Pourquoi la liesse des franco-portugais est-elle plus acceptable

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je confirme connaissant très bien cette communauté, ils sont très communautaristes d'ailleurs tout autant que la communauté turque et ils font travailler aussi leur pays...Ils construisent leurs maisons au Portugal et ont bien souvent leurs maisons en France....Ils bossent entre eux comme les turcs, ils s'entraident à tous les niveaux, leur langue et leur coutumes sont transmises aussi, la culture culinaire, les danses folkloriques, les chants etc...

Et nous les maghrébins il est temps qu'on s'en inspire, on a eu vraiment tort de croire aux fables intégrationnistes ;)
 
Et nous les maghrébins il est temps qu'on s'en inspire, on a eu vraiment tort de croire aux fables intégrationnistes
Nous les maghrébins ? Ou nous les français ? Ou franco-maghrébins ? Purée on s'y retrouve plus.
Mais je suis d'accord avec toi à 100%
Les portugais ne sont pas plus intégrés que les franco-beurs, les parents ne parlent pas mieux français que nos parents.
Mais ils ont tout misé sur la famille et l'éducation. Serré. Sans concession.
Là, nous avons peut-être failli.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L image des portugais en France est meilleur que celle des maghrébins parce-que les portugais sont vu comme des gens sérieux et travailleurs.

L image des maghrébins par contre c'est moins brillant, et ne mêlez pas les histoires d Algérie française la dedans cela ne concerne que quelques familles de pieds noirs.

Ca ne change rien à l'affaire, quand on reproche aux uns qqch, on doit le reprochez aux autres.

C'est juste que les assimilationnistes paniquent parce que ils s'étouffent dans leurs contradictions vu qu'avec le temps, on voit de plus en plus que la politique française d'intégration n'a jamais existé et que tout ce qu'elle exige, c'est que les maghrébins soient détruits, qu'ils n'existent pas, qu'ils s'effacent et clament leur infériorité culturelle et ethnique. Les autres minorités elles peuvent faire tout ce que les maghrébins ne font pas en général, c'est-à-dire détester la France, monter des mafias, des réseaux d'immigration clandestine, clamer leur fidélité à un autre pays que la France même quand c'est au détriment objectif de celle-ci, servir dans une armée étrangère même quand la France s'est opposée à sa politique, ça ne pose aucun problème.

Et d'ailleurs les maghrébins sont mieux intégrés que les portuguais c'est un fait, encore et toujours de fausses excuses.
 
Nous les maghrébins ? Ou nous les français ? Ou franco-maghrébins ? Purée on s'y retrouve plus.
Mais je suis d'accord avec toi à 100%
Les portugais ne sont pas plus intégrés que les franco-beurs, les parents ne parlent pas mieux français que nos parents.
Mais ils ont tout misé sur la famille et l'éducation. Serré. Sans concession.
Là, nous avons peut-être failli.
La valeur "famille" je suis d'accord et forte entraide c'est indéniable. Ca aide aussi quand ils trouvent du travail entre eux, montent leur boite etc. Les personnes d'origine maghrébine sont diluées dans la société,chacun sa vie et ses galères pour trouver du travail ou autre
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Nous les maghrébins ? Ou nous les français ? Ou franco-maghrébins ? Purée on s'y retrouve plus.
Mais je suis d'accord avec toi à 100%
Les portugais ne sont pas plus intégrés que les franco-beurs, les parents ne parlent pas mieux français que nos parents.
Mais ils ont tout misé sur la famille et l'éducation. Serré. Sans concession.
Là, nous avons peut-être failli.

Nous n'avons pas failli, les franco-maghrébins (soyons précis) sont mieux intégrés que les portos. Dès la première génération ils faisaient de grandes études.
Là où les portugais ont eu raison et où nous avons effectivement failli, c'est qu'ils ont été communautaristes et nous non, ça veut dire que même s'ils font moins d'efforts que nous, le fruit de leurs efforts leur revient. Du coup, ils ont en tant que communauté un certain pouvoir qui les préserve de la calomnie, de l'acculturation et d'autres maux.

Y'a qu'à voir les Turcs. Ils sont musulmans pratiquants bien souvent, ultra-pro Turquie même quand ils ne sont pas musulmans, s'opposent ouvertement à plusieurs pans de la doxa française en matière de politique turque (génocide arménien, question kurde, Erdogan), ne se marient qu'entre eux dans 99% des cas, et pourtant on ne parle jamais d'eux.

