Pourquoi le couple mixte est-il si difficile ?

Slawa

De retour du Maroc.
J'interviens là-dessus, parce qu'à chaque fois c'est un peu le même genre de discours qui revient. Dans un état laïc, le principe est double: l'acceptation des religions et la subordination du principe religieux au principe civil. Le second entoure et délimite le premier. Ce qui signifie intrinsèquement qu'aucune religion ou culte, quel qu'il soit, ne peut se pratiquer sans limites théoriques aucunes ni gardes-fou. La pratique d'une religion est libre dans la mesure du respect des normes civiles. Pour prendre un exemple par l'absurde, qu'on a déjà souvent évoqué, si la pratique d'un culte conduit à hurler un texte sur des places de marché tous les lundis sur le coup de 11 hrs déguisé en costume de Tarzan, il est clair que cela contrevient aux usages et aux règles de bienséance commune. En vertu de quoi cette pratique sera proscrite. Cet exemple illustre la délimitation dont on parle plus haut. La déclaration des droits de l'homme et ses formes subséquentes surtout confirment d'ailleurs cette limite imposée à la liberté religieuse.

Il faut donc se garder de la vision réductrice qu'"accepter" une religion signifie devoir tolérer sans mesure toute forme de pratique qu'elle contient. Il n'en va évidemment pas ainsi. Le principe laïc impose la conformité de la pratique religieuse avec les principes qui inspirent et déterminent son corpus légal. Ne pas l'accepter est ne pas comprendre pleinement le principe laïc de liberté religieuse.

Bon, pas envie d'un débat-marathon sur la question (j'ai déjà donné récemment), donc je me limiterai à cette intervention.

C'est plus facile d'intervenir là dessus défendre ta vision de la laicité que d'intervenir dans le poste Haniah qui insulte les religions de ***** et oui c'est du Sinear tout craché , hélas dans toute ça splendeur.

T'inquiéte pas on rien remarquer.:D
 
Karl Max avait trouvé mieux : "La religion c'est l'opium du peuple" ;)[/QUOT



pas mal du tout la pensée de Karl marx mais , la meilleur est celle Jacques yves cousteau quant il affirmée que : quand la religion n'est pas logique , les gens utilisent la force


ce qui est exactement le cas De Ton Islam ...malheureusemnt ..La loi du talon
 

Slawa

De retour du Maroc.
J'interviens là-dessus, parce qu'à chaque fois c'est un peu le même genre de discours qui revient. Dans un état laïc, le principe est double: l'acceptation des religions et la subordination du principe religieux au principe civil. Le second entoure et délimite le premier. Ce qui signifie intrinsèquement qu'aucune religion ou culte, quel qu'il soit, ne peut se pratiquer sans limites théoriques aucunes ni gardes-fou. La pratique d'une religion est libre dans la mesure du respect des normes civiles. Pour prendre un exemple par l'absurde, qu'on a déjà souvent évoqué, si la pratique d'un culte conduit à hurler un texte sur des places de marché tous les lundis sur le coup de 11 hrs déguisé en costume de Tarzan, il est clair que cela contrevient aux usages et aux règles de bienséance commune. En vertu de quoi cette pratique sera proscrite. Cet exemple illustre la délimitation dont on parle plus haut. La déclaration des droits de l'homme et ses formes subséquentes surtout confirment d'ailleurs cette limite imposée à la liberté religieuse.

Il faut donc se garder de la vision réductrice qu'"accepter" une religion signifie devoir tolérer sans mesure toute forme de pratique qu'elle contient. Il n'en va évidemment pas ainsi. Le principe laïc impose la conformité de la pratique religieuse avec les principes qui inspirent et déterminent son corpus légal. Ne pas l'accepter est ne pas comprendre pleinement le principe laïc de liberté religieuse.

Bon, pas envie d'un débat-marathon sur la question (j'ai déjà donné récemment), donc je me limiterai à cette intervention.

......................................
 

Slawa

De retour du Maroc.
J'interviens là-dessus, parce qu'à chaque fois c'est un peu le même genre de discours qui revient. Dans un état laïc, le principe est double: l'acceptation des religions et la subordination du principe religieux au principe civil. Le second entoure et délimite le premier. Ce qui signifie intrinsèquement qu'aucune religion ou culte, quel qu'il soit, ne peut se pratiquer sans limites théoriques aucunes ni gardes-fou. La pratique d'une religion est libre dans la mesure du respect des normes civiles. Pour prendre un exemple par l'absurde, qu'on a déjà souvent évoqué, si la pratique d'un culte conduit à hurler un texte sur des places de marché tous les lundis sur le coup de 11 hrs déguisé en costume de Tarzan, il est clair que cela contrevient aux usages et aux règles de bienséance commune. En vertu de quoi cette pratique sera proscrite. Cet exemple illustre la délimitation dont on parle plus haut. La déclaration des droits de l'homme et ses formes subséquentes surtout confirment d'ailleurs cette limite imposée à la liberté religieuse.

Je précise ici que je ne parle pas de la légitimité d'un interdit en particulier, mais du principe général.

Il faut donc se garder de la vision réductrice qu'"accepter" une religion signifie devoir tolérer sans mesure toute forme de pratique qu'elle contient. Il n'en va évidemment pas ainsi. Le principe laïc impose la conformité de la pratique religieuse avec les principes qui inspirent et déterminent son corpus légal. Ne pas l'accepter est ne pas comprendre pleinement le principe laïc de liberté religieuse.

Bon, pas envie d'un débat-marathon sur la question (j'ai déjà donné récemment), donc je me limiterai à cette intervention.

C'est plus facile d'intervenir là dessus défendre ta vision de la laicité que d'intervenir dans le poste d' Haniah qui insulte les religions de ***** et oui c'est du Sinear tout craché , hélas dans toute ça splendeur.

T'inquiéte pas on rien remarquer.:D
 
Et tu dis que tu es en fac ??? tu devrais réviser tes cours d'histoire.

