Ne pas assumer ses origines

Je connais une fille (colloc d'amis, une vraie co**e) française d'orignine marocaine qui vivait à paris et s'est installée à Casa.

On a déjà parlé quelques fois ensemble donc je le savais.

Puis l'autre fois on parlait des différentes régions du maroc.

Voici la conversation :

moi : ''au fait t'es d'origine d'où au maroc ?''

(mon but était de savoir s'il elle était à casa la ou sa famille était originaire ou si elle vait choisie cette ville plutôt qu'une autre)

elle : ''je suis d'origine de paris''

moi : ''oui, je sais mais il me semblait que tu m'avais dit que tes parents étaient marocains, alors ils sont de quel côté ? de Casa ?''

elle : ''non, mais un moment faut arrêter, moi je suis française, mes parents c'est mes parents, faut arrêter de nous stigmatiser avec nos origines''



Genre j'étais le gros fascho parceque dans le contexte d'une converstaion sur les différentes régions du maroc je demandais ses origines.

Vraiment du n'importe quoi

et je me dis 7chouma pour ses parents quand même de renier d'ou elle vient.

Vous quelle est votre réaction à la question ''tu es de quelle origine'' ?



bah moi franchement je compati grave pour elle !! paske tout simplement elle se ment et elle y croit :)
 

hennayate

Crunch!
Je connais une fille (colloc d'amis, une vraie co**e) française d'orignine marocaine qui vivait à paris et s'est installée à Casa.

On a déjà parlé quelques fois ensemble donc je le savais.

Puis l'autre fois on parlait des différentes régions du maroc.

Voici la conversation :

moi : ''au fait t'es d'origine d'où au maroc ?''

(mon but était de savoir s'il elle était à casa la ou sa famille était originaire ou si elle vait choisie cette ville plutôt qu'une autre)

elle : ''je suis d'origine de paris''

moi : ''oui, je sais mais il me semblait que tu m'avais dit que tes parents étaient marocains, alors ils sont de quel côté ? de Casa ?''

elle : ''non, mais un moment faut arrêter, moi je suis française, mes parents c'est mes parents, faut arrêter de nous stigmatiser avec nos origines''



Genre j'étais le gros fascho parceque dans le contexte d'une converstaion sur les différentes régions du maroc je demandais ses origines.

Vraiment du n'importe quoi

et je me dis 7chouma pour ses parents quand même de renier d'ou elle vient.

Vous quelle est votre réaction à la question ''tu es de quelle origine'' ?

Elle se sent stigmatisée à cause de cette question. :eek:

Sinon, quand on me pose la question, je réponds. Un peu trop précisément d'après mes parents, d'ailleurs...
 
Je répond marocaine même si je suis née en france je dis que je suis marocaine impossible que je sois francaise bien que je n'ai rien contre mais mon sang est marocain il le restera a jamais.

Dommage, le sang marocain ça sert juste à avoir la gueule de l'emploi, une peau basanée et une prédisposition au b'heg, plus quelques détails capillaires.

Les gens qui grandissent en France, je les considère Français. Sans pour autant bannir la composante culturelle maghrébine qui subsiste et s'entretient, j'estime qu'ils devraient assumer leur citoyenneté avec plus de fierté.

... et surtout, arrêter de revendiquer. Passer tous les mois d'août en vacances à la plage de Bouzni9a ne suffit pas pour se dire "Marocain".
 
Chacun a effectivement son point de vue sur ces origines: c'est accepter d'ou on viens , d'ou est ce qu'on débarque et ou on est...
La façon dont on en parle renvoie parfois à une part d'acceptation de cet héritage.

Après , je pense qu'il ne faut pas généraliser.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Elle a peut être subis un traumatisme vis a vis de ses origines, Faut pas la juger.
 
j'ai pas compris pquoi le précédent post a été fermé......c'est tjrs aussi agréable de voir des postes fermer pr un oui ou un non.

Là c'est bon quoi! T'es bien gentille mais qd on sait pas, on se tait au lieu de spéculer à tout va! S'il a été fermé, il y a une raison. Et pr ceux qui se croient victimes de discrimnation à la noix, qu'ils se disent une bonne fois pr ttes que Bladi passe derrière chacun de nos mouvements pr rectifier si besoin est. Donc va 5 minutes mais trop c'est trop et mon avis est valable pr tout le monde.
Sur ce, ne me remerciez pas!
 
bonjour tout le monde

je suis nouvel et espere ne pas "m'incruster" mais pour répondre au sujet initial, je comprend pas ou es le raport du fait qu'elle se sente stigmatiser pour une simple question !!! pour cet simple question !!! comme je l'ai lue plus haut moi aussi je donne un peu trop de détail donc a cet question j'aurais répondu "marocaine, de oujda plus précisement avant de el aioune mais mes parents sont des montagnes de bniznassen " !!!

enfin ! il faut de tout pour faire un monde !
 
Je connais une fille (colloc d'amis, une vraie co**e) française d'orignine marocaine qui vivait à paris et s'est installée à Casa.

On a déjà parlé quelques fois ensemble donc je le savais.

Puis l'autre fois on parlait des différentes régions du maroc.

Voici la conversation :

moi : ''au fait t'es d'origine d'où au maroc ?''

(mon but était de savoir s'il elle était à casa la ou sa famille était originaire ou si elle vait choisie cette ville plutôt qu'une autre)

elle : ''je suis d'origine de paris''

moi : ''oui, je sais mais il me semblait que tu m'avais dit que tes parents étaient marocains, alors ils sont de quel côté ? de Casa ?''

elle : ''non, mais un moment faut arrêter, moi je suis française, mes parents c'est mes parents, faut arrêter de nous stigmatiser avec nos origines''



Genre j'étais le gros fascho parceque dans le contexte d'une converstaion sur les différentes régions du maroc je demandais ses origines.

Vraiment du n'importe quoi

et je me dis 7chouma pour ses parents quand même de renier d'ou elle vient.

Vous quelle est votre réaction à la question ''tu es de quelle origine'' ?

Je suis François le français...
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Dommage, le sang marocain ça sert juste à avoir la gueule de l'emploi, une peau basanée et une prédisposition au b'heg, plus quelques détails capillaires.

Les gens qui grandissent en France, je les considère Français. Sans pour autant bannir la composante culturelle maghrébine qui subsiste et s'entretient, j'estime qu'ils devraient assumer leur citoyenneté avec plus de fierté.

... et surtout, arrêter de revendiquer. Passer tous les mois d'août en vacances à la plage de Bouzni9a ne suffit pas pour se dire "Marocain".

Tu considères les gens qui grandissent en France comme tu veux, mais saches que eux se considèrent comme ils veulent aussi !

Pour arrêter de revendiquer qq chose dont on est fier ? ...
Jusque là on a le droit de revendiquer ce qu'on veut !

On est marocain parce qu'on a la nationalité marocaine, parce que c'est nos origines, parce qu'on aime notre pays, parce qu'à la maison tout est marocain, du salon à la cuisine, les habitudes, etc ...
Je savais pas qu'il fallait des conditions pour être marocain ! C'est nouveau ...

Je vois pas trop où tu veux en venir avec ton intervention en fait ...
 
Tu considères les gens qui grandissent en France comme tu veux, mais saches que eux se considèrent comme ils veulent aussi !

Pour arrêter de revendiquer qq chose dont on est fier ? ...
Jusque là on a le droit de revendiquer ce qu'on veut !

On est marocain parce qu'on a la nationalité marocaine, parce que c'est nos origines, parce qu'on aime notre pays, parce qu'à la maison tout est marocain, du salon à la cuisine, les habitudes, etc ...
Je savais pas qu'il fallait des conditions pour être marocain ! C'est nouveau ...

Je vois pas trop où tu veux en venir avec ton intervention en fait ...

Il parle de ceux qui parlent arabe en France et Français au bled :D
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Tu vois, nous y venons. ;)

Souvent, (je généralise pas) c'est les femmes qui viennent d'arriver du bled qui font ça.
Ici elles n'osent pas parler français parce qu'elles ne le gèrent pas bien.
Et dès qu'elles arrivent au bled, elles veulent montrer à leur entourage qu'elles se sont adaptées.
Mdrr

Mais c'est rare quand même les gens qui parlent arabe en france et français au maroc.
 
Souvent, (je généralise pas) c'est les femmes qui viennent d'arriver du bled qui font ça.
Ici elles n'osent pas parler français parce qu'elles ne le gèrent pas bien.
Et dès qu'elles arrivent au bled, elles veulent montrer à leur entourage qu'elles se sont adaptées.
Mdrr

Mais c'est rare quand même les gens qui parlent arabe en france et français au maroc.

Pas du tout. Je te parle des jeunes qui parlent arabe entre eux, en compagnie des français et qui qd ils sont en vacances parlent français. C'est pas une généralité mais presque ou bien c'est propre à l'auvergne et à kénitra city plage :cool:
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Pas du tout. Je te parle des jeunes qui parlent arabe entre eux, en compagnie des français et qui qd ils sont en vacances parlent français. C'est pas une généralité mais presque ou bien c'est propre à l'auvergne et à kénitra city plage :cool:

Moi j'ai jamais remarqué ce "phénomène" ...
Après y a ceux qui parlent français en france et au maroc, ceux qui parlent arabe en france et au maroc, ceux qui parlent français en france et arabe au maroc, mais j'ai jamais vu qq'un qui inverse ...

Après ça existe suremment puisque tu le dis lol

Faut de tout pour faire un monde lol
 
Moi j'ai jamais remarqué ce "phénomène" ...
Après y a ceux qui parlent français en france et au maroc, ceux qui parlent arabe en france et au maroc, ceux qui parlent français en france et arabe au maroc, mais j'ai jamais vu qq'un qui inverse ...

Après ça existe suremment puisque tu le dis lol

Faut de tout pour faire un monde lol

Tu dois pas trop sortir le soir ou ne pas faire attention :D
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
A 18 ans, que veux tu qu'une toute jeune demoiselle sorti de l adolescence connaisse de tout cela?

C'est normal d'avoir des lacunes :D

Je deteste ta façon de parler ...
Qu'est ce que tu peux savoir de moi pour parler comme ça !

L'âge ne veut rien dire, tu viens de nous le prouver avec ton commentaire très gamin !
 
ah l auvergne, de trés bon souvenir de là bas.
Raconte :langue:
Je pense que je dois pas y faire attention ...
Mais là où j'habite tout le monde parle arabe ou amazigh, même les français s'y mettent ...
Ca doit être pour ça ! lol
En même temps, chacun fait bien ce qu'il veut ;)
A 18 ans, que veux tu qu'une toute jeune demoiselle sorti de l adolescence connaisse de tout cela?

C'est normal d'avoir des lacunes

Effectivement
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Elle parle des jeunes, à mon age je pense que je les cotoient plus que certains ... donc je vois leur comportement, et c'est pas parce que les jeunes que je cotoient ne sont pas comme ceux qu'elle décrit que j'ai des lacunes.
 
Je deteste ta façon de parler ...
Qu'est ce que tu peux savoir de moi pour parler comme ça !

L'âge ne veut rien dire, tu viens de nous le prouver avec ton commentaire très gamin !

ah si l age est important, d'ailleur à cet heure ci tu devrais être à l'ecole, pour apprendre les rudiment et les bases de ton futur métier.
 
Haut