Partir vivre au Maroc

Etant français, je cherche moi-même à partir de France (j'ai un plan en Argentine).
Alors vous les marocains ou d'origine marocaine je vous comprends parfaitement quand vous parlez de retour aux sources.
Je suis persuadé que l'Europe va connaitre une grave crise bientôt.

Il y a tellement d'etrangers au maroc qu'on prefere rester en europe entre marocains :D
 
moi,non non,,je reste ici ,pas envi de retourner au paye d`inegalite.
au maroc il y a que les nagatifs,moins zero.
de tempd en tempd, je met youtube pour voir les actions de CIMI,a sidi ifni,ou bien dans les fac...c la *****.
en effet,au debut j`ai cherche,et j`ai voulu m`installer au bled.mais m ktablich,j`ai rien trouve,,,avec mes diplomes.et apres j`avance ici,,,et je reviens,pourkoi?
 
moi,non non,,je reste ici ,pas envi de retourner au paye d`inegalite.
au maroc il y a que les nagatifs,moins zero.
de tempd en tempd, je met youtube pour voir les actions de CIMI,a sidi ifni,ou bien dans les fac...c la *****.
en effet,au debut j`ai cherche,et j`ai voulu m`installer au bled.mais m ktablich,j`ai rien trouve,,,avec mes diplomes.et apres j`avance ici,,,et je reviens,pourkoi?

En Grèce, en France etc... les CRS ne sont pas mieux
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non seulement cela m'a traversé l'esprit mais je l'ai fait il y a 3 ans.
Des circonstances personnelles m'ont ramené en France contre mon gré et je ne peux m'empecher de regretter la vie que j'avais la bas :)

Une chose est certaine, d'ici une année ou deux grand max j'y retourne !
ze t'attend moi ici :D
 

firar

VIB
Un marocain, même s'il croit "bien" vivre dans son pays d'adoption est fait pour vivre dans SON pays.

c'est ce qu'on dit lorsqu'on est ici et après 3 semaines au bled on a qu'une hâte revenir "chez nous".

Bizarre comme on se sent chez nous un coup la frontière passée.

+ de20 ans de vie en Europe nous a tant marquée que nous avons du mal à supporter les petites tracasseries du bled et les pressions amicales mais répétitives de nos amis.

Pourtant que nous envisageons un retour, il est même planifié mais pas à Casa dans notre maison, plutôt dans un douar loin des grandes villes loin de la mer.

Inch Allah
 
Je ne pense pas qu'il faille venir au Maroc en fuyant quelque chose croyant y trouver le salut.
En effet, malgré de nombreuses qualités, la vie ici n'est pas rose tous les jours.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne pense pas qu'il faille venir au Maroc en fuyant quelque chose croyant y trouver le salut.
En effet, malgré de nombreuses qualités, la vie ici n'est pas rose tous les jours.



comme partout dans le monde et encore plus ces derniers mois qui s'averaient difficile pour tous y compris les plus riches qui commencent à craindre pour leur capitaux..nous ne sommes à l'abri nul part mais on n'est tjs mieux quand on est entouré des notres ;)
 
comme partout dans le monde et encore plus ces derniers mois qui s'averaient difficile pour tous y compris les plus riches qui commencent à craindre pour leur capitaux..nous ne sommes à l'abri nul part mais on n'est tjs mieux quand on est entouré des notres ;)

je suis d'accord mais pour un mec né en France qui a vécut en France, donc qui malgré tout ce qu'il peut penser a la logiciel francais, bah la vie au Maroc ca va pas être une partie de plaisir.

Toi, comme moi, on est chez nous ici car on y a tout, notre famille, amis proche etc...
 
Je ne pense pas qu'il faille venir au Maroc en fuyant quelque chose croyant y trouver le salut.
En effet, malgré de nombreuses qualités, la vie ici n'est pas rose tous les jours.

On sait bien que ce n'est pas la panacé ,si plusieurs millions l'ont quitté à une epoque c'est que la situation n'etait pas rose .Vivre au maroc j'avoue nous fait peur et en meme temps on en reve ,nous fait rever car evidemment que l'on se sent mieux chez soi bien au chaud (imagé) qu'ailleurs .

De toute façon aujourd'hui retourner au pays y faire sa vie n'est pas donné à n'importe qui ,il faut au moins avoir un bagage ,ce qui est parfois insuffisant ,et accepter le mode et le style de vie et s'habituer à vivre sous la meme longueur d'onde que nos freres y vivant .


