Pour ou contre les fréquentations avant le mariage ?

euh ... on a des antécédents ?
j'ai vraiment rien contre toi, je répond à des idées pas à des personnes. je peux liker n'importe qui et contredire n'importe qui ici. j'ai pas signé d'engagement d'être d'accord avec qui que ce soit :)

si si ça a avoir avec la religion, l'islam prescrit de se marier dès que possible c'est juste qu'aujourd'hui les gens inventent des impossibilités diverses qui ne seraient pas crédible du tout à l'époque.


Des antécedents? :prudent:

De se marier jeune mais il n'y a pas de max 20ans comme tu as dit et c'est se que je disais mais sinon je suis d'accord sur le fait qu'il est recommandé de se marier jeune.
 
Des antécedents? :prudent:

De se marier jeune mais il n'y a pas de max 20ans comme tu as dit et c'est se que je disais mais sinon je suis d'accord sur le fait qu'il est recommandé de se marier jeune.

tu connaissais ta femme avant de l'épouser?

tu t'es marié sans la connaître ou en apprenant à la connaître avec son mahram?
 
je travaille pour bladiscoop :mign on:

il y avait une bladinette qui demandait si il fallait aussi inviter le mahram :
tu payais aussi le resto pour la mahram?



Tu as laissé ta carrière d'avocate de côté :langue:

Je lui ai déjà payé mais la plus part du temps c'était lui qui payer ( c'est lui qui le voulait, je ne suis pas un crevard :D).
 

Aaroubiya

Rain on Me
j'ai un pote très religieux qui a fait comme ça et ils abordent que dalle. c'est des rencontres dans le politiquement correct à la marocaine raki 3arfa fach kan dirou swab.

Oui voilà! Un jour un mec est venu avec ses parents à la maison, il ne m'avait jamais vu et moi non plus... La quatrième dimension! Après on est resté à l'écart pour "discuter" mais j'étais vraiment pas du tout à l'aise! D'où ma question...
 
Oui voilà! Un jour un mec est venu avec ses parents à la maison, il ne m'avait jamais vu et moi non plus... La quatrième dimension! Après on est resté à l'écart pour "discuter" mais j'étais vraiment pas du tout à l'aise! D'où ma question...

awwwwwwwwwwe tu l'as laissé venir? :eek:

je crois que si ça m'était arrivée, j'aurais fugué
 

Aaroubiya

Rain on Me
Safyan, travaille avec New-York unité spéciale, tu serai bonne pour les interrogatoires!

Mais je me pose les mêmes questions, je m'imagine pas faire la connaissance d'un homme avec une 3ème personne qui écoute :(
 

Aaroubiya

Rain on Me
awwwwwwwwwwe tu l'as laissé venir? :eek:

je crois que si ça m'était arrivée, j'aurais fugué

Si j'avais pas laissé venir, ma mère m'aurait encore pris la tête "TOI TU VEUX PAS TE MARIER!!!" et blablabla...
Il étais sympa mais pas du tout mon style et d'ailleurs il n'a pas plu à mes parents, heureusement :D
 

Kadijak

Gone
VIB
Oui voilà! Un jour un mec est venu avec ses parents à la maison, il ne m'avait jamais vu et moi non plus... La quatrième dimension! Après on est resté à l'écart pour "discuter" mais j'étais vraiment pas du tout à l'aise! D'où ma question...


pourtant il y a rien de mal la dedans ni de bizarre :)


mais bon chacun sa vision des choses et du mariage ;)


Perso, et cela n'engage que moi, il y a plus de kheir dans ce genre de pratique (mahram) que l'inverse
 
Safyan, travaille avec New-York unité spéciale, tu serai bonne pour les interrogatoires!

