Pourquoi prendre un credit pour une maison est il haram.

Salem @lorientale75

Comme posté le verset est clair. Intérêt haram, crédit haram.
Dis toi une chose, tu penses que acheter ce bien te mettra a l'abri, alors que c'est l'inverse qui se produira, il n'y aura aucune bénédiction dans ce bien ni pour toi ni pour tes enfants.

La première fois, Allah pardonne, mais la récidive ce sera plus difficile. Alors un conseil ne prend pas de crédit. C'est comme si tu déclarait ouvertement la guerre a Allah .

N'essaye pas a te donner bonne conscience, car il n'y aura que toi que tu trompes.
Si tu veux le refaire, ce sera en ton âme et conscience.
 
Dernière édition:
Salem @lorientale75

Comme posté le verset est clair. Intérêt haram, crédit haram.
Dis toi une chose, tu penses que acheter ce bien te mettra a l'abri, alors que c'est l'inverse qui se produira, il n'y aura aucune bénédiction dans ce bien ni pour toi ni pour tes enfants.

La première fois, Allah pardonne, mais la récidive ce sera plus difficile. Alors un conseil ne prend pas de crédit. C'est comme si tu déclarait ouvertement la guerre a Allah .

N'essaye pas a te donner bonne conscience, car il n'y aura que toi que tu trompes.
Si tu veux le refaire, ce sera en ton âme et conscience.
mais pourquoi est ce haram?? les raisons? arguments je ne comprends pas... tu n'avances aucune explication... j'ai besoin de comprendre pour appliquer...
 
{ Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. } [Sourate 2 - Versets 275 -27 ]
mais ce versets je les connais ... mais il n'y a pas d'explications mise a part des menaces ... quelles sont les raisons... merci... ps: dans ce cas, on peut considerer que le commerce est haram aussi vu les marges incroyables que se font la majorité des entreprises... ils ne respectent pas le % indiqué par l'islam... que dire de cela?
 
Salem @lorientale75

Comme posté le verset est clair. Intérêt haram, crédit haram.
Dis toi une chose, tu penses que acheter ce bien te mettra a l'abri, alors que c'est l'inverse qui se produira, il n'y aura aucune bénédiction dans ce bien ni pour toi ni pour tes enfants.

La première fois, Allah pardonne, mais la récidive ce sera plus difficile. Alors un conseil ne prend pas de crédit. C'est comme si tu déclarait ouvertement la guerre a Allah .

N'essaye pas a te donner bonne conscience, car il n'y aura que toi que tu trompes.
Si tu veux le refaire, ce sera en ton âme et conscience.
le credit n'est pas haram s'il est de 0 % non? ce n'est pas le credit qui est mis en cause non?
 
Pourquoi tu ne manges pas de porc alors ?
il y a mille et unes raisons: absence de cou, impossibilite d'egorger l'animal, de le vider de son sang, conditions de vie de l'animal impure, alimentation douteuse, des recherches scientifique on permises de confirmer que la viande de porc presente le risque d'être atteind du ténia, presente un taux de cholesterol deux fois supérieure à dautre viandes, presente un taux d'acide urique tres important et de nombreuses toxines et de plus elle rend le travail digestif de l'estomac trés difficile........................;elle n'est donc pas bonne pour la santé....voila les raisons...a toute interdiction, il y a des raisons...avant d'appliquer , j'essayes de comprendre...j'applique pas betement...c'est haram...point barre....c'est pas ma vision de la religion...
 

