Pourquoi êtes-vous musulmans?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour échapper à l'athéisme, peut être ?

@Ebion , la question aurais étais plus pertinente, si tu la poser au convertir, ceux qui son née de parents musulmans, ne pourront peut être pas te répondre de façon impartialement :(

Le fait d'avoir hérité la religion de ses parents ne veut pas dire nécessairement qu'on est croyant par inertie, par paresse... Il y a aussi beaucoup de gens qui passent par une phase de doute et même d'incroyance afin de se réconcilier avec leur ancienne religion plus tard. ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le fait d'avoir hérité la religion de ses parents ne veut pas dire nécessairement qu'on est croyant par inertie, par paresse... Il y a aussi beaucoup de gens qui passent par une phase de doute et même d'incroyance afin de se réconcilier avec leur ancienne religion plus tard. ;)
Pour certains peut être,
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
J'ai à peu près les mêmes croyances que Voltaire, mais je me rapproche aussi de Spinoza. ;)
Ah je voi, <un poète tres celebre d'une politique de dogmentisme qui attaque l'espris des idéalistes sans pour autant t'indexé....> et <un philosophe-poète....> mais les 2 théories en jumelage te donne par conclusion un emphase de maiy....lol
Conclusion: tu na pas de religion a ce que je voi...
Or tu oubli qu'avent sa mort, il a ecrit une suit de son edition «candide» intutilé "Moi" (qui na pas ete suivie: transmition coït) où il develop l'unicité d'allah par une croyance que develop l'islam!!!
Un conseil mon type: lir bien les exemples de certain reponse reçut ici par ton poste,et instrui toi bcp sur des sujet {Musulman ou chrétien}, ou si tu aime les poètes-philosophe je te conseil de comprendre la doctrine de «Nostra Damus»
et aussi fait la comparaison pour avoir la bonne lumière a ton âmes!!
Puis Dieu te montre le chemin!!
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
@Ebion,
J'étais intéressé par ton style au début car je pensai que tu étais idéologique et réaliste mais là; je constate le contraire........
Les échanges aurais bien été intéressent et profitable si toi et moi on avait les même longueur d'onde (qui d'ailleurs étais ma pensée sur ton style), elas non! Lol
 
Bonjour :timide:

Voilà, ici vous pouvez témoigner de votre parcours, vos réflexions, vos expériences, vos rencontres, etc. qui ont fait de vous des musulmans.

Note : ce n'est pas un "pourquoi" accusateur ou piégé. :desole:
Salam, bonjour,

Pourquoi suis-je musulman ? pour plusieurs raisons, je cite 3 principales :
1- parce que je suis intelligent
2-parce que je suis reconnaissant
3-parce que j'aime la paix

l'Islam qui vient de la racine S.L.M renvoie à la paix. Etre musulman ça veut dire faire un acte d'Islam : accepter par amour et obéissance le message divin et remercier Dieu pour tous ses bienfaits.

En faisant cet acte d'Islam, on entre dans la paix avec soi même, avec Dieu et ensuite avec les Hommes. Vivre en paix c'est vivre en équilibre et vivre heureux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi je suis musulmane ?

Au départ, je n'ai pas sélectionné ma religion car je suis issue d'une famille musulmane, mais simplement, rien ne me dérangeait dans l'Islam.
Ensuite je me suis engagée un peu plus dans l'étude de ma religion et ce fut une expérience assez personnelle, mais j'avais trouvé dans le Coran tout ce que je voulais. Des choses que l'expérience m'ont fait comprendre comme un éclaircissement dans les ténèbres, car ça m'initiait à la paix, à l'harmonie, à la cohérence, alors j'ai ouvert le Coran pour voir ce qu'il en disait, et j'y ai trouvé tout ça, c'était comme une "confirmation", le Coran avait répondu à l'appel de mon coeur.