J'ai essayer une fois ,en tatant le terrain et en essayant d'y faire ma place ,j'avoue que j'ai preferé jeter l'eponge pour des raisons d'honneteté et de visions des choses .Peut etre que demain je retenterai une nouvelle fois a chercher à me reraciné dans le pays qui m'a vu naitre .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je suis d'accord mais pour un mec né en France qui a vécut en France, donc qui malgré tout ce qu'il peut penser a la logiciel francais, bah la vie au Maroc ca va pas être une partie de plaisir.

Toi, comme moi, on est chez nous ici car on y a tout, notre famille, amis proche etc...
avec un minimum de recul et en prenant juste le temps de comparer la qualité de vie quand on a un poste et une bonne situation financière, sans pour autant être riche, y a pas photo le choix est vite fait pour moi le bled vaut mille fois ailleurs...pourquoi est ce plus facile de voir des étrangers qui n'ont aucune attache ici fondre dans la masse et s'intégrent facilement et ne veulent plus repartir?( épargnez moi les discours parce que le marocain lui fait du leche ect..cette époque est révolue finie safi)..

mais peut être que ce que tu dis est vrai et que ce que je dis ne colle pas à tous non plus et c'est bien domage de pas faire l'effort
 

hajjar

poussiere d'etoiles...
des qu'on arrete de me taxer a doubler les prix a la vue de ma tronche, j'y songerai peut etre, pour le moment, pas une seule fois!
 
des qu'on arrete de me taxer a doubler les prix a la vue de ma tronche, j'y songerai peut etre, pour le moment, pas une seule fois!

salut la miss comment vas tu ??

normal que l'on double les prix qd on te voit ,c'est peut etre qu'ils attendent de te voir raler et rouspeter pour avoir le loisir de te regrader plus longuement !!
:)
 
avec un minimum de recul et en prenant juste le temps de comparer la qualité de vie quand on a un poste et une bonne situation financière, sans pour autant être riche, y a pas photo le choix est vite fait pour moi le bled vaut mille fois ailleurs...pourquoi est ce plus facile de voir des étrangers qui n'ont aucune attache ici fondre dans la masse et s'intégrent facilement et ne veulent plus repartir?( épargnez moi les discours parce que le marocain lui fait du leche ect..cette époque est révolue finie safi)..

mais peut être que ce que tu dis est vrai et que ce que je dis ne colle pas à tous non plus et c'est bien domage de pas faire l'effort

Tu as parfaitement raison.

En France, Belgique, Espagne ou Pays-Bas on observe les marocaisn essayer de vivre "à la marocaine" : zelige (et gabse pour les chanceux) dans les maisons, salons marocains, création de mosquées, de cafés maghrébins, de restos maghrébins, de quartiers maghrébins...
MAIS : ce sont de pâles copies, des erzatz.
L'original : c'est le Maroc.

Quand tu penses que même pour égorger un mouton pour l'3aid les gendarmes français sont aux aguets pour mettre des contraventions de 1500 € ... et que les musulmans sont obligés de se cacher pour respecter ce rite comme des bandits.
Ce sont ces petits riens de la vie courante qui fait penser que l'herbe est plus verte au Maroc.
Mais la sécu, les allocs et des salaires de 1500 ou 2000 € font repousser cette idée de retour aux sources.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu as parfaitement raison.

En France, Belgique, Espagne ou Pays-Bas on observe les marocaisn essayer de vivre "à la marocaine" : zelige (et gabse pour les chanceux) dans les maisons, salons marocains, création de mosquées, de cafés maghrébins, de restos maghrébins, de quartiers maghrébins...
MAIS : ce sont de pâles copies, des erzatz.
L'original : c'est le Maroc.

