Monothéisme

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne peux pas tout savoir et que Dieu me pardonne si je fais un acte de shirk par ignorance! :love:

Ben je raisonne d'une façon simple, voire primitive:

- religion = Dieu = Un. Pas d'autres personnes ou sources sacrées.

- le reste: appartient aux hommes et on fait ce qu'on veut ou en fonction des circonstances.
Bien donc on peut pas se revendiquer, suivre un monothéisme pur ?
 
Salam

Peut on dire aujourd'hui, qu'il y a des gens qui pratique le monothéisme pure ?
Comment on dit toujours, les polythéismes sont plus monothéistes que les monothéismes. Dans un monothéisme pur, il devrait exister un seul être d'un ordre surnaturel, capable d'aller à l'encontre de l'ordre du monde. Or, les monothéismes connaissent bien d'autres êtres surnaturels: satan, démons, saints, etc. Qui sont-ils sinon des êtres capables d'aller à l'encontre des lois naturelles, des forces puissantes capables parfois de rivaliser avec Dieu? Dans l'hindouisme, par exemple, il y a Brahman, l'Un sans aucun second. Il découle de cela que chaque divinité brahamanique n'est que le reflet d'une part de Brahman.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Comment on dit toujours, les polythéismes sont plus monothéistes que les monothéismes. Dans un monothéisme pur, il devrait exister un seul être d'un ordre surnaturel, capable d'aller à l'encontre de l'ordre du monde. Or, les monothéismes connaissent bien d'autres êtres surnaturels: satan, démons, saints, etc. Qui sont-ils sinon des êtres capables d'aller à l'encontre des lois naturelles, des forces puissantes capables parfois de rivaliser avec Dieu? Dans l'hindouisme, par exemple, il y a Brahman, l'Un sans aucun second. Il découle de cela que chaque divinité brahamanique n'est que le reflet d'une part de Brahman.
J'ai du mal a te comprendre :(
 
- Religion = Dieu = Un

1) Dieu est Un, nous sommes d'accord, puisque s'il y avait 2 dieux, l'un aurait des attributs que l'autre n'a pas, donc aucun des deux ne serait parfait. Or un Dieu Créateur est nécessairement parfait.

2) Dieu est Religion : nous sommes d'accord.

3) Mais la Religion , mot qui signifie "relier", est aussi le lien de Dieu à l'Homme, car Dieu n'a créé l'Homme que pour être en relation avec lui, sinon la Création serait absurde, car Dieu n'a pas besoin de marionnettes.

Dieu est donc Relation en Lui-même. C'est ce que les Chrétiens appellent l'Esprit Saint. Et comme l'Esprit Saint préexiste à l'Homme, et qu'Il est la Relation parfaite entre deux Personnes, ces deux personnes sont le Père (la Source) et le Fils (le Verbe) : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu".(Jean, prologue, 1)

Dieu est nécessairement Trinitaire, sinon Il n'est plus Relation".

- Religion = Dieu = Un et Trois. ;)

La démonstration devient plus évidente quand on exprime que "Dieu est Amour".(1 Jn 4, 16)

Si Dieu est Amour, Il est Relation, car l'Amour n'est pas auto-centré. Le Père a engendré le Fils par Amour de toute éternité. Dieu = Père, Fils, Esprit
 

Pièces jointes

  • images.jpg
    images.jpg
    9.5 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
1) Dieu est Un, nous sommes d'accord, puisque s'il y avait 2 dieux, l'un aurait des attributs que l'autre n'a pas, donc aucun des deux ne serait parfait. Or un Dieu Créateur est nécessairement parfait.

2) Dieu est Religion : nous sommes d'accord.

3) Mais la Religion , mot qui signifie "relier", est aussi le lien de Dieu à l'Homme, car Dieu n'a créé l'Homme que pour être en relation avec lui, sinon la Création serait absurde, car Dieu n'a pas besoin de marionnettes.