Tiens, au hasard voici quelques indices concernant les Espagnols :

Camp d'ARGELES-SUR-MER (Pyrénées-Orientales),
Camp de ST-CYPRIEN-PLAGE (Pyrénées-Orientales),
Camp de GURS (Basses-Pyrénées).
Camp d'AGDE (Hérault),
Camp de SEPTFONDS (Tarn-et-Garonne),
Camp du VERNET (Ariège),
Camp de BRAM (Aude).

Fait des recherches et on en reparle.

Je suis pas des études d'Histoire désolé ça ne me passionne pas :langue:
Ok je me suis trompé, les Espagnols ont soufferts mais pas pour les même raisons, les maghrébins pour le racisme, les espagnols pour la Guerre au même titre que les Juifs et encore une fois, ne comparons pas les souffrances ...

Et mon beau père et sa femme n'avaient pas la télé non plus : il prenait un café au bistrot et essayait de comprendre avec la TV.

Oui, beaucoup d'arabes le faisaient aussi, c'est vrai que c'était répandu ...

Made in France

Ton grand-père ? Il a appris a parler français alors qu'il était Français made In France ?

[SUITE.....]
 
[SUITE............]

J'ignore si Zemmour ou les autres sont des bons juifs ou pas : n'étant pas Juifs, je peux pas savoir et en plus je ne les connais pas.

Là n'est pas la question... Je ne comprend n'étant pas juif tu ne peux pas savoir, et pour les musulmans sur de multiples posts tu as parler sans être musulman de pratiquement tout les sujets qui y touchent :eek:

Le "nous" que j'utilise, ce sont les Français et dans mon esprit, je t'y avais englobé.

Ok, no problemo ...

Et il y a toujours une forte communauté Juive en France.

Il y a une communauté juive très présente en France, je n'ai pas de chiffre mais je ne la pense pas si élever que ça, néanmoins ce n'est que mon intuition ...

Le foulard pour la femme dans l'Islam n'est pas obligatoire non plus : je te l'ai démontré de multiples fois...

A moi, tu ne me l'a jamais démontré mais moi je peux te prouvé qu'il est obligatoire par le Saint Qur'an et la Sunnah ...

Un Français qui ne vote pas : déjà ça démarre mal vu que tu fais que te plaindre. Je pense que si tu te mettais un peu plus de démocratie et de citoyenneté dans la tête tu te sentirais mieux dans ta peau de Français.

Qui ta dit que je me sentais mal en tant que Français ?
Je ne vote pas parce que personne ne représente mes convictions sur le plan politique, et je ne suis pas le seul ..

Tu dénonces, tu dénonces : c'est tout ce que tu sais faire. Tu critiques mais je ne vois aucun engagement dans la vie politique. Tu veux refaire le monde mais tes actes s'arrêtent aux paroles.

Eh oui, quel mauvais français que je suis !

Tu vis dans un pays où chaque citoyen peut s'exprimer, et s'il n'est pas content, il peut militer au sein d'un parti ou créer son propre parti, pour proposer ses idées.

Désolé c'est trop cher la cotisation et le prix d'adhésion à un parti, ou même de financer son propre parti et moi j'ai pas de quoi me payer un sandwich, et oui on est dans un pays où l'argent est roi, sans thune la liberté d'expression est muselée ..

Tu bénéficies du droit de parole et du droit d'expression, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays de notre planète, même dans celui de tes ancêtres.

Bah oui, j'ai le droit d'être interviewé sur le 20h de TF1 ....

Et tu aspires à quoi ? à un Islam total, avec sa charia et son régime de sultanat : en gros une monarchie/théocratie dont on sait qu'elle ressemble plus à de la dictature dans les pays où elle est en fonction.

Si un pays devais être créer et qu'on me demanderais mon avis quant à son organisation politique ? Je proposerai de mettre en premier lieu, dans n'importe quelle organisation quoi qu'elle soit (califat, sultanat, monarchie constitutionnelle ou absolue, royauté, principauté, République ...) le Qur'an comme constitution et la Sunnah comme loi ... J'aspire à la liberté la plus complète ... Mais pour l'instant c'est une utopie on ne pourrait jamais le faire sans avoir des dérives etc...

Des pays où quand on veut manifester son opinion on doit le faire avec des bombes ou dans le sang. Des pays où on emprisonne les opposants, ceux qui ne "rentrent pas dans le moule" du pouvoir théocratique qui règne au nom d'Allah.

Je déplore les dérives causant autant de dommages ...

Franchement, remets-toi en question, toi et tes idées...

C'est ce que je fais à chaque instant ... Mais mes positions sont toutes réfléchies ...
 
Désolé, mais un Islam total = un Islam avec la charia : c'est indissociable.

Je viens de te montrer que non, là je ne peux strictement rien faire pour toi ... C'est ton interprétation et c'est ton avis ...

Bonjour la discrimination... tu me dis que l'Occident rejette l'Islam et tu me sors la bouche en coeur "l'évangélisme est mauvais". Tu n'as pas honte après tout ce que tu viens de dire ?

Oui le fait de venir voir des miséreux qui galèrent dans les montagnes de Kabylie pour acheter leur coeur et leur mettre des bêtises dans la tête en les endoctrinant, c'est mauvais ...

Quant à "monnayer" la religion je t'informe que l'Islam n'y échappe pas : actuellement, en Somalie, il y a des régions où seuls les Musulmans peuvent accéder aux puits (gardés par des religieux en arme). Aussi, les gens se convertissent pour ne pas crever de soif et faire boire leurs animaux.

La Somalie c'est en guerre civile continuelle .. Regarde cette vidéo : [dm]xcn4eg[/dm]

Vraiment horrible les musulmans !

Franchement, coté business, je préfère l'approche des Evangélistes.

Moi c'est une des choses qui m'énervent ..

Mon Dieu, je vais pleurer... T'en a d'autres des comme ça :-D

Tu te moque de la religion, c'est ton souci si tu es venu sur un forum Islam pour venir te moquer du Qur'an et provoqué les musulmans sur le net, ça t'amuse c'est ça :D
 
Tu comprends ce que je veux dire, et moi je peux comprendre ce que tu ressens devant certaines contraintes rencontrées dans la pratique d'une religion.