Mais je me pose les mêmes questions, je m'imagine pas faire la connaissance d'un homme avec une 3ème personne qui écoute

ça m'intrigue vraiment :intello:

ça doit mettre mal à l'aise tout le monde

tu te censures, il se censure
et le mahram donne son avis en prime :eek:

autant se marier direct sans essayer de faire semblant d'apprendre à se connaître
 
Si j'avais pas laissé venir, ma mère m'aurait encore pris la tête "TOI TU VEUX PAS TE MARIER!!!" et blablabla...
Il étais sympa mais pas du tout mon style et d'ailleurs il n'a pas plu à mes parents, heureusement

il sortait d'où ce monsieur? :D
il avait quel âge, quelle tête, quels symptomes? :eek:
il t'avait repérée où?

mes parents n'auraient jamais pris le risque d'accepter que quelqu'un vienne chez moi car peur que je leur 'fasse la honte'
 
pourtant il y a rien de mal la dedans ni de bizarre :)


mais bon chacun sa vision des choses et du mariage


Perso, et cela n'engage que moi, il y a plus de kheir dans ce genre de pratique (mahram) que l'inverse

on ne dit pas qu'il y a quelque chose de mal, juste que ça doit mettre hyper mal à l'aise
de sortir avec un homme et son père :confused:
de plus, les discussions sont biaisées avec le père qui surveille
à mon sens, il vaut encore mieux se marier sans chercher à connaître si c'est pour apprendre à se connaître avec un tiers
 
Son père impossible... :D

C'était son frère, lui au moins il est tranquil.

On s'est vu plusieurs fois je serais pas dire combien exactement.

ses parents étaient au courant ou non?

pourquoi impossible pour le père?

imagine, au final, elle ne t'aurait pas plu, tu aurais assumé d'expliquer à son frère que tu arrêtes?
 
ses parents étaient au courant ou non?

pourquoi impossible pour le père?

imagine, au final, elle ne t'aurait pas plu, tu aurais assumé d'expliquer à son frère que tu arrêtes?



Bien sûr que ses parents étaient au courant.

Pas son père parce qu'il fait peur :langue:

Bien sûr que oui je lui aurais dit qu'on arrête là si elle ne m'avait pas plu. Il n'y a rien de mal, ce n'est pas un engagement comme le mariage, rien n'est fixé.
 

Aaroubiya

Rain on Me
pourtant il y a rien de mal la dedans ni de bizarre :)


mais bon chacun sa vision des choses et du mariage ;)


Perso, et cela n'engage que moi, il y a plus de kheir dans ce genre de pratique (mahram) que l'inverse

Je n'y ai vraiment rien vu de mal et je lui ai même dit que c'était tout à son honneur mais simplement je n'envisage pas les choses de cette façon.
 

Kadijak

Gone
VIB
on ne dit pas qu'il y a quelque chose de mal, juste que ça doit mettre hyper mal à l'aise
de sortir avec un homme et son père :confused:
de plus, les discussions sont biaisées avec le père qui surveille
à mon sens, il vaut encore mieux se marier sans chercher à connaître si c'est pour apprendre à se connaître avec un tiers


j'ai l'impression que pour bcp, le mode de pensée occidental (c'est pas une critique mais une façon de dire les choses) biaise vos visions et perception de tout ça!

je vais prendre l'exemple d'une connaissance!

Un homme la vue dans la rue! elle lui a plut! il a été directement vers elle lui dire (sans détour) si tu me le permet j'aimerai te demandé en mariage et je veux voir ton père! loool
elle a eu peur sur le coup en le prenant pour un fou! mais sa cousine qui était là lui a donnée les coordonné de son frère!

Il a prit contact avec le frère et ils ont discuté! Il est venue la demandé en mariage!
Elle avait des points sur lesquelles elle voulait discuté avant de donner sa réponse!

ET ils se sont vu 4 ou 5 fois! je ne sais plus trop! le frère était présent!

le frère n'était pas collé à eux et tout écouté, mais le fait de svoir qu'il n'était pas loin cela évitait aux deux futurs mariés de ne pas se risqué à faire une bétise (car même si pour bcp le bisou, le calin cela est anodin, ça fait partie de ce qu'on appelle la zina! et cela parce que les deux personnes ne sont pas unis devant Dieu)

Elle a pu posé toutes ses questions, elle en a discuté avec sa mère et sa soeur et puis elle s'en est remis à Allah!

mnt ils sont marié el hamdullah!