Dieu est donc Relation en Lui-même. C'est ce que les Chrétiens appellent l'Esprit Saint. Et comme l'Esprit Saint préexiste à l'Homme, et qu'Il est la Relation parfaite entre deux Personnes, ces deux personnes sont le Père (la Source) et le Fils (le Verbe) : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu".(Jean, prologue, 1)

Dieu est nécessairement Trinitaire, sinon Il n'est plus Relation".

- Religion = Dieu = Un et Trois. ;)

La démonstration devient plus évidente quand on exprime que "Dieu est Amour".(1 Jn 4, 16)

Si Dieu est Amour, Il est Relation, car l'Amour n'est pas auto-centré. Le Père a engendré le Fils par Amour de toute éternité. Dieu = Père, Fils, Esprit

Superbe la démonstration de ta foi et ta conviction en la trinité,
Le prologue de st Jean à mon avis représente
La genèse de la genèse
De trés haute nature spirituelle
On peut se demander si ne serait pas de Jésus même.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou Alykum

je suis d'accord, l'Homme n'est pas libre ... mais lorsque L'Homme aime parce qu'Il est aimé, il devient libre de choisir sa place, ou de servir l'Amour sans vouloir acquérir sa place... d'où son libre choix ...

le monothéisme pure n'existe qu'avec ceux qui sont conscient d'eux même, et qu'ils reconnaissent le Vivant en eux, ils agissent en concordance avec cette exigence, ils sont les serviteurs de la Lumière ... Dieu les a agréés , de leur imperfection , il sont devenus les porteur de la Perfection ....en se reconnaissant pauvres et étudiants, ils servent le Bon ...
 
P

psephisma

Non connecté
1) Dieu est Un, nous sommes d'accord, puisque s'il y avait 2 dieux, l'un aurait des attributs que l'autre n'a pas, donc aucun des deux ne serait parfait. Or un Dieu Créateur est nécessairement parfait.

2) Dieu est Religion : nous sommes d'accord.

3) Mais la Religion , mot qui signifie "relier", est aussi le lien de Dieu à l'Homme, car Dieu n'a créé l'Homme que pour être en relation avec lui, sinon la Création serait absurde, car Dieu n'a pas besoin de marionnettes.

Dieu est donc Relation en Lui-même. C'est ce que les Chrétiens appellent l'Esprit Saint. Et comme l'Esprit Saint préexiste à l'Homme, et qu'Il est la Relation parfaite entre deux Personnes, ces deux personnes sont le Père (la Source) et le Fils (le Verbe) : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu".(Jean, prologue, 1)

Dieu est nécessairement Trinitaire, sinon Il n'est plus Relation".

- Religion = Dieu = Un et Trois. ;)

La démonstration devient plus évidente quand on exprime que "Dieu est Amour".(1 Jn 4, 16)

Si Dieu est Amour, Il est Relation, car l'Amour n'est pas auto-centré. Le Père a engendré le Fils par Amour de toute éternité. Dieu = Père, Fils, Esprit

lol, je n'ai rien compris... Te rends-tu compte que ce que tu écris ne veut rien dire (sauf ton respect). Si le monothéisme est évident dans les fondamentaux du judaïsme et de l'islam, le polythéisme chrétien est tout autant manifeste.

Quelques soient la série de (faux) raisonnements opérés dans la tentative d'unifier 3, il n'en restera pas moins que 3 # 1 et que comme chacun le sait, 1+1+1 n'est pas égale à 1.

D'autre part cette histoire de trinités n'existe même pas dans les évangiles ou l'AT, il n'en existe enfaite pas une seule trace concrète...
 
lol, je n'ai rien compris... Te rends-tu compte que ce que tu écris ne veut rien dire (sauf ton respect). Si le monothéisme est évident dans les fondamentaux du judaïsme et de l'islam, le polythéisme chrétien est tout autant manifeste.

Quelques soient la série de (faux) raisonnements opérés dans la tentative d'unifier 3, il n'en restera pas moins que 3 # 1 et que comme chacun le sait, 1+1+1 n'est pas égale à 1.

D'autre part cette histoire de trinités n'existe même pas dans les évangiles ou l'AT, il n'en existe enfaite pas une seule trace concrète...

