Peur du mariage,de l'engagement et vous???

ghzali

Eternal Sunshine
Un ex me disait: un couple qui se dispute pas... c'est pas un couple...

On se disputait souvent ^^

ah ok je vois !
parce moi je connais un couple qui ne se disputait jamais ou presque, ils étaient d'accord sur tout, et un jour à la surprise général ils se sont séparés :eek: c'est un vieux couple en plus ils ont une dizaine d'années de mariage

mais bon si dès le début de la relation ça clashe en effet c'est pas bon signe !!

je vous laisse les amis c'est l'heure de Iftar pour moi :rouge:
bon appétit !
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
J'ai un doute?
L'argent et le sexe sont des facteurs de reussite dans un couple alors que les enfants,non?

Si le sexe ne va pas
Si on n'est pas d'accord avec l'education des enfants et que chacun la voit d'une maniere distincte
Si pb d'argent,

Les trois ingredients qui font qu'un couple marié ne fonctionne pas !!

Les enfants sont la concretisation de la vie en couple, en mon sens !!
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Ce mot ne veut rien dire!
Et pourtant c'est le leitmotiv des bladinettes et autres maghrébines!

Honnêtement, la vie et la vie du couple peut être très simple!
Simplement, j'ai l'impression que tout le monde la complique de son côté, chacun veut son confort et ne pense pas à l'autre.
En gros, l'égoïsme prend le pas sur tout!

Et puis je pense que si l'on suivait le cahier des charges de la vie de couple établi par notre religion, alors on en sortirait tous gagnants!

Plus on fait des études, et plus on se prend la tête. Plus on prend de l'âge et plus on se prend la tête.

Bref Allah ye8dina ou ye8di jame3 el mouslimine!
Amine

Les gens voient le mariage comme une finalité... Ils pensent que une fois que tu as reussi a te marier t'a accompli un gros truc dans ta vie...

Alors que se marier en soi, n'est rien. Le plus important c'est de faire marcher son mariage et de s'y epanouir !!

Le jour ou j'me marierais inch'Allah, je ne verrais pas ca comme une finalite mais plus comme une nouvelle ere dans ma vie. Ca sera le debut d'une vie a deux qui passera par plusieurs phases. Et ou il y a a faire des efforts de la part de tous les "acteurs" si on ne veut pas que ca se finisse en echec !!

La vie de couple peut etre simple. Mais l'etre humain en soi ne l'est pas. Donc, il est utopique de penser qu'une relation qui implique deux etres humains peut etre simple. Les personnes avec lesquelles j'ai grandi, mes freres, ma mere, mon pere, ... me connaissent, savent mes travers, mes defauts, m'ont vu evoluer depuis presque 30 ans et pourtant des incomprehensions (mutuelles) demeurent. Comment veux tu alors que ce ne soit pas le cas avec une personne qui n'a pas evolue de la meme facon que toi, qui n'a pas eu la meme education que toi qu'il n'y ait pas d'incomprehensions ??

Le tout, en mon sens, pour que ca ne prenne pas des proportions desastreuses, c'est d'essayer de comprendre sans juger et d'accepter les differents points de vue. Ne pas rester ferme sur le sien !! C'est pour ca que je ne pourrais jamais etre avec un homme qui pense posseder la science infuse, un savoir absolu et qui n'est pas curieux des autres...

J'pense que si tu penses qu'il peut y avoir egoisme dans un couple, c'est par manque de communication et d'empathie... Le couple c'est sense etre le partage et la comprehension et pas l'inverse. Mais, j'dois avouer que sur ce point, j'suis prete a faire des "concessions" mais sans me perdre pour autant. J'ai mis longtemps a me constuire. J'suis contente d'etre la femme que je suis, a l'heure actuelle (pretention mise a part). Il me serait inconcevable d'effacer certains traits de ma personnalite juste pour faire plaisir a un gars qui veut une p'tite femme bien lisse et bien carrée.

J'pense pas que les etudes entrent en jeu dans les "prises de tete"... Serieux, j'ai pour exemple des couples qui n'ont pas fait d'etudes poussées, et ils ne sont pas heureux ou au moins epanouis... J'crois pas que le fait d'avoir fait des etudes puissent jouer. Peut etre pour les gars, plus que les femmes... J'dis ca, mais j'en sais rien en fait !!

