Pourquoi prendre un credit pour une maison est il haram.

Salam alaykum,

Je ne suis pas d'accord avec toi, la riba c'est l'intérêt, usuraire ou pas. Les savants se sont penchés sur la questiin, il y'en a eu quelques-uns qui ont avancé que la riba était juste l'intérêt usuraire, mais ça a été démenti par l'écrasante majorité des savants et ça a à chaque fois provoqué un tollé au sein de notre oumma.

Tu peux emprunter mais à taux zéro, pas le choix ... Sinon tu économises, tu fais beaucoup d'efforts, et tu pries Allah azza wa jal', Il t'aidera, Il te donnera de l'argent par où tu ne l'attends pas. C'est ça avoir confiance en Allah, y croire et agir, agir et y croire, le tout devant créer un cercle vertueux.

Personnellement, je ne compte pas être spécialement salariée, même si je ne sais rien faire pour le moment, j'espère faire partie des entrepreneurs de la communauté, plus tard. Mais la riba n'est pas une alternative pour moi.

Si emprunter à tau 0 était possible, je ne connais personne qui emprunterait avec intérêt. Si tu connais des chefs d'entreprises qui n'empruntent pas pour leur trésorerie ou pour investir, je serais heureux que tu me les présentes... Et quand je te dis investir, ce n'est pas l'achat de 3 ordinateurs... Économiser, c'est bien mais ce n'est malheureusement pas suffisant.
L'usure a été interdite il y a plus de 1400 au moment où le jeune État musulman était constitué de la péninsule arabique. Aucune commune mesure, donc, avec le monde d’aujourd’hui. Ça ne veut cependant pas dire que l’éthique islamique en matière économique est à proscrire.
 