Non les chrétiens ne sont pas polythéistes
La théologie chrétienne et sa théosophie
N'admet qu'un Dieu
La bible comprend l'ancien testament
Il n'y a qu'un Dieu
Et le nouveau testament ,un Dieu aussi
La compréhension du divin s'effectue par étapes
Dieu entretient avec l'homme une relation basée
Sur un enseignement progressif
La trinitée est basée sur une réflexion
 
P

psephisma

Non connecté
insouciant à dit:
Sa je sait, mais qui li le coran en entier, de la bonne façon ?
Il me paraît étrange et stupéfiant que le chirk soit aujourd'hui mal compris dans notre communauté, ça l'est d'autant plus lorsque je constate qu'elle concerne directement la base de la foi d'un croyant.

Encore une fois, beaucoup de gens sous prétextes de chirk combattent des notions pourtant monothéistes et importantes enseignés dans le Quran. De l'autre côté certains appellent monothéisme ce qui est justement du chirk. Mais personne ne sait définir exactement ce qu'est le chirk, cela prouve que l'homme aime bien se disputer plutôt que de comprendre : Nous avons exposés dans ce Livre toutes sortes d'exemples pour les gens, cependant l'homme est de tous les êtres le plus grand disputeur (18/54).

Et pourquoi toute cette confusion quand le chirk est un vocable qui n'est absolument pas compliqué à saisir. Selon moi la confusion arrive toujours quand les coeurs ont des mauvais penchants, quand il y a des ténèbres.

Tout cela arrive parce que les gens discutent et se battent au sujet de la religion, mais tu seras surpris et étonné de voir qu'approximativement 60 % d'entre eux n'ont quasiment jamais ouvert le Coran, ne savent pas le lire un minimum en arabe, ou se contentent des traductions.

30 % d'entre eux l'ont lu à travers des tafsirs ou hadith et donc ne l'ont jamais lu.

Probablement 10 % l'ont plus ou moins lu et étudié.

Finalement la majorité se bat aujourd'hui à propos d'un livre qu'ils ne connaissent même pas.

Que dois penser Dieu, lorsqu'Il voit des gens qui se prononcent sur Sa Religion sans scrupule et comme s'ils en étaient les dignes représentants alors qu'ils en ignorent complètement l'essence ? Je ne peux pas imaginer Sa Colère.

Il existe selon moi et dans notre Umma aujourd'hui globalement trois types de chirk, qu'Allah donc ne pardonnera jamais au jour du jugement.

Le chirk du clergé, celui qui s'est choisit des divinités humaines qui lui disent comment faire. Il leur a cédé sa raison et ne se permet pas de les critiquer. Ces savants ont été placés au dessus de Dieu lui-même, à cause de cela beaucoup de désordres sur terre a eu lieu.

Le chirk des modernistes, ceux-là contextualisent tout. Ils n'ont pas de clergés mais se sont eux-mêmes érigés en divinités en dehors d'Allah. Leur mot-clé est la divergence, ainsi ils peuvent faire tout ce qui leur plaisent. Chez eux la fin justifie les moyens. Ils n'ont aucun scrupule à annuler des préceptes de Dieu dès que ça ne leur plaît pas. Ils n'ont jamais vraiment été satisfait de naître musulman, et n'ont pas eu le courage d'apostasier non plus, alors tant qu'à faire autant se faciliter la vie.

Le chirk de type cultuel. Il existe encore des gens qui adorent les saints ou leurs tombes. Il existe aussi des gens qui invoquent des hommes littéralement et leurs demandes secours, sous prétextes qu'ils sont saints.

Ces trois chirk sont le fléau de notre Umma aujourd'hui et son poison.

La solution pour celui qui veut s'en sortir aujourd'hui réside selon moi dans l'étude la plus intense possible du Quraan. Le Quraan c'est la Parole de Dieu, la Parole de l'Eternel et l'Infini. Celui qui se connecte à cette source goûte dans l'océan de l'infini, il s'abreuve directement de la connaissance de Dieu.