La position claire de la France: toutes les religions sont tolérées (sous entendus: dans les limites des réglemnetations en vigueur...) Il ne faut pas s'attendre à ce qu'une religion soit officiellement indexée! ;)

Et puis, je te rassure, je n'ai jamais pensé ou cru qu'un Etat pouvait être exempt d'hypocrisie. Ou pouvait être un modèle de vertu.

Bonne soirée, je dois rentrer, à demain.

Oui je vois parfaitement, tu vas dans le sens de Sinear ..
Je ne voudrais pas que la religion soit indexée mais qu'elle soit ou non permise, car prendre des petits bouts et les jeté c'est agaçant, on va aller jusqu'à où comme ça... Bientôt le Qamis sera interdit :D
Non mais plusieurs choses viennent s'annexer à ce problème, Marcus cubitus l'a dit, lui-même est pour que chacun partage les traditions françaises et en les incorporant ...
Moi je suis pour que comme il est dit dans la loi française chacun a le droit de pratiquer son culte, mais je suis pour qu'il ne lui soit pas imputé des parties de son culte, après le problème peut se régler d'une façon beaucoup plus lente et ciblée, sur le problème même et non pas globalement ... La position de la France comme tu l'as écrite est dans cette position ambiguë par rapport aux religions, j'ai conscience que ce n'est pas habituel ni commun de prendre une religion et la proclamée officiellement "acceptée" dans sa globalité mais ce n'est que comme ça que les fidèles d'une religion pourront être sûr que leur religion ou groupe ou quoi que ce soit, soit "protégée" ..
Parce que le problème c'est que la France affirme que la liberté de culte est présente, mais en ce cas tout le culte doit être permis ou refusé, c'est un peu provocant ou même paraître ridicule j'en ai conscience mais ce n'est qu'ainsi que les fidèles pourront être sûr que leur religion ne sera pas amputé d'une partie ou d'une autre ...
 
Tu sais quoi ma chouette ? ..que tu es hors sujet primo et secondo j,avoue que tu me rend tout afait fiére car Tu me trouve trop belle au point de me ressembler a Un requin , Quel sympathie ! ..mais quant a Tfou .je L'ai pas bien compris , aies la modestée de me L,expliquer ..enfin si tu peux bien sure ..


Bizouette ma chouette :)

En fait c'est toi qui est HS là ... Déjà tu ne respecte pas la religion, tu n'as pas conscience de la portée de tes paroles placées sur un forum Islam où tu sais très bien que des musulmans sont présents, tu leur manque donc de respect, c'est une insulte ... Ensuite, le fait que sois fière ou non relève de ton humeur personnel et de ton caractère, donc tu n'as rien avoir ici avec tes paroles ridicules, honteuses, sans sagesse et provocantes, va sur le forum Jrad pour te défouler ...
 
Oh la la ...Ou j'ai mentionnée Ton Islam ..Il me semble qu'il existe plus qu'une religion , sauf si cela a changé ou si Ton Islam comporte les autres religions , ..ou peut être que vous avez faite disparaitre les autres religions !!! Ouhhhh la la .

Je te dis qu 'il y'en a qui se sont visé pour tout et rien ..ca doit être Beau dans ta petite bulle ..hahahah

lool, inutile de perdre son temps avec des pestes dans ton genre :D
Et quand bien même tu parles du bouddhisme ou de l'Hindouïsme ou n'importe quelle autre religion, c'est insultant, irrespectueux et honteux ça ne change rien à la gravité de tes paroles..
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
lool, inutile de perdre son temps avec des pestes dans ton genre :D
Et quand bien même tu parles du bouddhisme ou de l'Hindouïsme ou n'importe quelle autre religion, c'est insultant, irrespectueux et honteux ça ne change rien à la gravité de tes paroles..

le premier mot était mieux (c'était quoi deja ? :D)

vraiment certains méritent bien un tfou tout craché sur la figure, pathétique ...
 
le premier mot était mieux (c'était quoi deja ? :-D)

vraiment certains méritent bien un tfou tout craché sur la figure, pathétique ...

Le premier mot était "pourriture" après réflexion je suis revenu dessus, je me suis trop abaissé à son niveau :D

Lol, c'est vrai que certaines personnes le méritent, elles viennent provoquer sans connaissance et c'est vraiment dégoûtant de provoquer et insulter comme ça lol, elle ferait pas ça en face à face je pense :D
 
((A l'époque?? pourquoi entre temps les précepte ont changé?? lol)))





Je voulais dire que j'acceptais a L'epoque ce qu'ils nous en enseignés sans Vraiment le comprendre par nous même , sans faire Une recherche personnelle . croire en fer comme ca nous a été inculquer .



((De ce coté là, c'est immuable et claire il me semble, une musulmane ne peut se marier avec un non musulman. ))






Vous savez ? ce que vous avez dit donne L'allusion dans un context purement tribal. La femme une fois mariée doit accepter son mari comme maître ( une image que je donne) . Vous oubliez une chose par contre , nous vivons dans Une époque différente et dans un lieu différent , je sais ce que vous allez me dire ; que Le Qur'an est juste peu importe le lieu ou le temps et si nous suivons cette logique , nous devrons reconnâitre que le Qur'an demeure favorable au mariage d'une musulmane avec Un Chrétien, même ce dernier est Chrétien , le Qur'an ne lui en veut pas pour cela .Si les chrétiens ne distingue pas entre Jésus et Dieu, le Coran appelle ceci (kuf) ot ingratitude , au lieu de (shirk) polytheisme ce qui est différent car dans un autre verset le Qur'an affirme que les chrétiens qui se livrent a des bonnes actions , auront le droit d,accéder au Paradis, le Credo est le même pour les chrétiens , qu'ils soient des hommes ou des femmes. Alors comment le Qur'an pourrait il autoriser le mariage avec une femme chrétienne mais pas avec un homme chrétien?

les femmes sont les égales des hommes, que les femmes ont des droits légaux et que la liberté de fixer des conditions avant le mariage fait partie intégrante de ces droits.