Si emprunter à tau 0 était possible, je ne connais personne qui emprunterait avec intérêt. Si tu connais des chefs d'entreprises qui n'empruntent pas pour leur trésorerie ou pour investir, je serais heureux que tu me les présentes... Et quand je te dis investir, ce n'est pas l'achat de 3 ordinateurs... Économiser, c'est bien mais ce n'est malheureusement pas suffisant.
L'usure a été interdite il y a plus de 1400 au moment où le jeune État musulman était constitué de la péninsule arabique. Aucune commune mesure, donc, avec le monde d’aujourd’hui. Ça ne veut cependant pas dire que l’éthique islamique en matière économique est à proscrire.
mais l'islam est censé traverser les epoques non ? je suis ds un dilemne ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
bonsoir...voila...je me pose beaucoup de questions en ce moment par rapport a ca sujet...je m'explique...Nous avons, avec mon mari acheté un bien ...bien sur malgré un bel apport nous n'etions pas en mesure d'avancer le prix de l'appartement trop consequent...alors nous avions decidé a l'epoque de payer de grosse mensualites et reduire au maximum la duree du credit...a l'epoque nous etions plus ou moins conscient que le taux d'interet n'etait pas une bonne chose...mais vu ce que l'on payait dans la location, nous souhaitions nous mettre a l'abri, notamment pour nos vieux jours...aujourd'hui, nous souhaitons agrandir la famille et acheter un plus grand bien...nous avons alors penser a garder notre 1 er appart en le mettant en location , et payer le credit du 2 ieme bien, tout en payant les impots qui incombent au 1 er...mais mon mari et moi avons mauvaise conscience...car d'un coté nous ne souhaitons pas forcemment nous enrichir mais simplement prevoir nos avenirs et celui de nos enfants...mais d'un autre coté mon mari me dit que cela n'est pas accepté par Dieu...et que meme pour notre 1 er bien, nous sommes en desaccord avec l'islam...mais moi j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi...pourquoi serait ce si mal d'acheter un 2 ieme bien a credit, tout en maintenant le 1 er bien...pouvez vous m'expliquez svp...je suis dans le doute...je ne cours absolument pas apres la richesse ni quoi que ce soit...mais est ce si mal de vouloir se mettre a l'abri?? notamment car je sais que je n'aurais qu'une petite retraite si je reste vivante d'ici la car je me suis arreter pour l'education des enfants, merci pour vos explications!! car vraiment je ne vois pas le mal...
Salam lorientale,
Le prêt/crédit sans intérêt n'existe tout simplement pas. Sauf à jouer sur le mots.
C'est l'usure qui est interdite en Islam, comme dans la majorité des pays modernes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est au finale le meme principe..mais c'est realisé de maniere detourné voire hypocrite...j'y ai deja penser...ils achetent un apart 200 000 et te le revendent 350 000 lol...au final, ils recuperent leurs interets de maniere detourneé...mais pourquoi l'interet est haram dans le cas d'un bien?? quelles sont les raisons concretes? personne pour m'eclairer?
salam alaykoum wa rahamattallah wa barakatouh
Tu va sur google et tu tape riba pour un bien matériel halal ou halam tu aura un dalil qui avance avec preuve que c'est halam ou soit tu va sur islamqa tu a des savants ou tu peut envoyer ta question a un savant et il te répond automatiquement avec des preuves ou tu a le site de l'ifta ou il y a des numéro de savant ou tu peut posé tes questions par téléphone bien sur il faut parler l'arabe littéraire Tiens voici la preuve que tu cherche Contracter un emprunt | finance-muslim.com
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
si pour les voitures ...credit a 0% ca existe...malheureusement pour les biens ca n'existe pas...
Les intérêts sont payés/subventionnés par les constructeurs ou par l'état. Pour des raisons économiques ou autres. Pousser à la conso, remplacer le parc auto, sociales, etc... au final ça revient au même.
Il ne faut pas se faire d'illusion. c'est juste du marketing.
Pour qu'un crédit soit viable, il faut qu'il tienne compte de l'inflation, des charges, etc...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
mais l'islam est censé traverser les epoques non ? je suis ds un dilemne ...
Salam alaykoum tu invoque allah avec conviction de te donner des biens matériel pour tes enfants de façon licite regard moi il y a 2 jours ma mère avais besoin de 20 euro pour son essence pour aller voir son frère qui est malade j'ai invoqué allah soubhannallah wa ta'ala de me ramené 20 euro pour que ma mère puisse aller voir son frère qui étais malade le lendemain ma mère est partit a la banque et sur le retour de la banque elle étais dégoutté que son argent n'étais pas encore arrivé elle a vu une personne qui s'avança devant elle c'étais la voisine et la voisine lui a dit je te chercher j'ai frapper chez toi mais personne ne répondais elle a lui a dit je te cherché pour faire des courses ma mère lui a dit si tu me met l'essence je t'emmène faire tes course la voisine a accepté et ma mère a pu voir son frère qui est malade tu voit donc si tu invoque allah il va t'exaucé c'est la meilleur des solutions
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pourquoi ? C'est à cause de l'usure (=riba ) qui saignait à blancs les musulmans de petite condition. Un usurier vivait sur les rentes que lui rapporte l'argent prêté. Il ne travaillait pas et il vivait donc du travail des autres . Le riba est donc illicite... Vous comprendrez que de nos jours une banque n'a rien à voir avec les usuriers de l'époque. Emprunter de l'argent pour payer un bien resté pour moi licite car tu consomme uniquement le fruit de ton travail... Investir dans un bien en faisantt payer à un autre le crédit même en partie fait que tu t'enrichis sur le travail d'un autre... C pour moi l'explication qu'on m'avait donné pour l'interdiction du riba.
 
je vois tellement de gens galerer... seule avec des enfants... que ca me fait peur... j'ai pas envie que mes enfants sentent le manque un jour... alors je me suis dit qu'avec 2 bien en region parisienne je ne serais jamais dans le besoin.. qu'en pensez vous?? mais j'ai pas envie de brader mon salut dans l'au dela pour un confort ici bas... j'ai pas envie de deplaire a dieu... mais j'ai peur pour l'avenir mes petits...
On est jamais sur de rien tu peux avoir 10 maisons et te retrouver dans le besoin....il faut faire les.causes bien sur mais dans les limites des prescriptions.divine
 
J'ai personnellement un prêt hypothécaire pour ma maison. Comme @KINGjulian, ça me rendait malade de devoir jeter à perte un loyer tous les mois. Au moins, je serai propriétaire de mon bien d'ici 15 ans et mes enfants en hériteront, comme j'ai hérité de mon père décédé. Payer un loyer a vie à un **** de propriétaire que tu enrichiras grassement, très peu pour moi, au delà de toute considération religieuse... maintenant je ne vais pas contracter d'autres prêts hypothécaires pour le plaisir (seconde résidence, etc,...) si ça ne m'est pas nécessaire.
 
