tes propos; n'ayant po les m^m références dans l'éducation!!
 

allissia

l'air de rien............
La meilleure façon de respecter ses parents, c'est de s'opposer à eux lorsque c'est nécessaire. Ça les aide à vieillir, ça nous aide à grandir ;)

Les discours qui appellent à l'obéissance sans condition sont pathétiques et immatures sous couvert d'un respect culturel, appris et pavlovien.
tu as raison l'ado voir l'adulte en devenir doit pouvoir pour se construire
avoir la possibilité de parole.
d'ailleurs on ne deviens adulte qu'a travers la confrontation , est stupide le parent qui croit qu'il doit etre veneré.

la cellule familiale est celle ds laquelle nous nous construisons enfants comme parents et nous evoluons dans nos pensés parceque nous nous opposons.

l'enfant se construit aussi grace au Non des parents car cela lui apprend la notion de regle.

Respecter ses parents doit etre naturel et non un devoir .il ne faut pas confondre amour et respect .
 
je ne le respecte pas quand il parle. Je devies histerique a ses moindres propos car je repense a des choses qu'il a fait/dit et qui m' ont enerve car ils remettent en question le type de pere que j'ai. Loin d'etre le pere comprehensif, ouvert d'esprit avec qui je peux avoir une relation transparente, il s'est avere etre un pere stricte, possessif et tres culturel.
[...]
Conseillez-moi svp car son visage s'est assombri a deux reprises cette semaine a cause de nos disputes et ca me fait mal!!!!

rien de grave, juste que je ne peux pas sortir avec mes amies, boire un cafe avec elles etc.

Il devient mefiant a la moindre chose et ca m'enerve car j'ai rien fait pour justifier ca.Je le lui ai reproche ca, mais il a nier etre mefiant/douter de moi.

Salam Miss,

Ce que ton père a fait ou dit ne justifie pas que tu t'énerves au point de devenir hystérique. Inutile de te dire que tu n'obtiendras rien avec ce genre de comportement qui démontre une impulsivité qui ne peut qu'inquiéter ton père.

Tu devras donc d'abord apprendre à prendre sur toi, à te contrôler pour t'exprimer adéquatement sans quoi ton vis-à-vis se ferme. Aucun message ne passe. Cela prévaut dans tout genre de communication avec autrui.

Le plus grand problème n'est pas de remettre en question la vision ou les décisions de ton père mais les moyens inadéquats mis en oeuvre pour émettre tes idées. Je te recommande de limiter la longueur des échanges ce qui pourra t'aider à éviter de perdre contenance. Aussi au lieu de reprocher (en utilisant le "tu"), exprime plutôt tes sentiments (cela me peine, me déçoit, etc.).

On essaie pas de calmer les choses immédiatement après un affrontement, et alors que l'autre est énervé. Il n'est plus à l'écoute. Laisse passer quelques jours (pas trop) et demande à ton père s'il peut être disponible pour t'entendre. À l'écart, présente-lui tes excuses et exprime, comme tu l'as fait ici, que cela te fait mal de voir son visage assombri par ta faute. C'est l'étape réconciliation destiner à rétablir la communication.

Laisse passer un peu de temps et demande-lui à nouveau s'il peut t'accorder quelques minutes. Ramène le fait qu'il ait mentionné que ce n'est pas parce qu'il est méfiant/doute de toi qu'il te refuse d'aller prendre un café avec tes amies, et demande-lui quelles sont ses craintes, ses inquiétudes. Laisse-le s'exprimer sans l'interrompre. Peut-être ne considère-t-il pas certaines amies à toi, ou l'endroit et l'heure de sortie sont inapproprié selon lui. Dis-lui que tu vas réfléchir à ce qu'il a exprimé.

Si tu vois qu'il y a possibilité d'une sortie dont les paramètres tiendront compte des préoccupations et irritants exprimés, laisse passer un peu de temps avant de présenter une nouvelle première demande. Soit précise en formulant celle-ci (approche rassurante) ... J'aimerais aller prendre un café avec X et Y, au Café du ...., à Z heures, et je serais de retour à ... (courte durée).

Gagne-le petit à petit en lui démontrant que tu te soucies de ses préoccupations.

Ce sont mes conseils pour toi. Bonne chance! :cool:
 

allissia

l'air de rien............
Discours typiquemen féminist et ingrat; j'espèr ne jamais avoir une enfan qui aurait cette mentalité vraimen je peux m'en passer!!
met toi en tete qu'un enfant c'est ingrat de toute façon;)
tu n'en feras jamais assez de toute les manieres.
mais ton enfant t'aimeras si tu l'aime
te respectera si tu le respecte .
 
moi je me désolidarise complétement de tes propos; n'ayant po les m^m références dans l'éducation!!
Bien sûr...Toi tu es dans la culture de la soumission, de la fille au frère, du fils au père, du père au chef de clan etc. et tout ce beau monde à Dieu...:eek:

