Peut-on mettre au même niveau le coran et la sunna ?

Salam mou3allim,

Mais que dis le coran a ce sujet?

Le coran ne cite que 3 fois "muhammad"...

Au niveau du coran ce que tu avances ne tiens sur aucune preuve, tout le dilemme est la, la suite encore une fois ne dépend que de comment tu lis le coran.
Salam mitouns,

Tu veux que le nom de Muhammad soit cité combien de fois pour qu'il soit crédible

T'as oublié qu'il y a une sourat au nom de "Mouhamed" alors que Moise même cité plusieurs fois n'a pas ce privilège..... (bien venue)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam mitouns,

Tu veux que le nom de Muhammad soit cité combien de fois pour qu'il soit crédible

T'as oublié qu'il y a une sourat au nom de "Mouhamed" alors que Moise même cité plusieurs fois n'a pas ce privilège..... (bien venue)

Il n'a pas mis en cause la crédibilité de Muhammad, il allait dans le même sens que moi, les deux fonctions que Muhammad avait étaient distinctes. ;)
 
Les deux "casquettes" portées par Muhammad sont différentes.

Un prophète a comme mission de convaincre les gens, leur parler, essayer d'atteindre le maximum de gens. Dans notre cas, le coran s'adresse directement au prophète comme n'importe quelle humain et lui dit ce qu'il DOIT dire, ce qu'il doit DONNER comme réponse. Il est également exhorté de ne pas suivre les passions des autres, de ne pas changer la loi de Dieu... il y a plein de versets que tu peux consulter pour réaliser cela.

Sauf... qu'il n'a pas la main de te donner une loi religieuse. ;)

Un messager ne fait que transmettre un message, aux autres de suivre ce message-là ou de le délaisser. Dans ce cas, ceux qui ont cru en lui doivent LE SUIVRE, ils n'ont pas d'autre alternative. C'est un peu comme si je dis à quelqu'un bon j'ai vu le mail que le boss t'a envoyé mais je ne compte pas coopérer avec toi. :D

C'est exactement ça ,je croyais pas mes yeux...il pourra donner rien de lui même "wa ma yante9o 3ala al hawa in howa ila wahione youha"
en faite que veux -tu dire par il ne peut pas donner une loi religieuse ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est exactement ça ,je croyais pas mes yeux...il pourra donner rien de lui même "wa ma yante9o 3ala al hawa in howa ila wahione youha"

Le problème c'est que des valeureux salafs comme Chaféi ont décidé que ce verset s'applique également sur les paroles rapportées par Abu Hureira, Ibn Massud and co... c'est là où la différence se fera entre coranistes, certains sunnites et chiites éclairés et... les autres.

Pour nous, ce verset concerne le coran et ce Livre le dit maintes fois.

Pour d'autres, eh ben... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Daba chnou houwa l mouchkil ? :D

A chaque fois que je passe par ici ka l9a rwina :p

Makyen bo mochkil ghir nass mabaghyinch ife8mo ba anna 3an flance ben flane weld flane ne sont pas une révélation o rah l 9or2an hoa l wa7y, ay 7aja okhra marakch obligé tebe38a... :D
 
Makyen bo mochkil ghir nass mabaghyinch ife8mo ba anna 3an flance ben flane weld flane ne sont pas une révélation o rah l 9or2an hoa l wa7y, ay 7aja okhra marakch obligé tebe38a... :D



Hahahahahaha bnadem est fasciné par l3an3ana :D Wa ach bghiti akhti, c'est ce qui arrive quand la religion devient une drogue, on a toujours besoin de plus, wakha rassoul ma galch oula ma darch, 7na ndirou, kay zidou f doza :D :D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam

non! le Coran est un texte sacré qui contiens la parole d'ALLAH tout puissant, donc infaillible.
alors que la sunna c'est des hadith du Prophète(sws).
il y a bien dans la sunna des hadiths indispensables à la compréhension du coran et la pratique de l’islam comme par exemple : comment faire la prière et les ablutions, le nombre de rakkate pour chaque prière....etc.
la sunna est complémentaire du texte coranique mais n’est pas au même niveau,ALLAH sait mieux!!

.Allah le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes : « ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit : « Que ceux, donc, qui s’ opposent à son commandement prennent garde qu’ une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit : « Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ ils ne t’ auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ ils n’ auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran,4 : 65 )

et à quel niveau faut il mettre chacun d'entre eux ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bonsoir monsieur LeMagnifique

Oui, je lis, et je lis surtout le Coran dans son intégralité qui montre que tu es encore une fois à l'ouest.

- Premièrement, le "waw" arabe n'est pas nécessairement exclusif : le Livre et la Sagesse ne sont pas forcément deux entités distinctes.

J'en veux pour preuve le verset suivant : Tâ, Sîn. Voici les versets du Coran ET d'un Livre explicite (27;1)

Il ne s'agit pas là de versets de deux éléments distincts (le Coran d'un côté et le Livre de l'autre), mais de deux aspects d'un même élément : la révélation est à la fois une Récitation (qur'ân) et une Écriture (kitâb).

- J'irai même jusqu'à dire que cette Sagesse est incluse dans ce dit Coran. C'est de la même manière, deux aspects d'un même élément : le Livre est la lettre, les mots, et la Sagesse est le fond, le contenu. De nouveau, un passage coranique appuie cette idée. En sourate 17, on voit une liste d'un certain nombre de recommandations : ne tuez pas vos enfants (v. 31), n'approchez point de la fornication (v. 32), ne tuez point la vie que Dieu a rendu sacrée (v. 33), n'approchez les biens de l'orphelin que de la meilleur façon (v. 34), donnez la pleine mesure quand vous mesurez (v. 35), ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance (v. 36), ne foule pas la terre avec orgueil (v. 37).

Et que lit-on après tout ça au verset 39 ?

Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la SAGESSE

Les recommandations révélées par Dieu à Muhammad, donc dans le CORAN, sont la Sagesse dont tu parles. En aucun cas il ne s'agit d'un élément extérieur !

D'ailleurs, si tu lisais les yeux ouverts et le cerveau allumé, tu t'en serais rendu compte tout seul comme un grand en lisant le verset que tu m'as cité ! Il mentionne les quatre choses suivantes : la récitation des versets (1), la purification (2), l'enseignement du Livre (3) et de la Sagesse (4)

Est-ce que cela veut dire que les versets (1) et le Livre (3) sont deux éléments dissociés ? NON, puisque les versets font partie de ce même Livre ! Alors pourquoi la Sagesse serait obligatoirement externe au Livre ? Vous ne savez vraiment, mais vraiment pas lire.

Si Dieu avait donné la parole au Soleil, et que celui-ci s'adressait aux Hommes en leur disant : "Je suis pour vous lumière et chaleur", tu serais capable (ainsi que @nadia222 et @ManuelaM qui te likent) de comprendre qu'il y a deux soleils :claque::claque:.

Alors là je m'incline.
Pourquoi tu rapportes des versets hors sujet.
Repond a ce verset ou abstient toi s'il te plait.

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et """ leur enseigne le Livre et la Sagesse,"""" bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident.

Ici on voit clairement que le prophete leur enseigne le Livre,qu'a tu a dire sur cela?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam,

Ça dépend ce que t'entend par salât.

Si c'est en référence a de la gestuel il est possible de la faire, mais disons a ce moment la que le coran n'en donne pas les modalité et description précise et la ça pause problème pour un livre se voulant détaillant toute chose.
Oui,cela est un probleme pour les pseudo-coraniste,heuresement que tu as trouvés la solution.
La priere n'est pas detaillé dans le Coran,donc on la supprime comme le pelerinage et meme te concernant les viandes impures tu les a rendu licite.Tu n'as pas honte,ou tu vas encore me chercher un verset des evangiles pour abroger le Coran.
Grace a toi,la secte des coranistes extremiste est discredibilisé.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Et dire que j'ai failli te prendre au mot et me lancer dans une dissertation de trois pages pleine d'hérésie pour étaler mon point de vue, tu m'as épargner une rédaction qui allait encore me prendre une heure a rédiger. :p

Salam ordinaire.
Comme ta redaction sur l'esclavage?
L’esclavage a été perpétué par les musulmans, ne fût jamais remis en cause, une multitude de versets du coran le rappellent.Le fait de pouvoir “posséder” plusieurs femmes est-il contestable? Bien sur que non, ce sont des faits avérés qui ne peuvent souffrir d’aucune contestation, ni interprétation.
Alors, pourquoi, vous refusez d’assumer cet aspect de votre religion? Avez-vous honte?
 
Vendredi selon certains traducteurs, jour de Rassemblement pour d autre... verifie dans le texte en arabe.

Mes prières sont a 100.000
Vendredi selon certains traducteurs, jour de Rassemblement pour d autre... verifie dans le texte en arabe.

Mes prières sont a 100.000 lieux des tiennes, merci de t en inquieter, mais la n est pas le sujet.

Le sujet c est que tu mets au meme niveau la parole des hommes et celle de Dieu, et ca c est du shirk :cool:

c est d' abord le Coran puis la sunna
y a bien une prière en groupe on est d' accord mais comme tu prie pas comme nous? ou ce passe cette prière en groupe dans une église?
 
Tu peux m'expliquer cette verset en détail comme tu faisais d'habitude parce que je sais pas lire ? (comme tu dis )

:" Ö Prophète ! Nous t'avons envoyé (pour être ) témoin, annonciateur, avertisseur, et appelant ( les gens) à Allah, par sa permission et comme une lampe éclairante"

heureusement qu' abderahmane est la pour nous aider comme on sais pas lire..... il a oublier de t expliquer ce verset?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
c est d' abord le Coran puis la sunna
y a bien une prière en groupe on est d' accord mais comme tu prie pas comme nous? ou ce passe cette prière en groupe dans une église?
Elle ose parler de chirk,alors qu'elle sait que les musulmans ne mettent pas la Sunna au meme niveau que Le Coran.
Deplus ces gens ne sont pas coraniste et ne suivent pas le Coran.

Maintenant,pour son allegation nous lui demandons de lire la Sourate 62 en question et nous dire d'aprés le Coran quelle est le jour du ressemblement pour les musulmans.

9. Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Ṣalāt du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!

Si ce n'est pas le vendredi,quel est le jour de ce rassemblement? Tu verra soeur Nadia,il n'y aurra pas de reponse,il y'aurra que des hors sujet et des fuites en avant.

Maintenant qu'ils sont incapable de trouver ce jour dans le Coran,leur Imam Mitouns va evidement nier ces versets et faire comme s'il n'existé pas.
 
heureusement qu' abderahmane est la pour nous aider comme on sais pas lire..... il a oublier de t expliquer ce verset?

Salam nadia,

Tu sais Nadia, c'est pas son explication qui va changer quoi que soit dans mes pratiques surtout au point de vue religion...mais c'est juste ça me désole ce conflit...car si je viens dans ce site c'est juste pour partager et apprendre des choses nouvelles voir changer les idées..mais bon c'est pas toujours le cas..si non ça vas comme tu veux ?
 
Salam nadia,

Tu sais Nadia, c'est pas son explication qui va changer quoi que soit dans mes pratiques surtout au point de vue religion...mais c'est juste ça me désole ce conflit...car si je viens dans ce site c'est juste pour partager et apprendre des choses nouvelles voir changer les idées..mais bon c'est pas toujours le cas..si non ça vas comme tu veux ?

salam, oui ca va merci et toi?
je rigolais quand je te disais il a oublier de t expliquer ce verset, franchement c est pas sur un forum que je vais apprendre ma religion, je viens ici pour échanger c est tout.....
 
