Paroles de sagesse du Prophète de l’islam Muhammad(sws)

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le prophète (sws) a dit :

« L’un de vous ne doit pas invoquer Allah swt en disant : O Allah, si tu veux,pardonne moi, et si tu veux, accorde moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah swt ».

[Al Boukhari, n°6339, Mouslim n°2679]
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
N'importe quoi,je ne me sent nullement concerné par vos allegations amusante car venant d'un mécreant integral ce qui est risible,vous comprenez bien que je ne peut cautionner et surtout donner de l'importance a vos propos.
Ce qui est amusant, ce n'est point mes allégations, c'est la façon dont vous essayez acrobatiquement de retomber sur vos pieds. :-D

Rappel des faits:
1) Vous rapportez une citation selon laquelle Mohamed n'avait pas d'armée
2) Je fais remarquer que c'est "un peu exagéré"
3) Vous me dites que cette remarque montre que je ne connais pas l'histoire de mohamed (je ne vois pas le rapport, mais passons...)
4) Vous rajoutez en sus une citation selon laquelle Mohamed a fondé des empires terrestres (je veux bien) et un empire spirituel
5) Je vous fais remarquer que soutenir que Mohamed a fondé un empire spirituel, c'est le faire se substituer à dieu, c'est une sacralisation qui frise l'idolâtrie
6) Vous convenez que les citations données contiennent islamiquement parlant du shirk, mais vous vous demandez ce que ça peut bien me faire
7) Je vous rappelle que ça ne me fais rien, mais qu'il est étonnant que vous m'ayez pris à partie justement parce que je vous faisais simplement remarquer ce que vous même finissez par reconnaître.
8) L'orgueil refaisant surface, et le fait que j'ais peut-être raison vous étant plus insupportable que de faire (pour une fois) preuve de bonne foi, vous revenez sur ce que vous avez précédemment reconnu, et c'est reparti sur les blabblas habituels sur mon piètre niveau etc... :D Le shirk relevé, vous le débaptisez, et replongez dedans gaillardement. Juste par fierté...

J'ai bien résumé? ;)

LeMagnifique à dit:
Vous n'avez pas supporté que les occidentaux face l'eloge de Mohammad point final
Mais chacun fait l'éloge de qui il veut, ça n'a strictement rien de "gênant". Bon nombre de gens de mon pays font l'éloge de Mohamed sans que cela ne dérange en rien personne, pourquoi des gens qui ne sont pas de chez moi ça me dérangerait? :-D
D'autant plus que je trouve tout à fait normal que des personnages ayant généré autant de passion autour d'eux, que ce soit Mohamed, Jésus, Bouddha, Ghandi, Mandela, ou je ne sais quel autre personnage historique marquant, soient admirés ét cités en exemple par n grand nombre de personne. C'est le contraire qui serait étonnant.

Aussi vous rappellerais-je (mais vous pourrez le constater vous même si vous me relisez sans a priori guerrier et sans un regard de dénigrement systématique (;-)) que je ne suis point intervenu sur les éloges de Mohamed en eux-mêmes, mais sur les deux exagérations que j'y ai relevé. Ce qui vous suffit pour m'habiller des plus noires pensées que je n'ai pourtant pas.

Votre point final est donc mal placé. ;-)

LeMagnifique à dit:
continuez a m'accuser d'adoration si cela vous amuse,sachez juste que cela ne me touche pas.Cordialement.
Je ne suis que moi, je n'ai pas la prétention de vous "toucher", d'autant plus que ce en quoi vous avez foi ne vous regarde que vous, je serais vraiment le plus mal placé pour dire à qui que ce soit ce qu'il doit croire.
Mes remarques n'ont qu'une origine, mon étonnement de vous voir faire ce que vous critiquez tant. Désolé si vous avez trouvé que je n'avais pas le droit de m'étonner, et sachez que vous pouvez adorer un humain si cela vous chante même si c'est en opposition avec la religion que vous défendez. Ca vous regarde.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ce qui est amusant, ce n'est point mes allégations, c'est la façon dont vous essayez acrobatiquement de retomber sur vos pieds. :-D

