Ca cest faux.
Il y a pas mal de mec pratiquant lafay qui ont développer de bons physiques.
Que ce soit au poids du corps ou avec la fonte , tu peux prendre. Tout dépendra de l'alimentation
Je veux bien donner mon ressenti et faire partager mon expérience puisque je pratique deux méthodes d'entrainements, poids de corps et barre libre et haltères.
Poids de corps: 200 à 250 répétitions sous tous les angles et temps de repos court, développé militaire pour les épaules, tractions barre libre pronation et supination, environ 80 répétitions, rowing pour épaissir le dos, du curl pour les bras et barre extension au menton pour les triceps, course cross en pente pour les cuisses.
Je sais je sais, c'est pas en salle mais pourtant beaucoup de barre libre dans mon training...
En salle: split routine classique axé sur de la prise de muscle et de force.
Mon constat: Je remarque qu'avec un travail axé sur mon poids de corps, je fais aussi de la prise de muscle mais plutôt athlétique et moins spectaculaire qu'en salle, par contre côté force et endurance, il y a un retour surprenant comme d'être capable par exemple de faire des performances en DC qui dans un split routine, t'aurais demandé beaucoup d'efforts en terme de travail alors que là, ce n'est pas le cas.
Il est donc possible qu'en salle, un programme mal orienté puisse nous faire faire fausse route en terme de performances et que dans un défi avec un Lafayiste, il y ait de mauvaises surprises.
Après dans cette méthode poids de corps ou Lafay, certains mouvements sont stressants pour les articulaitions et ne peuvent donc pas être exécutés par n'importe qui, ce qui n'est pas le cas d'un travail en salle ou des machines peuvent palier à ce problème.
Cette méthode à tout de même ses limites lorsque un pratiquant en salle arrivera à des charges lourdes ou très lourdes comme le DC, Dealift, squat etc... il y aura sans nul doute un écart.
Autre point, il faut faire attention aux gens sur le net qui se mettent en avant en prouvant par des vidéos et des photos, les résultats spectaculaires de cette méthode, ils ne prennent pas en compte les pré-dispositions génétiques à faire du muscle et de la force, autrement dit, ils sont doués...
Quand on voit le volume de travail que l'on doit faire en salle pour arriver à un certain résultat et le faible travail à effectuer avec le poids de corps, on se dit parfois, que la recherche d'efficience peut nous faire perdre de l'intérêt pour la salle pour ne se concentrer que sur du poids de corps...
J'en ai trop dit...