Pourquoi le père du prophète s'appèle abd-allah?

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bien sur que la médecine antique faisait appel a de la magie. C était souvent inefficace.
Ça n empêche pas que certaines pratiques étaient utiles.
Les égyptiens savaient réduire les fractures.

Tu dis que la mdecinété innéficace mais utile:cool: alors dis nous comment ou par quelle magie les Egyptiens réduisé les fractures.:intello:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les Roqyas c'est quoi si ce n'est de l'exorcisme
Et le fait que cet exorcisme soit présent dans la tradition arabo-musulmane ne te fait pas penser aux pratiques mystiques grecques ?
C est tout aussi inefficace, et pourtant, on ne peux pas dire que ca n est pas utilisé.
,ensuite la Hijama n'est pas une science Musulmane mais plutot Asiatique toujours en pratique et qui connait un grand engouement "medecine chinoise" .
Dans ce cas, comment expliquer ceci ?
Ibn Abbas rapport que “Le Prophète (salallahou alayi wa sallam) se fit faire une Hijama et il paya celui qui la lui pratiqua “. (Boukhari et Mouslim)

Anas Ibn Malik rapporte que le Messager de Dieu (salallahou alayi wa sallam) a dit : « Pendant mon Voyage nocturne, je ne suis pas passé devant un groupe d’Anges sans qu’ils me disent : Ô Muhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al-Hijama ». (Sahih Al-Jamii’)

Jabir rapporte que « le Prophète (salallahou alayi wa sallam) pratiqua Al Hijama sur sa hanche, en raison d’une douleur ». (sahih Abou Dawoud)

“Ce n’est déconseillé et il n’y a pas de jour [de la semaine] où je ne me suis pas fait une hijama, je ne déconseille aucunement cela” (Confère L’explication du El-Mouata’ (7/225) ).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu dis que la mdecinété innéficace mais utile:cool: alors dis nous comment ou par quelle magie les Egyptiens réduisé les fractures.:intello:
Tu interprete mes propos, comme souvent.
Ma phrase mets clairement en compétition les 2 pratiques : mystique et fonctionnelle.
Ou du moins, si c est pas clair, c est le sens que je voulais lui donner.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bien.
Tu vois, en utilisant les mêmes arguments que toi ça devient incohérent.

Peux tu donc expliquer en quoi le fait que les grecs aient un dieu de la médecine leur interdisait de faire des recherches ?

Tu en a trouvé la trace dans leurs textes ?
Tout comme les Egyptiens et les Romains avec un dieu de la medecine tu n'avance pas.La preuve ils nous ont laissé quoi mis a part l'hypothetique hyppocrate et son serment supersticieux,connais tu sont vrais serment a la base avant qu'il ne soit caché par les moines chretiens?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Tu interprete mes propos, comme souvent.
Ma phrase mets clairement en compétition les 2 pratiques : mystique et fonctionnelle.
Ou du moins, si c est pas clair, c est le sens que je voulais lui donner.
Oui et c'est moiqui depuis le debut defend la pratique mystique de la medecine Grecs,Egyptienne et Romaine.:intello:
Bonne soirée quant meme.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Oui et c'est moiqui depuis le debut defend la pratique mystique de la medecine Grecs,Egyptienne et Romaine.:intello:
Bonne soirée quant meme.
J ai bien vu que tu ne la défend pas.
Tu cherche a montrer que ils étaient des ignares incompétents et que seul les musulmans ont permis des progrès.
Tout en négligeant que certaines pratiques actuelles des musulmans tiennent plus de la même "magie" que les grecs que tu dénigres. (cf les roqya).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tout comme les Egyptiens et les Romains avec un dieu de la medecine tu n'avance pas.La preuve ils nous ont laissé quoi mis a part l'hypothetique hyppocrate et son serment supersticieux,connais tu sont vrais serment a la base avant qu'il ne soit caché par les moines chretiens?
Je constate surtout que alors que j avance des arguments montrant les connaissances antiques que tu semble ignorer, tu n a pas été capable de montrer que je suis dans l erreur et que les arabes sont a l origine de tout.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Dans ce cas, comment expliquer ceci ?
Ibn Abbas rapport que “Le Prophète (salallahou alayi wa sallam) se fit faire une Hijama et il paya celui qui la lui pratiqua “. (Boukhari et Mouslim)

