Qu'est-ce qui vous dérange dans "notre culture"?

la culture maghrébine est lié a la religion musulmane,et la religion n'interdit pas de se marié avec une femme plus âgé ,c'est plus une mentalité ..........qui n'a ni que ni tête,donc lié au "qu'en dira-t-on".

comme dit auparavant par une bladinaute ce n'est ni lié a la culture maghrébine, ni a la religion musulmane mais c'est inhérent a la majorité des sociétés ;) donc ton argument ne tiens pas ...

l'age est d'après moi l'élément majeur de l'emprise d'un etre sur l'autre ... une pondérable de la personnalité qui fait qu'étant donné que la majorité des sociétés sont patriarcales ... simple comme bonjour

pour l'Islam on sait que le prophète (pbsl) avait épousé une femme plus agée que lui et que donc ce n'est pas interdit ... mais ça n'a rien a voir pour moi avec l'Islam
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
tu viens de me rappeler un truc:

les bonjours qui durent des plombes!

comment va la famille, le mari, les enfants, la maison, le cousin, le boucher, le boulanger, la grand-mère, l'arrière petit fils, le prof du neveu etc etc....:D

pan......

surtout si tu es pressee et tu dois partir.....et on te dit hchouma hchouma 3ti8a swab8a:D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Voir 2 hommes ou 2 femmes se promener main dans la main, ou bras dessus bras dessous, ou le bras de l'un(e) sur les épaules de l'autre.
 
comme dit auparavant par une bladinaute ce n'est ni lié a la culture maghrébine, ni a la religion musulmane mais c'est inhérent a la majorité des sociétés ;) donc ton argument ne tiens pas ...

l'age est d'après moi l'élément majeur de l'emprise d'un etre sur l'autre ... une pondérable de la personnalité qui fait qu'étant donné que la majorité des sociétés sont patriarcales ... simple comme bonjour

pour l'Islam on sait que le prophète (pbsl) avait épousé une femme plus agée que lui et que donc ce n'est pas interdit ... mais ça n'a rien a voir pour moi avec l'Islam

si la culture maghrébine n'était pas liée à la religion la polygamie ne serait pas tolérée dans notre société tout comme les bars ne seraient pas aussi restreints parce que censés être interdits..les jours fériés ne seraient pas liés aux fêtes musulmanes..des exemples parmi tant d'autres..bref!
Pour ce qui est de l'âge rien avoir avec la maturité..on peut avoir 18ans et être mature et avoir 30ans et totalement irresponsable..c'est donc bien une question de mentalité (donc rien avoir avec religion et culture) influencée par un complexe chez l'homme parce qu'il se veut dominant en tout point et l'âge de la femme ferait perdre toute crédibilité et bien évidemment aux yeux des gens aussi arriérés que celui qui voit les choses ainsi, c'est mal perçu et donc inenvisageable .Sur ce, je vous laisse terminer votre débat entre vous..Quant à moi je vais me chercher un petit jeunot qui voudra bien d'une femme mûre comme moi..bye!:D
 
si la culture maghrébine n'était pas liée à la religion la polygamie ne serait pas tolérée dans notre société tout comme les bars ne seraient pas aussi restreints parce que censés être interdits..les jours fériés ne seraient pas liés aux fêtes musulmanes..des exemples parmi tant d'autres..bref!
Pour ce qui est de l'âge rien avoir avec la maturité..on peut avoir 18ans et être mature et avoir 30ans et totalement irresponsable..c'est donc bien une question de mentalité (donc rien avoir avec religion et culture) influencée par un complexe chez l'homme parce qu'il se veut dominant en tout point et l'âge de la femme ferait perdre toute crédibilité et bien évidemment aux yeux des gens aussi arriérés que celui qui voit les choses ainsi, c'est mal perçu et donc inenvisageable .Sur ce, je vous laisse terminer votre débat entre vous..Quant à moi je vais me chercher un petit jeunot qui voudra bien d'une femme mûre comme moi..bye!:D

1- j'ai jamais dis que culture maghrébine et religion n'était pas liées ... j'ai dis que dans ce cas précis il s'agit d'une coutume non pas maghrébine ou musulmane mais générale puisqu'elle s'applique a la MAJORITE des sociétés ... merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis

2- la maturité n'a rien a voir avec l'age on est d'accord, mais en principe l'age si t'as une certaine logique, constitue un ascendant qu'on le veuille ou non ...