Bonsoir monsieur LeMagnifique

Oui, je lis, et je lis surtout le Coran dans son intégralité qui montre que tu es encore une fois à l'ouest.

- Premièrement, le "waw" arabe n'est pas nécessairement exclusif : le Livre et la Sagesse ne sont pas forcément deux entités distinctes.

J'en veux pour preuve le verset suivant : Tâ, Sîn. Voici les versets du Coran ET d'un Livre explicite (27;1)

Il ne s'agit pas là de versets de deux éléments distincts (le Coran d'un côté et le Livre de l'autre), mais de deux aspects d'un même élément : la révélation est à la fois une Récitation (qur'ân) et une Écriture (kitâb).

- J'irai même jusqu'à dire que cette Sagesse est incluse dans ce dit Coran. C'est de la même manière, deux aspects d'un même élément : le Livre est la lettre, les mots, et la Sagesse est le fond, le contenu. De nouveau, un passage coranique appuie cette idée. En sourate 17, on voit une liste d'un certain nombre de recommandations : ne tuez pas vos enfants (v. 31), n'approchez point de la fornication (v. 32), ne tuez point la vie que Dieu a rendu sacrée (v. 33), n'approchez les biens de l'orphelin que de la meilleur façon (v. 34), donnez la pleine mesure quand vous mesurez (v. 35), ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance (v. 36), ne foule pas la terre avec orgueil (v. 37).

Et que lit-on après tout ça au verset 39 ?

Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la SAGESSE

Les recommandations révélées par Dieu à Muhammad, donc dans le CORAN, sont la Sagesse dont tu parles. En aucun cas il ne s'agit d'un élément extérieur !

D'ailleurs, si tu lisais les yeux ouverts et le cerveau allumé, tu t'en serais rendu compte tout seul comme un grand en lisant le verset que tu m'as cité ! Il mentionne les quatre choses suivantes : la récitation des versets (1), la purification (2), l'enseignement du Livre (3) et de la Sagesse (4)

Est-ce que cela veut dire que les versets (1) et le Livre (3) sont deux éléments dissociés ? NON, puisque les versets font partie de ce même Livre ! Alors pourquoi la Sagesse serait obligatoirement externe au Livre ? Vous ne savez vraiment, mais vraiment pas lire.

Si Dieu avait donné la parole au Soleil, et que celui-ci s'adressait aux Hommes en leur disant : "Je suis pour vous lumière et chaleur", tu serais capable (ainsi que @nadia222 et @ManuelaM qui te likent) de comprendre qu'il y a deux soleils :claque::claque:.

Alors là je m'incline.
salam Abderahmane,

je me permet d'ajouter ceci :

31.2.تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْحَكِيمِ
31.2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,
 
messager= prophete= mohammad
non on rejette rien nous dans le coran, c est vous qui rejetter des versets comme la prière sur le prophète et vous esayer de trouver des excuses en disant qu il est mal traduit...

ou ce verset sourate 63: O vous qui avez cru! Quand on appelle a la Salat du jour du vendredi, accourez a l' invocation d' Allah et laissez toute négoce.
es ce que les coranistes ont déjà été prié a la mosquée le vendredi?
et d' ailleur tu sais meme pas comment faire tes prières? tu prie 2 ou 3 , 5
salam,

l'équivalent de "vendredi" en arabe pré-coranique ce disait ainsi "yawm al-'aruba" et "jumu3a" signifie "assemblée".

voici un extrait du lisan al-arab avec جمع :

وفي التنزيل: يا أَيها الذين آمنوا إِذا نُودِي للصلاةِ من يوم الجمعة؛ خففها الأَعمش وثقلها عاصم وأَهل الحجاز، والأَصل فيها التخفيف جُمْعة، فمن ثقل أَتبع الضمةَ الضمة، ومن خفف فعلى الأَصل، والقُرّاء قرؤوها بالتثقيل، ويقال يوم الجُمْعة لغة بني عُقَيْلٍ ولو قُرِئ بها كان صواباً، قال: والذين قالوا الجُمُعَة ذهبوا بها إِلى صِفة اليومِ أَنه يَجْمع الناسَ كما يقال رجل هُمَزةٌ لُمَزَةٌ ضُحَكة، وهو الجُمْعة والجُمُعة والجُمَعة، وهو يوم العَرُوبةِ، سمّي بذلك لاجتماع الناس فيه، ويُجْمع على جُمُعات وجُمَعٍ، وقيل: الجُمْعة على تخفيف الجُمُعة والجُمَعة لأَنها تجمع الناس كثيراً كما قالوا: رجل لُعَنة يُكْثِر لعْنَ الناس، ورجل ضُحَكة يكثر الضَّحِك.
وزعم ثعلب أَن أَوّل من سماه به كعبُ بن لؤيّ جدُّ سيدنا رسول الله، صلى الله عليه وسلم، وكان يقال له العَرُوبةُ، وذكر السهيلي في الرَّوْض الأُنُف أَنَّ كعب بن لؤيّ أَوّلُ من جَمَّع يوم العَرُوبةِ، ولم تسمَّ العَروبةُ الجُمعة إِلا مُذ جاء الإِسلام، وهو أَوَّل من سماها الجمعة فكانت قريش تجتمِعُ إِليه في هذا اليوم فيَخْطُبُهم ويُذَكِّرُهم بمَبْعَث النبي، صلى الله عليه وسلم، ويُعلمهم أَنه من ولده ويأْمرهم باتِّبَاعِه، صلى الله عليه وسلم، والإِيمان به، ويُنْشِدُ في هذا أَبياتاً منها: يا ليتني شاهِدٌ فَحْواء دَعْوَتِه، إِذا قُرَيْشٌ تُبَغِّي الحَقَّ خِذْلانا وفي الحديث: أَوَّلُ جُمُعةٍ جُمِّعَت بالمدينة؛ جُمّعت بالتشديد أَي صُلّيت

voici un autre extrait du lisan al-arab avec la même affirmation mais en utilisant العَرُوبةِ:


