Mustapha el khalfi est «clair». les internautes se moquent

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pas ce qu'il a etudie qu'on devrait critiquer, c'est son incompetence en communication publique... la fonction dont il est ministre. Critiquons ceux qui l'ont nomme a un tel poste.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est pas ce qu'il a etudie qu'on devrait critiquer, c'est son incompetence en communication publique... la fonction dont il est ministre. Critiquons ceux qui l'ont nomme a un tel poste.
C'est pour ça que j'ai cité Khalid Naciri, un grand communiquant politique il faut l'avouer même si je suis totalement opposé à sa politique. En plus de sa communication il est fort en Français et en Arabe, c'est un AS.

 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je suis choqué....même un gosse aurait mieux repondu ...
il devrait immédiatement démissionner s il a un once de respect de lui même et des marocains
l incompétence danq toute sa splendeur
La faute revient également a la personne qui l a nommé. ..

Et c'est le ministre de la communication, et le porte parole du gouvernement !

Je suis outré ! Khalfi m'a totalement déçu, c'est pitoyable !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Arrête ta propagande anti-marocaine.
Algéro-sioniste va!

TenorMedia a dit que c'est le meilleur

http://www.bladi.info/threads/maroc-remporte-prix-2014-limage-pays-region-mena.397186/


apprend le français avant de me parler... car je comprend rien à ton comment....algero sioniste? quand t aurais des arguments vient me parler, je ne suis ni algérien ni sioniste...va voir ailleurs si j y suis:)

ce ministre a l air vraiment *** et stupide....je le dis et redis... ca te va?
 
apprend le français avant de me parler... car je comprend rien à ton comment....algero sioniste? quand t aurais des arguments vient me parler, je ne suis ni algérien ni sioniste...va voir ailleurs si j y suis:)

ce ministre a l air vraiment *** et stupide....je le dis et redis... ca te va?

Le fait que tu te sois énervé ne fait que confirmer mon intuition de makhzeniste...
Un vrai marocain ne s’énerve jamais...
 
La forme ou le fond ?
Pour comprendre cette intervention, il faudrait être en mesure de la décrypter :
Contexte ?
Compétences ? Le Ministre ne peut interférer dans les champs réservés, notamment en terme de politique générale et étrangère du ressort de Sa Majesté le Roi, de la Justice, du Législatif, du Gouvernement dont il n'est que porte-parole.

La torture n'est pas un fait institutionnel, ni systématique, mais bien le fait de brebis galeuses, d'individus qui abusent de leurs pouvoirs, pour avoir des résultats et aveux sous la contrainte, au cours d'interrogatoires "musclés".
Même en France des cas de torture dans les postes de police sont recensés.

Un journaliste reste ce qu'il est en quête de "révélations sensationnelles", alors qu'un ministre est tenu par les secrets d'états (France/Maroc). Malgré son insistance, il semble être tombé sur un os ... C'est plutôt le journaliste qui a bâclé son travail en posant les mauvaises questions, en pratiquant un "forcing" douteux, plutôt que de poser d'autres questions éclairantes potentiellement, indirectement, sur le contenu de la marmite et qui auraient pu recevoir des réponses satisfaisantes.
Si ce même journaliste avait posé les mêmes questions au porte-parole du gouvernement français, il aurait eu droit à la même langue de bois et n'en saurait pas plus sur le fond de cette affaire. D'ailleurs s'il pose la question, c'est qu'il n'a pas su obtenir de réponses auprès des autorités françaises.

Enfin, il faut se départir de cette attitude néo-coloniale, francoélitiste : notre Ministre est marocain et non français, et rien ne l'oblige à maîtriser parfaitement une langue étrangère.
J'aimerais bien entendre le Ministre de la communication française s'exprimer en arabe, en darija, sans écorcher la langue ...
Ceux qui s'indignent de l'absence de maîtrise du français, devraient en faire de même pour le Ministre qui ne connait pas l'arabe, alors que ce qui compte c'est l'efficience indépendamment de la maîtrise d'une langue ...
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
L’intervention du ministre de la Communication sur Europe 1 ne semble pas convaincre. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont partagés entre ironie et indignation.

« On attend de vous des paroles de vérité et non pas des phrases officielles déconnectées », annonce d’emblée Emmanuel Faux le 26 février dernier à son invité Mustapha El Khalfi sur la chaîne française de radio Europe 1. En réponse à la première question, « A votre avis, faut-il dialoguer, rencontrer le président syrien Bachar El Assad ? », le ministre déclare que « le Maroc ne peut pas faire des commentaires sur des actions menées par d’autres pays comme la France ». Après avoir insisté plusieurs fois, le journaliste se voit rétorquer un « je suis clair ». « Vous ne pouvez pas répondre à ma question ? » insiste-t-il encore dans un début d’agacement. Mais le ministre de la Communication répète qu’il est « clair » à trois reprises, avant de conclure : « C’est clair ».