Mais pour l'age c'est vrai, quand je vois le type de gars par lequel j'etais attire quand j'avais 20 ans et que je compare a maintenant !! Il est evident que j'ai plus d'exigences. Mais je ne sais pas si c'est un mal. Et je ne pense pas !!
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
C'est la vie a laquelle tu t'es habituee,tu n'as pas envie de la changer peut eter parce que ce changement implique non seulement des efforts et des concessions de ta part mais aussi le risque de l'echec. Donc ta resistance au changement n'est pas anormale.

Peut etre qu'avec ta moitie tu seras plus heureuse et prendre le risque est peut etre worth it ;)

Ce qui me fait le plus peur, c'est de dire oui a qq'un... Et de me reveiller qq annees plus tard et d'avoir totalement changé et de ne plus etre aussi souriante et epanoui qu'avant... Malgre le fait d'avoir construit une vie a deux et d'avoir des enfants...

J'suis peut etre egoiste au final... Et c'est peut etre de bouleverser mon quotidien qui m'effraie... :rolleyes:
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Nn j'ai pas vraiment peur de me marier ou de m'engager, j'en ai juste pas envie, ca ne me conviendrait pas comme style de vie...J'aime avoir MON chez moi ac MES affaires sans personne pr saloper alors que je viens à peine de faire le ménage.

Si je me marie au pire, il faudra qu'on habite ds des apparts séparés:D
 
Les gens voient le mariage comme une finalité... Ils pensent que une fois que tu as reussi a te marier t'a accompli un gros truc dans ta vie...

Alors que se marier en soi, n'est rien. Le plus important c'est de faire marcher son mariage et de s'y epanouir !!

Le jour ou j'me marierais inch'Allah, je ne verrais pas ca comme une finalite mais plus comme une nouvelle ere dans ma vie. Ca sera le debut d'une vie a deux qui passera par plusieurs phases. Et ou il y a a faire des efforts de la part de tous les "acteurs" si on ne veut pas que ca se finisse en echec !!

La vie de couple peut etre simple. Mais l'etre humain en soi ne l'est pas. Donc, il est utopique de penser qu'une relation qui implique deux etres humains peut etre simple. Les personnes avec lesquelles j'ai grandi, mes freres, ma mere, mon pere, ... me connaissent, savent mes travers, mes defauts, m'ont vu evoluer depuis presque 30 ans et pourtant des incomprehensions (mutuelles) demeurent. Comment veux tu alors que ce ne soit pas le cas avec une personne qui n'a pas evolue de la meme facon que toi, qui n'a pas eu la meme education que toi qu'il n'y ait pas d'incomprehensions ??

Le tout, en mon sens, pour que ca ne prenne pas des proportions desastreuses, c'est d'essayer de comprendre sans juger et d'accepter les differents points de vue. Ne pas rester ferme sur le sien !! C'est pour ca que je ne pourrais jamais etre avec un homme qui pense posseder la science infuse, un savoir absolu et qui n'est pas curieux des autres...

J'pense que si tu penses qu'il peut y avoir egoisme dans un couple, c'est par manque de communication et d'empathie... Le couple c'est sense etre le partage et la comprehension et pas l'inverse. Mais, j'dois avouer que sur ce point, j'suis prete a faire des "concessions" mais sans me perdre pour autant. J'ai mis longtemps a me constuire. J'suis contente d'etre la femme que je suis, a l'heure actuelle (pretention mise a part). Il me serait inconcevable d'effacer certains traits de ma personnalite juste pour faire plaisir a un gars qui veut une p'tite femme bien lisse et bien carrée.

J'pense pas que les etudes entrent en jeu dans les "prises de tete"... Serieux, j'ai pour exemple des couples qui n'ont pas fait d'etudes poussées, et ils ne sont pas heureux ou au moins epanouis... J'crois pas que le fait d'avoir fait des etudes puissent jouer. Peut etre pour les gars, plus que les femmes... J'dis ca, mais j'en sais rien en fait !!

Mais pour l'age c'est vrai, quand je vois le type de gars par lequel j'etais attire quand j'avais 20 ans et que je compare a maintenant !! Il est evident que j'ai plus d'exigences. Mais je ne sais pas si c'est un mal. Et je ne pense pas !!