On a le droit de considérer qu'avec ce mode de raisonnement on ne va pas très loin?
Moi si ma soeur n'avait pas dit "Non" à mon père, elle n'aurait pas épousé un musulman (avec qui elle est heureuse depuis 40 ans)...Alors le père tout puissant hein? à d'autres...
 

allissia

l'air de rien............
je me garderai bien de faire un jugement sur ta personn ayant conscience qu je te connais po!!
ce que je veux dire c'est que par rapport à tous ce qu'a fait ma mere
pour moi , et meme si je me comporte "bien" vis à vis d'elle il y a des moments
ou j'ai du la decevoir ou je suis apparut ingrate vu les sacrifices fait pour moi.
ce n'etait pas personnel içi.
 

vahibenien

SHamsSY-salam
Bien sûr...Toi tu es dans la culture de la soumission, de la fille au frère, du fils au père, du père au chef de clan etc. et tout ce beau monde à Dieu...:eek:

On a le droit de considérer qu'avec ce mode de raisonnement on ne va pas très loin?
Moi si ma soeur n'avait pas dit "Non" à mon père, elle n'aurait pas épousé un musulman (avec qui elle est heureuse depuis 40 ans)...Alors le père tout puissant hein? à d'autres...
Tu as le droit à rien du tout; ne croi po qu ma façon de voir les chose vient du néant; après qu tu estimes qu ton éducation est supérieur aux autr pkoi po, ça reste qu de la sémantik!! Après pour ton père c'est à lui de gérer sa progéniture et faire en sorte que les influences extérieur n'interfère po
 

vahibenien

SHamsSY-salam
ce que je veux dire c'est que par rapport à tous ce qu'a fait ma mere
pour moi , et meme si je me comporte "bien" vis à vis d'elle il y a des moments
ou j'ai du la decevoir ou je suis apparut ingrate vu les sacrifices fait pour moi.
ce n'etait pas personnel içi.
OK le tout est d'en êtr conscient et rectifier si possibl et s'il y a lieu demander des excuses; ce qu tout enfant bien élever devrait faire!!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
La meilleure façon de respecter ses parents, c'est de s'opposer à eux lorsque c'est nécessaire. Ça les aide à vieillir, ça nous aide à grandir ;)

Les discours qui appellent à l'obéissance sans condition sont pathétiques et immatures sous couvert d'un respect culturel, appris et pavlovien.

Je ne dirai pas s'opposer mais s'affirmer et avec des arguments valables qui montrent la maturité de l'enfant, tant que l'enfant est sous le toit de ses parents, il doit respecter les règles ou les faire évoluer; c'est pas la fête du slip non plus.

Sinon, pour la posteuse, quand il y a un fossé culturel ou inter générationnel, il est difficile de faire évoluer les choses, tu dois composer avec, obéir non stop et se rebeller ensuite c'est donner du crédit à une éducation fondée sur l'infantilisation. Tu opères tes choix, les indiques, et t'affirmes en douceur (plus facile à dire qu'à faire) ^^ Quand tu seras autonome et que tu vivras seule, ce sera plus facile.
 
rien de grave, juste que je ne peux pas sortir avec mes amies, boire un cafe avec elles etc.

Il devient mefiant a la moindre chose et ca m'enerve car j'ai rien fait pour justifier ca.Je le lui ai reproche ca, mais il a nier etre mefiant/douter de moi.

:intello:à sa place...je ferai la même chose! un père et une mère c'est fait pour protéger leurs enfants...Il ne faut pas lui en vouloir.Le jour où tu auras tes enfants, tu comprendras mieux la portée du comportement des parents envers leurs enfants
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
:intello:à sa place...je ferai la même chose! un père et une mère c'est fait pour protéger leurs enfants...Il ne faut pas lui en vouloir.Le jour où tu auras tes enfants, tu comprendras mieux la portée du comportement des parents envers leurs enfants

Quand une personne n'a rien droit de faire et ne peut pas sortir, le jour où elle peut, elle risque de faire le grand écart et des conneries!

C'est un mauvais calcul de tout interdire; par contre, on peut autoriser des sorties avec des règles, le but aussi c'est de faire de la personne un adulte qui connait le monde, pas un animal enfermé qui lorsqu'il sort dans le parc, ne connait pas les rudiments de la sortie dans un parc, qui court n'importe où, fait caca n'importe où ect. Ca fait partie de l'éducation.
 
Quand une personne n'a rien droit de faire et ne peut pas sortir, le jour où elle peut, elle risque de faire le grand écart et des conneries!

C'est un mauvais calcul de tout interdire; par contre, on peut autoriser des sorties avec des règles, le but aussi c'est de faire de la personne un adulte qui connait le monde, pas un animal enfermé qui lorsqu'il sort dans le parc, ne connait pas les rudiments de la sortie dans un parc, qui court n'importe où, fait caca n'importe où ect. Ca fait partie de l'éducation.

Un enfant est toujours sous la responsabilité des parents jusqu'à ce qu'il ait l'âge de se prendre en mains... apparemment les enfants ne le voient pas sous cet angle! Ceci dit les parents font leur devoir de protecteurs...c'est instinctif
 
Haut