Et ce n'est pas une question de racisme. Qu'il soit portugais, chinois....quelque soit son origine ethnique, le principal c'est qu'il soit musulman (sincère et non par opportunisme ou par besoin dans un cas de mariage)






Désolée mais encore fois ladessus , Vous vous contredisez ..Bien beau que la personne ne soit ni Portugaise , chinoise ..ect mais Il faut qu'elle soit Musulmane ..pour moi , ca rentre dans le racisme d'un certaine maniére . Tant qu'on refuse d'accepter l'autre est déja (pour moi) radical.

ceci est Mon choix de comprendre les choses. mais je vous comprends au même temps . je dirais que votre choix a vous est une question de goût . et les gouts ne se discutent pas trés souvent dans le temps normal .
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Le premier mot était "pourriture" après réflexion je suis revenu dessus, je me suis trop abaissé à son niveau :D

Lol, c'est vrai que certaines personnes le méritent, elles viennent provoquer sans connaissance et c'est vraiment dégoûtant de provoquer et insulter comme ça lol, elle ferait pas ça en face à face je pense : D

je crois que "hania" était ivre quand elle ecrivait ses messages elle fait des fautes de grammaire incroyable, et elle vient nous parler de karl marx :D
 
Désolée mais encore fois ladessus , Vous vous contredisez ..Bien beau que la personne ne soit ni Portugaise , chinoise ..ect mais Il faut qu'elle soit Musulmane ..pour moi , ca rentre dans le racisme d'un certaine maniére . Tant qu'on refuse d'accepter l'autre est déja (pour moi) radical.

ceci est Mon choix de comprendre les choses. mais je vous comprends au même temps . je dirais que votre choix a vous est une question de goût . et les gouts ne se discutent pas trés souvent dans le temps normal .

Désolé de m'immiscer dans votre discussion mais il ne faut pas rabaisser les prescriptions religieuses à un simple choix de goût.. Une prescription religieuse s'applique et elle ne relève pas d'un désir personnel suit ses propres passions malgré que la personne soit en accord avec les prescriptions qu'elle respecte et suit ... C'est comme ne pas manger de cochon, c'est une prescription religieuse voilà tout ....
 
Désolé de m'immiscer dans votre discussion mais il ne faut pas rabaisser les prescriptions religieuses à un simple choix de goût.. Une prescription religieuse s'applique et elle ne relève pas d'un désir personnel suit ses propres passions malgré que la personne soit en accord avec les prescriptions qu'elle respecte et suit ... C'est comme ne pas manger de cochon, c'est une prescription religieuse voilà tout ....



Salut Barillo .

Vous êtes le bienvenu toujours dans le respect mutuel de discuter un sujet .

Ce qui regarde votre remarque , est_il possible que vous avez juste lu mon dérnier (statement) désolée le nom en Français m'echappe ))

Vue que J'avais Un peu la difficulté a séparer les commentaires de boomastic et mes réponses . il se peut trés bien que vous avez manquer la partie ou j'expliquais ma logique selon ce que j'ai appris et ce que comme tout apprend .


salutations!
 
Salut Barillo .

Vous êtes le bienvenu toujours dans le respect mutuel de discuter un sujet .

Ce qui regarde votre remarque , est_il possible que vous avez juste lu mon dérnier (statement) désolée le nom en Français m'echappe ))

Vue que J'avais Un peu la difficulté a séparer les commentaires de boomastic et mes réponses . il se peut trés bien que vous avez manquer la partie ou j'expliquais ma logique selon ce que j'ai appris et ce que comme tout apprend .


salutations!

Salam

Merci pour l'accueil :D

J'avoue que je n'ai lu que votre dernière remarque, je vais lire vos autres post ;)

Bonne soirée ;-)
 
[SUITE.....]




Oui j'adhère complètement à ce que prône le Qur'an ...
Et je ne ressent aucune sympathie pour l'esclavagisme, je suis contre .. En Arabie Saoudite l'esclavagisme a été abolie en 1962 ou 1968, c'est tard mais ils l'ont quant même fait lool..
"lool.." : Ton appartenance a la dernière communauté s'étant débarrasser de ce fléau dans cette ère moderne qu'est le 20 siècle semble t'amuser ? Ou est-ce censé représenté ton désarroi face a ce dilemme précédé par une contradiction flagrante ?
Le quran a produit des règles autour de l'esclavage : Ce n'est pas le tolérer : l'admettre ou le pardonner mais l'encrer dans une société. Dire que l'on est contre et affirmer adhérer "complètement" a ce que prône le quran est donc une contradiction.

Encore une fois arrête de déplacer le débat, on parle de la France qui se proclame Démocratique et laïque pas des pays Musulmans qui ne s'affirment en aucun cas laïque !
Alors la laïcité tolère toutes les religions sur le sol français du moment qu'elle n'ont aucun lien avec l'Etat et ses multiples organismes ...
connerie. Dois-je expliciter?
Tu ne comprend pas, ce n'est pas la question si on nous empêche d'aller à la Mosquée ou faire le Ramadan ... Moi je te dit c'est TOUT ou RIEN parce qu'on nous prend trop pour des c** .. Soit ils permettent le fait de porter le foulard, le niqab et compagnie ... Ou alors ils disent que l'Islam ne peut être établie en France, stop à l'hypocrisie de l'Etat Français qui est bloqué entre peur, racisme, rejet, haine et électorat ..
La laïcité, contrairement a toi, conçois (fort heureusement) qu'il n'y a pas un seule islam mais plusieurs; plusieurs approches qui varient a un niveau personnel. Il serait donc criminel de punir toutes les personnes affiliées a cette religion qui ont des conceptions différentes de leurs devoirs et motivations religieuses.

