Peur du mariage,de l'engagement et vous???

au debut je me disais ué imagine jperds ma liberté et tt jme posais des questions mais jme suis dis que jms jme marierai avec un homme qui me privera de mon bonheur...

et donc maintenant j'ai qu'une hate trouver l'homme qui deviendra inchAllah mon mari :rouge:

Saadatak ... comment t'as fait pour avoir cet etat d'esprit?
 

ghzali

Eternal Sunshine
C'est tout un paradoxe...

J'ai une envie profonde de me poser avec qqun, de construire avec lui, de fonder une famille...

Mais dans la pratique, je ne laisse personne m'approcher. Je ne concois pas un instant vivre avec qq'un. Partager mon quotidien. Etre tout le temps avec qq'un. Avoir des comptes a rendre. Ne plus jamais (ou rarement) me trouver seule. Subir des prises de tete. En somme, m'engager sur du long terme avec qq'un... Rien que de l'ecrire, ca m'fait bizarre !

J'suis entre ces deux positions... Et plus le temps passe, et plus je me conforte dans la deuxieme...

tu as à peu près résumé la vie d'un couple au quotidien surtout les prises de tête :D et bien sans oublier les classique avec la belle-famille !!
mais bon tu sais ce qu'on dit: l'amour vient à bout de tout...la communication est la base du couple et blablabla ...!!! :D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
tu as à peu près résumé la vie d'un couple au quotidien surtout les prises de tête :D et bien sans oublier les classique avec la belle-famille !!
mais bon tu sais ce qu'on dit: l'amour vient à bout de tout...la communication est la base du couple et blablabla ...!!! : D

J'ai peuuuuuuuuur !!


:fou:
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
C'est quoi la liberté pour les maghrébines qui ont peur du mariage, et peur qu'on leur enlève leur liberté?

Expliquez moi!

Perso, pour moi c'est pas une question de "liberte" d'ailleurs ce mot ne veur rien dire...

Mais en general, les filles se pressent de se marier pour fuir l'oppression des parents et pensent trouver plus de "liberte" chez leur mari !!

:rolleyes:
 

ghzali

Eternal Sunshine
J'ai peuuuuuuuuur !!


:fou:

mais non ça va bien se passer tu verras :D

non sérieusement le secret c'est de se mettre d'accord sur certains points dès le début, d'où l'importance capitale d'être sur la même longueur d'ondes avec sa moitié, et surtout avoir une base d'amour solide l'un pour l'autre ...c'est ce qui permet de dépasser les petits pépins de la vie quotidienne !
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
mais non ça va bien se passer tu verras :D

non sérieusement le secret c'est de se mettre d'accord sur certains points dès le début, d'où l'importance capitale d'être sur la même longueur d'ondes avec sa moitié, et surtout avoir une base d'amour solide l'un pour l'autre ...c'est ce qui permet de dépasser les petits pépins de la vie quotidienne !

C'est la conception meme que j'ai d'un couple qui fonctionne !! En plus de l'humour et de ne pas tout dramatiser !!
 

Kpipo

Bladinaute averti
Perso, pour moi c'est pas une question de "liberte" d'ailleurs ce mot ne veur rien dire...

Mais en general, les filles se pressent de se marier pour fuir l'oppression des parents et pensent trouver plus de "liberte" chez leur mari !!

:rolleyes:

Ce mot ne veut rien dire!
Et pourtant c'est le leitmotiv des bladinettes et autres maghrébines!

Honnêtement, la vie et la vie du couple peut être très simple!
Simplement, j'ai l'impression que tout le monde la complique de son côté, chacun veut son confort et ne pense pas à l'autre.
En gros, l'égoïsme prend le pas sur tout!

Et puis je pense que si l'on suivait le cahier des charges de la vie de couple établi par notre religion, alors on en sortirait tous gagnants!

Plus on fait des études, et plus on se prend la tête. Plus on prend de l'âge et plus on se prend la tête.

Bref Allah ye8dina ou ye8di jame3 el mouslimine!
Amine
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Ce mot ne veut rien dire!
Et pourtant c'est le leitmotiv des bladinettes et autres maghrébines!

