Pour une minute.

Y'a aucun rationalisme depuis le début de ce drame
Médias et politiques ne font que surfer sur l'émotion et la font monter encore et encore.

C'est bien ce qui me fait peur. On en perd tout bon sens, et on ne cherche pas à se poser les bonnes questions.

Il faut prendre du recul et ne pas se lancer dans des réformes émotives et aveugles.
 
Mais je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est bien de cela dont je parle. Les amalgames, on en trouve dans tous les sens. Je ne sais pas si je suis claire.

Si tu es claire !
Je dis juste, comme je l'ai dis sur un autre post sur l'Algérie : Si on doit diaboliser, n'oublions personne.

Qui fait mal ? L'état, la politique l'école... et aussi les parents, internet, les autorités religieuses, etc...
C'est tout ce que je voulais dire.
 
Oui le BAC c'était pour dire que la minute n'a pas influé sur ma scolarité ^^ (pas drole oui)

Et je te réponds : mon amie à l'école, ainsi que mon père a ont à expliquer aux éleves le pourquoi du comment de la minute. "A la suites des tueries, etc..."
Ils ont passé 5min en tout. Et ca n'a rien a voir avec le fait de prendre du temps sur leur cours pour leur donner des cours d'éducation, de savoir vivre.
ok on se rejoins alors
pour le BAC oui j'avais un doute
dc je crois que je me repete mais tu dis bcp de chose vrai selon moi mais tu saupoudre par ci par là des choses qui peuvent porter à polemique donc tu peux avoir des "contradicteurs " qui sont d'accord en gle mais pas sur certains points ou la façon de les presenter mais bon on est là entre autre pr discuter echanger des points de vue et relever discuter les points sur lesquels on est pas d'accord :) mais tant qu'on se rejoins au moins sur ceux dont on est d'accord
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu es claire !
Je dis juste, comme je l'ai dis sur un autre post sur l'Algérie : Si on doit diaboliser, n'oublions personne.

Qui fait mal ? L'état, la politique l'école... et aussi les parents, internet, les autorités religieuses, etc...
C'est tout ce que je voulais dire.
Je partage complètement ta grille de lecture des évènements, pour autant cela ne veut pas dire que nous ne condamnons
pas fermement la récupération....ça va sans dire mais c mieux en le disant.
 
ok on se rejoins alors
pour le BAC oui j'avais un doute
dc je crois que je me repete mais tu dis bcp de chose vrai selon moi mais tu saupoudre par ci par là des choses qui peuvent porter à polemique donc tu peux avoir des "contradicteurs " qui sont d'accord en gle mais pas sur certains points ou la façon de les presenter mais bon on est là entre autre pr discuter echanger des points de vue et relever discuter les points sur lesquels on est pas d'accord :) mais tant qu'on se rejoins au moins sur ceux dont on est d'accord

Tant que nos enfants et futurs enfants auront la chance de vivre dans un pays en paix, puissent apprendre des choses, et devenir peut etre des gens qui changeront les choses...alors tant mieux si on est d'accord !! :)
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
" je te tue a la kalash" la c'est bien plus grave que le refus d'une minute de silence.
La cest une agression verbale, menace et oui dans ce cas ça mérite une intervention policière.
On mélange tout la.

Prendre quelques cas isolés certes très problématiques pour venir nous en faire limite un fait de société, oui c'est de l'intox.

Interrogeons-nous sur les sanctions éducatives et pédagogiques à mettre en place. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération: problèmes identitaires, précarité, ghettoïsation,... Notre pays a du pain sur la planche.

Comment des jeunes en arrivent à s'identifier à des terroristes? Le cheminement est plus complexe que les musulmans prônent le terrorisme et l'anti-France.
c est juste pour dire que ce sera ce genre de cas qui sera sanctionné,bon la j en ais pris un extrême,mais y en a d autres plus light,mais le jeune qui a juste dit je suis pas d accord mais qui ne l a pas perturbé,ne sera pas sanctionné,ce qui est normal,il a le droit de donner son avis,mais aussi de respecter ceux qui la font,sans la perturber,mais y a eu beaucoups de dérapages,je vais pas sortir tous les liens,c est pour ca que je pense que quand ils disent ceux qui ne voulait pas la faire,ils parlent de cas perturbateur.
 