Quand tu penses que même pour égorger un mouton pour l'3aid les gendarmes français sont aux aguets pour mettre des contraventions de 1500 € ... et que les musulmans sont obligés de se cacher pour respecter ce rite comme des bandits.
Ce sont ces petits riens de la vie courante qui fait penser que l'herbe est plus verte au Maroc.
Mais la sécu, les allocs et des salaires de 1500 ou 2000 € font repousser cette idée de retour aux sources.
faut bien remplir les caisses vides et les gendarmes ne font que leur travail pardi :langue:

plus sérieusement certains vont dire que les nouvelles constructions au pays aussi ont tendance à etre plus restreinte pour cet ex de l'aid que tu as évoqué..je leur réponderai : faux parce qu'au bled au moins l'interdiction ne verra jamais le jour et tu pourras toujours t'arranger avec le voisin qui a une cour pour égorger chez lui et/ou les garages amenagés pour l'occasion, donc un meilleur confort dans le foyer quelque part et une fête partagée avec les voisins pour ceux qui restent ;)

peut être que j'ai un regard très subjectif sur notre pays mais faut pas m'en vouloir je le kiffe tellement que même ses défauts je suis capable de les idéaliser sans pour autant les ignorer et passer à côté..on a bcp à faire et le pays est un immense chantier à ciel ouvert qui a besoin de nous tous autant que nous sommes
 
faut bien remplir les caisses vides et les gendarmes ne font que leur travail pardi :langue:

plus sérieusement certains vont dire que les nouvelles constructions au pays aussi ont tendance à etre plus restreinte pour cet ex de l'aid que tu as évoqué..je leur réponderai : faux parce qu'au bled au moins l'interdiction ne verra jamais le jour et tu pourras toujours t'arranger avec le voisin qui a une cour pour égorger chez lui et/ou les garages amenagés pour l'occasion, donc un meilleur confort dans le foyer quelque part et une fête partagée avec les voisins pour ceux qui restent ;)

peut être que j'ai un regard très subjectif sur notre pays mais faut pas m'en vouloir je le kiffe tellement que même ses défauts je suis capable de les idéaliser sans pour autant les ignorer et passer à côté..on a bcp à faire et le pays est un immense chantier à ciel ouvert qui a besoin de nous tous autant que nous sommes



je suis carrement d'accord avec toi.

il y aura toujours ce petit truc au Maroc qui fait que...

bien que ce pays ait des defauts (comme tout autre), ses qualités sont

inégalables.

Je rêve depuis toujours de passer une fete religieuse au Maroc. J'ai toujours cette impression, de n'avoir jamais feter l'Aid et le Ramadan.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je suis carrement d'accord avec toi.

il y aura toujours ce petit truc au Maroc qui fait que...

bien que ce pays ait des defauts (comme tout autre), ses qualités sont

inégalables.

Je rêve depuis toujours de passer une fete religieuse au Maroc. J'ai toujours cette impression, de n'avoir jamais feter l'Aid et le Ramadan.
dans certaines villes elles ont tendance certes à disparaitre petit à petit parce que les gens sont absorbés par leur vie mais jamais une porte d'un voisin te serra claquée au visage..quand je ne pense qu'au gardine meskine de l'immeuble et toutes les courses qui se tapent de la journée pour tous :eek: :rouge:
 
Moi aussi....je veux partir au Maroc! Le plus drole c'est que je ne suis pas marocaine...je suis portugaise! Depuis toujours j'ai une admiration pour ce pays...et maintenant que je habite en France et je suis mariée à un marocain je compte les jours pour rentrer au Maroc.

Trop de stress à Paris....
 
quand un prochr de toi est malade,le medecien vous dit``non,y rien de grave``et lorsque t`es en france,vite fait les urgences,``votre proche,il est gravement malade,il a une une fissure dans sa tete``.et quand t`a un RDV pour une intervention chirugi..le medecien ne vient pas,il deja en vaccance,comment apres tout ca,je reviens?
quand pour juste un stage,dificile a trouver si il n`y a pas de piston,egal.risque de ne pas valide la l`annee ou la semestre.
quand vous regarder vos proches dans une situation dificile a cause les autorites,,,mm dans mo9ata3a,...
croyez moi, pas de retoure,
juste pour voir les parents durant les vaccances.
autres raisons,pas la peine de les citer tous.
un marocain,qui vient d`arriver
 
quand un prochr de toi est malade,le medecien vous dit``non,y rien de grave``et lorsque t`es en france,vite fait les urgences,``votre proche,il est gravement malade,il a une une fissure dans sa tete``.et quand t`a un RDV pour une intervention chirugi..le medecien ne vient pas,il deja en vaccance,comment apres tout ca,je reviens?
quand pour juste un stage,dificile a trouver si il n`y a pas de piston,egal.risque de ne pas valide la l`annee ou la semestre.
quand vous regarder vos proches dans une situation dificile a cause les autorites,,,mm dans mo9ata3a,...
croyez moi, pas de retoure,
juste pour voir les parents durant les vaccances.
autres raisons,pas la peine de les citer tous.
un marocain,qui vient d`arriver