Ce n'est pas la longueur de la relation, le temps partagé, les moments en solo qui sont gage de réussite d'un mariage!

Et même si on me prend ^pour une attardé mental :langue: le concept du 'je veux le connaitre et être sur avant de me lancer' n'est que pur illusion car on ne connaitra jamais la véritable nature d'une personne, on peut juste percevoir certains aspet!

Et puis, il ne faut pas espérée une bénédiction dans une chose qui déplait à Dieu (mais cela reste ma façon de voir les choses )
 

Aaroubiya

Rain on Me
ça m'intrigue vraiment :intelllo:

ça doit mettre mal à l'aise tout le monde

tu te censures, il se censure
et le mahram donne son avis en prime :eek:

autant se marier direct sans essayer de faire semblant d'apprendre à se connaître
il sortait d'où ce monsieur?
il avait quel âge, quelle tête, quels symptomes? :eeek:
il t'avait repérée où?

mes parents n'auraient jamais pris le risque d'accepter que quelqu'un vienne chez moi car peur que je leur 'fasse la honte'

Ben voilà j'étais vraiment mal à l'aise, tout était maitrisé, comment se lâcher réellement...

Ben il avait 25ans, le même âge que moi, était divorcé sans enfant. Il ne m'a vu nulle part! Il a dit à ses parents qu'il désirait se remarier, qui eux ont parlé à une dame, qui elle connaissait la cousine à ma maman........ lol téléphone arabe quoi!

Il était petit, ma taille voir moins, mignon de visage mais il avait l'air pas très posé, on aurait dit un gosse... Moi qui aime les grands, j'ai direct été déçu mdr! :D
 
on ne dit pas qu'il y a quelque chose de mal, juste que ça doit mettre hyper mal à l'aise
de sortir avec un homme et son père :confused:
de plus, les discussions sont biaisées avec le père qui surveille
à mon sens, il vaut encore mieux se marier sans chercher à connaître si c'est pour apprendre à se connaître avec un tiers



Au depart tu peux être mal alaise mais par la suite moins, et il n'y a pas que le père comme mahram. Le frère par exemple ça fait "détent l'ambiance" plus que s'il y avait le père, surtout quand il a à peu près le même âge...
Faut pas penser que quand tu le fais comme ça, t'entend les mouches qui volent :langue:
 
j'ai l'impression que pour bcp, le mode de pensée occidental (c'est pas une critique mais une façon de dire les choses) biaise vos visions et perception de tout ça!

je vais prendre l'exemple d'une connaissance!

Un homme la vue dans la rue! elle lui a plut! il a été directement vers elle lui dire (sans détour) si tu me le permet j'aimerai te demandé en mariage et je veux voir ton père! loool
elle a eu peur sur le coup en le prenant pour un fou! mais sa cousine qui était là lui a donnée les coordonné de son frère!

Il a prit contact avec le frère et ils ont discuté! Il est venue la demandé en mariage!
Elle avait des points sur lesquelles elle voulait discuté avant de donner sa réponse!

ET ils se sont vu 4 ou 5 fois! je ne sais plus trop! le frère était présent!

le frère n'était pas collé à eux et tout écouté, mais le fait de svoir qu'il n'était pas loin cela évitait aux deux futurs mariés de ne pas se risqué à faire une bétise (car même si pour bcp le bisou, le calin cela est anodin, ça fait partie de ce qu'on appelle la zina! et cela parce que les deux personnes ne sont pas unis devant Dieu)

Elle a pu posé toutes ses questions, elle en a discuté avec sa mère et sa soeur et puis elle s'en est remis à Allah!

mnt ils sont marié el hamdullah!


Ce n'est pas la longueur de la relation, le temps partagé, les moments en solo qui sont gage de réussite d'un mariage!

Et même si on me prend ^pour une attardé mental :langue: le concept du 'je veux le connaitre et être sur avant de me lancer' n'est que pur illusion car on ne connaitra jamais la véritable nature d'une personne, on peut juste percevoir certains aspet!

Et puis, il ne faut pas espérée une bénédiction dans une chose qui déplait à Dieu (mais cela reste ma façon de voir les choses )

je ne juge pas la manière dont chacun veut se marier
ça ne me choque pas que des gens veuillent même se marier sans avoir échangé un mot
je parle surtout pour moi : je sais que je ne pourrais pas ... déjà, le mariage en soi, ça ne me fait pas rêver. connaître la personne sert de motivation à mon sens. si j'avais été de celles pour qui le mariage est un objectif en lui-même, j'aurais peut-être envisagé les choses d'une manière différente, n'ayant vu que la finalité. ce qui aurait aussi impliqué de ne pas attendre mes trente ans pour me marier puisque à peu près n'importe qui aurait pu faire l'affaire.
de toutes façons, où je vis, ça ne se pratique plus du tout. les seuls qui demandent en mariage sans connaître sont les hommes du pays.
 
Au depart tu peux être mal alaise mais par la suite moins, et il n'y a pas que le père comme mahram. Le frère par exemple ça fait "détent l'ambiance" plus que s'il y avait le père, surtout quand il a à peu près le même âge...
Faut pas penser que quand tu le fais comme ça, t'entend les mouches qui volent :langue:

je peux t'assurer que mes frères à moi n'auraient pas détendu quoi que ce soit, bien qu'on ait très peu d'écart d'âge
 

Kadijak

Gone
VIB
je ne juge pas la manière dont chacun veut se marier
ça ne me choque pas que des gens veuillent même se marier sans avoir échangé un mot
je parle surtout pour moi : je sais que je ne pourrais pas ... déjà, le mariage en soi, ça ne me fait pas rêver. connaître la personne sert de motivation à mon sens. si j'avais été de celles pour qui le mariage est un objectif en lui-même, j'aurais peut-être envisagé les choses d'une manière différente, n'ayant vu que la finalité. ce qui aurait aussi impliqué de ne pas attendre mes trente ans pour me marier puisque à peu près n'importe qui aurait pu faire l'affaire.
de toutes façons, où je vis, ça ne se pratique plus du tout. les seuls qui demandent en mariage sans connaître sont les hommes du pays.


dans tout les cas, je te souhaite le meilleur et surtout d'éviter de tomber dans ce qui pourrait te causer du tord (qu'Allah t'en preserve)
 
Ben voilà j'étais vraiment mal à l'aise, tout était maitrisé, comment se lâcher réellement...

Ben il avait 25ans, le même âge que moi, était divorcé sans enfant. Il ne m'a vu nulle part! Il a dit à ses parents qu'il désirait se remarier, qui eux ont parlé à une dame, qui elle connaissait la cousine à ma maman........ lol téléphone arabe quoi!

Il était petit, ma taille voir moins, mignon de visage mais il avait l'air pas très posé, on aurait dit un gosse... Moi qui aime les grands, j'ai direct été déçu mdr! :D

divorcé ... c'était donc ça son 'truc'

réellement, ceux qui font ça sont souvent ceux qui ont une tare
 
dans tout les cas, je te souhaite le meilleur et surtout d'éviter de tomber dans ce qui pourrait te causer du tord (qu'Allah t'en preserve)

merciiiii!

tu peux fréquenter en restant sage aussi sans bisous ni rien (j'en ai connu ... une seule à vrai dire :langue: )

le problème est qu'aujourd'hui, pour se marier, il faut connaître la personne
n'ayant fréquenté personne avant 26 ans, personne ne m'avait proposé le mariage
 

Aaroubiya

Rain on Me
divorcé ... c'était donc ça son 'truc'

réellement, ceux qui font ça sont souvent ceux qui ont une tare

Marié à 22ans, divorcé à 23ans d'après lui à cause de la famille de la fille...mais va savoir si cela est vrai... :)

Bon après si il m'avait plu, le fait qu'il soit divorcé ne m'aurait pas dérangé.
 
Haut