Pas heureux & confus dans ma vie de couple .. continuer ou arrêter ?

Bonjour,

Ceci est mon premier sujet sur un forum concernant ma vie sentimentale. j'ai été attiré par ce forum vu le nom "Bladi" et donc j’espère que nous sommes en présence prédominante de musulmans marocains .. vu que sur certains points, les réponses ou avis partagés ne sont pas utiles à cause de la différence du background (religieux, culturel etc...)

Pour commencer, je suis âgé de 30 ans et marié depuis 4 ans sans enfants.
Cela fait 2 ou 3 ans, que l'idée de cesser cette relation envahit mon esprit.
Les causes sont multiples, et peuvent vous paraître bêtes, mais pourtant elle pèsent sur moi.

Commençons par le coté matériel, ma femme ne travaille pas. ceci ne figurait pas parmi mes attentes d'un mariage. l'idée de me marier avec une femme au foyer n'a jamais été l'une de mes envies (avec tous mes respects pour les femmes qui ont décidé de rester dans leur foyer, mais je dis juste que par rapport à moi je ne voudrais pas que me femme reste au foyer c tout), et pourtant cette situation de chômage a bien duré. Cependant, cette situation n'est pas voulue, mais le diplôme de ma femme est un peu mal apprécié à cause de la conjoncture ces derniers temps, je signale qu'elle travaillait avant mais a décidé d’arrêter un premier temps, mais quand elle voulait rependre: plus de chance & plus de place. il est vrai que ce n'est pas de sa faute, mais cette situation financière de notre couple me dérange vu que je suis entrain de mener une vie que je ne veux pas, càd: la vie du boulot maison, problème à épargner, voyages à oublier ou tout autre loisir nécessitant de l'argent, et ce contenter de ce qui est franco, aller à la plage contempler la mer,( j'allais dire visiter des parcs, mais malheureusement, ce mot ne veut rien dire quand on vit à Casablanca). que dire une fois on aura des enfants ? mieux vaut ne pas les enfanter si c'est pour les enfoncer à leur tour.
En parallèle à ce premier problème, d'autres aspects font leur apparition, qui eux existaient bien avant le mariage, vu que ça concerne sa famille que malheureusement je n'apprécie pas trop depuis le début mais que je ne déteste pas, c'est juste que je me sens un peu loin d'eux que ce soit du coté pécuniaire ou intellectuel, mais ceci m'importait peu vu que je pensais qu'on allait construire notre vie loin d'eux et lois des miens aussi pour pas vous paraître égoïste et qu'on allait s'autosuffiser: Faux , nous sommes toujours entrain d'essayer d'assouvir des besoins des plus simples dans une vie de couple.
Troisièmement, et conséquence de tout ceci, je commence à ne voir que les cotés négatifs chez elle, que ce soit ces manières ses gestes, son aspect physique et je me trouve entrain de la critiquer à chaque fois, ceci cause bien sur une communication froide se limitant à des question oui/non qui dure 3 ou 4 semaines, s’accompagnant aussi d'une abstinence de faire l'amour pour de longues durées 6 ou 8 semaines.
Des fois, quand je suis de bonne humeur, ma tête pense à ce truc automatiquement et d'un coup je tombe victime de ces émotions qui jaillissent du fond de moi et je redeviens agressif et rechigneur .
De plus, tout ceci me rend pessimiste à un point inimaginable, sur tous les plans (social, professionnel, ...)

Pour résumer, je pense que je ne suis pas heureux dans mon couple, mais est-ce un raison de penser à la rupture ? est-ce possible vis à vis de la loi de demander le divorce avec les raisons que je vous ai présenté.

Demander la rupture demande du courage, parce que je sais qu'en même temps elle n'y est pour rien, et que je lui causerait du tord à elle et à sa famille peut être. mais si j'opte pour ce second choix qui est de ne rien faire et que je choisi à chaque fois depuis 2 ou 3 ans, je ne suis plus dans de l'amour mais dans de la compassion.

Finalement, je pense que le mariage ne m'est pas d'une réelle utilité, au contraire je me sens lesté (du lest le poids permettant d'alourdir un objet) et que si cette situation continue, je m'estimerais comme qq'un ayant foiré sa vie.

Bref, j'aimerais discuter de ce sujet qui me hante, mais vu que je n'ai pas d'amis avec qui partager ce genre de problème, je me suis confier à vous.

Qu'en pensez vous.

Bonjour,

ok vous avez un problème, ça fait des années que ça dure mais toi tu fais quoi pour que les choses s'arrangent ?
dans un couple, pour moi, ce n'est pas "untel me pose problème je vais le quitter" mais qu'est ce qu'on peut faire ensemble pour que les choses aillent mieux

est ce que tu as essayé de lui parler de tout ça calmement, sans reproche ?
elle ne trouve pas de job dans sa branche mais elle pourrait chercher ailleurs ou refaire une formation
tu lui as parlé de tout ça ? l'as-tu encouragée ? l'as tu valorisée ?