Anas Ibn Malik rapporte que le Messager de Dieu (salallahou alayi wa sallam) a dit : « Pendant mon Voyage nocturne, je ne suis pas passé devant un groupe d’Anges sans qu’ils me disent : Ô Muhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al-Hijama ». (Sahih Al-Jamii’)

Jabir rapporte que « le Prophète (salallahou alayi wa sallam) pratiqua Al Hijama sur sa hanche, en raison d’une douleur ». (sahih Abou Dawoud)

“Ce n’est déconseillé et il n’y a pas de jour [de la semaine] où je ne me suis pas fait une hijama, je ne déconseille aucunement cela” (Confère L’explication du El-Mouata’ (7/225) ).
Oui je me suis trompé la Hijama est une recomandation prophetique.Et alors?

Elle bénéficie à l'heure actuelle de l'engouement d'un certain nombre de médecins de par le monde, et particulièrement en Europe et aux USA. On peut par exemple voir des cupping center où la hijama humide est pratiquée, en Angleterre, à Londres.
http://www.3ilmchar3i.net/article-approche-scientifique-de-la-hijama-116359199.html
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
J ai bien vu que tu ne la défend pas.
Tu cherche a montrer que ils étaient des ignares incompétents et que seul les musulmans ont permis des progrès.
Tout en négligeant que certaines pratiques actuelles des musulmans tiennent plus de la même "magie" que les grecs que tu dénigres. (cf les roqya).
Oui ,je cherche juste a connaitre une certaine periode antique.
Comment les Grecs soignés les malades.Quels etaient leurs croyance.Comment les Egyptiens arrivaient a mettre des points aprés la virgule etc etc....
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je constate surtout que alors que j avance des arguments montrant les connaissances antiques que tu semble ignorer, tu n a pas été capable de montrer que je suis dans l erreur et que les arabes sont a l origine de tout.
Les Musulmans ne sont pas a l'origine de tous et encore moins les Grecs qui ont tout pris des Egyptiens.Les Musulmans ont etaient des innovateurs grace a une religion et une croyance,le moteur de la révolution culturelle en Islam ne sont pas les sciences grecques mais le Coran.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les Musulmans n'ont pas inventés les hopitaux pour soigner les roqyas il me semble.
Je ne connais pas les méthodes qu ils employaient.

Peut être les mêmes que celles des hôpitaux des siècles précédents ?
Comme celui de Basile de Césarée qui fut terminé de construire en 374 après JC et réformé par l empereur Justinien(527-565) ?

Ou bien comme celui de Jérusalem destiné aux pèlerins, vers 381, a l initiative de celle connue sous le nom de Sainte Mélanie ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je ne connais pas les méthodes qu ils employaient.

Peut être les mêmes que celles des hôpitaux des siècles précédents ?
Comme celui de Basile de Césarée qui fut terminé de construire en 374 après JC et réformé par l empereur Justinien(527-565) ?

Ou bien comme celui de Jérusalem destiné aux pèlerins, vers 381, a l initiative de celle connue sous le nom de Sainte Mélanie ?
Tu devrais rajouter cela dans ton lien http://www.bladi.info/threads/propagation-rumeurs.385043/page-3#post-13414372
Basile de Césarée est a l'image des pretres Grecs et Egyptiens,ils soignaient les pelerins avec des incantations et des prières.

En France par exemple le premier hopital fut construit au 12siècles et comme celui de Basile de Césaré il servait exclusivement a nourrir les pauvres et prier pour les malades.
Les études historiques sur les Hospices Civils ne fournissent aucune date de fondation du premier hôpital. Selon une légende, il aurait été fondé dans le « Strateburgum » (ancienne dénomination de Strasbourg) dès 657 par le Duc d'Alsace Attic, père de Sainte Odile.

La première trace écrite date de 1143, il s'agit de la charte de l'évêque Burcard, situant la fondation en l'année 1119. Ce document est conservé aux archives municipales de la Ville de Strasbourg.