Rappel des faits:
1) Vous rapportez une citation selon laquelle Mohamed n'avait pas d'armée
2) Je fais remarquer que c'est "un peu exagéré"
3) Vous me dites que cette remarque montre que je ne connais pas l'histoire de mohamed (je ne vois pas le rapport, mais passons...)
4) Vous rajoutez en sus une citation selon laquelle Mohamed a fondé des empires terrestres (je veux bien) et un empire spirituel
5) Je vous fais remarquer que soutenir que Mohamed a fondé un empire spirituel, c'est le faire se substituer à dieu, c'est une sacralisation qui frise l'idolâtrie
6) Vous convenez que les citations données contiennent islamiquement parlant du shirk, mais vous vous demandez ce que ça peut bien me faire
7) Je vous rappelle que ça ne me fais rien, mais qu'il est étonnant que vous m'ayez pris à partie justement parce que je vous faisais simplement remarquer ce que vous même finissez par reconnaître.
8) L'orgueil refaisant surface, et le fait que j'ais peut-être raison vous étant plus insupportable que de faire (pour une fois) preuve de bonne foi, vous revenez sur ce que vous avez précédemment reconnu, et c'est reparti sur les blabblas habituels sur mon piètre niveau etc... :D Le shirk relevé, vous le débaptisez, et replongez dedans gaillardement. Juste par fierté...

J'ai bien résumé? ;)

Mais chacun fait l'éloge de qui il veut, ça n'a strictement rien de "gênant". Bon nombre de gens de mon pays font l'éloge de Mohamed sans que cela ne dérange en rien personne, pourquoi des gens qui ne sont pas de chez moi ça me dérangerait? :-D
D'autant plus que je trouve tout à fait normal que des personnages ayant généré autant de passion autour d'eux, que ce soit Mohamed, Jésus, Bouddha, Ghandi, Mandela, ou je ne sais quel autre personnage historique marquant, soient admirés ét cités en exemple par n grand nombre de personne. C'est le contraire qui serait étonnant.

Aussi vous rappellerais-je (mais vous pourrez le constater vous même si vous me relisez sans a priori guerrier et sans un regard de dénigrement systématique (;-)) que je ne suis point intervenu sur les éloges de Mohamed en eux-mêmes, mais sur les deux exagérations que j'y ai relevé. Ce qui vous suffit pour m'habiller des plus noires pensées que je n'ai pourtant pas.

Votre point final est donc mal placé. ;-)

Je ne suis que moi, je n'ai pas la prétention de vous "toucher", d'autant plus que ce en quoi vous avez foi ne vous regarde que vous, je serais vraiment le plus mal placé pour dire à qui que ce soit ce qu'il doit croire.
Mes remarques n'ont qu'une origine, mon étonnement de vous voir faire ce que vous critiquez tant. Désolé si vous avez trouvé que je n'avais pas le droit de m'étonner, et sachez que vous pouvez adorer un humain si cela vous chante même si c'est en opposition avec la religion que vous défendez. Ca vous regarde.

Je vous pardonne et m'excuse,cette discution ne va nous mener nulle part,passons inchallah .Laissons les bladinautes poster des paroles de sagesse du prophete tout simplement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vous pardonne et m'excuse,cette discution ne va nous mener nulle part,passons inchallah .Laissons les bladinautes poster des paroles de sagesse du prophete tout simplement.
Ok, passons. Fin d'un gros HS.
Je n'ai rien à vous pardonner. Discuter, même avec véhémence, ce n'est pas la guerre.
Ca me rappelle mes matchs de rugby. De la bonne castagne pendant le match, et une troisième mi-temps amicale qui efface tout. :D

Bonne soirée.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ok, passons. Fin d'un gros HS.
Je n'ai rien à vous pardonner. Discuter, même avec véhémence, ce n'est pas la guerre.
Ca me rappelle mes matchs de rugby. De la bonne castagne pendant le match, et une troisième mi-temps amicale qui efface tout. :D

Bonne soirée.

Exactement,je suis d'accord nous,certaine parole depasse nos pensée dans certains debat et je suis le premier a le reconnaitre,mais vous avez la tete dur :D, et je ne serrais pas surpris que vous ayez des genes Turcs(sans manquer de respect a mes freres kardaches).