IbnSalah

الله اكبر
bonsoir...voila...je me pose beaucoup de questions en ce moment par rapport a ca sujet...je m'explique...Nous avons, avec mon mari acheté un bien ...bien sur malgré un bel apport nous n'etions pas en mesure d'avancer le prix de l'appartement trop consequent...alors nous avions decidé a l'epoque de payer de grosse mensualites et reduire au maximum la duree du credit...a l'epoque nous etions plus ou moins conscient que le taux d'interet n'etait pas une bonne chose...mais vu ce que l'on payait dans la location, nous souhaitions nous mettre a l'abri, notamment pour nos vieux jours...aujourd'hui, nous souhaitons agrandir la famille et acheter un plus grand bien...nous avons alors penser a garder notre 1 er appart en le mettant en location , et payer le credit du 2 ieme bien, tout en payant les impots qui incombent au 1 er...mais mon mari et moi avons mauvaise conscience...car d'un coté nous ne souhaitons pas forcemment nous enrichir mais simplement prevoir nos avenirs et celui de nos enfants...mais d'un autre coté mon mari me dit que cela n'est pas accepté par Dieu...et que meme pour notre 1 er bien, nous sommes en desaccord avec l'islam...mais moi j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi...pourquoi serait ce si mal d'acheter un 2 ieme bien a credit, tout en maintenant le 1 er bien...pouvez vous m'expliquez svp...je suis dans le doute...je ne cours absolument pas apres la richesse ni quoi que ce soit...mais est ce si mal de vouloir se mettre a l'abri?? notamment car je sais que je n'aurais qu'une petite retraite si je reste vivante d'ici la car je me suis arreter pour l'education des enfants, merci pour vos explications!! car vraiment je ne vois pas le mal...
Sans vouloir vous véxez mais ce n'est pas ici que vous trouverez votre réponse.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sans vouloir vous véxez mais ce n'est pas ici que vous trouverez votre réponse.

J'avais poser la question à un imam car la famille de mon père l avaient accuser de commette un péché vue qu il a due acheter une maisonnette à crédit à taux fixe
J ai donc poser la question personne n' a été en mesure de m' expliquer c'est haram point barre et puis nous somme dans un forum muslim donc la question mérite d'être poser non?
 
J'avais poser la question à un imam car la famille de mon père l avaient accuser de commette un péché vue qu il a due acheter une maisonnette à crédit à taux fixe
J ai donc poser la question personne n' a été en mesure de m' expliquer c'est haram point barre et puis nous somme dans un forum muslim donc la question mérite d'être poser non?
je pensais qu'on pourrais m'expliquer ...mais bon...sans doute dois je aller voir des imams...ou savant...
 
mais pourquoi est ce haram?? les raisons? arguments je ne comprends pas... tu n'avances aucune explication... j'ai besoin de comprendre pour appliquer...
Tu veux comprendre quoi de plus?
La règle en islam c'est je te prête 1000 je te rend 1000. Question de justice.
Et cela va dans les deux sens, quand la banque te verse des intérêts acquis sur ton livret A tu dois t'en debarasser aussi.
Comme il est dis dans le coran, le commerce (qui elle aussi a ses règles) n'est pas comme la pratique d'intérêt.
 
je pensais qu'on pourrais m'expliquer ...mais bon...sans doute dois je aller voir des imams...ou savant...
Je t'explique, ici tu es sur un forum.on est ni savant, ni imams.
Je te conseilles d'appeler différents imams, savants... Tu fais le point, tu fera ta propre démarche et tu reviens nous dire d'accord?
Si tu attend une réponse qui va dans ton sens, tu l'a trouvera surement et c'est minoritaire.
 
il y a mille et unes raisons: absence de cou, impossibilite d'egorger l'animal, de le vider de son sang, conditions de vie de l'animal impure, alimentation douteuse, des recherches scientifique on permises de confirmer que la viande de porc presente le risque d'être atteind du ténia, presente un taux de cholesterol deux fois supérieure à dautre viandes, presente un taux d'acide urique tres important et de nombreuses toxines et de plus elle rend le travail digestif de l'estomac trés difficile........................;elle n'est donc pas bonne pour la santé....voila les raisons...a toute interdiction, il y a des raisons...avant d'appliquer , j'essayes de comprendre...j'applique pas betement...c'est haram...point barre....c'est pas ma vision de la religion...

J'ai mangé du porc pendant 21 ans je vais bien je t'assure, je suis même maigre comme un clou.
 
Tu veux comprendre quoi de plus?
La règle en islam c'est je te prête 1000 je te rend 1000. Question de justice.
Et cela va dans les deux sens, quand la banque te verse des intérêts acquis sur ton livret A tu dois t'en debarasser aussi.
Comme il est dis dans le coran, le commerce (qui elle aussi a ses règles) n'est pas comme la pratique d'intérêt.
mais que dire du commerce qui prend des marges enormes...est ce toleree? ou est ce consideree comme du vol? surtout quand cela n'est pas justifiee? mais pourquoi l'interet est haram? personne n'avance de raisons concretes...
 