Tant que nos enfants et futurs enfants auront la chance de vivre dans un pays en paix, puissent apprendre des choses, et devenir peut etre des gens qui changeront les choses...alors tant mieux si on est d'accord !! :)
sincerement je ne sais pas où on va paix pas paix discrimination qui explose ou pas je ne sais pas
apres je te rejoins pr dire que la france même avec ses defauts est quand même en general bcp mieux que bcp de pays precités ...bref tte façon comme dirai l'autre j y suis j'y reste lol ... pr le moment
bon desolé je dois y aller bonne continuation de discussion à tous
 
Je partage complètement ta grille de lecture des évènements, pour autant cela ne veut pas dire que nous ne condamnons
pas fermement la récupération....ça va sans dire mais c mieux en le disant.

Oui oui, note que tu ne trouvera pas de "Je suis Charlie" dans ce que je mets, puisque les slogans, les pubs, etc... c'est pas important. Les gens ont besoin de s'inscrire quelque part je pense, et aussi le poster sur Facebook :confused:. Enfin bref.
Ca ou tout autre récupération "avérée" : non.

Faut le dire, nous on pense plus à ce qu'on va devenir, comment va évoluer la société ces prochains mois, etc... c'est ca qui est omportant.
 
c est juste pour dire que ce sera ce genre de cas qui sera sanctionné,bon la j en ais pris un extrême,mais y en a d autres plus light,mais le jeune qui a juste dit je suis pas d accord mais qui ne l a pas perturbé,ne sera pas sanctionné,ce qui est normal,il a le droit de donner son avis,mais aussi de respecter ceux qui la font,sans la perturber,mais y a eu beaucoups de dérapages,je vais pas sortir tous les liens,c est pour ca que je pense que quand ils disent ceux qui ne voulait pas la faire,ils parlent de cas perturbateur.
Alors il faut qu'ils soient précis dans les faits relatés.
La c'est pas refus de faire minute de silence mais purement agression verbale et menace, c'est très différent.
Et la oui faut sanctionner et tout le temps, minute de silence ou pas.
Car les gamins qui ont été violents ce jour, je pense qu'ils l'ont déjà été avant.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Alors il faut qu'ils soient précis dans les faits relatés.
Lacets pas refus défaire minute de silence maislzurement agression verbale et menace, c'est très différent.
Et la oui faut sanctionner et tout le temps, minute de silence ou pas.
Car les gamins qui ont été violents ce jour, je pense qu'ils l'ont déjà été avant.
oui la on se rejoint :cool:
 
Oui oui, note que tu ne trouvera pas de "Je suis Charlie" dans ce que je mets, puisque les slogans, les pubs, etc... c'est pas important. Les gens ont besoin de s'inscrire quelque part je pense, et aussi le poster sur Facebook :confused:. Enfin bref.
Ca ou tout autre récupération "avérée" : non.

Faut le dire, nous on pense plus à ce qu'on va devenir, comment va évoluer la société ces prochains mois, etc... c'est ca qui est omportant.
L'évolution on la voit déjà
Des le lendemain les politiques ont donné le ton.
Un état de plus en plus liberticide, securitaire et policier.
Faudra guetter les lois qui vont passer ces prochaines semaines.
 
L'évolution on la voit déjà
Des le lendemain les politiques ont donné le ton.
Un état de plus en plus liberticide, securitaire et policier.
Faudra guetter les lois qui vont passer ces prochaines semaines.

