Monothéisme

Tu veux dire que Dieu a construit un labyrinthe, et que notre liberte de choix se limite a traverser ce labyrinthe?

Dieu contrôle l'homme soit directement par la Providence ou indirectement par la Destin. Le Destin c'est ce qui est extérieur : lieu de naissance, éducation, héritage génétique...
Il y a les influence grossières : je me rends au travail, la route est coupé donc je fais demi tour.
Il y a aussi les influence subtiles dont on a pas conscience.
Si l'homme était libre il y aurait un chaos, la vie est tellement complexe que l'homme par son ignorance est incapable de gérer cela. Seul Dieu peut gérer un monde aussi complexe.
 
Tu ne vois aucun chaos sur terre ?

Dieu contrôle l'homme soit directement par la Providence ou indirectement par la Destin. Le Destin c'est ce qui est extérieur : lieu de naissance, éducation, héritage génétique...
Il y a les influence grossières : je me rends au travail, la route est coupé donc je fais demi tour.
Il y a aussi les influence subtiles dont on a pas conscience.
Si l'homme était libre il y aurait un chaos, la vie est tellement complexe que l'homme par son ignorance est incapable de gérer cela. Seul Dieu peut gérer un monde aussi complexe.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Dieu contrôle l'homme soit directement par la Providence ou indirectement par la Destin. Le Destin c'est ce qui est extérieur : lieu de naissance, éducation, héritage génétique...
Il y a les influence grossières : je me rends au travail, la route est coupé donc je fais demi tour.
Il y a aussi les influence subtiles dont on a pas conscience.
Si l'homme était libre il y aurait un chaos, la vie est tellement complexe que l'homme par son ignorance est incapable de gérer cela. Seul Dieu peut gérer un monde aussi complexe.
Tu te choute aux hadiths sunnite ou chiite ?
 
Salam, bonjour,à tous.


Le karma n 'est il pas sensé définir aussi ou vas t on naître et de qui
Ainsi que des éventuels handicaps
De naissance?




L'avenir de l'homme dépend de son héritage génétique, du milieu dans lequel il évolue, mais aussi de son karma. Le karma explique pourquoi certains sont plus sages que d'autres dés l'enfance.
 
Salam, bonjour,à tous.


Le karma n 'est il pas sensé définir aussi ou vas t on naître et de qui
Ainsi que des éventuels handicaps
De naissance?

Oui, le futur d'un individu dépende de sont karma. Puisque son karma va définir lieu où il va naitre et le lieu où il va naitre influera aussi sur son futur.
Mais Dieu est à l'origine de notre karma.
 
Mais alors pourquoi l enfer?

Le paradis ne peut pas exister sans l'enfer tout comme le bien ne peut pas exister sans le mal.

Les gens du paradis seront heureux d'y vivre en sachant qu'il y a pire.

Si il y aurait pas l'enfer, le paradis ne pourrait pas exister. Dans ce cas là on vivrait dans un monde où il y a ni bien ni mal. Tout le bien qu'un individu ressentira sera annulé par la mal. Comme quand tu fumes une cigarette, l'euphorie est suivie par la douleur du manque.
Pendant que les gens du paradis absorbent l'énergie postive, ceux de l'enfer absorbent l'énergie négative. Ainsi un homme du paradis pourra fumer autant de cigarettes qu'il veut il ne ressentira pas de manque.
Il faut toujours un équilibre entre le bien et le mal, le plaisier et la douleur. Il y a autant de plaisir au paradis que de douleur en enfer. Principe de l'équilibre.

Le paradis démontre la bonté de Dieu. Un homme du pradis dira Dieu est bon car il aurait pu me mettre en enfer.
 
Le paradis ne peut pas exister sans l'enfer tout comme le bien ne peut pas exister sans le mal.

Les gens du paradis seront heureux d'y vivre en sachant qu'il y a pire.

Si il y aurait pas l'enfer, le paradis ne pourrait pas exister. Dans ce cas là on vivrait dans un monde où il y a ni bien ni mal. Tout le bien qu'un individu ressentira sera annulé par la mal. Comme quand tu fumes une cigarette, l'euphorie est suivie par la douleur du manque.
Pendant que les gens du paradis absorbent l'énergie postive, ceux de l'enfer absorbent l'énergie négative. Ainsi un homme du paradis pourra fumer autant de cigarettes qu'il veut il ne ressentira pas de manque.
Il faut toujours un équilibre entre le bien et le mal, le plaisier et la douleur. Il y a autant de plaisir au paradis que de douleur en enfer. Principe de l'équilibre.