tu es mal mais elle, ça doit être pire ! pas de job, un mari qui te parle mal, qui te fait sentir moche et pas désirable

bref tu te plains beaucoup mais je n'ai pas l'impression que tu agis beaucoup
 
Tu as tout dit .
Bravo !
Je trouve que de nos jours la femme peut travailler et contribuer aux frais du ménage. Pourquoi l'homme doit passer sa vie à être cheval de labeur ?
Je travaille ,nous avons un compte joint .
Personne n'à d'acidité ou requête quelconque puisque nous partageons tout . A force de dire "je suis une princesse ,je veux 5000 euros de dot minimum et des bijoux o zid o zid voyage de noces ...ben faut pas s'étonner que les hommes reculent dès la liste débitée par le père lol !
Si on veut vivre heureux en couples faut PARTAGER .
De ce que j'observe ,notre société arabe va de travers et bcp de femmes ne respectent pas les règles élémentaires du mariage .
Tjrs sans généraliser bien sûr....
oui je suis d accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire qd je donne mon avis j essaie d être objectif au maximum en oubliant ma condition d homme et en laissant à côté mes sentiments. est ce que cracher sur tous les hommes ou toutes les femmes nous feras avancer ou régleras nos problèmes bien sûr que non.j aime pas ceux qui generalise ou parle sans savoir de quoi
et ds ce post on a pas tous les éléments ms juste on essaie de donner notre avis avec l objectivité la plus absolue et sans prendre partie ni du mari ni de la femme qui aura elle aussi des choses à dire.
 
Bonjour,

Ceci est mon premier sujet sur un forum concernant ma vie sentimentale. j'ai été attiré par ce forum vu le nom "Bladi" et donc j’espère que nous sommes en présence prédominante de musulmans marocains .. vu que sur certains points, les réponses ou avis partagés ne sont pas utiles à cause de la différence du background (religieux, culturel etc...)

Pour commencer, je suis âgé de 30 ans et marié depuis 4 ans sans enfants.
Cela fait 2 ou 3 ans, que l'idée de cesser cette relation envahit mon esprit.
Les causes sont multiples, et peuvent vous paraître bêtes, mais pourtant elle pèsent sur moi.

Commençons par le coté matériel, ma femme ne travaille pas. ceci ne figurait pas parmi mes attentes d'un mariage. l'idée de me marier avec une femme au foyer n'a jamais été l'une de mes envies (avec tous mes respects pour les femmes qui ont décidé de rester dans leur foyer, mais je dis juste que par rapport à moi je ne voudrais pas que me femme reste au foyer c tout), et pourtant cette situation de chômage a bien duré. Cependant, cette situation n'est pas voulue, mais le diplôme de ma femme est un peu mal apprécié à cause de la conjoncture ces derniers temps, je signale qu'elle travaillait avant mais a décidé d’arrêter un premier temps, mais quand elle voulait rependre: plus de chance & plus de place. il est vrai que ce n'est pas de sa faute, mais cette situation financière de notre couple me dérange vu que je suis entrain de mener une vie que je ne veux pas, càd: la vie du boulot maison, problème à épargner, voyages à oublier ou tout autre loisir nécessitant de l'argent, et ce contenter de ce qui est franco, aller à la plage contempler la mer,( j'allais dire visiter des parcs, mais malheureusement, ce mot ne veut rien dire quand on vit à Casablanca). que dire une fois on aura des enfants ? mieux vaut ne pas les enfanter si c'est pour les enfoncer à leur tour.
En parallèle à ce premier problème, d'autres aspects font leur apparition, qui eux existaient bien avant le mariage, vu que ça concerne sa famille que malheureusement je n'apprécie pas trop depuis le début mais que je ne déteste pas, c'est juste que je me sens un peu loin d'eux que ce soit du coté pécuniaire ou intellectuel, mais ceci m'importait peu vu que je pensais qu'on allait construire notre vie loin d'eux et lois des miens aussi pour pas vous paraître égoïste et qu'on allait s'autosuffiser: Faux , nous sommes toujours entrain d'essayer d'assouvir des besoins des plus simples dans une vie de couple.
Troisièmement, et conséquence de tout ceci, je commence à ne voir que les cotés négatifs chez elle, que ce soit ces manières ses gestes, son aspect physique et je me trouve entrain de la critiquer à chaque fois, ceci cause bien sur une communication froide se limitant à des question oui/non qui dure 3 ou 4 semaines, s’accompagnant aussi d'une abstinence de faire l'amour pour de longues durées 6 ou 8 semaines.
Des fois, quand je suis de bonne humeur, ma tête pense à ce truc automatiquement et d'un coup je tombe victime de ces émotions qui jaillissent du fond de moi et je redeviens agressif et rechigneur .
De plus, tout ceci me rend pessimiste à un point inimaginable, sur tous les plans (social, professionnel, ...)

Pour résumer, je pense que je ne suis pas heureux dans mon couple, mais est-ce un raison de penser à la rupture ? est-ce possible vis à vis de la loi de demander le divorce avec les raisons que je vous ai présenté.

Demander la rupture demande du courage, parce que je sais qu'en même temps elle n'y est pour rien, et que je lui causerait du tord à elle et à sa famille peut être. mais si j'opte pour ce second choix qui est de ne rien faire et que je choisi à chaque fois depuis 2 ou 3 ans, je ne suis plus dans de l'amour mais dans de la compassion.

Finalement, je pense que le mariage ne m'est pas d'une réelle utilité, au contraire je me sens lesté (du lest le poids permettant d'alourdir un objet) et que si cette situation continue, je m'estimerais comme qq'un ayant foiré sa vie.

Bref, j'aimerais discuter de ce sujet qui me hante, mais vu que je n'ai pas d'amis avec qui partager ce genre de problème, je me suis confier à vous.

