Pourquoi faire des enfants?

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Pour ma part, c'est purement égoïste: je n'ai pas envie d'être enceinte, ni d'allaiter, ni d'avoir à éduquer.
 
Pour ma part, c'est purement égoïste: je n'ai pas envie d'être enceinte, ni d'allaiter, ni d'avoir à éduquer.
et ne crois tu pas que c'est ton attitude qui est egoiste??? en te centrant uniquement sur ton petit monde...a savoir toi et ton bien etre?? tu vois tout est relatif...pour moi...une femme qui refuse volontairement d'avoir un enfant alors qu'elle le pourrait de peur de devoir allaiter, deformer son corps, se fatiguer ...cette femme la oui est egoiste...Si le tout puissant a ainsi fait les choses...c'est qu'elles ont une necessité...j'avais connu jadis une collegue qui tenait le meme discours que toi...refusait un gamin...car fallait ceci ou cela...et vois tu aujourd'hui...depuis que la menopause la frapper brusquemment...et bien je peux t'assurer qu'elle ne tiens plus ce discours... elle regrette meme amerement son egoisme comme elle dit... elle vieillira seule...sans bonheur , sans petits enfants...bref elle avec elle meme...je trouve cela terriblement triste...un enfant c'est wouhaaaaaou!!! c'est du bonheur a l'etat pur!!!! un don de soi...mais un don de soi fait avec plaisir et joie!!! si un jour t'as un enfant ( ce que je souhaite a toute femme) tu te rendras compte de ta bêtise passée lol... tout le monde regrette...quand le corps ne repond plus....quand t'es jeune tu t'en moque...et pense qu'a toi...mais quand tu prend de l'age...tu rend compte de ta solitude...la vie semblera si vide...
 
et ne crois tu pas que c'est ton attitude qui est egoiste??? en te centrant uniquement sur ton petit monde...a savoir toi et ton bien etre?? tu vois tout est relatif...pour moi...une femme qui refuse volontairement d'avoir un enfant alors qu'elle le pourrait de peur de devoir allaiter, deformer son corps, se fatiguer ...cette femme la oui est egoiste...Si le tout puissant a ainsi fait les choses...c'est qu'elles ont une necessité...j'avais connu jadis une collegue qui tenait le meme discours que toi...refusait un gamin...car fallait ceci ou cela...et vois tu aujourd'hui...depuis que la menopause la frapper brusquemment...et bien je peux t'assurer qu'elle ne tiens plus ce discours... elle regrette meme amerement son egoisme comme elle dit... elle vieillira seule...sans bonheur , sans petits enfants...bref elle avec elle meme...je trouve cela terriblement triste...un enfant c'est wouhaaaaaou!!! c'est du bonheur a l'etat pur!!!! un don de soi...mais un don de soi fait avec plaisir et joie!!! si un jour t'as un enfant ( ce que je souhaite a toute femme) tu te rendras compte de ta bêtise passée lol... tout le monde regrette...quand le corps ne repond plus....quand t'es jeune tu t'en moque...et pense qu'a toi...mais quand tu prend de l'age...tu rend compte de ta solitude...la vie semblera si vide...

Au pire, elle fait ce qu'elle veut non ? Chacun ses choix dans la vie. Ne pas l'accepter, c'est justement n'être centré que sur son petit monde et être égoïste.
 
Au pire, elle fait ce qu'elle veut non ? Chacun ses choix dans la vie. Ne pas l'accepter, c'est justement n'être centré que sur son petit monde et être égoïste.
à partir du moment où l'on fait un choix, ce choix émane de notre propre volonté et nous appartient. Je pense que dans un cas comme dans l'autre on peut dire que c'est égoiste ?
Personnellement, j'ai voulu avoir un enfant pour des raisons que je ne m'explique pas très bien. Ce fut une envie et un besoin naturel. Je ne voyais pas ma vie sans enfant. Je ne me serais pas sentie "femme" à part entière si je n'avais pas enfanter. Pourtant , ça a bien failli ne jamais m'arriver. Aujourd'hui, mon monde tourne autour de mon enfant ( enfin presque) . C'est une sensation qui prend aux tripes ( dans tous les sens du terme) et qui est très difficile à décrire. On éprouve un amour infini , sans limite, pour notre enfant. La relation avec l'enfant pourrait même être parfois animale ! tant nous voulons le couver, le protéger, parfois, on s'étonne parfois de nos propres réactions. Un enfant, ça nous fait grandir, mûrir et nous enseigne la sagesse. Bref, je trouve que la parentalité, c'est merveilleux. Pourtant, je n'en veux pas d'autre ;) Et là , c'est une décision plutôt égoiste, car me dira -t-on , je prive mon enfant de la possibilité d'avoir un petit frère ou une soeur. Il ne connaitra jamais les joies de la fraternité etc... etc... J'ai mes propres raisons .
Quelques soient nos choix, nous les faisons souvent pour nous mêmes donc de façon égoiste. Ce sont des choix : l'important c'est de les assumer.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@dalyyy, je suis d'accord avec toi sauf peut-être sur l'égoïsme: En effet, lorsque on s'investit à fond dans l'éducation de son enfant, ça prend du temps, ça coûte cher, ça change notre vie de telle façon qu'on peut ne plus se sentir libre comme "avant", on pense d'abord à leur bien être, non ?
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Coucou à tous,

