Pourquoi les hommes délaissent-ils le sacrifice rituel?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AncienMembre

Non connecté
Salam et bonne fête,

L'acte honorable pour un Homme est de se poser des questions sur ses actes... bien ou mal... utile ou inutile.
Pour ma part, toute tradition qui engendre une souffrance et/ ou la mort est mal et forcément inutile.

Dans les pays où les boucheries sont monnaie courante et où les gens ont la possibilité de manger de la viande toute l'année (certains d'ailleurs jusqu'à même en manger tous les jours), j'apparente le sacrifice au gavage des oies, aux jeux espagnols diverses et variés qui consistent à martyriser les taureaux en Espagne, à la chasse... Bref, à toutes les excuses que peuvent trouver les Hommes pour se sentir puissant quelques secondes.

Allah inewwer iyyamek, que Dieu illumine tes jours! :love:

Tu as dis en quelques phrases ce que je n'aurais jamais su dire en un pavé!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sais-tu que les juifs sacrifient des moutons ou des chevreaux exactement de la même manière que les musulmans ( ils les égorgent) pour des fêtes religieuses . Sont-ils sanguinaires, cruels et arriérés?

Je t'avais déjà dis que j'ai une peur maladive des juifs et j'évite à tout prix de les fâcher.
 
Sais tu ce que c'est que la Sounna, c'est à dire la tradition prophétique? C'est tout ce qu'a dit , expliqué ou fait par le prophète ( salahou alayhi wa salam) . Sans La sounna , la religion ne serait pas pratiquée. Certaines choses comme la prière ou l'ablution nous ont été transmisent par la sounna .

Ils peuvent être sacrifiés mais il ne faut pas non plus abuser de sacrifices... Dieu n'est pas sanguinaire et ne nous demande pas de sang de cette façon.

Sinon, il y aurait un verset qui aurait fait de ce sacrifice un devoir pour tous à faire ponctuellement, ce qui n'est pas le cas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu bottes en touche? un peu de courage et ose dire que les musulmans et les juifs ont des pratiques sanguinaires

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et tu persistes... ça ne sert plus à rien de te parler et tu es libre de dire de moi ce que tu veux, je m'en fiche,la preuve je t'ai répondu deux fois d'une façon sournoise.

Le débat des sourds ne m'intéresse pas, je me retire donc de cette discussion inutile avec toi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sais tu ce que c'est que la Sounna, c'est à dire la tradition prophétique? C'est tout ce qu'a dit , expliqué ou fait par le prophète ( salahou alayhi wa salam) . Sans La sounna , la religion ne serait pas pratiquée. Certaines choses comme la prière ou l'ablution nous ont été transmisent par la sounna .

N'importe quoi.

Ni la prière ni les ablutions sont des "sunan" et n'ont pas été inventées par le prophète. En fait, rien n'a été inventé par lui.

Les ablutions sont décrites dans le coran.

La prière est connue depuis le temps d'Abraham et n'a que légèrement changé.

Bon, je venais de voir ce message uniquement pour corriger l'horreur que tu viens d'écrire.

Bonne soirée.
 
Tu es seulement prise dans tes contradictions et tu cède à la facilité: tu critiques l'égorgement en vue de sacrifice religieux musulman mais tu n'as pas le courage de critiquer l'égorgement rituel effectués par les juifs. Les musulmans et les juifs se ressemblent beaucoup dans leurs pratique rituelles. Ils égorgent les animaux exactement de la même manière, ils pratiquent la circoncision, les musulmans mangent "halal" ( licite ), et le juifs mangent "cacher "( licite ). Les juifs ont pratiqué la polygamie de manière fréquente jusqu'en 1956, puis ils l'ont limité comme pour les musulmans la polygamie est écrite dans la Thora, et bien d'autres points encore.

As tu du courage ?


Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et tu persistes... ça ne sert plus à rien de te parler et tu es libre de dire de moi ce que tu veux, je m'en fiche,la preuve je t'ai répondu deux fois d'une façon sournoise.

Le débat des sourds ne m'intéresse pas, je me retire donc de cette discussion inutile avec toi.
 
Les ablutions décrites pas le Coran ?

Tu ignores l'islam, dommage que tu parles d'une religion que tu déclares tienne et que tu méconnais , mais surtout que tu critiques sans la connaitre.