Bonsoir Monsieur Godless.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Exactement,je suis d'accord nous,certaine parole depasse nos pensée dans certains debat et je suis le premier a le reconnaitre,mais vous avez la tete dur :-D, et je ne serrais pas surpris que vous ayez des genes Turcs(sans manquer de respect a mes freres kardaches).

Bonsoir Monsieur Godless.
Je pense que j'ai un soupçon de gènes italiens, une tranche de gènes hélvètes et un bon paquet de gènes bantous... Sans compter tous les mélanges ayant conduit à ceux déjà cités. ;)
Des gènes turcs, ça ne me déplairait pas, mais il faut croire que le caractère têtu se retrouve aussi ailleurs que chez les turcs... :D

Bonne nuit, je dois rentrer.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je pense que j'ai un soupçon de gènes italiens, une tranche de gènes hélvètes et un bon paquet de gènes bantous... Sans compter tous les mélanges ayant conduit à ceux déjà cités. ;)
Des gènes turcs, ça ne me déplairait pas, mais il faut croire que le caractère têtu se retrouve aussi ailleurs que chez les turcs.

Bonne nuit, je dois rentrer.

Je me doutez bien des genes Italiens :D,Bonne nuit Monsieur Godless,a plus tard inch'allah.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le Saint Coran attire notre attention sur la supériorité du ‘Alim (savant) – homme perspicace qui possède le savoir : « Ceux qui possèdent ces qualités, peuvent-ils être égaux à ceux qui ne les possèdent pas ? ». Sept cent cinquante versets du Saint Coran (presque un huitième du livre) demandent aux croyants de faire des études sur la nature, d’user de la réflexion, de tirer dans la recherche de l’absolu ce qu’il y a de mieux au niveau de leur faculté de raisonnement, et de faire de l’acquisition des connaissances et de l’étude scientifique une partie de la vie communautaire.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) nous dit dans un langage sans équivoque qu’acquérir le savoir, scientifique ou pas, est obligatoire à chaque musulman, homme ou femme. « Les savants sont les vrais héritiers des prophètes », dit-il. Il exhorte ses fidèles à se rendre aussi loin qu’en Chine dans leur quête du savoir. Il est clair qu’en se référant à cette partie du monde, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) pensait surtout à la connaissance scientifique plutôt qu’à la science religieuse.

Dans toute l’histoire de l’Islam il n’y a jamais eu un incident tel qu’avait connu Galilée la persécution, la dénonciation, l’excommunication certe sur des différends doctrinaux ca existent mais jamais sur des croyances scientifiques. Et paradoxalement, la première inquisition en Islam a été l’œuvre non des théologiens orthodoxes, des soi-disant rationalistes, les Mutazzalites théologiens eux-mêmes, qui s'en orgueillissaient de leur usage de la raison. Le pieux Ahmad Ibn-Hanbal fut une des victimes de leur furie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parce que chacun de nous est différent, de différents caractères, de différentes habitudes, de différentes humeurs…

Parce que dans la vie, les situations sont différentes et que les états changent :

- la confiance peut devenir trahison et la trahison peut laisser place à la confiance

- l’amitié devient aversion et l’aversion devient amitié


Parce que chaque jour, des amitiés se font et se défont…

Parce que chaque jour, des liens se tissent et se brisent…


Le Messager d’Allah Saws nous a donné un enseignement des plus remarquables. Il dit un jour à l’un de ses Compagnons (radhiyallâhou ‘anhoum) :

« Aime celui que tu aimes de façon modérée. Il se peut que l’ami d’aujourd’hui devienne l’ennemi de demain.

Et déteste celui que tu détestes de façon modérée. Il se peut que l’ennemi d’aujourd’hui devienne l’ami de demain ».

