Pourquoi la liesse des franco-portugais est-elle plus acceptable

Pays d'hypocrites racistes névrosés. De l'os jusqu'a la moelle y'a rien de bon dans la mentalité française.

Le rejet sûrement justifié que tu ressens n'est pas une excuse pour vociférer des généralités pareilles.
Ce n'est pas vrai ce que tu dis !

Tu oublies tes amis tes voisins tes collègues tous ces français qui ont croisé ton chemin un jour et qui ne t'ont rien fait voire même aidé parfois t'en fais quoi ? Pourquoi les insulter ?

Tu fais la même chose que ce que tu reproches au final.
 
Comme nous sommes sur un forum marocain, voici la vidéo d'une spectatrice de France-Maroc au Stade de France en 2007 qui chante les deux hymnes (elle fait même un remix des paroles à un moment :)) et se désole des sifflets sur la Marseillaise :
Positif, non ?
Sinon, voici un entretien de So foot entre Thuram et un spectateur du France-Algérie de 2001 interrompu par un envahissement du terrain :
http://www.asm-vizu.net/showthread.php?11538-Topic-m%E9dias/page39&p=332171#post332171
(cliquez sur "show" dans le commentaire de Shun)
On voit malheureusement que c'est un sacré boxon dans sa tête.
Extrait :
"SF : Si l'équipe de France était composée uniquement de joueurs blancs avec des noms français, tu ne l'aimerais plus ?
M : Non, ça ferait bizarre, parce qu'en France, il y a aussi des Noirs et des Arabes. Moi, je suis content qu'il y ait des Noirs et des Arabes en équipe de France, mais quand ils perdent, je me dis que c'est bien fait pour eux."
 
Ce que nous avons fait en Algérie c'est inoubliable aussi et j'ai honte de la France et de certains français toujours aussi racistes alors qu'ils devraient demander pardon 1000 fois à ce peuple brave !
Ce que l'impérialisme français a fait...
132 ans de colonisation, un génocide humain, des crimes barbares indescriptibles du même niveau de ce qu'on fait les allemands à des familles françaises...
N'oublie pas les trois siècles de présence ottomane non plus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne suis pas turque et me rappelle pas d'une shoah turque en Algérie mais bon les algériens infirmerons ou confirmerons.... La présence ottomane en Algérie n'a jamais était du fait d'une domination coloniale telle que le fût la France avec l'apport de populations étrangères...les français ont commis des crimes contre l'Humanité...ne comparez pas les 2 rien à voir!!!

Ce que l'impérialisme français a fait...

N'oublie pas les trois siècles de présence ottomane non plus.
 
Ce que l'impérialisme français a fait...

N'oublie pas les trois siècles de présence ottomane non plus.

L'un justifierait t-il l'autre selon toi ? qui aujourd'hui a dit que la présence ottomane a eu des effets positifs pour les algériens ? je peux te trouver des tas de français qui trouvent légitime la présence française en Algérie alors qu'ils désapprouvaient la présence des allemands (quoique vu le nombre de collabos et de fachos dans ce pays ...).

Il faut pas chercher à remuer le couteau dans la plaie , or c'est ce qu'on fait depuis toujours de nombreux représentants élus par les citoyens tandis que les algériens de France ne demandaient rien de plus qu'à ce qu'on leur fiche la paix. Aujourd'hui les problèmes identitaires et les conséquences qui en resultent sont intimement liés au regard de la France sur son passé colonial : qui ne dit mot consent, elle approuve et signe et ose même dire que les algériens qui ont défendu leurs terres étaient des criminels de guerre . Jean Moulin en était un aussi alors ; par contre personne pour évoquer les Aussaresses , Papon , Le Pen ... pour ceux qui sont d'extrême-droite ça se comprend, mais le reste de la population ne semble pas être choqué.