Qu'en pensez vous.
je pense qu'il faudrait vraiment discuter la tete reposée, et ce en dehors de la maison. Allez faire un tour, vous aérer, et discutez de tout ce qui ne va pas pour chercher une solution appropriée. Si je devais te donner un conseil, c'est de ne pas décider de divorcer juste parce qu'elle ne travaille pas, ou que tu n'apprécie pas vraiment sa famille. Est ce que tu t'es demandé une seule fois, ce que ca serait si c'etait toi qui n'avait pas de travail, et elle qui subvenait aux besoins? et qui te ferait comprendre que non seulement elle en a marre que tu ne travaille pas, mais en plus ne fait aucun effort avec toi, ne chercherai pas à discuter avec toi, etc...
Tu sais tout n'est pas blanc ou noir, il y a des choses imprévues dans la vie qui font que tout ne peut pas aller comme on le souhaite, alors tu dois comprendre que si elle a fait son possible pour trouver un emploi et qu'elle ne trouve pas, c'est ton rôle de l'épauler, pourquoi pas, de voir si une de tes connaissances ne peut pas la faire travailler, et lui montrer que tu es à ses cotés et non pas pret à déguerpir dés qu'il y a des choses qui ne collent pas.
Le mariage c'est une chose sacrée, certes le divorce existe mais il y a des cas qui nécessitent le divorce, le tiens peut se rattraper encore.
Vous n'avez pas encore d'enfants, mais tu sais il y a des enfants qui viennent avec leurs lots de joie et de bonheur, alors arrete de te dire qu'il ne faut pas en faire parce que c'est déja compliqué comme ca financiérement. Aide là à trouver autre chose, voir à faire une formation, mais saches que c'est important pour une femme de se sentir épaulée et aimée, désirée. Si tu la rabaisses et lui montre que tu ne cherches pas aprés elle, sauf en cas de besoins naturels, ce n'est pas ca qui fera arranger les choses.
J'ai connu pleins de personnes qui ont rencontré des soucis avant de trouver un emploi étant donné la conjoncture actuelle, et la concurrence existante, mais ce n'est pas une fatalité, avec de l'ambition on y arrive.
Enfin, tu dis que tu la trouve moche, ou quelque chose de ce style, mais pourquoi tu t'es marié avec elle alors???Peut etre que tu veux dire par la qu'elle s'est laissée allée depuis le mariage au point de ne plus prendre soin d'elle? si c'est le cas, parles avec elle et faites table rase pour démarrer sur le bon pied...
 

mimiines

dum spiro spero
Chacun sa vision du monde, ne pas voyager ne représente aucunement pour moi une privation ou un sacrifice, faut savoir vivre selon ses moyens et avec sa femme il a déjà un univers à explorer ...
C'est étrange ces sentiments qui se modulent selon le nombre de km parcourus :D
Voyager est un exemple parmi tant d'autres quant aux aspirations de chacun.
Là ils ne vivent pas selon leurs moyens mais selon ses moyens à lui.
Outre le fait qu'elle ne bosse pas je pense que le mal est plus profond que ça dans leur relation, le boulot est un détail parmi tant d'autres...
 
Voyager est un exemple parmi tant d'autres quant aux aspirations de chacun.
Là ils ne vivent pas selon leurs moyens mais selon ses moyens à lui.
Outre le fait qu'elle ne bosse pas je pense que le mal est plus profond que ça dans leur relation, le boulot est un détail parmi tant d'autres...
l'argent permet ici de quantifier tout le mépris qu'il a pour celle qu'il considère comme un infructueux investissement

si il la considérait comme une femme et lui-même comme un homme, ce serait un plaisir pour lui de l'entretenir, un honneur même
 

mimiines

dum spiro spero
l'argent permet ici de quantifier tout le mépris qu'il a pour celle qu'il considère comme un infructueux investissement

si il la considérait comme une femme et lui-même comme un homme, ce serait un plaisir pour lui de l'entretenir, un honneur même
Je ne suis pas d'accord sur la fin, ce temps là est finit depuis belle lurette, un homme prend plaisir à entretenir celle qui élève ses enfants, c'est du donnant donnant en gros mais un homme n'a pas vocation à entretenir une femme qui n'a aucune raison de rester à la maison
 
Bonjour,

Ceci est mon premier sujet sur un forum concernant ma vie sentimentale. j'ai été attiré par ce forum vu le nom "Bladi" et donc j’espère que nous sommes en présence prédominante de musulmans marocains .. vu que sur certains points, les réponses ou avis partagés ne sont pas utiles à cause de la différence du background (religieux, culturel etc...)

Pour commencer, je suis âgé de 30 ans et marié depuis 4 ans sans enfants.
Cela fait 2 ou 3 ans, que l'idée de cesser cette relation envahit mon esprit.
Les causes sont multiples, et peuvent vous paraître bêtes, mais pourtant elle pèsent sur moi.