J'ai personnellement un prêt hypothécaire pour ma maison. Comme @KINGjulian, ça me rendait malade de devoir jeter à perte un loyer tous les mois. Au moins, je serai propriétaire de mon bien d'ici 15 ans et mes enfants en hériteront, comme j'ai hérité de mon père décédé. Payer un loyer a vie à un **** de propriétaire que tu enrichiras grassement, très peu pour moi, au delà de toute considération religieuse... maintenant je ne vais pas contracter d'autres prêts hypothécaires pour le plaisir (seconde résidence, etc,...) si ça ne m'est pas nécessaire.

En ce moment, les taux sont bas, et on a intérêt à emprunter : c'est l'épargnant (donc le prêteur de capitaux, la banque n'est qu'un intermédiaire) qui ne gagne plus grand chose. On est loin de l'usure.

D'un point de vue économique, si les marchés sont efficients et pas manipulés comme en ce moment, grosso modo, le loyer (diminué des impôts et travaux d'entretien lourds (ravalements, chaudières...)) est équivalent aux intérêts d'un emprunt de 100% de la valeur de l'achat.

La différence est que si on achète, on spécule à la hausse de l'immobilier, et si on loue alors qu'on pourrait acheter, on spécule à la baisse des prix de l'immobilier, baisse qui n'est pas du tout impossible, car l’immobilier ne produisant rien, sa valeur correspond au pouvoir d'achat des locataires, donc tendance à la baisse, sauf zones soumises à la mondialisation.

En pratique, compte tenu de la précarité professionnelle, il n'est pas forcément opportun d'être propriétaire si on a pas une très bonne visibilité de ce coté là.
 
Dernière édition:

Espiegle69

Evil Halouf
Pourquoi ? C'est à cause de l'usure (=riba ) qui saignait à blancs les musulmans de petite condition. Un usurier vivait sur les rentes que lui rapporte l'argent prêté. Il ne travaillait pas et il vivait donc du travail des autres . Le riba est donc illicite... Vous comprendrez que de nos jours une banque n'a rien à voir avec les usuriers de l'époque. Emprunter de l'argent pour payer un bien resté pour moi licite car tu consomme uniquement le fruit de ton travail... Investir dans un bien en faisantt payer à un autre le crédit même en partie fait que tu t'enrichis sur le travail d'un autre... C pour moi l'explication qu'on m'avait donné pour l'interdiction du riba.

Il faut jouter à cela que avoir une définition "absolue" d'un terme du 7e siècle (aka Riba) est impossible au 21e car les contextes n'ont rien à voir.

La TVA ne serait elle pas de la Riba indirect? On va me répondre: "Rien à voir car les savants Cheikh Filouss et Cheikh Harami ont dit ça et ça." Gnagnagnagna.....

Ces mêmes cheikhs dont les salaires sont payés par des banques dites "islamiques" que d'autres cheikhs considèrent comme Haram car faisant de la Riba indirecte car il y a toujours un profit pour la banque à la fin.

Au fond, la Riba (comme le Coran) est un miroir, un reflet de ton propre inconscient.
 
tu agis juste pr te rassurer mais au fond tu veux concrétiser ton projet. les arguments c haram pour une que dire de deux. les injonctions sont intemporelles donc hier comme today c d'actualité. quel intérêt d'avoir 2 maisons. pour tes vieux jours tu dis. qui te garantie que tu arrivera jusque la. tu peux tt avoir et tt perdre en un rien de tps malgré tt tes efforts.
 
tu agis juste pr te rassurer mais au fond tu veux concrétiser ton projet. les arguments c haram pour une que dire de deux. les injonctions sont intemporelles donc hier comme today c d'actualité. quel intérêt d'avoir 2 maisons. pour tes vieux jours tu dis. qui te garantie que tu arrivera jusque la. tu peux tt avoir et tt perdre en un rien de tps malgré tt tes efforts.
Quand tu as 2 enfants, c'est intéressant d'avoir 2 maisons. Tu leurs laisseras, à ta mort, un patrimoine immobilier qui les mettra a l'abris.
 
quand tu considere la chose il parait logique que la solution est de contracter un credit. mais ce qu on ne voit pas c notre situation qui evolue negativement une fois le projet abouti. plus de baraka ds ses revenus c incompréhensible mais c vrai. une vie plus difficile et beaucoup de doutes sur le chemin empreinté.
 