وفي التنزيل: يا أَيها الذين آمنوا إِذا نُودِي للصلاةِ من يوم الجمعة؛ خففها الأَعمش وثقلها عاصم وأَهل الحجاز، والأَصل فيها التخفيف جُمْعة، فمن ثقل أَتبع الضمةَ الضمة، ومن خفف فعلى الأَصل، والقُرّاء قرؤوها بالتثقيل، ويقال يوم الجُمْعة لغة بني عُقَيْلٍ ولو قُرِئ بها كان صواباً، قال: والذين قالوا الجُمُعَة ذهبوا بها إِلى صِفة اليومِ أَنه يَجْمع الناسَ كما يقال رجل هُمَزةٌ لُمَزَةٌ ضُحَكة، وهو الجُمْعة والجُمُعة والجُمَعة، وهو يوم العَرُوبةِ، سمّي بذلك لاجتماع الناس فيه، ويُجْمع على جُمُعات وجُمَعٍ، وقيل: الجُمْعة على تخفيف الجُمُعة والجُمَعة لأَنها تجمع الناس كثيراً كما قالوا: رجل لُعَنة يُكْثِر لعْنَ الناس، ورجل ضُحَكة يكثر الضَّحِك.
وزعم ثعلب أَن أَوّل من سماه به كعبُ بن لؤيّ جدُّ سيدنا رسول الله، صلى الله عليه وسلم، وكان يقال له العَرُوبةُ، وذكر السهيلي في الرَّوْض الأُنُف أَنَّ كعب بن لؤيّ أَوّلُ من جَمَّع يوم العَرُوبةِ، ولم تسمَّ العَروبةُ الجُمعة إِلا مُذ جاء الإِسلام، وهو أَوَّل من سماها الجمعة فكانت قريش تجتمِعُ إِليه في هذا اليوم فيَخْطُبُهم ويُذَكِّرُهم بمَبْعَث النبي، صلى الله عليه وسلم، ويُعلمهم أَنه من ولده ويأْمرهم باتِّبَاعِه، صلى الله عليه وسلم، والإِيمان به، ويُنْشِدُ في هذا أَبياتاً منها: يا ليتني شاهِدٌ فَحْواء دَعْوَتِه، إِذا قُرَيْشٌ تُبَغِّي الحَقَّ خِذْلانا وفي الحديث: أَوَّلُ جُمُعةٍ جُمِّعَت بالمدينة؛ جُمّعت بالتشديد أَي صُلّيت.
 
Elle ose parler de chirk,alors qu'elle sait que les musulmans ne mettent pas la Sunna au meme niveau que Le Coran.
Deplus ces gens ne sont pas coraniste et ne suivent pas le Coran.

Maintenant,pour son allegation nous lui demandons de lire la Sourate 62 en question et nous dire d'aprés le Coran quelle est le jour du ressemblement pour les musulmans.

9. Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Ṣalāt du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!

Si ce n'est pas le vendredi,quel est le jour de ce rassemblement? Tu verra soeur Nadia,il n'y aurra pas de reponse,il y'aurra que des hors sujet et des fuites en avant.

Maintenant qu'ils sont incapable de trouver ce jour dans le Coran,leur Imam Mitouns va evidement nier ces versets et faire comme s'il n'existé pas.
salam,

l'équivalent de "vendredi" en arabe pré-coranique ce disait ainsi "yawm al-'aruba" et "jumu3a" signifie "assemblée".

voici un extrait du lisan al-arab avec جمع :

وفي التنزيل: يا أَيها الذين آمنوا إِذا نُودِي للصلاةِ من يوم الجمعة؛ خففها الأَعمش وثقلها عاصم وأَهل الحجاز، والأَصل فيها التخفيف جُمْعة، فمن ثقل أَتبع الضمةَ الضمة، ومن خفف فعلى الأَصل، والقُرّاء قرؤوها بالتثقيل، ويقال يوم الجُمْعة لغة بني عُقَيْلٍ ولو قُرِئ بها كان صواباً، قال: والذين قالوا الجُمُعَة ذهبوا بها إِلى صِفة اليومِ أَنه يَجْمع الناسَ كما يقال رجل هُمَزةٌ لُمَزَةٌ ضُحَكة، وهو الجُمْعة والجُمُعة والجُمَعة، وهو يوم العَرُوبةِ، سمّي بذلك لاجتماع الناس فيه، ويُجْمع على جُمُعات وجُمَعٍ، وقيل: الجُمْعة على تخفيف الجُمُعة والجُمَعة لأَنها تجمع الناس كثيراً كما قالوا: رجل لُعَنة يُكْثِر لعْنَ الناس، ورجل ضُحَكة يكثر الضَّحِك.
وزعم ثعلب أَن أَوّل من سماه به كعبُ بن لؤيّ جدُّ سيدنا رسول الله، صلى الله عليه وسلم، وكان يقال له العَرُوبةُ، وذكر السهيلي في الرَّوْض الأُنُف أَنَّ كعب بن لؤيّ أَوّلُ من جَمَّع يوم العَرُوبةِ، ولم تسمَّ العَروبةُ الجُمعة إِلا مُذ جاء الإِسلام، وهو أَوَّل من سماها الجمعة فكانت قريش تجتمِعُ إِليه في هذا اليوم فيَخْطُبُهم ويُذَكِّرُهم بمَبْعَث النبي، صلى الله عليه وسلم، ويُعلمهم أَنه من ولده ويأْمرهم باتِّبَاعِه، صلى الله عليه وسلم، والإِيمان به، ويُنْشِدُ في هذا أَبياتاً منها: يا ليتني شاهِدٌ فَحْواء دَعْوَتِه، إِذا قُرَيْشٌ تُبَغِّي الحَقَّ خِذْلانا وفي الحديث: أَوَّلُ جُمُعةٍ جُمِّعَت بالمدينة؛ جُمّعت بالتشديد أَي صُلّيت

voici un autre extrait du lisan al-arab avec la même affirmation mais en utilisant العَرُوبةِ:


وفي التنزيل: يا أَيها الذين آمنوا إِذا نُودِي للصلاةِ من يوم الجمعة؛ خففها الأَعمش وثقلها عاصم وأَهل الحجاز، والأَصل فيها التخفيف جُمْعة، فمن ثقل أَتبع الضمةَ الضمة، ومن خفف فعلى الأَصل، والقُرّاء قرؤوها بالتثقيل، ويقال يوم الجُمْعة لغة بني عُقَيْلٍ ولو قُرِئ بها كان صواباً، قال: والذين قالوا الجُمُعَة ذهبوا بها إِلى صِفة اليومِ أَنه يَجْمع الناسَ كما يقال رجل هُمَزةٌ لُمَزَةٌ ضُحَكة، وهو الجُمْعة والجُمُعة والجُمَعة، وهو يوم العَرُوبةِ، سمّي بذلك لاجتماع الناس فيه، ويُجْمع على جُمُعات وجُمَعٍ، وقيل: الجُمْعة على تخفيف الجُمُعة والجُمَعة لأَنها تجمع الناس كثيراً كما قالوا: رجل لُعَنة يُكْثِر لعْنَ الناس، ورجل ضُحَكة يكثر الضَّحِك.
وزعم ثعلب أَن أَوّل من سماه به كعبُ بن لؤيّ جدُّ سيدنا رسول الله، صلى الله عليه وسلم، وكان يقال له العَرُوبةُ، وذكر السهيلي في الرَّوْض الأُنُف أَنَّ كعب بن لؤيّ أَوّلُ من جَمَّع يوم العَرُوبةِ، ولم تسمَّ العَروبةُ الجُمعة إِلا مُذ جاء الإِسلام، وهو أَوَّل من سماها الجمعة فكانت قريش تجتمِعُ إِليه في هذا اليوم فيَخْطُبُهم ويُذَكِّرُهم بمَبْعَث النبي، صلى الله عليه وسلم، ويُعلمهم أَنه من ولده ويأْمرهم باتِّبَاعِه، صلى الله عليه وسلم، والإِيمان به، ويُنْشِدُ في هذا أَبياتاً منها: يا ليتني شاهِدٌ فَحْواء دَعْوَتِه، إِذا قُرَيْشٌ تُبَغِّي الحَقَّ خِذْلانا وفي الحديث: أَوَّلُ جُمُعةٍ جُمِّعَت بالمدينة؛ جُمّعت بالتشديد أَي صُلّيت
 
Salam

Désolé je n'ai pas trop de temps pour argumenter mais promis si Dieu le veut je reviendrai pour défendre la sunna

Je pense que la meilleur preuve concernant le fait que la sunna est incontestable se trouve dans la religion en elle même. En effet tout le monde connait cette fameuse phrase qui fait de nous des musulmans "Achadou an la ilaha ilah allah Wa achadou anna Muhammadan rassululah".

Dans cette phrase on voit bien que ce qui nous vient d'Allah donc la coran est indissociable de notre Prophète et donc de sa sunna puisqu'il a été choisi non pas par l'homme mais par Allah!

LA SIGNIFICATION DE Mohamad rassoulou'LAH sallallahou alayhi wa sallami se résume,

1- l'obéir dans tout ce qu’il a ordonné,
2- croire tout ce qu’il a dit,
3- s’éloigner de tout ce qu’il a interdit
4- et n’adorer Allah que comme il nous l’a appris. sallallahou alayhi wa sallam.

Ceux qui rejettent la sunna sont des kouffars
 
Salam

Je reprend un petit exemple que j'avais mis en discutant avec les coranistes sur un autre sujet


La sunna vient modérer certains ordres absolus du Coran, où le contexte n'est pas directement précisé

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce verset est du terrorisme en barre si la Sunna n'était pas là...Car sa lettre sans connaître le contexte, sans savoir qu'il s'appliquait à l'époque du Hedjaz est dangereuse et les savants grâce à la Sunna ont contextualisé ce verset
Aucun anti-sunna (coraniste ou pas) ne trouvera rien à dire à cela

Le Coran sans Sunna est dangereux ici

A propos de l'amputation du voleur,
La règle est absolue: tout voleur doit être amputé
Mais qu'en est-il de la valeur limite de ce qui doit être volé, de ce qui est considéré comme objet volé dans la Sharia
Est-ce que le vol à l'étalage est concerné?
De la même manière, l'application absolue de cette règle est contre l'esprit de l'Islam
L'Islam, c'est pas que le Coran...
 
Salam

Désolé je n'ai pas trop de temps pour argumenter mais promis si Dieu le veut je reviendrai pour défendre la sunna

Je pense que la meilleur preuve concernant le fait que la sunna est incontestable se trouve dans la religion en elle même. En effet tout le monde connait cette fameuse phrase qui fait de nous des musulmans "Achadou an la ilaha ilah allah Wa achadou anna Muhammadan rassululah".

Dans cette phrase on voit bien que ce qui nous vient d'Allah donc la coran est indissociable de notre Prophète et donc de sa sunna puisqu'il a été choisi non pas par l'homme mais par Allah!

LA SIGNIFICATION DE Mohamad rassoulou'LAH sallallahou alayhi wa sallami se résume,

1- l'obéir dans tout ce qu’il a ordonné,
2- croire tout ce qu’il a dit,
3- s’éloigner de tout ce qu’il a interdit
4- et n’adorer Allah que comme il nous l’a appris. sallallahou alayhi wa sallam.

Ceux qui rejettent la sunna sont des kouffars
il y a une difference entre :

musulman et croyant

ainsi que

mécréant et égarer

en connais tu simplement la signification???
 
