Pourquoi les deux rakat sont à voix audible

Naveen

VIB
Salam
Excellent ... KAllah ten recompense

Ameen mon frère :) merci beaucoup

le mot "salat" est aussi utilisé pour parlé de l'acte gestuelle :

102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

et la de toutes évidences, il est clairement spécifier qu'il y a bien des actes gestuelles, puisque l'on parle de prosternation, pendant que d'autre veille à la sécurité des autres, alors que si cela représentais une invocation, alors même debout il aurait pus invoquer DIEU(swt).

et d'autre verset encore le prouve, donc pourquoi détourner un sens logique au départ, si ce n'est que pour justifier une tradition.

En fait, selon lui le mot "salât" a le sens de gestuelle ou de du3a, sauf qu'il n'a rien pour appuyer son idée, raison pour laquelle je disais que l'on peut très bien faire des invocations dans une salât gestuelle. De toute manière quoi qu'il dise, le verset 110 de sourate 17 utilise le mot "salât" et non du3a, et toutes ses élucubrations n'y changeront rien.

et de plus d'autre verset apporte des informations sur la hauteur de certaines voix en fonction du type de glorification :

7.204. Lorsque le Coran est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement, afin de mériter la miséricorde du Seigneur.

et aussi

7.205. Invoque ton Seigneur au fond de toi-même avec humilité et crainte ! Invoque-Le à voix basse, matin et soir, sans jamais te laisser distraire !

donc cela rentrerais en contradiction avec le verset 110 de la sourate 17, qui lui stipulerai selon ta théorie que l'invocation serai a voix ni trop basse, ni trop haute.et la d'un coup on rebaisse la voix???

Très bonne remarque. Mais s'il est de mauvaise foi, il te dira que la règle générale est d'invoquer à mi-voix, mais pour le "matin et soir" il faut le faire à voix basse. S'il sort ça j'arrête le débat :D.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam :)

Allah nous dis dan le Quran de faire la priere ni à voix haute
Ni à voix basse mai cherchez le juste milieu ,partant de la jme pose cett question :

Pkoi o magrhib pa exemple c'est 2 rakat à voix audible pui la dernière à voix inaudible tout en sachant ce kALLAH nous prescrit de faire ?

BarakAllahoufikoum de répondre à cett interogation ... :)


Salam aleykoume

je pense que c'est du au coucher du soleil .
Oua Allah allem


Quel dommage que notre soeur THARBAT spécialiste du forum ISLAM
absente et sans absence pese énormement
 

Naveen

VIB
et pour rebondir sur certain verset ou le mot "salat "est employer et comme tu le prétend sous forme invocation. ne pense tu pas ke mis a par l'homme tout être créer par DIEU(swt) prie et se prosterne, mais peut être pas de la même manière que nous, et que chaque création a sa manière de se prosterner donc de prié :

22.18. Ne vois-tu pas que devant Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les Cieux, tous ceux qui sont sur la Terre, ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et une grande partie des hommes? Mais le châtiment sera le lot de beaucoup parmi ces derniers. Et celui que Dieu déshonore, nul ne saurait le réhabiliter, car la volonté de Dieu doit toujours s'accomplir

il est même préciser une grand partie des hommes pourtant je ne pense pas que le soleil fasse trois unité de rakat au magrib comme nous la faisons(de plus pour lui il fait tjr jour ......lol)

J'ai personnellement utilisé ces versets pour dire qu'on ne pouvait pas mettre la salât de Dieu, des Anges, des hommes, des animaux, des plantes ou de la matière inerte (étoiles, planètes) puisque nous sommes différents de nature. Donc on ne peut pas créer des parallèles, cela n'aurait aucun sens.
 

molimo666

Bladinaute averti
Ameen mon frère :) merci beaucoup



En fait, selon lui le mot "salât" a le sens de gestuelle ou de du3a, sauf qu'il n'a rien pour appuyer son idée, raison pour laquelle je disais que l'on peut très bien faire des invocations dans une salât gestuelle. De toute manière quoi qu'il dise, le verset 110 de sourate 17 utilise le mot "salât" et non du3a, et toutes ses élucubrations n'y changeront rien.

salem

c'est surtout que cela n'explique pas aussi pourquoi durant une salat , la voix change ; soit tantot fort ,tantot basse .....
 
LOL... Maintenant qu'il s'est barré tu l'clash :D (c'est une blagounette)

mdrrrrr c'est Hors sujet : mais ca m'a fait trop rire,
ta blague j'ai bien aimer.

salem

c'est surtout que cela n'explique pas aussi pourquoi durant une salat , la voix change ; soit tantot fort ,tantot basse .....


salam, c'est vrai , j'ai lu plus d'intervention sur le nombre de priere et la façon de prier plutot que sur le sujet de la voix haute ou plus faible...

j'ai ptetre mal suivi ou y'a pas encore eu de dénouement?

finalement, y'a t'il un verset explicite qui contredit le fait de reciter a voix haute ou basse durant la priere?

si oui lequel? et sinon ou est le probleme au final?


(désolé je prend le post en plein vol)
 
Salam,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :rolleyes:

etudier tous les sens possibles d'un mot est pour toi une complication ?