La manière de faire les ablutions et la prière ne sont nullement expliquées par le Coran,mais sont évoquées par le Coran. Mais c'est le prophète (salahou alayhi wa salam) qui a eu pour mission de nous montrer comment faire dans le détail. Sans lui , impossible de faire la prière.

Connais tu ta religion ?

N'importe quoi.

Ni la prière ni les ablutions sont des "sunan" et n'ont pas été inventées par le prophète. En fait, rien n'a été inventé par lui.

Les ablutions sont décrites dans le coran.

La prière est connue depuis le temps d'Abraham et n'a que légèrement changé.

Bon, je venais de voir ce message uniquement pour corriger l'horreur que tu viens d'écrire.

Bonne soirée.
 
Les ablutions décrites pas le Coran ?

Tu ignores l'islam, dommage que tu parles d'une religion que tu déclares tienne et que tu méconnais , mais surtout que tu critiques sans la connaitre.

La manière de faire les ablutions et la prière ne sont nullement expliquées par le Coran,mais sont évoquées par le Coran. Mais c'est le prophète (salahou alayhi wa salam) qui a eu pour mission de nous montrer comment faire dans le détail. Sans lui , impossible de faire la prière.

Connais tu ta religion ?
6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
 
N'importe quoi.

Ni la prière ni les ablutions sont des "sunan" et n'ont pas été inventées par le prophète. En fait, rien n'a été inventé par lui.

Les ablutions sont décrites dans le coran.

La prière est connue depuis le temps d'Abraham et n'a que légèrement changé.

Bon, je venais de voir ce message uniquement pour corriger l'horreur que tu viens d'écrire.

Bonne soirée.
Bonjour
Voir Sourate 5, Verset 6.
 
A

AncienMembre

Non connecté
6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Laisse tomber, le mec n'a jamais ouvert un coran de sa vie et vient dire aux autres qu'ils "ignorent" la religion.

On dit qu'on ne doit pas parler à un kon car ça l'éduque... dans certains cas, ça ne l'éduque même pas, ça fait ressortir encore plus de konneries.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.


Et pour le nombre de prière, hein ?!

comment tu fais ? !

Heureusement qu'il y a ce hadith qui va jusqu'à t'expliquer pourquoi c'est 5 prières :D



D’après Anas ibn Malick, Abou Dhar racontait que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit : « On enleva le toit de ma chambre quand j’étais à La Mecque et Gabriel (psl) descendit, ouvrit ma poitrine, la lava avec l’eau de zam-zam puis apporta une écuelle en or rempli de sagesse et de foi et la déversa dans ma poitrine. Ensuite, il la referma, saisit ma main et me fit monter au ciel. Arrivé au ciel le plus bas, Gabriel dit à son gardien :
- « Ouvre »
- « Qui est-ce ? »
- « Gabriel »
- « Qui est avec toi ? »
- « Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) »
- « Est-il investi du message (divin) ? »
- « Oui »
Quand il ouvrit, nous poursuivîmes notre ascension, Allah prescrit 50 prières à ma communauté. Au cours de mon retour (vers la terre) je rencontrai Moïse et il me dit :
- « Qu’est-ce qu’Allah a prescrit à ta communauté ? »
- « 50 prières »
- « Retourne à ton Maître, car ta communauté n’en sera pas capable »
Je retournai (à Allah) et obtins la remise de la moitié. Et puis, je revins à Moïse et il me dit encore :
- « Retourne vers ton Maître car ta communauté n’en sera pas capable »
Je retournai auprès de Lui et Il me dit :
« Elles restent 5 à accomplir mais comptent 50 (à la récompense). Ma parole que voilà n’est pas altérable ».
Revenu auprès de Moïse, il me dit :
« Retourne à ton Maître »
Je lui dis : « J’ai honte (à retourner aupres) de mon Maître »
rapporté par al-Boukhari (n° 342) et par Mouslim (n° 163).



Tu vois que la sunah est importante :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne me moque pas des moutons, les pauvres moutons sont des créatures de Dieu qui ont été crées pour que l'être humain puisse les sacrifier.
Vision anthropocentrique.

