Mustapha el khalfi est «clair». les internautes se moquent

Le coup de gueule de Tahar Ben Jelloun: La communication est une science


Le Maroc a souvent négligé de faire un travail de lobbying auprès des décideurs et des médias. S’il le fait, à mon avis il le fait mal. Ce qui est certain, c’est qu’un lobby anti-marocain est à l’œuvre. On sait qui est derrière et ce qu’il vise.

Je me demande pourquoi le Maroc défend si mal sa cause, son image, ses intérêts? Ainsi, la presse française par exemple est plus attentive au discours d’un ancien boxeur réclamant un poste de conseiller et trafiquant de drogue condamné puis envoyé en France purger sa peine. A peine libéré, il poursuit le chef de la DGST pour de supposés actes de torture. La suite on la connaît. Mais le reportage a donné davantage la parole aux accusateurs qu’aux deux avocats français qui défendent l’honneur du Maroc.

Ce n’est pas la première fois que la presse manque d’objectivité quand il s’agit du Maroc. Pourtant, le pays a un ministre de la communication et ses ambassadeurs sont de grande qualité. Mais voilà, de tout temps la France préfère avoir affaire à une république plutôt qu’à une monarchie. C’est ainsi. Le préjugé est bien ancré dans les mentalités. Il vaut mieux une république corrompue qu’une monarchie qui fait avancer le pays et qui a mis en train sa démocratisation. Certains médias le reconnaissent parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement.

D’où ça vient? Le Maroc a souvent négligé de faire un travail de lobbying auprès des décideurs et des médias. S’il le fait, à mon avis il le fait mal. Ce qui est certain, c’est qu’un lobby anti-marocain est à l’œuvre. On sait qui est derrière et ce qu’il vise.


Pour ce qui est du travail de lobbying, il ne s’agit pas «d’acheter» la sympathie mais qu’au moins ces instances soient bien informées et qu’elles sachent que toutes les réactions sont possibles. Les médias n’aiment pas «le droit de réponse». Or, c’est très rare que le Maroc en use. Pourtant, c’est ce qu’il faut faire systématiquement. Il faudrait avoir une cellule qui ne s’occupe que de cela.



Un travail devrait être fait. La communication est aujourd’hui une science, une technique et une psychologie. Il n’y a pas mieux que le contact humain, les relations, la présence. Il faut en finir avec les invitations généreuses (ce que certains appellent «le syndrome la Mamounia»).



Autre point noir: la corporation des journalistes est très forte, très solidaire et intraitable. Il faut permettre aux journalistes de faire leur travail. S’ils mentent sciemment ou dérapent intentionnellement, il faut les poursuivre en justice. Mais les mettre en prison comme cela est arrivé souvent ces dernières années au Maroc ou les expulser comme ce fut le cas des deux journalistes français, cela n’arrangera rien, au contraire. Même si les journalistes français ont commis des fautes. Ils auraient manqué de professionnalisme et menti sur leur présence dans le pays. Ils auraient dû, s'ils étaient de bonne foi, suivre et respecter les règles; ce que font tous les journalistes qui viennent travailler au Maroc de manière ouverte et légale. Même si... Ce n’était la peine de les expulser et d’en faire des ennemis du pays. Toute la presse en a parlé. Résultat: Le Maroc ne respecte pas le droit d’informer!

Je vous livre ces réflexions parce que ce sont là des faits qui sont contre-productifs

http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup...-gueule-de-tahar-ben-jelloun-la-communication


 

C'est Claire....
Il a du rencontrer à la machine à café une jolie blonde à forte poitrine prénommée Claire; elle lui a fait sauter les neurones et il est bloqué dessus....Depuis il répète sans cesse "c'est Claire..."
Il voit son avenir avec elle, d'où son répétitif: "L'important c'est l'avenir, c'est Claire"....

Vu comme ça tout est clair....pardon "tout est Claire"
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La situation est claire !
C'est Claire....
Il a du rencontrer à la machine à café une jolie blonde à forte poitrine prénommée Claire; elle lui a fait sauter les neurones et il est bloqué dessus....Depuis il répète sans cesse "c'est Claire..."
Il voit son avenir avec elle, d'où son répétitif: "L'important c'est l'avenir, c'est Claire"....