Je t'accorde par contre qu'onn'a pas été assez sévère niveau éducation, ça aurait pu préserver notre communauté de la sous-culture banlieusarde qui a produit la minorité de racailles qu'il y'a chez nous (et pas chez les Turcs par exemple).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La valeur "famille" je suis d'accord et forte entraide c'est indéniable. Ca aide aussi quand ils trouvent du travail entre eux, montent leur boite etc. Les personnes d'origine maghrébine sont diluées dans la société,chacun sa vie et ses galères pour trouver du travail ou autre

Voila, à cause de l'absence de communautarisme. On est vraiment les seuls imbéciles à être tombés dans le piège c'est incroyable. Les autres minorités ont tout compris tout de suite elles, pas nous. Un effet de la colonisation française ?
Heureusement que c'est en train de changer.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité. Contrairement à certains maghrébins, les Portugais ont le communautarisme discret. Ils n'envahissent pas les terrains en mode vengeance coloniale et l'histoire entre la France et le Portugal n'est pas la même que celle par exemple entre la France et l'Algérie. Cette dernière est faite de ressentiment, de domination et de nif à deux balles.

Bon, faut dire que je n'ai JAMAIS entendu un Portugais crier "Nique la France" (c'est tout le contraire car eux savent ce qu'ils doivent à la France), poser des bombes pour le GIA et brûler des poubelles en envahissant les autoroutes pour que certains trouvent la mort en tombant des portières sur les routes de France et de Navarre.

++
 
Dernière édition:
Voila, à cause de l'absence de communautarisme. On est vraiment les seuls imbéciles à être tombés dans le piège c'est incroyable. Les autres minorités ont tout compris tout de suite elles, pas nous. Un effet de la colonisation française ?
Heureusement que c'est en train de changer.
Si je mets à part les Portugais, les autres comme les Chinois ou Turcs sont venus après et pas la même histoire. De manière générale, dans un pays avec un Etat Providence qui se disloque, à terme pour survivre il faudra faire partie d'un réseau social pour bénéficier d'une solidarité humaine
 
Racisme, pas besoin de discuter 100 ans

Mais ne croyez pas que le français apprécie pour autant le portugais et vice versa
Il y a du racisme entre européens, de la jalousie, des complexes.
Ils veulent nous faire croire qu'ils sont unis par une culture et une identité, c'est du bluff.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité. Contrairement à certains maghrébins, les Portugais ont le communautarisme discret. Ils n'envahissent pas les terrains en mode vengeance coloniale et l'histoire entre la France et le Portugal n'est pas la même que celle par exemple entre la France et l'Algérie. Cette dernière est faite de ressentiment, de domination ni de nif à deux balles.

++


Le communautarisme discret, ça n'existe pas. Soit tu es communautariste, soit tu ne l'es pas, les maghrébins ne le sont pas. Le communautarisme portuguais n'a absolument rien de discret, il se voit à qui le cherche ou y est confronté.

Et paye tes généralisations, la tactique habituelle ...

L'histoire france-algérie, elle n'existe que chez les nostalgériques et c'est aisément prouvable, c'est eux qui remettent toujours ça sur le tapis et qui te sortent des "nifs" à tout bout de champs alors qu'ils ne savent rien de ce que veut dire ce mot, un peu comme toi, et ils en parlent sans doute plus que ceux à qui ils l'attribuent :D

Mais je le redis ça fait plaisir de vous voir vous contredire comme ça !
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Racisme, pas besoin de discuter 100 ans

Mais ne croyez pas que le français apprécie pour autant le portugais et vice versa
Il y a du racisme entre européens, de la jalousie, des complexes.
Ils veulent nous faire croire qu'ils sont unis par une culture et une identité, c'est du bluff.

Mdr c'est vrai aussi.
J'ai lu les commentaires sur un site de footix suite à la défaite française, j'ai "adoré" les commentaires sur le Portugal ; "sous pays", "des maçons qui nous battent" etc.
Et j'avais vu le même type de commentaires sur la Grèce dans un site qui parlait de la dette, l'europe, l'économie etc : les Grecs sont fainéants, pas organisés, et quand on leur parle de quelques productions grecques ils en rigolent. Alors que c'est censé être la matrice de la civilisation occidentale ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est dans ce genre d'occasion que certains révèlent le fond de leurs pensées
Imagine ce qu'ils doivent dire sur toi (si tu es maghrébine).

Ce qui est drôle aussi c'est que ici sur bladi les pro-assimilation font genre "on s'en fiche de la liesse portugaise, eux ils sont discrets, ils ont le droit, etc."

Alors que si tu lis d'autres sites, les gens ont la rage et n'arrêtent pas d'insulter les portugais et de demander pourquoi ils sortent le drapeau.

La différence entre bladi et ces autres sites, c'est qu'il n'y'a pas de maghrébins là-bas, du moins pas énormément, du coup pas besoin de sauver la face, on peut dire ce qu'on pense vraiment !
 
Mdr c'est vrai aussi.
J'ai lu les commentaires sur un site de footix suite à la défaite française, j'ai "adoré" les commentaires sur le Portugal ; "sous pays", "des maçons qui nous battent" etc.
Et j'avais vu le même type de commentaires sur la Grèce dans un site qui parlait de la dette, l'europe, l'économie etc : les Grecs sont fainéants, pas organisés, et quand on leur parle de quelques productions grecques ils en rigolent. Alors que c'est censé être la matrice de la civilisation occidentale ^^

Heureusement "nous" existons, ainsi ils peuvent se solidariser et se retrouver sur certains sujets.

La haine anti français est également très présente outre manche et en Amérique du Nord, exacerbée parait-il par le refus de Chirac d'intervenir en Irak. Cette haine est d'ailleurs bien plus forte et irrationnelle que celle des maghrébins vivants au Maghreb, mais on te parlera toujours des algériens ou marocains qui ont, de mon point de vu, des raisons de détester la France, que des américains ou des anglais.
 
Dés qu'un conflit ressurgit, même le plus ridicule, on ramène automatiquement l'origine de la personne, peu importe son origine ou sa religion.
Ouais je suis d'accord c'est une réaction primitive universelle ce n'est pas franco-français
Les Anglais c'est les Rosbeefs, les Portugais c'est Tos ou Portos, les Américains c'est les Amerloks ou Ricains, les Chinois c'est les Chinetoks...j'ai tout entendu ..souvent quand il y a une actualité commentée :D
 
Ce qui est drôle aussi c'est que ici sur bladi les pro-assimilation font genre "on s'en fiche de la liesse portugaise, eux ils sont discrets, ils ont le droit, etc."

Alors que si tu lis d'autres sites, les gens ont la rage et n'arrêtent pas d'insulter les portugais et de demander pourquoi ils sortent le drapeau.

La différence entre bladi et ces autres sites, c'est qu'il n'y'a pas de maghrébins là-bas, du moins pas énormément, du coup pas besoin de sauver la face, on peut dire ce qu'on pense vraiment !

Il y a apparemment aussi quelques maghrébins qui partagent cet avis, que dire de ceux là...
Non mais tu comprends les prisons sont pleines de maghrébins, ça justifie de retirer tous les droits aux autres qui vivent en paix dans ce pays et de profiter de grands événements sportifs.
 
Ouais je suis d'accord c'est une réaction primitive universelle ce n'est pas franco-français
Les Anglais c'est les Rosbeefs, les Portugais c'est Tos ou Portos, les Américains c'est les Amerloks ou Ricains, les Chinois c'est les Chinetoks...j'ai tout entendu ..souvent quand il y a une actualité commentée :D

Il en faut pas beaucoup pour détester l'autre, alors si t'ajoute, terrorisme, crimes, délinquance, trafic de drogue, c'est foutu, impossible de rattraper ça même si le prochain prix nobel de physique est un franco maghrébin lol

Quand je vois le racisme anti chinois grandissant (on en parle très peu), alors qu'ils sont plutôt bien intégrés, qu'ils font aucune vague, je me dis finalement qu'avec certaines personnes tu as beau, réussir, t’appeler Marc et te marier avec une française de souche, certaines personnes continueront de te voir comme un "sale bridé".
 
Il en faut pas beaucoup pour détester l'autre, alors si t'ajoute, terrorisme, crimes, délinquance, trafic de drogue, c'est foutu, impossible de rattraper ça même si le prochain prix nobel de physique est un franco maghrébin lol

Quand je vois le racisme anti chinois grandissant (on en parle très peu), alors qu'ils sont plutôt bien intégrés, qu'ils font aucune vague, je me dis finalement qu'avec certaines personnes tu as beau, réussir, t’appeler Marc et te marier avec une française de souche, certaines personnes continueront de te voir comme un "sale bridé".
Mdr alors un Rachid Président de la République qui dit "oui on peut" c'est dans 200 ou 300 ans.
C'est pas faux pour le racisme chinois, j'en entends parler car ils ont repris pas mal de commerces et tabacs donc deviennent de plus en plus visibles. Ils se font de l'argent en plus ça peut créer de la jalousie.
De manière générale les Asiatiques. Une ex collègue Viet se faisait traiter de Chinoise, tout ce qui est asiatique est Chinois.
 
Mdr alors un Rachid Président de la République qui dit "oui on peut" c'est dans 200 ou 300 ans.
C'est pas faux pour le racisme chinois, j'en entends parler car ils ont repris pas mal de commerces et tabacs donc deviennent de plus en plus visibles. Ils se font de l'argent en plus ça peut créer de la jalousie.
De manière générale les Asiatiques. Une ex collègue Viet se faisait traiter de Chinoise, tout ce qui est asiatique est Chinois.

Exact, beaucoup de jalousie, t'imagine le chinois qui débarque à peine qui parle à peine français et qui a déjà son business dans Paris, en plus il se mélange pas, obligé c'est la mafia lol
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Idem dans ma commune qui avait à une époque la plus grande communauté portugaise...ils ont racheté les maisons, les ont retapé, on crée leur épicerie, leur bistrot et il y avait l'association culturelle qui comprenait musiciens et danseurs folkloriques...une troupe d'une trentaine de personnes...quand nous faisons des fêtes de quartier multi-culturelles ou toutes autres manifestations festives organisées par la mairie ou par les assoc' loi 1901 nous avions le droit à tout le défilé portugais en fanfare...;)

Tout à fait
Je me rapelle plus jeune il faisait chaque année leur défilé en costume et musique traditionnelle, la mairie leur facilité beaucoup de choses pour récupérer les votes.
Moi je trouve ça bien de conserver ses traditions mais faut pas le reprocher à certains et pas aux autres.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah j'ai omis quelque chose d'important, au collège de ma commune la langue portugaise était proposée en 1 ère langue vivante avec l'anglais du fait d'une grande communauté portugaise par contre jamais on a proposé l'arabe au collège...:D

Idem dans ma commune qui avait à une époque la plus grande communauté portugaise...ils ont racheté les maisons, les ont retapé, on crée leur épicerie, leur bistrot et il y avait l'association culturelle qui comprenait musiciens et danseurs folkloriques...une troupe d'une trentaine de personnes...quand nous faisons des fêtes de quartier multi-culturelles ou toutes autres manifestations festives organisées par la mairie ou par les assoc' loi 1901 nous avions le droit à tout le défilé portugais en fanfare...;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah j'ai omis quelque chose d'important, au collège de ma commune la langue portugaise était proposée en 1 ère langue vivante avec l'anglais du fait d'une grande communauté portugaise par contre jamais on a proposé l'arabe au collège...

Ben oui écoute, l'arabe ça ferait une mauvaise réputation à l'établissement, les directeurs d'école le disent ouvertement ;)

Et puis il ne faudrait pas attirer d'élèves arabes aussi, c'est mieux ;)

Surtout que le choix d'options est une raison valable pour aller dans un lycée hors de sa zone ...
 
Ca ne change rien à l'affaire, quand on reproche aux uns qqch, on doit le reprochez aux autres.

C'est juste que les assimilationnistes paniquent parce que ils s'étouffent dans leurs contradictions vu qu'avec le temps, on voit de plus en plus que la politique française d'intégration n'a jamais existé et que tout ce qu'elle exige, c'est que les maghrébins soient détruits, qu'ils n'existent pas, qu'ils s'effacent et clament leur infériorité culturelle et ethnique. Les autres minorités elles peuvent faire tout ce que les maghrébins ne font pas en général, c'est-à-dire détester la France, monter des mafias, des réseaux d'immigration clandestine, clamer leur fidélité à un autre pays que la France même quand c'est au détriment objectif de celle-ci, servir dans une armée étrangère même quand la France s'est opposée à sa politique, ça ne pose aucun problème.

Et d'ailleurs les maghrébins sont mieux intégrés que les portuguais c'est un fait, encore et toujours de fausses excuses.

Ce sont les médias les responsables de cette différence de perception
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'arabe était enseigné dans un seul lycée public dans mon agloo par contre le portugais dès le collège et un seul collège ça m'avait épaté perso...j'ai connu l'italien, l'espagnol, l'allemand, l'anglais, le latin et le grec au collège mais le portugais c'était une première...

Ben oui écoute, l'arabe ça ferait une mauvaise réputation à l'établissement, les directeurs d'école le disent ouvertement ;)
 
Racisme, pas besoin de discuter 100 ans

Mais ne croyez pas que le français apprécie pour autant le portugais et vice versa
Il y a du racisme entre européens, de la jalousie, des complexes.
Ils veulent nous faire croire qu'ils sont unis par une culture et une identité, c'est du bluff.
Tiens exemple http://www.bladi.info/threads/brexit-royaume-uni-quitte-lunion.433583/
Individu de type caucasien inscrit sur un site à majorité maghrébien et qui dit je cite : "Apparemment c'est le leave qui gagne.
Bye bye les rosbifs"

:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu n'as qu'à lire le sujet de l'euro dans la section foot ici même tu verras les petits noms qu'on donne aux différentes équipes...moi francaise de souche > mangeur de grenouille... anglais > rosbif...portugais > maçon, bouffeurs de morue ou que sais je encore...

le racisme anti-portugais c'est simple ça fait 40 ans que j'entend : femmes poilues, femme de minache, maçons poilus, sale portos, bouffeurs de morues etc....

Tiens exemple http://www.bladi.info/threads/brexit-royaume-uni-quitte-lunion.433583/
Individu de type caucasien inscrit sur un site à majorité maghrébien et qui dit je cite : "Apparemment c'est le leave qui gagne.
Bye bye les rosbifs"

:D
 
Haut