(Tirmidi)


Ce Hadith nous enseigne ici une chose fondamentale : la modération dans les relations que nous entretenons avec les gens : modération dans l’amitié que l’on voue à son ami et modération dans l’aversion et la haine que l’on porte à son ennemi…
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh l'agrée) a dit :


« 'Alî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « J'ai interrogé le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) sur sa Sunnah et il me répondit :


« La connaissance est mon capital, la raison est le fondement de ma foi, l'amour est mon principe, l'ardent désir est mon vaisseau, l'invocation d'Allâh est mon confident, la confiance est mon trésor, la science est mon arme, la patience est mon habit et le contentement est mon butin. L'indigence est ma gloire, l'ascèse est mon métier, la certitude est ma nourriture, la véracité est mon intercesseur, l'obéissance me suffit, l'effort dans la voie d'Allâh est mon caractère et la prière constitue la prunelle de mes yeux. ». »

Et il est dit dans une autre version : « Le fruit de mon cœur réside dans sa mention, ma tristesse est vouée à ma Ummah et mon ardent désir est voué à mon Seigneur. ». »

Fin de citation.



Source : Kitâb Ush Shifâ° Bi Ta'rîf Huqûq Il Mustafâ° du Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh l'agrée).
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
La sahifa de Médine

Le traité de paix entre les Musulmans, les arabes non-musulmans et les Juifs de Médine a été mis par écrit et ratifié par toutes les parties. Ce traité de paix, garantissant la liberté de religion à tous, a été conservé par les historiens.
Ce pacte, révolutionnaire, est un exemple frappant de la grande tolérance que le Prophète (sws) avait à l’égard des Juifs. Voici un extrait du contenu de la célèbre Sahifa de Médine :

1. Les Juifs des Béni Awf constituent une communauté vivant avec les Croyants. Aux Juifs leur religion et aux musulmans la leur. A chacune des deux communautés ses seigneurs et ses individus ;

2. Aux Juifs de s'occuper de leurs dépenses et aux musulmans de s'occuper des leurs ;

3. Juifs et musulmans doivent agir d'un commun accord contre quiconque s'attaque aux signataires du pacte ;

4. Il doit exister entre eux le bon conseil et avis, ainsi que la bienfaisance en l'absence de toute scélératesse ;

5. Nul d'entre eux ne doit faire du mal à son allié ;

6. Tout allié offensé doit être secouru ;

7. Juifs et musulmans doivent parler le même langage aussi longtemps qu'ils combattent ensemble ;

8. L'intérieur de Yathrib est inviolable en vertu de ce pacte ;

9. En cas de dissensions et de divergences susceptibles de mener à la perversion, les signataires du pacte s'en réfèrent à Dieu le Tout Puissant et à Muhammad, Messager de Dieu (sws) ;

10. Il n'est pas question de protéger les Quraychites ni leurs partisans ;

11. Juifs et musulmans doivent se liguer pour repousser tout ennemi qui attaque Yathrib à l'improviste. Pour ce faire, chaque partie agira en ce qui la concerne ;

12. Ce pacte ne saurait servir à protéger les offenseurs et les malfaiteurs.

La Sahifa reconnait la communauté juive ainsi que son identité. De plus, les Juifs disposaient d'un gouvernement exécutif (obéissant néanmoins au Chef d'Etat Muhammad (sws)) et d'un pouvoir judiciaire propre.

Compléments :
La Sahifa de Médine est consultable en arabe sur le lien ci joint : http://www1.umn.edu/humanrts/arab/IS-1.html
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
D’après Abou Horaïra, le Prophète sws rapporta qu’un jour, un homme aperçut un chien si assoiffé qu’il léchait le sol humide.

L’homme enleva alors sa bottine et l’utilisa pour recueillir de l’eau qu’il donna au chien, et ce plusieurs fois de suite jusqu’à ce que l’animal eut apaisé sa soif.

Dieu swt agréa ce comportement et fit entrer l’homme au Paradis.

‘Abdallah Ben ‘Omar a dit « Au temps de l’Envoyé de Dieu sws, dans la mosquée, les chiens allaient et venaient, sans qu’on verse de l’eau derrière. »
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le serviteur est le plus proche de son Seigneur, lorsqu’il est en état de prosternation, multipliez, donc l’invocation. » (rapporté par Moslim).
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète sws a dit:


"La pratique de la religion est facile. Toute personne qui cherche à la pratiquer avec puritanisme succombera devant elle. Soyez donc au juste milieu, rapprochez-vous (de la perfection en cas de défaillance) et réjouissez-vous. Sollicitez l’aide (des moments suivants) : le petit matin, le soir et une partie de la nuit." (Autrement dit les moments où l’on est en forme)

(Boukhari)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Anas (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit :

"Le Prophète sws entra dans la mosquée, une corde était tendue entre deux colonnes. Il dit : "Qu’est-ce que cette corde ?" On lui répondit : "Cette corde est pour Zeinab, lorsqu’elle se fatigue (en priant), elle s’y accroche." Le Prophète répondit : "Détachez-la, que chacun prie selon sa force et lorsqu’il se fatigue, qu’il dorme." (Boukhari-Mouslim)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Abou Houraïra, que Dieu soit satisfait de lui, a rapporté qu’un homme dit au Prophète saws : “Conseille moi.” Il répondit : “Ne te mets pas en colère.” Il répéta (la question) plusieurs fois, et le Prophète saws lui répondait “Ne te mets pas en colère” (Boukhari).
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète sws a dit:

"Allah swt créa Adam tel quel, grand de soixante brasses. Lorsqu’il le créa, Il lui dit : "Va saluer ce groupe d’anges assis là-bas et écoute la manière dont ils te salueront en retour, ce sera là ta salutation et celle de ta descendance." Il leur dit donc : "As-salamu `alaykum, Que la paix soit sur vous" ; ils répondirent : "As-salamu `alayka wa-rahmatullah, Que la paix soit sur toi ainsi que la Miséricorde d’Allah" ; ils rajoutèrent ainsi à la salutation d’Adam "la Miséricorde d’Allah"".

(Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Il n’est pas un homme qui ne prenne la main de son épouse pour la cajoler au compte duquel Allah n’inscrive une bonne action. S’il l’embrasse, il lui sera inscrit deux bonnes actions.Lorsqu’il se lève pour se purifier, l’eau ne passe pas sur un seul poil de sa barbe sans que ne soit inscrit à son compte une bonne action, sans que ne soit effacée une mauvaise action ou sans que son rang ne soit élevé d’un degré. Ce qu’il reçoit (comme bonnes actions)pour une grande ablution est préférable à ce monde et à tout ce qu’il contient.Allah (سبحانه وتعالى ) vante cet homme auprès des anges : « Voyez mon Serviteur, il s’est lavé dans une nuit froide afin de se purifier de l’impureté majeure, tout plein de certitude que je Suis Son Seigneur. Soyez témoins que Je lui Pardonne. »(hadith rapporté par Ettirmidhi).
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abû Al ‘Abbas ‘Abd Allah Ibn ‘Abass raconte : ” Un jour que j’étais (en croupe) derrière le Prophète(صلى الله عليه وسلم) , il m’a dit : Jeune homme! Je vais t’apprendre certaines paroles (de sagesse), Sois attentif envers Allah(سبحانه وتعالى), IL le sera envers toi. Sois attentif envers Allah(سبحانه وتعالى), tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes, adresses-toi à Dieu. Lorsque tu sollicites une aide, sollicites-la de Dieu. Sache que si la communauté toute entière conjuguait ses efforts pour te faire profiter d’une chose, tu n’en profiteras que si Dieu l’a inscrite comme telle pour toi.

Par contre si elle conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si Dieu swt l’avait décrété ainsi à ton encontre. Désormais la plume est rangée et l’encre des pages séchée. ”

Rapporté par At-Tirmidhi.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
« Allah swt n’a de miséricorde qu’envers ceux qui traitent les autres créatures avec miséricorde. » (Abou Daoud et at-Tirmidhi)

« Si tu places toute ta confiance en Allah swt, comme il se doit, Il satisfera certainement tes besoins, de même qu’Il satisfait ceux des oiseaux; ils quittent leur nid affamés, au matin, mais y reviennent repus, au soir. » (at-Tirmidhi)


C'est le genre de hadith qu'il faudrait mettre en valeur quand je vois les mentalité de certains....
 
Le Prophète – صلى ا لله عليه و سلم – a dit dans un hadith authentique : « Quiconque me garantit (de préserver) ce qu'il y a entre ses lèvres ( sa langue ) et ce qu'il y a entre ses jambes (sa chasteté), je lui garantie le Paradis ». [Rapporté par al Bukhari & Muslim].
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh l'agrée) a dit :


« 'Alî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « J'ai interrogé le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) sur sa Sunnah et il me répondit :


« La connaissance est mon capital, la raison est le fondement de ma foi, l'amour est mon principe, l'ardent désir est mon vaisseau, l'invocation d'Allâh est mon confident, la confiance est mon trésor, la science est mon arme, la patience est mon habit et le contentement est mon butin. L'indigence est ma gloire, l'ascèse est mon métier, la certitude est ma nourriture, la véracité est mon intercesseur, l'obéissance me suffit, l'effort dans la voie d'Allâh est mon caractère et la prière constitue la prunelle de mes yeux. ». »

Et il est dit dans une autre version : « Le fruit de mon cœur réside dans sa mention, ma tristesse est vouée à ma Ummah et mon ardent désir est voué à mon Seigneur. ». »

Fin de citation.



Source : Kitâb Ush Shifâ° Bi Ta'rîf Huqûq Il Mustafâ° du Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh l'agrée).


Magnifique .
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) a dit :

Selon Ibn ‘Omar (ra), le Messager de Dieu (sala Allah alayhi wa salam) le saisit une fois par l’épaule et lui dit: «Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou comme quelqu’un de passage».

Le fils de ‘Omar (ra) disait: «Quand tu es au soir, n’attends pas le matin et quand tu es au matin, n’attends pas le soir. Prends de ta bonne santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort».

(Rapporté par Al Boukhâri).
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Messager d’Allah sws a dit : « La foi se décompose en soixante-dix branches et quelques. La meilleure branche est de dire « il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah » et la dernière branche est de ramasser tout ce qui peut faire obstacle sur un chemin ; et la pudeur est une des branches de la foi. »

Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

2- D'après Thawban, radiya Allah 'anhou, le Messager d'Allah, salla Allah 'alayhi wa sallam, a dit :

"Lorsque le serviteur ne cesse de rechercher la satisfaction d'Allah, 'azza wa jal, Allah, subhanahou wa ta'ala, dit : "Ô Jibril ! Mon serviteur untel cherche à Me satisfaire et certes, Ma miséricorde est sur lui." Jibril dit alors : "Que la Miséricorde d'Allah soit sur untel." Puis, les porteurs du Trône prononcent la même chose. Ensuite, les anges autour du Trône disent de même jusqu'à ce que les habitants des sept cieux disent la même chose. Et ensuite, cette miséricorde descend sur terre sur ce serviteur. "
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

- Le Prophète (sur lui la paix) a dit encore : "Lorsque quelqu'un aime (particulièrement) son frère, qu'il le lui dise" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2393, Abû Dâoûd, n° 5124). Ce sont de petites paroles comme celles-là qui sont susceptibles d'apporter de la chaleur humaine dans une société où les rapports sont distendus, où chacun se sent seul, où on peut parfois se sentir réduit à n'être qu'un maillon dans une chaîne de consommation.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

quand tu te retrouves seul dans l'obscurité et que ton âme t'appelle a commettre des peches aies hontes du regard d allah et dis lui (a ton âme) :celui qui a crée l'obscurité me voit
Cheik Ibn el Qayam
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Muslim rapporte dans son « Sahîh » que le Messager de Dieu sws disait dans ses sermons :

« Le meilleur discours est le Livre de Dieu swt, la meilleure direction est celle de Muhammad et les pires des choses sont les créations nouvelles. Toute création nouvelle est une innovation et toute innovation est source d'égarement. »
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Muslim rapporte dans son « Sahîh » que le Messager de Dieu sws disait dans ses sermons :

« Le meilleur discours est le Livre de Dieu swt, la meilleure direction est celle de Muhammad et les pires des choses sont les créations nouvelles. Toute création nouvelle est une innovation et toute innovation est source d'égarement. »
Tout dépend aussi ce que l'on met dans le terme "création", donc dans le terme "innovation".
Car depuis 14 siècles, bien des choses nouvelles ont été "créées", que nous utilisons tous, sans que cela nous conduise fatalement à "l'égarement"...
D'autre part, une "source d'égarement" peut être vue comme quelque chose susceptible d'égarer si on l'utilise mal, et donc pas forcément comme une mauvaise chose par nature. Les exemples sont multiples...