Salam

Je reprend un petit exemple que j'avais mis en discutant avec les coranistes sur un autre sujet


La sunna vient modérer certains ordres absolus du Coran, où le contexte n'est pas directement précisé

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce verset est du terrorisme en barre si la Sunna n'était pas là...Car sa lettre sans connaître le contexte, sans savoir qu'il s'appliquait à l'époque du Hedjaz est dangereuse et les savants grâce à la Sunna ont contextualisé ce verset
Aucun anti-sunna (coraniste ou pas) ne trouvera rien à dire à cela

Le Coran sans Sunna est dangereux ici

A propos de l'amputation du voleur,
La règle est absolue: tout voleur doit être amputé
Mais qu'en est-il de la valeur limite de ce qui doit être volé, de ce qui est considéré comme objet volé dans la Sharia
Est-ce que le vol à l'étalage est concerné?
De la même manière, l'application absolue de cette règle est contre l'esprit de l'Islam
L'Islam, c'est pas que le Coran...

c surtout l'outil des terroristes de ne pas prendre en compte l'ensemble des versets qui parle du sujet, dans ton exemple ya pas besoin de chercher loin :

4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

.......
12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?

13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!
 
il y a une difference entre :

musulman et croyant

ainsi que

mécréant et égarer

en connais tu simplement la signification???

ouai et tu as oublié les paumés complexé par les philosophie occidentaux.


[Et craignez le Feu préparé pour les mécréants * Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde! ] S3 V131

[Quiconque obéit au Messager alors il a obéit à Allah ] S4 V80

[ Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. ] S59 V7

La Sunna est un fard (une obligation), vous en avez la preuve par le Coran livre d'ALLAH.

Faut l'ouvrir et le lire de temps en temps...il ne sert pas à la décoration...

Lorsque le Coran lui-même indique d'obéir au messager en plus d'obéir à Dieu, cela indique qu'il faut suivre la Sunna

C'est vrai, et Dieu le corrige en personne directement quand il fait une erreur d'appréciation en religion
Dieu ne peut se permettre de maintenir son Messager dans l'erreur dans la religion.
Ensuite, le Coran nous a été transmis par des hommes, pourquoi ne doutez-vous pas des hommes l'ayant transmis, pourquoi ne doutez-vous pas du Prophète dans ce cas-là?

Maintenir que Dieu a laissé son Prophète dans l'erreur revient à affirmer l'impuissance de Dieu...

Suivre sa parole et ses actes, c'est la même chose car le Prophète agissait selon ses paroles, tout en ayant en tête que la parole du Messager n'était pas que le Coran
Si Dieu avait tout détaillé dans le Coran, on ne pourrait pas l'apprendre
Si Dieu avait tout détaillé dans le Coran , il n'y aurait pas besoin de messager qui explique les versets...
"Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident." 3/164



Les coranistes sont des koufars
 
Les coranistes sont des koufars

salam, il y'a la petite mécréance et la grande mécréance
On a pas le droit de faire le GRAND takfir des gens

kafir signifie négateur
les coranistes sont des Kafir de la sounna, ils nient la sounna
d'autres ont nié ahl l bayt qui ont pourtant une autorité désigné d'en haut et aussi c'est des kafir de ahl l bayt et ainsi de suite
Mais le Grand Koufr c'est pas bien de faire sortir les autres de la miséricorde d'Allah, les coranistes apportent des fois des arguments trés à la hauteur
 
salam,

l'équivalent de "vendredi" en arabe pré-coranique ce disait ainsi "yawm al-'aruba" et "jumu3a" signifie "assemblée".

voici un extrait du lisan al-arab avec جمع :

وفي التنزيل: يا أَيها الذين آمنوا إِذا نُودِي للصلاةِ من يوم الجمعة؛ خففها الأَعمش وثقلها عاصم وأَهل الحجاز، والأَصل فيها التخفيف جُمْعة، فمن ثقل أَتبع الضمةَ الضمة، ومن خفف فعلى الأَصل، والقُرّاء قرؤوها بالتثقيل، ويقال يوم الجُمْعة لغة بني عُقَيْلٍ ولو قُرِئ بها كان صواباً، قال: والذين قالوا الجُمُعَة ذهبوا بها إِلى صِفة اليومِ أَنه يَجْمع الناسَ كما يقال رجل هُمَزةٌ لُمَزَةٌ ضُحَكة، وهو الجُمْعة والجُمُعة والجُمَعة، وهو يوم العَرُوبةِ، سمّي بذلك لاجتماع الناس فيه، ويُجْمع على جُمُعات وجُمَعٍ، وقيل: الجُمْعة على تخفيف الجُمُعة والجُمَعة لأَنها تجمع الناس كثيراً كما قالوا: رجل لُعَنة يُكْثِر لعْنَ الناس، ورجل ضُحَكة يكثر الضَّحِك.
وزعم ثعلب أَن أَوّل من سماه به كعبُ بن لؤيّ جدُّ سيدنا رسول الله، صلى الله عليه وسلم، وكان يقال له العَرُوبةُ، وذكر السهيلي في الرَّوْض الأُنُف أَنَّ كعب بن لؤيّ أَوّلُ من جَمَّع يوم العَرُوبةِ، ولم تسمَّ العَروبةُ الجُمعة إِلا مُذ جاء الإِسلام، وهو أَوَّل من سماها الجمعة فكانت قريش تجتمِعُ إِليه في هذا اليوم فيَخْطُبُهم ويُذَكِّرُهم بمَبْعَث النبي، صلى الله عليه وسلم، ويُعلمهم أَنه من ولده ويأْمرهم باتِّبَاعِه، صلى الله عليه وسلم، والإِيمان به، ويُنْشِدُ في هذا أَبياتاً منها: يا ليتني شاهِدٌ فَحْواء دَعْوَتِه، إِذا قُرَيْشٌ تُبَغِّي الحَقَّ خِذْلانا وفي الحديث: أَوَّلُ جُمُعةٍ جُمِّعَت بالمدينة؛ جُمّعت بالتشديد أَي صُلّيت

voici un autre extrait du lisan al-arab avec la même affirmation mais en utilisant العَرُوبةِ:


وفي التنزيل: يا أَيها الذين آمنوا إِذا نُودِي للصلاةِ من يوم الجمعة؛ خففها الأَعمش وثقلها عاصم وأَهل الحجاز، والأَصل فيها التخفيف جُمْعة، فمن ثقل أَتبع الضمةَ الضمة، ومن خفف فعلى الأَصل، والقُرّاء قرؤوها بالتثقيل، ويقال يوم الجُمْعة لغة بني عُقَيْلٍ ولو قُرِئ بها كان صواباً، قال: والذين قالوا الجُمُعَة ذهبوا بها إِلى صِفة اليومِ أَنه يَجْمع الناسَ كما يقال رجل هُمَزةٌ لُمَزَةٌ ضُحَكة، وهو الجُمْعة والجُمُعة والجُمَعة، وهو يوم العَرُوبةِ، سمّي بذلك لاجتماع الناس فيه، ويُجْمع على جُمُعات وجُمَعٍ، وقيل: الجُمْعة على تخفيف الجُمُعة والجُمَعة لأَنها تجمع الناس كثيراً كما قالوا: رجل لُعَنة يُكْثِر لعْنَ الناس، ورجل ضُحَكة يكثر الضَّحِك.
وزعم ثعلب أَن أَوّل من سماه به كعبُ بن لؤيّ جدُّ سيدنا رسول الله، صلى الله عليه وسلم، وكان يقال له العَرُوبةُ، وذكر السهيلي في الرَّوْض الأُنُف أَنَّ كعب بن لؤيّ أَوّلُ من جَمَّع يوم العَرُوبةِ، ولم تسمَّ العَروبةُ الجُمعة إِلا مُذ جاء الإِسلام، وهو أَوَّل من سماها الجمعة فكانت قريش تجتمِعُ إِليه في هذا اليوم فيَخْطُبُهم ويُذَكِّرُهم بمَبْعَث النبي، صلى الله عليه وسلم، ويُعلمهم أَنه من ولده ويأْمرهم باتِّبَاعِه، صلى الله عليه وسلم، والإِيمان به، ويُنْشِدُ في هذا أَبياتاً منها: يا ليتني شاهِدٌ فَحْواء دَعْوَتِه، إِذا قُرَيْشٌ تُبَغِّي الحَقَّ خِذْلانا وفي الحديث: أَوَّلُ جُمُعةٍ جُمِّعَت بالمدينة؛ جُمّعت بالتشديد أَي صُلّيت.
Moi à ta place je me méfierai!

Lissan al arabe à été rédigé par ibn Mandhour qui est un sunnite
 
Salam

Désolé je n'ai pas trop de temps pour argumenter mais promis si Dieu le veut je reviendrai pour défendre la sunna

Je pense que la meilleur preuve concernant le fait que la sunna est incontestable se trouve dans la religion en elle même. En effet tout le monde connait cette fameuse phrase qui fait de nous des musulmans "Achadou an la ilaha ilah allah Wa achadou anna Muhammadan rassululah".

Dans cette phrase on voit bien que ce qui nous vient d'Allah donc la coran est indissociable de notre Prophète et donc de sa sunna puisqu'il a été choisi non pas par l'homme mais par Allah!

LA SIGNIFICATION DE Mohamad rassoulou'LAH sallallahou alayhi wa sallami se résume,

1- l'obéir dans tout ce qu’il a ordonné,
2- croire tout ce qu’il a dit,
3- s’éloigner de tout ce qu’il a interdit
4- et n’adorer Allah que comme il nous l’a appris. sallallahou alayhi wa sallam.

Ceux qui rejettent la sunna sont des kouffars

Tu nous conseilles à nous d ouvrir le Coran? Ok...
Donc le Coran me donne un seul verset ou cette forme de Chahada existe... le 63.1, à savoir le premier de la sourate "les hypocrites". Cette phrase est d ailleurs prononcée par les hypocrites, puisque Dieu sait qui est le Messager, dixit Dieu Lui Meme.

Je te mets au défi de me trouver cette phrase ailleurs dans le Coran, tu le relèves?
 
Dernière édition:
ouai et tu as oublié les paumés complexé par les philosophie occidentaux.


[Et craignez le Feu préparé pour les mécréants * Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde! ] S3 V131

[Quiconque obéit au Messager alors il a obéit à Allah ] S4 V80

[ Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. ] S59 V7

La Sunna est un fard (une obligation), vous en avez la preuve par le Coran livre d'ALLAH.

Faut l'ouvrir et le lire de temps en temps...il ne sert pas à la décoration...

Lorsque le Coran lui-même indique d'obéir au messager en plus d'obéir à Dieu, cela indique qu'il faut suivre la Sunna

C'est vrai, et Dieu le corrige en personne directement quand il fait une erreur d'appréciation en religion
Dieu ne peut se permettre de maintenir son Messager dans l'erreur dans la religion.
Ensuite, le Coran nous a été transmis par des hommes, pourquoi ne doutez-vous pas des hommes l'ayant transmis, pourquoi ne doutez-vous pas du Prophète dans ce cas-là?

Maintenir que Dieu a laissé son Prophète dans l'erreur revient à affirmer l'impuissance de Dieu...

Suivre sa parole et ses actes, c'est la même chose car le Prophète agissait selon ses paroles, tout en ayant en tête que la parole du Messager n'était pas que le Coran
Si Dieu avait tout détaillé dans le Coran, on ne pourrait pas l'apprendre
Si Dieu avait tout détaillé dans le Coran , il n'y aurait pas besoin de messager qui explique les versets...
"Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident." 3/164



Les coranistes sont des koufars
Lis tout le post au lieu de détourner des versets que nous avons déjà cité.
Tu parles de Prophète, Dieu de Messager. Comme tous ceux qui n ont pas d argument.

