Monothéisme

P

psephisma

Non connecté
Papoun à dit:
Oui mais cette profession de foi ne te permet pas de connaître Dieu, ni comment se définit la Relation entre le croyant et Dieu.
Les chrétiens disent "Notre Père" , et un enfant comprend également la relation d'Amour filial que Dieu a établi avec les hommes.

Cette profession de foi est la quintessence de la doctrine du Coran. Déclarer l'unicité de Dieu montre l'essence Majestueuse de notre Dieu qui n'accepte aucun rival.

Cette Majesté induit ainsi la soumission. On apprend donc que c'est seulement dans la soumission à Dieu qu'on trouvera le salut et l'orgueil ne conduira jamais à l'amour.

Dedans se trouve aussi la notion de Père, pas dans le sens chrétien, mais dans le sens où Il est à l'origine de tout puisque Il est le Seul. Cette puissante parole contient de quoi méditer pendant longtemps mon ami.

Dans la première partie, on apprend à quel sacrifice Dieu nous fera goûter à la béatitude de Sa Présence : celui de l'orgueil. Une fois sacrifié, dans la soumission et la confiance en Allah - puisque c'est le seul moyen d'approcher quelqu'un de Majestueux n'acceptant aucun rival - on peu découvrir le délice de Son amour : A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. (19/96)

Ensuite la partie relié au prophète induit le Coran : en attestant le rôle du messager de Dieu, on atteste donc sa mission, celle d'apporter le Livre Saint. Ce Livre Saint contient tout ce qu'il faut savoir sur Dieu pour le Salut. Donc cet énoncé synthétise en vérité toute la connaissance, en seulement une sentence probante.

C'est dans le Lévitique (19,18) et dans les Evangiles : mais est-ce que le Coran le reprend explicitement ?

Le Coran est la mise en pratique de la parole énoncé dans le Lévitique. Tout ce qu'il enseigne conduit à l'amour ardent de Dieu, comme le démontre ce passage : Les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah (2/165)

D'autre part l'amour du prochain est commandé en ces termes : Je ne vous demande aucun salaire, seulement d'aimer le prochain (42/23)
 
Bien dis, rien ne justifie que ces trois pays n'en forment qu'un, tout comme rien ne justifie dans le verset précédent que les trois personnes ne font qu'un.



Ce passage est souvent utilisé - à tort d'ailleurs - pour justifier la trinité. Je dis à tort, parce que j'ai effectivement du mal à y voir ici une quelconque trinité. D'une part il est dit que Jésus vit l'esprit de Dieu, non pas "Le Saint Esprit", ou "Il reçut, il eut, le Saint Esprit" descendant tel une colombe. Enfaite, l'Esprit Saint est ici totalement absent. Au mieux (et avec peine) tout ce que ce passage peu faire, c'est prouver qu'il y a deux personnes et non trois.

D'autre part tu remarqueras qu'ici on voit les trois entités de la "trinité" dans trois endroits différents exactement au même moment (si l'on admettait de façon erroné la présence de trois entités). Ce qui laisse à mon avis deux choix aux chrétiens : soit adorer les trois comme des divinités distinctes et donc entrer dans un polythéisme de type païen (ce qu'ont choisit certains chrétiens). Ou reconnaître qu'au final, comme il est écrit dans Jean :

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

Que Jésus as n'était qu'un homme.

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" Luc 24.13

Qu'il n'était qu'un prophète.

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

Et qu'il était serviteur de Dieu.
 
Bien dis, rien ne justifie que ces trois pays n'en forment qu'un, tout comme rien ne justifie dans le verset précédent que les trois personnes ne font qu'un.



Ce passage est souvent utilisé - à tort d'ailleurs - pour justifier la trinité. Je dis à tort, parce que j'ai effectivement du mal à y voir ici une quelconque trinité. D'une part il est dit que Jésus vit l'esprit de Dieu, non pas "Le Saint Esprit", ou "Il reçut, il eut, le Saint Esprit" descendant tel une colombe. Enfaite, l'Esprit Saint est ici totalement absent. Au mieux (et avec peine) tout ce que ce passage peu faire, c'est prouver qu'il y a deux personnes et non trois.

D'autre part tu remarqueras qu'ici on voit les trois entités de la "trinité" dans trois endroits différents exactement au même moment (si l'on admettait de façon erroné la présence de trois entités). Ce qui laisse à mon avis deux choix aux chrétiens : soit adorer les trois comme des divinités distinctes et donc entrer dans un polythéisme de type païen (ce qu'ont choisit certains chrétiens). Ou reconnaître qu'au final, comme il est écrit dans Jean :

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

Que Jésus as n'était qu'un homme.

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" Luc 24.13

Qu'il n'était qu'un prophète.

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

Et qu'il était serviteur de Dieu.