... «O Jean, tiens le Livre avec Force ! Nous lui donnâmes alors la sagesse alors qu'il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux, et dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni désobéissant. (19/12)

Celui qui étudie sans relâche le Quraan obtiendra tous les trésors spirituels, le dernier passage d'islamgwada est une bonne illustration d'un morceau de ce cheminement.

Désolé pour le long message mon frère
 
lol, je n'ai rien compris... Te rends-tu compte que ce que tu écris ne veut rien dire (sauf ton respect). Si le monothéisme est évident dans les fondamentaux du judaïsme et de l'islam, le polythéisme chrétien est tout autant manifeste.

Quelques soient la série de (faux) raisonnements opérés dans la tentative d'unifier 3, il n'en restera pas moins que 3 # 1 et que comme chacun le sait, 1+1+1 n'est pas égale à 1.

D'autre part cette histoire de trinités n'existe même pas dans les évangiles ou l'AT, il n'en existe enfaite pas une seule trace concrète...

Ce qui est faux
Voici un passage du NV testament
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28 : 19).
 
lol, je n'ai rien compris... Te rends-tu compte que ce que tu écris ne veut rien dire (sauf ton respect). Si le monothéisme est évident dans les fondamentaux du judaïsme et de l'islam, le polythéisme chrétien est tout autant manifeste.

Quelques soient la série de (faux) raisonnements opérés dans la tentative d'unifier 3, il n'en restera pas moins que 3 # 1 et que comme chacun le sait, 1+1+1 n'est pas égale à 1.

D'autre part cette histoire de trinités n'existe même pas dans les évangiles ou l'AT, il n'en existe enfaite pas une seule trace concrète...

J'accepte bien volontiers que tu ne sois pas d'accord avec mon propos, car effectivement, le Mystère de la Trinité n'a de sens que si on tire toutes les conséquences de "Dieu est Amour" et seulement Amour.

Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi Dieu a-t-Il créé l'Homme ? Fondamentalement, c'est la réponse à cette question qui est, à mon avis, la clé de la différence entre le Dieu des chrétiens et celui des musulmans.

Par contre, et je ne vais pas développer car cela a déjà été fait ailleurs, l'Evangile de Jean présente un Dieu Père et Fils dès son prologue, et l'AT ("Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui", Genèse 18,2 ) annonce déjà le Dieu Unique en 3 Personnes. Les Dogmes chrétiens sont bien basés sur les Écritures, rassurez-vous.
 
Dernière édition:
P

psephisma

Non connecté
Ce qui est faux
Voici un passage du NV testament
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28 : 19).

?? Où est donc la notion de trinité dans ce passage ? Si le président Obama commandait au Général d'armée : "Tu iras parler aux Iraquiens et les puniras au nom des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union-Soviétique" est-ce que cela requiert que les trois pays constituent un seul pays physique ? Pas du tout.

Au contraire, L'Epître aux Galathes chapitre 3/27 indiquent clairement qu'à l'origine le baptême était simplement au nom du Christ ou Jésus (1 Corinthiens 1:13, Actes 8:16, 19:5). La doctrine de la trinité est un développement ultérieur, je le répète aucune trace de trinité n'existe dans la Bible. Et ironiquement ni même de la divinité de Jésus...
 
P

psephisma

Non connecté
J'accepte bien volontiers que tu ne sois pas d'accord avec mon propos, car effectivement, le Mystère de la Trinité n'a de sens que si on tire toutes les conséquences de "Dieu est Amour" et seulement Amour.

Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi Dieu a-t-Il créé l'Homme ? Fondamentalement, c'est la réponse à cette question qui est, à mon avis, la clé de la différence entre le Dieu des chrétiens et celui des musulmans.

Par contre, et je ne vais pas développer car cela a déjà été fait ailleurs, l'Evangile de Jean présente un Dieu Père et Fils dès son prologue, et l'AT ("Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui", Genèse 18,2 ) annonce déjà le Dieu Unique en 3 Personnes. Les Dogmes chrétiens sont bien basés sur les Écritures, rassurez-vous.