Le verset dit précisément "dans ta salat" (lâ tajhar bisalatika, wa la tukhâfit biha, wa abtaghi bayna dhalika sâbil), ne prie ni à voix trop haute etc...
Donc: dans ma salat, je ne récite ni à voix trop haute, ni à voix trop basse. C'est aussi simple que cela. Le Coran faire référence à la salat, donc dans ma salât, je suis cette directive.
Si après tu discutes alors que le terme utilisé est clair et explicite, c'est autre chose.

Alors puisque tu veux parler de precision , Allons-y :
- deja pour commencer , le verset ne dit pas " Ne recite pas Dans ta salate à voix trop haute " ce qui peut etre compris par une recitation du Coran Dans ( durant) une salate , Le verset dit que c'est la salate elle-meme qui ne doit pas etre recitée à voix trop haute .

le verset dit " Bi Salatek "( avec,par ..) et non " fi Salatek"( dans ta salate) .

et Maintenant il faudra nous expliquer comment une salate composée d'invocation , de roukou3 , de takbir de Kiyam de taslim ... peut etre recitée ?

Alors qu'une salate au sens Dou3a est recitée entierement avec le volume de voix qu'on veux .

ça, c'est juste pour la precision .

suite ( j'ai pas fini )
 

Naveen

VIB
etudier tous les sens possibles d'un mot est pour toi une complication ?




Alors puisque tu veux parler de precision , Allons-y :
- deja pour commencer , le verset ne dit pas " Ne recite pas Dans ta salate à voix trop haute " ce qui peut etre compris par une recitation du Coran Dans ( durant) une salate , Le verset dit que c'est la salate elle-meme qui ne doit pas etre recitée à voix trop haute .

le verset dit " Bi Salatek "( avec,par ..) et non " fi Salatek"( dans ta salate) .

et Maintenant il faudra nous expliquer comment une salate composée d'invocation , de roukou3 , de takbir de Kiyam de taslim ... peut etre recitée ?

Alors qu'une salate au sens Dou3a est recitée entierement avec le volume de voix qu'on veux .

ça, c'est juste pour la precision .

suite ( j'ai pas fini )

Parce que là c'est toi qui cherche à "décortiquer" la salat, quoi que tu en dises dans une salat il y a une gestuelle et des paroles. Sachant là qu'il parle de volume, il parle donc du son. C'est cette idée que tu n'arrives pas à assimiler.
 
suite

Pour 9:103: pourquoi donc la prière du prophète ne serait pas une prière/gestuelle, et dans cette salat, il fait des invocations pour les autres? Par que tu oublies qqch, ce n'est pas parce qu'on dit "salat" qu'on ne fait référence qu'à des gestes, il y a aussi des paroles et des invocations dans une salat. Donc c'est tout à fait possible. Une salat est une forme de du3a, et toute du3a n'est pas forcément une salat.

Quant à ton second exemple, il est hors de propos ici; il s'agit de Dieu et de Ses Anges. Comme si on pouvait comparer la salah des hommes, avec celle de Dieu, des Anges, ou encore des planètes et des animaux. On ne peut pas mettre tout ça sur le même plan, ce serait parler d'éléments qui nous dépassent et sur lesquels nous n'avons que peu de connaissances. Donc, restons dans la salâh des humains
.

Le Coran dit : 33:56
ان الله وملائكته يصلون على النبي يا ايها الذين امنوا صلوا عليه وسلموا تسليما

Certes, Dieu est Ses Anges font la salate sur le Prophète; ò vous qui croyez faites la salate sur lui et adresses [lui] vos salutations.

Allah, aprés avoir evoqué sa propre salate ainsi que celle des anges sur le prophete , il Nous demande de faire de meme .
Question : Comment faire cette Salate sur le prophete ?





Pour résumer, le Coran dit de réciter "ni trop haut ni trop bas" dans ma "salâh", donc je ne récite ni trop haut ni trop bas dans ma "salâh". Aucun intérêt à compliquer les choses lorsqu'elles sont simples; ensuite, je ne vois pas au nom de quoi tu décides que la salâh de 9:103 est une du3a, non seulement tu n'en sais rien (donc ton "saute aux yeux" n'a absolument aucune valeur analytique) mais en plus, il est tout à fait possible de faire des invocations dans une salâh.

desolé , Mais le coran ne te dit pas de reciter dans une salate , Mais carrement de reciter Ta salate .

reciter dans une salate = reciter Le coran , ou une invocation durant (dans) ta salate .

Recite ta salate =c'est La salate elle-meme qui est recitée .

Si le Coran a employé " Bi" au lieu de "Fi" ce n'est pas pour faire jolie je pense.



Suite
 
Ce que je pense sincèrement, c'est que tu cherches à tout prix à faire correspondre la prière sunnite avec les versets de manière à ne pas tomber dans la contradiction. Tu as donc le chemin inverse d'une vraie recherche: tu as tes conclusions, et tu veux les faire correspondre avec le Texte. Tu prends le texte pour prétexte. Personnellement je pars du texte, et ensuite je tire mes conclusions selon les informations données. Il demande de prier à mi-voix dans la salât? Je prie à mi-voix dans ma salât, point à la ligne.

tu te trompes , je ne cherche absolument pas à faire coller la salate sunnite avec le Coran , et d'ailleurs ce n'est pas ma methode ...quand je pense qu' une pratique est en contradiction avec le Coran ( cf chatiments de la tombe, lapidation etc...) Je suis le 1er à le denoncer .