et deja tres integré pusque Fan de Johnny visiblement:D
 
avec un minimum de recul et en prenant juste le temps de comparer la qualité de vie quand on a un poste et une bonne situation financière, sans pour autant être riche, y a pas photo le choix est vite fait pour moi le bled vaut mille fois ailleurs...pourquoi est ce plus facile de voir des étrangers qui n'ont aucune attache ici fondre dans la masse et s'intégrent facilement et ne veulent plus repartir?( épargnez moi les discours parce que le marocain lui fait du leche ect..cette époque est révolue finie safi)..

mais peut être que ce que tu dis est vrai et que ce que je dis ne colle pas à tous non plus et c'est bien domage de pas faire l'effort

tu changes juste bled par france et tout le monde est content


avec un minimum de recul et en prenant juste le temps de comparer la qualité de vie quand on a un poste et une bonne situation financière, sans pour autant être riche, y a pas photo le choix est vite fait pour moi la france vaut mille fois ailleurs...pourquoi est ce plus facile de voir des étrangers qui n'ont aucune attache ici fondre dans la masse et s'intégrent facilement et ne veulent plus repartir?( épargnez moi les discours parce que le marocain lui fait du leche ect..cette époque est révolue finie safi)..

mais peut être que ce que tu dis est vrai et que ce que je dis ne colle pas à tous non plus et c'est bien domage de pas faire l'effort


si quelqu'un trouve une contradiction, sa place est ailleurs, sur une autre galaxie
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu changes juste bled par france et tout le monde est content


avec un minimum de recul et en prenant juste le temps de comparer la qualité de vie quand on a un poste et une bonne situation financière, sans pour autant être riche, y a pas photo le choix est vite fait pour moi la france vaut mille fois ailleurs...pourquoi est ce plus facile de voir des étrangers qui n'ont aucune attache ici fondre dans la masse et s'intégrent facilement et ne veulent plus repartir?( épargnez moi les discours parce que le marocain lui fait du leche ect..cette époque est révolue finie safi)..

mais peut être que ce que tu dis est vrai et que ce que je dis ne colle pas à tous non plus et c'est bien domage de pas faire l'effort


si quelqu'un trouve une contradiction, sa place est ailleurs, sur une autre galaxie
chacun voit midi devant son bab :langue:
 
Pour ma part, je change souvent d'avis, en fait durant l'année, j'ai envie d'aller vivre là bas et quand j'y suis, je n'ai qu'une envie, c'est revenir à Bruxelles donc c'est un peu compliqué :D

Mais bientôt insha'Allah, je vais aller faire un stage de fin d'étude, de 3 mois, et bein je verrais comment ça se passe, si j'aime bien, je postule là bas, et on verra bien, c'est une expérience comme une autre, si ça va pas, je peux tjs revenir ...
 
chacun voit midi devant son bab :langue:

tu es sur que ta montre ne marche paspar intermitence? quand elle indique midi au fjer il faut se poser des questions:D

je pense surtout à ceux qui n'ont pas de montres où qui sont équipés de montres de fabricationmade in china. mais soyons optimiste, on a pas besoin de montre au Maroc, on a le temps. ça c'est sûr pourvu que tu restes en bonne santé. l'éducation? pourquoi faut il en parler, puisque tout le monde ne peut pas trouver un job même avec un diplôme.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu es sur que ta montre ne marche paspar intermitence? quand elle indique midi au fjer il faut se poser des questions:D

je pense surtout à ceux qui n'ont pas de montres où qui sont équipés de montres de fabricationmade in china. mais soyons optimiste, on a pas besoin de montre au Maroc, on a le temps. ça c'est sûr pourvu que tu restes en bonne santé. l'éducation? pourquoi faut il en parler, puisque tout le monde ne peut pas trouver un job même avec un diplôme.
heureusement que j'ai bien fait de préciser que ceux qui ont une situation financière qui leur permette de vivre et qu'à partir de là oui pour moi le pb ne se pose plus pour un retour..

dans la mesure ou t'es parti à l'étranger pour continuer tes études ailleurs c'est que tu as un minimum de moyen et de ce fait oui une chance de trouver un taf ici..

dit le topic il parle de retour ou il parle de locaux g dû louper un épisode encore :D
 
Haut