Ça fait un certain temps que je me pose cette question....beaucoup veulent des enfants et je me pose la question du pourquoi...je pose la question aux parents autour de moi et j'ai souvent la même réponse "c'est un vrai bonheur, ça change une vie, c'est pour donner la vie, etc."...C'est donc un choix, une décision purement égoïste non? Puisque c'est pour votre bonheur que vous faites des enfants....
Je ne considère pas que la vie est un cadeau ( en plus de cette société pourrie) et tant qu'on est pas sur terre, on ne souffre pas de ne pas y être...c'est pas comme si on attendait dans une troisième dimension, une délivrance...
Je ne juge aucun choix, je veux juste comprendre car j'ai l'impression que c'est une envie irrationnelle, égoïste plus qu'un don de soi...

Tu n'es pas le seul à penser ça. J'ai 11 frères et sœurs, 4 nièces et 3 neveux: basta! Je n'ai pas de progéniture et mes conclusions sont les suivantes: c'est le destin de l'Humanité, femmes et hommes étant ce qu'ils sont, génitrices et engrosseurs.
Mais c'est surtout l'ordre de Dieu pour les Croyants. La Justice divine doit s'appliquer: un paquet pour l'Enfer et un paquet plus restreint pour le Paradis rempli de bimbos stériles.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Coucou à tous,

Ça fait un certain temps que je me pose cette question....beaucoup veulent des enfants et je me pose la question du pourquoi...je pose la question aux parents autour de moi et j'ai souvent la même réponse "c'est un vrai bonheur, ça change une vie, c'est pour donner la vie, etc."...C'est donc un choix, une décision purement égoïste non? Puisque c'est pour votre bonheur que vous faites des enfants....
Je ne considère pas que la vie est un cadeau ( en plus de cette société pourrie) et tant qu'on est pas sur terre, on ne souffre pas de ne pas y être...c'est pas comme si on attendait dans une troisième dimension, une délivrance...
Je ne juge aucun choix, je veux juste comprendre car j'ai l'impression que c'est une envie irrationnelle, égoïste plus qu'un don de soi...
Par égoïsme?? Je suis pas sure....
si je l'avais été j'aurai évité de faire des enfants j'aurai pas déformé mon corps
pas passé des nuits blanches
pas courru après le médecin les profs les activités sportives
égoïste moi???Non surement pas
un jour mon coeur mon cerveau et mon corps ont hurlé qu'ils manquait qq chose pour être complet et il c'est avéré que c'était pas le dernier Jean a la mode ou un massage
et j'ai eu mon enfant...
de l'égoïsme?? Non un besoin primaire et vital qui n'a pas de nom Tt simplement
 
Dernière édition:

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Par égoïsme?? Je suis pas sure....
si je l'avais été j'aurai évité de faire des enfants j'aurai pas déformé mon corps
pas passé des nuits blanches
pas courir après le médecin les profs les activités sportives
égoïste moi???Non surement pas
un jour mon coeur mon cerveau et mon corps ont hurlé qu'ils manquait qq chose pour être complet et il c'est avéré que c'était pas le dernier Jean a la mode ou un massage
et j'ai eu mon enfant...
de l'égoïsme?? Non un besoin primaire et vital qui n'a pas de nom Tt simplement ...

Moi, j'en ai trouvé un de nom: la bombe humaine.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
et ne crois tu pas que c'est ton attitude qui est egoiste??? en te centrant uniquement sur ton petit monde...a savoir toi et ton bien etre?? tu vois tout est relatif...pour moi...une femme qui refuse volontairement d'avoir un enfant alors qu'elle le pourrait de peur de devoir allaiter, deformer son corps, se fatiguer ...cette femme la oui est egoiste...Si le tout puissant a ainsi fait les choses...c'est qu'elles ont une necessité...j'avais connu jadis une collegue qui tenait le meme discours que toi...refusait un gamin...car fallait ceci ou cela...et vois tu aujourd'hui...depuis que la menopause la frapper brusquemment...et bien je peux t'assurer qu'elle ne tiens plus ce discours... elle regrette meme amerement son egoisme comme elle dit... elle vieillira seule...sans bonheur , sans petits enfants...bref elle avec elle meme...je trouve cela terriblement triste...un enfant c'est wouhaaaaaou!!! c'est du bonheur a l'etat pur!!!! un don de soi...mais un don de soi fait avec plaisir et joie!!! si un jour t'as un enfant ( ce que je souhaite a toute femme) tu te rendras compte de ta bêtise passée lol... tout le monde regrette...quand le corps ne repond plus....quand t'es jeune tu t'en moque...et pense qu'a toi...mais quand tu prend de l'age...tu rend compte de ta solitude...la vie semblera si vide...
Justement, c'est ce que j'ai dit.