Mais je pars d'une regle tres simple qui dit : إذا وقع الاحتمال سقط الاستدلال
en gros , si un verset est utilisé comme preuve ou argument pour demontrer une these , il devient Nul dés qu'une deuxieme interpretation du verset est possible .

et c'est cette 2e interpretation que je vous fournis .
et en prime , je peux meme fournir une 3eme interpretation possible :

Le verset parle de "Salatek" ( ta salat) en s'adressant au prophete .
et dans l'autre verset , il lui demande de faire une salate pour ceux a qui il preleve des sadaqates , car "cette salate prophetique" est une quietude pour eux ....c'est donc une salate speciale et specifique au prophete ...qu'est ce qui nous empeche donc de penser que le verset que nous etudions ne traite que de cette "salate " specifique du prophete ?.

pourquoi limiter un mot à un seul sens , Alors que le Coran utilise parfois le meme mot pour des sens differents ?
comme par exemple le mot "Muhssanate" et son verbe "ahssanna" utilisée 4FOIS dans le meme verset mais avec 4 sens differents :4:25
ومن لم يستطع منكم طولا ان ينكح المحصنات المؤمنات فمن ما ملكت ايمانكم من فتياتكم المؤمنات والله اعلم بايمانكم بعضكم من بعض فانكحوهن باذن اهلهن واتوهن اجورهن بالمعروف محصنات غير مسافحات ولا متخذات اخدان فاذا احصن فان اتين بفاحشة فعليهن نصف ما على المحصنات من العذاب ذلك لمن خشي العنت منكم وان تصبروا خير لكم والله غفور رحيم
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

meme Mot , 4 sens differents :
1- Femme libre
2- Vertueuse ou chaste
3- engagée dans le mariage
4- femme libre mariée
 

Naveen

VIB
suite

.

Le Coran dit : 33:56
ان الله وملائكته يصلون على النبي يا ايها الذين امنوا صلوا عليه وسلموا تسليما

Certes, Dieu est Ses Anges font la salate sur le Prophète; ò vous qui croyez faites la salate sur lui et adresses [lui] vos salutations.

Allah, aprés avoir evoqué sa propre salate ainsi que celle des anges sur le prophete , il Nous demande de faire de meme .
Question : Comment faire cette Salate sur le prophete ?






desolé , Mais le coran ne te dit pas de reciter dans une salate , Mais carrement de reciter Ta salate .

reciter dans une salate = reciter Le coran , ou une invocation durant (dans) ta salate .

Recite ta salate =c'est La salate elle-meme qui est recitée .

Si le Coran a employé " Bi" au lieu de "Fi" ce n'est pas pour faire jolie je pense.



Suite

Et si le Coran a utilisé "salât" au lieu de du3a, ce n'est pas non plus pour faire joli ;)

tu te trompes , je ne cherche absolument pas à faire coller la salate sunnite avec le Coran , et d'ailleurs ce n'est pas ma methode ...quand je pense qu' une pratique est en contradiction avec le Coran ( cf chatiments de la tombe, lapidation etc...) Je suis le 1er à le denoncer .

Mais je pars d'une regle tres simple qui dit : إذا وقع الاحتمال سقط الاستدلال
en gros , si un verset est utilisé comme preuve ou argument pour demontrer une these , il devient Nul dés qu'une deuxieme interpretation du verset est possible .

Dans ce cas tu peux rayer 90% des thèses puisqu'il y aura TOUJOURS d'autres interprétations possibles. Un argument est recevable tant qu'il est cohérent en lui-même.

et c'est cette 2e interpretation que je vous fournis .
et en prime , je peux meme fournir une 3eme interpretation possible :

Le verset parle de "Salatek" ( ta salat) en s'adressant au prophete .
et dans l'autre verset , il lui demande de faire une salate pour ceux a qui il preleve des sadaqates , car "cette salate prophetique" est une quietude pour eux ....c'est donc une salate speciale et specifique au prophete ...qu'est ce qui nous empeche donc de penser que le verset que nous etudions ne traite que de cette "salate " specifique du prophete ?.

Je peux rétorquer la même chose: qu'est-ce qui te force à croire que cette salat est la salat prophétique?
 