:eek:

toi tu n'est pas exigeante comme fille mais du tout :D


Saha fouterek !!!
 
Ce qui me fait le plus peur, c'est de dire oui a qq'un... Et de me reveiller qq annees plus tard et d'avoir totalement changé et de ne plus etre aussi souriante et epanoui qu'avant... Malgre le fait d'avoir construit une vie a deux et d'avoir des enfants...

J'suis peut etre egoiste au final... Et c'est peut etre de bouleverser mon quotidien qui m'effraie... :rolleyes:

Si tu restes seule, es tu sure que tu seras souriante et epanouie dans quelques annees?
 

nawaal

...
Saadatak ... comment t'as fait pour avoir cet etat d'esprit?

bah jai fais un gros travail sur moi-meme, j'ai appris a relativiser, a croire que le bonheur detre a deux existe. je sais pas ca a été long ca fait des années que je me suis posée la question, jai observé mn entourage et me suis rendue compte qu'il fallait pas s'emballer et etre tres patient(e).

je n'ai pas peur du mariage car si j'ai peur du mariage cest que je n'ai pas confiance en la personne avec qui un jr inchallah je passerai ma vie.


une fois que tu te poses toi mm les bnes questions, que t'y reflechis et que tu te prends pas la tete et bah ca deviens une evidence ;)
 
Si le sexe ne va pas
Si on n'est pas d'accord avec l'education des enfants et que chacun la voit d'une maniere distincte
Si pb d'argent,

Les trois ingredients qui font qu'un couple marié ne fonctionne pas !!

Les enfants sont la concretisation de la vie en couple, en mon sens !!

Tout est relatif,

Allah yé reze9ena ghir se77a...
 
Salam a vous les filles
voila,jai 21 ans et comme toutes les femmes j'aspire a me marier mais cette idee me fait peur,c est normal?
C est quand quelques chose d important, jai peur de me tromper, d etre malheureuse,de perdre une part d4autonomie...

il faut prendre des risques sinon on ne fait rien
moi je n'ai pas peur j'ai plutot hate d'avoir une situation de me marier partager sa vie avec l'homme que l'on aime ya rien de mieux
 

ghzali

Eternal Sunshine
Si tu restes seule, es tu sure que tu seras souriante et epanouie dans quelques annees?

ça c'est une bonne question

il faut tenter l'aventure, de toute façon c'est en se jetant dans l'eau qu'on apprend à nager et non en restant au bord de la piscine( proverbe crée par moi à l'instant ! :D)
 

Kpipo

Bladinaute averti
Les gens voient le mariage comme une finalité... Ils pensent que une fois que tu as reussi a te marier t'a accompli un gros truc dans ta vie...

Alors que se marier en soi, n'est rien. Le plus important c'est de faire marcher son mariage et de s'y epanouir !!

Le jour ou j'me marierais inch'Allah, je ne verrais pas ca comme une finalite mais plus comme une nouvelle ere dans ma vie. Ca sera le debut d'une vie a deux qui passera par plusieurs phases. Et ou il y a a faire des efforts de la part de tous les "acteurs" si on ne veut pas que ca se finisse en echec !!

La vie de couple peut etre simple. Mais l'etre humain en soi ne l'est pas. Donc, il est utopique de penser qu'une relation qui implique deux etres humains peut etre simple. Les personnes avec lesquelles j'ai grandi, mes freres, ma mere, mon pere, ... me connaissent, savent mes travers, mes defauts, m'ont vu evoluer depuis presque 30 ans et pourtant des incomprehensions (mutuelles) demeurent. Comment veux tu alors que ce ne soit pas le cas avec une personne qui n'a pas evolue de la meme facon que toi, qui n'a pas eu la meme education que toi qu'il n'y ait pas d'incomprehensions ??

Le tout, en mon sens, pour que ca ne prenne pas des proportions desastreuses, c'est d'essayer de comprendre sans juger et d'accepter les differents points de vue. Ne pas rester ferme sur le sien !! C'est pour ca que je ne pourrais jamais etre avec un homme qui pense posseder la science infuse, un savoir absolu et qui n'est pas curieux des autres...