A évenement spécial, mesures spéciales.
On ne peut pas les blamer.
Surtout quand je pense aux barrages militaires installés en Algérien depuis les année 90, je me dis que la France a bien le droit de se montrer sécuritaire en ce moment ^^
 
A évenement spécial, mesures spéciales.
On ne peut pas les blamer.
Surtout quand je pense aux barrages militaires installés en Algérien depuis les année 90, je me dis que la France a bien le droit de se montrer sécuritaire en ce moment ^^
En ce moment, oui, ça peut se comprendre.
Mais faut voir la politique sur le long terme.
Et les lois liberticide vont demeurer d'ailleurs une est passe avant même les attentats sur le contrôle internet.
Décret passe le 24/12/14 ni vu ni connu donc ils continueront dans cette lancée.
C'était déjà l'objectif avant le drame....
Et il n'est pas vraiment pertinent de comparer la France et l'Algérie qui ont vecu des situations bien différentes.
 
c est juste pour dire que ce sera ce genre de cas qui sera sanctionné,bon la j en ais pris un extrême,mais y en a d autres plus light,mais le jeune qui a juste dit je suis pas d accord mais qui ne l a pas perturbé,ne sera pas sanctionné,ce qui est normal,il a le droit de donner son avis,mais aussi de respecter ceux qui la font,sans la perturber,mais y a eu beaucoups de dérapages,je vais pas sortir tous les liens,c est pour ca que je pense que quand ils disent ceux qui ne voulait pas la faire,ils parlent de cas perturbateur.

Je me plante peut-être mais je n'ai pas l'impression. On a stigmatisé tous ceux qui ne voulaient pas la faire au point où ceux qui ne veulent pas la faire sont vus comme des pro-terroristes. :eek:

J'ai l'impression qu'on s'en arrête à des analyses manichéennes. A croire que nos cerveaux sont anesthésiés!
 
Je me plante peut-être mais je n'ai pas l'impression. On a stigmatisé tous ceux qui ne voulaient pas la faire au point où ceux qui ne veulent pas la faire sont vus comme des pro-terroristes. :eek:

J'ai l'impression qu'on s'en arrête à des analyses manichéennes. A croire que nos cerveaux sont anesthésiés!
Notre cerveau est anesthésié par les chaînes info en continu, la société du divertissement ( Tv réalité poubelle), internet & consœurs.
S'émanciper de ça ,va être dur mais nécessaire pour la jeune génération.
 
En ce moment, oui, ça peut se comprendre.
Mais faut voir la politique sur le long terme.
Et les lois liberticide vont demeurer d'ailleurs une est passe avant même les attentats sur le contrôle internet.
Décret passe le 24/12/14 ni vu ni connu donc ils continueront dans cette lancée.
C'était déjà l'objectif avant le drame....
Et il n'est pas vraiment pertinent de comparer la France et l'Algérie qui ont vecu des situations bien différentes.

Sur la loi, je trouve cela inquiétant. Badinter s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet en disant qu'il ne faut pas se lancer dans des lois d'exception.

Je suis bien d'accord. Il faut prendre du recul, mettre en place des commissions pluridisciplinaires pour en sortir les solutions si ce n'est les plus bonnes, les moins mauvaises possibles.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
J'en pense (mais on le sait déjà lol) que notre communauté installée en France a un problème identitaire profond et un orgueil qui ne passe plus les portes.

Une minute de silence est instaurée pour marquer sa compassion. Au final, s'ils ne veulent pas la faire, ils sont libres de penser à autre chose durant cette minute insoutenable.
Mais non, chez nous, tu en trouveras toujours pour débattre, tout remettre en question, parler de la Palestine et larmoyer à tort à travers sur le sort que subit notre communauté dans les autres contrées du globe alors que le sujet ne s'y prête pas.

Certain(e)s ont enfoui la tête si profondément dans le sol qu'il va falloir du temps pour l'en sortir.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
J'ai été très étonnée ces derniers jours de voir que beaucoup n'acceptaient pas de faire, ou l'idée de faire une minute de silence.:prudent:

En fait je ne comprends pas pourquoi ? Il y a une fatwa dessus ?

Non parce que il n'y a rien de religieux, c'est un symbole. (je ne pensais pas qu'on on était au point de rappeler ce que c'était...)

Ou alors c'est encore un moyen de s'exclure de la société, de la solidarité, ou même de la compassion ?