Naveen

VIB
pourquoi limiter un mot à un seul sens , Alors que le Coran utilise parfois le meme mot pour des sens differents ?
comme par exemple le mot "Muhssanate" et son verbe "ahssanna" utilisée 4FOIS dans le meme verset mais avec 4 sens differents :4:25
ومن لم يستطع منكم طولا ان ينكح المحصنات المؤمنات فمن ما ملكت ايمانكم من فتياتكم المؤمنات والله اعلم بايمانكم بعضكم من بعض فانكحوهن باذن اهلهن واتوهن اجورهن بالمعروف محصنات غير مسافحات ولا متخذات اخدان فاذا احصن فان اتين بفاحشة فعليهن نصف ما على المحصنات من العذاب ذلك لمن خشي العنت منكم وان تصبروا خير لكم والله غفور رحيم
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

meme Mot , 4 sens differents :
1- Femme libre
2- Vertueuse ou chaste
3- engagée dans le mariage
4- femme libre mariée

Je ne serais pas aussi sûr à ta place, là tu cites une traduction: ça ne veut pas dire qu'il y a quatre sens différents, ça veut dire que le traducteur l'a compris de quatre manières. Et il est tout à fait probable qu'il se trompe. Je ne peux pas m'étendre sur le sujet ne m'étant jamais penché en profondeur sur ce verset.
 
le mot "salat" est aussi utilisé pour parlé de l'acte gestuelle :

102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

et la de toutes évidences, il est clairement spécifier qu'il y a bien des actes gestuelles, puisque l'on parle de prosternation, pendant que d'autre veille à la sécurité des autres, alors que si cela représentais une invocation, alors même debout il aurait pus invoquer DIEU(swt).

Merci , Mais je n'ai jamais dis le contraire , Le sens premier de salate est l'acte gestuelle, mais ce meme mot peut avoir d'autres sens ...
et d'ailleurs tu remarqueras que dans 99% des cas ou il est question de l'acte gestuel , Le Mot Salate est soit precedé par le verbe "Aqim" ou elle est à la forme definie ( Al salate = La Salate )

et d'autre verset encore le prouve, donc pourquoi détourner un sens logique au départ, si ce n'est que pour justifier une tradition.

et de plus d'autre verset apporte des informations sur la hauteur de certaines voix en fonction du type de glorification :

7.204. Lorsque le Coran est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement, afin de mériter la miséricorde du Seigneur
.

la recitation du Coran ! Quel rapport avec le duaa ou la salate ?


et aussi

7.205. Invoque ton Seigneur au fond de toi-même avec humilité et crainte ! Invoque-Le à voix basse, matin et soir, sans jamais te laisser distraire !

donc cela rentrerais en contradiction avec le verset 110 de la sourate 17, qui lui stipulerai selon ta théorie que l'invocation serai a voix ni trop basse, ni trop haute.et la d'un coup on rebaisse la voix???

Puisque tu es en plein apprentissage de l'arabe , Alors fait cet exercice pour moi : va voir le verset que tu viens de citer 7.205 en arabe et regarde le mot traduit par "Invoque ton seigneur" si tu tombe sur du3a (ad3ou) ou sur salat (Salli) tu as gagné !:)

et pour rebondir sur certain verset ou le mot "salat "est employer et comme tu le prétend sous forme invocation. ne pense tu pas ke mis a par l'homme tout être créer par DIEU(swt) prie et se prosterne, mais peut être pas de la même manière que nous, et que chaque création a sa manière de se prosterner donc de prié :


Allah nous dit : Qu il prie sur le prophete ainsi que ses anges , et nous demande de faire pareil ....Peux tu m'expliquer comment tu Fais une salate sur le prophete ?
 
Je ne serais pas aussi sûr à ta place, là tu cites une traduction: ça ne veut pas dire qu'il y a quatre sens différents, ça veut dire que le traducteur l'a compris de quatre manières. Et il est tout à fait probable qu'il se trompe. Je ne peux pas m'étendre sur le sujet ne m'étant jamais penché en profondeur sur ce verset.

Je te met au defi de me donner Un unique sens pour ce mot Muhssanate dans ce verset tout en preservant la coherence du verset .
 
Et si le Coran a utilisé "salât" au lieu de du3a, ce n'est pas non plus pour faire joli ;)

Non , par ce que tout simplement Le duaa est une salate , en fait Tout Duaa est une salate , Mais toute salate n'est pas forcement qu'un Du3a .
Un autre exemple dans le Coran : Le coran utilise le mot Zinah ( adultere et fornication ) pour designer l'acte illicite de rapport charnel ..Mais Il emploi egalement le mot Fahicha ( turpitude) pour designer le meme acte .
Car tout simplement , Tout Zinah est une Fahicha , Mais toute Fahichah n'est pas forcement du Zinah .


Dans ce cas tu peux rayer 90% des thèses puisqu'il y aura TOUJOURS d'autres interprétations possibles. Un argument est recevable tant qu'il est cohérent en lui-même.

une interpretation possible doit tenir la route et etre appuyée ...

Je peux rétorquer la même chose: qu'est-ce qui te force à croire que cette salat est la salat prophétique?
je dirai le terme employé " Salatik " ( Ta priere Ô messager d'Allah";)
 

Naveen

VIB
Non , par ce que tout simplement Le duaa est une salate , en fait Tout Duaa est une salate , Mais toute salate n'est pas forcement qu'un Du3a .
Un autre exemple dans le Coran : Le coran utilise le mot Zinah ( adultere et fornication ) pour designer l'acte illicite de rapport charnel ..Mais Il emploi egalement le mot Fahicha ( turpitude) pour designer le meme acte .
Car tout simplement , Tout Zinah est une Fahicha , Mais toute Fahichah n'est pas forcement du Zinah .