Sauf que je ne vis pas en Algérie, j'y vais en vacance seulement :D
Ce que t'es entrain de me dire c'est : On t'a donné la main et tu nous prend le bras ...
Ou bien que je devrais me contenter de notre position en France ?
L'Algérie a un gouvernement pas terrible mais eux ne rejettent pas les musulmans loool ...
Looooooool ...
je peut te traiter de bouffon?


Les droits de la femme les musulmans les ont déjà avant toute votre démocratie que vous définissez comme étant une bénédiction, vous en faites les éloges tout le temps comme si c'était un texte venant de Dieu :D
La laïcité ? L'Etat est un gouvernement d'athée, qui font un discours à Noël ...
ne pas confondre droits et lois restrictives. Quelle audace que de vouloir faire passer les matières islamiques concernant les femmes pour des "bénédiction", quel culot ! alors qu'il existe encore aujourd'hui même en Europe des femmes affilié a la culture arabe qui soufrent.

Adapter, moi ? Je suis né ici, pourquoi tu me parle d'adaptation ? Je suis né ici, je suis aller à l'école ici, je vais à l'université ici hamdullah pas de problème lool !
Moi je dis qu'il n'y a pas d'adaptation pour les fils d'immigrés, ce sont vous qui nous répété de nous adapter, mais nous adaptez de quoi ? Lol, je parle très bien le français ...
Je ne vote pas, car ils sont tous des hypocrites, aucun ne représente réellement mes idées ...
Premier bloc de caractère censé signé par ton username dans ce topo ! Pour les seconde générations, je suis aussi d'avis qu'il n' y a pas lieu pour parler "d'adaptation".
Non au contraire, a ce stade la, on doit parlé d'assimilation.
 
salam(pour les musulmans)et bonjour (pour les autres) et oui il y a des règles a respecter!
salam et bonjour!!!mais tous le monde est servit!!!!
bref,pour répondre au portugaiche(lol) qui a épouser la marocaine,tu doit savoir qu'il y a des regles dans cette religion(libre ou pas d'y adhérer biens sur "1miliard et demi!!!!").
donc tous simplement ta femme doit soite renier sa religion puisqu'il faut l'autorisation de son pere ou tu doit t'interesser ( et pas d'office y adhére)pour comprendre ou tu mets les pieds.
pq?l'homme et la femme doivent etre de meme conviction religieuse en islam??!!??
c' tres simple parce que derriere chaque règles il y a 1 bienfait pour nous.
1)si tu invites tes parents et les siens a 1 diner!!!il y aura des regles a respecter!!!
2) pose la question a ta femme et dit lui que tu appellera tes enfants ronaldhino ou fiego et écoute sa réponse!!!
3)dit lui que vos enfants buveronts de la biere et mangerons du porc et admire la réponse.
l'islam veux 1 vie heureuse pour les partenaires c pourquoi il y a des règle l'ami portugesh!
son pere ne peut t'accepter car tu a tous simplement pas réspecter les règles et rien d'autres.
ni du racisme(rentre dans 1 mosqué!!!)
ni de la haine(part en voyage dans 1 pays arabe et dis moi des nouvelles)
alors reconvertis toi!!!
ou elle renie l'islam(je pense que c déja fait)!!!
mais ne demande pas a son pere de liquider des valeurs sur lesquelles il a batis sa vie pendant 65 ans et faire comme le tiens!!!!(ton pere c'étais juste du nationnalisme)
quand c règles de vies etait réspecter 5%de taux de divorce
aujourd'hui 70% mais vous sa vous derange pas poser la question aux enfants puisque les adultes ne son plus résponsable!!
mais amis ce n'ai pas 1 jeux donc a méditer!!!
pour les idiot je vous invite a lire la place et la position de la femme en islam et le sujet du mariage!!!! c la 1er chose a faire car chez nous les musulmans c du sérieux les gars!!!!
 
Zorro est arrivé ... Ta décidé d'endosser la cape du justicier français dis-moi ? :D

"lool.." : Ton appartenance a la dernière communauté s'étant débarrasser de ce fléau dans cette ère moderne qu'est le 20 siècle semble t'amuser ? Ou est-ce censé représenté ton désarroi face a ce dilemme précédé par une contradiction flagrante ?

Je sens un air de supériorité dans ton discours ...
Quelle contradiction ? Quel désarroi ? Pure ignorant ...

Le quran a produit des règles autour de l'esclavage : Ce n'est pas le tolérer : l'admettre ou le pardonner mais l'encrer dans une société. Dire que l'on est contre et affirmer adhérer "complètement" a ce que prône le quran est donc une contradiction.

J'adhère à ce que dit le Qur'an a propos de l'esclavage, et je suis contre l'esclavagisme comme des grandes figures de l'Islam :

Ne sois pas l'esclave d'autrui alors Dieu t'a rendu libre. (Ali Ibn Abu-Talib)

Pourquoi asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont fait naître libres ! (Umar Ibn Al-Khattab)



connerie. Dois-je expliciter?

Mais ne te gêne pas zorro ...

La laïcité, contrairement a toi, conçois (fort heureusement) qu'il n'y a pas un seule islam mais plusieurs; plusieurs approches qui varient a un niveau personnel. Il serait donc criminel de punir toutes les personnes affiliées a cette religion qui ont des conceptions différentes de leurs devoirs et motivations religieuses.

Il n'y a qu'un seul Islam, un seul ... L'Islam modéré ce n'est pas l'Islam c'est une dégradation et une insulte à l'Islam.. Je reconnais les dérives en Islam mais l'Islam est en lui-même très juste ..

Looooooool ...
je peut te traiter de bouffon?

Eh bien, passe aux insultes zorro :D

ne pas confondre droits et lois restrictives. Quelle audace que de vouloir faire passer les matières islamiques concernant les femmes pour des "bénédiction", quel culot ! alors qu'il existe encore aujourd'hui même en Europe des femmes affilié a la culture arabe qui soufrent.

Culture arabe et lois Islamique c'est pas la même définition ...
C'est de mauvaises fois ce que tu racontes, tu cultives des ragots complètements ridicules qui ne sont rien d'autre que des préjugés, la femme n'est ni soumise ni maltraitée ou quoi que ce soit en Islam, sur ce forum il y a plusieurs femmes musulmanes, je t'invite à les interroger ...

