Paroles de sagesse du Prophète de l’islam Muhammad(sws)

ManuelaM

My Angel...
VIB
Enfin, non, les choses sont claires...Maintenant certains innovent dans le but d'adapter leur vie à la pratique religieuse...

Mais bon, tu as ordonné de ne pas débattre là dessus:( (I'm kidding)

Bonne soirée à toi également.



En fait, c'est donc juste lié à l'interprétation que chacun peut avoir sur telle ou telle innovation. Peut-être que pour certains l'innovation en question contredit le livre, et pour d'autres pas... (Tel le cas extrême des salafistes?)

Là, c'est moi qui te taquine...! Inutile de lancer le débat là-dessus, ce n'est pas la vocation de ce topic je pense. C'était juste pour faire cogiter un peu. Bonne soirée. ;)

Bonne soirée
 
salam aleykoum, je remonte ce beau poste:)

quiconque est bon envers les autres, Allah sera bon envers lui. Soyez donc bon envers vos semblables, sur terre; celui qui est dans les cieux vous fera alors miséricorde ( abou daoud, at- tirmidhi)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Selon Abouddarda' (das), le Prophete (bsdl) a dit:

«Rien ne pese plus dans la balance du Croyant le jour de la resurrection que sa bonne moralite et son bon caractere. Dieu deteste en effet tout grossier au parler impudique».

(Rapporte par At tirmidhi)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Selon Ibn 'Abbas (ra), le Messager de Dieu (sws) a dit une fois a Ashaj 'Abdulqays:

«II y a en toi deux qualites, qu' Allah soubhana wa ta'ala, aime: «la clémence et la patience».

(Rapporte par Moslem)
 
wa alaykoum salam
Le mérite de la science
Abu Ad-Darda (radhia Allâhou anhou) a rapporté que le messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
« Celui qui emprunte une voie en quête d'un savoir, Dieu lui facilite l'accès au Paradis. Les anges recouvrent de leurs ailes celui qui recherche le savoir en signe de satisfaction pour ce qu'il fait. Ceux qui se trouvent dans les Cieux et sur la Terre ainsi que les poissons dans l'eau demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la supériorité de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, ils n'ont légué que la science. Celui donc qui s'empare [de cet héritage] recueille une part [de bien] considérable. »

Rapporté par Abu Dawud (No 3641-3642) de deux chaînes de narration dont l’une renforce l'autre.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le messager d'Allah (sallahu 'alyhi wa salam) a dit :

"Viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main."

(Tirmidhi)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
`Umar ibn al-khattâb (ra) a dit:

"On amena au Prophète sws des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme qui, quand un nourrisson (son enfant), elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète saws nous dit:

"Pensez-vous ...que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?". -

"Non, répondîmes-nous, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter".

Le Prophète sws dit alors: "Certes Allah soubhana wa ta'ala est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant".

[Rapporté par Boukhari (5653) et Muslim (6912)]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Messager d’Allah, Salah Allah alayhi Wa salam a dit :

« La foi se décompose en soixante-dix branches et quelques. La meilleure branche est de dire « il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah, soubhana wa ta'ala » et la dernière branche est de ramasser tout ce qui peut faire obstacle sur un chemin ; et la pudeur est une des branches de la foi ».

[Rapporté par Boukhâry et Mouslim]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Messager d’Allah, salla Allah alayhi wa salam, a dit :

« Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent ».

[Rapporté par Tirmidhy et considéré comme bon par Albâny]
 
O seigneur, accorde-moi Ton amour, et fais que j' aime ceux qui T' aiment. Et fais en sorte que j' accomplisse les actions qui me feront aimer de toi. Fais que l' amour de toi me soit plus cher que l' amour de ma propre personne, de ma famille et de mes biens ( at-tirmidhi)
 
O seigneur, accorde-moi Ton amour, et fais que j' aime ceux qui T' aiment. Et fais en sorte que j' accomplisse les actions qui me feront aimer de toi. Fais que l' amour de toi me soit plus cher que l' amour de ma propre personne, de ma famille et de mes biens ( at-tirmidhi)

Machaallah, merci pour ce trés beau rappel
el mahibba (amour) fait partie de la Foi et on la retrouve dans beaucoup de versets et dans beaucoup de hadiths
 
Salam alaykoum
Bismillah
Abou Hourayra (ra) rapporte : Le Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) reçut la nuit de son ascension deux coupes : l'une contenant du vin, l'autre, du lait. Il les regarda et choisit finalement le lait. Gabriel lui dit alors : «Alhamdoulillah! Louange à Dieu qui t'a guidé vers la fitra (nature originelle). Si tu avais choisi le vin, ta communauté se serait égarée. »
[Muslim]
 