Ce premier hôpital se trouvait dans l'actuelle rue du vieil hôpital, tout près de la cathédrale.

Une confrérie religieuse, suivant probablement la règle de Saint Augustin, était chargée des soins des malades et des mendiants.
La misère faisait rage à cette époque puisque entre 1250 et 1275 de nombreux seigneurs en guerre brûlaient les villages, saccageaient les récoltes et maltraitaient la population dans les campagnes, tandis que les villes étaient protégées derrière leurs remparts.
Les campagnards ruinés, affamés, se réfugiaient dans les villes pour trouver du travail mais la plupart étaient voués à la mendicité et n'avaient pour seul refuge que les hôpitaux dont celui de Strasbourg.

Mais cet hôpital restait une institution religieuse avec cette célèbre phrase « qui veut recevoir la nourriture du corps, doit d'abord accepter celle de l'âme. »
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Oui je me suis trompé la Hijama est une recomandation prophetique.Et alors?

Elle bénéficie à l'heure actuelle de l'engouement d'un certain nombre de médecins de par le monde, et particulièrement en Europe et aux USA. On peut par exemple voir des cupping center où la hijama humide est pratiquée, en Angleterre, à Londres.
http://www.3ilmchar3i.net/article-approche-scientifique-de-la-hijama-116359199.html
Comme il a y le mot "scientifique" dans le titre, ça fait sérieux.

L article que tu indique cite 2 sources médicales.
La première :
Le contrôle de la succion est donc important afin d'optimiser l'efficacité de la hijama, suivant la tolérance du patient bien sûr. (1)
(1) Voir l'étude Effect of time and pressure factors on the cupping mark color de Zhao et Al, publiée dans The chinese acupuncture and moxibustion, mai 2009.


L étude est ici :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19489497
Elle ne parle pas de l efficacité de la hijama, mais de l influence de la durée et de la pression des ventouses sur la couleur de la peau. Tu peux vérifier dans le lien.

Deuxieme lien scientifique :
J'en mentionne ici un extrait : « La cupping therapy présente un avantage intéressant sur l'acupuncture dans le sens où elle s'applique sur les mêmes points que celle-ci tout en limitant les risques d'accidents d'exposition au sang » (2)
(2) Cupping: From a biomechanical perspective de L.M.Thama et al, publiée dans la revue Biomechanics, en juin 2005

On trouve aussi cette étude :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16126216

Elle ne parle pas non plus de l efficacité de la hijama, mais des effets mécaniques sur la peau en fonction de la technique utilisée.

Donc ton lien ne montre absolument rien de concret sur les vertus thérapeutiques du procédé.
Pire encore, celui qui les a indiqué est soit de mauvaise foi, soit il ne comprend rien a l anglais.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Oui ,je cherche juste a connaitre une certaine periode antique.
Comment les Grecs soignés les malades.Quels etaient leurs croyance.Comment les Egyptiens arrivaient a mettre des points aprés la virgule etc etc....
Je ne connais pas la médecine grecque. Il te suffit de chercher de suppose, mais sur des sites plus sérieux que ton précédent.
Je ne vois pas le rapport entre leur médecine et leur ponctuation, mais si tu veux en savoir plus au sujet de l écriture des égyptiens, tu pourrai voir sur le site http://projetrosette.info/page.php?Id=1
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Comme il a y le mot "scientifique" dans le titre, ça fait sérieux.

L article que tu indique cite 2 sources médicales.
La première :
Le contrôle de la succion est donc important afin d'optimiser l'efficacité de la hijama, suivant la tolérance du patient bien sûr. (1)
(1) Voir l'étude Effect of time and pressure factors on the cupping mark color de Zhao et Al, publiée dans The chinese acupuncture and moxibustion, mai 2009.


L étude est ici :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19489497
Elle ne parle pas de l efficacité de la hijama, mais de l influence de la durée et de la pression des ventouses sur la couleur de la peau. Tu peux vérifier dans le lien.
C'est de l'acupuncture le prophete la conseillé et des millions de personne la pratique notament en Asie.Je te repete que les Musulmans n'ont pas ouvert des hopitaux pour faire de la hijama ou de la medecine chinoise.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu devrais rajouter cela dans ton lien http://www.bladi.info/threads/propagation-rumeurs.385043/page-3#post-13414372
Basile de Césarée est a l'image des pretres Grecs et Egyptiens,ils soignaient les pelerins avec des incantations et des prières.