Biologiquement parlant, l’humain est plus en bas de la chaîne alimentaire qu’en haut, et serait plutôt la proie de prédateurs bien plus « cruels » (*) et efficaces que lui à la chasse. Ça se voit à la dentition et à l’intestin. La dentition humaine est plus proche de celle des animaux végétariens (les molaires et les incisives dominent la dentition humaine) que de celle des carnivores (on a que quatre canines), et l’intestin humain est plutôt long, ce qui est caractéristique des cycles de digestion longs des herbivores, même s’il a tendance à se raccourci au fil du temps, dût à la cuisson des aliments qu’on pratique depuis des milliers d’années (ce léger raccourcissement est trahi par l’appendicite). Et c’est sans parler de l’absence de griffes et de la relative petite taille de la bouche et de sa disposition ; je ne fais pas un dessin, un peu d’imagination suffit à comprendre …

(*) D’un point de vue humain.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils peuvent être sacrifiés mais il ne faut pas non plus abuser de sacrifices... Dieu n'est pas sanguinaire et ne nous demande pas de sang de cette façon.

Sinon, il y aurait un verset qui aurait fait de ce sacrifice un devoir pour tous à faire ponctuellement, ce qui n'est pas le cas.
Oui, et d’ailleurs, le chemin va même plutôt dans l’autre sens, puisqu’il a un jour ordonné à Abraham de sacrifier un mouton plutôt que son fils, comme cela se pratiquait avant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
Oui, sourate 5, verset 6 : Al Ma'idah — 5:6 (quran.com).
 
toute tradition qui engendre une souffrance et/ ou la mort est mal et forcément inutile.

on parle d'un animale, comestible, et qui avec ou sans ce rite est abattu.
le but de ce sacrifice n'est pas de "manger de la viande", c'est un sacrifice à connotation religieuse, c'est la donnée que tu sembles oublier, je ne dit pas "pourquoi les hommes musulmans n'égorgent pas eux meme leurs viande tous les jours", ce n'est pas un débat de végétariens que je fait là.;)
 
6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Les ablutions du prophète (sws) ne se limitent pas à ça, il s'agit effectivement d'une évocation et non d'une description en détails

De même que pour le nombre de rakaat, elles sont où dans le Coran?
Où est-il écrit dans le Coran qu'il faut commencer par Al Fatiha?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et pour le nombre de prière, hein ?!

comment tu fais ? !

Heureusement qu'il y a ce hadith qui va jusqu'à t'expliquer pourquoi c'est 5 prières :D



D’après Anas ibn Malick, Abou Dhar racontait que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit : « On enleva le toit de ma chambre quand j’étais à La Mecque et Gabriel (psl) descendit, ouvrit ma poitrine, la lava avec l’eau de zam-zam puis apporta une écuelle en or rempli de sagesse et de foi et la déversa dans ma poitrine. Ensuite, il la referma, saisit ma main et me fit monter au ciel. Arrivé au ciel le plus bas, Gabriel dit à son gardien :
- « Ouvre »
- « Qui est-ce ? »
- « Gabriel »
- « Qui est avec toi ? »
- « Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) »
- « Est-il investi du message (divin) ? »
- « Oui »
Quand il ouvrit, nous poursuivîmes notre ascension, Allah prescrit 50 prières à ma communauté. Au cours de mon retour (vers la terre) je rencontrai Moïse et il me dit :
- « Qu’est-ce qu’Allah a prescrit à ta communauté ? »
- « 50 prières »
- « Retourne à ton Maître, car ta communauté n’en sera pas capable »
Je retournai (à Allah) et obtins la remise de la moitié. Et puis, je revins à Moïse et il me dit encore :
- « Retourne vers ton Maître car ta communauté n’en sera pas capable »
Je retournai auprès de Lui et Il me dit :
« Elles restent 5 à accomplir mais comptent 50 (à la récompense). Ma parole que voilà n’est pas altérable ».
Revenu auprès de Moïse, il me dit :
« Retourne à ton Maître »
Je lui dis : « J’ai honte (à retourner aupres) de mon Maître »
rapporté par al-Boukhari (n° 342) et par Mouslim (n° 163).



Tu vois que la sunah est importante :-D
Ça, tu aurais put t’en passer :prudent:

Tu peux dire ce qu’il y a de mal dans cette Sunnah ? Qui justifie ton besoin de la railler comme ça gratuitement et méchamment ?
 