La guerre d'algérie est une étape incontournable de l'histoire de France, à l'origine de la proclamation de la Vème République dans laquelle nous vivons ACTUELLEMENT . Or il se trouve que trop peu de gens ne semblent sensibilisés à la reconnaissance de leur passé vis a vis des colonies et garde un sentiment de supériorité à l'égard des populations d'origine africaine même quand elles ont la citoyenneté française. La mémoire ne s'efface pas !
 
Moi aussi j'ai honte des exactions de la France en Algérie, mais au bout d'un moment faut passer à autre chose...

D'ailleurs, si les Algériens avaient eu la rancoeur si tenace contre les Français, ils ne seraient pas venus si nombreux en France, d'abord travailler, puis avec leurs familles... dans un pays qu'ils sont sensés détester.

Le genre de phrases agaçantes ... En gros c'est "fais ce que je te dis et tais-toi" ; soit disant que vous revendiquez de vivre dans le pays de la Liberté d'expression mais quand on parle de certains sujets il ne faut surtout rien dire ! Notre histoire nous devons la connaître et la penser , on ne peut pas vivre sans histoire à moins d'être des esclaves. Quelle est notre histoire , celle du front populaire et de la libération de la France ou bien celle du 8 mai 1945 à Setif et de la guerre d'Algérie ? ce que tu es entrain de dire revient à exiger qu'on renie le passé de nos parents . La famille à mon père a été chassée à coups de napalm des montagnes et celui-ci en a gardé des séquelles avec des cauchemars qui ressurgissent (mort d'une cousine et d'une institutrice frappées par des bombes devant ses yeux). Quand j'entends ces témoignages j'ai la haine alors qu'en temps normal je ferme les yeux sur tout ça. Alors quand un type me dit "ouais y'a un moment faut tourner la page" , va dire ça à ceux qui l'ont vécu et qui ne sont pas si vieux que ça ... l'Algérie je l'ai dans ma chaire même si je ne le montre pas , à chaque fois qu'on parle de l'Algérie j'ai cette douleur qui ressurgit en moi.
 
ne comparez pas les 2 rien à voir!!!
Cet auteur voit au contraire une continuité entre les crimes de l'Empire ottoman et ceux de l'impérialisme français.
http://www.algeria-watch.org/farticle/analyse/bourokba.htm
L'un justifierait t-il l'autre selon toi ? qui aujourd'hui a dit que la présence ottomane a eu des effets positifs pour les algériens ?
Non, je voulais dire par là que l'histoire n'est pas manichéenne, elle s'inscrit dans une perspective.
Aujourd'hui les problèmes identitaires et les conséquences qui en resultent sont intimement liés au regard de la France sur son passé colonial : qui ne dit mot consent, elle approuve et signe et ose même dire que les algériens qui ont défendu leurs terres étaient des criminels de guerre . Jean Moulin en était un aussi alors ; par contre personne pour évoquer les Aussaresses , Papon , Le Pen ... pour ceux qui sont d'extrême-droite ça se comprend, mais le reste de la population ne semble pas être choqué.
Il faudrait déjà commencer par parler d'impérialisme français. Le passé peut avoir des aspects passionnels, mais l'histoire doit se rationaliser.
Par ailleurs, il y a eu beaucoup de films reconnaissant les crimes de l'armée française, comme la question, la bataille d'Alger et plus récemment Nuit noire sur le 17 octobre 61 (puisque tu parles de Papon). Ce dernier évènement était encore méconnu il y a peu et il est maintenant largement reconnu. C'est juste.
La question de la torture et l'implication de Le Pen a aussi été abondamment traitée médiatiquement.
Mais il manque certainement encore beaucoup de choses à faire.
Je ne sais pas si tu as lu l'entretien ci-dessus avec un des spectateurs qui avait débarqué sur la pelouse lors du match France-Algérie. On voit bien qu'il est totalement empêtré dans ses contradictions. Victime de racisme, il adopte lui-même une posture raciste en retour.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il faut transmettre le Savoir et la Vérité...
... La Vérité finit toujours par se Savoir...

Vautier a fait un excellent film sur l'Algérie!