Tu rêves ... En quoi avoir 2 biens va te mettre à l'abri ?

Des biens immobiliers ça se gère et ça demande de l'argent.

Admettons que tu fasses en sorte que le loyer du premier rembourse les mensualités du second ... Il te faudra quand même sortir de l'argent ... Qui va payer les DEUX taxes foncières et ta taxe d'habitation ? Et aussi l'impot "machin social" ? Qui va payer la lourde facture du plombier hein ? Parce que le locataire s'il a pas son eau chaude et son chauffage il va pas être content lol ... Parlons-en de ce locataire !! Un jour il va se plaindre pour une fuite, le lendemain il veut du PVC aux fenêtres, le surlendemain il accuse le coup et te dit qu'il va falloir patienter pour le loyer ... mais la banque c'est pas son problème, elle la veut sa mensualité !!

Ah j'allais oublier la meilleure !! ... L'annexe 2044 !! Ça te dit rien pour l'instant mais c'est la plus douloureuse lol ... C'est une annexe que tu devras remplir pour déclarer tes revenus fonciers et joindre à ta déclaration pré-remplie pour le calcul de l'IR ... Et va falloir en rajouter des frais kilométriques et des dépenses professionnelles pour diminuer la douleur :D ... Le truc le plus sympathique c'est que si tu perçoit moins 15 000 € de revenus fonciers t'auras pas besoin de cette annexe. Remplir la case 4BE et allonger l'argent suffira :mignon:

Et ne pense pas vendre en cours de route sans y laisser quelques billets !! Ton bien N°1 n'étant plus ta résidence principale l'État voudra sa part de la plus-value sauf si tu es prête à attendre plus de 22 ans.

Même avec tes 2 biens, t'es pas à l'aise !! Faudra toujours sortir du pognon ... Donc fais ton crédit, achète ta baraque et n'oublie pas d'installer des détecteurs de fumée ... Encore un truc nouveau pour faire payer les proprios lol
on a calculer...nous sommes en mesure de payer les 2 taxes foncieres, les 2 taxes d'habitation...et les impots relatifs aux loyers percus...pourquoi je reve puisque financierement nous en avons actuellement les capacites...d'ou cette idee...mais du point de vue islamique, cela me freine...
 
Tu rêves ... En quoi avoir 2 biens va te mettre à l'abri ?

Des biens immobiliers ça se gère et ça demande de l'argent.

Admettons que tu fasses en sorte que le loyer du premier rembourse les mensualités du second ... Il te faudra quand même sortir de l'argent ... Qui va payer les DEUX taxes foncières et ta taxe d'habitation ? Et aussi l'impot "machin social" ? Qui va payer la lourde facture du plombier hein ? Parce que le locataire s'il a pas son eau chaude et son chauffage il va pas être content lol ... Parlons-en de ce locataire !! Un jour il va se plaindre pour une fuite, le lendemain il veut du PVC aux fenêtres, le surlendemain il accuse le coup et te dit qu'il va falloir patienter pour le loyer ... mais la banque c'est pas son problème, elle la veut sa mensualité !!

Ah j'allais oublier la meilleure !! ... L'annexe 2044 !! Ça te dit rien pour l'instant mais c'est la plus douloureuse lol ... C'est une annexe que tu devras remplir pour déclarer tes revenus fonciers et joindre à ta déclaration pré-remplie pour le calcul de l'IR ... Et va falloir en rajouter des frais kilométriques et des dépenses professionnelles pour diminuer la douleur :D ... Le truc le plus sympathique c'est que si tu perçoit moins 15 000 € de revenus fonciers t'auras pas besoin de cette annexe. Remplir la case 4BE et allonger l'argent suffira :mignon:

Et ne pense pas vendre en cours de route sans y laisser quelques billets !! Ton bien N°1 n'étant plus ta résidence principale l'État voudra sa part de la plus-value sauf si tu es prête à attendre plus de 22 ans.

Même avec tes 2 biens, t'es pas à l'aise !! Faudra toujours sortir du pognon ... Donc fais ton crédit, achète ta baraque et n'oublie pas d'installer des détecteurs de fumée ... Encore un truc nouveau pour faire payer les proprios lol
et l'appartement que nous souhaitons mettre en locatiô est tout neuf...tout a ete refait meme a l'interieur niveau deco...cuisines, salle de bain, parquet, fenetres, ascenceur...tout est neuf et entretenu...on y a penser au prealable a tout cela...ces questions materielles sont reglees...grace a Dieu nous gagnons suffisamment...mais ce qui n'est pas regler c'est la legalite de prendre un autre credit avec interet...
 
"Mes vieux jours, mes vieux jours, mes vieux jours" ... "mon mari meurt et me laisse avec les enfants" ... T'en parles comme si t'étais sûre de finir le mois ... la mort ne prévient pas o_O
je n'ai jamais dit cela...mais je pense au cas ou ca arriverait c'est tout...bien sur que je peux partir avant, c'est une certitude...mais cela ne doit pas nous empecher d'imaginer ts les cas potentiels...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
bonsoir...voila...je me pose beaucoup de questions en ce moment par rapport a ca sujet...je m'explique...Nous avons, avec mon mari acheté un bien ...bien sur malgré un bel apport nous n'etions pas en mesure d'avancer le prix de l'appartement trop consequent...alors nous avions decidé a l'epoque de payer de grosse mensualites et reduire au maximum la duree du credit...a l'epoque nous etions plus ou moins conscient que le taux d'interet n'etait pas une bonne chose...mais vu ce que l'on payait dans la location, nous souhaitions nous mettre a l'abri, notamment pour nos vieux jours...aujourd'hui, nous souhaitons agrandir la famille et acheter un plus grand bien...nous avons alors penser a garder notre 1 er appart en le mettant en location , et payer le credit du 2 ieme bien, tout en payant les impots qui incombent au 1 er...mais mon mari et moi avons mauvaise conscience...car d'un coté nous ne souhaitons pas forcemment nous enrichir mais simplement prevoir nos avenirs et celui de nos enfants...mais d'un autre coté mon mari me dit que cela n'est pas accepté par Dieu...et que meme pour notre 1 er bien, nous sommes en desaccord avec l'islam...mais moi j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi...pourquoi serait ce si mal d'acheter un 2 ieme bien a credit, tout en maintenant le 1 er bien...pouvez vous m'expliquez svp...je suis dans le doute...je ne cours absolument pas apres la richesse ni quoi que ce soit...mais est ce si mal de vouloir se mettre a l'abri?? notamment car je sais que je n'aurais qu'une petite retraite si je reste vivante d'ici la car je me suis arreter pour l'education des enfants, merci pour vos explications!! car vraiment je ne vois pas le mal...

Salam alaykum,

C'est mal parce consommer un prêt à intérêt revient à cautionner ce système, or l'intérêt est haram.
Sinon, je ne sais pas si tu sais, mais pour la résidence principale il y'a une fatwa du conseil européen de la fatwa et de la recherche qui autorise le recours à l'intérêt uniquement dans ce cas là, vu le fonctionnement du système dans lequel on vit.

Cet avis est très controversé, mais il existe. Tu en fais ce que tu veux, personnellement ça me pose toujours problème et ne me convainc pas.

A la limite, tu peux te baser dessus pour ne plus culpabiliser au sujet du premier appartement, mais pour le deuxième, ça risque d'être abusif, même si tu es d'accord avec la fatwa dont j'ai parlé.

Wa Allahou a'lem. Demande à un sheikh aussi, car l'usure c'est grave.
 
Dernière édition:
On travaille tous et nous vivons du fruit de notre travail... nous epargnons de ce fruit pour nos vieux jours. Quand tu prends un crédit pour ton logement, tu fais travailler des banquiers et toute une économie tout en payant un loyer de la sueur de ton front. Quand tu prends un crédit et tu fais payer le loyer pour le rembourser.. il est ou ton travail ?... Tu tenrichis sur le travail et la sueur d'un autre... Tu te constitués de quoi vivre confortablement te s vieux jours sur le loyer d'un autre. Tu auras une petite retraite...et alors ? Le premier crédit à du sens et tu ne fais qu'acheter un service .. et tout l'argent que tu sors vient de ton travail. Le second tu le ferais payer par un loyer et donc le travail d'un autre. Tu t'assure de meilleurs revenus à ta retraite sans efforts.
C'est en ce sens où on peut te culpabiliser. Maintenant tu vis dans une société avec un modèle économique permet cela... Tu peux toujours te dire que si les gens comme toi ne font pas ce genre d'investissement les modestes n'auraient pas de logement à louer...
mais meme pour l'appart 1 je travaillerais a la sueur de mon front puisque j'aurais d'enormes frais entre taxes foncieres, taxes d'habitations, impots sur loyers percus, prise en charge de travaux au cas ou...et nous souhaitons le louer a un prix interessant pour le locataire...un peu plus bas que le prix du marche...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
mais pourquoi est ce haram?? les raisons? arguments je ne comprends pas... tu n'avances aucune explication... j'ai besoin de comprendre pour appliquer...