En France par exemple le premier hopital fut construit au 12siècles et comme celui de Basile de Césaré il servait exclusivement a nourrir les pauvres et prier pour les malades.
Les études historiques sur les Hospices Civils ne fournissent aucune date de fondation du premier hôpital. Selon une légende, il aurait été fondé dans le « Strateburgum » (ancienne dénomination de Strasbourg) dès 657 par le Duc d'Alsace Attic, père de Sainte Odile.

La première trace écrite date de 1143, il s'agit de la charte de l'évêque Burcard, situant la fondation en l'année 1119. Ce document est conservé aux archives municipales de la Ville de Strasbourg.

Ce premier hôpital se trouvait dans l'actuelle rue du vieil hôpital, tout près de la cathédrale.

Une confrérie religieuse, suivant probablement la règle de Saint Augustin, était chargée des soins des malades et des mendiants.
La misère faisait rage à cette époque puisque entre 1250 et 1275 de nombreux seigneurs en guerre brûlaient les villages, saccageaient les récoltes et maltraitaient la population dans les campagnes, tandis que les villes étaient protégées derrière leurs remparts.
Les campagnards ruinés, affamés, se réfugiaient dans les villes pour trouver du travail mais la plupart étaient voués à la mendicité et n'avaient pour seul refuge que les hôpitaux dont celui de Strasbourg.

Mais cet hôpital restait une institution religieuse avec cette célèbre phrase « qui veut recevoir la nourriture du corps, doit d'abord accepter celle de l'âme. »
Ce texte est une reprise de l article wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpitaux_universitaires_de_Strasbourg
Il concerne uniquement la ville de Strasbourg. Tu ne t en ai pas rendu compte ?
Ou tu es de mauvaise foi ?
Ce qui expliquerai que tu n ai pas mentionné la source :)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est de l'acupuncture le prophete la conseillé et des millions de personne la pratique notament en Asie.Je te repete que les Musulmans n'ont pas ouvert des hopitaux pour faire de la hijama ou de la medecine chinoise.
Tu semble bien connaitre leur médecine.
Tu a un lien ou des infos sur la médecine arabe de l époque ?
Des millions de gens sont persuadés que raser des poils les fait pousser plus gros.
Ca ne montre pas que c est réel.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Il me faut retrouver, mais je vais te les fournir.
En contrepartie, tu va me trouver des sources qui prouvent que la médecine arabe était efficace dans leurs hopitaux ?
À l’âge d'or de la civilisation islamique médiévale, c'est au nom de Bimaristan qu'était désigné un hôpital et au sens moderne du terme, un établissement où les malades étaient accueillis et pris en charge par un personnel qualifié. Ainsi, les médecins musulmans ont été les premiers à établir une distinction entre un hôpital et les différents types d’accueil comme les temples de guérison, temples de sommeil, Hospices, Asiles,Lazaret et Léproseries qui, dans l’Antiquité répondaient davantage à une préoccupation d’isoler les malades et les fous de la société « plutôt qu’à celle de leur offrir l’espoir d’une véritable guérison. »

Les Bimaristans médiévaux sont donc considérés comme les premiers hôpitaux au sens moderne du terme1. Les premiers hôpitaux publics, les premiers hôpitaux psychiatriques, les Écoles de medicine et les Universités ont également été introduites par les médecins musulmans.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
À l’âge d'or de la civilisation islamique médiévale, c'est au nom de Bimaristan qu'était désigné un hôpital et au sens moderne du terme, un établissement où les malades étaient accueillis et pris en charge par un personnel qualifié. Ainsi, les médecins musulmans ont été les premiers à établir une distinction entre un hôpital et les différents types d’accueil comme les temples de guérison, temples de sommeil, Hospices, Asiles,Lazaret et Léproseries qui, dans l’Antiquité répondaient davantage à une préoccupation d’isoler les malades et les fous de la société « plutôt qu’à celle de leur offrir l’espoir d’une véritable guérison. »

Les Bimaristans médiévaux sont donc considérés comme les premiers hôpitaux au sens moderne du terme1. Les premiers hôpitaux publics, les premiers hôpitaux psychiatriques, les Écoles de medicine et les Universités ont également été introduites par les médecins musulmans.
Source ?
Quelles étaient leurs méthodes pour soigner ?

Voici sur les mathématiques égyptiennes:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/78/40/05/histoire_des_maths/egypte.pdf
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/750555
http://www.memo.fr/article.asp?ID=ANT_EGY_033#Som2
http://serge.mehl.free.fr/chrono/Ahmes.html
http://math.furman.edu/~dcs/courses/math15/lectures/lecture-2.pdf
http://www.univ-irem.fr/commissions/geometrie/livre/site/egypte.pdf
http://www-math.ucdenver.edu/~wcherowi/courses/history2/quad.pdf
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Franchement tu comprend quelque chose a se papyrus.
http://serge.mehl.free.fr/jpeg/PapyRh.jpg

Tu as compris quoi personnellement a se papyrus? Ou sont les chiffres avec les virgules? Moi je ne vois que des lettres et des dessins...:)
Je n ai jamais dit que les égyptiens avaient la virgule, je t ai dit que au contraire ils utilisaient les nombres non entiers sous forme de fractions.
Moi quand je vois de l arabe écrit, je n y vois que des dessins.
Il parait que certains y trouvent un sens ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je m intéresse a l histoire et j ai été a l école.
Donc pas besoin de Google pour connaitre des trucs grecs.

Il y a déjà le contexte historique. Les grecs ont régné en Egypte, leurs écrits ont été diffusés, atterrissent a Bagdad et le fait d avoir une langue commune ( l arabe) grâce a l expansion de l Islam permet de continuer leurs travaux.
Les historiens semblent assez unanimes a ce sujet.
L institut du Monde Arabe a Paris également :

De 632 à 750, les Arabes conquièrent un immense
territoire à travers lequel se diffusent rapidement
leur religion et leur langue. De la frontière chinoise
jusqu'au nord de l'Espagne, il englobe une mosaïque de
contrées, héritières du riche patrimoine scientifique de la
Grèce, de la Perse, de l'Égypte et de la Mésopotamie.
http://www.imarabe.org/sites/default/files/age_dor.pdf

Ce document est intéressant puisqu il montre des textes arabes qui sont des traductions d Euclide, Galien, ainsi que des influences indiennes.
Je ne sais pas ce qu il te faut de plus.

Archimede : né en 287 avant JC
Pythagore : né en 580 avant JC
Alkhorizmi : né en 780 apres JC, soit 1000 ans et 1360 ans après ces 2 la

Étant donné que les chercheurs arabes se sont appuyés sur des recherches précédentes, c est normal qu ils les surpassent sur le plan des connaissances, non ?
De nos jours un étudiant qui a Bac + 5 en mathématique en sait probablement plus que Alkhorizmi a son époque.
Tout le monde sait qu on utilise aujourd’hui les chiffres arabes, dont on ne peut pas dire que l influence arabe soit occultée.
On connait tous le théorème de Pythagore par exemple. Du moins, a condition d avoir un minimum de scolarité.
Existe t il un théorème ou autre loi mathématique qui gagnerai a etre aussi populaire ?
Y a t il des chercheurs arabes qui ne sont pas cités alors que ils devraient l etre ?
Tu dois bien avoir des exemples, tu semble connaitre le domaine.

Je n ai aucune idée des programmes scolaires actuels. J aurai donc du mal a savoir ce qui est dit.
Tu le sais avec précision ?
En ce qui concerne les cours d histoire, quand j étais a l école j ai appris la naissance des religions, dont l Islam, l empire Ottoman, et d autres, je ne me souviens plus des détails.
On peut avoir un aperçu du programme actuel ici :
http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Histoire-géographie-éducation_civique

En sixième
Après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.
En cinquième
Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l’affirmation de l’État.

Le site ne précise pas le nombre de lignes.


Oui donc si l'on suit ton raisonnement, la science moderne doit énormément aux musulmans?
 
Haut