Et pour le nombre de prière, hein ?!

comment tu fais ? !

Heureusement qu'il y a ce hadith qui va jusqu'à t'expliquer pourquoi c'est 5 prières : D



D’après Anas ibn Malick, Abou Dhar racontait que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit : « On enleva le toit de ma chambre quand j’étais à La Mecque et Gabriel (psl) descendit, ouvrit ma poitrine, la lava avec l’eau de zam-zam puis apporta une écuelle en or rempli de sagesse et de foi et la déversa dans ma poitrine. Ensuite, il la referma, saisit ma main et me fit monter au ciel. Arrivé au ciel le plus bas, Gabriel dit à son gardien :
- « Ouvre »
- « Qui est-ce ? »
- « Gabriel »
- « Qui est avec toi ? »
- « Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) »
- « Est-il investi du message (divin) ? »
- « Oui »
Quand il ouvrit, nous poursuivîmes notre ascension, Allah prescrit 50 prières à ma communauté. Au cours de mon retour (vers la terre) je rencontrai Moïse et il me dit :
- « Qu’est-ce qu’Allah a prescrit à ta communauté ? »
- « 50 prières »
- « Retourne à ton Maître, car ta communauté n’en sera pas capable »
Je retournai (à Allah) et obtins la remise de la moitié. Et puis, je revins à Moïse et il me dit encore :
- « Retourne vers ton Maître car ta communauté n’en sera pas capable »
Je retournai auprès de Lui et Il me dit :
« Elles restent 5 à accomplir mais comptent 50 (à la récompense). Ma parole que voilà n’est pas altérable ».
Revenu auprès de Moïse, il me dit :
« Retourne à ton Maître »
Je lui dis : « J’ai honte (à retourner aupres) de mon Maître »
rapporté par al-Boukhari (n° 342) et par Mouslim (n° 163).



Tu vois que la sunah est importante :D

Mais tu sais Pareil, des histoires "merveilleuses" il y en a aussi dans le Coran. Que pense-tu de Jonas (Yunus as) qui reste dans le ventre d'une baleine après avoir quitté son peuple sans l'autorisation de Dieu, et Dieu ordonne à la baleine de ne pas manger sa chair? Et ensuite Jonas dit à Dieu quand la baleine l'a rejeté vivant et entier: il n y a qu'un seul Dieu et j'étais du nombre des injustes, invocation reprise dans la Sunna (la ilaha illa anta subhanaka inni kuntu mina dhalimin) issue du Coran et répétée par bon nombres de musulmans (certains diraient "sunnites mais l'appellation correcte est musulman).

Alors qu'est ce que t'en dis? Ca vaut bien la Sunna pour un athée non? Mais si la Sunna dans son entierté, (j'ai déjà écrit un post sur le sujet) est délaissée, ça permet une première brèche n'est ce pas? ;) Le Coran c'est encore un trop gros morceau pour s'y attaquer, quoique BHL ait projeté de le réecrire à sa sauce :0

Tu ne crois ni au Coran ni à la Sunna, alors arrête de faire croire (avec le concours de ceux qui courent après les petites tapes sur la joue qui sont nombreux ici), que la Sunna serait à rejeter pour le caractère "irrationnel" de certains de ses récits. Et occupe toi de tes oignons, va retirer la poutre qui est dans ton oeil.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Ça, tu aurais put t’en passer :prudent:

Tu peux dire ce qu’il y a de mal dans cette Sunnah ? Qui justifie ton besoin de la railler comme ça gratuitement et méchamment ?

Bah, c'est tellement gros, tu ne trouves pas ?

Un prophète qui va négocier, avec Dieu lui-même, le nombre de prières quotidiennes sur conseil d'un autre prophète, mort quelques milliers d'années auparavant ? Et dieu qui accepte d'être remis ainsi en question ? Et l'ancien prophète qui propose d'à nouveau négocier ?


Déjà rien que le fait de mettre sous hadith une rencontre directe entre Mohamet et Dieu alors que la révélation ne s'est pas faites par Dieu directement, mais seulement par l'intermédiaire de Gabriel ?
Ca ne t'interpelle pas ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les ablutions du prophète (sws) ne se limitent pas à ça, il s'agit effectivement d'une évocation et non d'une description en détails

De même que pour le nombre de rakaat, elles sont où dans le Coran?
Où est-il écrit dans le Coran qu'il faut commencer par Al Fatiha?