La domination ottomane n'a rien à voir avec les atrocités spécifiques françaises en Algérie....mais rien à voir pas eu de shoah, de massacres au napalm, de viols de femmes algériennes bref rien à voir...vous n'allez pas nous refaire l'histoire à votre sauce, les descendants sont là pour témoigner...

Cet auteur voit au contraire une continuité entre les crimes de l'Empire ottoman et ceux de l'impérialisme français.
http://www.algeria-watch.org/farticle/analyse/bourokba.htm
 
Vautier a fait un excellent film sur l'Algérie!
Oui, et aussi sur le 17 octobre 61 (que je n'ai pas vu).
La domination ottomane n'a rien à voir avec les atrocités spécifiques françaises en Algérie....mais rien à voir pas eu de shoah, de massacres au napalm, de viols de femmes algériennes bref rien à voir...vous n'allez pas nous refaire l'histoire à votre sauce, les descendants sont là pour témoigner...
Ce n'est pas MA sauce, j'ai justement mis un lien vers un article que tu aurais pu lire.
En l'occurrence, c'est toi qui refais l'histoire en parlant de "génocide" en Algérie. Si génocide il y a, il faut alors un consensus entre historiens.
 
Oui, et aussi sur le 17 octobre 61 (que je n'ai pas vu).

Ce n'est pas MA sauce, j'ai justement mis un lien vers un article que tu aurais pu lire.
En l'occurrence, c'est toi qui refais l'histoire en parlant de "génocide" en Algérie. Si génocide il y a, il faut alors un consensus entre historiens.

Ne soit pas modeste, il y a bien une sauce Baron et c'est toi qui l'a faiiiit :p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais les ottomans n'ont jamais commis sur 3 siècles comme crimes ce que la France a fait en 132 ans! honteux une shoah algérienne et vous osez vouloir nous mettre en parallèle les ottomans? vous êtes devenu fou ou quoi?

Oui, et aussi sur le 17 octobre 61 (que je n'ai pas vu).

Ce n'est pas MA sauce, j'ai justement mis un lien vers un article que tu aurais pu lire.
En l'occurrence, c'est toi qui refais l'histoire en parlant de "génocide" en Algérie. Si génocide il y a, il faut alors un consensus entre historiens.
 
Il faut transmettre le Savoir et la Vérité...
... La Vérité finit toujours par se Savoir...

Vautier a fait un excellent film sur l'Algérie!

La domination ottomane n'a rien à voir avec les atrocités spécifiques françaises en Algérie....mais rien à voir pas eu de shoah, de massacres au napalm, de viols de femmes algériennes bref rien à voir...vous n'allez pas nous refaire l'histoire à votre sauce, les descendants sont là pour témoigner...

Ce que tu nommes "génocide" ou "Shoah" a eu lieu au 19eme siècle.
Les descendants de la 6eme génération sont effectivement là pour témoigner....

Si tu fais référence au prétendu génocide entre 1945 et 1962 cher à M. Erdogan, la population algérienne étant passée de 8 millions à 11,5 millions entre ces 2 dates, je pense que le terme de génocide, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_l'Algérie#/search

Quant à la Guerre d'Algerie à proprement parler, 300000 à 400000 morts côté algérien, c'est effroyable. Sans parler des actes de torture...
De même que les dizaines de milliers de harkis massacrés après les accords d'Evian.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Extermination du peuple algérien pratiquée lors de la colonisation française avec des techniques industrielles ou scientifiques ....1/3 de la population au 19 ème il me semble par différentes procédures...

La domination ottomane n'a jamais eu volonté de génocider un peuple, de s'approprier leurs terres pour une exploitation économique totale, de détruire la culture indigène, de remplacer les indigènes par des colons comme l'a fait la France et le fait aujourd'hui ISSrael en Palestine!!! la différence est pas des moindres!!!


Ce que tu nommes "génocide" ou "Shoah" a eu lieu au 19eme siècle.
 
Le genre de phrases agaçantes ... En gros c'est "fais ce que je te dis et tais-toi" ; soit disant que vous revendiquez de vivre dans le pays de la Liberté d'expression mais quand on parle de certains sujets il ne faut surtout rien dire ! Notre histoire nous devons la connaître et la penser , on ne peut pas vivre sans histoire à moins d'être des esclaves. Quelle est notre histoire , celle du front populaire et de la libération de la France ou bien celle du 8 mai 1945 à Setif et de la guerre d'Algérie ? ce que tu es entrain de dire revient à exiger qu'on renie le passé de nos parents . La famille à mon père a été chassée à coups de napalm des montagnes et celui-ci en a gardé des séquelles avec des cauchemars qui ressurgissent (mort d'une cousine et d'une institutrice frappées par des bombes devant ses yeux). Quand j'entends ces témoignages j'ai la haine alors qu'en temps normal je ferme les yeux sur tout ça. Alors quand un type me dit "ouais y'a un moment faut tourner la page" , va dire ça à ceux qui l'ont vécu et qui ne sont pas si vieux que ça ... l'Algérie je l'ai dans ma chaire même si je ne le montre pas , à chaque fois qu'on parle de l'Algérie j'ai cette douleur qui ressurgit en moi.

Je comprends, et je ne cautionne en aucun cas les massacres perpétrés en Algérie.

Je n'exige rien du tout de qui que ce soit et certainement pas de se taire! Chacun a le droit de penser ce qu'il veut.
J'ai juste du mal à comprendre comment certains algériens et descendants peuvent vivre en France, tout en ayant une telle rancoeur contre ce pays.
Cela fait 53 ans que l'Algérie est indépendante maintenant. Ce n'est pas en vivant dans le passé que l'Algérie ira de l'avant.

Les Vietnamiens ont connu 30 ans de guerre, contre la France puis les USA, sont repartis de zéro, d'un pays laissé en ruines. Pourtant le Vietnam s'est reconstruit et connaît une belle réussite depuis 30 ans. Les Vietnamiens qui vivent en France ou en Amérique ne vivent pas dans cette rancune perpétuelle.

Je ne juge pas, j'essaie de comprendre
 
Dernière édition:
Extermination du peuple algérien pratiquée lors de la colonisation française avec des techniques industrielles ou scientifiques ....1/3 de la population au 19 ème il me semble par différentes procédures...

La domination ottomane n'a jamais eu volonté de génocider un peuple, de s'approprier leurs terres pour une exploitation économique totale, de détruire la culture indigène, de remplacer les indigènes par des colons comme l'a fait la France et le fait aujourd'hui ISSrael en Palestine!!! la différence est pas des moindres!!!

Je n'ai jamais nié ces faits. Ils sont abominables, et la France devrait clairement aborder ces faits dans le programme d'histoire.
Mais bon, à cette époque, je ne sais même pas si un seul de mes aïeux était français :rolleyes:

Mais cela fait un moment que la page devrait être tournée. Comme la France l'a fait avec l'Allemagne.
L'Algerie a tout intérêt à refermer cette page...
Ce n'est pas le cas des dirigeants algériens, qui préfèrent cultiver cette haine anti-français, ce qui permet de ne pas évoquer les nombreux problèmes de l'Algérie d'aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Ce que l'impérialisme français a fait...

N'oublie pas les trois siècles de présence ottomane non plus.

Les 3 siècles de présence ottomane en Afrique du Nord se sont fait sous l'aval de la régence d'Alger, la régence de Tunis, la régence de Tripoli et de l'Egypte puisque l'empire portugais avait posé pied au Maroc 1 siècle plus tôt et que l'empire espagnol, français et britannique avaient des visées sur le reste de l'Afrique du Nord ;)
 
L image des portugais en France est meilleur que celle des maghrébins parce-que les portugais sont vu comme des gens sérieux et travailleurs.

L image des maghrébins par contre c'est moins brillant, et ne mêlez pas les histoires d Algérie française la dedans cela ne concerne que quelques familles de pieds noirs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi la liesse des Franco-Portugais est-elle plus acceptable que ne le serait celle des Franco-Algériens ?

Ils sont en liesse, et ils ont toutes les raisons de l’être, après la victoire de leur équipe de football préférée à l’Euro 2016, les Franco-Portugais ont laissé éclater leur joie, hier soir, dans les rues de France et de Navarre, brandissant haut l’étendard du Portugal, sans que nos élites bien-pensantes ne s’en offusquent le moins du monde, ou n’y décèlent une déloyauté foncièrement anti-républicaine…

Pourquoi diable tolère-t-on de la communauté portugaise ce que l’on considérerait comme inacceptable de la part de Franco-Algériens, dont le moindre drapeau national ou tee-shirt siglé Algérie suffisent à en faire des ennemis de l’intérieur et à les mettre au ban de la société ?

La réponse est contenue dans cette épineuse question soulevée par Claude Askolovitch sur I-Télé : parce que, précisément, leurs racines puisent leur source de l'autre côté de la rive méditerranéenne...

Ainsi, l’engouement parfaitement légitime des premiers pour leur pays d’origine ne sera jamais sujet à caution, et encore moins taxé de « communautarisme » séditieux, tandis que pèse éternellement sur les seconds le lourd poids de l’histoire du colonialisme, mais aussi du soupçon, celui-là même que le racisme anti-arabe et anti-musulman ambiant, banalisé à des fins politiciennes, a contribué à distiller et à installer pour de bon.


Oumma

Oui. Il y a ça, et aussi le comportement un peu particulier de certains supporters algériens.

Mais c'est peut-être tabou de dire ça, nan ? Parce que racisme, fascisme, Point Godwin, etc...
 
Les 3 siècles de présence ottomane en Afrique du Nord se sont fait sous l'aval de la régence d'Alger, la régence de Tunis, la régence de Tripoli et de l'Egypte puisque l'empire portugais avait posé pied au Maroc 1 siècle plus tôt et que l'empire espagnol, français et britannique avaient des visées sur le reste de l'Afrique du Nord ;)
Ce n'est pas pour autant que ces 300 ans de domination ottomane furent un long fleuve tranquille (cf. le cycle de révoltes et de répressions brutales).
 
Oui. Il y a ça, et aussi le comportement un peu particulier de certains supporters algériens.

Mais c'est peut-être tabou de dire ça, nan ? Parce que racisme, fascisme, Point Godwin, etc...

Donc pour le comportement de certains on en fait une généralité pour stigmatiser.
Et chez les portugais les co.ns ça n'existe pas?

Vous ne pouvez rien y faire, les franco portugais aiment plus le portugal que la france.
 
Ce n'est pas pour autant que ces 300 ans de domination ottomane furent un long fleuve tranquille (cf. le cycle de révoltes et de répressions brutales).

Vous vous éloignez du sujet

Pourquoi donc la france ne réagis pas quand des binationaux européens soutiennent leur pays d'origine
Est ce choquant uniquement pour les binationaux africains?
Vous pensez peut être que c'est un signe de rébellion?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je confirme connaissant très bien cette communauté, ils sont très communautaristes d'ailleurs tout autant que la communauté turque et ils font travailler aussi leur pays...Ils construisent leurs maisons au Portugal et ont bien souvent leurs maisons en France....Ils bossent entre eux comme les turcs, ils s'entraident à tous les niveaux, leur langue et leur coutumes sont transmises aussi, la culture culinaire, les danses folkloriques, les chants etc...

Vous ne pouvez rien y faire, les franco portugais aiment plus le portugal que la france.
 
Pourquoi donc la france ne réagis pas quand des binationaux européens soutiennent leur pays d'origine

C'est pas facile de répondre à cette question. Les raisons sont multiples...trop même.
Mais projetons-nous vers un tout autre futur,

Le jour où:

1. il y aura plus de portugais ou franco-portugais ou français d'origine portugaises en prison que les beurs
2. il y aura plus de portugais qui feront des rodéos de moto dans les banlieues
3. ce seront les portugais qui traîneront le plus en bas des cités ou à vendre du shit dans le 9-3
4. ce seront les portugais qui se feront sauter dans des Leroy Merlin
5. ce seront des portugais qui hébergeront des terroristes présumés dans leur appartement à l'issue de leur plein gré
6. où tu te feras dépouiller la gueule à Barbech par des portugais
7. le jour où les portugais deviendront des bougnoulches

Ben ce jour là, la France réagira d'une toute autre façon avec les binationaux portugais.

Zy.
 
Je confirme connaissant très bien cette communauté, ils sont très communautaristes d'ailleurs tout autant que la communauté turque et ils font travailler aussi leur pays...Ils construisent leurs maisons au Portugal et ont bien souvent leurs maisons en France....Ils bossent entre eux comme les turcs, ils s'entraident à tous les niveaux, leur langue et leur coutumes sont transmises aussi, la culture culinaire, les danses folkloriques, les chants etc...

C'est exact. J'ai vécu dans le 17ème ( y avait pas mal de portugais), ça file droit dans les familles. A 19h, tout le monde est à la maison, ça rigolait pas. :)
 
Je confirme connaissant très bien cette communauté, ils sont très communautaristes d'ailleurs tout autant que la communauté turque et ils font travailler aussi leur pays...Ils construisent leurs maisons au Portugal et ont bien souvent leurs maisons en France....Ils bossent entre eux comme les turcs, ils s'entraident à tous les niveaux, leur langue et leur coutumes sont transmises aussi, la culture culinaire, les danses folkloriques, les chants etc...

Tout à fait
Je me rapelle plus jeune il faisait chaque année leur défilé en costume et musique traditionnelle, la mairie leur facilité beaucoup de choses pour récupérer les votes.
Moi je trouve ça bien de conserver ses traditions mais faut pas le reprocher à certains et pas aux autres.
 
C'est pas facile de répondre à cette question. Les raisons sont multiples...trop même.
Mais projetons-nous vers un tout autre futur,

Le jour où:

1. il y aura plus de portugais ou franco-portugais ou français d'origine portugaises en prison que les beurs
2. il y aura plus de portugais qui feront des rodéos de moto dans les banlieues
3. ce seront les portugais qui traîneront le plus en bas des cités ou à vendre du shit dans le 9-3
4. ce seront les portugais qui se feront sauter dans des Leroy Merlin
5. ce seront des portugais qui hébergeront des terroristes présumés dans leur appartement à l'issue de leur plein gré
6. où tu te feras dépouiller la gueule à Barbech par des portugais
7. le jour où les portugais deviendront des bougnoulches

Ben ce jour là, la France réagira d'une toute autre façon avec les binationaux portugais.

Zy.

J'ai rarement lu plus stupide
Faut pas inverser les choses
Tu reproches les conséquences d'une politiques désastreuse à tout les niveaux
Donc le jour où l'état arrêtera de ghettoïser certains français de les abandonner de les stigmatiser d'en faire des citoyens de secondes zones tu pourras te permettre de la ramener.
 
J'ai rarement lu plus stupide
Faut pas inverser les choses
Tu reproches les conséquences d'une politiques désastreuse à tout les niveaux
Donc le jour où l'état arrêtera de ghettoïser certains français de les abandonner de les stigmatiser d'en faire des citoyens de secondes zones tu pourras te permettre de la ramener.

Arrête ton baratin 5 minutes.
Tes salades de c'est la faute de l'Etat etc, je l'ai lu des milliers de fois.
C'est ton point de vue, pas le miens.

Quant à mon post initial, fallait le lire avec un peu de 3ème degré, ça t'aurait pas fait de mal.
 
Arrête ton baratin 5 minutes.
Tes salades de c'est la faute de l'Etat etc, je l'ai lu des milliers de fois.
C'est ton point de vue, pas le miens.

Quant à mon post initial, fallait le lire avec un peu de 3ème degré, ça t'aurait pas fait de mal.

Ton baratin n'est pas tout neuf et faux en plus. Bref

Les traditions ne sont pas les mêmes.

Et alors ? elles n'en sont pas moins acceptables
 
Haut