Je te demanderai dans ce cas de me prouver que toute du3a est une salate. Avec le Coran bien évidemment ;)



une interpretation possible doit tenir la route et etre appuyée ...

J'en conviens bien.

je dirai le terme employé " Salatik " ( Ta priere Ô messager d'Allah";)

Cela n'empêche pas que le verset ait une portée générale.
 
Je te demanderai dans ce cas de me prouver que toute du3a est une salate. Avec le Coran bien évidemment ;)

eh bein, prend la peine de me dire comment tu fais une salate sur le prophete et le reste suivra !




J'en conviens bien.



Cela n'empêche pas que le verset ait une portée générale.

Mais rien pour appuyer ni l'un ni l autre ...attention c'etait juste une interpretation de plus ....pour ma part et tu le sais , j'opte pour la seconde interpretation ( Duaa-invocation )
 

Naveen

VIB
eh bein, prend la peine de me dire comment tu fais une salate sur le prophete et le reste suivra !


Mais rien pour appuyer ni l'un ni l autre ...attention c'etait juste une interpretation de plus ....pour ma part et tu le sais , j'opte pour la seconde interpretation ( Duaa-invocation )

Et moi pour la première :)

Chacun a sa compréhension des choses après tout :cool:
 
et comment traduire ce versets : 9:99

ومن الاعراب من يؤمن بالله واليوم الاخر ويتخذ ما ينفق قربات عند الله وصلوات الرسول الا انها قربة لهم سيدخلهم الله في رحمته ان الله غفور رحيم


(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Dieu et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher de Dieu et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (de Dieu) et Dieu les admettra en Sa miséricorde. Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

Pourtant ici Salat est traduit par invocation .
 

Naveen

VIB
et comment traduire ce versets : 9:99

ومن الاعراب من يؤمن بالله واليوم الاخر ويتخذ ما ينفق قربات عند الله وصلوات الرسول الا انها قربة لهم سيدخلهم الله في رحمته ان الله غفور رحيم


(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Dieu et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher de Dieu et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (de Dieu) et Dieu les admettra en Sa miséricorde. Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

Pourtant ici Salat est traduit par invocation .

Parce qu'une salât est forcément une invocation ;)

Sachant que toute salat commence par la fâtiha, le verset disant Ihdina s-sirâta l-mustaqîm est une demande directe à Dieu, donc une invocation. Sans compter les éventuelles invocations au cours de la salat.

Si à chaque prière le messager demande à Dieu "Guide-nous", alors de fait il invoque :).
 

Naveen

VIB
Alors puisque tu veux parler de precision , Allons-y :
- deja pour commencer , le verset ne dit pas " Ne recite pas Dans ta salate à voix trop haute " ce qui peut etre compris par une recitation du Coran Dans ( durant) une salate , Le verset dit que c'est la salate elle-meme qui ne doit pas etre recitée à voix trop haute .

le verset dit " Bi Salatek "( avec,par ..) et non " fi Salatek"( dans ta salate) .

et Maintenant il faudra nous expliquer comment une salate composée d'invocation , de roukou3 , de takbir de Kiyam de taslim ... peut etre recitée ?

Alors qu'une salate au sens Dou3a est recitée entierement avec le volume de voix qu'on veux .

ça, c'est juste pour la precision .

desolé , Mais le coran ne te dit pas de reciter dans une salate , Mais carrement de reciter Ta salate .

reciter dans une salate = reciter Le coran , ou une invocation durant (dans) ta salate .

Recite ta salate =c'est La salate elle-meme qui est recitée .

Si le Coran a employé " Bi" au lieu de "Fi" ce n'est pas pour faire jolie je pense.

Petite précision avant d'aller dormir :)

Tu parles du bisalatika comme étant un élément essentiel qui déterminerait la nature de la salat en question; or il semblerait qu'il se justifie d'une autre manière.

On voit que le verset dit: (...) Wa Lā Tajhar Bişalātika Wa Lā Tukhāfit Bihā Wa Abtaghi Bayna Dhālika Sabīlāan

On voit la présence du verbe jahara/yajharu juste avant. Or il se trouve que celui-ci se conjugue avec la particule bi-:

4:148 Lā Yuĥibbu Allāhu Al-Jahra Bis-Sū'i Mina Al-Qawli 'Illā Man Žulima Wa Kāna Allāhu Samī`āan `Alīmāan

13:10 Sawā'un Minkum Man 'Asarra Al-Qawla Wa Man Jahara Bihi Wa Man Huwa Mustakhfin Bil-Layli Wa Sāribun Bin-Nahāri

49:2 Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Lā Tarfa`ū 'Aşwātakum Fawqa Şawti An-Nabīyi Wa Lā Tajharū Lahu Bil-Qawli Kajahri Ba`đikum Liba`đin 'An Taĥbaţa 'A`mālukum Wa 'Antum Lā Tash`urūna

67:13 Wa 'Asirrū Qawlakum 'Aw Ajharū Bihi 'Innahu `Alīmun Bidhāti Aş-Şudūri

De toute évidence cette particule bi- est là pour répondre à un impératif syntaxique de conjugaison de jahara... Et ne peut selon moi attester le fait que l'on parle d'une invocation générale au lieu d'une salat spécifique ;).