Pour rappel, la minute se fait aussi dans des pays arabes, exemple :

http://www.rfi.fr/afrique/20140801-algerie-minute-silence-memoire-victimes-gaza-israel/
Juste comme ca....il ny a pas que drs personnes musulmanes qui n'ont pas fait cette minute...donc finalement ton questionnement n'a pas vraiment de sens...ni tes remarques non plus a vrai dire....
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Paix.



Le problème est là "on en fait pas tous les quatre matins". Il est là et tu l'écris. Pourtant, Tous les quatre matins, des tragédies se déroulent, sous nos yeux, aussi. On ne s'arrête pas pour autant. Habitués que l'on est de les voir se dérouler sous nos yeux. Presque dans l'indifférence. Comme s'il fallait s'arrêter quand le malheur frappe seulement à notre porte dans cette hiérarchisation tragique du malheur. Si l'on devait la symboliser, La minute de silence serait au delà des "différences religieuses", des différences tout court, elle serait un hommage à cet humanisme, à cet universalisme, à l'humain, simplement. Le rapproche n'est pas nécessairement dans cette minute de silence, loin de là, je l'ai observée à ma manière, loin du symbolisme qui lui a été conférée dans le silence général...

Paix.


Votre pays a subi un évènement terroriste de grand ampleur ayant prit la vie de 13 personnes de TOUTE confession et origine confondue. Tu ne trouves pas qu'une minute de recueillement (même pas de silence) soit la bienvenue en ta qualité de "citoyen" du pays en question?

Même si on sait que "si Charlie mérite une minute de silence, la Palestine mérite qu'on se taise à tout jamais"... bla bla bla.
 
Dernière édition:
J'en pense (mais on le sait déjà lol) que notre communauté installée en France a un problème identitaire profond et un orgueil qui ne passe plus les portes.

Une minute de silence est instaurée pour marquer sa compassion. Au final, s'ils ne veulent pas la faire, ils sont libres de penser à autre chose durant cette minute insoutenable.
Mais non, chez nous, tu en trouveras toujours pour débattre, tout remettre en question, parler de la Palestine et larmoyer à tort à travers sur le sort que subit notre communauté dans les autres contrées du globe alors que le sujet ne s'y prête pas.

Certain(e)s ont enfoui la tête si profondément dans le sol qu'il va falloir du temps pour l'en sortir.

Si pour certains c'est le cas, il faut se garder de faire des amalgames sur les réfractaires à ce mode d'expression.

Je suis obligée d'en débattre car cela a été mis sur le tapis comme étant limite une expression de soutien aux terroristes. Reviens-en aux sources du problème!

Jamais, je n'aurais pu penser que l'on fasse toute une thèse sur le refus de participation à la minute de silence. C'est là où se situe le problème. Et non pas sur ceux qui l'ont refusé (sauf les tarés qui font l'apologie du terrorisme).
 
J'en pense (mais on le sait déjà lol) que notre communauté installée en France a un problème identitaire profond et un orgueil qui ne passe plus les portes.

Une minute de silence est instaurée pour marquer sa compassion. Au final, s'ils ne veulent pas la faire, ils sont libres de penser à autre chose durant cette minute insoutenable.
Mais non, chez nous, tu en trouveras toujours pour débattre, tout remettre en question, parler de la Palestine et larmoyer à tort à travers sur le sort que subit notre communauté dans les autres contrées du globe alors que le sujet ne s'y prête pas.

Certain(e)s ont enfoui la tête si profondément dans le sol qu'il va falloir du temps pour l'en sortir.
En attendant c'est plutôt curieux que tu n'ai pas parlé à celle qui a ouvert ce faux débat et qui cherche la confrontation direct en parlant de fatwa,islam,..etc
Si t'en as rien a foutre des palestiniens d'autres s'en occupe
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Si pour certains c'est le cas, il faut se garder de faire des amalgames sur les réfractaires à ce mode d'expression.

Je suis obligée d'en débattre car cela a été mis sur le tapis comme étant limite une expression de soutien aux terroristes. Reviens-en aux sources du problème!

Jamais, je n'aurais pu penser que l'on fasse toute une thèse sur le refus de participation à la minute de silence. C'est là où se situe le problème. Et non pas sur ceux qui l'ont refusé (sauf les tarés qui font l'apologie du terrorisme).
Et quelles sont les raisons qui sous-tendent ce refus, d'après toi?
 
