Moi marocaine, lui Algérien

N’empêche moi ma mère m'a dit "de Tanger à Agadir, tu me ramènes qui tu veux ! le reste, c'est chaud ... ! " :-D

MAIS, nos parents (algériens ou marocains ou tunisiens) ne disent pas ça en l'air non plus. Ils ont toujours eu la peur des conséquences sur les enfants en cas de divorce. Mon père m'a tjrs dit, s'il en vient à te séparer de tes enfants et les emmener au Maroc, je saurais où aller faire mon possible pour les retrouver ... en Algérie ou en Tunisie, je fais comment ?

Après, OK, c'est peut être des peurs dé-raisonnés, surtout aujourd'hui, vu que beurs algériens, marocains ou tunisiens, leur vie est en France, mais ils faut aussi pouvoir comprendre le pourquoi de leur façon de penser ... et les rassurer ;)
ça parle encore de ça ici ?
ok j'inclue vos parents à la 7rira. donc c'est truc de rabza d'europe de se detester entre rabza. :D
sérieusement pour ce qui est du divorce je ne connais pas la loi en France mais ici on ne peut pas faire sortir les enfants sans l'autorisation de l'autre parent. et puis si on pense aux conséquences en cas de divorce il faut éviter les mariages entre cousins parce là les conséquences sont désastreuses. j'en connais dans ce cas et ça a foutu le bordel dans la famille.
et puis sérieux comme j'ai dit tout à l'heure, pour un amazigh de la région de figuig l'algerien de bechar est plus proche culturellement et linguistiquement que le marocain de fes. d'ailleurs figuig c'est plus à l'est que bechar.
les algériens que je connais ici à casa s'ils m'avaient dit qu'ils étaient marocains d'oujda je les aurais cru, ils ne sont algériens dans mon esprit que parce qu'on me l'a dit.
 
la génération de vos parent sait que la frontière a été tracée à la règle par les français, ce sont ceux qui sont nés en France qui nous saoulent avec ce sujet.
mais on fait pas de differences reloux du genre :" oh non on peut pas se marier avec eux c pas un bon plan pour les vacances" (mdr)
jdis qu'on peut souvent les reconnaitre.. la langue, certaines traditions ect.. on est est pas totalement pareil.

atta c comme si tu disais que les japonais et les chinois etaient pareil... meme physiquement ils sont pas pareil.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
ça parle encore de ça ici ?
ok j'inclue vos parents à la 7rira. donc c'est truc de rabza d'europe de se detester entre rabza.
sérieusement pour ce qui est du divorce je ne connais pas la loi en France mais ici on ne peut pas faire sortir les enfants sans l'autorisation de l'autre parent. et puis si on pense aux conséquences en cas de divorce il faut éviter les mariages entre cousins parce là les conséquences sont désastreuses. j'en connais dans ce cas et ça a foutu le bordel dans la famille.
et puis sérieux comme j'ai dit tout à l'heure, pour un amazigh de la région de figuig l'algerien de bechar est plus proche culturellement et linguistiquement que le marocain de fes. d'ailleurs figuig c'est plus à l'est que bechar.
les algériens que je connais ici à casa s'ils m'avaient dit qu'ils étaient marocains d'oujda je les aurais cru, ils ne sont algériens dans mon esprit que parce qu'on me l'a dit.


Le soucis c'est que chaque pays a ses lois ... et comme bcp on a la double nationalité, suffit de jongler ^^

Oui mais dès que la personne parle, tu captes quand mm ^^ Après écoute, on arrive à se détecter, on arrive à se détecter o Khlass ! :D
Dans ma ville en plus, c'est simple, c'est par quartier ! Sauf les tunisiens, bon sont en minorité aussi les pauvres :D
 
des posts ? tu veux que je me base sur des posts de hdc ? et qui mettent ces posts ? les parents peut être ?
arrête un peu, la plupart des maghrébins du bled ne font la différence que quand il va s'agir de foot ou de politique. c'est en France que j'ai été pour la première fois confronté à cette idée. ici on sait que les bougnoules de bougnoulie de l'est sont comme ceux de la bougnoulie de l'ouest :D
mais t'as raison, j'ai pas le droit de dire faire la moindre critique parce que c'est clair que c'est comme si je vous accusais de tous les maux. d'ailleurs je sors de ce topic titsuite :indigne:
oui sors c mieux... et viens plus t'indigner quand tu verras quelqu'un dire le mot "bledard" apres ce poste si tu veux pas avoir l'air ***
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
je releve le defis si tu vas dire a ta femme que les japonais et les chinois c la meme... les asiats ont tous la meme gueule et aiment tous le karaoke ha? :prudent:

j'ai jamais su différencier un japonais d'un chinois d'un vietnamien ... tout comme j'ai jamais su différencier un sénégalais d'un ivoirien ...alors qu'entre eux c'est direct ! Ma copine sénégalaise, rien qu'à la tête, elle peut dire si c'est un sénégalais ou pas, si c'est un wolof ou pas ^^
 
j'ai jamais su différencier un japonais d'un chinois d'un vietnamien ... tout comme j'ai jamais su différencier un sénégalais d'un ivoirien ...alors qu'entre eux c'est direct ! Ma copine sénégalaise, rien qu'à la tête, elle peut dire si c'est un sénégalais ou pas, si c'est un wolof ou pas ^^
mdrrr
ca me fait penser a une anecdote.
la 1ere fois que ma mere a vu une photo d'une foule d'asiatiques (elle devait avoir 13 ou 14 ans) elle a eu litteralement PEUR en voyant qu'ils avaient tous la meme tete :D
son frere a du la rassurer mdr

a force de squatter avec des chinois, jai remarqué certaines choses, comme par ex que les vietnamiens sont souvent plus petits que les chinois. les coreennes ont souvent de gros mollets lol.
mais ouai j'avoue c pas facile de les differencier.. par contre entre eux, ils se reconnaissent direct comme ta copine et les senegalais.
 
oui sors c mieux... et viens plus t'indigner quand tu verras quelqu'un dire le mot "bledard" apres ce poste si tu veux pas avoir l'air ***
le mot blédard ne m'indigne pas quand il est utilisé ironiquement par un gars du bled. le mot bougnoule me désigne autant que les MRE, je ne l'utilise pas pour vous prendre de haut mais pour faire violemment redescendre ceux qui se la jouent "nous on est". d'ailleurs je l'utilise souvent ici pour les bobo d'ici qui se la jouent "on est différents".
 
le mot blédard ne m'indigne pas quand il est utilisé ironiquement par un gars du bled. le mot bougnoule me désigne autant que les MRE, je ne l'utilise pas pour vous prendre de haut mais pour faire violemment redescendre ceux qui se la jouent "nous on est". d'ailleurs je l'utilise souvent ici pour les bobo d'ici qui se la jouent "on est différents".
jai vu personne prendre de haut quelqu'un ici avant toi.
 
Le soucis c'est que chaque pays a ses lois ... et comme bcp on a la double nationalité, suffit de jongler ^^

Oui mais dès que la personne parle, tu captes quand mm ^^ Après écoute, on arrive à se détecter, on arrive à se détecter o Khlass ! :D
Dans ma ville en plus, c'est simple, c'est par quartier ! Sauf les tunisiens, bon sont en minorité aussi les pauvres :D
je parle de la loi du pays ou ils vivent.

sinon quand la personne parle je peux te dire s'il est marrakchi ou chamali et alors ?
 
non du tout, ils ont une langue complétement différente déjà et puis ils sont facilement différentiables physiquement quand on les connait un peu.
relis ce que t'as ecrit sur le physique et va relire ce que j'ai ecrit.. plus haut, tu verras que j'ai dit la meme chose.

jai grandi avec des algeriens pour info.. quand je parlais arabe avec certains ils ne comprenais pas... au debut je ne les comprenait pas non plus.
tu vas pas me faire croire qu'un marrakchi parle comme un gars de Setif.. ca na presque rien a voir
 
tu parles des arabes de France en les traitant de bougnoules... je suis née en France donc... :joueur:
non quand je parle de bougnoules je parle de tous les maghrébins, et jusqu'à preuve du contraire la plupart des maghrébins habitent au .... maghreb.
d'ailleurs j'ai parlé de bougnoulie de l'ouest et bougnoulie de l'est pour parler du maroc et de l'algérie.
donc relax et met ton épidermisme en off.
 
AH je lui ai dis que ma mere n'etait pas trop opé , mais il le vit bien , il ma dit je ferais tout pour me faire accepter !!
Pour ce qui est de mon pere , il n'est plus de ce monde , allah y rahmo :(

POur ma mere , les origines differentes sa pose pb , ele me dit pour les vacances vous ferez comment , si jamais un jour il y a des pb comment sa ce passera !! Ma mere aurait preferer un marocain , je le sais depuis le debut , mais comme on dit on n'empeche pas un coeur d'aimer
Algerien ou pas , je l'aime pour ce qu'il est :)
Mon cousin et marie avec une marocaine il faut une semaine le Maroc et une semaine en Algérie
Et ma tante et marié a un marocain il sont acheter une maison en Algérie et une au maroc et après il vont dans les deux pays
 
relis ce que t'as ecrit sur le physique et va relire ce que j'ai ecrit.. plus haut, tu verras que j'ai dit la meme chose.