Premier bloc de caractère censé signé par ton username dans ce topo ! Pour les seconde générations, je suis aussi d'avis qu'il n' y a pas lieu pour parler "d'adaptation".
Non au contraire, a ce stade la, on doit parlé d'assimilation.

Assimilation --- Adaptation rien à voir ....

Bn ben bonne soirée zorro ;-)
 
Zorro est arrivé ... Ta décidé d'endosser la cape du justicier français dis-moi ?



Je sens un air de supériorité dans ton discours ...
Quelle contradiction ? Quel désarroi ? Pure ignorant ...
Je sais que vous, savants musulmans trouvaient pertinent de dissocier une idée de son contexte puis de la commenter ;).

J'adhère à ce que dit le Qur'an a propos de l'esclavage, et je suis contre l'esclavagisme comme des grandes figures de l'Islam :

Ne sois pas l'esclave d'autrui alors Dieu t'a rendu libre. (Ali Ibn Abu-Talib)

Pourquoi asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont fait naître libres ! (Umar Ibn Al-Khattab)

Le fait qu'ils soient tout deux musulmans n'excluent pas le fait qu'ils étaient tout deux des hommes intelligents qui n'adhéraient pas tout ce que l'on leur racontait.
Grandes figures de l'islam? non du monde Arabo musulman et pourquoi pas simplement de l'humanité :) ? ces hommes ayant prouvé le caractère critique de leur raisonnement ont essayé et a priori aujourd'hui réussi a dévier les consignes coraniques sur le sujet qui elles ne convergeaient pas dans ce sens.


Il n'y a qu'un seul Islam, un seul ... L'Islam modéré ce n'est pas l'Islam c'est une dégradation et une insulte à l'Islam.. Je reconnais les dérives en Islam mais l'Islam est en lui-même très juste ..
L'islam n'est que ce que ces adhérents en font, qui est tu pour les juger ? ; je le répète, ils n'ont pas tous la même conceptions des choses.
Culture arabe et lois Islamique c'est pas la même définition ...
C'est de mauvaises fois ce que tu racontes, tu cultives des ragots complètements ridicules qui ne sont rien d'autre que des préjugés, la femme n'est ni soumise ni maltraitée ou quoi que ce soit en Islam, sur ce forum il y a plusieurs femmes musulmanes, je t'invite à les interroger ...
Si, L'islam est un fruit de la culture arabe . Seule un être naïf les dissocieraient.
Contrairement a toi qui vit en France, moi j'y suis , je vis le truc en live. J'observe mon entourage et il me suffit de vivre un repas ou un après midi avec un couple pour m'apercevoir la manière dont soufrent les femmes a cause du caractère impulsif des hommes musulmans qui adhère "complétement" au quran. Mais heureusement que toutes religions, islam inclus relève de la personne qui la pratique


Assimilation --- Adaptation rien à voir ....
Tu n a visiblement rien saisi de ce que je voulais dire sur ce coup la ...
 
Bonjour,
Je suis un français d'origine portugaise. Je suis et vis avec une femme dont le père est marocain. Musulman pratiquant il a épousé une française (la mère de mon amie) qui s'est convertie pour la forme et a accepté de ne plus manger de porc et de faire le ramadan pour ne pas mettre en péril son couple, mais sans jamais réellement adhérer à l'islam je pense.
Mes parents sont comme beaucoup de portugais me semble t'il assez communautaires. Mon père me répétait souvent quand j'étais môme :"si tu me ramène une noire ou une arabe, tu passe pas le pas de la porte!". Longtemps j'ai cru a ces affirmation dur comme fer, mais sans trop y penser en me disant que toute façon il y avait de forte chance que cela n'arrive pas.
J'ai choisit ma compagne indépendamment de tout ca. Elle m'a plut en tant personne et j'ai à peine fait attention a ses origines marocaine.
J'appréhendais de la présenter à mes parents. Pourtant je l'ai fait assez rapidement. Je pensais qu'en la rencontrant ils dépasseraient facilement la barrière culturelle pour découvrir qu'elle être humain exceptionnel elle est... et s'est effectivement ce qu'il s'est passé. J'aime beaucoup mes parents mais je leur ai toujours fait savoir que je menais ma vie comme je l'entendais. Il y a eu des moments difficiles, mais peut que tout cela à facilité leur acceptation. J'ai également conscience du fait que soit un homme que la question ne se pose pas de la même manière...

Toujours est-il que j'éprouve un plaisir immense à voir que mes parents (mon père surtout paradoxalement!) aime beaucoup mon amie. Cela donne lieu à des questions de sa part d'une touchante naiveté sur cette autre culture. j'ai du mal à expliquer le plaisir que j'ai à voir mon père s'ouvrir et apprendre la tolérance a 65 ans. j'ai presque l'impression de lui faire un cadeau...

Seulement voila, il n'en va pas de même du coté de sa famille à elle. Cela fait plus d'un an que nous vivons ensemble et son père ne connaissait pas mon existence. Sa mère est au courant et j'ai déjà rencontré son frère. Cela ne leur pose aucun problème. Nous avons souvent (mon amie et moi) discuté du moment ou elle en parlerait à son père. Cette perspective la terrorisait. Elle avait peur d'être reniée et de perdre son père d'une certaine manière. J'avoue avoir eut du mal à le comprendre. Etant issu d'un milieu aussi très communautaire qui a réussit franchir le cap, je ne comprenais pas que cela puisse être un obstacle indépassable. Elle me répondait souvent : "tu ne peut pas comprendre, c'est particulier chez les musulmans". Depuis que je suis avec elle j'essaie de m'intéresser et de comprendre cette religion en grande partie, je pense, dans la perspective de rencontrer son père. J'en discute avec des musulman(e) aussi et effectivement ils (elles) me font sentir dans leur discours quelque chose d'indépassable.