Le Coran il faut s efforcer de le comprendre, et pas le prendre comme bouclier pour justifier tes croyances et ta foi en tes ancêtres...

Le Messager te le répète un nombre indéterminé de fois
"Il n y a de Dieu que Dieu, et je désavoue ce que vous lui associez".

Si tu le suivais avec autant de vigueur que ce que tu prétends, tu ne sortirais pas une chahada associatrice comme tous ceux qu il combattait
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
salam,

l'équivalent de "vendredi" en arabe pré-coranique ce disait ainsi "yawm al-'aruba" et "jumu3a" signifie "assemblée".

voici un extrait du lisan al-arab avec جمع :

وفي التنزيل: يا أَيها الذين آمنوا إِذا نُودِي للصلاةِ من يوم الجمعة؛ خففها الأَعمش وثقلها عاصم وأَهل الحجاز، والأَصل فيها التخفيف جُمْعة، فمن ثقل أَتبع الضمةَ الضمة، ومن خفف فعلى الأَصل، والقُرّاء قرؤوها بالتثقيل، ويقال يوم الجُمْعة لغة بني عُقَيْلٍ ولو قُرِئ بها كان صواباً، قال: والذين قالوا الجُمُعَة ذهبوا بها إِلى صِفة اليومِ أَنه يَجْمع الناسَ كما يقال رجل هُمَزةٌ لُمَزَةٌ ضُحَكة، وهو الجُمْعة والجُمُعة والجُمَعة، وهو يوم العَرُوبةِ، سمّي بذلك لاجتماع الناس فيه، ويُجْمع على جُمُعات وجُمَعٍ، وقيل: الجُمْعة على تخفيف الجُمُعة والجُمَعة لأَنها تجمع الناس كثيراً كما قالوا: رجل لُعَنة يُكْثِر لعْنَ الناس، ورجل ضُحَكة يكثر الضَّحِك.
وزعم ثعلب أَن أَوّل من سماه به كعبُ بن لؤيّ جدُّ سيدنا رسول الله، صلى الله عليه وسلم، وكان يقال له العَرُوبةُ، وذكر السهيلي في الرَّوْض الأُنُف أَنَّ كعب بن لؤيّ أَوّلُ من جَمَّع يوم العَرُوبةِ، ولم تسمَّ العَروبةُ الجُمعة إِلا مُذ جاء الإِسلام، وهو أَوَّل من سماها الجمعة فكانت قريش تجتمِعُ إِليه في هذا اليوم فيَخْطُبُهم ويُذَكِّرُهم بمَبْعَث النبي، صلى الله عليه وسلم، ويُعلمهم أَنه من ولده ويأْمرهم باتِّبَاعِه، صلى الله عليه وسلم، والإِيمان به، ويُنْشِدُ في هذا أَبياتاً منها: يا ليتني شاهِدٌ فَحْواء دَعْوَتِه، إِذا قُرَيْشٌ تُبَغِّي الحَقَّ خِذْلانا وفي الحديث: أَوَّلُ جُمُعةٍ جُمِّعَت بالمدينة؛ جُمّعت بالتشديد أَي صُلّيت

voici un autre extrait du lisan al-arab avec la même affirmation mais en utilisant العَرُوبةِ:


وفي التنزيل: يا أَيها الذين آمنوا إِذا نُودِي للصلاةِ من يوم الجمعة؛ خففها الأَعمش وثقلها عاصم وأَهل الحجاز، والأَصل فيها التخفيف جُمْعة، فمن ثقل أَتبع الضمةَ الضمة، ومن خفف فعلى الأَصل، والقُرّاء قرؤوها بالتثقيل، ويقال يوم الجُمْعة لغة بني عُقَيْلٍ ولو قُرِئ بها كان صواباً، قال: والذين قالوا الجُمُعَة ذهبوا بها إِلى صِفة اليومِ أَنه يَجْمع الناسَ كما يقال رجل هُمَزةٌ لُمَزَةٌ ضُحَكة، وهو الجُمْعة والجُمُعة والجُمَعة، وهو يوم العَرُوبةِ، سمّي بذلك لاجتماع الناس فيه، ويُجْمع على جُمُعات وجُمَعٍ، وقيل: الجُمْعة على تخفيف الجُمُعة والجُمَعة لأَنها تجمع الناس كثيراً كما قالوا: رجل لُعَنة يُكْثِر لعْنَ الناس، ورجل ضُحَكة يكثر الضَّحِك.
وزعم ثعلب أَن أَوّل من سماه به كعبُ بن لؤيّ جدُّ سيدنا رسول الله، صلى الله عليه وسلم، وكان يقال له العَرُوبةُ، وذكر السهيلي في الرَّوْض الأُنُف أَنَّ كعب بن لؤيّ أَوّلُ من جَمَّع يوم العَرُوبةِ، ولم تسمَّ العَروبةُ الجُمعة إِلا مُذ جاء الإِسلام، وهو أَوَّل من سماها الجمعة فكانت قريش تجتمِعُ إِليه في هذا اليوم فيَخْطُبُهم ويُذَكِّرُهم بمَبْعَث النبي، صلى الله عليه وسلم، ويُعلمهم أَنه من ولده ويأْمرهم باتِّبَاعِه، صلى الله عليه وسلم، والإِيمان به، ويُنْشِدُ في هذا أَبياتاً منها: يا ليتني شاهِدٌ فَحْواء دَعْوَتِه، إِذا قُرَيْشٌ تُبَغِّي الحَقَّ خِذْلانا وفي الحديث: أَوَّلُ جُمُعةٍ جُمِّعَت بالمدينة؛ جُمّعت بالتشديد أَي صُلّيت


D'accord pour l'epoque anté-islamique,mais maintenant es tu capable de nous dire de quel Jour il s'agit?
Si tu n'as pas de reponse c'est que dans ta logique le Coran est incomplet.:cool:
 
Haut