Vu comme ça tout est clair....pardon "tout est Claire"
 
Le coup de gueule de Tahar Ben Jelloun: La communication est une science


Le Maroc a souvent négligé de faire un travail de lobbying auprès des décideurs et des médias. S’il le fait, à mon avis il le fait mal. Ce qui est certain, c’est qu’un lobby anti-marocain est à l’œuvre. On sait qui est derrière et ce qu’il vise.

Je me demande pourquoi le Maroc défend si mal sa cause, son image, ses intérêts? Ainsi, la presse française par exemple est plus attentive au discours d’un ancien boxeur réclamant un poste de conseiller et trafiquant de drogue condamné puis envoyé en France purger sa peine. A peine libéré, il poursuit le chef de la DGST pour de supposés actes de torture. La suite on la connaît. Mais le reportage a donné davantage la parole aux accusateurs qu’aux deux avocats français qui défendent l’honneur du Maroc.

Ce n’est pas la première fois que la presse manque d’objectivité quand il s’agit du Maroc. Pourtant, le pays a un ministre de la communication et ses ambassadeurs sont de grande qualité. Mais voilà, de tout temps la France préfère avoir affaire à une république plutôt qu’à une monarchie. C’est ainsi. Le préjugé est bien ancré dans les mentalités. Il vaut mieux une république corrompue qu’une monarchie qui fait avancer le pays et qui a mis en train sa démocratisation. Certains médias le reconnaissent parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement.

D’où ça vient? Le Maroc a souvent négligé de faire un travail de lobbying auprès des décideurs et des médias. S’il le fait, à mon avis il le fait mal. Ce qui est certain, c’est qu’un lobby anti-marocain est à l’œuvre. On sait qui est derrière et ce qu’il vise.


Pour ce qui est du travail de lobbying, il ne s’agit pas «d’acheter» la sympathie mais qu’au moins ces instances soient bien informées et qu’elles sachent que toutes les réactions sont possibles. Les médias n’aiment pas «le droit de réponse». Or, c’est très rare que le Maroc en use. Pourtant, c’est ce qu’il faut faire systématiquement. Il faudrait avoir une cellule qui ne s’occupe que de cela.



Un travail devrait être fait. La communication est aujourd’hui une science, une technique et une psychologie. Il n’y a pas mieux que le contact humain, les relations, la présence. Il faut en finir avec les invitations généreuses (ce que certains appellent «le syndrome la Mamounia»).



Autre point noir: la corporation des journalistes est très forte, très solidaire et intraitable. Il faut permettre aux journalistes de faire leur travail. S’ils mentent sciemment ou dérapent intentionnellement, il faut les poursuivre en justice. Mais les mettre en prison comme cela est arrivé souvent ces dernières années au Maroc ou les expulser comme ce fut le cas des deux journalistes français, cela n’arrangera rien, au contraire. Même si les journalistes français ont commis des fautes. Ils auraient manqué de professionnalisme et menti sur leur présence dans le pays. Ils auraient dû, s'ils étaient de bonne foi, suivre et respecter les règles; ce que font tous les journalistes qui viennent travailler au Maroc de manière ouverte et légale. Même si... Ce n’était la peine de les expulser et d’en faire des ennemis du pays. Toute la presse en a parlé. Résultat: Le Maroc ne respecte pas le droit d’informer!

Je vous livre ces réflexions parce que ce sont là des faits qui sont contre-productifs

http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup...-gueule-de-tahar-ben-jelloun-la-communication



Arrête Tahar on t'a dit que c'est des pros.....
Il a explosé le journaliste...
Il parle anglais et tout....
C'est le meilleur d'entre nous...après thitrite, cela va de soi.
 
Arrête Tahar on t'a dit que c'est des pros.....
Il a explosé le journaliste...
Il parle anglais et tout....
C'est le meilleur d'entre nous...après thitrite, cela va de soi.
@thitrite quand elle est invitée, t7ir ghir m3a tkchita dialha , elle doit se poser tellement de questions: elle est blanche et or, bleue et noire. Et vice versa. ou , bleue ou blanche ?
en tout ce n'est jamais assez clair chez lmkhzniyate ( pardon je voulais dire chez les fellaha )
:D

vons-nous tous la même perception visuelle ? de quelle couleur est cette robe
http://www.bladi.info/threads/avons-meme-perception-visuelle-couleur-robe.397717/
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
tu y rentreas tôt ou tard !mouslim de naissance !;)
90599
azul fellam Ultma no iaazzan ghifi.
Je ne peux pas être mouslim de naissance, pour être musulman il faut prêter serment, faire les cinq prières, le ramadan...... et ainsi de suite, donc je n'ai jamais été musulman et même mort, ca sera certainement en Europe, Akuch n Imazighen m'a épargné de l'idéologie arabe
 
Comprendre Mustapha Khalfi

L’intervention de Mustapha Khalfi sur les ondes d’Europe 1 a fait le buzz mais comme souvent, la polémique semble s’ancrer sur la forme plus que sur le fond. En effet, elle s’est concentrée sur les défauts de langage de notre ministre de la communication et accessoirement porte-parole du gouvernement.


La toile s’est ainsi scindée en deux. D’un côté, ceux pour qui il est honteux qu’un représentant du gouvernement ne maitrise pas une langue étrangère et en particulier le français. Moqueries et autres parodies ont ainsi animé le weekend de certains. De « toi parle France mieux que je » à « je suis claire » en passant par de faux devoirs de CM1 de l’élève Khalfi. De l’autre, ceux qui estiment qu’aussi ministre soit-il, Mustapha Khalfi n’a pas à maitriser la langue de Molière car il est avant tout marocain. Et au Maroc, qu’on le veuille ou non, la langue officielle est l’arabe, ni la darija, faussement l’amazighe et encore moins le français. « Quand un politique français s’exprime en anglais, c’est encore pire ». « Quand un politique français répond aux questions d’un média marocain, s’aventure-t-il à parler arabe ? ».


Des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être, une nième occasion de mettre en équation l’identité marocaine. S’en est alors suivie une série de questions inutiles : Aurait-il du s’exprimer en arabe ? Pourquoi a-t-il accordé cette interview à Europe 1 ? Mezouar, notre ministre des affaires étrangères, n’était-il pas mieux placé ou mieux paré à un tel exercice ?

S’agit-il vraiment du bon débat ? Monsieur Khalfi, en sa qualité de porte-parole du gouvernement, peut légitimement répondre aux questions de n’importe quel journaliste sur n’importe quel sujet, au nom de tout le gouvernement ou de l’un de ses ministres. L’interview accordée à Europe 1 s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une tournée médiatique nécessaire et visiblement programmée après une saison tourmentée d’Amour Gloire et Beauté entre la France et le Maroc.

Il n’en reste pas moins que sa prestation était particulièrement médiocre et son malaise palpable. On sent tout au long des 11 minutes d’interview que Mustapha Khalfi était à la fois préparé mais pas complètement. Comme sur RFI, notre ministre de la communication a vomi, politique oblige, une série de ce que les spin doctors appellent des éléments de langage. « Respect mutuel », « Nous avons tourné la page », « il faut se concentrer sur l’avenir ». Les éléments de langage sont aux politiques ce que les mots clés sont au référencement sur google. Le principe est simple. Il s’agit de ne répondre à aucune question ou plutôt de répondre à toutes les questions par les mêmes réponses et avec un effet d’insistance du type « juvamine, juvabien ».

Mais encore faut-il maitriser l’exercice et se préparer à tous les scénarios possibles. Ce à quoi n’était pas préparé Mustapha Khalfi, c’est répondre à un journaliste qui insiste et dont le ton est quelque peu agressif. L’erreur réside alors dans l’adoption d’une posture défensive. Dès lors, les éléments de langage ne ponctuent plus le discours, ils prennent la forme de réponses fermes et définitives et ouvrent la voie au dérapage certain : « Au Maroc, il n’y a pas une politique systématique pour la torture ». Le sujet de la discussion vient de basculer, on se fout presque de savoir ce qu’il en est des relations France-Maroc. La répétition à outrance du fameux « je suis clair » ou encore « c’est clair » jette alors le discrédit sur tout ce qui sera prononcé par Mustapha Khalfi. Car en effet, ce qui paraît clair, c’est la politique du non-dit, c’est la non-transparence de l’information. « C’est clair » comme pour dire « je ne répondrai pas à la question ». « C’est clair » comme un père qui indique à son enfant que la discussion est close. Echec et mat, devine qui a perdu ?

http://nssnss.ma/edito/02-03-2015/edito-51-comprendre-mustapha-khalfi.html
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
irtakabta itmane !! tu ne le connais même pas ! c'est un type qui s'est fait tout seul ,sans ouled flane wella bak sahbi .respect pour lui et les ouled tabaqa lkadiha qui se sont frayer un chemin dans ce monde impitoyable de hgara !:cool:
Pourtant le mec avait présenté sa thèse universitaire en Français et son département fonctionne à 90% en langue française ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pourtant le mec avait présenté sa thèse universitaire en Français et son département fonctionne à 90% en langue française ...
Khalfi parle normalement français d'habitude, le scandale aujourd'hui n'est pas son français mais c'est le fait qu'il s'est montré incapable de répondre à des questions sur l'international de peur du makhzen, ceci ne montre que la vérité amère que le gouvernement n'est qu'une marionnette!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Khalfi parle normalement français d'habitude, le scandale aujourd'hui n'est pas son français mais c'est le fait qu'il s'est montré incapable de répondre à des questions sur l'international de peur du makhzen, ceci ne montre que la vérité amère que le gouvernement n'est qu'une marionnette!
C'est un francophone corrompu ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@Makelloos,@tizinuccen, , vous êtes risibles .un point qui chatouille mon égo cependant : je vous pose problème ce qui n'est pas votre cas .il faut à chaque fois que vous me taggez ou me citez pour que je m'aperçois que vous existez. .
iwa tlaho, wé choufou ghiri :prudent:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ولفنا يحكمونا وليدات البعثة الفرنسية "لاميسون فرنسيز" ...
لهدا ادا تجاهل وزير لغة الفرنجة .... تنهاجموه
!!!


دهب الاستعمار وترك لنا شي وحدين اشد تفرنيسا من أمه فرنسا ...!!!

هدا اذا افترضنا ان الخلفي لا يجيد اللغة الفرنسية التي لا يتكلمها إلا دولة وحيدة هي فرنسا ... ومستعمراتها في افريقيا !!! المفروضة عليهم الفرنسية بالقوة !!!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Khalfi parle normalement français d'habitude, le scandale aujourd'hui n'est pas son français mais c'est le fait qu'il s'est montré incapable de répondre à des questions sur l'international de peur du makhzen, ceci ne montre que la vérité amère que..... le gouvernement n'est qu'une marionnette! ]

Oui ...comme tous les gouvernements qui se sont succédés dans ce pays depuis l'indépendance :)

C'est bien simple, selon plusieurs "politoloques", ce pays a eu deux "grands communiquants" qui savaient destabiliser les journalistes en particulier les français : Hassan II et Abderrahim Bouabid .

Depuis c'est la médiocrité absolue en matière de communication chez nos hommes politiques ...de tout bord :)

Wa allha a3lam
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui ...comme tous les gouvernements qui se sont succédés dans ce pays depuis l'indépendance :)

C'est bien simple, selon plusieurs "politoloques", ce pays a eu deux "grands communiquants" qui savaient destabiliser les journalistes en particulier les français : Hassan II et Abderrahim Bouabid .

Depuis c'est la médiocrité absolue en matière de communication chez nos hommes politiques ...de tout bord :)

Wa allha a3lam
Je suis assez d'accord, mais il y a Khalid Naciri aussi, qui avait du poids autant que porte parole du gouvernement, même si je m'oppose à sa politique makhzaniste, je reconnais qu'il était un bon politicien.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je suis assez d'accord, mais il y a Khalid Naciri aussi, qui avait du poids autant que porte parole du gouvernement, même si je m'oppose à sa politique makhzaniste, je reconnais qu'il était un bon politicien.

C'est vrai que Khalid Naciri avait une certaine aisance devant les journalistes et savait comment...noyer le poisson :)
 
@Makelloos,@tizinuccen, , vous êtes risibles .un point qui chatouille mon égo cependant : je vous pose problème ce qui n'est pas votre cas .il faut à chaque fois que vous me taggez ou me citez pour que je m'aperçois que vous existez. .
iwa tlaho, wé choufou ghiri :prudent:

Risible!
A qui le dis-tu?

Face à moi tu as toujours été incapable de porter la contradiction....
Je me base sur la réalité, et rien que sur elle et les faits qui la constituent.
A part de baratin malhonnête tu n'as jamais rien eu à opposer à mes arguments..

La différence entre toi et moi c'est que moi j'aime vraiment mon peuple et mon pays, toi tu n'est qu'au service de pantins incompétents dont la simple critique, déclenche chez toi ce reflex pavlovien si caractéristique.
 
Haut