Depuis j'ai encore approfondi et ma conclusion est que je suis musulmane parce que l'Islam est de la paix à l'état pur :

- Je n'ai rien vu des horreurs qu'on écrit sur le Coran en me penchant notamment sur l'intégralité de ses passages déformés controversés. L'Islam invite réellement à la paix entre les hommes. L'Islam dit qu'il ne faut se battre que pour se défendre. L'Islam dit que les langues et les couleurs différentes sont des Signes d'Allah. L'Islam dit que si Allah l'avait voulu, tout le monde aurait la même religion, l'Islam dit que grâce à Allah, les mosquées mais aussi les églises et les synagogues sont défendues, l'Islam dit qu'on n'a pas à contraindre les gens à devenir musulmans, l'Islam dit de répondre au mal par le bien et de pardonner, l'Islam invite à libérer les esclaves.

- L'Islam dit que chaque communauté a eu sa révélation et tous naissons dôtés de la fitra, ça nous enseigne que le bien est universel et que dans chaque culture, on a hérité de valeurs et de principes nobles et qu'on n'a juste pas la même façon de les pratiquer. Ca veut dire que même si notre religion est l'Islam, on est invités à rechercher ce qu'il y'a de bien dans toutes les autres traditions et que le trouver est un Signe que ce qu'Allah dit est vrai. C'est une invitation au réel respect de l'Autre.

- L'Islam est une religion d'optimisme, d'espoir et de miséricorde. Précisément ce dont a besoin l'être humain.
Car l'Islam enseigne qu'on ne doit jamais jamais désespérer et qu'on peut tout demander à Allah et qu'il faut y croire et qu'on l'obtiendra. Tout en nous invitant à l'action car on doit être à ce point sûr qu'Allah nous exaucera qu'on doit agir comme si ça allait être fait. C'est l'équilibre idéal.
Sur le plan global, l'Islam invite à décrypter les Signes d'Allah en nous-mêmes, et dans la nature, et dans l'histoire. Ça signifie que tout ce qui existe est régi par les Lois d'Allah, et que donc tout doit concourir au Bien. Ça donne une vision globale du monde empreinte d'optimisme, de joie et d'espoir. Les cités perverses sont détruites. Les maladies peuvent toutes être guéries. Le mental est extrêmement important dans la vie. Les justes réussiront.

- L'Islam est une religion qui n'est pas élitiste. L'Islam a pour but de faire progresser l'humain. L'Islam tend la main à tout le monde. L'Islam donne des moyens pratiques pour que chaque société puisse s'élever. L'Islam ne complexe pas mais donne confiance en soi que ce soit à l'échelle d'un individu ou d'un pays. Car la base de l'Islam est simple et qu'ensuite, il "suffit" de se concurrencer dans les bonnes actions. L'Islam dit qu'il y'a des choses obligatoires, des choses interdites, mais aussi des choses permises, des choses détestables, et des choses recommandées. Ainsi l'Islam prend en compte du niveau de chacun et c'est ce qui donne envie à tout musulman sincère de progresser car l'Islam lui dit qu'il peut le faire et que tant qu'il respecte la base, qui est simple et accessible à tous, il peut espérer le meilleur.

- L'Islam enseigne qu'Allah est Proche. Allah est invoqué en permanence. On n'a pas "peur" de s'adresser à Lui, c'est Lui qui nous y invite. Il n'y'a pas besoin d'intermédiaire, humain ou matériel. Si on veut profiter d'une prière en communauté, il suffira de se rassembler et ça fera une mosquée. Si on veut invoquer Allah, on n'a pas besoin d'objet particulier, on n'est même pas obligé de faire ses ablutions. Si on a pas de quoi faire ses ablutions, on peut avoir recours à un coin propre du sol. Tout musulman peut rechercher la proximité avec Allah quelles que soient ses conditions physiques, matérielles ou intellectuelles.
Allah dit qu'Il est plus Proche de l'humain que sa veine jugulaire. Allah est avec nous et on voit dans certains comportement typiques des musulmans comme l'évocation récurrent d'Allah que ça a été parfaitement acquis par eux au fil des siècles. Allah est Proche et on L'aime et c'est ce que l'Islam veut de nous.