Salam

Votre pays a subi un évènement terroriste de grand ampleur ayant prit la vie de 13 personnes de TOUTE confession et origine confondue. Tu ne trouves pas qu'une minute de recueillement (même pas de silence) soit la bienvenue en ta qualité de "citoyen" du pays en question?

Même si on sait que "si Charlie mérite une minute de silence, la Palestine mérite qu'on se taise à tout jamais"... bla bla bla.

Je n'ai pas parlé de la Palestine...

Et bla bla bla? Tu montres encore plus de mépris que ceux qui ont refusé cette minute de silence pour des raisons autres que celles que vous vous voulez bien leur imputer.

Quand à la réponse à ta question, elle se trouve dans mon post que tu as quoté.

Salam.

Édit: ce n'est pas 13 morts.
 
Dernière édition:

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
En attendant c'est plutôt curieux que tu n'ai pas parlé à celle qui a ouvert ce faux débat et qui cherche la confrontation direct en parlant de fatwa,islam,..etc
Si t'en as rien a foutre des palestiniens d'autres s'en occupe

Tout simplement parce que le refus de cette minute de silence sous entend non pas une liberté de protester mais une volonté de se mettre, encore une fois, en marge d'un évènement censé concerner tout un pays et ses citoyens. Même si ces citoyens ont été malmenés à différents niveaux, je l'admets.

Ensuite, ce que je fais humblement pour la Palestine, je le tais et ne le ramène pas à toutes les sauces pour justifier de massacres.
Je n'ai pas à vous rappeller que le Hamas a condamné, Abbas était à la marche et que les enfants palestiniens eux-même ont fait cet effort de placarder des "Je suis Charlie", petits anges qu'ils sont.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Salam



Je n'ai pas parlé de la Palestine...

Et bla bla bla? Tu montres encore plus de mépris que ceux qui ont refusé cette minute de silence pour des raisons autres que celles que vous vous voulez bien leur imputer.

Quand à la réponse à ta question, elle se trouve dans mon post que tu as quoté.

Salam.

Édit: ce n'est pas 13 morts.

Quelles sont les raisons, je t'écoute.

Rectification: 12 morts.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
C'est bien ce que je pensais: aucun argument encore et toujours.
Des français se sentant plus palestiniens que les palestiniens eux-même.
Ciao. :cool:
 
Et quelles sont les raisons qui sous-tendent ce refus, d'après toi?

Elles sont multiples et diverses. Chacun ses motivations mais on peut en dégager certaines:
- trouver la minute de silence stupide et sans profondeur comme mode d'expression de la compassion,
- trouver surprenant d'imposer un mode d'expression alors qu'on nous gonfle avec la liberté d'expression (sans même savoir ce que ce concept recouvre :rolleyes:),
- ne pas comprendre que l'on demande une minute de silence pour ce fait précis alors qu'il se passe tant de faits (de véritables massacres dans le monde) qui auraient mérité qu'on le fasse,
- trouver hypocrite ce soutien massif (les membres de Charlie Hebdo le disent eux-mêmes),
- ne pas vouloir participer à cette instrumentalisation et à cette récupération politique,
- être contre Charlie Hebdo,
- être réellement pour les terroristes,
-...
 
Tout simplement parce que le refus de cette minute de silence sous entend non pas une liberté de protester mais une volonté de se mettre, encore une fois, en marge d'un évènement censé concerner tout un pays et ses citoyens. Même si ces citoyens ont été malmenés à différents niveaux, je l'admets.

Ensuite, ce que je fais humblement pour la Palestine, je le tais et ne le ramène pas à toutes les sauces pour justifier de massacres.
Je n'ai pas à vous rappeller que le Hamas a condamné, Abbas était à la marche et que les enfants palestiniens eux-mêmes ont fait cet effort de placarder des "Je suis Charlie", petits anges qu'ils sont.

