Proverbes, maximes, bons mots en darija

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
te rejouis pas trop vite , j'ai pas encore laché l'affaire hein:waza:
"Mais faut pas déconné,
Ne m'la fait pas tu me connais,
Tu seras détrôné,
Si tu continues à zonner"

==> Une réadaptation musicale spéciale pour le VEAU qui sommeil en toi :langue:.

NOn mais tu t'es crût où là : en train de faire ton marché et marchander :D
 
"Mais faut pas déconné,
Ne m'la fait pas tu me connais,
Tu seras détrôné,
Si tu continues à zonner"

==> Une réadaptation musicale spéciale pour le VEAU qui sommeil en toi :lan:.

NOn mais tu t'es crût où là : en train de faire ton marché et marchander :
j'expérimente des techniques de seductions en fait.
le coq a choisi sa poule depuis longtemps, j'ai juste fait diversion pour te laisser respirer:wazaa:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
j'expérimente des techniques de seductions en fait.
le coq a choisi sa poule depuis longtemps, j'ai juste fait diversion pour te laisser respirer:waza:
Le coq ferait mieux d'aller rechercher une autre poule LOL car moi je n'en suis pas une mdr.

Décidément en veau, en taureau et en coq tu n'as pas la côte :D.
C'est quoi le prochain animal sur ta liste ? :langue:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
le meilleur animal pour moi c'est le cochon:waza:
pas de raison d'aller ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte:npq
Allah y ster :malade: ==> wili wili wili 3la l'meskhout kafertiha m3a rassetek.
P'ka lik gheir l'halouf :D. A côté de lui le veau c'est du luxe lol ==> be3ed méni a l'hilif mdrrrrrrrrrr.

Ce n'est pas que l'herbe que tu vas trouver bien verte mais ton oeil vu que tu auras un énorme cocard lol.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
"Lé mchina bla 3rada, f7el lé kéna ran nèklou bla men resslou lidine diolna"

Traduction : Assister à une fête sans être invité, c'est comme manger sans s'être lavé les mains juste avant.

Explication : Notre présence n'est pas forcément la bienvenue, s'y rendre malgrés tout serait inaproprié de notre part car perçu comme étant sans fierté.
En gros, vu que l'on ne veut pas de nous : logiquement, cela doit être inconcevable d'y aller.
 
"Lé mchina bla 3rada, f7el lé kéna ran nèklou bla men resslou lidine diolna"

Traduction : Assister à une fête sans être invité, c'est comme manger sans s'être lavé les mains juste avant.

Explication : Notre présence n'est pas forcément la bienvenue, s'y rendre malgrés tout serait inaproprié de notre part car perçu comme étant sans fierté.
En gros, vu que l'on ne veut pas de nous : logiquement, cela doit être inconcevable d'y aller.
c'est un proverbe qu on peut appliquer à notre relation ca:timide:
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Lé mchina bla 3rada, f7el lé kéna ran nèklou bla men resslou lidine diolna"

Traduction : Assister à une fête sans être invité, c'est comme manger sans s'être lavé les mains juste avant.

Explication : Notre présence n'est pas forcément la bienvenue, s'y rendre malgrés tout serait inaproprié de notre part car perçu comme étant sans fierté.
En gros, vu que l'on ne veut pas de nous : logiquement, cela doit être inconcevable d'y aller.
Dans le même registre, on dit li ja bla 3rada i bka bla frach- celui qui vient sans avoir été invité n'aura pas où s'asseoir = il sera mal accueilli.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
"Dwi 3lina, ji 3lina"

Traduction : Parles pour nous, défends nous.

Explication : On utilise cette expression lorsqu'on discute d'un sujet quel qu'il soit avec une personne avec qui on partage entièrement notre point de vue.
Cependant, on peut être amené à relater d'une ou plusieurs réflexion(s) sur le sujet concerné qui a(ont) été faite par une tierce personne.
Du coup, on peut se dire que mine de rien cette personne n'a pas totalement tort car....

==> En gros, on n'est pas d'accord avec cette tierce personne mais en utilisant cette expression on se dit que malgré tout et donc par rapport à ses arguments et bien elle n'a pas complètement tort sur tout ce qu'elle nous a avancé.
 
Haut