Je m intéresse a l histoire et j ai été a l école.
Donc pas besoin de Google pour connaitre des trucs grecs.
Il y a déjà le contexte historique. Les grecs ont régné en Egypte, leurs écrits ont été diffusés, atterrissent a Bagdad et le fait d avoir une langue commune ( l arabe) grâce a l expansion de l Islam permet de continuer leurs travaux.
Les historiens semblent assez unanimes a ce sujet.
L institut du Monde Arabe a Paris également :
De 632 à 750, les Arabes conquièrent un immense
territoire à travers lequel se diffusent rapidement
leur religion et leur langue. De la frontière chinoise
jusqu'au nord de l'Espagne, il englobe une mosaïque de
contrées, héritières du riche patrimoine scientifique de la
Grèce, de la Perse, de l'Égypte et de la Mésopotamie.
http://www.imarabe.org/sites/default/files/age_dor.pdf
Ce document est intéressant puisqu il montre des textes arabes qui sont des traductions d Euclide, Galien, ainsi que des influences indiennes.
Je ne sais pas ce qu il te faut de plus.
Archimede : né en 287 avant JC
Pythagore : né en 580 avant JC
Alkhorizmi : né en 780 apres JC, soit 1000 ans et 1360 ans après ces 2 la
Étant donné que les chercheurs arabes se sont appuyés sur des recherches précédentes, c est normal qu ils les surpassent sur le plan des connaissances, non ?
De nos jours un étudiant qui a Bac + 5 en mathématique en sait probablement plus que Alkhorizmi a son époque.
Tout le monde sait qu on utilise aujourd’hui les chiffres arabes, dont on ne peut pas dire que l influence arabe soit occultée.
On connait tous le théorème de Pythagore par exemple. Du moins, a condition d avoir un minimum de scolarité.
Existe t il un théorème ou autre loi mathématique qui gagnerai a etre aussi populaire ?
Y a t il des chercheurs arabes qui ne sont pas cités alors que ils devraient l etre ?
Tu dois bien avoir des exemples, tu semble connaitre le domaine.
Je n ai aucune idée des programmes scolaires actuels. J aurai donc du mal a savoir ce qui est dit.
Tu le sais avec précision ?
En ce qui concerne les cours d histoire, quand j étais a l école j ai appris la naissance des religions, dont l Islam, l empire Ottoman, et d autres, je ne me souviens plus des détails.
On peut avoir un aperçu du programme actuel ici :
http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Histoire-géographie-éducation_civique
En sixième
Après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.
En cinquième
Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l’affirmation de l’État.
Le site ne précise pas le nombre de lignes.