Mustapha el khalfi est «clair». les internautes se moquent

memoLi

Bladinaute averti
Je vais faire mon @Amkhlaw69 :D

Le porte parole du gouvernement français est une marocaine plus jeune et beaucoup plus compétente que lui, normal, elle est amazighe libre et pas islamiste. :D
Hé c'est qu'elle est émancipée la tite najat dans sa ptite jupette...

Mais elle, elle ne peut mettre de quenelles à la France...puisque soumise à Marianne...
 

memoLi

Bladinaute averti
c'est le cas de le dire, il aurait mieux fait de décliner l'invitation et laisser jaser, ça ne change absolument pas grande chose devant ses réponses, c'est encore mieux que d'être sur le défensif tout le temps. on sent le malaise et ses mimiques ne trompent pas, il a dû faire des efforts considérables pour ne pas se lever et coller une claque au journaliste :D
Au contraire c'est le journaleux qui a grillé deux des trois neurones qu'il avait...
impecc' le marocain...un maître dans l'art d'abrutir son interlocuteur...
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je vais faire mon @Amkhlaw69 :D

Le porte parole du gouvernement français est une marocaine plus jeune et beaucoup plus compétente que lui, normal, elle est amazighe libre et pas islamiste. :D
au Maroc elle n'aurait aucune chance de devenir ministre de communication parce que amazighe et encore plus pire, FEMME, communiquer avec des inconnus est haram à une femme
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
L’intervention du ministre de la Communication sur Europe 1 ne semble pas convaincre. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont partagés entre ironie et indignation.

« On attend de vous des paroles de vérité et non pas des phrases officielles déconnectées », annonce d’emblée Emmanuel Faux le 26 février dernier à son invité Mustapha El Khalfi sur la chaîne française de radio Europe 1. En réponse à la première question, « A votre avis, faut-il dialoguer, rencontrer le président syrien Bachar El Assad ? », le ministre déclare que « le Maroc ne peut pas faire des commentaires sur des actions menées par d’autres pays comme la France ». Après avoir insisté plusieurs fois, le journaliste se voit rétorquer un « je suis clair ». « Vous ne pouvez pas répondre à ma question ? » insiste-t-il encore dans un début d’agacement. Mais le ministre de la Communication répète qu’il est « clair » à trois reprises, avant de conclure : « C’est clair ».

Une fois dans le vif du sujet, la réconciliation entre le Maroc et la France, Mustapha El Khalfi préfère détourner les questions. « Il faut se concentrer sur l’avenir », répond-t-il quand le journaliste lui demande de revenir sur les raisons de la brouille maroco-française. « J’espère qu’on va avoir un dialogue tout à fait symétrique », reprend Emmanuel Faux qui rappelle comment les accusations de torture en France à l’encontre d’Abdellatif Hammouchi, le chef des services secrets marocains, ont déclenché la crise. « Ecoutez, l’essentiel pour nous c’est l’avenir », rétorque El Khalfi, refusant de commenter ou de fournir des explications sur la crise entre les deux pays.

« On occulte cette page comme si elle n’avait pas existé, vous pensez que c’est possible dans l’histoire de la diplomatie ? », demande alors le journaliste. Pour El Khalfi, « c’est la question des historiens, pour nous, c’est l’avenir basé sur un respect mutuel ». L’interview de douze minutes se poursuit sur le même ton, évoquant la future décoration d’Abdellatif Hammouchi par la France que le ministre voit comme une « reconnaissance ». Ce dernier rappelle alors « que pour nous l’essentiel, c’est que le gouvernement marocain a décidé de lutter contre la torture ».


TELQUEL.


je trouve qu'il a bien répondu et esquiver les pièges tendus par le journaliste,
par contre il fera du bien lors de son compte rendu a chef du gouvernement
d'attirer l'attention des ministres lors de leur déplacement qu'ils passent pour prendre des consignes
auprés de la cellule presse du gouvernement pour des mini exercice auprès de l'OCI. comme ça se passe en Europe !
 
L’intervention du ministre de la Communication sur Europe 1 ne semble pas convaincre. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont partagés entre ironie et indignation.

« On attend de vous des paroles de vérité et non pas des phrases officielles déconnectées », annonce d’emblée Emmanuel Faux le 26 février dernier à son invité Mustapha El Khalfi sur la chaîne française de radio Europe 1. En réponse à la première question, « A votre avis, faut-il dialoguer, rencontrer le président syrien Bachar El Assad ? », le ministre déclare que « le Maroc ne peut pas faire des commentaires sur des actions menées par d’autres pays comme la France ». Après avoir insisté plusieurs fois, le journaliste se voit rétorquer un « je suis clair ». « Vous ne pouvez pas répondre à ma question ? » insiste-t-il encore dans un début d’agacement. Mais le ministre de la Communication répète qu’il est « clair » à trois reprises, avant de conclure : « C’est clair ».

Une fois dans le vif du sujet, la réconciliation entre le Maroc et la France, Mustapha El Khalfi préfère détourner les questions. « Il faut se concentrer sur l’avenir », répond-t-il quand le journaliste lui demande de revenir sur les raisons de la brouille maroco-française. « J’espère qu’on va avoir un dialogue tout à fait symétrique », reprend Emmanuel Faux qui rappelle comment les accusations de torture en France à l’encontre d’Abdellatif Hammouchi, le chef des services secrets marocains, ont déclenché la crise. « Ecoutez, l’essentiel pour nous c’est l’avenir », rétorque El Khalfi, refusant de commenter ou de fournir des explications sur la crise entre les deux pays.

« On occulte cette page comme si elle n’avait pas existé, vous pensez que c’est possible dans l’histoire de la diplomatie ? », demande alors le journaliste. Pour El Khalfi, « c’est la question des historiens, pour nous, c’est l’avenir basé sur un respect mutuel ». L’interview de douze minutes se poursuit sur le même ton, évoquant la future décoration d’Abdellatif Hammouchi par la France que le ministre voit comme une « reconnaissance ». Ce dernier rappelle alors « que pour nous l’essentiel, c’est que le gouvernement marocain a décidé de lutter contre la torture ».


TELQUEL.

 
au temps de Hassan 2 il aurait eu une bonne note, mais maintenant les choses ont changé, il doit avoir l'intelligence et la verve pour défendre la position officielle du Maroc devant quiconque. Il ne l'a pas fait car il en a été incapable. Et ça aurait été la meme chose si c'était Benkirane ou bien Rebbah ou Choubani ou n'importe le quel d'entre eux, ils savent tres bien parler au peuple non instruit, ils sont bien dans les mosquées et c'est la ou ils devraient rester
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
au temps de Hassan 2 il aurait eu une bonne note, mais maintenant les choses ont changé, il doit avoir l'intelligence et la verve pour défendre la position officielle du Maroc devant quiconque. Il ne l'a pas fait car il en a été incapable. Et ça aurait été la meme chose si c'était Benkirane ou bien Rebbah ou Choubani ou n'importe le quel d'entre eux, ils savent tres bien parler au peuple non instruit, ils sont bien dans les mosquées et c'est la ou ils devraient rester
bien dit, les islamistes aux mosquées
 

memoLi

Bladinaute averti
Il a littéralement déchiré le journaleux...

Hahaha Ce type est un tueur...


Oui d'accord il a maltraité les neurones de votre Maître français....mais quel régal...

Et c'est clair que je suis clair !
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Tu peux m eclairer ce qu il a fait depuis qu il est la?
pourquoi que c'est moi qui devrais chercher pour toi ?.moi ,je l'apprécie et ça me suffit .

La reponse est simple: walo!


Je peux te citer ce qu il aurait pas du faire:
- Censurer les filmes (les festivales, il a essaye aussi..)
- Publier les nouveaux cahiers des charges des deux chaines TV publique
- Diffusion des appels a la priere sur 2M
....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Au lieu d'être la risée de la planète, ce bonhomme aurait pu dire qu'il ne connait pas le français. Comme ça on va lui chercher un traducteur...
 
erreur !les marocains vivant en France ,oui. au Maroc la nouvelle generation prefère l'anglais qu'elle apprent par les chansons déja et continue au Lycée et dans les centres cuturelles là où ils se trouvent .

J'ai beau chercher, je ne vois pas très bien en quoi ce que vous dites vient en contradiction avec mon message précédent.

A moins que vous ne niiez le fait que pas mal de Marocains, et j'ajoute "vivant au Maroc", parlent français ?
 
Haut