Honnêtement, la vie et la vie du couple peut être très simple!
Simplement, j'ai l'impression que tout le monde la complique de son côté, chacun veut son confort et ne pense pas à l'autre.
En gros, l'égoïsme prend le pas sur tout!

Et puis je pense que si l'on suivait le cahier des charges de la vie de couple établi par notre religion, alors on en sortirait tous gagnants!

Plus on fait des études, et plus on se prend la tête. Plus on prend de l'âge et plus on se prend la tête.

Bref Allah ye8dina ou ye8di jame3 el mouslimine!
Amine

J'reponds apres parcqu'avec les bonnes odeurs qui viennent de la cuisine, mon ventre va me faire ecrire n'imp !! ;)
 
C'est tout un paradoxe...

J'ai une envie profonde de me poser avec qqun, de construire avec lui, de fonder une famille...

Mais dans la pratique, je ne laisse personne m'approcher. Je ne concois pas un instant vivre avec qq'un. Partager mon quotidien. Etre tout le temps avec qq'un. Avoir des comptes a rendre. Ne plus jamais (ou rarement) me trouver seule. Subir des prises de tete. En somme, m'engager sur du long terme avec qq'un... Rien que de l'ecrire, ca m'fait bizarre !!

J'suis entre ces deux positions... Et plus le temps passe, et plus je me conforte dans la deuxieme...

tu as à peu près résumé la vie d'un couple au quotidien surtout les prises de tête : et bien sans oublier les classique avec la belle-famille !!
mais bon tu sais ce qu'on dit: l'amour vient à bout de tout...la communication est la base du couple et blablabla ...!!! :

Vous avez oublié l'essentiel :les enfants et leur education:D
 

ghzali

Eternal Sunshine
C'est la conception meme que j'ai d'un couple qui fonctionne !! En plus de l'humour et de ne pas tout dramatiser !!

exact, le mariage c'est quelque chose qui se construit au jour le jour, on croit à tort qu'une fois mariés tout est acquis et on se dit ça y est on a atteint notre objectif, mais on se trompe, le travail ne fait que commencer !

et comme tu dis pour éviter les conflits il vaut mieux relativiser, ne pas se prendre la tête pour des broutilles , mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire apparemment
 
Ce mot ne veut rien dire!
Et pourtant c'est le leitmotiv des bladinettes et autres maghrébines!

Honnêtement, la vie et la vie du couple peut être très simple!
Simplement, j'ai l'impression que tout le monde la complique de son côté, chacun veut son confort et ne pense pas à l'autre.
En gros, l'égoïsme prend le pas sur tout!

Et puis je pense que si l'on suivait le cahier des charges de la vie de couple établi par notre religion, alors on en sortirait tous gagnants!

Plus on fait des études, et plus on se prend la tête. Plus on prend de l'âge et plus on se prend la tête.


Bref Allah ye8dina ou ye8di jame3 el mouslimine!
Amine

hadi kayna ...en tout cas pour moi .

lah ihdini amine
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
exact, le mariage c'est quelque chose qui se construit au jour le jour, on croit à tort qu'une fois mariés tout est acquis et on se dit ça y est on a atteint notre objectif, mais on se trompe, le travail ne fait que commencer !

et comme tu dis pour éviter les conflits il vaut mieux relativiser, ne pas se prendre la tête pour des broutilles , mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire apparemment

Punaise comme ca doit etre pas facile !! Tu ajoutes a ca des caracteres d'impulsif et grandes gueules que nous sommes pour la plupart... Ca doit pas aider !!! :eek:


J'ai peur !! :fou:
 
C'est quoi la liberté pour les maghrébines qui ont peur du mariage, et peur qu'on leur enlève leur liberté?

Expliquez moi!