"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40
Plusieurs traductions existent pour ce passage ou le mot " HOMME " ne figure pas , il y est marqué " MOI qui vous ait dit la vérité "
la bible de TOB qui fait référence en la matière de traduction en fait partie.
Mais de toute façon : est ce important, Jésus est un être incarné donc, il est homme sur terre du moment qu'il s'adresse aux apôtres
par contre ce qui l'est beaucoup plus, est cette phrase : " CELA ABRAHAM NE L'A PAS FAIT "
Ce qui énonce bien de la part de Jésus qu'il est bien plus qu'un prophète et tu remarquera qu'il parle quand même du plus grand des prophètes
et il rajoute " si Dieu était votre père , VOUS M' AURIEZ AIME , CAR C'EST DE DIEU que JE SUIS SORTI et je viens
Même le coran reconnait que jésus est plus qu'un prophète
puisque le coran admet que Jésus existait bien avant de naitre " avant que Abraham ne vienne j'était .

Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17
DANS CE PASSAGE JESUS POSSEDE UN CORPS GLORIEUX (état entre le corps matériel et immatériel )
il retrouvera son aspect céleste une foi de retour en DIEU.
 
Mais si la trinité est un mystère, alors ça signifie que tu ne peux pas y croire puisque tu ne peux pas la définir ? Chez nous la foi n'est pas un mystère, et enfaîte elle ne constitue qu'un seul énoncé : Il n'y a de dieu que Dieu, et Mohammad est Son serviteur et messager. L'enfant comme l'adulte peu la saisir.

Dieu a crée l'homme pour le servir, et ce service se résume ainsi : tu aimeras le Seigneur ton Dieu [...] et tu aimeras ton prochain comme toi même. Le Livre Saint des musulmans conduit l'homme à cet état bienheureux.

Je ne suis pas encore rassuré à ce sujet (trinité dans la bible) et je crois pouvoir dire qu'à part les chrétiens, chacun voit dans le passage des invités d'Abraham ce qui est tout simplement signifié dans le texte : trois anges envoyés par Dieu.

Mais je t'en saurais gré de m'apporter un passage décisif au sujet de la trinité ou de la divinité de Jésus..


Mais DIEU est mystère et indéfinissable par essence
donc tu ne crois pas en Dieu : puisque tu viens d'écrire que " alors ça signifie que tu ne peux pas y croire puisque tu ne peux pas la définir "
Ensuite dire que Dieu à crée l'homme pour le servir est tout simplement une abomination
C'est quoi ton dieu créateur , il lui faut des esclaves , les bon esclaves sont récompensés et vont au paradis et les mauvais en enfer bruler éternellement , alors qu'il pourrait tout simplement les faire retourner du néant d'ont ils sont issus .Non il les torture et en plus de cela ,ceux qui sont au paradis en éprouvent de la joie.
Le YHWH des chrétiens est amour
YHWH donne la vie COMME le christ a donné la sienne pour permettre un jour à l'homme d'accéder à la vie éternelle .
 
Cette profession de foi est la quintessence de la doctrine du Coran. Déclarer l'unicité de Dieu montre l'essence Majestueuse de notre Dieu qui n'accepte aucun rival.



Cette Majesté induit ainsi la soumission. On










apprend donc que c'est seulement dans la soumission à Dieu qu'on trouvera le salut et l'orgueil ne conduira jamais à l'amour.

Dedans se trouve aussi la notion de Père, pas dans le sens chrétien, mais dans le sens où Il est à l'origine de tout puisque Il est le Seul. Cette puissante parole contient de quoi méditer pendant longtemps mon ami.

Dans la première partie, on apprend à quel sacrifice Dieu nous fera goûter à la béatitude de Sa Présence : celui de l'orgueil. Une fois sacrifié, dans la soumission et la confiance en Allah - puisque c'est le seul moyen d'approcher quelqu'un de Majestueux n'acceptant aucun rival - on peu découvrir le délice de Son amour : A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. (19/96)

Ensuite la partie relié au prophète induit le Coran : en attestant le rôle du messager de Dieu, on atteste donc sa mission, celle d'apporter le Livre Saint. Ce Livre Saint contient tout ce qu'il faut savoir sur Dieu pour le Salut. Donc cet énoncé synthétise en vérité toute la connaissance, en seulement une sentence probante.



Le Coran est la mise en pratique de la parole énoncé dans le Lévitique. Tout ce qu'il enseigne conduit à l'amour ardent de Dieu, comme le démontre ce passage : Les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah (2/165)

D'autre part l'amour du prochain est commandé en ces termes : Je ne vous demande aucun salaire, seulement d'aimer le prochain (42/23)

" Dieu n'accepte aucun rival "
Surtout ne vas pas l'ébruiter : il pourrait l'entendre:
 
arrêtez de confondre Allah et dieu

al Lah c'est le Yah ou le Jah dans la bible , dieu signifie simplement lumière/ brillant ... et les hommes aussi peuvent être brillant , surtout les envoyés d'Allah dans l'histoire...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si il n existe pas ,c est que c est encore mal traduits en français:(
Tu peux me traduire 43/13
S il te plaît
La fin du verset est traduits comme ça "gloire à celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n étions pas capable de les dominer"
Tu parle de Subĥāna , on le comprendre de cette façon !
 
Haut