Je précise que je suis catholique d'éducation, ma mère surtout est très pratiquante. Mais qu'assez ses tôt j'ai pris mes distances avec la religion. Je n'ai pas la foi, je ne les jamais eu. J'ai longtemps fait semblant pour faire plaisir à ma mère, puis j'ai renoncé. L'incohérence entre le discours religieux et le réel dans le comportement des gens, l'utilisation de la religion pour justifier tout et son contraire, la distinction qui s'opère entre "nous" et les "autres", l'aspect "souffre et ferme ta gueule dans ce monde et tu sera récompensé dans l'au dela", et plus que tout je l'ai toujours vécu comme une aliénation (je parle de mon expérience évidement). C'est tout cela qui m'a fait douter de ces principes.
je n'ai aucune intention de me convertir même par amour, ce serait me trahir moi-même. En outre il m'est difficile d'accepter l'intolérance des autres et de composer avec puisque cela reviendrait renoncer à l'idée que tout le monde puisse évoluer et travailler à plus de tolérance et a accepter des choix de vie qui ne sont pas les siens. Mes parents l'ont fait pourquoi pas son père ?

Mon amie l'a annoncé hier à son père. Il a eut une réaction ambivalente. il lui a dit à la fois qu'elle était et resterait sa fille malgré ses choix, mais en même temps refuse de me rencontrer et d'en ... sur moi. il lui à même dit qu'il aurait préféré ne rien en savoir....
j'ai bien conscience de l'effort qu'il dut fournir pour accepter, même partiellement le choix de sa fille et je me dit que je devrais me sentir soulagé (et c'est le cas en partie), mais cette situation me rend triste...

Elle me rend triste je pense parce qu'elle ménage la chèvre et choux d'une part et surtout parce qu'elle pose la barrière religieuse et culturelle comme quelque chose d'indépassable. Ça me rend triste à pleurer, je trouve ca dommage.



Peut être avec le temps , le papa finira par accépté le choix de sa fille . En tout les cas , je vous le souhaite .
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Il n'y a qu'un seul Islam, un seul ... L'Islam modéré ce n'est pas l'Islam c'est une dégradation et une insulte à l'Islam.. Je reconnais les dérives en Islam mais l'Islam est en lui-même très juste ..

Si on avait du récolter un euro sur Bladi à chaque fois que cette idée a été prononcée, on aurait de quoi financer toutes les mosquées de France présentes et à venir :)

Mais le souci est toujours le même... L'Islam n'est pas uniforme comme tu le prétends, il est pluriel dans la manière qu'il a d'être compris, interprété, appliqué et instrumentalisé. C'est classique de qualifier comme tu le fais de "dérives" ce que tu estimes ne pas rentrer dans la juste conception de l'Islam. Mais c'est à nouveau du relativisme culturel. Ceux pour qui ces "dérivés" sont la juste expression de leur conception religieuse, qualifieront de pertinente leur vision et de fausse ou de trop "modérée" la tienne.

Les Islam d'Indonésie, de Malaisie ou d'Arabie diffèrent entre eux et ont eux-memes des divergences de taille dans leur pratique et leur "norme" par rapport à ceux du Maghreb, de France ou de Turquie. En France, tu trouveras des musulmans qui considèrent le voile comme une obligation, d'autres comme une option, un moyen, tu en trouveras aussi dont la lecture du Coran diffère de la tienne et qui soutiendront tout comme tu le fais d'être dans le vrai en matière d'herméneutique, etc.... Bref, l'expression "il n'y à qu'un Islam" relève de ce relativisme dont je parlais, tout comme la tendance a considérer le "vrai" Islam chez soi et le moins bon ou le mal compris chez les autres. Ce qui n'empêche au demeurant pas le dialogue, mais c'est un autre débat.

Si L'Islam avait cette uniformité que tu lui prêtes, l'umma serait un havre d'union et de conciliation. La raison pour laquelle elle ne l'est pas ne relève pas que de la spécificité culturelle. Mais aussi cultuelle.

Salam.
 

icham691

bladinaute averti aussi
Si on avait du récolter un euro sur Bladi à chaque fois que cette idée a été prononcée, on aurait de quoi financer toutes les mosquées de France présentes et à venir :)

Mais le souci est toujours le même... L'Islam n'est pas uniforme comme tu le prétends, il est pluriel dans la manière qu'il a d'être compris, interprété, appliqué et instrumentalisé. C'est classique de qualifier comme tu le fais de "dérives" ce que tu estimes ne pas rentrer dans la juste conception de l'Islam. Mais c'est à nouveau du relativisme culturel. Ceux pour qui ces "dérivés" sont la juste expression de leur conception religieuse, qualifieront de pertinente leur vision et de fausse ou de trop "modérée" la tienne.

Les Islam d'Indonésie, de Malaisie ou d'Arabie diffèrent entre eux et ont eux-memes des divergences de taille dans leur pratique et leur "norme" par rapport à ceux du Maghreb, de France ou de Turquie. En France, tu trouveras des musulmans qui considèrent le voile comme une obligation, d'autres comme une option, un moyen, tu en trouveras aussi dont la lecture du Coran diffère de la tienne et qui soutiendront tout comme tu le fais d'être dans le vrai en matière d'herméneutique, etc.... Bref, l'expression "il n'y à qu'un Islam" relève de ce relativisme dont je parlais, tout comme la tendance a considérer le "vrai" Islam chez soi et le moins bon ou le mal compris chez les autres. Ce qui n'empêche au demeurant pas le dialogue, mais c'est un autre débat.

Si L'Islam avait cette uniformité que tu lui prêtes, l'umma serait un havre d'union et de conciliation. La raison pour laquelle elle ne l'est pas ne relève pas que de la spécificité culturelle. Mais aussi cultuelle.

Salam.