La liberté chez une maghrébine se caractérise par le souhait de rester libre dans ses idées, dans sa façon de penser, et ne pas forcement suivre le sens de son mari. Il faut qu'il respecte la liberté de sa femme...attention je ne parle pas qu'elle aille "festoyer" (lol) tous les week end, mais simplement qu'il ne se dise pas "ok c'est bon c'est ma femme mtn, j'en fais ce que je veux"...
Une femme n'est pas une marionnette, et beaucoup ont tendance à l'oublier...faut pas s'étonner que la plupart des mariages finissent par un divorce. ce n'est pas la seule raison, mais c'est une des raisons les plus courantes...je pense.
 

larifidu69

Hamdoulilah
je comprend que sa te fasse peur car le mariage c'est un vrai engagement et de grande responsabilité , mais faut te dire que tu va on apprendre jour après jour et qu'inchallah tout ce passera bien ;)
 

just me

You know you love me
VIB
Salam a vous les filles
voila,jai 21 ans et comme toutes les femmes j'aspire a me marier mais cette idee me fait peur,c est normal?
C est quand quelques chose d important, jai peur de me tromper, d etre malheureuse,de perdre une part d4autonomie...

J'étais comme toi avant...

Mais j'ai completement changé grâce à une rencontre... !!

Quand tu rencontre celui avec qui tu veux faire ta vie, celui avec qui tu veux avoir des enfants, cette peur dissparait.. tout ce que tu veux c'est vivre avec lui, être chaque instant avec lui... tu ne penses pas t'être trompé car tu sais que c'est lui... tu sais pas pourquoi ... mais tu sais que c'est lui.. tu sais qu'il sera toujours là pour toi... qu'il te rendra heureuse, que tu le rendra heureux...

C'est extraordinaire le mariage, c'est quelque chose d'unique... l'union entre deux êtres qui s'aiment... le début d'une grande histoire...
 

Honey93

LE TALIBAN!
J'étais comme toi avant...

Mais j'ai completement changé grâce à une rencontre... !!

Quand tu rencontre celui avec qui tu veux faire ta vie, celui avec qui tu veux avoir des enfants, cette peur dissparait.. tout ce que tu veux c'est vivre avec lui, être chaque instant avec lui... tu ne penses pas t'être trompé car tu sais que c'est lui... tu sais pas pourquoi ... mais tu sais que c'est lui.. tu sais qu'il sera toujours là pour toi... qu'il te rendra heureuse, que tu le rendra heureux...

C'est extraordinaire le mariage, c'est quelque chose d'unique... l'union entre deux êtres qui s'aiment... le début d'une grande histoire...

oui c'est beau et tt mais souvent c'est des illusions que ta..tu te fais des idée des projet enfin tu te prépare alors que en vrai ... c com les autres!
 
C'est tout un paradoxe...

J'ai une envie profonde de me poser avec qqun, de construire avec lui, de fonder une famille...

Mais dans la pratique, je ne laisse personne m'approcher. Je ne concois pas un instant vivre avec qq'un. Partager mon quotidien. Etre tout le temps avec qq'un. Avoir des comptes a rendre. Ne plus jamais (ou rarement) me trouver seule. Subir des prises de tete. En somme, m'engager sur du long terme avec qq'un... Rien que de l'ecrire, ca m'fait bizarre !! :eek :

J'suis entre ces deux positions... Et plus le temps passe, et plus je me conforte dans la deuxieme...

C'est la vie a laquelle tu t'es habituee,tu n'as pas envie de la changer peut eter parce que ce changement implique non seulement des efforts et des concessions de ta part mais aussi le risque de l'echec. Donc ta resistance au changement n'est pas anormale.

Peut etre qu'avec ta moitie tu seras plus heureuse et prendre le risque est peut etre worth it ;)
 

just me

You know you love me
VIB
oui c'est beau et tt mais souvent c'est des illusions que ta..tu te fais des idée des projet enfin tu te prépare alors que en vrai ... c com les autres!

Non.... faut juste de pas idéaliser le mariage... c'est beau... ce n'est pas pour rien que ça represente la moitié de la religion... mais faut pas non plus rêver... se faire des films... et rester terre à terre...

Le mariage... c'est également une lourde reponsabilité... c'est l'amour entre deux être... et on ne peut aimer sans souffrir...
 

ghzali

Eternal Sunshine
Vous avez oublié l'essentiel :les enfants et leur education

oui ça vient après, nou on parle des problèmes qui peuvent avoir lieu rien qu'avec deux têtes sous un même toit ! :D

Punaise comme ca doit etre pas facile !! Tu ajoutes a ca des caracteres d'impulsif et grandes gueules que nous sommes pour la plupart... Ca doit pas aider !!!