Mais si la trinité est un mystère, alors ça signifie que tu ne peux pas y croire puisque tu ne peux pas la définir ? Chez nous la foi n'est pas un mystère, et enfaîte elle ne constitue qu'un seul énoncé : Il n'y a de dieu que Dieu, et Mohammad est Son serviteur et messager. L'enfant comme l'adulte peu la saisir.

Dieu a crée l'homme pour le servir, et ce service se résume ainsi : tu aimeras le Seigneur ton Dieu [...] et tu aimeras ton prochain comme toi même. Le Livre Saint des musulmans conduit l'homme à cet état bienheureux.

Je ne suis pas encore rassuré à ce sujet (trinité dans la bible) et je crois pouvoir dire qu'à part les chrétiens, chacun voit dans le passage des invités d'Abraham ce qui est tout simplement signifié dans le texte : trois anges envoyés par Dieu.

Mais je t'en saurais gré de m'apporter un passage décisif au sujet de la trinité ou de la divinité de Jésus..
 
?? Où est donc la notion de trinité dans ce passage ? Si le président Obama commandait au Général d'armée : "Tu iras parler aux Iraquiens et les puniras au nom des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union-Soviétique" est-ce que cela requiert que les trois pays constituent un seul pays physique ? Pas du tout.

Au contraire, L'Epître aux Galathes chapitre 3/27 indiquent clairement qu'à l'origine le baptême était simplement au nom du Christ ou Jésus (1 Corinthiens 1:13, Actes 8:16, 19:5). La doctrine de la trinité est un développement ultérieur, je le répète aucune trace de trinité n'existe dans la Bible. Et ironiquement ni même de la divinité de Jésus...

Ta comparaison avec les trois pays est inappropriée,aucune relation avec la trinité.
Rien ne justifie que ces trois pays en forment qu'un
La trinité est une, Dieu est unicitè en trois
Le pere ne peut exister sans le fils, de même le st
Esprit ne peut exister sans le père
"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Matthieu 3 : 16-17)

Il est clair que dans ce verset de la bible sont présent les trois formes ,les entitées de la trinité
se manifestent en même temps ;Dieu le Père, qui parle du Ciel, Dieu le Fils, Jésus, et Dieu le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe.
Dautres apotres comme Marc parle du baptème
De jésus dans ce sens
Pour ma part je ne considère pas que la foi et la religion comme un système, figé,statique,
Le concept de la trinité est un grand pas dans la compréhension du divin .
Le nouveau testament est une nécessaire continuité de la thora mais, cette fois destiné à l'humanité entière.et non pas au peuple "élu"
Je vais lire les passage que tu as indiqué
 
Mais si la trinité est un mystère, alors ça signifie que tu ne peux pas y croire puisque tu ne peux pas la définir ? Chez nous la foi n'est pas un mystère, et enfaîte elle ne constitue qu'un seul énoncé : Il n'y a de dieu que Dieu, et Mohammad est Son serviteur et messager. L'enfant comme l'adulte peu la saisir.

Oui mais cette profession de foi ne te permet pas de connaître Dieu, ni comment se définit la Relation entre le croyant et Dieu.
Les chrétiens disent "Notre Père" , et un enfant comprend également la relation d'Amour filial que Dieu a établi avec les hommes.
:)
 
Salam

Une minorité de personnes :

"103. Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.

104. Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n'est là qu'un rappel adressé à l'univers.

105. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant!

106. Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés. "(s12)
pourquoi tu ne remplace pas croyance par adhérence ??

croire c'est ignorer ...
Allah aime les savants, pas les ignorants ...

le but de ses envoyés c'est de civiliser les hommes pour qu'ils deviennent des humain au lieu de rester des indigènes sans science !
 
pourquoi tu ne remplace pas croyance par adhérence ??

croire c'est ignorer ...
Allah aime les savants, pas les ignorants ...

le but de ses envoyés c'est de civiliser les hommes pour qu'ils deviennent des humain au lieu de rester des indigènes sans science !
pourquoi tu ne remplace pas croyance par adhérence ??

croire c'est ignorer ...
Allah aime les savants, pas les ignorants ...

le but de ses envoyés c'est de civiliser les hommes pour qu'ils deviennent des humain au lieu de rester des indigènes sans science ![/
quote]
Tu dis :croire c'est Ignorer et que allah ,n'aime pas les ignorants:
Donc logiquement j'en conclue que allah n'aime pas les croyants
Est ce vraiment ce que tu voulais dire ou bien
Une confusion ?
 