Parce que ça produit de l'argent qui ne correspond à aucune valeur réelle et que dans l'Islam, l'argent doit correspondre à la valeur de son travail (d'où les différences de taux pour la zakat, pour certains biens, plus le bien a été acquis sans effort, plus tu payes).
De plus ,tu fais payer à quelqu'un plus que tu ne lui as prêté : c'est de l'argent indûment perçu. Et ça veut dire que ton prêt n'était pas désintéressé, ce qui est également proscrit par l'Islam.

Et sans doute des tas d'autres raisons plus "spécialisées".
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'argument que Riba est Haram s'applique à un certain contexte temporel et spatial, à savoir la péninsule arabique du 7e siècle ou personne ne faisait de crédit pour acheter sa maison car les gens l'a construisait eux-même ou étaient nomades.

Nous vivons dans un monde et des sociétés qui n'ont rien à voir avec celui du prophète et beaucoup d'injonctions sont inapplicables. Il n'y avait pas de banque transnationale à l'époque du prophète, les crédits se faisaient d'individus à individus et certains en ont profiter pour abuser des gens illettrés et influençables. Qui plus est, une maison ne coutait pas des dizaines de milliers d'Euros. Plutôt que de ne pas faire de crédit, donne ton argent aux pauvres, c'est beaucoup plus important dans l'islam.

Est-ce qu'on lapide les femmes adultères au Maroc ? Non

Est-ce qu'on coupe la main des voleurs en en faisant des handicapés incapable de se réinsérer dans la société ? Non plus.

Un des principes de l'age d'or de l'islam est le raisonnement didactique ou le chemin vers Dieu s'opère à travers la raison. Tu es éduquée et tu as un cerveau alors sert-en et envisage l'idée que ton mari ait tord et que tu ait raison.

Du fait de leur immense complexe d'infériorité vis à vis des arabes du Golfe, les maghrébins ont vraiment l'art de se mettre des batons dans les roues tout seul et après ils s'étonnent qu'ils sont à la traine....

L'intérêt est toujours haram aujourd'hui et le restera toujours,et ça n'a absolument rien à voir avec les arabes du golfe dont les régimes sont plutôt un mauvais exemple cernant le respect de l'Islam surtout par rapport à l'argent.



Certains et pas des moindres ont tenu compte de ce que tu dis et c'est pourquoi ils ont autorisé le recours à l'intérêt UNIQUEMENT POUR UNE RESIDENCE PRINCIPALE et si tu ne peux pas faire autrement, et uniquement dans certaines régions du monde.
Mais c'est un avis controversé car ily'a un équilibre à trouver entre adaptation sans renier ses principes et cautionnement du haram.


Ben je t'ai donné des arguments pertinents non? Il s'agit de deux conceptions du Coran qui sont autant valides l'une que l'autre.

Les partisans du Coran "incréé," c'est à dire on applique le Coran à la lettre mais dans ce cas là beaucoup de versets posent problème dans un environment différent de celui de l'époque du prophète comme celui sur la Riba.

Les partisans du Coran dit "crée" à savoir qu'il faut contextualiser le Coran (la preuve c'est qu'on y parle de chameau et de chèvre et non de Yak et de Kangoroo) et le concept de Riba ne s'applique pas à ton cas.