Je file, passe une très bonne nuit!
 
et pour terminer , voila la definition du mot "Salat" dans le dico de reference ( Lissane Al aarab) car aprés tout Le coran est en langue arabe :

الصَّلاةُ: الرُّكوعُ والسُّجودُ. salat= Le roukou3 et le soujoud ( inclinaisons et prosternation) donc l'acte gestuel

والصلاةُ الدُّعاءُ والاستغفارُ؛ salat = invocation (du3a) et imploration du pardon ( Isstighfar)
والصَّلاةُ من الله تعالى: الرَّحمة؛ salat d'Allah = La misericorde et la clemence
فالصَّلاةُ من الملائكة دُعاءٌ واسْتِغْفارٌ، salat des anges = Du"aa (invocation) et Isstighfar

et je vous epargne de nombreux Hadiths ou le mot sala est utilisé au sens de du3aa ;).
 
Petite précision avant d'aller dormir :)

Tu parles du bisalatika comme étant un élément essentiel qui déterminerait la nature de la salat en question; or il semblerait qu'il se justifie d'une autre manière.

On voit que le verset dit: (...) Wa Lā Tajhar Bişalātika Wa Lā Tukhāfit Bihā Wa Abtaghi Bayna Dhālika Sabīlāan

On voit la présence du verbe jahara/yajharu juste avant. Or il se trouve que celui-ci se conjugue avec la particule bi-:

4:148 Lā Yuĥibbu Allāhu Al-Jahra Bis-Sū'i Mina Al-Qawli 'Illā Man Žulima Wa Kāna Allāhu Samī`āan `Alīmāan

13:10 Sawā'un Minkum Man 'Asarra Al-Qawla Wa Man Jahara Bihi Wa Man Huwa Mustakhfin Bil-Layli Wa Sāribun Bin-Nahāri

49:2 Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Lā Tarfa`ū 'Aşwātakum Fawqa Şawti An-Nabīyi Wa Lā Tajharū Lahu Bil-Qawli Kajahri Ba`đikum Liba`đin 'An Taĥbaţa 'A`mālukum Wa 'Antum Lā Tash`urūna

67:13 Wa 'Asirrū Qawlakum 'Aw Ajharū Bihi 'Innahu `Alīmun Bidhāti Aş-Şudūri

De toute évidence cette particule bi- est là pour répondre à un impératif syntaxique de conjugaison de jahara... Et ne peut selon moi attester le fait que l'on parle d'une invocation générale au lieu d'une salat spécifique ;).

Je file, passe une très bonne nuit!

je m'attendais un peu à cette remarque , Mais elle va dans mon sens :

Jahara bi = c est rendre Audible , visible , connue ....

et dans tous les exemples que tu as cité , ceux sont des PAROLES ET DES EXPRESSIONS qui sont rendu Audibles et non des actes .
4:148 Lā Yuĥibbu Allāhu Al-Jahra Bis-Sū'i Mina Al-Qawli ..
Dieu n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Dieu est Audient et Omniscient.

qu est ce qui est proferé ? de mauvaises paroles .

13:10 Sawā'un Minkum Man 'Asarra Al-Qawla Wa Man Jahara Bihi Wa Man Huwa Mustakhfin Bil-Layli Wa Sāribun Bin-Nahāri

Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour

ici , il s'agit toujours de PAROLE

et memes chose pour les 2 autres versets que tu as cité : Il s'agit de Parole :
49:2 Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Lā Tarfa`ū 'Aşwātakum Fawqa Şawti An-Nabīyi Wa Lā Tajharū Lahu Bil-Qawli Kajahri Ba`đikum Liba`đin 'An Taĥbaţa 'A`mālukum Wa 'Antum Lā Tash`urūna

67:13 Wa 'Asirrū Qawlakum 'Aw Ajharū Bihi 'Innahu `Alīmun Bidhāti Aş-Şudūri


ce qui nous amene a dire donc que JAHARA bi : c est rendre Audible, entendue .

et à chaque fois que ce verbe est utilsé dans le Coran , il fait reference à des EXPRESSIONS, DES PAROLES et non a des ACTES ...et nous savons que la salate ( gestuelle ) est un acte qui comporte des paroles...
Tandis que l'Invocation le Du3aa n 'est composé que de PAROLE .

donc Jahara bi Salate , suit la meme logique que tous les versets que tu as cité , à savoir : rendre audible , connue , entendue une Parole , une expression .
et je pense que si le Coran voulait dire par salate , l'acte gestuel , soit il n'aurait pas utilisé ce verbe "Jahara" ou il aurait eté precis dans la formulation en disant par exemple ( la tajhar bi Kiraatik fi Assalat) = ne recite pas à voix haute dans ta priere ) .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam aleykoume

je pense que c'est du au coucher du soleil .
Oua Allah allem


Quel dommage que notre soeur THARBAT spécialiste du forum ISLAM
absente et sans absence pese énormement
Assalamoaalaykoum!

mon frère Courir!
me voilà de retour comme je l'avais dit :pour ceux que j'aime fillah:love:

spécialiste c'est trop dit :astaghfirollah:indigne:
je ne fais qu'échanger les idées sur le forum et ça me permet aussi d'apprendre ,je l'avoue!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam :!)