Commençons par le coté matériel, ma femme ne travaille pas. ceci ne figurait pas parmi mes attentes d'un mariage. l'idée de me marier avec une femme au foyer n'a jamais été l'une de mes envies (avec tous mes respects pour les femmes qui ont décidé de rester dans leur foyer, mais je dis juste que par rapport à moi je ne voudrais pas que me femme reste au foyer c tout), et pourtant cette situation de chômage a bien duré. Cependant, cette situation n'est pas voulue, mais le diplôme de ma femme est un peu mal apprécié à cause de la conjoncture ces derniers temps, je signale qu'elle travaillait avant mais a décidé d’arrêter un premier temps, mais quand elle voulait rependre: plus de chance & plus de place. il est vrai que ce n'est pas de sa faute, mais cette situation financière de notre couple me dérange vu que je suis entrain de mener une vie que je ne veux pas, càd: la vie du boulot maison, problème à épargner, voyages à oublier ou tout autre loisir nécessitant de l'argent, et ce contenter de ce qui est franco, aller à la plage contempler la mer,( j'allais dire visiter des parcs, mais malheureusement, ce mot ne veut rien dire quand on vit à Casablanca). que dire une fois on aura des enfants ? mieux vaut ne pas les enfanter si c'est pour les enfoncer à leur tour.
En parallèle à ce premier problème, d'autres aspects font leur apparition, qui eux existaient bien avant le mariage, vu que ça concerne sa famille que malheureusement je n'apprécie pas trop depuis le début mais que je ne déteste pas, c'est juste que je me sens un peu loin d'eux que ce soit du coté pécuniaire ou intellectuel, mais ceci m'importait peu vu que je pensais qu'on allait construire notre vie loin d'eux et lois des miens aussi pour pas vous paraître égoïste et qu'on allait s'autosuffiser: Faux , nous sommes toujours entrain d'essayer d'assouvir des besoins des plus simples dans une vie de couple.
Troisièmement, et conséquence de tout ceci, je commence à ne voir que les cotés négatifs chez elle, que ce soit ces manières ses gestes, son aspect physique et je me trouve entrain de la critiquer à chaque fois, ceci cause bien sur une communication froide se limitant à des question oui/non qui dure 3 ou 4 semaines, s’accompagnant aussi d'une abstinence de faire l'amour pour de longues durées 6 ou 8 semaines.
Des fois, quand je suis de bonne humeur, ma tête pense à ce truc automatiquement et d'un coup je tombe victime de ces émotions qui jaillissent du fond de moi et je redeviens agressif et rechigneur .
De plus, tout ceci me rend pessimiste à un point inimaginable, sur tous les plans (social, professionnel, ...)

Pour résumer, je pense que je ne suis pas heureux dans mon couple, mais est-ce un raison de penser à la rupture ? est-ce possible vis à vis de la loi de demander le divorce avec les raisons que je vous ai présenté.

Demander la rupture demande du courage, parce que je sais qu'en même temps elle n'y est pour rien, et que je lui causerait du tord à elle et à sa famille peut être. mais si j'opte pour ce second choix qui est de ne rien faire et que je choisi à chaque fois depuis 2 ou 3 ans, je ne suis plus dans de l'amour mais dans de la compassion.

Finalement, je pense que le mariage ne m'est pas d'une réelle utilité, au contraire je me sens lesté (du lest le poids permettant d'alourdir un objet) et que si cette situation continue, je m'estimerais comme qq'un ayant foiré sa vie.

Bref, j'aimerais discuter de ce sujet qui me hante, mais vu que je n'ai pas d'amis avec qui partager ce genre de problème, je me suis confier à vous.

Qu'en pensez vous.

J'en pense que si elle est pas d'accord, t'as pas d'autre choix que d'aller au clash.
Sinon résigne toi, fais lui des gosses, ca vous occupera.
 
J'en pense que si elle est pas d'accord, t'as pas d'autre choix que d'aller au clash.
Sinon résigne toi, fais lui des gosses, ca vous occupera.


:eek::eek:
Il faudrait déjà qu'il lui parle calmement de ses craintes, je suis sûr qu'il n'a même pas fait le 1er pas vers sa femme pour se confier!...et faire des gosses ne fera qu'empirer la situation
Et puis quelle façon de parler à une femme...ce n'est pas une machine de repoduction :rolleyes:
 
:eek::eek:
Il faudrait déjà qu'il lui parle calmement de ses craintes, je suis sûr qu'il n'a même pas fait le 1er pas vers sa femme pour se confier!...et faire des gosses ne fera qu'empirer la situation
Et puis quelle façon de parler à une femme...ce n'est pas une machine de repoduction :rolleyes:

"Si elle est pas d'accord" c'est pas pour faire joli :p
Oui c'est pas une bonne idée. Elle pourrait se trouver des vélléités maternelles, et lui il pourrait la voir "utile" de trop belle manière :rolleyes:
 
"Si elle est pas d'accord" c'est pas pour faire joli :p
Oui c'est pas une bonne idée. Elle pourrait se trouver des vélléités maternelles, et lui il pourrait la voir "utile" de trop belle manière

:rolleyes::claque:
Il ne veut pas d'enfants dans l'état actuel des choses...donc oui ça va empirer leur situation...si déjà ils ne s'entendent pas...ce n'est pas avec des enfants qu'ils vont retomber amoureux l'un de l'autre:p
 
Je ne suis pas d'accord sur la fin, ce temps là est finit depuis belle lurette, un homme prend plaisir à entretenir celle qui élève ses enfants, c'est du donnant donnant en gros mais un homme n'a pas vocation à entretenir une femme qui n'a aucune raison de rester à la maison