c'est au finale le meme principe..mais c'est realisé de maniere detourné voire hypocrite...j'y ai deja penser...ils achetent un apart 200 000 et te le revendent 350 000 lol...au final, ils recuperent leurs interets de maniere detourneé...mais pourquoi l'interet est haram dans le cas d'un bien?? quelles sont les raisons concretes? personne pour m'eclairer?
rien d'hypocrite, c'est du commerce. Quand tu achètes un carton de jus au supermarché, tu penses le payer au prix auquel il a été vendu par le fournisseur? le commerce n'est ni hypocrite ni haram, c'est du travail c'est tout
 
quand tu considere la chose il parait logique que la solution est de contracter un credit. mais ce qu on ne voit pas c notre situation qui evolue negativement une fois le projet abouti. plus de baraka ds ses revenus c incompréhensible mais c vrai. une vie plus difficile et beaucoup de doutes sur le chemin empreinté.

je suis contre les emprunts hypothécaires sauf dans l'absolu nécessité. Comme je l'ai dis plus haut, j'en ai un depuis 10 ans, mais je n'en referai pas d'autre. Si je devais acheter un 2e immeuble, ce serait avec mon épargne.
Mes revenus hemdoullah n'ont jamais été aussi elevé donc je ne m'en plains pas.
 
il est intéressant à noter que l'église condamnait l'usure fut un temps.
"Thomas d'Aquin condamne le prêt à intérêt : « Recevoir un intérêt pour l’usage de l’argent prêté est en soi injuste, car c’est faire payer ce qui n’existe pas ; ce qui constitue évidemment une inégalité contraire à la justice... c’est en quoi consiste l’usure. Et comme l’on est tenu de restituer les biens acquis injustement, de même l’on est tenu de restituer l’argent reçu à titre d’intérêt »."
 
rien d'hypocrite, c'est du commerce. Quand tu achètes un carton de jus au supermarché, tu penses le payer au prix auquel il a été vendu par le fournisseur? le commerce n'est ni hypocrite ni haram, c'est du travail c'est tout
si c'est hypocrite dans le sens ou ils prennent une marge nettement superieur a ce qu'ils devraient...et au final, c'est le bien revient au meme prix que si on lui avit imputé des interets...c'est exactement le meme système...le meilleur ami a mon mari bossait dans une banque islamique et nous a expliqué le principe...lui meme disait que c'est du detournement hypocrite...et que ca revient exactement au meme que des interets car la banque prend une marge beaucoup trop importante voire des fois superieur a l'interet classique...
 
rien d'hypocrite, c'est du commerce. Quand tu achètes un carton de jus au supermarché, tu penses le payer au prix auquel il a été vendu par le fournisseur? le commerce n'est ni hypocrite ni haram, c'est du travail c'est tout
et pour ton carton de jus...il y a la prise en compte du cout du produit, du transport, des frais en marketing, des couts salariaux....il y a enormement d'etape...et a la fin, l'industriel s'impute une marge...idem pour le distributeur...et cette marge reste souvent plutot raison able...( sauf pour des produits du type apple la ou c'est clairement du vol) / alors qu'une banque islamique achete un bien, et sans aucune explique rajoute 100 000 ou 150 000 euros au bien.elle prend autant d'argent sans reelle explication qui le justifierait...c'est fictif...donc au final, c'est exactement comme l'usure...
 
et pour ton carton de jus...il y a la prise en compte du cout du produit, du transport, des frais en marketing, des couts salariaux....il y a enormement d'etape...et a la fin, l'industriel s'impute une marge...idem pour le distributeur...et cette marge reste souvent plutot raison able...( sauf pour des produits du type apple la ou c'est clairement du vol) / alors qu'une banque islamique achete un bien, et sans aucune explique rajoute 100 000 ou 150 000 euros au bien.elle prend autant d'argent sans reelle explication qui le justifierait...c'est fictif...donc au final, c'est exactement comme l'usure...
Attention, il ne faut pas confondre commerce et benevolat.
Dans les faits, le commerce est naturellement proche de l'usure : on paie produit + service (au prix choisi par le plus fort selon moi).
Dans l'esprit c'est très différent, et les conséquences le sont aussi.
Une pratique noble du commerce devrait proteger l'acquéreur (partage des risques, pas de tromperie... Or aujourd'hui ce n'est pas le cas, car nous vivons dans une economie du Credit. C'est particulièrement frustrant mais c'est comme ça.
 