3- j'ai tjrs pensé que t'étais un mec ... bon courage :D
 
quand tu finis de manger que tu as le ventre qui va exploser et qu'on continue à te dire"vas-y mange mange, t'as rien mangé

aller encore un peu, alors que t'es à deux doigt de tourner de l'œil

Moi après avoir passé presque 3 mois au Maroc, c'est le truc qui m'as le plus pris la tête :eek:
C'est tjs la même histoire quand vient l'heure de manger, des fois, je préfère même éviter les repas pour pas avoir à répeter 50 fois que j'ai plus faim et que j'ai mangééééééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir 2 hommes ou 2 femmes se promener main dans la main, ou bras dessus bras dessous, ou le bras de l'un(e) sur les épaules de l'autre.

Les femmes ça va encore je trouve :D
Mais sérieux ça fait bizarre les gars qui se tiennent par la main ou ga3 par le p'tit doigt mdrrrr
 
Je dirais simplement chez certains, je ne supporte pas le manque de savoir vivre et l'instrusion dans l'intimité d'autrui....

J'en ai marre de ces cocos, qui sont toujours au balcon ou à la fenêtre pour voir les va et vient des voisins et pour jouer à l'espion modéle :fou:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je dirais simplement chez certains, je ne supporte pas le manque de savoir vivre et l'instrusion dans l'intimité d'autrui....

J'en ai marre de ces cocos, qui sont toujours au balcon ou à la fenêtre pour voir les va et vient des voisins et pour jouer à l'espion modéle :fou:

ça n'a rien à voir avec la culture us et coutume!

ça c un défaut inhérent à l humanité:D
 

Pirouettete

杜妮娅
salam:D

je tiens d'abord à signaler que biensur il y n a pas de définition exact de ce qu'est la culture marocaine et maghrébine en général mais biensur il y a des points qui sont "culminants" mdrrrr comparés à d'autres.

donc ma question est de savoir qu'est ce qui vous dérange le plus?
j'ai eu une discussion récente avec un bladinaute, il m expliquait que ça le dérngerait si sa femme etait plus agée que lui car selon lui "dans notre culture ça passe pas"...
Ou alors le fait de ne pas vivre avec l'être aimée pour se connaitre avant le mariage
Ou encore ne pas se marier avec une personne qui n'est pas de sa ville car sinon kouik kouik les parents.....

à vous! : D


Il est inconcevablede se marier avec un chinois dans notre culture. Moi ça me choque qu'une marocaine ne puisse décemment pas faire sa vie avec un chinois :eek:
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Maintenant que tout le monde a une montre, j'aimerai qu'on debarrasse les (mouadden)- crieurs à la prière- de l'Fajr surtout, de leurs haut-parleurs qui réveillent les petits enfants très tôt le matin.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Maintenant que tout le monde a une montre, j'aimerai qu'on debarrasse les (mouadden)- crieurs à la prière- de l'Fajr surtout, de leurs haut-parleurs qui réveillent les petits enfants très tôt le matin.

ohhhhhhhh no je ne suis pas d'accord (one more time):D

j'adore ce moment...surtt le fajr quand tu n'ecoutes rien mais que les paroles d'Allah.
 

Pirouettete

杜妮娅
paut-être que les marocains et les chinois sont foncièrement différents !!!!! et que ça ne peut marcher !

Non on est même pareils: on ne jure que par la bouffe, la famille et tberguig :D ha oui... et le piratage des dvds et la négociation âpre et acharnée à la vie à la mort pour 20 centimes... Derb Ghallef en Chine, ça existe à tous les coins de rue.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
ohhhhhhhh no je ne suis pas d'accord (one more time):D

j'adore ce moment...surtt le fajr quand tu n'ecoutes rien mais que les paroles d'Allah.

Don't get me wrong!

Je pensais plutôt aux bébés, qui réveillent leurs parents qui vont dans 2 ou 3 heures au boulot.
Déjà fatigués avant même de commencer à travailler. :D
 
manger à la main te degoute ???
t'es sur que t'es marocain toi ???? :D:eek:

c'est la fourchette et le couteau pour couper le poisson qui derange oui ! rien de mieux que les doigts pour savourer !

on parlait de manger le couscous à la main , et pour ta gouverne je ne manges jamais avec des personnes que je ne connais pas les plats ou il faut metrre la main ,je ne sais pas ou sa main a trainé avant de se mettre à table ( ainsi que la mienne lol )
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
on parlait de manger le couscous à la main , et pour ta gouverne je ne manges jamais avec des personnes que je ne connais je ne sais pas ou sa main a trainé avant de se mettre à table ( ainsi que la mienne lol )

:eek: et le chelale? je croyais qu'on devait se laver les mains avant de passer à table! :eek:
 
Haut