Je chipote?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Coucou;)

Je vais bien, je te remercie:D

En Islam, il faut se conformer à la parole de Dieu swt & la sunna du Prophète sws.

Maintenant, tu peux me citer un acte qui soit une bonne innovation?

Tout dépend aussi ce que l'on met dans le terme "création", donc dans le terme "innovation".
Car depuis 14 siècles, bien des choses nouvelles ont été "créées", que nous utilisons tous, sans que cela nous conduise fatalement à "l'égarement"...
D'autre part, une "source d'égarement" peut être vue comme quelque chose susceptible d'égarer si on l'utilise mal, et donc pas forcément comme une mauvaise chose par nature. Les exemples sont multiples...

Je chipote?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Coucou ;-)

Je vais bien, je te remercie :-D

En Islam, il faut se conformer à la parole de Dieu swt & la sunna du Prophète sws.

Maintenant, tu peux me citer un acte qui soit une bonne innovation?
Ne me remercie pas, tu sais bien que j'ai manqué à tous mes devoirs de civilités et de politesse...! :D
Mais tu vas bien, c'est une très bonne chose. ;)

Dans mon post, je demandais justement ce que l'on entendait par création et innovation. Car sinon, cela peut être un peu tout et n'importe quoi: les innovations communicationnelles (internet, télé, radio, etc), les innovations dans les transports (les avions...), certaines techniques médicales (les transplantations, les transfusions, etc), le braille, la langue des signes, de nouvelles modes vestimentaires, et je ne sais pas trop quoi d'autres.

Tu vois ce que je veux dire, pourquoi il pourrait être nécessaire de baliser ce que l'on pourrait entendre par ces termes?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Je te taquine;)

Oui, je vois ce que tu veux dire.

A cet effet:

L’imam As-Shafi’i affirme : « Toute chose innovée qui contredit le Livre, la Sounna, le Consensus des savants ou un Athar , est une innovation qui se perd dans l’errance. Par contre toute chose qui est innovée en matière de bien et qui ne les contredit en rien, est une innovation louable. »

L'innovation ne doit pas être en opposition avec le Message divin & la voie empruntée par le Messger sws.





Ne me remercie pas, tu sais bien que j'ai manqué à tous mes devoirs de civilités et de politesse...!
Mais tu vas bien, c'est une très bonne chose.

Dans mon post, je demandais justement ce que l'on entendait par création et innovation. Car sinon, cela peut être un peu tout et n'importe quoi: les innovations communicationnelles (internet, télé, radio, etc), les innovations dans les transports (les avions...), certaines techniques médicales (les transplantations, les transfusions, etc), le braille, la langue des signes, de nouvelles modes vestimentaires, et je ne sais pas trop quoi d'autres.

Tu vois ce que je veux dire, pourquoi il pourrait être nécessaire de baliser ce que l'on pourrait entendre par ces termes?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je te taquine;)

Oui, je vois ce que tu veux dire.

A cet effet:

L’imam As-Shafi’i affirme : « Toute chose innovée qui contredit le Livre, la Sounna, le Consensus des savants ou un Athar , est une innovation qui se perd dans l’errance. Par contre toute chose qui est innovée en matière de bien et qui ne les contredit en rien, est une innovation louable. »

L'innovation ne doit pas être en opposition avec le Message divin & la voie empruntée par le Messger sws.
En fait, c'est donc juste lié à l'interprétation que chacun peut avoir sur telle ou telle innovation. Peut-être que pour certains l'innovation en question contredit le livre, et pour d'autres pas... (Tel le cas extrême des salafistes?)

Là, c'est moi qui te taquine...! Inutile de lancer le débat là-dessus, ce n'est pas la vocation de ce topic je pense. C'était juste pour faire cogiter un peu. Bonne soirée. ;)

Bonne soirée
 
Haut