J'ai peur !! :

le problème c'est que des fois tous les deux vous êtes sur les nerfs et il suffit, d'un mot d'une phrase, pour déclencher les hostilités :eeek: et t'as aussi le cas combien énervant quand toi tu restes calmes tu relativises et lui il continue à s'enerver pour justement que tu rentres dans son jeu (parce que ça l'enrage que tu restes zen justement ) :eeek:
ah les joies de la vie à deux :D
 
le problème c'est que des fois tous les deux vous êtes sur les nerfs et il suffit, d'un mot d'une phrase, pour déclencher les hostilités :eeek: et t'as aussi le cas combien énervant quand toi tu restes calmes tu relativises et lui il continue à s'enerver pour justement que tu rentres dans son jeu (parce que ça l'enrage que tu restes zen justement ) :eeek:
ah les joies de la vie à deux :D

Arrete de lui (nous) faire peur! :eek:
 

ghzali

Eternal Sunshine
Arrete de lui (nous) faire peur! :

mais pas du tout ! le mariage c'est la rencontre de deux natures humaines, il est tout à fait normal d'avoir des conflits ! le mariage n'est pas un long fleuve tranquille, mais le but c'est de gérer tout ça pour justement vivre heureux...si t'as peur des petits conflits conjugaux c'est que tu as peur du mariage tout court :D

ne jamais se disputer avec sa moitié c'est mauvais signe d'ailleurs parait-il :D
 
mais pas du tout ! le mariage c'est la rencontre de deux natures humaines, il est tout à fait normal d'avoir des conflits ! le mariage n'est pas un long fleuve tranquille, mais le but c'est de gérer tout ça pour justement vivre heureux

ne jamais se disputer avec sa moitié c'est mauvais signe d'ailleurs parait-il :-D

Voila comme ca ca passer mieux machi b7al 9bayla drabtili dak chi lli goultlha f zero :D
 

R.Chakib

Artist
Salam a vous les filles
voila,jai 21 ans et comme toutes les femmes j'aspire a me marier mais cette idee me fait peur,c est normal?
C est quand quelques chose d important, jai peur de me tromper, d etre malheureuse,de perdre une part d4autonomie...

Bah oui c'est normal cette peur avant le fameux jour mais tu dois avoir du soutiens de ta famille et de ton mari pr te rassurer meme ton mari il a peur aussi mais pas comme vous les femmes vous avez la peur de votre vie :D

La vie de couple n'est jamais parfaite vous aurez certainement des problemes à gerer des hauts et des bats c'est la vie ^^
 

ghzali

Eternal Sunshine
Voila comme ca ca passer mieux machi b7al 9bayla drabtili dak chi lli goultlha f zero D



ah mais nous sommes complémentaires ma chère Horizons, toi tu l'encourages à se marier, et moi je fais la même chose sauf que je lui dis que c'est un travail de tous les jours:D pour pas qu'elle croit que c'est fête hein !! enfin les premiers mois voir les 3 premières années oui mais après ...il faut bosser dur !:D
 

just me

You know you love me
VIB
mais pas du tout ! le mariage c'est la rencontre de deux natures humaines, il est tout à fait normal d'avoir des conflits ! le mariage n'est pas un long fleuve tranquille, mais le but c'est de gérer tout ça pour justement vivre heureux...si t'as peur des petits conflits conjugaux c'est que tu as peur du mariage tout court :D

ne jamais se disputer avec sa moitié c'est mauvais signe d'ailleurs parait-il :D

Un ex me disait: un couple qui se dispute pas... c'est pas un couple...

On se disputait souvent ^^
 
ah mais nous sommes complémentaires ma chère Horizons, toi tu l'encourages à se marier, et moi je fais la même chose sauf que je lui dis que c'est un travail de tous les jours:-D pour pas qu'elle croit que c'est fête hein !! enfin les premiers mois voir les 3 premières années oui mais après ...il faut bosser dur !:-D

je croyais que c'etaient les premieres annees qui sont les plus dures :eek: c'est la que tu decouvres la realite :D
 
Haut