jai grandi avec des algeriens pour info.. quand je parlais arabe avec certains ils ne comprenais pas... au debut je ne les comprenait pas non plus.
tu vas pas me faire croire qu'un marrakchi parle comme un gars de Setif.. ca na presque rien a voir
tu peux me filer les liens stp ?

pour ce qui est de la langue tu maitrises l'arabe be3da ?
parce que le darija algérien est plus proche du darija de la région de oujda que celui de fes l'est de celui d'agadir.
moi aussi parfois je bloque sur des mots quand je suis avec des chamali. eux il disent trombia pour le bus, pour nous c'est la toupie :bizarre:
et ceux qui n'ont jamais entendu parler chamali bloquent encore plus que moi.
 
non quand je parle de bougnoules je parle de tous les maghrébins, et jusqu'à preuve du contraire la plupart des maghrébins habitent au .... maghreb.
d'ailleurs j'ai parlé de bougnoulie de l'ouest et bougnoulie de l'est pour parler du maroc et de l'algérie.
donc relax et met ton épidermisme en off.
mais tu comprends pas que le mot Bougnoule ca passe pas ?
appell les Boukake aussi pendant que tu y es.. c encore plus fort !
contraction du mot bougnoule et makaques :
 
mais tu comprends pas que le Bougnoule ca passe pas ?
appell les Boukake aussi pendant que tu y es.. c encore plus fort !
contraction du mot bougnoule et makaques :
pour moi ça passe si c'est un maghrébin qui me le sort, si c'est un gawri je le prend moins bien même si je pourrais lui rappeler qu'à la base c'etait un mot pour désigner les français.
boukake je ne connais pas, désolé. sinon ici on dit 3ribbane, j'aime bien aussi.
 
tu peux me filer les liens stp ?

pour ce qui est de la langue tu maitrises l'arabe be3da ?
parce que le darija algérien est plus proche du darija de la région de oujda que celui de fes l'est de celui d'agadir.
moi aussi parfois je bloque sur des mots quand je suis avec des chamali. eux il disent trombia pour le bus, pour nous c'est la toupie :bizarre:
et ceux qui n'ont jamais entendu parler chamali bloquent encore plus que moi.
jsuis sure que t'as bien compris ce que je voulait dire depuis le debut.
jsuis sur un vieux tel, jvais avoir du mal a copier le lien du poste.

sinon oui je comprends tres bien ldarija (et le darija algerien aussi a force)
 
pour moi ça passe si c'est un maghrébin qui me le sort, si c'est un gawri je le prend moins bien même si je pourrais lui rappeler qu'à la base c'etait un mot pour désigner les français.
boukake je ne connais pas, désolé. sinon ici on dit 3ribbane, j'aime bien aussi.

le mot "bougnoule" herisse les poils des gens comme moi, des gens qui ont grandi en France.. au milieu de fachos. et notre logique est differente de la tienne.
ca passe encore moins venant d'un arabe.
apres tu fais ce que tu veux mais t'etonnes pas d'avoir des gens qui se braquent en face :cool:
 
jsuis sure que t'as bien compris ce que je voulait dire depuis le debut.
jsuis sur un vieux tel, jvais avoir du mal a copier le lien du poste.

sinon oui je comprends tres bien ldarija (et le darija algerien aussi a force)
dans ce cas tu vas être en mesure de comprendre le darija d'oujda aussi :intello:

ps : si tu n'aimes pas le mot bougnoule je vais arrêter de l'utiliser ici mais c'est bien parce que c'est toi :prudent:
 
le mot "bougnoule" herisse les poils des gens comme moi, des gens qui ont grandi en France.. au milieu de fachos. et notre logique est differente de la tienne.
ca passe encore moins venant d'un arabe.
apres tu fais ce que tu veux mais t'etonnes pas d'avoir des gens qui se braquent en face
j'ai vécu 7 ans en France et j'y ai eu l'impression que vous tolériez plus le racisme que moi. combien de maghrébin de France m'a dit que j'exagérais concernant ce sujet ...
 
dans ce cas tu vas être en mesure de comprendre le darija d'oujda aussi :intell o:

ps : si tu n'aimes pas le mot bougnoule je vais arrêter de l'utiliser ici mais c'est bien parce que c'est toi :prudent:

jconnais pas d'Oujdi donc jsais pas, on m'a dit qu'ils parlaient comme les algeriens de l'ouest.