Mais franchement, en quoi c'est ton problème si je trouve ma joie ailleurs?
 
Dernière édition:

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Par égoïsme?? Je suis pas sure....
si je l'avais été j'aurai évité de faire des enfants j'aurai pas déformé mon corps
pas passé des nuits blanches
pas courru après le médecin les profs les activités sportives
égoïste moi???Non surement pas
un jour mon coeur mon cerveau et mon corps ont hurlé qu'ils manquait qq chose pour être complet et il c'est avéré que c'était pas le dernier Jean a la mode ou un massage
et j'ai eu mon enfant...
de l'égoïsme?? Non un besoin primaire et vital qui n'a pas de nom Tt simplement
Oui, l'instinct de survie.
 
@dalyyy, je suis d'accord avec toi sauf peut-être sur l'égoïsme: En effet, lorsque on s'investit à fond dans l'éducation de son enfant, ça prend du temps, ça coûte cher, ça change notre vie de telle façon qu'on peut ne plus se sentir libre comme "avant", on pense d'abord à leur bien être, non ?
Oui évidemment qu'on pense au bien être de nos enfants avant tout, mais je pense aussi que ce bien être passe par le notre.
J'ai arrêté de fumer pour mon enfant. Je veux être en bonne santé le plus longtemps possible pour m'en occuper . J'ai arrêté de faire des enfants pour mon enfant également. Une autre grossesse aurait pu me coûtait la vie : c'était quitte ou double, j'ai choisi d'en être quitte.
Finalement l'égoiste peut parfois cacher une grande générosité ...
 
Justement, c'est ce que j'ai dit.

Mais franchement, en quoi c'est ton problème si je trouve ma joie ailleurs?
on peut trouver sa joie ailleurs pendant un laps de temps...une joie purement egoiste...car au dela des responsabilites, un enfant apporte tellement: on grandis, gagne en responsabilite, on muri, on se depasse, on devient meilleurs...on se transcende...sans doutes est ce quelques unes des raisons qui ont fait que Dieu a decider que l'humain aurait la chance d'enfanter...car finalement, ca nous rend plus humain...
 
Par égoïsme?? Je suis pas sure....
si je l'avais été j'aurai évité de faire des enfants j'aurai pas déformé mon corps
pas passé des nuits blanches
pas courru après le médecin les profs les activités sportives
égoïste moi???Non surement pas
un jour mon coeur mon cerveau et mon corps ont hurlé qu'ils manquait qq chose pour être complet et il c'est avéré que c'était pas le dernier Jean a la mode ou un massage
et j'ai eu mon enfant...
de l'égoïsme?? Non un besoin primaire et vital qui n'a pas de nom Tt simplement
avoir un enfant est l'antithèse de l'egoisme je suis bien d'accord...ca nous eleve ...on ne peut qu'etre meilleurs apres avoir eu des enfants...quand je pense a qui j'etais avant mes enfants: un etre purement focalisé sur mon physique, mes fringues, ma coupe, ma couleur, pon brushing...la etait vraiment l'egoisme... aujourd'hui tout cela est devenu secondaire, car finalement non fondamental...et c est grace a mes enfants que j'ai compris cela...meme si je prend un minimum soin de moi, je ne suis plus focaliser sur ca ...grace a Dieu...
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
on peut trouver sa joie ailleurs pendant un laps de temps...une joie purement egoiste...car au dela des responsabilites, un enfant apporte tellement: on grandis, gagne en responsabilite, on muri, on se depasse, on devient meilleurs...on se transcende...sans doutes est ce quelques unes des raisons qui ont fait que Dieu a decider que l'humain aurait la chance d'enfanter...car finalement, ca nous rend plus humain...

La vérité est ailleurs. Sur Terre, je vois plutôt l'Homme et le diable.
 