J'pense que si tu penses qu'il peut y avoir egoisme dans un couple, c'est par manque de communication et d'empathie... Le couple c'est sense etre le partage et la comprehension et pas l'inverse. Mais, j'dois avouer que sur ce point, j'suis prete a faire des "concessions" mais sans me perdre pour autant. J'ai mis longtemps a me constuire. J'suis contente d'etre la femme que je suis, a l'heure actuelle (pretention mise a part). Il me serait inconcevable d'effacer certains traits de ma personnalite juste pour faire plaisir a un gars qui veut une p'tite femme bien lisse et bien carrée.

J'pense pas que les etudes entrent en jeu dans les "prises de tete"... Serieux, j'ai pour exemple des couples qui n'ont pas fait d'etudes poussées, et ils ne sont pas heureux ou au moins epanouis... J'crois pas que le fait d'avoir fait des etudes puissent jouer. Peut etre pour les gars, plus que les femmes... J'dis ca, mais j'en sais rien en fait !!

Mais pour l'age c'est vrai, quand je vois le type de gars par lequel j'etais attire quand j'avais 20 ans et que je compare a maintenant !! Il est evident que j'ai plus d'exigences. Mais je ne sais pas si c'est un mal. Et je ne pense pas !!


Il me semble que le mariage soit une finalité. Mais que finalité n'est pas incompatible avec les efforts qui sont nécessaires de la part des deux acteurs!
Et que finalité n'empêche pas une nouvelle ère de s'installer!

Il est peut être utopique de penser que la vie de couple puisse être simple, mais j'y crois! Dans tous les cas, je ferais tout pour la simplifier!
Je le répète, il y a juste un contrat de mariage, un cahier des charges à établir en se basant sur la religion (Allah swt nous a simplifié la vie!).
Une fois que les exigences de chacun ont été acceptés, il appartient aux acteurs de s'y résoudre!

Et puis, les époux ont des droits et des devoirs, chacun envers l'autre! Ces droits et devoirs sont listés exhaustivement!
Il appartient donc aux époux d'être honnêtes et de les respecter!

Je ne dis pas que ceux qui n'ont pas fait d'études poussées réussissent leur vie de couple! Je dis simplement que les gens qui ont fait des études poussées se prennent la tête pour trouver leur moitié!
Et pour l'âge, il en est de même!
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Il me semble que le mariage soit une finalité. Mais que finalité n'est pas incompatible avec les efforts qui sont nécessaires de la part des deux acteurs!
Et que finalité n'empêche pas une nouvelle ère de s'installer!

Il est peut être utopique de penser que la vie de couple puisse être simple, mais j'y crois! Dans tous les cas, je ferais tout pour la simplifier!
Je le répète, il y a juste un contrat de mariage, un cahier des charges à établir en se basant sur la religion (Allah swt nous a simplifié la vie!).
Une fois que les exigences de chacun ont été acceptés, il appartient aux acteurs de s'y résoudre!

Et puis, les époux ont des droits et des devoirs, chacun envers l'autre! Ces droits et devoirs sont listés exhaustivement!
Il appartient donc aux époux d'être honnêtes et de les respecter!

Je ne dis pas que ceux qui n'ont pas fait d'études poussées réussissent leur vie de couple! Je dis simplement que les gens qui ont fait des études poussées se prennent la tête pour trouver leur moitié!
Et pour l'âge, il en est de même!

j'approuve, o makatb9ach l9ana3a, on devient trop pretentieux (se)
je ne generalise pas mais je connais pas mal de cas qui parlent d'eux memes.....
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Si tu restes seule, es tu sure que tu seras souriante et epanouie dans quelques annees?

J'y ai reflechi...
Si dans qques annees je ne suis pas souriante ou epanouie et si je suis tjs celibataire, je ne pourrais m'en prendre qu'a moi-meme...

Je n'ai pas envie d'avoir le sentiment de ne pas etre epanouie et pas bien dans ma vie a cause d'une autre personne !! Et de ne pas pouvoir changer la situation que par ma seule volonté et determination...

Je n'sais pas si je suis claire ! :rolleyes:

Il me semble que le mariage soit une finalité. Mais que finalité n'est pas incompatible avec les efforts qui sont nécessaires de la part des deux acteurs!
Et que finalité n'empêche pas une nouvelle ère de s'installer!