bonsoir...voila...je me pose beaucoup de questions en ce moment par rapport a ca sujet...je m'explique...Nous avons, avec mon mari acheté un bien ...bien sur malgré un bel apport nous n'etions pas en mesure d'avancer le prix de l'appartement trop consequent...alors nous avions decidé a l'epoque de payer de grosse mensualites et reduire au maximum la duree du credit...a l'epoque nous etions plus ou moins conscient que le taux d'interet n'etait pas une bonne chose...mais vu ce que l'on payait dans la location, nous souhaitions nous mettre a l'abri, notamment pour nos vieux jours...aujourd'hui, nous souhaitons agrandir la famille et acheter un plus grand bien...nous avons alors penser a garder notre 1 er appart en le mettant en location , et payer le credit du 2 ieme bien, tout en payant les impots qui incombent au 1 er...mais mon mari et moi avons mauvaise conscience...car d'un coté nous ne souhaitons pas forcemment nous enrichir mais simplement prevoir nos avenirs et celui de nos enfants...mais d'un autre coté mon mari me dit que cela n'est pas accepté par Dieu...et que meme pour notre 1 er bien, nous sommes en desaccord avec l'islam...mais moi j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi...pourquoi serait ce si mal d'acheter un 2 ieme bien a credit, tout en maintenant le 1 er bien...pouvez vous m'expliquez svp...je suis dans le doute...je ne cours absolument pas apres la richesse ni quoi que ce soit...mais est ce si mal de vouloir se mettre a l'abri?? notamment car je sais que je n'aurais qu'une petite retraite si je reste vivante d'ici la car je me suis arreter pour l'education des enfants, merci pour vos explications!! car vraiment je ne vois pas le mal...
Je comprends tes motivations.
Perso j'ai eu 2 credits, je n'en suis pas fier sans pour autant me sentir coupable. A refaire, je procederai surement autrement, d'où ma question :
Es tu sur que ce soit le meilleur placement long terme que tu puisse faire pour tes enfants ? As tu bien pris en compte tous les parametres (charge gérance, impots, droits de succession...) ?
 
Pour preciser mon cas, ma femme et moi avions acheté nos apparts à credit avant de nous rencontrer. Comme le raisonable (nous separer) n'etait pas acceptable, nous avons vécu quelques années financièrement difficiles, qui ont faillit mettre en perile notre couple à mainte reprise.
Conclusion : on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve quand on prend un credit.
 
si c'est hypocrite dans le sens ou ils prennent une marge nettement superieur a ce qu'ils devraient...et au final, c'est le bien revient au meme prix que si on lui avit imputé des interets...c'est exactement le meme système...le meilleur ami a mon mari bossait dans une banque islamique et nous a expliqué le principe...lui meme disait que c'est du detournement hypocrite...et que ca revient exactement au meme que des interets car la banque prend une marge beaucoup trop importante voire des fois superieur a l'interet classique...

Salam,

Un intérêt usuraire reste un intérêt usuraire,
Une marge commerciale reste une marge commerciale,
Même si le résultat final au niveau du prix total est le même... ce n'est pas la question, et même si le prix est plus élevé...
Les deux procédés restent distinct...

Rien d'hypocrite alors, puisque les choses sont claires.

Quand au fait de prendre des marges "nettement" supérieur à ce qu'ils devraient,
Le commerce en islam obéie à des règles bien précises, des limites à ne pas dépasser... il y'a tout un chapitre de fiqh la dessus...
Si c'est fait, c'est que c'est faisable...ça reste du commerce...

Wa Allahouarlem.
 
Tu comprendras les méfaits du crédit si un jour tu passes par la pauvreté extrême. Tu verras que ces banques qui te prêtent de l'argent ne sont pas des humanistes ni ne font de l'humanitaire. Se faire rémunérer pour prêter de l'argent à un nécessiteux, et lui infliger des lourdes sanctions s'il ne paie pas est immoral. Au final, ce ne sont jamais les riches qui souffrent de l'intérêt mais bien les pauvres. C'est un commerce sur le dos des pauvres qui enrichit les riches qui leur prêtent de l'argent.

Si tu n'as pas, tu n'achètes pas et tu loues et tu verras que si tout le monde réfléchissait comme ça, le prix de la pierre serait plus accessible. Et si tu as besoin d'argent, tu peux demander à ta famille et à tes proches. Ils ne te refuseront pas de l'aide je crois.

Et arrêtez de dire que c'est pour vos enfants, c'est pas pour vos enfants c'est pour vous et pour dire que vous êtes proprio. Si vous avez des enfants et pas un enfant, ils préfèrent de l'argent comptant plutôt que de se disputer de savoir s'il faut vendre la maison et se partager les parts ou la garder et se partager lberd.
 
Dernière édition:
Je trouve quand même étonnant cette défense acharnée des nécessiteux (nous) pour un système usuraire qui les enc*** à fond la caisse.
C'est vous qui prenez dans les dents, pas ceux qui vous prêtent ... eux ils sont peinard ils ont déjà de l'argent et il leur suffit de vous en prêter pour en gagner encore plus.

Ca va vous paraitre dingue ce que je vais vous dire, normalement en tant que musulman vous êtes sensés en être convaincu, mais quand on fait confiance en Dieu, les choses viennent toutes seules mais avec d'autres règles que vous supposiez.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sous prétexte que la posteus veut connaitre l interdiction du pourquoi l intérêt et illicite en islam et que personne ne sache répondre on la juge sous ces prétentions d'achat d'accord que ces justifications ne regard qu'elle mais si madame veut vivre confortablement pour ces dernier jours en quoi c'est un crime ?
On sait que les banque sont des voleur ainsi que l 'état qui reste à mes yeux une monarchie qui donne au pauvre qui en fait de vrai assisté et qui crée une vrai misère sociale donc on devrai subir ? moi je trouve qu'elle a raison et malgré ces principes c' est honnête de sa part de chercher à comprend pourquoi il est interdit alors qu' elle a les moyens de remboursé
OK on vas tous crever on ne sait pas ce que demain nous réserve mais en attendant on fait quoi? on se tourne les pouces on devient fataliste ?.......
 
C'est vous qui prenez dans les dents, pas ceux qui vous prêtent ... eux ils sont peinard ils ont déjà de l'argent et il leur suffit de vous en prêter pour en gagner encore plus.

ça revient au même pour les marges honteuses que se font les propriétaires fonciers, sauf que eux ce qu'ils font c'est halal selon toi : où est la logique ?
 
Sous prétexte que la posteus veut connaitre l interdiction du pourquoi l intérêt et illicite en islam et que personne ne sache répondre on la juge sous ces prétentions d'achat d'accord que ces justifications ne regard qu'elle mais si madame veut vivre confortablement pour ces dernier jours en quoi c'est un crime ?
On sait que les banque sont des voleur ainsi que l 'état qui reste à mes yeux une monarchie qui donne au pauvre qui en fait de vrai assisté et qui crée une vrai misère sociale donc on devrai subir ? moi je trouve qu'elle a raison et malgré ces principes c' est honnête de sa part de chercher à comprend pourquoi il est interdit alors qu' elle a les moyens de remboursé
OK on vas tous crever on ne sait pas ce que demain nous réserve mais en attendant on fait quoi? on se tourne les pouces on devient fataliste ?.......

Pourquoi enflames tu ce post ? :prudent:@lorientale75 pose ses questions, donne des détails sur ses motivation, les gens lui répondent... et on se juge tous les uns les autres, comme d'hab quoi :)

On se tourne les pouces on devient fataliste ?.......
On peut aussi développer des outils plus plaisant. La finance islamique vaut ce qu'elle vaut, laissons lui une chance au moins pour se donner bonne conscience.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi enflames tu ce post ? :prudent:@lorientale75 pose ses questions, donne des détails sur ses motivation, les gens lui répondent... et on se juge tous les uns les autres, comme d'hab quoi :)

oui elle justifie sa demande c'est purement magrébin sans être méchante mais n a toujours pas de réponse à sa situation et cette questions que des millions de pratiquant qui sont locataire se posent obliger d' être priver d' un crédit par se que c'est illicite? pourquoi ?

On peut aussi développer des outils plus plaisant. La finance islamique vaut ce qu'elle vaut, laissons lui une chance au moins pour se donner bonne conscience.

Les banques peut importe leur nom de markéting qu elles portent possèdent le même système et d' après ce que j ai peut lire elles ne sont pas non plus exceptionnelle
La lois qui est définis dans le coran n existe pas ou n' existe plus voilà la réalité
 
Haut