La vérité est ailleurs. Sur Terre, je vois plutôt l'Homme et le diable.
l'humain c'est l'homme lol...donc la verite est bien ici...et quand je dis. plus humain cela signifie qu'un enfant nous rend meilleur...dans tous les domaines...organisation, don de soi, transmission, on supprime souvent nos vices passees qu'elles qu'ils soient car responsable d'un petit etre innocent...( cigarette, alcool, chicha et autres drogues, on se concentre sur l'essentiel) on mene une vie plus saine, plus equilibree, plus en accord avec l'islam ( si l'on est musulman), on travaille plus ou on travaille tout court ( si avant on glandait) bref on construit car pousser par la presence de ce petit etre pour qui on le sait on a pas le droit a l'erreur car on l'aime tellement!!!
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
l'humain c'est l'homme lol...donc la verite est bien ici...et quand je dis. plus humain cela signifie qu'un enfant nous rend meilleur...dans tous les domaines...organisation, don de soi, transmission, on supprime souvent nos vices passees qu'elles qu'ils soient car responsable d'un petit etre innocent...( cigarette, alcool, chicha et autres drogues, on se concentre sur l'essentiel) on mene une vie plus saine, plus equilibree, plus en accord avec l'islam ( si l'on est musulman), on travaille plus ou on travaille tout court ( si avant on glandait) bref on construit car pousser par la presence de ce petit etre pour qui on le sait on a pas le droit a l'erreur car on l'aime tellement!!!

La vérité reste ailleurs. C'est bien: continue comme ça.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Salem

La question devrait même pas se poser. Vivement le jour ou je pourrais a mon tour être maman inshaAllah. Ils sont tellement innocents.

Pas si innocents que ça. Au réveil: du lait et des betterfoods à volonté. Toute la journée: des bêtises et encore des bêtises. Et le soir, un bon gros dodo tranquille pépère, sans aucun état d'âme.
 
La vérité reste ailleurs. C'est bien: continue comme ça.
lol... chacun sa vision... mais une chose, Dieu n'a rien fait au hasard... tout a une raison, le renier viendrait a renier la pertinence des volontés du tout puissant...la pluie a sa raison d'etre, la mer a sa raison d'etre, les animaux ont leur raison d'etre, la lune a sa raison d'etre, le soleil a sa raison d'etre, le moindre petit insecte a sa raison d'etre... enfanter a egalement raison d'etre... il suffit d'ouvrir les yeux pour le saisir...
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
lol... chacun sa vision... mais une chose, Dieu n'a rien fait au hasard... tout a une raison, le renier viendrait a renier la pertinence des volontés du tout puissant...la pluie a sa raison d'etre, la mer a sa raison d'etre, les animaux ont leur raison d'etre, la lune a sa raison d'etre, le soleil a sa raison d'etre, le moindre petit insecte a sa raison d'etre... enfanter a egalement raison d'etre... il suffit d'ouvrir les yeux pour le saisir...

Effectivement, le bébé est la preuve formelle, non pas de l'existence de Dieu, qui n'est plus à démontrer, mais de Sa puissance créatrice.
 

Abdelnassr

chemical brother
Coucou à tous,

Ça fait un certain temps que je me pose cette question....beaucoup veulent des enfants et je me pose la question du pourquoi...je pose la question aux parents autour de moi et j'ai souvent la même réponse "c'est un vrai bonheur, ça change une vie, c'est pour donner la vie, etc."...C'est donc un choix, une décision purement égoïste non? Puisque c'est pour votre bonheur que vous faites des enfants....
Je ne considère pas que la vie est un cadeau ( en plus de cette société pourrie) et tant qu'on est pas sur terre, on ne souffre pas de ne pas y être...c'est pas comme si on attendait dans une troisième dimension, une délivrance...
Je ne juge aucun choix, je veux juste comprendre car j'ai l'impression que c'est une envie irrationnelle, égoïste plus qu'un don de soi...
C'est logique d en faire,ça donne un autre sens à la vie,que celle que l'on connaît étant célibat par exemple. Au contraire, quand tu es célibataire, tu ne vis que pour toi, c'est le comble de l égoïsme. Quand tu as des enfants, tu fais des choses,pour eux . avant toi donc tu deviens plus altruiste.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
En tout cas, que tout ceux qui sont ici remercient Dieu car chaque jour des petits nenfants naissent porteurs du SIDA en Afrique ou bien dans la poubelle du bidonville d'une caste à Calcutta.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
C'est logique d en faire,ça donne un autre sens à la vie,que celle que l'on connaît étant célibat par exemple. Au contraire, quand tu es célibataire, tu ne vis que pour toi, c'est le comble de l égoïsme. Quand tu as des enfants, tu fais des choses,pour eux . avant toi donc tu deviens plus altruiste.

Pas trop besoin: mes 11 petits frères et petites sœurs m'ont très largement appris à tout partager en 12 + 2 parents, soit 14.
C'est beau la vie: louange à Dieu.
 
Pas trop besoin: mes 11 petits frères et petites sœurs m'ont très largement appris à tout partager en 12 + 2 parents, soit 14.
C'est beau la vie: louange à Dieu.
les freres et soeurs ne sont pas tes enfants...l'amour que l'on porte a un enfant est si different... tant qu'on a pas fait l'experience, il est juste impossible de determiner ce que c'est... impossible... d'ou je pense ton discours...
 
Haut