Allah nous dis dan le Quran de faire la priere ni à voix haute
Ni à voix basse mai cherchez le juste milieu ,partant de la jme pose cett question :

Pkoi o magrhib pa exemple c'est 2 rakat à voix audible pui la dernière à voix inaudible tout en sachant ce kALLAH nous prescrit de faire ?

BarakAllahoufikoum de répondre à cett interogation ... :)
je me demande pour quoi vous vous posez cette question en particulier,
si c'est pour dire que c'est pas mentionné dans le Coran ,c'est que ça fait partie de plusieurs détailles des 3ibadates enseignés par notre prophète (s.w)
dites ! le nombre de raka3ates ,c'est mentionné dans le Coran?:sournois:

donc essayons de mettre en pratique le verset"
4.69. car ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète feront partie de ceux que Dieu aura comblés de Sa grâce, parmi les prophètes, les justes, les martyrs et les saints. Et quels excellents compagnons que ceux-là !
 

Naveen

VIB
je m'attendais un peu à cette remarque , Mais elle va dans mon sens :

Jahara bi = c est rendre Audible , visible , connue ....

et dans tous les exemples que tu as cité , ceux sont des PAROLES ET DES EXPRESSIONS qui sont rendu Audibles et non des actes .
4:148 Lā Yuĥibbu Allāhu Al-Jahra Bis-Sū'i Mina Al-Qawli ..
Dieu n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Dieu est Audient et Omniscient.

qu est ce qui est proferé ? de mauvaises paroles .

13:10 Sawā'un Minkum Man 'Asarra Al-Qawla Wa Man Jahara Bihi Wa Man Huwa Mustakhfin Bil-Layli Wa Sāribun Bin-Nahāri

Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour

ici , il s'agit toujours de PAROLE

et memes chose pour les 2 autres versets que tu as cité : Il s'agit de Parole :
49:2 Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Lā Tarfa`ū 'Aşwātakum Fawqa Şawti An-Nabīyi Wa Lā Tajharū Lahu Bil-Qawli Kajahri Ba`đikum Liba`đin 'An Taĥbaţa 'A`mālukum Wa 'Antum Lā Tash`urūna

67:13 Wa 'Asirrū Qawlakum 'Aw Ajharū Bihi 'Innahu `Alīmun Bidhāti Aş-Şudūri


ce qui nous amene a dire donc que JAHARA bi : c est rendre Audible, entendue .

et à chaque fois que ce verbe est utilsé dans le Coran , il fait reference à des EXPRESSIONS, DES PAROLES et non a des ACTES ...et nous savons que la salate ( gestuelle ) est un acte qui comporte des paroles...
Tandis que l'Invocation le Du3aa n 'est composé que de PAROLE .

donc Jahara bi Salate , suit la meme logique que tous les versets que tu as cité , à savoir : rendre audible , connue , entendue une Parole , une expression .
et je pense que si le Coran voulait dire par salate , l'acte gestuel , soit il n'aurait pas utilisé ce verbe "Jahara" ou il aurait eté precis dans la formulation en disant par exemple ( la tajhar bi Kiraatik fi Assalat) = ne recite pas à voix haute dans ta priere ) .

Je ne comprends pas pourquoi tu restes bloqué dessus alors que toi-même tu dis que la "salat" comporte des paroles! Si elles comportent des paroles on peut donc réciter la salat, je ne vois pas où est le problème.

Ensuite tu dis que la du3a n'est composée que de paroles... Donc Dieu aurait très bien pu utiliser le mot du3a (pour ne faire référence qu'à l'invocation) et là tout aurait été logique :langue:.

Désolé mais quoi que tu puisses me dire, le verset 110 utilise le mot "salat"... Donc je récite ma salat à mi-voix :p.
 
mdrrrrr c'est Hors sujet : mais ca m'a fait trop rire,
ta blague j'ai bien aimer.




salam, c'est vrai , j'ai lu plus d'intervention sur le nombre de priere et la façon de prier plutot que sur le sujet de la voix haute ou plus faible...

j'ai ptetre mal suivi ou y'a pas encore eu de dénouement?

finalement, y'a t'il un verset explicite qui contredit le fait de reciter a voix haute ou basse durant la priere?

si oui lequel? et sinon ou est le probleme au final?


(désolé je prend le post en plein vol)
salam,
moi aussi je prend le sujet en plein vol ,je viens d'etre liberé du banissement:)

finalement, y'a t'il un verset explicite qui contredit le fait de reciter a voix haute ou basse durant la priere?

si oui lequel? et sinon ou est le probleme au final?
en tout cas je ne pense pas qu'il y ait un verset qui nous disent de le faire a voix basse
moi je suis pour que la salat soit audible surtout dans les prieres de groupe,imagine que celui qui dirige la priere ,prie satan !:fou:cela voudrais dire que tu le pries egalement ! c'est mon avis.
 
salam,
moi aussi je prend le sujet en plein vol ,je viens d'etre liberé du banissement: )


en tout cas je ne pense pas qu'il y ait un verset qui nous disent de le faire a voix basse
moi je suis pour que la salat soit audible surtout dans les prieres de groupe,imagine que celui qui dirige la priere ,prie satan !: fou:cela voudrais dire que tu le pries egalement ! c'est mon avis.

salam, ca existe le banissement ici?
ta du proferer des paroles de menaces ou faire un acte horrible pour être banni dis donc... :D

relis bien les interventions parce que nous on prend les choses en vol comme ca.. mais on va finir par se faire taper sur les doigts ^^
y'en a qui ont passé la nuit a debattre sur les dits-versets en arabe,
Et nous ont est plutot gonfler à debarquer en demandant des résumés hihiiii


et c'est marrant l'histoire de prier satan a voix basse j'y avais jamais penser,
d'ailleurs a ce sujet j'avais vu la video d'un frere qui s'était repenti apres avoir été un grand sorcier, il raconte ces pactes aves le diable, et (entre autre) il faisait semblant de faire ses ablutions et de prier 2 rakaats avant chaqu'une de ces séances, et il trompait ses "clients" en leur faisant croire qu'il prier Allah alors qu'il prononcer le nom de ces diables... donc forcement il s'isolait pour ne pas qu'on l'entende.... :sournois:
 
salam, ca existe le banissement ici?
ta du proferer des paroles de menaces ou faire un acte horrible pour être banni dis donc... : D

relis bien les interventions parce que nous on prend les choses en vol comme ca.. mais on va finir par se faire taper sur les doigts ^^
y'en a qui ont passé la nuit a debattre sur les dits-versets en arabe,
Et nous ont est plutot gonfler à debarquer en demandant des résumés hihiiii


et c'est marrant l'histoire de prier satan a voix basse j'y avais jamais penser,
d'ailleurs a ce sujet j'avais vu la video d'un frere qui s'était repenti apres avoir été un grand sorcier, il raconte ces pactes aves le diable, et (entre autre) il faisait semblant de faire ses ablutions et de prier 2 rakaats avant chaqu'une de ces séances, et il trompait ses "clients" en leur faisant croire qu'il prier Allah alors qu'il prononcer le nom de ces diables... donc forcement il s'isolait pour ne pas qu'on l'entende.... :s ournois:

et c'est marrant l'histoire de prier satan a voix basse j'y avais jamais penser,
d'ailleurs a ce sujet j'avais vu la video d'un frere qui s'était repenti apres avoir été un grand sorcier, il raconte ces pactes aves le diable, et (entre autre) il faisait semblant de faire ses ablutions et de prier 2 rakaats avant chaqu'une de ces séances, et il trompait ses "clients" en leur faisant croire qu'il prier Allah alors qu'il prononcer le nom de ces diables..

comme quoi c'est pas pour rien si Allah nous demande de prier a mi voix;)

ca existe le banissement ici?
ta du proferer des paroles de menaces ou faire un acte horrible pour être banni dis donc
et oui ca existe tout depend ou tu place le curseur de l'horreur...
soyons mefiant laura ingalls:D
 
Salam ... :)
Kan ALLAH PARLE il ne peut pas faire une seule erreur ,lerreur a pr origine lhumain ki pense donner sa confiance a certain bon conseiller ... Ce posé des questions es un savoir ,ce savoir est composé de trois élément : 1) la sincerité vis a via dAllah
2) la quête de vérité et 3) prendre le diable comme un ennemi déclaré ...

Le Coran est Parfait donc je cherche Dan le parfait et non Dan la confiance aveugle des hommes ... ILS son certainement naifs
je me demande pour quoi vous vous posez cette question en particulier,
si c'est pour dire que c'est pas mentionné dans le Coran ,c'est que ça fait partie de plusieurs détailles des 3ibadates enseignés par notre prophète (s.w)
dites ! le nombre de raka3ates ,c'est mentionné dans le Coran?:sournois:

donc essayons de mettre en pratique le verset"
4.69. car ceux qui obéissent à Dieu et à Son kProphète feront partie de ceux que Dieu aura comblés de Sa grâce, parmi les prophètes, les justes, les martyrs et les saints. Et quels excellents compagnons que ceux-là !
 
Salam ... :)
Kan ALLAH PARLE il ne peut pas faire une seule erreur ,lerreur a pr origine lhumain ki pense donner sa confiance a certain bon conseiller ... Ce posé des questions es un savoir ,ce savoir est composé de trois élément : 1) la sincerité vis a via dAllah
2) la quête de vérité et 3) prendre le diable comme un ennemi déclaré ...

Le Coran est Parfait donc je cherche Dan le parfait et non Dan la confiance aveugle des hommes ... ILS son certainement naifs

salam,
t'as réparé ton portable ?:)
 
comme quoi c'est pas pour rien si Allah nous demande de prier a mi voix; )


et oui ca existe tout depend ou tu place le curseur de l'horreur...
soyons mefiant laura ingalls:D

a tu vois mon avatar, il reflete bien ce que je suis.. une jeune fille innocente, donc je ne suis pas concerner... mdrrrr

En tout cas sa m'explique pas l'acte horrible du a ton bannissement en terre de bladi ? :D

ou peut-être que c'est interdit pour toi de réveler ce genre de chose en public ?? (au risque d'un banissement éternel... mdrr)
 
Haut