Une fois dans le vif du sujet, la réconciliation entre le Maroc et la France, Mustapha El Khalfi préfère détourner les questions. « Il faut se concentrer sur l’avenir », répond-t-il quand le journaliste lui demande de revenir sur les raisons de la brouille maroco-française. « J’espère qu’on va avoir un dialogue tout à fait symétrique », reprend Emmanuel Faux qui rappelle comment les accusations de torture en France à l’encontre d’Abdellatif Hammouchi, le chef des services secrets marocains, ont déclenché la crise. « Ecoutez, l’essentiel pour nous c’est l’avenir », rétorque El Khalfi, refusant de commenter ou de fournir des explications sur la crise entre les deux pays.

« On occulte cette page comme si elle n’avait pas existé, vous pensez que c’est possible dans l’histoire de la diplomatie ? », demande alors le journaliste. Pour El Khalfi, « c’est la question des historiens, pour nous, c’est l’avenir basé sur un respect mutuel ». L’interview de douze minutes se poursuit sur le même ton, évoquant la future décoration d’Abdellatif Hammouchi par la France que le ministre voit comme une « reconnaissance ». Ce dernier rappelle alors « que pour nous l’essentiel, c’est que le gouvernement marocain a décidé de lutter contre la torture ».


TELQUEL.

je viens de voir la vidéo
Le ministre des islamistes représente parfaitement bien son gouvernement, une CATASTROPHE
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
à vrai dire, j'ai cru qu'il est plutôt doué niveau communication, même si je suis évidemment contre sa politique.

Je préfère largement Khalid Naciri même si c'est un makhzaniste converti que je combats, mais niveau communication politique il était fort :



Oui mais avant d'être "makhzenien", Khalid Naciri était un...bolchevique : donc la communication et la langue de bois et la propagande il connait

De plus il est avocat "francophone" et donc il connait la sournoiserie des français et de leurs journalistes en particulier :)

Il reste que l'ami El Khalfi a fait preuve d'un amateurisme inadmissible devant l'abruti journaliste d'Europe 1 :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui mais avant d'être "makhzenien", Khalid Naciri était un...bolchevique : donc la communication et la langue de bois et la propagande il connait

De plus il est avocat "francophone" et donc il connait la sournoiserie des français et de leurs journalistes en particulier :)

Il reste que l'ami El Khalfi a fait preuve d'un amateurisme inadmissible devant l'abruti journaliste d'Europe 1 :)
hh je te like pour "devant l'abruti journaliste d'Europe 1"
 
Il reste que l'ami El Khalfi a fait preuve d'un amateurisme inadmissible devant l'abruti journaliste d'Europe 1 :)

c'est le cas de le dire, il aurait mieux fait de décliner l'invitation et laisser jaser, ça ne change absolument pas grande chose devant ses réponses, c'est encore mieux que d'être sur le défensif tout le temps. on sent le malaise et ses mimiques ne trompent pas, il a dû faire des efforts considérables pour ne pas se lever et coller une claque au journaliste :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui mais avant d'être "makhzenien", Khalid Naciri était un...bolchevique : donc la communication et la langue de bois et la propagande il connait

De plus il est avocat "francophone" et donc il connait la sournoiserie des français et de leurs journalistes en particulier :)

Il reste que l'ami El Khalfi a fait preuve d'un amateurisme inadmissible devant l'abruti journaliste d'Europe 1 :)
En plus le journaliste qui l'a eu est vraiment un amateur, je me demande s'il était en face de Bourdin ou un autre expert.

Pour Khalid Naciri même s'il est francophone de formation, il maitrise parfaitement l'arabe, voir la vidéo en dessus.

Quand on est porte parole du gouvernement, on doit avoir une parole qui pèse. Chewehna l khwanji seghiwere.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Oui mais avant d'être "makhzenien", Khalid Naciri était un...bolchevique : donc la communication et la langue de bois et la propagande il connait

De plus il est avocat "francophone" et donc il connait la sournoiserie des français et de leurs journalistes en particulier :)

Il reste que l'ami El Khalfi a fait preuve d'un amateurisme inadmissible devant l'abruti journaliste d'Europe 1 :)
Azul fellak iwis n Khadija
Khalfi qui mérite bien son nom a appris le francais à la mosquée, akherbich n temzgid
 
En plus le journaliste qui l'a eu est vraiment un amateur, je me demande s'il était en face de Bourdin ou un autre expert.

Pour Khalid Naciri même s'il est francophone de formation, il maitrise parfaitement l'arabe, voir la vidéo en dessus.

Quand on est porte parole du gouvernement, on doit avoir une parole qui pèse. Chewehna l khwanji seghiwere.

Un porte parole doit être expert en langue de bois, il doit savoir vendre n'importe quelle daube avec le sourire...

Les deux sont passés par la même école, mais à la sortie pas le même niveau...Comme quoi la nature distribue inéquitablement ses bienfaits neurologiques.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Oui mais avant d'être "makhzenien", Khalid Naciri était un...bolchevique : donc la communication et la langue de bois et la propagande il connait

De plus il est avocat "francophone" et donc il connait la sournoiserie des français et de leurs journalistes en particulier :)

Il reste que l'ami El Khalfi a fait preuve d'un amateurisme inadmissible devant l'abruti journaliste d'Europe 1 :)
Le journaliste est pro et trop fort pour un ministre islamiste de "communication" incapable de communiquer.
 
Haut