Le paradis démontre la bonté de Dieu. Un homme du pradis dira Dieu est bon car il aurait pu me mettre en enfer.

Celà tient la route ce que tu dis
Mais que fait du de Dieu dans cela , c'est quand même lui le premier concerné
Il me semble que Dieu ne sera jamais satisfait
Tant qu'il existera ne serait-ce qu'une âme en enfer
En tout cas il me semble que la fois chrétienne
Enseigne cela
Il y a aussi une histoire de lieu intermédiaire
Que l'on appel purgatoire
Mais je sais si cela est une interprétation de ce que Jésus a dit à propos du ciel
" il y a plusieurs demeures dans la maison de mon pére "
 
Celà tient la route ce que tu dis
Mais que fait du de Dieu dans cela , c'est quand même lui le premier concerné
Il me semble que Dieu ne sera jamais satisfait
Tant qu'il existera ne serait-ce qu'une âme en enfer
En tout cas il me semble que la fois chrétienne
Enseigne cela
Il y a aussi une histoire de lieu intermédiaire
Que l'on appel purgatoire
Mais je sais si cela est une interprétation de ce que Jésus a dit à propos du ciel
" il y a plusieurs demeures dans la maison de mon pére "

Les méchants ont étés crées exprès par Dieu pour remplir l'enfer. Il se pourrait que les hôtes de l'enfer n'aie pas conscience du fait qu'il existent puisque on dit que c'est des morts vivants (vivant en apparence mais mort effectivement)

Il y a des degrés dans le ciel comme en enfer. Puisqu'il y a des niveaux dans la bonté et la méchanceté. C'est pour ça qu'il y a plusieurs demeures.
 
P

psephisma

Non connecté
Dieu n'a jamais crée de méchants et le mal n'existe pas, le mal est seulement l'absence du bien, comme le froid est l'absence du chaud et l'obscurité de la lumière.
L'enfer n'est pas un mal c'est une création de Dieu, c'est l'expression de la Justice. La Justice n'épargne que l'humble, l'orgueilleux ne peux que la renier et Dieu lui prépare sa place dedans, Il abhorre les orgueilleux.
 
Dieu n'a jamais crée de méchants et le mal n'existe pas, le mal est seulement l'absence du bien, comme le froid est l'absence du chaud et l'obscurité de la lumière.
L'enfer n'est pas un mal c'est une création de Dieu, c'est l'expression de la Justice. La Justice n'épargne que l'humble, l'orgueilleux ne peux que la renier et Dieu lui prépare sa place dedans, Il abhorre les orgueilleux.

Merci pour les considérations d'albert einstein
En effet Dieu ne peut avoir crée l'enfer
La justice n'existe que s'il y a des justiciables et je ne suis pas persuadé que l'homme soit considéré
Comme responsable au regard de Dieu
La vie ,ton existence est une école
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
"Qul lan yuseebana illa ma kataba Allahu lana"
«Dis, il nous arrivera que ce que Dieu nous a prédestiné » 9/51

"Qul la amliku linafsee darran wala naf'an illa ma shaa Allahu"
"Dis, je ne peux ni nuire à mon âme ni l'avantager, excepté ce qu'Allah veut. " 10/49
Je vient de regarder les verset dans leur contexte, la théorie d'un dieu marionnettiste ne tien pas la route :)
 
P

psephisma

Non connecté
Merci pour les considérations d'albert einstein
En effet Dieu ne peut avoir crée l'enfer
La justice n'existe que s'il y a des justiciables et je ne suis pas persuadé que l'homme soit considéré
Comme responsable au regard de Dieu
La vie ,ton existence est une école

C'est faussement attribuée à Einstein, enfaîte c'est juste une réalité scientifique.
Je n'ai pas dis que Dieu n'a pas crée l'Enfer..
 
P

psephisma

Non connecté
j'ai du mal a croire ce que tu dit, me mal est seulement l'absence du bien ?

Le mal en l'absence de mieux n'est que le bien !

Tant que le mal ne sera pas clairement définis dans cette réflexion, alors il y aura beaucoup de confusions
La clé de la compréhension réside selon moi dans la définition exacte de ce que le mal signifie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien tu peux le prouver dans ce qu'à :) ............ Connais tu toutes les forme de shirk ?

Je ne peux pas tout savoir et que Dieu me pardonne si je fais un acte de shirk par ignorance! :love:

Ben je raisonne d'une façon simple, voire primitive:

- religion = Dieu = Un. Pas d'autres personnes ou sources sacrées.

- le reste: appartient aux hommes et on fait ce qu'on veut ou en fonction des circonstances.
 
Haut