Tu veux dire que le coran n'est pas complet ?

Et ce sur une chose aussi importante que la prière ?




Concernant le hadith que j'ai cité, le problème n'est pas le côté "merveilleux" de la suna comparé au coran, mais le fait que son contenu laisse interrogateur, l'incohérence entre ce hadith avec le reste de la révélation.

Sinon, je suis athée, mais en restant dans un cadre religieux, je trouve le coranisme nettement plus cohérent.
C'est aussi simple que ça.
 
Dernière édition:
Tu veux dire que le coran n'est pas complet ?

Et ce sur une chose aussi importante que la prière ?




Concernant le hadith que j'ai cité, le problème n'est pas le côté "merveilleux" de la suna comparé au coran, mais le fait que son contenu laisse interrogateur, l'incohérence entre ce hadith avec le reste de la révélation.

Sinon, je suis athée, mais en restant dans un cadre religieux, je trouve le coranisme nettement plus cohérent.
C'est aussi simple que ça.

Quelle incohérence y a t il entre ce hadith et le reste de la révélation? Tu répètes ce que tu as lu sur des sujets remettant en cause certains hadiths méritant une remise en cause à mon avis, en esperant tomber juste ^^ On peut en avoir l'avis qu'on veut, mais cela ne justifie aucunement le rejet total de la Sunna pour un musulman, pour un athée, on sait que le Coran ou la Sunna c'est kif kif.

Le "coranisme" comme il est présenté sur ce site, n'a de Coran que le nom, c'est donc normal que tu te sentes plus proche en tant qu'athée islamosceptique ^^ Sachant que les représentants de ce courant 2.0 se déclarent suivre le Coran mais en réalité ne le suivent pas (comme d'autres et moi l'avons démontré lors de débats à plusieurs reprises, ce n'est pas de la médisance ce que je fais je peux ressortir les conversations). En tous cas ce n'est pas un compliment pour eux qu'un athée trouve leur courant plus cohérent. En tous cas merci pour ce commentaire Pareil :D
 
salam, aidkoum mabrouk:)

Je me demandais comme ça en passant pourquoi il y à de moins en moins d'hommes qui savent ou veulent apprendre à exécuter le sacrifice rituel?

N'est-ce pas la un acte honorable pour un homme musulman que de perpétrer et transmettre cette "tradition" "coutume" "commandement" ?

:)

Je n'est jamais fêter l'aïd ni même égorger un mouton, de fait je continues de vivre sans ça d'autant que c'est pas une obligation islamique à ma connaissance, à moins que des versets en parle ?

Ceci dit ceux qui fête l'aïd et le font je les juges pas, égorger une bête pour la consommer en famille durant une fête il y a pas de mal.
 
salam, aidkoum mabrouk:)

Je me demandais comme ça en passant pourquoi il y à de moins en moins d'hommes qui savent ou veulent apprendre à exécuter le sacrifice rituel?

N'est-ce pas la un acte honorable pour un homme musulman que de perpétrer et transmettre cette "tradition" "coutume" "commandement" ?

Chez nous, c'est toujours la meme chose, il y'a des gens qui égorgent le mouton et d'autres non
je n'ai pas remarqué qu'il y'a de moins en moins de gens à sacrifier le mouton de l'aid!
 
Je n'est jamais fêter l'aïd ni même égorger un mouton, de fait je continues de vivre sans ça d'autant que c'est pas une obligation islamique à ma connaissance, à moins que des versets en parle ?

Ceci dit ceux qui fête l'aïd et le font je les juges pas, égorger une bête pour la consommer en famille durant une fête il y a pas de mal.

qui parle d'obligation islamique? je dit qu'un homme musulman soucieux de ses tradition, de sa culture et de sa foi devrait savoir le faire et le faire si il en à les moyens.

on égorge pas une bête le jour de l'Aid pour consommer de la viande, on connait le chemin des boucherie et c'est là ou on se rend toute l'année quand on veut en consommer.:)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
des mécréants islamophobes qui veulent donner des leçons d'islam aux musulmans.......... :D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut