Pourquoi la liesse des franco-portugais est-elle plus acceptable

Juste un mot concernant les franco-portugais...
Beaucoup s'appellent Gomes ou Da Silva, mais sont français depuis 2 ou 3 générations, ce sont souvent leur grand-père qui a émigré. Ils parlent portugais comme je parle mandarin, mais se retrouvent des racines pour les événements sportifs.

À Nice, au moins la moitié de la population a des ascendants italiens. C'est le cas de mon épouse et moi-même. Certains sont français depuis 4 ou 5 générations, mais sous prétexte qu'ils s'appellent Rossi ou Dalmasso, ils se la jouent tiffosi en puissance, avec le survet de l'Italie et le pendentif avec la botte. Pourtant, ils ne parlent pas un mot d'italien, et ne sont jamais allés plus loin que le marché de Vintimille (ville frontière). Mais ça fait tellement mieux d'être supporter de la Squadra Azzurra...

Faut reconnaître qu'à force d'entendre pendant 30 ans nos politicards mélanger patriotisme et racisme, nous dire que la seule identité et la seule force de la France, c'est son immigration, les Français (de souche ou d'adoption) ont développé une certaine "honte" d'être français. Du coup, on se reconnaît plus facilement dans une identité de substitution, que l'on trouve dans des origines plus ou moins proches.

PS: perso, je ne trouve pas que les Portugais soient particulièrement communautaristes. Les Cap-Verdiens le sont bien plus, mais il s'agit d'une immigration plus récente.

PPS: je confirme les dires de beaucoup, les maghrébins sont trèèès loin d'être les immigrés les plus communautaristes.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Pourquoi la liesse des Franco-Portugais est-elle plus acceptable que ne le serait celle des Franco-Algériens ?

Ils sont en liesse, et ils ont toutes les raisons de l’être, après la victoire de leur équipe de football préférée à l’Euro 2016, les Franco-Portugais ont laissé éclater leur joie, hier soir, dans les rues de France et de Navarre, brandissant haut l’étendard du Portugal, sans que nos élites bien-pensantes ne s’en offusquent le moins du monde, ou n’y décèlent une déloyauté foncièrement anti-républicaine…

Pourquoi diable tolère-t-on de la communauté portugaise ce que l’on considérerait comme inacceptable de la part de Franco-Algériens, dont le moindre drapeau national ou tee-shirt siglé Algérie suffisent à en faire des ennemis de l’intérieur et à les mettre au ban de la société ?

La réponse est contenue dans cette épineuse question soulevée par Claude Askolovitch sur I-Télé : parce que, précisément, leurs racines puisent leur source de l'autre côté de la rive méditerranéenne...

Ainsi, l’engouement parfaitement légitime des premiers pour leur pays d’origine ne sera jamais sujet à caution, et encore moins taxé de « communautarisme » séditieux, tandis que pèse éternellement sur les seconds le lourd poids de l’histoire du colonialisme, mais aussi du soupçon, celui-là même que le racisme anti-arabe et anti-musulman ambiant, banalisé à des fins politiciennes, a contribué à distiller et à installer pour de bon.


Oumma

Samlamenace a trés bien répondu à cela
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le communautarisme discret, ça n'existe pas. Soit tu es communautariste, soit tu ne l'es pas, les maghrébins ne le sont pas. Le communautarisme portuguais n'a absolument rien de discret, il se voit à qui le cherche ou y est confronté.

Tu confonds discrétion et prosélytisme mais c'est pas grave. Quand je dis discret, j'entends pas là sans remous. Le remous, c'est quand une bande de tocards fout le boxon en envahissant la pelouse du Stade De France alors que le président de la République (Jacques Chirac à l'époque) est dans les gradins. Dans le pays dont certains Algériens se réclament (l'Algérie, construction coloniale française) à tue tête (c'est tjrs les plus **** qui sont les plus bruyants et qui aiment à exister par ce biais) à force de drapeaux que l'on trouve en Antarctique, Arctique, Groenland, les autorités les auraient terminé à la mitraillette et les gaz lacrymogènes.

Et paye tes généralisations, la tactique habituelle ...

La victimisation en est une autre mais passons. Si tu aimes faire l'autruche à tjrs victimiser les anciens indigènes, c'est ton droit. Tout dans leur lot délinquance et déviance tend à montrer que certains méritaient bien ce qualificatif d'une France coloniale, raciste et dominatrice des peuples d'Afrique et du Proche Orient (majoritairement de culture arabo-musulmane).

L'histoire france-algérie, elle n'existe que chez les nostalgériques et c'est aisément prouvable, c'est eux qui remettent toujours ça sur le tapis et qui te sortent des "nifs" à tout bout de champs alors qu'ils ne savent rien de ce que veut dire ce mot, un peu comme toi, et ils en parlent sans doute plus que ceux à qui ils l'attribuent :D

Parle de la bataille d'Alger, des exactions de l'armée française contre son ancien département algérien, je pense que dans l'imaginaire collectif algérien, c'est sans commune mesure avec les barbecues sardines et concerts de stars portugaises qui viennent égayer la vie des ménagères et poseurs de carrelage.

++
 
Purée franchement après on nous parle de d'intégration. pour moi des individus qui à 3h du matin comme c'était le cas chez moi s'arrête sur la route en klaxonnant et utilisant des trompette de stade et criant fort en coeur "pourtougal pourtougal pourtougal"sont des énergumènes pire que les notre, aucun respect des travailleurs, des malades, des personnes âgées,des enfants, des bébés ,pour moi quelle que soit leur origine et leurs motivations des gens qui se comporte comme ça mériterait de se faire tabasser
 
Par contre même si médiatiquement ça n'a pas fait autant de bruit et autant de débats que lorsque c'était l'équipe d'Algérie je peux vous dire que nombre de Français ont la haine et l'image de la communauté portugaise à été vraiment dégradé de manière très forte j'ai entendu des discours à l'égard des Portugais venant de France et ces derniers temps que je n'aurais jamais pensé entendre
 

KINGjulian

Modérateur
Ah j'ai omis quelque chose d'important, au collège de ma commune la langue portugaise était proposée en 1 ère langue vivante avec l'anglais du fait d'une grande communauté portugaise par contre jamais on a proposé l'arabe au collège...:D

Peut-être parce que les maghrébins ne sont pas tous arabes.


Quand certains pseudos supporters brûlent des voitures, des poubelles et cassent tous ce qu'ils trouvent dans leur chemin ect c'est ça qui passe pas auprès de la majorité des français
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu confonds discrétion et prosélytisme mais c'est pas grave. Quand je dis discret, j'entends pas là sans remous. Le remous, c'est quand une bande de tocards fout le boxon en envahissant la pelouse du Stade De France alors que le président de la République (Jacques Chirac à l'époque) est dans les gradins. Dans le pays dont certains Algériens se réclament (l'Algérie, construction coloniale française) à tue tête (c'est tjrs les plus **** qui sont les plus bruyants et qui aiment à exister par ce biais) à force de drapeaux que l'on trouve en Antarctique, Arctique, Groenland, les autorités les auraient terminé à la mitraillette et les gaz lacrymogènes.



La victimisation en est une autre mais passons. Si tu aimes faire l'autruche à tjrs victimiser les anciens indigènes, c'est ton droit. Tout dans leur lot délinquance et déviance tend à montrer que certains méritaient bien ce qualificatif d'une France coloniale, raciste et dominatrice des peuples d'Afrique et du Proche Orient (majoritairement de culture arabo-musulmane).



Parle de la bataille d'Alger, des exactions de l'armée française contre son ancien département algérien, je pense que dans l'imaginaire collectif algérien, c'est sans commune mesure avec les barbecues sardines et concerts de stars portugaises qui viennent égayer la vie des ménagères et poseurs de carrelage.

++

Je me suis arrêtée à "l'Algérie, construction coloniale française". Je n'ai rien à dire aux arrogants qui ne savent pas de quoi ils parlent et persistent dans leur ignorance. Le premier message auquel j'ai répondu m'en donnait l'impression, et là j'en ai la confirmation.

Si tu veux revoir ta copie, apprends à ne pas généraliser et à ne pas répéter des fables historiques. Et arrête l'ethnologie de bazar aussi (le "nif" et tous ces marroniers qu'on rabâche pour parler de l'Algérie lorsqu'on n'y connaît rien et qu'on veut faire croire le contraire).
Pour conclure ta démonstration, tu devras aussi expliquer clairement pourquoi l'intégration moindre des portugais par rapport aux maghrébins ne te dérange pas, mais je sais que l'explication ne viendra jamais.

"Plus plus".
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Incroyable ce que certains aiment à nous poster des phrases toutes faites : il est vrai qu'à force de répéter un mensonge, certains finissent par croire que c'est vérité !

Mais bon, nous sommes sur Bladi, faut pas trop en demander : Lugan est mon ami :D

"Nif","nif", "nif", "nif" (ils te le sortent plus souvent que les algériens qui n'en parlent jamais), "Algérie construction coloniale", c'est à ça que tu les reconnais. :D

Après le zigoto je l'ai déjà lu un jour il a sorti qu'en matière de cuisine, la Tunisie et l'Algérie ne faisaient qu'emprunter au Maroc, tu vois donc le genre. Et on ne parle que de cuisine là, alors le reste ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Peut-être parce que les maghrébins ne sont pas tous arabes.


Quand certains pseudos supporters brûlent des voitures, des poubelles et cassent tous ce qu'ils trouvent dans leur chemin ect c'est ça qui passe pas auprès de la majorité des français


Ce n'est pas la question, il y'a une demande forte des maghrébins en matière de langue arabe et ça demeure une langue sous-enseignée en France; c'est la LV2 la plus demandée et la moins enseignée. ;)

Pour les supporters, je pense que cet Euro nous a montré que ce comportement bestial était répandu chez toutes sortes de populations, on l'a bien vu à Marseille je crois.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
"Nif","nif", "nif", "nif" (ils te le sortent plus souvent que les algériens qui n'en parlent jamais), "Algérie construction coloniale", c'est à ça que tu les reconnais. :D

Après le zigoto je l'ai déjà lu un jour il a sorti qu'en matière de cuisine, la Tunisie et l'Algérie ne faisaient qu'emprunter au Maroc, tu vois donc le genre. Et on ne parle que de cuisine là, alors le reste ?

Je lui ai répondu sans doute 1 fois ou deux en 7 ans de Bladi...c'est dire à quel point il est intéressant :D
 
Hamdoullah j'y suis plus, la France veut pas nous faire bosser comme tout le monde bah c'est pas grave on paiera des impôts ailleurs, avec une éducation subventionné gratuitement par l'éducation national française.

:)
C'est vrai que c'est hérétique que plein de jeunes partent travailler ailleurs en étant formés en France
 
C'est vrai que c'est hérétique que plein de jeunes partent travailler ailleurs en étant formés en France

Je pense que c'est le truc qui pourrait peut être faire réagir le gouvernement, comme l'éducation c'est un gros budget si l'argent part dans des gens qui restent pas au final, ils vont peut être commencer à s'interroger et faire quelque chose.
Mais faudrait que plus de maghrébins soient diplômés pour qu'il y aie un impact.
 

Fadwa2016

Roudania
Pourquoi la liesse des Franco-Portugais est-elle plus acceptable que ne le serait celle des Franco-Algériens ?

Ils sont en liesse, et ils ont toutes les raisons de l’être, après la victoire de leur équipe de football préférée à l’Euro 2016, les Franco-Portugais ont laissé éclater leur joie, hier soir, dans les rues de France et de Navarre, brandissant haut l’étendard du Portugal, sans que nos élites bien-pensantes ne s’en offusquent le moins du monde, ou n’y décèlent une déloyauté foncièrement anti-républicaine…

Pourquoi diable tolère-t-on de la communauté portugaise ce que l’on considérerait comme inacceptable de la part de Franco-Algériens, dont le moindre drapeau national ou tee-shirt siglé Algérie suffisent à en faire des ennemis de l’intérieur et à les mettre au ban de la société ?

La réponse est contenue dans cette épineuse question soulevée par Claude Askolovitch sur I-Télé : parce que, précisément, leurs racines puisent leur source de l'autre côté de la rive méditerranéenne...

Ainsi, l’engouement parfaitement légitime des premiers pour leur pays d’origine ne sera jamais sujet à caution, et encore moins taxé de « communautarisme » séditieux, tandis que pèse éternellement sur les seconds le lourd poids de l’histoire du colonialisme, mais aussi du soupçon, celui-là même que le racisme anti-arabe et anti-musulman ambiant, banalisé à des fins politiciennes, a contribué à distiller et à installer pour de bon.


Oumma
Tout simplement c'est connue les Portugais dans l'ensemble ne font pas lhala ils sont respectueux
Une communauté tranquille
 
Hamdoullah j'y suis plus, la France veut pas nous faire bosser comme tout le monde bah c'est pas grave on paiera des impôts ailleurs, avec une éducation subventionné gratuitement par l'éducation national française.

:)

Écoute, j'ai bossé 10 ans dans une banque. Les franco-maghrebins étaient bien représentés, et de plus en plus nombreux, y compris dans les postes de conseillers clientèle.

Aucun d'eux, ni aucun de mes amis maghrébins ne s'est jamais plaint de discrimination à l'embauche.
Par contre, c'est vrai qu'ils n'ont aucun accent, car l'accent maghrébin est souvent rédhibitoire pour un patron, et l'accent "racaille de banlieue" l'est encore plus!
Autre point qui pose problème, l'adresse: quand on habite dans une cité, les CV partent souvent direct à la poubelle...

Mais cela dit, tu évoques un problème majeur: la France forme beaucoup de jeunes, souvent gratuitement, qui partent ensuite bosser à l'étranger, faute de débouchés/salaires convenables/...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne pense pas car nombreux jeunes français d'origine maghrébine justement étaient demandeurs pour la langue arabe ce qui est quand même un plus car dans leurs pays d'origine cette langue est administrative, écrite et c'est la langue aussi du Coran en plus d'être une langue commerciale...

Peut-être parce que les maghrébins ne sont pas tous arabes.


Quand certains pseudos supporters brûlent des voitures, des poubelles et cassent tous ce qu'ils trouvent dans leur chemin ect c'est ça qui passe pas auprès de la majorité des français
 
"Nif","nif", "nif", "nif" (ils te le sortent plus souvent que les algériens qui n'en parlent jamais), "Algérie construction coloniale", c'est à ça que tu les reconnais. :D

Après le zigoto je l'ai déjà lu un jour il a sorti qu'en matière de cuisine, la Tunisie et l'Algérie ne faisaient qu'emprunter au Maroc, tu vois donc le genre. Et on ne parle que de cuisine là, alors le reste ?

Je lui ai répondu sans doute 1 fois ou deux en 7 ans de Bladi...c'est dire à quel point il est intéressant :D

Non mais faut pas chercher à comprendre yen a qq uns qui font parti du fan club algerien lol
 
Par contre même si médiatiquement ça n'a pas fait autant de bruit et autant de débats que lorsque c'était l'équipe d'Algérie je peux vous dire que nombre de Français ont la haine et l'image de la communauté portugaise à été vraiment dégradé de manière très forte j'ai entendu des discours à l'égard des Portugais venant de France et ces derniers temps que je n'aurais jamais pensé entendre

Oui même au boulot on les entends
Mais dans les Tweets politiques rien, on va dire qu'ils préférent les Tweets sur les maghrébins
 
Moi aussi j'ai honte des exactions de la France en Algérie, mais au bout d'un moment faut passer à autre chose...

D'ailleurs, si les Algériens avaient eu la rancoeur si tenace contre les Français, ils ne seraient pas venus si nombreux en France, d'abord travailler, puis avec leurs familles... dans un pays qu'ils sont sensés détester.
On passera à autre chose quand la France aura reconnu ses crimes en Algérie et quand elle demandera pardon à tous les algériens!
 
Moi aussi j'ai honte des exactions de la France en Algérie, mais au bout d'un moment faut passer à autre chose...

D'ailleurs, si les Algériens avaient eu la rancoeur si tenace contre les Français, ils ne seraient pas venus si nombreux en France, d'abord travailler, puis avec leurs familles... dans un pays qu'ils sont sensés détester.

Je crois pas que les Algériens nés en Algérie soient aussi rancuniers envers la France, j'ai l'impression que c'est surtout les générations nées en France. Mais peut être que je me trompe.
 
Écoute, j'ai bossé 10 ans dans une banque. Les franco-maghrebins étaient bien représentés, et de plus en plus nombreux, y compris dans les postes de conseillers clientèle.

Aucun d'eux, ni aucun de mes amis maghrébins ne s'est jamais plaint de discrimination à l'embauche.
Par contre, c'est vrai qu'ils n'ont aucun accent, car l'accent maghrébin est souvent rédhibitoire pour un patron, et l'accent "racaille de banlieue" l'est encore plus!
Autre point qui pose problème, l'adresse: quand on habite dans une cité, les CV partent souvent direct à la poubelle...

Mais cela dit, tu évoques un problème majeur: la France forme beaucoup de jeunes, souvent gratuitement, qui partent ensuite bosser à l'étranger, faute de débouchés/salaires convenables/...

Ton expérience personnelle ne constitue pas en soi une étude à l'échelle nationale. Quant à l'exemple du conseillers de clientèle cela me fait doucement sourire. Ceux qui partent à Dubaï, Etats-Unis, Canada, Suisse (je parle des Maghrébins) ne sont pas des conseillers clientèle.

Quant à l'accent, ce n'est ni plus ni moins que du délit de faciès. Si la personne est compétente, où le problème. Je suppose que l'accent américain ou allemand est plus sexy ?

Oui je suis d'accord pour les jeunes sacrifiés dans ce pays qui fuient de plus en plus alors qu'ils faut payer des cotisations et participer à la croissance. Merci les politiques
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi aussi j'ai honte des exactions de la France en Algérie, mais au bout d'un moment faut passer à autre chose...

D'ailleurs, si les Algériens avaient eu la rancoeur si tenace contre les Français, ils ne seraient pas venus si nombreux en France, d'abord travailler, puis avec leurs familles... dans un pays qu'ils sont sensés détester.

Les Algériens ne détestent personne, ce sont les Pieds-Noirs qui les détestent.
Et pour venir travailler en France, ce n'est pas un cadeau que la France leur a fait mais un cadeau qu'ils ont fait à la France, puisque les ouvriers ont plus donné qu'ils n'ont reçu, comme tous les ouvriers immigrés à l'époque.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://m.france24.com/fr/20121220-f...-colonial-repentance-excuses-memoire-histoire

C'est déjà pas mal non?

Il fallait que Hollande se prosterne devant Bouteflika aussi?

Honnêtement son pardon personne ne l'a jamais vraiment demandé.
Si son pays pouvait arrêter de répandre des mensonges sur l'Algérie par contre ça serait sympa (il n'a qu'à s'inspirer des historiens français 95% d'entre eux racontent la vérité). Ce sont nos "amis" pieds-noirs qui ont inventé que les Algériens réclamaient une "repentance" ou pire, de l'argent, et c'est eux qui sautent sur la moindre occasion de faire des scandales à propos de l'Algérie. Et parmi eux il y'a énormément de terroristes qui ont été grâciés sans aucun jugement par De Gaulle. Et pourtant les algériens ne montent pas de lobbys pour passer leur temps à pleurnicher sur ça contrairement aux pieds-noirs. Donc si tu en as marre qu'on parle de l'Algérie pas de problème mais crois-moi c'est pas aux algériens que tu dois t'adresser, mais aux associations de "rapatriés".
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ton expérience personnelle ne constitue pas en soi une étude à l'échelle nationale. Quant à l'exemple du conseillers de clientèle cela me fait doucement sourire. Ceux qui partent à Dubaï, Etats-Unis, Canada, Suisse (je parle des Maghrébins) ne sont pas des conseillers clientèle.

Quant à l'accent, ce n'est ni plus ni moins que du délit de faciès. Si la personne est compétente, où le problème. Je suppose que l'accent américain ou allemand est plus sexy ?

Oui je suis d'accord pour les jeunes sacrifiés dans ce pays qui fuient de plus en plus alors qu'ils faut payer des cotisations et participer à la croissance. Merci les politiques

Même sur France 2 ils commencent à s'emparer du sujet, ils ont fait 2-3 reportages au 20h sur l'expatriation de Beurs à Dubaï. Par exemple il y'avait un jeune (je me rappelle même de son nom : Toufik Mazy) qui avait envoyé au moins une centaine de CV et il était diplômé en finance, à Dubaï il a trouvé un travail dès son arrivée.

Et puis on sait tous que c'est très courant les maghrébins qui sont partis à Dubaï ou à Londres.
 
Même sur France 2 ils commencent à s'emparer du sujet, ils ont fait 2-3 reportages au 20h sur l'expatriation de Beurs à Dubaï. Par exemple il y'avait un jeune (je me rappelle même de son nom : Toufik Mazy) qui avait envoyé au moins une centaine de CV et il était diplômé en finance, à Dubaï il a trouvé un travail dès son arrivée.

Et puis on sait tous que c'est très courant les maghrébins qui sont partis à Dubaï ou à Londres.

Il est certain qu'il vaut mieux préparer les nouvelles générations à l'expatriation quand on voit le sort réservé aux jeunes et plus particulièrement maghrébins qui sont les plus discriminés dixit des études récentes. La France aura tout gagné: ceux qui peuvent enrichir le pays partent et ceux qui n'ont pas le choix restent.

Il y a indéniablement un déni franco-français à reconnaître la réalité c'est le syndrome Astérix et les Gaulois.
 
Écoute, j'ai bossé 10 ans dans une banque. Les franco-maghrebins étaient bien représentés, et de plus en plus nombreux, y compris dans les postes de conseillers clientèle.

Aucun d'eux, ni aucun de mes amis maghrébins ne s'est jamais plaint de discrimination à l'embauche.
Par contre, c'est vrai qu'ils n'ont aucun accent, car l'accent maghrébin est souvent rédhibitoire pour un patron, et l'accent "racaille de banlieue" l'est encore plus!
Autre point qui pose problème, l'adresse: quand on habite dans une cité, les CV partent souvent direct à la poubelle...

Mais cela dit, tu évoques un problème majeur: la France forme beaucoup de jeunes, souvent gratuitement, qui partent ensuite bosser à l'étranger, faute de débouchés/salaires convenables/...
Effectivement je pense que tu as soulevé un point important, beaucoup de maghrébins lorsqu'ils sont discriminés à l'embauche point tout de suite du doigt le racisme, la discrimination, les origines mais oublie souvent que parfois la raison est souvent dans l'attitude, quand certains jeune parle avec un accent de banlieue qui ferai fuir nimporte qui en face, et même dans certains gestes cela est n est clairement pas rassurant.
alors oui la discrimination existe mais la posture joue aussi un rôle plus qu important.
 
Effectivement je pense que tu as soulevé un point important, beaucoup de maghrébins lorsqu'ils sont discriminés à l'embauche point tout de suite du doigt le racisme, la discrimination, les origines mais oublie souvent que parfois la raison est souvent dans l'attitude, quand certains jeune parle avec un accent de banlieue qui frétille nimportequi en face, et même dans certains gestes qui les trahissent le mal est fait.
alors oui la discrimination existe mais la posture joue aussi

On voit pas de quelle attitude vous parlez, le nom et l'adresse suffisent déjà à écarter nombre de CVS. Mais on peut atténuer votre appréciation et vous faire plaisir en disant que toutes les façons, la France aime bien discriminer déjà les séniors, jeunes sans expérience, les femmes, et les handicapés. C'est certain qu'eux aussi ont pas la bonne attitude. C'est beau le déni
 
Effectivement je pense que tu as soulevé un point important, beaucoup de maghrébins lorsqu'ils sont discriminés à l'embauche point tout de suite du doigt le racisme, la discrimination, les origines mais oublie souvent que parfois la raison est souvent dans l'attitude, quand certains jeune parle avec un accent de banlieue qui ferai fuir nimporte qui en face, et même dans certains gestes cela est n est clairement pas rassurant.
alors oui la discrimination existe mais la posture joue aussi un rôle plus qu important.
http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...le-public-ne-fait-pas-mieux-que-le-prive.html
 
Même sur France 2 ils commencent à s'emparer du sujet, ils ont fait 2-3 reportages au 20h sur l'expatriation de Beurs à Dubaï. Par exemple il y'avait un jeune (je me rappelle même de son nom : Toufik Mazy) qui avait envoyé au moins une centaine de CV et il était diplômé en finance, à Dubaï il a trouvé un travail dès son arrivée.

Et puis on sait tous que c'est très courant les maghrébins qui sont partis à Dubaï ou à Londres.

Tu as raison et tu soulèves un point intéressant.
Et c'est bien dommage, car il y a beaucoup de jeunes brillants chez les franco-maghrébins.
Un ami franco-tunisien (il a 25 ans je crois) est d'ailleurs parti vivre en Californie l'année dernière. il y réussit bien sa vie.

Par contre, je ne pense pas que le prétendu racisme ou les discriminations à l'embauche (elles existent, et le nier relève de la malhonnêteté intellectuelle) soient la cause principale de l'exil.
C'est surtout le manque de perspectives économiques en France.

D'ailleurs les jeunes Français de souche partent eux aussi souvent à l'étranger;
Je ne compte même plus le nombre d'amis d'enfance/adolescence qui sont partis vivre au Canada, USA, Angleterre, Australie. Mais ce problème touche aussi l'Europe de l'Est et l'Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce) qui souffrent encore plus de ce phénomène.

Le problème de la France, c'est qu'elle est devenue un repoussoir pour les gens qui veulent réussir.
 
Dernière édition:
Haut