Il est peut être utopique de penser que la vie de couple puisse être simple, mais j'y crois! Dans tous les cas, je ferais tout pour la simplifier!
Je le répète, il y a juste un contrat de mariage, un cahier des charges à établir en se basant sur la religion (Allah swt nous a simplifié la vie!).
Une fois que les exigences de chacun ont été acceptés, il appartient aux acteurs de s'y résoudre!

Et puis, les époux ont des droits et des devoirs, chacun envers l'autre! Ces droits et devoirs sont listés exhaustivement!
Il appartient donc aux époux d'être honnêtes et de les respecter!

Je ne dis pas que ceux qui n'ont pas fait d'études poussées réussissent leur vie de couple! Je dis simplement que les gens qui ont fait des études poussées se prennent la tête pour trouver leur moitié!
Et pour l'âge, il en est de même!

Le mariage c'est la finalite de la vie de celibataire... Il ne peut pas etre vu comme une finalite en soi... C'est juste le debut d'une nouvelle periode de sa vie dans laquelle il faudra faire des efforts... Pour ca on est d'accord !!

Effectivement, qu'en prenant la religion comme regles de vie, un couple a plus de chance de survivre... Mais je n'y crois que pour les personnes rellement pieuses qui font tout le procede dans les regles du coran... Du debut a la fin...

Ils ne se prennent pas la tete mais est ce que ca donne des meilleurs resultats ?? Est ce que tu te reconnais dans leur couple ???
Si oui, suis leur exemple !!
 

Kpipo

Bladinaute averti
J'y ai reflechi...
Si dans qques annees je ne suis pas souriante ou epanouie et si je suis tjs celibataire, je ne pourrais m'en prendre qu'a moi-meme...

Je n'ai pas envie d'avoir le sentiment de ne pas etre epanouie et pas bien dans ma vie a cause d'une autre personne !! Et de ne pas pouvoir changer la situation que par ma seule volonté et determination...

Je n'sais pas si je suis claire ! :rolleyes:



Le mariage c'est la finalite de la vie de celibataire... Il ne peut pas etre vu comme une finalite en soi... C'est juste le debut d'une nouvelle periode de sa vie dans laquelle il faudra faire des efforts... Pour ca on est d'accord !!

Effectivement, qu'en prenant la religion comme regles de vie, un couple a plus de chance de survivre... Mais je n'y crois que pour les personnes rellement pieuses qui font tout le procede dans les regles du coran... Du debut a la fin...

Ils ne se prennent pas la tete mais est ce que ca donne des meilleurs resultats ?? Est ce que tu te reconnais dans leur couple ???
Si oui, suis leur exemple !!


Les résultats ne sont pas pire que ceux qui ont fait des études poussées! Mais finalement c'est du cas par cas!

Je ne suis l'exemple de personne!
J'essaye juste d'être dans les règles de la religion et de me forcer à m'y tenir!
Le reste, je fais confiance à Allah!

Sois je le mérite et j'aurais une femme pieuse avec laquelle tout ira bien!
Sois je le mérite pas et j'aurais une femme à la hauteur de ma foi!
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Les résultats ne sont pas pire que ceux qui ont fait des études poussées! Mais finalement c'est du cas par cas!

Je ne suis l'exemple de personne!
J'essaye juste d'être dans les règles de la religion et de me forcer à m'y tenir!
Le reste, je fais confiance à Allah!

Sois je le mérite et j'aurais une femme pieuse avec laquelle tout ira bien!
Sois je le mérite pas et j'aurais une femme à la hauteur de ma foi!

Rien a ajouter meme si je concois pas les choses de la meme facon que toi...

Mais, je comprends !! ;)
 
J'y ai reflechi...
Si dans qques annees je ne suis pas souriante ou epanouie et si je suis tjs celibataire, je ne pourrais m'en prendre qu'a moi-meme...

Je n'ai pas envie d'avoir le sentiment de ne pas etre epanouie et pas bien dans ma vie a cause d'une autre personne !! Et de ne pas pouvoir changer la situation que par ma seule volonté et determination...

Je n'sais pas si je suis claire ! :rol leyes:

C'est tres claire :D

Je prefere regretter d'avoir fait quelque chose que de regreter de ne pas l'avoir faite ;)
 
Haut