Salam alaykoum
Bismillah
Abou Hourayra (ra) rapporte : Le Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) reçut la nuit de son ascension deux coupes : l'une contenant du vin, l'autre, du lait. Il les regarda et choisit finalement le lait. Gabriel lui dit alors : «Alhamdoulillah! Louange à Dieu qui t'a guidé vers la fitra (nature originelle). Si tu avais choisi le vin, ta communauté se serait égarée. »
[Muslim]

Il avait (as) la Fitra, le bon sens en toute chose :cool:
 
Il avait (as) la Fitra, le bon sens en toute chose :cool:
oui, Alhamdoulillah!
D'après Qoura Ibn Iyas (qu'Allah l'agrée), nous étions auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsque la pudeur a été mentionnée. Ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Est-ce que la pudeur fait partie de la religion ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est plutôt la religion en entier » puis il a dit: « La pudeur, le fait de vivre modestement, parler peu et la bonne compréhension font partie de la foi et certes ces choses rajoutent dans l'au-delà et réduisent dans l'ici-bas mais ce qu'elles rajoutent dans l'au-delà est plus que ce qu'elles réduisent dans l'ici bas.
Et certes l'avarice, la fainéantise et l’obscénité font partie de l'hypocrisie. Elles rajoutent dans l'ici-bas et réduisent dans l'au-delà mais ce qu'elles réduisent dans l'au-delà est plus que ce qu'elles rajoutent dans l'ici-bas.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2630)

wasalam alaykoum.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abou Houraïra (Radhya Allahou Anhou) rapporte pour sa part que le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:

"Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant !" On lui demanda: "Qui, Ô Envoyé d'Allah ?" Il dit: "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses conduites blessantes".

(Boukhari et Mouslim)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abou Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait quand nous voulions nous coucher de le faire sur le côté droit et de dire :

« Allahouma rabb al-arsh al-azim, rabbouna wa rabbou koulli shayin, faliq al-habbi wa an-nawa, wa munzilou at-tawrati wal-injil wa al-fourqan. Aoudhou bika min sharri kouli shayin anta akhidhoun bi nasiyyatihi. Allahoumma anta al awwalou fa layssa qablaka shayoun wa anta al-akhirou falayssa ba’adaka shay’oun wa anta al-batinou falayssa donnaka shayoun, iqdhi anna ad-dayna wa aghnina min al-faqr ». (rapporté par Mouslim, 2713)

« Mon Seigneur, le Maître des cieux, de la terre et du Trône immense, notre Maître, le Maître de toute chose, Celui qui fend la graine et le noyau, Le Révélateur de la Thora, des Évangiles et du Coran, je demande Ta protection contre le mal provenant de toute chose dont Tu tiens au toupet. Mon Seigneur, Tu es le premier car rien ne T’a précédé. Tu es le dernier car rien ne sera après Toi. Tu es l’Apparent car rien n’est au-dessus de Toi. Tu es le caché car rien n’est au-dessous de Toi. Règles nos dettes et débarrasse-nous de la pauvreté ».
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Je vous ai laissé sur une voie éclatante de lumière, sa nuit ressemble à son jour; ne s'en écarte, après moi, que celui qui doit périr »


Rapporté par Ibn Mâja
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Un hadith dit que le Prophète, Sala Allahu alayhi wa Salam, avait un voisin juif à Médine.

Ce voisin molestait le Prophète, Sala Allahu alayhi wa Salam, et le dérangeait. Le Prophète, Sala Allahu alayhi wa Salam, patientait, et voilà qu’un jour IL découvre que son voisin ne le dérange plus. Il va frapper à sa porte. Le père ouvre la porte et Il lui dit :

’ Ton fils, je ne le vois plus. Que lui est il arrivé ? ’.

Le père lui dit qu’il est gravement malade .

Le Prophète, Sala Allahu alayhi wa Salam, rentre et lui demande de ses nouvelles. Il le réconforte. Et là, le jeune homme lui dit ’ Alors papa, qu’est ce que je fais ? , je le suis ou non ? ’. Le père lui dit : ’ Suis-le ’.

Ce jeune homme s’est converti à l’Islam et il est mort quelques instants après sa conversion. Le prophète, Sala Allahu alayhi wa Salam, dira aux musulmans : ’ Prenez votre frère et enterrez-le dans le cimetière musulman.
 
Haut