Quel a été votre geste écolo du jour ?

Pourquoi est-il fondamental de faire recycler les huiles et graisses de fritures usagées ?

Tout d’abord parce qu’elles peuvent polluer notre environnement. En les jetant à l’égoût, les huiles et graisses de friture usagées peuvent engendrer des problèmes d’obturation des canalisations, de pollution des cours d’eau ou des nappes phréatiques, ou des problèmes de maintenance des stations d’épuration.
Il en va de même pour les huiles et graisses déposées dans les ordures ménagères. Ces dernières ne sont en effet pas adaptées pour la collecte de ce flux de déchets, sans parler des désagréments en termes de propreté publique. Ces comportements ne sont plus acceptables car des procédés de valorisation existent.

Trois procédés de valorisation co-existent pour les huiles et graisses de friture usagées collectées en Belgique:

La production de biodiesel: après filtrage et transformation chimique, les huiles et graisses de friture usagées peuvent être utilisées comme carburant pour faire tourner les moteurs de voitures voire même d'avions.

La valorisation energétique: procédé qui consiste à utiliser le pouvoir calorifique des huiles et graisses de friture usagées en les brûlant et en récupérant cette énergie sous forme de chaleur ou d'électricité.

L’oleochimie: les huiles et graisses épurées peuvent être utilisées dans la production de détergents et de lubrifiants, mais aussi dans la production de bougies ou de cosmétiques.

http://valorfrit.be/fr/particuliers/comment-et-pourquoi-recycler
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as évité d'acheter du fertilisant pour ta pelouse aussi....donc continue de faire pipi sur le gazon ça fait pousser bon si tes voisins ne disent rien hein?...c'est tout bon...

A la nuit tombante, suis allé faire pipi dans la pelouse pour économiser une chasse d'eau.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
l'écologie ce n'est pas mon truc !

Quand on sait ce que les états jettent comme m.erde dans l'espace, les océans, l'air et j'en passe....qu'on ne vienne pas me culpabiliser !
 
Vazy balance ta recette :sournois:
Bon tu prends une baguette.
Pour que ce soit écolo il faut du pain dur mais moi je pollue, alors j'ai pris une baguette du jour.

Dans un saladier tu mélanges 3 oeufs à 25 cl de lait. Tu rajoutes du sucre de Guérande (je précise pour déconner parce qu'à la télé ils disent toujours du "sel de Guérande", ou du "piment d'Espelette", ou du "poivre du moulin".
Genre si c'est du sel d'ailleurs que de Guérande la recette est foutue. Si tu poivres avec un poivrière normale, ton plat va exploser.
Font ch ier ces kons.

Bref...

Tu découpes le pain en petits morceaux. Pas en tranches ...N'importe comment quoi.

Puis tu mets ton pain dans le saladier. Tu quiches bien avec une fourchette pour que le pain s’imprègne bien du lait.

Tu huiles un moule à tarte et tu mets le mélange dedans. Tu appuies un peu avec une fourchette pour que les morceaux soient bien collés les uns aux autres. 30 minutes à four chaud.

Pour agrémenter tu peux incorporer au mélange des morceaux de pommes.

Moi 10 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai découpé une banane en rondelle et j'ai posé les morceaux dessus puis hop à nouveau au four.
Je suis un fou moi.

Une fois le plat sorti du four, j'ai versé un caramel fait maison...mais pas trop hein, histoire que ça rajoute un peu de croustillant.

Crès bon.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dis avec un pot de caramel au beurre salé au sel de Guérande tu te serais fais moins suer non? :eek:

:mignon:

Bon tu prends une baguette.
Pour que ce soit écolo il faut du pain dur mais moi je pollue, alors j'ai pris une baguette du jour.

Dans un saladier tu mélanges 3 oeufs à 25 cl de lait. Tu rajoutes du sucre de Guérande (je précise pour déconner parce qu'à la télé ils disent toujours du "sel de Guérande", ou du "piment d'Espelette", ou du "poivre du moulin".
Genre si c'est du sel d'ailleurs que de Guérande la recette est foutue. Si tu poivres avec un poivrière normale, ton plat va exploser.
Font ch ier ces kons.

Bref...

Tu découpes le pain en petits morceaux. Pas en tranches ...N'importe comment quoi.

Puis tu mets ton pain dans le saladier. Tu quiches bien avec une fourchette pour que le pain s’imprègne bien du lait.

Tu huiles un moule à tarte et tu mets le mélange dedans. Tu appuies un peu avec une fourchette pour que les morceaux soient bien collés les uns aux autres. 30 minutes à four chaud.

Pour agrémenter tu peux incorporer au mélange des morceaux de pommes.

Moi 10 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai découpé une banane en rondelle et j'ai posé les morceaux dessus puis hop à nouveau au four.
Je suis un fou moi.

Une fois le plat sorti du four, j'ai versé un caramel fait maison...mais pas trop hein, histoire que ça rajoute un peu de croustillant.

Crès bon.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Franchement j'ai etteint télé lumière micro onde débranche etc... toute l'après midi...
J'ai fait ca instinctivement je sais pas pourquoi
Bon l'avantage c qu'il faisait tellement beau qu'on a profité du soleil ceci peut expliquer cela ^^
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je mets tous mes appareils en veille après utilisation
....
à vous ;)

mam
Il faut debrancher, et pas seulement mettre en veille. pour certains vieux appareils, la veille consomme jusqu'a 12 Watt/h!

J'ai mesure ma consommation electrique, et j'ai constate que le frigo consomme presque 1/3 de mon budget KW/h par an! J'ai deja songe a le remplacer par un appareil plus efficient (A+++), mais ecologiquement parlant, je pense que c'est mieux de l'utiliser jusqu'a sa mort naturelle. Mais j'avoue hesiter. Pour le reste, je suis tres econome en energie...

Et le plus amusant, j'economise l'electricite pour raisons economiques (c'est cher en Allemagne) et non a cause de ces histoires de CO2, qui ne m'emballent pas tellement. La protection de l'environment, c'est beaucoup plus que l'effet de serre que je considere comme d'importance secondaire, par rapport a d'autres problemes environmentaux bien plus importants (comme par ex. le plastique dans les oceans, ...).
 

Tancredi

Moramora
VIB
l'écologie ce n'est pas mon truc !

Quand on sait ce que les états jettent comme m.erde dans l'espace, les océans, l'air et j'en passe....qu'on ne vienne pas me culpabiliser !
Réfléchis !
Fait ton petit geste écolo !
Fait pas ta pimbêche, sur prétexte que le USA, ex-URSS, Russie, Chine, Canada, Australie etc.. font pas leur boulot !
T'es meilleur qu'eux ! tu es la meilleur ! tu es une winner ! you are the best, you can it ! :D
 
Haut