Je dois être d'un autre temps voire d'une autre galaxie :D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je me demande si le problème ne vient pas des attentes de l'un envers l'autre et du kill-amour qui est la routine ?
La vie conjugale n'est pas le paradis, c'est une bataille continue pour garder un équilibre et un sens à cette vie ...
Est-ce que le vrai problème est le travail de la conjointe? ou que tout simplement la disparition des sentiments qui animaient les deux ? l'absence d'une vision plus optimiste du couple et d'une volonté de continuer ensemble ?
Je pense que si @loufoque prenait un temps pour voir l'effet de la séparation, il pourrait se décider et voir plus claire si sa femme compte toujours à ses yeux ...
Peut être que ta femme souffre aussi de cet emprisonnement et cette absence d'ambition dans sa vie ... l'absence du côté professionnelle et des autres activités peut la rendre moins épanouie et plus chiante ... puisque sa concentration se versera vers sa maison et son mari ...
Alors, pourquoi ne pas l'aider à se motiver et à chercher du travail ^^ ainsi vos problèmes seront résolus !
Et peut-être que la présence des enfants auraient pu créer une atmosphère différente mais ça n'empêche que le problème vient de la relation entre les deux ...
Les familles marocaines ne comprendraient pas ce changement de la perception du mariage ... alors si tu pouvais communiquer et expliquer le problème à ta femme avant que t'aurais des yeux ailleurs, ça pourrait être une solution (peut être).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ceci est mon premier sujet sur un forum concernant ma vie sentimentale. j'ai été attiré par ce forum vu le nom "Bladi" et donc j’espère que nous sommes en présence prédominante de musulmans marocains .. vu que sur certains points, les réponses ou avis partagés ne sont pas utiles à cause de la différence du background (religieux, culturel etc...)

Pour commencer, je suis âgé de 30 ans et marié depuis 4 ans sans enfants.
Cela fait 2 ou 3 ans, que l'idée de cesser cette relation envahit mon esprit.
Les causes sont multiples, et peuvent vous paraître bêtes, mais pourtant elle pèsent sur moi.

Commençons par le coté matériel, ma femme ne travaille pas. ceci ne figurait pas parmi mes attentes d'un mariage. l'idée de me marier avec une femme au foyer n'a jamais été l'une de mes envies (avec tous mes respects pour les femmes qui ont décidé de rester dans leur foyer, mais je dis juste que par rapport à moi je ne voudrais pas que me femme reste au foyer c tout), et pourtant cette situation de chômage a bien duré. Cependant, cette situation n'est pas voulue, mais le diplôme de ma femme est un peu mal apprécié à cause de la conjoncture ces derniers temps, je signale qu'elle travaillait avant mais a décidé d’arrêter un premier temps, mais quand elle voulait rependre: plus de chance & plus de place. il est vrai que ce n'est pas de sa faute, mais cette situation financière de notre couple me dérange vu que je suis entrain de mener une vie que je ne veux pas, càd: la vie du boulot maison, problème à épargner, voyages à oublier ou tout autre loisir nécessitant de l'argent, et ce contenter de ce qui est franco, aller à la plage contempler la mer,( j'allais dire visiter des parcs, mais malheureusement, ce mot ne veut rien dire quand on vit à Casablanca). que dire une fois on aura des enfants ? mieux vaut ne pas les enfanter si c'est pour les enfoncer à leur tour.
En parallèle à ce premier problème, d'autres aspects font leur apparition, qui eux existaient bien avant le mariage, vu que ça concerne sa famille que malheureusement je n'apprécie pas trop depuis le début mais que je ne déteste pas, c'est juste que je me sens un peu loin d'eux que ce soit du coté pécuniaire ou intellectuel, mais ceci m'importait peu vu que je pensais qu'on allait construire notre vie loin d'eux et lois des miens aussi pour pas vous paraître égoïste et qu'on allait s'autosuffiser: Faux , nous sommes toujours entrain d'essayer d'assouvir des besoins des plus simples dans une vie de couple.
Troisièmement, et conséquence de tout ceci, je commence à ne voir que les cotés négatifs chez elle, que ce soit ces manières ses gestes, son aspect physique et je me trouve entrain de la critiquer à chaque fois, ceci cause bien sur une communication froide se limitant à des question oui/non qui dure 3 ou 4 semaines, s’accompagnant aussi d'une abstinence de faire l'amour pour de longues durées 6 ou 8 semaines.
Des fois, quand je suis de bonne humeur, ma tête pense à ce truc automatiquement et d'un coup je tombe victime de ces émotions qui jaillissent du fond de moi et je redeviens agressif et rechigneur .
De plus, tout ceci me rend pessimiste à un point inimaginable, sur tous les plans (social, professionnel, ...)

Pour résumer, je pense que je ne suis pas heureux dans mon couple, mais est-ce un raison de penser à la rupture ? est-ce possible vis à vis de la loi de demander le divorce avec les raisons que je vous ai présenté.

Demander la rupture demande du courage, parce que je sais qu'en même temps elle n'y est pour rien, et que je lui causerait du tord à elle et à sa famille peut être. mais si j'opte pour ce second choix qui est de ne rien faire et que je choisi à chaque fois depuis 2 ou 3 ans, je ne suis plus dans de l'amour mais dans de la compassion.

Finalement, je pense que le mariage ne m'est pas d'une réelle utilité, au contraire je me sens lesté (du lest le poids permettant d'alourdir un objet) et que si cette situation continue, je m'estimerais comme qq'un ayant foiré sa vie.

Bref, j'aimerais discuter de ce sujet qui me hante, mais vu que je n'ai pas d'amis avec qui partager ce genre de problème, je me suis confier à vous.

Qu'en pensez vous.
Tu parles de sa famille mais c'est avec elle que tu t es marié, tu parles de physique et d argent non mais allo quoi imagine que demain tu fasses un accident que tu te retrouves défiguré et ne puisse plus aller bosser tu serais très content d avoir une femme à tes côtés qui t aime malgré tout et supporte tout... le mariage est un engagement à vie tu parles de compassion mais il en faut dans un couple pour que ça tienne tu t es cru dans beverly hills ou quoi l amour ça part et ça revient mais faut tenir à ses engagements
 
Bonjour,

Ceci est mon premier sujet sur un forum concernant ma vie sentimentale. j'ai été attiré par ce forum vu le nom "Bladi" et donc j’espère que nous sommes en présence prédominante de musulmans marocains .. vu que sur certains points, les réponses ou avis partagés ne sont pas utiles à cause de la différence du background (religieux, culturel etc...)

Pour commencer, je suis âgé de 30 ans et marié depuis 4 ans sans enfants.
Cela fait 2 ou 3 ans, que l'idée de cesser cette relation envahit mon esprit.
Les causes sont multiples, et peuvent vous paraître bêtes, mais pourtant elle pèsent sur moi.

Commençons par le coté matériel, ma femme ne travaille pas. ceci ne figurait pas parmi mes attentes d'un mariage. l'idée de me marier avec une femme au foyer n'a jamais été l'une de mes envies (avec tous mes respects pour les femmes qui ont décidé de rester dans leur foyer, mais je dis juste que par rapport à moi je ne voudrais pas que me femme reste au foyer c tout), et pourtant cette situation de chômage a bien duré. Cependant, cette situation n'est pas voulue, mais le diplôme de ma femme est un peu mal apprécié à cause de la conjoncture ces derniers temps, je signale qu'elle travaillait avant mais a décidé d’arrêter un premier temps, mais quand elle voulait rependre: plus de chance & plus de place. il est vrai que ce n'est pas de sa faute, mais cette situation financière de notre couple me dérange vu que je suis entrain de mener une vie que je ne veux pas, càd: la vie du boulot maison, problème à épargner, voyages à oublier ou tout autre loisir nécessitant de l'argent, et ce contenter de ce qui est franco, aller à la plage contempler la mer,( j'allais dire visiter des parcs, mais malheureusement, ce mot ne veut rien dire quand on vit à Casablanca). que dire une fois on aura des enfants ? mieux vaut ne pas les enfanter si c'est pour les enfoncer à leur tour.
En parallèle à ce premier problème, d'autres aspects font leur apparition, qui eux existaient bien avant le mariage, vu que ça concerne sa famille que malheureusement je n'apprécie pas trop depuis le début mais que je ne déteste pas, c'est juste que je me sens un peu loin d'eux que ce soit du coté pécuniaire ou intellectuel, mais ceci m'importait peu vu que je pensais qu'on allait construire notre vie loin d'eux et lois des miens aussi pour pas vous paraître égoïste et qu'on allait s'autosuffiser: Faux , nous sommes toujours entrain d'essayer d'assouvir des besoins des plus simples dans une vie de couple.
Troisièmement, et conséquence de tout ceci, je commence à ne voir que les cotés négatifs chez elle, que ce soit ces manières ses gestes, son aspect physique et je me trouve entrain de la critiquer à chaque fois, ceci cause bien sur une communication froide se limitant à des question oui/non qui dure 3 ou 4 semaines, s’accompagnant aussi d'une abstinence de faire l'amour pour de longues durées 6 ou 8 semaines.
Des fois, quand je suis de bonne humeur, ma tête pense à ce truc automatiquement et d'un coup je tombe victime de ces émotions qui jaillissent du fond de moi et je redeviens agressif et rechigneur .
De plus, tout ceci me rend pessimiste à un point inimaginable, sur tous les plans (social, professionnel, ...)

Pour résumer, je pense que je ne suis pas heureux dans mon couple, mais est-ce un raison de penser à la rupture ? est-ce possible vis à vis de la loi de demander le divorce avec les raisons que je vous ai présenté.

Demander la rupture demande du courage, parce que je sais qu'en même temps elle n'y est pour rien, et que je lui causerait du tord à elle et à sa famille peut être. mais si j'opte pour ce second choix qui est de ne rien faire et que je choisi à chaque fois depuis 2 ou 3 ans, je ne suis plus dans de l'amour mais dans de la compassion.

Finalement, je pense que le mariage ne m'est pas d'une réelle utilité, au contraire je me sens lesté (du lest le poids permettant d'alourdir un objet) et que si cette situation continue, je m'estimerais comme qq'un ayant foiré sa vie.

Bref, j'aimerais discuter de ce sujet qui me hante, mais vu que je n'ai pas d'amis avec qui partager ce genre de problème, je me suis confier à vous.

Qu'en pensez vous.
Sans commentaire ! !!
 

mimiines

dum spiro spero
Avec les exigences du "monde moderne" : )
Tant mieux alors on est en 2016 il faut vivre avec son temps et surtout avec le cout de la vie qui ne permet plus à grand monde de rester à la maison en ne comptant que sur 1 seul salaire et puis je vais te dire ce n'est pas forcément une question de modernité ma mère a toujours travaillée et travaille toujours à 56ans, j'ai été élevée avec ces principes qu'une femme qui fait des études et qui travaille aura toujours une porte de sortie si ça foire niveau couple ou même en cas de décès du conjoint et comme elle me dit "aujourd'hui ton père est mort et je suis heureuse d'avoir un emploi depuis 32 ans qui me permet de subvenir à mes besoins sans avoir à vivre des minimas sociaux ou de devoir demander à mes enfants" les études et le travail c'est la liberté de choisir sa vie et non de la subir
 
Bonsoir tout le monde, merci pour vos réponses, tant diversifiées, malgré que certaines réponses m'ont un peu choqué à cause du language utilisé, mais bon, j'accepte tout, vu que j'ai besoin de vos avis quels qu'il soit pour pouvoir y voir plus clair.
Certains d'entre vous ont recommandé d'en discuter, c'est un peu déplacé, ici je vous ai parlé en clair sans dissimuler quoique ce soit. Cela ne veut pas dire que je serais capable de lui dire tout ce que je vous ai raconté avec ce détail. Mais en adoptant le comportement agressif ou encore l'attitude distante, j'essaye de lui exprimer ce mal être. et puis je ne doute pas qu'elle ne s'en aperçoit pas, puisque des fois, dans certaines situations, elle me dit qu'elle est désolée pour ce qui est entrain d'arriver, je la réconforte, mais comme vous pouvez le voir, je suis aussi attristé par le situation encore plus qu'elle.
@Lalibellule : je m'attendais aux propos du genre "Maintenant tu es un sacré radin et égoïste, elle ne travaille pas (En plus malgré elle) et ça te pèse de devoir jouer ton rôle d'homme ouai fous lui la paix à elle et sa famille de pauvres et d'incultes, ce serait une bénédiction pour eux de s'éloigner d'un mec méprisant comme toi..." mais sachez que je n'extériorise ce sentiment envers eux, au contraire de temps en temps je fais des petits gestes. Mais si ça ne tenait qu'à moi, je passe mon chemin. Le rôle d'homme, d'entretenir sa femme, serait juste, s'il n y avait que les hommes qui bossaient, Or aujourd'hui on trouve des femmes dans certains domaines qui sont rémunérées plus que les hommes, à ,compétences et niveau expérience equivalents.
 
@Jasmineyaz: tout d'abord j'aime bien la façon avec laquelle vous apprégendez le sujet.
et @lilotte:
quand à l'option de changer de formation, sachez que déjà un effort fou a été déployé pour qu'elle arrive à ce stade, alors pour commencer autre chose, c'est pas que l'energie qui manquerait, mais nous n'avons plus la tête pour ça. autrement dit, si c'est pour investir dans une nouvelle orientation, autant trouver autre chose de plus interessant, aujourd'hui, et sincèrement je vois plus l'utilité de continuer ses études pour enfin de compte, se retrouver à chercher du boulot comme un chien? Autant, profiter de son temps, pour apprendre un métier, et essentiellement du commerce. pourquoi etudier et avoir un doctorat en génie nucléaire, si c'est pour en fin de compte ouvrir un petit commerce ou un salon pour femme (à la marocaine bien sur, dans un quartier populaire , si vous voyez ce que je veux dire)
Sinon pour l'historique on se connaissait effectivement depuis plusieurs années juste avant la fin des études, on s'est donc mis à rêver et on se projettait dans l'avenir avec un espoir grandiose et qui reste tout de même raisonnable. Ceci rêvé était donc mon niveau de vie de référence. je rappelle qu'on a démarré nos vie professionnelles avant le mariage, elle changeait de boulot chaque année environ, Mais une fois mariés, on dirait que plus personne (entreprises) ne s'interesse à elle. j'ai l'impression que "la vie" nous en voulait et jouait l'opposant : tout baignait jusqu'au mariage et c'est la péripétie. Cela fait bien sur 3 ans que cela dure, l'espoir qui était là commence à s'éteindre, et le temps n'attend pas.
sinon, pour ceux qui disent qu'il faut l'aider au lieu de se morfondre, sachez que c'est le cas. mais aider jusqu'à quand ? si l'on fourni de l'effort et qu'on ne voit pas de fruit, forcément vous aller baisser le rythme si ce n'est de laisser tomber. Idem pour elle, a force d'essayer en vain elle commence à lâcher prise, et ça n'a rien à voir avec "Faire ma princesse". Aujourd'hui je me trouve faire l'effort plus qu'elle afin qu'elle puisse décrocher qqch, mais tjr en vain, si ce n'est que pour des boulots pas très alléchant ( avec 1/3 du salaire ) si cela peut rassurer certains.. Sans oublier que : en avançant dans le temps, cette situation joue en sa défaveur quand il s'agit de présenter son Cv et ses expériences ? acquises .
Donc, En voyant mes collègues et amis réaliser qqch dans leur vies (aquérir des biens immo, des voitures, ...), et que moi entrain du faire du vol stationnaire, ma "Raison" me chuchotte que c'est pas un bon chemin que t'es entrain d'empreinter Amigo. Quant au coeur lui, il éprouve bien des sentiments envers elle, et c'est grace à ce dernier que je suis entrain de discuter, sinon le choix aurait été évident.
 
@indecise1: je réponds à votre com' "Conditionner notre mariage à la capacité financière de notre conjoint, oui, c'est être un bon michto", j'avoue que c'est peut etre l'erreur dans tout ça, je me voyais entrain de batir notre vie à deux, sinon, si je devrais appréhender la chose différemment, càd, me débrouiller seul, je suis sûr que j'aurais rebrousser chemin et ne pas songer à me marier avec elle. Alors , envisager de batir une vie à deux serait-il synonyme de Michto ? Et puis si l'on reste à Casa 7J/7, sans pouvoir y changer grand chose, croyez vous, que c'est équivalent à "cet été Chérie, nous irons à Venise, aux iles Canaries .." désolé mais pour moi, ça crée une grande différence.
j'ajoute que la rupture n'est pas chose facile, mais si on me donne le choix entre rester coincé comme ça et casser, abstraction faite des sentiments envers ma femme je choisirais le second, puisque comme je vous ai fait part au début, la situation actuelle n'est pas l'une des meilleurs; toute dépense hors charges de vie est à planifier, afin d'épargner pour pouvoir la surmonter. Grossomodo, j'appelle pas ceci réellement une vie, vu que la situation actuel ne répond pas à mes attentes, mais une survie jusqu'à... ? Ceci est loin de me rendre heureux, par conséquent pour elle aussi. Ne serait-il pas judicieux d'arreter l'hémoragie, se blesser un laps de temps et mener une autre vie, pour elle et pour moi. Ou peut être est-ce le manque de foi qui mène à toutes ses réflexions sordides ? (pour les hommes) Ou, est ce le moment de se saouler la gueule et vivre les qq moments d'euphories éphémères, mais qui au moins, ont l'obligeance d'exister ?
Bien à vous :)
 
@loufoque,
En la quittant, tu y gagnerais quoi?

Elle te coûte combien cette bonne femme?

Tu referais ta vie avec une femme active mais arriveras tu à l'aimer ?

Mais est ce que tu arriverais à refaire ta vie avec une autre femme sachant que tu as des sentiments envers ta femme actuelle?

Les rêves, les voyages, les sorties, on a envie de les partager avec la personne qu'on aime pas que pour soi, si non on reste célibataire c'est mieux ...

Et tes moyens financiers actuels, en etant seul, te permetteraient ils d'attendre tes rêves et d'être épanouis?


Tu es entrain de pousser un coup de gueule contre la vie et ton destin, ta femme n'est que la parfaite bouc émissaire, la parfaite coupable que tu peux blâmer puisque tu n'accepte pas ton destin.

C'est bien d'être ambitieux mais n'oublie pas que Al Arza9ou Bi Yadi Allah. Puisque toi, comme elle, faites ce qui est dans votre pouvoir pour améliorer votre condition financière sans y arriver.

J'espère que ce n'est qu'une mauvaise phase qui prendra fin bientôt pour laisser place une phase plus joyeuse dans votre couple.
 
@indecise1: je réponds à votre com' "Conditionner notre mariage à la capacité financière de notre conjoint, oui, c'est être un bon michto", j'avoue que c'est peut etre l'erreur dans tout ça, je me voyais entrain de batir notre vie à deux, sinon, si je devrais appréhender la chose différemment, càd, me débrouiller seul, je suis sûr que j'aurais rebrousser chemin et ne pas songer à me marier avec elle. Alors , envisager de batir une vie à deux serait-il synonyme de Michto ? Et puis si l'on reste à Casa 7J/7, sans pouvoir y changer grand chose, croyez vous, que c'est équivalent à "cet été Chérie, nous irons à Venise, aux iles Canaries .." désolé mais pour moi, ça crée une grande différence.
j'ajoute que la rupture n'est pas chose facile, mais si on me donne le choix entre rester coincé comme ça et casser, abstraction faite des sentiments envers ma femme je choisirais le second, puisque comme je vous ai fait part au début, la situation actuelle n'est pas l'une des meilleurs; toute dépense hors charges de vie est à planifier, afin d'épargner pour pouvoir la surmonter. Grossomodo, j'appelle pas ceci réellement une vie, vu que la situation actuel ne répond pas à mes attentes, mais une survie jusqu'à... ? Ceci est loin de me rendre heureux, par conséquent pour elle aussi. Ne serait-il pas judicieux d'arreter l'hémoragie, se blesser un laps de temps et mener une autre vie, pour elle et pour moi. Ou peut être est-ce le manque de foi qui mène à toutes ses réflexions sordides ? (pour les hommes) Ou, est ce le moment de se saouler la gueule et vivre les qq moments d'euphories éphémères, mais qui au moins, ont l'obligeance d'exister ?
Bien à vous :)

Tu devrais t'interroger sur ton rapport au couple ou à la rigueur te trouver une personne partageant ta vision du couple (= entreprise, maximisation du profit ect) au lieu de faire ton chantage pourri à l'alcool :defonce:

Bien à toi.
 
@loufoque, tu ne parles que d argent
t as pas epousé une banque mais un être humain .. c est dur mais parfois y a des epreuves .. c est ça le mariage !
Aucune maturité ..
Si tu voulais sortir, voyager fallait pas te marier .. Mais ça devait faire joli d être en couple comme tous les autres.

Rends lui service et divorce :cool:
 
Haut