ps : ca me va droit au coeur :rouge:
 
Salam a tous , alors voila je suis nouvelle sur le forum , et j'aimerais vous demander vos avis =)

ALors voila , cela fait atuellement deux ans que je suis avec mon copain , je suis marocaine et lui algerien ! Il y a qq jours , jai abordé le sujet du mariage avec ma mere , mais elle est tres reticente , du fait qu'il soit algerien :(
De son coté , sa mere m'a tout de suite acceptée , je m'entend super bien avec elle , avec ses soeurs , etc

Comment convaincre ma mere a l'accepter ?
Tu lui dis que tu l'aime qu'il est d'une bonne influence sur toi que cest quelqu'un de sérieux et qu'on épouse quelqu'un avec qui on se sent bien...c'est pas son origine qui fait la personne.
Si vous êtes tous deux musulmans, si ta mère porte de l'importance à la religion, essaie d'appuyer sur le côte religieux...être musulman avant d'être algérien/marocain c'est ça la clé.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
même langues, même gueules, même culture ... y a plus de différences entre les soussis et les fassis qu'entre les amazighs et les kabyles.
c'est surtout les bougnoules de France qui veulent faire genre on est différents à cause de leur manque d'identité.

En plus comment tu dis ça.. on ressent un tel mépris.. "même gueules".. bouuuuuuuuh :npq:

Le pire c'est que c'est faux !
On est différent, et ce n'est pas prêcher la désunion que de revendiquer des particularités culturelles, physiques et linguistiques.

On va encore me dire que je vais loin.. et pourtant c'est vrai. Cette argumentaire qui tend à présenter les "arabes" quelqu'en soit leur origine comme semblables et substituables.. est l'essence même de la politique sioniste !
Ils ne cessaient de présenter les Palestiniens comme des "arabes" et donc devant aller vivre parmi les leurs.. ils refusaient de les considérer comme un peuple à part avec une culture propre et une Histoire propre car ce serait leur reconnaitre une identité. Chose qu'ils voulaient justement éviter !
 
En plus comment tu dis ça.. on ressent un tel mépris.. "même gueules".. bouuuuuuuuh :npq:

Le pire c'est que c'est faux !
On est différent, et ce n'est pas prêcher la désunion que de revendiquer des particularités culturelles, physiques et linguistiques.

On va encore me dire que je vais loin.. et pourtant c'est vrai. Cette argumentaire qui tend à présenter les "arabes" quelqu'en soit leur origine comme semblables et substituables.. est l'essence même de la politique sioniste !
Ils ne cessaient de présenter les Palestiniens comme des "arabes" et donc devant aller vivre parmi les leurs.. ils refusaient de les considérer comme un peuple à part avec une culture propre et une Histoire propre car ce serait leur reconnaitre une identité. Chose qu'ils voulaient justement éviter !
3la mali ana holandi ?
les sionistes ? hahahaha oui c'est vrai je complote aussi avec les francs maçons et l'extraterrestre de roswell tant que tu y es.
tu peux me dire de quelle nationalité est ce gars ?
 

Pièces jointes

  • Khelili1703.jpg
    Khelili1703.jpg
    18.7 KB · Affichages: 18
mais on fait pas de differences reloux du genre :" oh non on peut pas se marier avec eux c pas un bon plan pour les vacances" (mdr)
jdis qu'on peut souvent les reconnaitre.. la langue, certaines traditions ect.. on est est pas totalement pareil.

atta c comme si tu disais que les japonais et les chinois etaient pareil... meme physiquement ils sont pas pareil.
la différence entre japonais est chinois est énorme comparé à la différence entre marocains et algériens. leur langues respectives ne sont même pas de la même famille de langue.
on reconnait les algériens oui mais comme on reconnaitrait les gens du nord du Maroc.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
3la mali ana holandi ?
tu peux me dire de quelle nationalité est ce gars ?

Algérien ?

Bref il ne s'agit pas seulement de parler physique..

Mais aussi langue.. culture..

Ok c'est pas non plus le jour et la nuit.. m'enfin ça reste différent quand on est un temps soit peu cultivé, curieux et intéressé ..

Pour revenir sur le physique. Certains Algériens peuvent passer pour des Marocains et certains Marocains (notamment Chleuh/Rif) peuvent passer pour des Algériens. Mais il y a tout de même des particularités..

Les Tounsi (les mecs surtout), ils sont cramés de loin :D

Il n'y a pas vraiment de "critères".. ça se voit c'est tout ! Tout comme un Chinois reconnaîtra surement un mec du Laos d'un Vietnamien ou d'un Thailandais.
 
Haut