- Le Coran est une merveille. Il est synthétique et profond. Il est simple et complexe. Il est particulier et universel. Ses sens sont infinis et quiconque a fait l'expérience d'une lecture sincère et régulière du Coran ou de passages choisis peut s'en rendre compte.
Le Coran a aussi son style et sa récitation est un art, et ça doit être le seul Livre à être autant connu par coeur à travers le monde.
Sans compter tout ce qui prouve sa "magie" comme l'a évoqué @IntricationQ .

- Notre Prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam est connu avec un luxe de détails extraordinaire et sa vie fut prodigieuse. Il fut l'Islam en action et tous les auteurs objectifs s'accordent à louer sa grandeur. Il est la preuve humaine de l'Islam juste après le miracle du Coran.
 

Ruh75

VIB
Bonjour :timide:

Voilà, ici vous pouvez témoigner de votre parcours, vos réflexions, vos expériences, vos rencontres, etc. qui ont fait de vous des musulmans.

Note : ce n'est pas un "pourquoi" accusateur ou piégé. :desole:
Salam alaykoum,

Issu d'une famille musulman mes parents m'ont appris l'islam, ensuite vers l'âge de 17 ans mes lecture, mon expérience , mes sentiments, ma relation à Dieu m'ont confirmé la vérité proclamée par le dernier prophète de Dieu
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aucune idée :( J'ai une question pour toi Ebion, cest quoi être musulman ? Car j'ai une vision très differente de Dieu et de l'islam, comparer aux autres musulmans^^

C'est plutôt à vous de me dire ce qu'est être musulman... Dans les petits manuels, on apprend des trucs comme les cinq piliers, le Créateur, les prophètes, les anges, le Coran, la Sunna, le consensus, les écoles juridiques, la sharia, les fatwas, les réformes, l'islamisme, le voile... Mais finalement on dirait qu'il y a plusieurs façons de les agencer, de les interpréter. :desole:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci pour ton beau témoignage très travaillé, pure @Fitra ! :timide:

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as dit, mais ce n'est pas le thread où s'affronter. ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Merci pour ton beau témoignage très travaillé, pure @Fitra ! :timide:

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as dit, mais ce n'est pas le thread où s'affronter. ;)

C'est gentil Ebion, en ce moment j'essaye de faire un bilan de ce que je suis et de ce que je veux et ton sujet m'a permis de commencer, c'est pour ça que j'ai beaucoup écrit, je me suis dit "tant qu'à faire" :p
 
Allah nous Dit dans le Saint Coran: "Allah guide qui Il veut".
Alla est débordé, il a oublié de guider même les musulmans ces derniers temps.
Soit par manque de places dans son paradis, soit il ne les aime plus et il a envie de les griller en enfer.

S'il faut être obligatoirement musulman pour faire la différence entre le bien et le mal, je serai peut être un musulman assidu .
 

Nada90

Bladinaute averti
Alla est débordé, il a oublié de guider même les musulmans ces derniers temps. Soit par manque de places dans son paradis, soit il ne les aime plus et il a envie de les griller en enfer.
S'il faut être obligatoirement musulman pour faire la différence entre le bien et le mal, je serai peut être un musulman assidu .

IL EST ALLAH LA ILAH ILLA HOUA, AL HAYOU, AL QAYOUM, AL RAHMAN AL RAHIM (etc. 99 noms)

Tu peux Blasphemer comme tu veux, je ne peux rien faire pour t'arreter.

Allah Guide ceux qui lui demandent de les guider. Lis: Sourate Al Fatiha (tous les jours, 5 fois pas jours au moins) IL TE GUIDERA INCHA ALLAH.
 
Haut