"Incrée" n'a jamais voulu dire "à la lettre et pas contextualiser". ;)
 
Dernière édition:
Bonjour, Salam,
L'usure désigne en réalité un intérêt au tau abusif. En somme les crédits que nous connaissons sont assimilés par la jurisprudence à l'usure. C'est une interprétation qui à mon sens est contestable. Est ce qu'un crédit à 3% est de l'usure? Pas sûr... Si on parlait d'un tau à 30%, je veux bien, mais dans ce cas, ça ne constitue pas en soit ce que l'on pourrait appeler de l'usure. De plus, dans le monde où nous vivons, il est quasiment impossible d'entreprendre sans emprunter. Il est quasiment impossible d'investir sans emprunter. Alors, si notre volonté est uniquement de laisser l'avenir de nos enfants, comme on le dit avec une certaine fatalité , "entre les mains de Dieu", faisons en sorte d'être une communauté de locataires, de salariés plutôt qu'une communauté de de propriétaires et d'entrepreneurs. Et je ne parle pas de boutiques d’alimentation générale et de fast food...
 
Parce que ça produit de l'argent qui ne correspond à aucune valeur réelle et que dans l'Islam, l'argent doit correspondre à la valeur de son travail (d'où les différences de taux pour la zakat, pour certains biens, plus le bien a été acquis sans effort, plus tu payes).
De plus ,tu fais payer à quelqu'un plus que tu ne lui as prêté : c'est de l'argent indûment perçu. Et ça veut dire que ton prêt n'était pas désintéressé, ce qui est également proscrit par l'Islam.

Et sans doute des tas d'autres raisons plus "spécialisées".
merci...pour ceux qui pretent je peux comprendre...mais pr les emprunteurs? quel mal font ils?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
merci...pour ceux qui pretent je peux comprendre...mais pr les emprunteurs? quel mal font ils?

Les emprunteurs à intérêt, même s'ils sont moins coupables que les prêteurs à intérêt, font tout de même vivre ce système, donc c'est haram pour eux aussi. Tu ne peux pas t'opposer au haram et en profiter en même temps car sinon, comme le Qur'an le dit, ça veut dire qu'on dit ce qu'on ne fait pas, et c'est très grave. ;)
 
Les emprunteurs à intérêt, même s'ils sont moins coupables que les prêteurs à intérêt, font tout de même vivre ce système, donc c'est haram pour eux aussi. Tu ne peux pas t'opposer au haram et en profiter en même temps car sinon, comme le Qur'an le dit, ça veut dire qu'on dit ce qu'on ne fait pas, et c'est très grave. ;)
et si le taux d'interet est tres faible?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour, Salam,
L'usure désigne en réalité un intérêt au tau abusif. En somme les crédits que nous connaissons sont assimilés par la jurisprudence à l'usure. C'est une interprétation qui à mon sens est contestable. Est ce qu'un crédit à 3% est de l'usure? Pas sûr... Si on parlait d'un tau à 30%, je veux bien, mais dans ce cas, ça ne constitue pas en soit ce que l'on pourrait appeler de l'usure. De plus, dans le monde où nous vivons, il est quasiment impossible d'entreprendre sans emprunter. Il est quasiment impossible d'investir sans emprunter. Alors, si notre volonté est uniquement de laisser l'avenir de nos enfants, comme on le dit avec une certaine fatalité , "entre les mains de Dieu", faisons en sorte d'être une communauté de locataires, de salariés plutôt qu'une communauté de de propriétaires et d'entrepreneurs. Et je ne parle pas de boutiques d’alimentation générale et de fast food...

Salam alaykum,

Je ne suis pas d'accord avec toi, la riba c'est l'intérêt, usuraire ou pas. Les savants se sont penchés sur la questiin, il y'en a eu quelques-uns qui ont avancé que la riba était juste l'intérêt usuraire, mais ça a été démenti par l'écrasante majorité des savants et ça a à chaque fois provoqué un tollé au sein de notre oumma.

Tu peux emprunter mais à taux zéro, pas le choix ... Sinon tu économises, tu fais beaucoup d'efforts, et tu pries Allah azza wa jal', Il t'aidera, Il te donnera de l'argent par où tu ne l'attends pas. C'est ça avoir confiance en Allah, y croire et agir, agir et y croire, le tout devant créer un cercle vertueux.

Personnellement, je ne compte pas être spécialement salariée, même si je ne sais rien faire pour le moment, j'espère faire partie des entrepreneurs de la communauté, plus tard. Mais la riba n'est pas une alternative pour moi.
 
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