Tu as une vision bien étriquée. Pour ta bonne information, des Français non arabo-musulmans n'ont ni participé à cette minute de silence, ni participé à la manif et aux divers rassemblements. Je l'ai déjà évoqué. Sur 5 personnes dans mon service à ne pas y avoir participé, je suis la seule Française arabo-musulmane. Et je rajoute mon boss, non arabo-musulman. Donc les raccourcis, à d'autres!

Vous créez vous-mêmes des amalgames en ne voyant que ce qui va dans le sens de votre discours! Ouvrez les yeux, et vos chakras. Les choses sont bien moins polémiques! Merci encore pour l'instrumentalisation d'une ridicule minute de silence! Voilà comment on arrive encore et toujours à stigmatiser sans savoir!
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Elles sont multiples et diverses. Chacun ses motivations mais on peut en dégager certaines:
- trouver la minute de silence stupide et sans profondeur comme mode d'expression de la compassion,
- trouver surprenant d'imposer un mode d'expression alors qu'on nous gonfle avec la liberté d'expression (sans même savoir ce que ce concept recouvre :rolleyes:),
- ne pas comprendre que l'on demande une minute de silence pour ce fait précis alors qu'il se passe tant de faits (de véritables massacres dans le monde) qui auraient mérité qu'on le fasse,
- trouver hypocrite ce soutien massif (les membres de Charlie Hebdo le disent eux-mêmes),
- ne pas vouloir participer à cette instrumentalisation et à cette récupération politique,
- être contre Charlie Hebdo,
- être réellement pour les terroristes,
-...


Merci pour ta réponse non-exhaustive, ça change de certaines qui clot une discussion par une pique et un like...lol
Alors, je constate qu'il existe des raisons diverses et variées et parmi ces raisons, on passe de la plus inoffensive à la plus dangereuse, selon moi.

Après et c'est là que je vous rejoints, faire la minute de silence ne changera pas l'état d'esprit de l'élève qui "soutient les terroristes" mais à côté il y a des personnes qui refuseront cette minute et seront assimilées à ces mêmes personnes validant les attaques. Si cela ne leur pose pas de problème de conscience ma foi...moi je suis pour la liberté mais je trouve cela dommage....
 
C'est bien ce que je pensais: aucun argument encore et toujours.
Des français se sentant plus palestiniens que les palestiniens eux-même.
Ciao. :cool:
La cause palestinienne n'est qu'un paravent ( d'ailleurs je ne sais pas si cela été la raison invoquée par tous)
Bien que j'ai trouvé ce refus ridicule, je refuse de tomber dans des raccourci et raisonnement simpliste.
Les causes sont nombreuses et plus profondes a mon sens.
Et la responsabilité ne peut être qu'une (celle de la communauté si tentée Qu'il y en est une mais la autre débat) mais elle est double voir triple.
Et tout le monde doit la prendre ensemble Si on veut que ça fonctionne.
 
Tu as une vision bien étriquée. Pour ta bonne information, des Français non arabo-musulmans n'ont ni participé à cette minute de silence, ni participé à la manif et aux divers rassemblements. Je l'ai déjà évoqué. Sur 5 personnes dans mon service à ne pas y avoir participé, je suis la seule Française arabo-musulmane. Et je rajoute mon boss, non arabo-musulman. Donc les raccourcis, à d'autres!

Vous créez vous-mêmes des amalgames en ne voyant que ce qui va dans le sens de votre discours! Ouvrez les yeux, et vos chakras. Les choses sont bien moins polémiques! Merci encore pour l'instrumentalisation d'une ridicule minute de silence! Voilà comment on arrive encore et toujours à stigmatiser sans savoir!
Je l'ai déjà dit
A la mort de Mitterrand,2 filles avaient refusé de la faire. Elles n'étaient ni maghrébine ni musulmanes. On les a fait sortir durant, petit sermonage" et un petit cours d'educ civique le lendemain.
Faut arrêter de nier l'esprit contestataire de certains ado et chercher a philosopher dessus.
Les iincidents avec agression verbale et menace la faut sanctionner et pas laisser passer.
Le reste est regrettable mais ça ne mérite pas la garde a vue lol
 
Haut