Si on avait du récolter un euro sur Bladi à chaque fois que tu critiquais l'islam, on aurait de quoi financer toutes les mosquées de France présentes et à venir :)
 
Karl Max avait trouvé mieux : "La religion c'est l'opium du peuple" ;)[/QUOT



pas mal du tout la pensée de Karl marx mais , la meilleur est celle de Chripstoph colombe quant il affirmée que : quand la religion n'est pas logique , les gens utilisent la force


ce qui est exactement le cas De Ton Islam ...malheureusemnt ..La loi du talon

Hummmm... la force ? mon Islam ? la loi du Talion ? J'avoue que j'ai du mal à saisir le sens de tes paroles.
 
Je suis pas des études d'Histoire désolé ça ne me passionne pas :langue:
Ok je me suis trompé, les Espagnols ont soufferts mais pas pour les même raisons, les maghrébins pour le racisme, les espagnols pour la Guerre au même titre que les Juifs et encore une fois, ne comparons pas les souffrances ...

Quand même : tu devrais connaître un minimum d'histoire. En plus du Franquisme pour l'Espagne, l'Italie avait Mussolini et la Pologne était sous la coupe d'Hitler.
Les 3 étaient en guerre contre la France.

Et tous les immigrés de ces pays ont aussi subit le racisme à leur arrivée : on disaient qu'ils "venaient manger le pain des Français". Tout ça accompagné des sobriquets : espaniffles, espingouins, macaronis, ritals, polacks, etc.


Ton grand-père ? Il a appris a parler français alors qu'il était Français made In France ?
[SUITE.....]


Mon beau père, pas mon grand père ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Si on avait du récolter un euro sur Bladi à chaque fois que tu critiquais l'islam, on aurait de quoi financer toutes les mosquées de France présentes et à venir :)

Marrant comme tu évoques d'autres bladinautes :).
C'est vrai que dire que l'Islam n'est pas unique dans sa manière d'être vécu équivaut à critiquer l'Islam, où avais-je la tête...
 
[SUITE............]
Là n'est pas la question... Je ne comprend n'étant pas juif tu ne peux pas savoir, et pour les musulmans sur de multiples posts tu as parler sans être musulman de pratiquement tout les sujets qui y touchent :eek:


Mais je t'ai dis que je ne connais pas ces gens et je ne sais pas ce qu'ils font dans la vie de tous les jours.

Il y a une communauté juive très présente en France, je n'ai pas de chiffre mais je ne la pense pas si élever que ça, néanmoins ce n'est que mon intuition ...

Sur Wikipédia, ils annoncent le chiffre de 488.000

Désolé c'est trop cher la cotisation et le prix d'adhésion à un parti, ou même de financer son propre parti et moi j'ai pas de quoi me payer un sandwich, et oui on est dans un pays où l'argent est roi, sans thune la liberté d'expression est muselée ..

Un adhésion à un parti coûte dans les 50 euros maximum par an : c'est quand même pas la mort et certains partis offrent même la carte.
 
Je sais que vous, savants musulmans trouvaient pertinent de dissocier une idée de son contexte puis de la commenter ;-).

Evidemment ....

Le fait qu'ils soient tout deux musulmans n'excluent pas le fait qu'ils étaient tout deux des hommes intelligents qui n'adhéraient pas tout ce que l'on leur racontait.

Tu affirmes qu'Umar Ibn Al-Khattab (RA) et Ali (RA) rejetaient une partie du Qur'an ? Tu es bien sûr de ce que tu dis ... Cherche un verset qui impose l'esclavagisme et en fait l'apologie dans le Qur'an .... Il n'y en a pas, l'esclavagisme est seulement légiféré et encadré par des lois ...

Grandes figures de l'islam? non du monde Arabo musulman et pourquoi pas simplement de l'humanité :) ? ces hommes ayant prouvé le caractère critique de leur raisonnement ont essayé et a priori aujourd'hui réussi a dévier les consignes coraniques sur le sujet qui elles ne convergeaient pas dans ce sens.

Si, grandes figures de l'Islam, du monde Arabo-musulman et de l'humanité ... Ils étaient des compagnons du Prophète (SAWS) les tout premiers et des ardents défenseurs de l'Islam ..

L'islam n'est que ce que ces adhérents en font, qui est tu pour les juger ? ; je le répète, ils n'ont pas tous la même conceptions des choses.

Je t'ai juger peut-être ?
Certains versets peuvent être compris différemment, mais les 5 piliers sont toujours là, il n'y a pas d'Islam modéré ou autre car l'Islam est déjà assez juste en lui-même ... Ceux qui dérivent de l'Islam de base ont fait des déviations, ils ne représentent pas le vrai Islam presenté dans le Qur'an ...

Si, L'islam est un fruit de la culture arabe . Seule un être naïf les dissocieraient.
Contrairement a toi qui vit en France, moi j'y suis , je vis le truc en live. J'observe mon entourage et il me suffit de vivre un repas ou un après midi avec un couple pour m'apercevoir la manière dont soufrent les femmes a cause du caractère impulsif des hommes musulmans qui adhère "complétement" au quran. Mais heureusement que toutes religions, islam inclus relève de la personne qui la pratique

Non mais tu rigoles... La culture arabe s'est mêlé à l'Islam, va-voir des convertis chez eux je doute que tu trouveras une ambiance arabe pure... L'Islam est le fruit de la révélation d'Allah pas de la culture arabe ... La culture arabe provient des arabes, l'Islam provient de Dieu, la culture arabe se mêle à la culture Islamique ...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Evidemment ....


Tu affirmes qu'Umar Ibn Al-Khattab (RA) et Ali (RA) rejetaient une partie du Qur'an ? Tu es bien sûr de ce que tu dis ... Cherche un verset qui impose l'esclavagisme et en fait l'apologie dans le Qur'an .... Il n'y en a pas, l'esclavagisme est seulement légiféré et encadré par des lois ...



Si, grandes figures de l'Islam, du monde Arabo-musulman et de l'humanité ... Ils étaient des compagnons du Prophète (SAWS) les tout premiers et des ardents défenseurs de l'Islam ..

...


Je confirmes eux c'est l'islam authentique dans toutes sa splendeur
si l'un deux etait encore en vie il aurait changer la face du monde arabo-musulman
 
Haut