Croire c'est ignorer et allah n'aime pas les ignotants
Donc tu est entrain de dire que allah n'aime pas
Les croyants !!!!!!
l'amen c'est pas la croyance, tu te base sur des traductions biaisées pour donner des commentaires dénués de sens !

personne ne t'a jamais appris à faire la différence entre croire et savoir ??
 
Tu décris là un dieu injuste.

Dans le karma l enfer n est qu' une étape, un stade à traverser obligatoirement pour évoluer.

Dans le Coran Dieu donne sa chance à tous.
L homme accepte ou non.
Et l enfer est définitif.




Le paradis ne peut pas exister sans l'enfer tout comme le bien ne peut pas exister sans le mal.

Les gens du paradis seront heureux d'y vivre en sachant qu'il y a pire.

Si il y aurait pas l'enfer, le paradis ne pourrait pas exister. Dans ce cas là on vivrait dans un monde où il y a ni bien ni mal. Tout le bien qu'un individu ressentira sera annulé par la mal. Comme quand tu fumes une cigarette, l'euphorie est suivie par la douleur du manque.
Pendant que les gens du paradis absorbent l'énergie postive, ceux de l'enfer absorbent l'énergie négative. Ainsi un homme du paradis pourra fumer autant de cigarettes qu'il veut il ne ressentira pas de manque.
Il faut toujours un équilibre entre le bien et le mal, le plaisier et la douleur. Il y a autant de plaisir au paradis que de douleur en enfer. Principe de l'équilibre.

Le paradis démontre la bonté de Dieu. Un homme du pradis dira Dieu est bon car il aurait pu me mettre en enfer.

Jm
 
P

psephisma

Non connecté
maramu à dit:
Rien ne justifie que ces trois pays en forment qu'un

Bien dis, rien ne justifie que ces trois pays n'en forment qu'un, tout comme rien ne justifie dans le verset précédent que les trois personnes ne font qu'un.

maramu à dit:
La trinité est une, Dieu est unicitè en trois
Le pere ne peut exister sans le fils, de même le st
Esprit ne peut exister sans le père
"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Matthieu 3 : 16-17)
Il est clair que dans ce verset de la bible sont présent les trois formes ,les entitées de la trinité
se manifestent en même temps ;Dieu le Père, qui parle du Ciel, Dieu le Fils, Jésus, et Dieu le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe.

Ce passage est souvent utilisé - à tort d'ailleurs - pour justifier la trinité. Je dis à tort, parce que j'ai effectivement du mal à y voir ici une quelconque trinité. D'une part il est dit que Jésus vit l'esprit de Dieu, non pas "Le Saint Esprit", ou "Il reçut, il eut, le Saint Esprit" descendant tel une colombe. Enfaite, l'Esprit Saint est ici totalement absent. Au mieux (et avec peine) tout ce que ce passage peu faire, c'est prouver qu'il y a deux personnes et non trois.

D'autre part tu remarqueras qu'ici on voit les trois entités de la "trinité" dans trois endroits différents exactement au même moment (si l'on admettait de façon erroné la présence de trois entités). Ce qui laisse à mon avis deux choix aux chrétiens : soit adorer les trois comme des divinités distinctes et donc entrer dans un polythéisme de type païen (ce qu'ont choisit certains chrétiens). Ou reconnaître qu'au final, comme il est écrit dans Jean :

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

Que Jésus as n'était qu'un homme.

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" Luc 24.13

Qu'il n'était qu'un prophète.

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

Et qu'il était serviteur de Dieu.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut